Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

 


Réponses :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?

n°3298482
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 13:30:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

L'Univers, c'est tout ce que nous palper, avec nos instruments ou autre, donc c'est la terre, les galaxies, les trous noirs, etc.... Mais surtout, notre Univres contient les lois physiques fondamentales. Il se pourraient très bien qu'ils existent d'autres univers parrallèles, mais avec des lois physique différentes.
Une théorie est qu'il existe un imense magma en ébulition formé de super-cordes. Et dès que deux cordes se superposent, elles forment une bulle qui grossit et explose => big-bang et formation d'un univers.


 
Euh... ok pour le premier paragraphe, même les univers parallèles (même si ce n'est que spéculation non vérifiable).
 
Pour les supercordes, c'est pas exactement ça, la théorie veut expliquer la diversité des particules en les considérant non pas comme ponctuelles mais ayant une dimension, et leur excitation détermine leur charge etc...


Message édité par bongo1981 le 25-07-2004 à 13:54:55
mood
Publicité
Posté le 24-07-2004 à 13:30:14  profilanswer
 

n°3298504
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 13:34:25  profilanswer
 

confipote a écrit :

c'est quoi le phénomène de suprafluidité? pu de viscosité?


 
Voilà c'est ça. Tout fluide perd de l'énergie sous forme de frottement interne.
Quand on abaisse la température de l'hélium 4 pour être précis, vers -270, le fluide perd toute résistance et s'écoule sans viscosité. En fait c'est un phénomène quantique, on considère les atomes d'He4 comme une particule unique, du fait de sa composition il a un spin entier assimilé à un boson. A ces températures, cette "particule" est décrite par la statistique de Bose-Einstein, et donc il y a formation de condensat de Bose-Einstein et le fluide a des propriétés quantiques macroscopiques.

n°3298536
confipote
Posté le 24-07-2004 à 13:39:21  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Voilà c'est ça. Tout fluide perd de l'énergie sous forme de frottement interne.
Quand on abaisse la température de l'hélium 4 pour être précis, vers -270, le fluide perd toute résistance et s'écoule sans viscosité. En fait c'est un phénomène quantique, on considère les atomes d'He4 comme une particule unique, du fait de sa composition il a un spin entier assimilé à un boson. A ces températures, cette "particule" est décrite par la statistique de Bose-Einstein, et donc il y a formation de condensat de Bose-Einstein et le fluide a des propriétés quantiques macroscopiques.


 
ca doit etre le meme type de phénomene que pour les supraconducteur non?
 
dans les 2 cas on perd la notion de frottement (viscosité ou résistance) à basse température...
 
j'ai entendu parler de condensat de Bose Einstien en phase gazeuse lors d'un ADS pendant les oraux des concours, là aussi ca s'accompagne de disparition des frottements visqueux?

n°3298567
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-07-2004 à 13:43:02  profilanswer
 

Je voudrais apporter des limites à ce que dit Bongo (modestement), ou plutôt à ce que ne dit pas Bongo.
 
Bongo se place dans la théorie du Big-bang (enfin surtout), qui est la cosmogonie la plus acceptée à l'heure actuelle (et sans doute la plus satisfaisante). Cette théorie comporte des limites.
 
Elle ne concerne que ce que l'on peut observer ou induire des observations. Or ces observations ont forcément des limites fortes. Ainsi, il nous est impossible de regarder loin (très loin) et dans notre temps. D'un côté, c'est pratique pour remonter le temps, de l'autre, on perd des détails intéressants, sans doute (la vie ailleurs ?).
 
Du coup, supposer que le temps a été crèé avec le Big-bang me paraît aussi intéressant qu'osé. De même que les cordes mais pour les cordes, les promoteurs de ces théories ont la modestie de considérer que ce ne sont que des théories.
 
En philosophie, Kant a démontré (peut-être à tort hein ?) que ce genre de question (celle du titre du topic) était de l'ordre du nouménal, c'est-à-dire en gros qu'elle était indécidable. J'aurais plutôt tendance à le suivre...

n°3298585
confipote
Posté le 24-07-2004 à 13:46:13  profilanswer
 

j'ai entendu dire qu'on avait des infos tres précises sur la constitution de l'univers tel qu'il était qqs microsecondes apres le big bang...  
 
ce qui me trouble avec la théorie du big bang c'est que j'arrive pas à concevoir ce qu'il yavait qqs microsecondes avant... comment y aurait il pu yavoir un point de départ si le temps n'existait pas avant ce point?
 
comment un évennement peut il arriver sans référence temporel préalable?

n°3298672
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 14:03:47  profilanswer
 

confipote a écrit :

ca doit etre le meme type de phénomene que pour les supraconducteur non?
 
dans les 2 cas on perd la notion de frottement (viscosité ou résistance) à basse température...
 
j'ai entendu parler de condensat de Bose Einstien en phase gazeuse lors d'un ADS pendant les oraux des concours, là aussi ca s'accompagne de disparition des frottements visqueux?


 
Pour la supracondution c'est la même chose, sauf que c'est avec des électrons. La théorie BCS dit que deux électrons se regroupent en paire de Cooper, formant une entité de spin entier, c'est pour ça que cela peut se produire.
 
