Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1309 connectés 

 


Réponses :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?

n°3408216
Parsifal
Posté le 07-08-2004 à 17:33:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herr Doktor Kilikil a écrit :

C'est un peu la même réponse qu'à Gargamail : quand tu fais bouger ton plan dans la 3ème direction, tu peux faire ce que tu veux. Par contre, tu as des contraintes sur la manière dont tu peux faire bouger ton "plan" dans la dimension spatiale (tu peux voir ça comme une dimension supplémentaire, effectivement, mais tu ne peux pas t'y déplacer n'importe comment)


 
C'est là qu'est l'analogie avec le temps : on le subit, il ne va que dans un sens (du moins macroscopiquement parlant) et on ne peut pas s'y déplacer. Dans mon exemple du plan à 2d ce rôle correspond tout à fait à la dimension supplémentaire, qui reste pourtant une dimension basique comme les 2 autres (du moins pour nous, êtres en 3d).

mood
Publicité
Posté le 07-08-2004 à 17:33:21  profilanswer
 

n°3408227
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 07-08-2004 à 17:38:12  profilanswer
 

parsifal a écrit :

C'est là qu'est l'analogie avec le temps : on le subit, il ne va que dans un sens (du moins macroscopiquement parlant) et on ne peut pas s'y déplacer. Dans mon exemple du plan à 2d ce rôle correspond tout à fait à la dimension supplémentaire, qui reste pourtant une dimension basique comme les 2 autres (du moins pour nous, êtres en 3d).


 
Par tout à fait, à mon avis, parce que tu peux tout à fait te déplacer dans le temps. Pas au sens du voyage dans le temps bien sûr, mais tu peux suivre l'évolution d'un système dans le temps, par exemple : du coup il ne s'agit pas d'une impossibilité comme dans ton monde 2D, mais d'une limitation. Par exemple, remonter le temps concernant une transformation irréversible est possible formellement (t -> -t dans les équations d'évolution), mais ça n'a aucun sens physiquement parlant.

n°3408239
Parsifal
Posté le 07-08-2004 à 17:41:38  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Par tout à fait, à mon avis, parce que tu peux tout à fait te déplacer dans le temps. Pas au sens du voyage dans le temps bien sûr, mais tu peux suivre l'évolution d'un système dans le temps, par exemple : du coup il ne s'agit pas d'une impossibilité comme dans ton monde 2D, mais d'une limitation. Par exemple, remonter le temps concernant une transformation irréversible est possible formellement (t -> -t dans les équations d'évolution), mais ça n'a aucun sens physiquement parlant.


 
OQP : réflexionage intensif  :heink:

n°3408358
Parsifal
Posté le 07-08-2004 à 18:16:13  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Par tout à fait, à mon avis, parce que tu peux tout à fait te déplacer dans le temps. Pas au sens du voyage dans le temps bien sûr, mais tu peux suivre l'évolution d'un système dans le temps, par exemple : du coup il ne s'agit pas d'une impossibilité comme dans ton monde 2D, mais d'une limitation. Par exemple, remonter le temps concernant une transformation irréversible est possible formellement (t -> -t dans les équations d'évolution), mais ça n'a aucun sens physiquement parlant.


 
Oui mais nous pouvons suivre l'évolution d'un système dans le temps parce que cette dimension (temps) a des effets que nous percevons. Dans le monde à 2d, très certainement que le déplacement du plan dans une direction orthogonale aurait aussi des effets perceptibles dans ce plan, même si ce n'est pas sous la forme que nous connaissons, du moins il n'est pas interdit de le penser ( c sûr que ça m'arrange mais bon c pas aberrant à priori).

n°3408386
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 07-08-2004 à 18:26:22  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Oui mais nous pouvons suivre l'évolution d'un système dans le temps parce que cette dimension (temps) a des effets que nous percevons. Dans le monde à 2d, très certainement que le déplacement du plan dans une direction orthogonale aurait aussi des effets perceptibles dans ce plan, même si ce n'est pas sous la forme que nous connaissons, du moins il n'est pas interdit de le penser ( c sûr que ça m'arrange mais bon c pas aberrant à priori).


 
Non, justement, il n'est pas question de percevoir quelque chose, en fait. Concernant le temps, il n'y a aucun effet perceptible au fait de violer la causalité (vu que c'est impossible à l'échelle macroscopique) : ça a un sens au point de vue mathématique (je le fais souvent :D) mais physiquement, ça n'a aucun sens, les résultats que tu obtiens n'ont aucune signification. Donc si tu veux, disons que mathématiquement, espace et temps c'est la même chose, mais du point de vue physique c'est très très différent.


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 07-08-2004 à 18:35:48
n°3408462
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 07-08-2004 à 18:42:14  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Pourtant cet exemple du plan se déplaçant dans une direction orthogonale rend très bien compte du fait que plus on se déplace vite dans ce plan plus le temps (la composante perpendiculaire) ralenti jusqu'à une valeur nulle, comme on le constate dans notre espace 3d lorsqu'on approche de la vitesse de la lumière.


 
Euh... tu as déjà approché de la vitesse de la lumière, toi? :D
Plus sérieusement, ton exemple n'est pas faux, puisque le temps est bien une dimension supplémentaire. Mais la question c'était de savoir si temps et espace, c'est pareil. Et là, la réponse reste non, parce que si tu prends des équations d'évolution et que tu fais x->-x, tu peux faire ce que tu veux, tes résultats, s'il en existe, auront un sens. Mais si tu fais t->-t, tu dois justifier du fait que tu n'as pas violé la causalité.


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 07-08-2004 à 18:43:21
n°3408469
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 07-08-2004 à 18:42:51  profilanswer
 

C'est petit, ça :o

n°3408749
Parsifal
Posté le 07-08-2004 à 19:35:31  profilanswer
 

Pourtant cet exemple du plan se déplaçant dans une direction orthogonale rend très bien compte du fait que plus on se déplace vite dans ce plan plus le temps (la composante perpendiculaire) ralenti jusqu'à une valeur nulle, comme on le constate dans notre espace 3d lorsqu'on approche de la vitesse de la lumière.
 
Edit :mince désolé j'avais viré mon post sans savoir qu'il était déjà quoté  :whistle: Le revoilà.
 
Ting tu te rends compte le paradoxe temporel ? t'as répondu a un post avant quil ne soit posté, c'est pas un viol de la causalité ça ?eheheheheh  :lol:


Message édité par Parsifal le 07-08-2004 à 19:40:15
n°3408757
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 07-08-2004 à 19:37:02  profilanswer
 

Et que je ne t'y reprenne plus :o
 
Edit :  :sol:


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 07-08-2004 à 19:40:55
n°3408873
StrangerIn​TheNight
Posté le 07-08-2004 à 20:14:16  profilanswer
 

Que l'univers ait toujours existé, c'est facile a concevoir ,
c'est le contraire qui est difficile.
On a du mal a concevoir sa propre mort , sa fin , et pareillement remonter au dela de sa naissance c'est difficile  ;) .
Pour la plupart , seul existe le changement .
Et puisque dans notre univers tout a une cause, il est difficile d'imaginer que l'univers soit sorti du néant .
Il y a une idée issue de la théorie des cordes qui envisage non pas un univers mais une infinité d'univers naissant les uns a partir des autres par l'intermédiaire des trous noirs.  
En gros, il y a 2 particules/cordes fondamentales , le graviton et l'inflaton, qui sont etroitement couplées.
Quand un trou noir se forme , la gravité augmente et le role de l'inflaton aussi. Son role c'est de dilater l'espace-temps qui en augmentant s'echauffe et crée un nouveau Big Bang .
En bref ,plus de singuliarité ,plus d'infini en energie, en densité, en taille (10-32 serait la taille minimale).
Et ces univers hériteraient des propriétés de leurs parents.
Une sexualité a l'echelle cosmique en somme! ;)  

mood
Publicité
Posté le 07-08-2004 à 20:14:16  profilanswer
 

n°3411072
phyllo
scopus inornatus
Posté le 08-08-2004 à 05:01:21  profilanswer
 

Une idée pour apprécier la différence du temps avec les autres dimensions est le nombre de dimensions d'un type donnée que l'on peut accepter.
 
En gros, s'il n'est pas trop difficile d'imaginer un espace a deux dimensions plus le temps, il est beaucoup plus difficile d'imaginer un espace à deux dimensions plus deux dimensions temporelles.
 
Enfin, moi j'ai du mal.


Message édité par phyllo le 08-08-2004 à 05:01:42
n°3411197
drake-
All doomed
Posté le 08-08-2004 à 10:09:57  profilanswer
 

Vu de l'exterieur la theorie des cordes me fait un peu penser au full cycle de JCVD ;)

n°3411395
bongo1981
Posté le 08-08-2004 à 11:45:01  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Moi je me pose la question de la vraie nature du temps, est-ce réellement une notion "a part" des autres dimensions spatiales ou est-ce aussi une dimension spatiale mais que nous ne pouvons pas appréhender comme telle du fait que nous sommes intimements liés dans notre jugement aux 3 premières (et que nous ne pouvons conceptualiser une dimension supplémentaire) ?