Pour les condensats, je n'ai pas trop étudier ça en détail, mais tout ce que je peux en dire, c'est juste que les atomes sont alors dans le même état quantique, décrits par la même fonction d'onde, et le tout se comporte comme une seule particule (un truc comme ça).

n°3298677
Biff Tanne​n
tampis
Posté le 24-07-2004 à 14:04:30  profilanswer
 

zavez des ouvrages a conseiller concernant tout ce dont vous parlez.
 
parceque , ça a l'air interessant tout ça, mais quand on y connait que dale comme moi, on pige pas grand chose a ce que vous racontez :/

n°3298684
le_parrain
N'est pas rein qui veut...
Posté le 24-07-2004 à 14:06:02  profilanswer
 

oui je le pense
le point de création est quelque chose qui se conçoi grace au temps, hors je pense que le temps est apparu apres la création de l'univers, donc l'univers a toujours existé :)
(bawi paskeu y'avait pas de temps pour le délimité avant ! :D)
 
edit:c'est peut etre un peu simpliste comme vision des choses
mais pourquoi faire compliqué  :lol:


Message édité par le_parrain le 24-07-2004 à 14:09:08
n°3298729
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 14:13:00  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Je voudrais apporter des limites à ce que dit Bongo (modestement), ou plutôt à ce que ne dit pas Bongo.
 
Bongo se place dans la théorie du Big-bang (enfin surtout), qui est la cosmogonie la plus acceptée à l'heure actuelle (et sans doute la plus satisfaisante). Cette théorie comporte des limites.
 
Elle ne concerne que ce que l'on peut observer ou induire des observations. Or ces observations ont forcément des limites fortes. Ainsi, il nous est impossible de regarder loin (très loin) et dans notre temps. D'un côté, c'est pratique pour remonter le temps, de l'autre, on perd des détails intéressants, sans doute (la vie ailleurs ?).
 
Du coup, supposer que le temps a été crèé avec le Big-bang me paraît aussi intéressant qu'osé. De même que les cordes mais pour les cordes, les promoteurs de ces théories ont la modestie de considérer que ce ne sont que des théories.
 
En philosophie, Kant a démontré (peut-être à tort hein ?) que ce genre de question (celle du titre du topic) était de l'ordre du nouménal, c'est-à-dire en gros qu'elle était indécidable. J'aurais plutôt tendance à le suivre...


 
Oui oui, tout ce que je raconte repose sur la théorie standard du big bang.
Si tu as de meilleures théories je veux bien t'écouter. Mais le processus de démarche scientifique est d'abord observer ce que l'on voit et en déduire des lois. Mais cette théorie a aussi des prédictions, matière noire, énergie sombre, on ne les a pas observés, mais on prédit leur existence. La théorie du big bang est globale, elle n'a rien à faire de la vie extra-terrestre, qu'il y en ait ou non, cela ne changera rien sur la topologie de l'univers. Et de toute façon la théorie du big bang n'est pas là pour ces détails.
 
Pour répondre à ta question sur l'origine du temps. On va faire une expérience de pensée. Imaginons que tu sois là où tu es en ce moment. Tu  observes ce qui se passe autour de toi. Il y a un espace et un temps. On enlève maintenant tout ce que se trouve autour de toi, ta chaise, ton ordi, ta maison, la terre, le système solaire, tout l'univers. Il ne reste que toi. Maintenant, avance de 3 cm, tu peux me dire comment tu fais ? par rapport à quoi as-tu avancé ? Explique-moi comment tu peux avoir la notion du temps (on ne triche pas en comptant les pulsations cardiaques). Maintenant on enlève tout, on suppose qu'on est spectateur passif de ce qui se passe. Le temps et l'espace ont disparu.
 
La théorie du big bang dit simplement que l'espace, le temps et la matière sont apparus en même temps. Les observations montrent que l'univers est en expansion, ce qui veut dire qu'à des instants reculés, il était plus petit, plus dense, plus chaud. Ce qui veut dire aussi qu'il y a un point zéro où tout a commencé.


Message édité par bongo1981 le 25-07-2004 à 13:58:20
n°3298743
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 14:15:57  profilanswer
 

Biff Tannen a écrit :

zavez des ouvrages a conseiller concernant tout ce dont vous parlez.
 
parceque , ça a l'air interessant tout ça, mais quand on y connait que dale comme moi, on pige pas grand chose a ce que vous racontez :/


 
tu peux aller dans toutes les bibliothèques municipales, rayon astronomie. Je n'ai pas de noms de livres en tête.
 
stephen hawking, trous noirs et bébés univers
steven weinberg, les 3 premières minutes de l'univers
trinh xuan tuan...
 
encore pleins d'autres... si je passe à la bibliothèque je penserai à noter quelques références.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2004 à 14:15:57  profilanswer
 

n°3298747
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 14:17:01  profilanswer
 

le_parrain a écrit :

oui je le pense
le point de création est quelque chose qui se conçoi grace au temps, hors je pense que le temps est apparu apres la création de l'univers, donc l'univers a toujours existé :)
(bawi paskeu y'avait pas de temps pour le délimité avant ! :D)
 
edit:c'est peut etre un peu simpliste comme vision des choses
mais pourquoi faire compliqué  :lol:


 
le raisonnement ne tient pas debout

n°3298774
Biff Tanne​n
tampis
Posté le 24-07-2004 à 14:20:45  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

tu peux aller dans toutes les bibliothèques municipales, rayon astronomie. Je n'ai pas de noms de livres en tête.
 
stephen hawking, trous noirs et bébés univers
steven weinberg, les 3 premières minutes de l'univers
trinh xuan tuan...
 
encore pleins d'autres... si je passe à la bibliothèque je penserai à noter quelques références.