 
On considère le temps comme une 4ème dimension, mais c'est vrai que c'est une dimension assez particulière. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les équations de la relativité restreinte, on a pour l'habitude d'écrire des invariants relativistes :
ds²=c²dt²-dx²-dy²-dz²
 
La métrique est celle de Minkowski :
eta=diag[1,-1,-1,-1]
Il est clair que là on traite différemment le temps.
 
Ensuite la relativité généralise les vecteurs en quadri-vecteurs où chaque vecteur est redéfini, et l'on ajoute une composante temporelle.
 
Ensuite dans la vie de tous les jours, il ne faut plus penser il est l'heure t, je ne peux que voyager dans l'heure t'>t. Il ne faut pas séparer l'espace et le temps. Il faut se dire je suis là :
(t1,x1,y1,z1), il faut que j'aille là : (t2,x2,y2,z2), est-ce possible ?
s'il est dans mon cône de causalité, pas de problème, sinon c'est impossible.

n°3411431
bongo1981
Posté le 08-08-2004 à 11:52:24  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Euh... tu as déjà approché de la vitesse de la lumière, toi? :D
Plus sérieusement, ton exemple n'est pas faux, puisque le temps est bien une dimension supplémentaire. Mais la question c'était de savoir si temps et espace, c'est pareil. Et là, la réponse reste non, parce que si tu prends des équations d'évolution et que tu fais x->-x, tu peux faire ce que tu veux, tes résultats, s'il en existe, auront un sens. Mais si tu fais t->-t, tu dois justifier du fait que tu n'as pas violé la causalité.


 
oui et non, en physique, les équations sont symétriques par rapport au temps, ce qui veut dire que quand tu remplaces t par -t, le phénomène est possible (ex : chute libre, en inversé, tu lances un objet vers le haut). Mais il y a une différence dans le monde macroscopique où la flèche du temps ne peut être renversé du fait du 2nd principe.
 
Il est observé que du point de vue microscopique, la symétrie x->-< est violée, on appelle ça la parité, d'ailleurs elle est violée par les interactions faibles, elle viole aussi la symétrie de charge C (remplacement de matière par l'anti-matière), et même la combinaison des deux, communément appelé CP. D'un autre côté, on suppose en théorie quantique des chmaps que la symétrie fondamentale CPT ne doit aps être violée, donc cela voudrait dire que la symétrie T serait violée (sûrement par la gravitation quantique) ce qui veut dire que la flèche du temps est présente au niveau microscopique...

n°3411440
bongo1981
Posté le 08-08-2004 à 11:53:38  profilanswer
 

StrangerInTheNight a écrit :

Que l'univers ait toujours existé, c'est facile a concevoir ,
c'est le contraire qui est difficile.
On a du mal a concevoir sa propre mort , sa fin , et pareillement remonter au dela de sa naissance c'est difficile  ;) .
Pour la plupart , seul existe le changement .
Et puisque dans notre univers tout a une cause, il est difficile d'imaginer que l'univers soit sorti du néant .
Il y a une idée issue de la théorie des cordes qui envisage non pas un univers mais une infinité d'univers naissant les uns a partir des autres par l'intermédiaire des trous noirs.  
En gros, il y a 2 particules/cordes fondamentales , le graviton et l'inflaton, qui sont etroitement couplées.
Quand un trou noir se forme , la gravité augmente et le role de l'inflaton aussi. Son role c'est de dilater l'espace-temps qui en augmentant s'echauffe et crée un nouveau Big Bang .
En bref ,plus de singuliarité ,plus d'infini en energie, en densité, en taille (10-32 serait la taille minimale).
Et ces univers hériteraient des propriétés de leurs parents.
Une sexualité a l'echelle cosmique en somme! ;)


 
est-ce que tu aurais des sources ? j'ai pas eu vent de ça...

n°3412551
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 08-08-2004 à 16:15:42  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

oui et non, en physique, les équations sont symétriques par rapport au temps, ce qui veut dire que quand tu remplaces t par -t, le phénomène est possible (ex : chute libre, en inversé, tu lances un objet vers le haut). Mais il y a une différence dans le monde macroscopique où la flèche du temps ne peut être renversé du fait du 2nd principe.
 
Il est observé que du point de vue microscopique, la symétrie x->-< est violée, on appelle ça la parité, d'ailleurs elle est violée par les interactions faibles, elle viole aussi la symétrie de charge C (remplacement de matière par l'anti-matière), et même la combinaison des deux, communément appelé CP. D'un autre côté, on suppose en théorie quantique des chmaps que la symétrie fondamentale CPT ne doit aps être violée, donc cela voudrait dire que la symétrie T serait violée (sûrement par la gravitation quantique) ce qui veut dire que la flèche du temps est présente au niveau microscopique...


 
Oui, c'est vrai que je me suis un peu laissé influencé par mon domaine où on ne s'occupe pas du tout du microscopique :jap:

n°3413427
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2004 à 19:00:11  answer
 

StrangerInTheNight a écrit :

Que l'univers ait toujours existé, c'est facile a concevoir ,
c'est le contraire qui est difficile.
On a du mal a concevoir sa propre mort , sa fin , et pareillement remonter au dela de sa naissance c'est difficile  ;) .
Pour la plupart , seul existe le changement .
Et puisque dans notre univers tout a une cause, il est difficile d'imaginer que l'univers soit sorti du néant .
Il y a une idée issue de la théorie des cordes qui envisage non pas un univers mais une infinité d'univers naissant les uns a partir des autres par l'intermédiaire des trous noirs.  
En gros, il y a 2 particules/cordes fondamentales , le graviton et l'inflaton, qui sont etroitement couplées.
Quand un trou noir se forme , la gravité augmente et le role de l'inflaton aussi. Son role c'est de dilater l'espace-temps qui en augmentant s'echauffe et crée un nouveau Big Bang .
En bref ,plus de singuliarité ,plus d'infini en energie, en densité, en taille (10-32 serait la taille minimale).
Et ces univers hériteraient des propriétés de leurs parents.
Une sexualité a l'echelle cosmique en somme! ;)


 
 
on dit que hors de notre univers il n'y a pas d'espace !! Et que cela n'a pas de sens !
 
Pourquoi parler alors d'univers hor du notre ? faudrait savoir  :sarcastic:  

n°3413614
bongo1981
Posté le 08-08-2004 à 19:35:19  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

[/g]
 
 
on dit que hors de notre univers il n'y a pas d'espace !! Et que cela n'a pas de sens !
 
Pourquoi parler alors d'univers hor du notre ? faudrait savoir  :sarcastic:


 
je crois que c'est un délire... j'attends de voir les sources, mais je suis sceptique dessus.

n°3413665
Parsifal
Posté le 08-08-2004 à 19:41:59  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

[/g]
 
 
on dit que hors de notre univers il n'y a pas d'espace !! Et que cela n'a pas de sens !
 
Pourquoi parler alors d'univers hor du notre ? faudrait savoir  :sarcastic:


 
Ca, on en sait rien !

n°3413820
phyllo
scopus inornatus
Posté le 08-08-2004 à 20:04:43  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Ca, on en sait rien !


 
Et surtout, on ne pourra jamais le savoir.
 
 

n°3416682
Parsifal
Posté le 09-08-2004 à 09:33:17  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Et surtout, on ne pourra jamais le savoir.


 
Fo garder espoir, je trouverai paradoxal qu'on puisse se poser des questions pour mieux constater qu'on ne peut pas y répondre, ça n'a pas de sens (bon Ok pourquoi y en aurait-il un ?).
Enfin je préfère croire que la vérité n'est pas pour tout de suite, mais qu'elle viendra un jour.  :heink:


Message édité par Parsifal le 09-08-2004 à 09:37:43
n°3418069
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-08-2004 à 13:27:38  profilanswer
 

Ouais mais un autre univers de "l'autre côté du néant", ça sonne bizarre quand même non ?

n°3418387
Parsifal
Posté le 09-08-2004 à 14:16:47  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Ouais mais un autre univers de "l'autre côté du néant", ça sonne bizarre quand même non ?


 
Ben c pas plus bizarre que la PQ  :lol:

n°3420660
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-08-2004 à 18:49:29  profilanswer
 

Combien de temps cela prends de traverser une zone de non-temps ?

n°3420750
drake-
All doomed
Posté le 09-08-2004 à 19:03:52  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Combien de temps cela prends de traverser une zone de non-temps ?

Ta envie que je fasse une attaque cardiaque?

n°3421504
StrangerIn​TheNight
Posté le 09-08-2004 à 20:55:30  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

est-ce que tu aurais des sources ? j'ai pas eu vent de ça...