 
 
merci
 
 
dans ton post precedent , tu dis :  

Citation :

La théorie du big bang dit simplement que l'espace, le temps et la matière sont apparus en même temps. Les observations montrent que l'univers est en expansion, ce qui veut dire qu'à des instants reculés, il était plus petit, plus dense, plus chaud. Ce qui veut dire aussi qu'il y a un point zéro où tout a commencé.


 
ya un truc qui me turlupine la dedans , je veux bien qui ai un point zero au commencement , mais nourrit par quoi ?
 
rien ne se perd , rien ne se cré , tout se transforme disait l'autre 'désolé , j'ai oublié son nom :( .. :D )
 
ça me depasse tout ça [:squrrel]

n°3298807
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 14:26:22  profilanswer
 

Biff Tannen a écrit :

merci
 
 
dans ton post precedent , tu dis :  

Citation :

La théorie du big bang dit simplement que l'espace, le temps et la matière sont apparus en même temps. Les observations montrent que l'univers est en expansion, ce qui veut dire qu'à des instants reculés, il était plus petit, plus dense, plus chaud. Ce qui veut dire aussi qu'il y a un point zéro où tout a commencé.


 
ya un truc qui me turlupine la dedans , je veux bien qui ai un point zero au commencement , mais nourrit par quoi ?
 
rien ne se perd , rien ne se cré , tout se transforme disait l'autre 'désolé , j'ai oublié son nom :( .. :D )
 
ça me depasse tout ça [:squrrel]


 
Eh ben quand tu parles de "nourri par quoi", tu insinues "ce qu'il y avait avant", mais cette question n'a pas de sens...
 
Il y a des spéculations dessus, on hésite à les qualifier de scientifique parce que de toute façon ce n'est pas vérifiable... donc je ne vais pas en citer.
 
l'autre c'est Lavoisier (mais cette loi n'est qu'approximative en physique des particules)

n°3298845
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-07-2004 à 14:36:54  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Oui oui, tout ce que je raconte rerpose sur la théorie standard du big bang.
Si tu as de meilleures théorie je veux bien t'écouter. Mais le processus de démarche scientifique est d'abord observé ce que l'on voit et en déduire des lois. Mais cette théorie a aussi des prédictions, matière noires, énergie sombre, on ne les a pas observés, mais on prédit leur existence.  
 
La théorie du big bang dit simplement que l'espace, le temps et la matière sont apparus en même temps. Les observations montrent que l'univers est en expansion, ce qui veut dire qu'à des instants reculés, il était plus petit, plus dense, plus chaud. Ce qui veut dire aussi qu'il y a un point zéro où tout a commencé.


 
-Je n'ai pas de meilleures théories et je suis obligé de constater que la théorie du Big-bang est la plus satisfaisante. Posons déjà ça.
 
-La question de la vie était une digrétion mais posait juste le problème de l'inobservable (lequel recule avec l'avancé des téléscopes).
 
-Est-ce que la théorie du big-bang nous dit que cette expension sera infinie ou qu'elle peut s'inverser ? (C'est une vraie question dont j'aimerais connaître la réponse, il me semble que cela revient à connaitre la quantité de matière de l'univers).
 
-Enfin, je lis partout qu'on ne peut rien dire avant 10^-43 secondes pour causes de loi de la gravitation qui ne marche plus. Mais on peut dire que le temps a été inventé là (enfin 10^-43s avant). Est-ce un paradoxe ?

n°3298993
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 14:57:19  profilanswer
 

Phyllo a écrit :


-Est-ce que la théorie du big-bang nous dit que cette expension sera infinie ou qu'elle peut s'inverser ? (C'est une vraie question dont j'aimerais connaître la réponse, il me semble que cela revient à connaitre la quantité de matière de l'univers).


 
La théorie du big bang ne dit rien dessus. En fait il faut se baser sur les observations qui disent que l'univers est plat. La matière ordinaire représente 2% de la densité permettant à l'univers d'être plat, il y a de la matière noire représentant 23% (qui se manifeste par l'intéraction gravitationnelle, ce qui explique la courbe de rotation des galaxies). Ensuite les 75% restants est sous forme d'énergie sombre répulsive, ce qui provoque une expansion accélérée de l'univers, qui ne s'arrêtera jamais.
 

Phyllo a écrit :


-Enfin, je lis partout qu'on ne peut rien dire avant 10^-43 secondes pour causes de loi de la gravitation qui ne marche plus. Mais on peut dire que le temps a été inventé là (enfin 10^-43s avant). Est-ce un paradoxe ?


 
Exact. Cette durée appelé temps de Planck est formé à partir des constantes : c, h, G
- c relativité restreinte
- h mécanique quantique
- G gravitation
 
h et c théorie quantique des champs, mécanique quantique relativiste
G c relativité générale
 
Souvent la valeur des constantes déterminent la validité d'une théorie.
 
Le temps, la longueur, l'énergie de Planck montrent que les théories actuelles ne sont pas valables en deça ou au delà. Ces valeurs suggèrent que les physiciens qui ont l'habitude de négliger l'interaction gravitationnelle pour les particules ne peuvent plus le faire à ces échelles, et il faut une théorie quantique de la gravitation.
Non ce n'est pas un paradoxe.


Message édité par bongo1981 le 25-07-2004 à 14:00:51
n°3299068
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-07-2004 à 15:07:06  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Ensuite les 75% restants est sous forme d'énergie sombre répulsive, ce qui provoque une expansion accélérée de l'univers, qui ne s'arrêtera jamais.


Donc on peut maintenant dire que l'univers est ouvert.
 

bongo1981 a écrit :

Le temps, la longuer, l'énergie de Planck montrent que les théories actuelles ne sont pas valables en deça ou au delà. Cs valeurs suggèrent que les physiciens qui ont l'habitude de négliger l'intéraction gravitationnelle pour les particules ne peuvent plus le faire à ces échelles, et il faut une théorie quantique de la gravitation.
Non ce n'est pas un paradoxe.


 
Peux-tu (ou peut-on) me prouver qu'il n'existait pas d'univers fermé avant le temps de Planck ? (encore une fois, pas d'agressivité dans cette question, je précise en cas de mauvaise lecture).

n°3299478
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 16:46:55  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Donc on peut maintenant dire que l'univers est ouvert.
 
 
 
Peux-tu (ou peut-on) me prouver qu'il n'existait pas d'univers fermé avant le temps de Planck ? (encore une fois, pas d'agressivité dans cette question, je précise en cas de mauvaise lecture).


 
On peut dire que l'univers est plat et que son expansion ne s'arrêtera jamais.
 
En fait pour la question d'univers fermé au temps de Planck c'est très difficile à répondre. L'univers présentait une masse, une certaine température etc... au temps les plus reculés de son existence.
Il existe une théorie "lissant" les propriétés de l'univers, qui sont les théories inflationnistes.
En fait, la théorie du big bang souffrait d'un problème énorme : des régions qui n'ont pas pu échanger de photon de part leur éloignement (plus de 13.7 milliards d'années lumières) sont à la même température. Les théories inflationnistes disent que ces régions ont été en contact pour homogénéiser leur tepérature puis une expansion accélérée leur a fait perdre le contact (dilation de l'espace supérieur à c). De plus l'univers est plat, j'ai évoqué le chiffre de 1 suivi de 120 zéros. On peut penser que c'est une coïncidence, on peut aussi penser que l'inflation est à l'origine de ça, la dilatation accélérée impose une densité de 1 (avant l'univers pouvait être beaucoup plus dense). D'autre part les théories actuelles prédisent des monopôles magnétiques, leur densité est telle que nous devons en observer plusieurs par jour au minimum. L'inflation les a dilués. Donc actuellement cette théorie est incorporée à la cosmologie standard.


Message édité par bongo1981 le 25-07-2004 à 14:06:31
n°3299578
drake-
All doomed
Posté le 24-07-2004 à 17:06:19  profilanswer
 

Biff Tannen a écrit :

zavez des ouvrages a conseiller concernant tout ce dont vous parlez.
 
parceque , ça a l'air interessant tout ça, mais quand on y connait que dale comme moi, on pige pas grand chose a ce que vous racontez :/

Essaye "L'univers a-t-il une forme?" de roland LEHOUCQ. C'est une peu complexe pour les noob comme moi, mais j'ai compris pleins de choses.

n°3299600
drake-
All doomed
Posté le 24-07-2004 à 17:09:22  profilanswer
 

Encore une petite question à l'arache  :ange:  
 
C'est quoi exactement la courbure de l'espace?

n°3299625
drake-
All doomed
Posté le 24-07-2004 à 17:14:26  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Ce qu'il faut comprendre c'est que la théorie d'Einstein appliquée à tout l'univers donne plusieurs type de topologie, pour résumer vite fait, ouvert, plat, fermé. Les observations montrent que l'univers est plat (le rapport de la densité critique et de la densité observée vaut 1 suivi de 120 zéros).
Les observations montrent que la matière visible présente 2% de l'énergie qu'il faudrait pour que l'univers soit plat. Il y a aussi de la matière noire qui présente 23%, et le reste se présente sous forme d'énergie sombre, représentée par la constante cosmologique "lambda" dans les équations d'einstein.
 
Pour le photon, il est caractérisé par une longueur d'onde qui est équivalent à son énergie, ou sa fréquence. Il peut intéragir avec la matière, mais pas avec l'énergie sombre et pas avec la matière noire (ce sont des particules neutres, et qui intéragissent faiblement).
 
Dans la matière ordinaire, on constate que la lumière ralenti dans un milieu d'indice de réfraction n. C'est juste une valeur moyenne, parce que les photons sont absorbés puis réémis et ainsi de suite, en moyenne ele est ralentie, mais entre absorption et émission elle va bien à c.
 
Donc le photon ne perd pas forcément d'énergie quand elle intéragit, et après avoir traversé un matériau, elle retourne dans l'air, d'indice 1, donc se déplace à c.
 
Bon comme je fais du flood là, je continue.
 
Alors je ne comprends pas la question de variation en fonction de la température.
La vitesse de la lumière dans le vide est une constante de la nature qui ne dépend pas de la température. En fait il y a une théorie : celle des quantas qui dit que le rayonnement émis par un corps parfaitement absorbant en équilibre thermodynamique avec son environnement, ne dépend que de la température du corps... (je ne sais pas si j'ai répondu à la question). C'est le rayonnement du corps noir.

La question sur la t° c'etait juste un truc qui me traversé l'esprit: Savoir si un photon changé en fonction de la temperature environante.
 
Et aussi de savoir si la l'energie de photon augmente, savoir si "c" varie? Mais apprament non.
 
 ;)

n°3299643
Xocs
Posté le 24-07-2004 à 17:18:13  profilanswer
 

je me retrouve pas dans les réponses ... moi j'aurais rajouté : je ne possède pas les connaissances requises pour me prononcer là dessus ou alors je suis dépassé par cette notion ...

n°3299824
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-07-2004 à 17:51:04  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Des choses un peu confuses pour un amateur comme moi mais...