Oui il s'agit de la théorie du prés-Big Bang initiée par Gabriele Veneziano un des pères de la théorie des cordes.

n°3421867
bongo1981
Posté le 09-08-2004 à 21:36:16  profilanswer
 

StrangerInTheNight a écrit :

Oui il s'agit de la théorie du prés-Big Bang initiée par Gabriele Veneziano un des pères de la théorie des cordes.


 
oui je sais qui c'est
tu pourrais me donner  un lien ? ça m'intéresse !!

n°3423038
StrangerIn​TheNight
Posté le 09-08-2004 à 23:45:25  profilanswer
 

Une rapide recherche te donne ceci:
http://www.unesco.org/courier/2001_05/fr/doss13.htm
 
tu pourras facilement trouver mieux sur les sites en anglais

n°3425127
Parsifal
Posté le 10-08-2004 à 10:27:12  profilanswer
 

StrangerInTheNight a écrit :

Une rapide recherche te donne ceci:
http://www.unesco.org/courier/2001_05/fr/doss13.htm
 
tu pourras facilement trouver mieux sur les sites en anglais


 
Super interessant !

n°3425584
big e
Posté le 10-08-2004 à 11:42:05  profilanswer
 

Oui, la théorie des cordes est réputée prometteuse.

n°3430891
bongo1981
Posté le 10-08-2004 à 22:42:53  profilanswer
 

StrangerInTheNight a écrit :

Une rapide recherche te donne ceci:
http://www.unesco.org/courier/2001_05/fr/doss13.htm
 
tu pourras facilement trouver mieux sur les sites en anglais


 
ok merci :jap:  
il faudrait que je procure le Pour la science de juin ou juillet... (je vais chopper ça à la bibliothèque ;))

n°3430902
bongo1981
Posté le 10-08-2004 à 22:43:39  profilanswer
 

big e a écrit :

Oui, la théorie des cordes est réputée prometteuse.


 
Très prometteuse, mais très complexe à résoudre (même pour las cas très simples).

n°3431772
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2004 à 00:01:43  answer
 

Et est-ce que cette théorie des cordes ne risquent pas d'apporter encore plus de questions qu'elle de reponses ??? ( autres dimensions, etc ... )   :D  
 
 

n°3438501
alzione
Posté le 11-08-2004 à 17:31:28  profilanswer
 

Salut,
 
Tout d'abord bravo à GregTtR et aux autres, pour leur rigueur qui fait plaisir à voir ainsi qu'aux interventions sur le topic Bogdanov, interventions qui ont remis deux ou trois petites choses à l'endroit :)
 
Concernant le débat ici, je suis tout à fait d'accord encore avec GregTtr - l'humain a plus de mal avec les notions de fini que d'infini - qui a raison de soulever ce point, souvent on pense le contraire.
 
Et pour ma part je n'ai aucun mal à concevoir que l'"univers" ait toujours existé, tout comme l'hypothèse qu'il n'ait pas toujours existé, exactement de la même façon que je n'ai aucun mal à concevoir qu'un ballon soit bleu ou rouge.
 
PS : Mon niveau en sciences est misérable :)


Message édité par alzione le 11-08-2004 à 17:32:25
n°3438850
psyknot
Mental Distorsion
Posté le 11-08-2004 à 18:05:25  profilanswer
 

La theorie des cordes s' arrete au mur de Planck, au dela elle est inexploitable, c' est pourquoi la theorie " a la mode" ces derniers temps est celle des Bogdanov : La theorie de la singularite initiale .

n°3438884
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 11-08-2004 à 18:09:01  profilanswer
 

psyknot a écrit :

La theorie des cordes s' arrete au mur de Planck, au dela elle est inexploitable, c' est pourquoi la theorie " a la mode" ces derniers temps est celle des Bogdanov : La theorie de la singularite initiale .


[:w3c compliant] Euh, elle est à la mode chez Ardisson, quoi, parce qu'en dehors de ça, on lui jette plutôt des cailloux...

n°3438903
GregTtr
Posté le 11-08-2004 à 18:10:54  profilanswer
 

psyknot a écrit :

La theorie des cordes s' arrete au mur de Planck, au dela elle est inexploitable, c' est pourquoi la theorie " a la mode" ces derniers temps est celle des Bogdanov : La theorie de la singularite initiale .


Mais bien sur...
Les Bogdanov n'ont pas de theorie. Ca a ete suffisamment montre.

n°3438935
alzione
Posté le 11-08-2004 à 18:13:35  profilanswer
 

Tu vas voir qu'il vont passer à la postérité ces deux là :)..

n°3438986
psyknot
Mental Distorsion
Posté le 11-08-2004 à 18:17:33  profilanswer
 

Forcement si "ca a suffisament" ete montre je ne peux que m' incliner  :sarcastic:  
 
Plus serieusement, A choisir