 
En parlant d'univers fermé avant le temps de Planck, je supposait un univers plus ou moins cyclique alternant des phases d'expansion et de contraction avant le temps de Planck, et ce, même si nous nous trouvons dans une phase purement expansive aujourd'hui. Noter que je ne dis pas que cela c'est passé comme ça. Je veux juste savoir si cette hypothèse est évacuable.
 
Le sous-entendu était:
Comment spéculer sur un instant pour lequel on ne dispose plus de loi physiques vérifiables (théorie quantique de la gravitation), à un moment où le principe même de causalité est mis à mal ?
 
Question annexe:  
Que peut-on espérer des prochains accélérateurs de particules en construction dont j'ai oublié le nom ?


Message édité par phyllo le 24-07-2004 à 17:52:18
n°3300131
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 18:38:24  profilanswer
 

drake- a écrit :

Encore une petite question à l'arache  :ange:  
 
C'est quoi exactement la courbure de l'espace?


 
On parle de courbure de l'espace-temps, c'est la gravitation interprétée par la théorie d'Einstein.
Le théorie de Newton dit qu'entre deux corps de masses M et m, il y a une force qui s'exerce entre eux suivant la loi :
F=GMm/r²
Cette loi dit qu'elle se propage dans le vide, et la théorie de Newton dit qu'elle est instantanée. Mais elle n'explique pas vraiment ce qu'est la gravitation.
 
LA théorie einsteinnienne dit que l'espace temps se courbe à cause de la masse, cele-ci génère donc un champ de gravitation, et elle se manifeste par cette courbure. Dns les géométries non euclidiennes, les lignes droites sont représentées par des géodésiques. Elle explique la déviation de la lumière par la gravitation et pas mal d'autres choses.

n°3300164
bongo1981
Posté le 24-07-2004 à 18:42:16  profilanswer
 

phyllo a écrit :

En parlant d'univers fermé avant le temps de Planck, je supposait un univers plus ou moins cyclique alternant des phases d'expansion et de contraction avant le temps de Planck, et ce, même si nous nous trouvons dans une phase purement expansive aujourd'hui. Noter que je ne dis pas que cela c'est passé comme ça. Je veux juste savoir si cette hypothèse est évacuable.
 
Le sous-entendu était:
Comment spéculer sur un instant pour lequel on ne dispose plus de loi physiques vérifiables (théorie quantique de la gravitation), à un moment où le principe même de causalité est mis à mal ?
 
Question annexe:  
Que peut-on espérer des prochains accélérateurs de particules en construction dont j'ai oublié le nom ?


 
pour le moment impossible de décrire ce qui se passe avant 10^-43s.
 
Le LHC doit nous permettre de mettre en évidence le boson de Higgs, ainsi que quelques particules super-symétriques.

n°3312319
GregTtr
Posté le 26-07-2004 à 09:25:27  profilanswer
 

taxi4 a écrit :

Bonjour,
 
Alors voilà cette question me paraît très interessante.
 
En effet nous êtres humains vivont dans une société ( au sens large ) ou les choses ont un début et une fin. Deux exemples :
- nous naissons et nous mourrons
- on crée un bien et on le détruit quand il est usagé
 
Les exemples sont multiples.
 
Hors je pense qu'un tel environnement de naissance et de mort nous déforme et il est très difficile à la majorité d'entre nous de penser que quelquechose ait toujours existé.
 
Et justement on peut appliquer ce phénomène de création/disparition à l'univers... Aussi, on a longtemps parlé d'un big bang comme la naissance de l'univers. Aujourd'hui des nouvelles théories apparaissent.
 
Une théorie me plait beaucoup : L'univers a toujours existé et existera toujours.
En d'autres terme, l'espace contient une quantité donnée de particules de matières qui ont toujours été là et qui y resteront à jamais.
 
Au cours du temps, cette matière s'agence de différentes façons selon les lois de la physique ( gravitation, etc.. ).
 
Etes vous d'accord avec cette théorie ??


Deja une theorie, on ne l'adopte pas juste parce qu'elle est plaisante a l'esprit.
Donc c'est partir mal que de se mettre a croire a quelque chose juste parce que ca semble sympa.
 
Ensuite, se croire subtil parce qu'on arrive a concevoir que l'Univers ait toujours existe est dommage, car ce qui est reellement difficile, ce n'est pas d'imaginer qu'il ait toujours existe, mais bien au contraire qu'il y ait eu un debut, une naissance au temps, qu'il n'y ait meme pas d'avant.
Pas que l'univers soit ne de quelque chose, un jour, ca s'est facile, mais de comprendre que l'univers pourrait tres bien etre ne de rien, sans cuase, sans passe, sans rien.
 
Et ca c'est a la fois possible et reellement difficile a imaginer.
A l'oppose d'un univers eternel qui n'est rien de plus que ce qu'a toujours imagine l'humanite depuis le debut des temps, ce qui montre bien que ce n'est pas un concept tres difficile.

n°3312329
GregTtr
Posté le 26-07-2004 à 09:27:16  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Fluctuations de la métrique à l'échelle de Planck ; le temps n'est plus linéaire, il y a eu un début ; Bogdanov :love:


Les freres Bogdanov sont des escrocs, ca a ete suffisamment prouve ici meme.

n°3312339
GregTtr
Posté le 26-07-2004 à 09:29:30  profilanswer
 

taxi4 a écrit :

Heu la lumière n'a pas de masse ? C'est très théorique. Les photons ont une masse ainsi infime soit-elle.


Ah oui, evidemment... Alors ca explique le debut du topic...
Bon, ben le mieux avant de pretendre avoir une pensee profonde sur l'univers et juger que telle theorie est plus ou moins interessante, c'est de connaitre un minimum.
 

taxi4 a écrit :

Et puis des fautes de raisonnement énorme il ne faut pas pousser. Enfin bon.


Ben si malheureusement. A la fois des fautes de raisonnement enormes et des fautes d'ignorance enormes.
 
 

newbie_master a écrit :

:hello:
 
Je viens de lire le bouquin des freres Bogdanov, qui sont soit dit en passant indisociable du debat sur les origines de l'univers bien qu'ils soient plus que controversé.
 
J'en ai retirer une idée plutot interresante. ils font l'analogie entre les trous noirs et l'origine de l'univers.  
Pour eux, le comportement est le meme au "detail" pres que l'un expulse et l'autre aspire la matiere.
On pourrait alors penser que l'univers a unefin et un debut.
Il né dans un bigBang et meur dans un trou noir.
 
J'ai poussé ma reflection un peu plus loin. Et si c'etait un cycle?
En effet que se passerai t'il si un unique trou noir aspirait toute la matiere composant l'univers? Ne pourrait'il pas expulser à nouveau la matiere et ainsi de suite ?  
 
Enfin moi c'est ce que j'en pense :lol:


Rhooo... C''est lassant les gens qui pensent dans leur infini orgueil avoir "pousse le raisonnement plus loin", alors meme qu'ils n'y connaissent rien et en plus lisent les tissus d'absurdites debites par deux charlatans.
 
Ce serait chouette que les gens comprennent que la science ce n'est pas imaginer un phenomene sympa et elegant et dire que l'on pense que c'est comme ca parce que ca semble logique.
A une epoque ou la religion est de moins en moins prisee, on s'apercoit qu'en fait, les gens on simplement en la science une nouvelle religion, un truc ou on peut aussi dire n'importe quoi, mais en utilisant le mot "logique" au lieu de "divin".
Eh, c'est pas ca la science!


Message édité par GregTtr le 26-07-2004 à 09:41:00
n°3312711
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2004 à 10:39:25  answer
 

newbie_master a écrit :

:hello:
 
Je viens de lire le bouquin des freres Bogdanov, qui sont soit dit en passant indisociable du debat sur les origines de l'univers bien qu'ils soient plus que controversé.


Hum comment ça "indissociables du débat sur les origines de l'univers" ? Les BB ne sont pas indissociables de quoi que ce soit, à part de l'incompétence en mathématiques de base, et en malhonnêteté intellectuelle - celle qui consiste à poster sous un faux nom, à travers un proxy, en prétendant être un physicien de renom (par contre pour une identification claire, nib !) et appuyer ses propres travaux.
 
Leur ouvrage de vulgarisation est une vaste fumisterie : sensationnaliste, les BB y montrent surtout leur incompréhension de concepts mathématiques de base, que ça aille de leur méconnaissance de ce qu'est un nombre imaginaire à celle de la notion de topologie, dans laquelle ils foutent de l'imaginaire alors qu'il est surtout question d'imagination.
 
Je suis mathématicien, j'ai la prétention de connaître deux ou trois choses dans les domaines que prétendent aborder les BB. Lisant certains passages de leurs  livres, j'ai vraiment l'impression de livre l'ouvrage d'un charlatan qui aurait pris des termes mathématiques et les aurait agrégés pour faire scientifique. Un peu comme les magnétiseurs parlent d'ondes et d'énergie. Quand ils parlent de mathématiques, ce n'est même plus une impression, c'est un fait : ils mélangent tout, y compris des choses qui n'ont aucun rapport.
 
Pour une critique directe de leur ouvrage, il faut lire la page suivante du site web de Yann-Ber Messager, l'un des intervenants du forum fr.sci.physique :
 
http://ybmessager.free.fr/wp/index.php?p=2
 
C'est assez éloquent.
 
Quant à leurs thèses et articles, j'ai récemment dû exhumer sur le groupe fr.sci.physique une discussion qui a eu lieu quelque mois avant sur les groupes sci.physics et sci.physics.research dans laquelle les BB font la confusion, parlant d'une action de groupe quelconque, entre "n'importe quelle orbite" et "l'ensemble des orbites", prétendant ensuite qu'en français ces deux choses n'en font qu'une. C'est ridicule et ça ferait s'exploser de rire un étudiant de premier cycle.
 
La discussion est en ce moment même sur fr.sci.physique, sous le titre "LES BOGDANOFF ONT RAISON : LA PREUVE DE YANG". Le dénommé "yang" prétend être un super physicien über specializt mais refuse de donner sa véritable identité, et sa "preuve" est assez rigolote : ça consiste à demander à un contradicteur de prouver que ce qu'on écrit les BB est faux. Là, de deux choses l'une : soit le contradicteur s'en cogne et passe son chemin, auquel cas la preuve est faite, soit le contradicteur ne s'en cogne pas (c'est le cas de John Baez, Urs Schreiber, Anatole Ondulée ou moi-même) et démonte les inepties des BB, auquel cas "yang" finit par dire que les citations sont inventées, ou n'existent pas (véridique : par exemple la ligne de défense de yang consiste parfois à dire que la phrase «  C'est cette spirale gouvernée par un nombre transcendant (le fameux nombre d'or) que le mathématicen Bernouilli a fait graver sur sa tombe. » ne signifie pas que le nombre d'or est transcendant). Des fois également il ne répond pas, et demande à un autre contradicteur de prouver la fausseté des dires des BB. En d'autres termes, un jeu sans fin, dont la seule ambition est in fine de se pointer chez Ardisson, de citer des passages de la discussion tronqués (comme ils sont habitués à le faire, Urs Schreiber a ainsi vu son commentaire sur leurs oeuvres passer d'ouvertement négatif à positif par suppression pure et simple de certains passages !) et de mystifier un peu plus les gens.
 
L'adresse du fil est la suivante : http://minilien.com/?x6xX2iNprB Il y manque les dernières contributions, elles viendront dans le courant de la journée. Pour avoir accès au fil complet immédiatement il faut passer par un lecteur de news.
 
Bref, rajoutant à ça les manoeuvres à la con qui gravitent autour de leur bouquin comme le passage systématique par un proxy, et l'idée est faite : les BB sont des charlots qui alignent du vocabulaire technique sans le maîtriser, prouvent des choses élémentaires, et noient leur incompétence dans des concepts mal-définis.
 
Z'auraient dû faire gourous ça paie mieux.


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2004 à 11:00:21
n°3312782
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-07-2004 à 10:49:16  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


A l'oppose d'un univers eternel qui n'est rien de plus que ce qu'a toujours imagine l'humanite depuis le debut des temps, ce qui montre bien que ce n'est pas un concept tres difficile.


 
La création, cela a plu et cela plait énormément à plein de gens tu sais .
 
citation:
 
Premiers
Dieu crèe ciel et terre
...
 

n°3313084
GregTtr
Posté le 26-07-2004 à 11:33:49  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

La création, cela a plu et cela plait énormément à plein de gens tu sais .
 
citation:
 
Premiers
Dieu crèe ciel et terre
...


Oui, mais ces gens en general parlent d'une origine, tout en ayant une idee d'avant quand meme.
Ce qui est dur ce n'est pas 'infini, c'est le fini:
ex: Dieu cree Ciel et Terre... CQFD: "avant" Ciel et Terre, il y avait Dieu, et Dieu n'a pas de debut.
Bien sur que les gens pensent creation, mais avec toujours une idee d'infini derriere.
De la meme facon que quand les gens pensent univers fini, ils ont tendance a se dire "mais au-dela il y a forcement qqch, ne serait-ce que le vide".
 
Je maintiens, 90% des gens, au tres bas mot, sont incapables de concevoir le fini, alors que sans meme s'en apercevoir, et meme en general en croyant penser le contraire, la plupart des gens croient a l'infini.

n°3313259
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-07-2004 à 11:59:33  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Oui, mais ces gens en general parlent d'une origine, tout en ayant une idee d'avant quand meme.
Ce qui est dur ce n'est pas 'infini, c'est le fini:
ex: Dieu cree Ciel et Terre... CQFD: "avant" Ciel et Terre, il y avait Dieu, et Dieu n'a pas de debut.
Bien sur que les gens pensent creation, mais avec toujours une idee d'infini derriere.
De la meme facon que quand les gens pensent univers fini, ils ont tendance a se dire "mais au-dela il y a forcement qqch, ne serait-ce que le vide".
 
Je maintiens, 90% des gens, au tres bas mot, sont incapables de concevoir le fini, alors que sans meme s'en apercevoir, et meme en general en croyant penser le contraire, la plupart des gens croient a l'infini.


 
Je suis globalement d'accord sur le grand (ou le temps) mais moins vers le petit. Qu'on puisse plonger infiniment au coeur de la matière n'est plus trop à la mode.

n°3313269
GregTtr
Posté le 26-07-2004 à 12:00:56  profilanswer
 


Merci Stephen, moi qui me foutait des freres B, j'en etais reste, ne voulant pas lire ce livre debile, qu'il y avait 98% de chances que ce soient des charlatans, et 2% de chances que l'operation ridicule de soutien et de manipulation en faveur de leur bouquin qui avait eu lieu ici ne soit pas teleguidee par eux.
 
Maintenant, je suis a 100% sur que ce sont de gros charlatans bien ignorants, grace a tous ces passages abscons.
 
J'espere que quelques uns des scientifiques bafoues (par le fait qu'on ait modifie leurs propos pour les faire passer d'une critique a une louange) leur ont fait un proces.

n°3313304
GregTtr
Posté le 26-07-2004 à 12:04:29  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Je suis globalement d'accord sur le grand (ou le temps) mais moins vers le petit. Qu'on puisse plonger infiniment au coeur de la matière n'est plus trop à la mode.

Je parlais de l'infiniment grand aussi.
Sur l'infiniment petit, laisse moi une seconde pour repenser a ce que pense le pekin de base... non, effectivement, ca ne le choque pas necessairement. L'idee de l'atome (au sens etymologique) est effectivement relativement simple a maitriser, contrairement a l'idee d'absence de "plus loin que le plus loin".

n°3313326
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-07-2004 à 12:07:18  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Je parlais de l'infiniment grand aussi.
Sur l'infiniment petit, laisse moi une seconde pour repenser a ce que pense le pekin de base... non, effectivement, ca ne le choque pas necessairement. L'idee de l'atome (au sens etymologique) est effectivement relativement simple a maitriser, contrairement a l'idee d'absence de "plus loin que le plus loin".


 
Pourtant là-aussi (si je ne m'abuse), rien ne peut prouver qu'il n'y pas des composants à chaque fois plus petits, non ?
 
Même s'il on doit pouvoir prouver qu'il est impossible de la savoir à partir d'un certain moment (distance de Planck ?).
 
Ce Planck, vraiment, il est reloud...

n°3313535
zurman
Parti définitivement
Posté le 26-07-2004 à 12:31:06  profilanswer
 

Manque une propal : les 2 hypothèses me choquent  :D

n°3313643
Parsifal
Posté le 26-07-2004 à 12:49:46  profilanswer
 

Est-il possible que l'on se trompe complètement sur nos conceptions, à savoir qu'on peut très bien trouver un modèle en accord avec tout ce que l'on observe, qui soit aussi prédictif, et qu'en fait ce modèle soit globalement faux mais juste valable à notre échelle locale (local = notre univers)?
La théorie n'implique pas que toute la singularité initiale a subit une inflation, seule une petite partie aurait pu devenir ce qu'est aujourd'hui notre univers, laissant le reste à sa propre destinée, ça n'implique pas non plus que la singularité initiale ait été homogène, car l'apparente isotropie de notre univers peut s'expliquer par le simple fait que la petite partie initiale qui a subit une phase inflationnaire etait, elle, homogène, le reste ne l'était pas forcément. Toutes les traces du passé que l'on observe aujourd'hui peuvent donc être des traces de cette petite partie de la singularité initiale et non de sa totalité, Il est difficile dans ces conditions d'extrapoler au "reste" à partir des observations faîtes au travers de notre petite lucarne, même si ça reste vrai à notre échelle locale.

n°3314425
GregTtr
Posté le 26-07-2004 à 14:20:37  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Pourtant là-aussi (si je ne m'abuse), rien ne peut prouver qu'il n'y pas des composants à chaque fois plus petits, non ?


Non bien sur, on ne peut pas le prouver, mais de tte facon les gens du commun, comme on le voit encore dans ce topic, ne pensent pas en termes de preuve mais en terme de ce qui leur parle, de ce qui leur semble a eux subtil et juste sans aucune consideration des faits, de la science et de l'experience.
Donc peu leur importe qu'on puisse ou non prouver qu'ils ont tort, ils t'expliqueront quand meme que pour l'infiniment grand, si on a ununivers fin i il y a forcement qqch "au-dela" ou que s'il y a un debut, il y a forcement un "avant" sans comprendre a quel point c'est absurde ce "forcement".
Donc de la meme facon pour l'infiniment petit, qu'on puisse ou non prouver quoi que ce soit n'influera pas beaucoup sur leur opinion.

n°3314444
GregTtr
Posté le 26-07-2004 à 14:22:14  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Est-il possible que l'on se trompe complètement sur nos conceptions, à savoir qu'on peut très bien trouver un modèle en accord avec tout ce que l'on observe, qui soit aussi prédictif, et qu'en fait ce modèle soit globalement faux mais juste valable à notre échelle locale (local = notre univers)?
La théorie n'implique pas que toute la singularité initiale a subit une inflation, seule une petite partie aurait pu devenir ce qu'est aujourd'hui notre univers, laissant le reste à sa propre destinée, ça n'implique pas non plus que la singularité initiale ait été homogène, car l'apparente isotropie de notre univers peut s'expliquer par le simple fait que la petite partie initiale qui a subit une phase inflationnaire etait, elle, homogène, le reste ne l'était pas forcément. Toutes les traces du passé que l'on observe aujourd'hui peuvent donc être des traces de cette petite partie de la singularité initiale et non de sa totalité, Il est difficile dans ces conditions d'extrapoler au "reste" à partir des observations faîtes au travers de notre petite lucarne, même si ça reste vrai à notre échelle locale.


Bien sur qu'il se peut qu'on se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'a Betelgeuse.
 
En fait tout bon scientifique en est conscient en permanence.
Simplement bon, parcimonie oblige, comme on n'a rien de particulier pour nou sdire que c'est different de ce qu'il semble le plus simple de supposer, ben on suppose le plus simple.

n°3314475
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2004 à 14:24:40  answer
 

Vraiment bien foutu le bouquin des Bogdanov !
 
 

Citation :

« QUELQUES SECONDES AVANT LE TEMPS DE PLANCK »


 
 [:2501]

n°3314486
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-07-2004 à 14:25:42  profilanswer
 

J'ai pourtant lu quelque part sur ce forum que le temps était né avec l'espace il y a quelques milliard d'années (je sais pu combien).
 
Ce n'était pas des 'gens du commun' pourtant...

n°3314629
GregTtr
Posté le 26-07-2004 à 14:40:32  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

J'ai pourtant lu quelque part sur ce forum que le temps était né avec l'espace il y a quelques milliard d'années (je sais pu combien).
 
Ce n'était pas des 'gens du commun' pourtant...


Oui, et?
Je ne comprend pas ce que tu veux illustrer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'amitié homme-femme existe-t-elle vraiment ?Le droit à l'échec existe t'il ?
La théorie de l'évolution n'existe pas.Existe t il une boutique ldlc????
Vous pouvez identifier ces genres de musique pliz? (techno-dance ptet)Existe-t-il des Twingo ...
enfant demande à adulte si ça a bien existé(arbres oiseaux, fleurs...)enfant demande à adulte si ça a bien existé(arbres,oiseaux,fleurs.. .)
existe t'il un dvd live d'un groupe d'electro dub??Pigalle, ton univers impitoyableeeeeeeee
Plus de sujets relatifs à : Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR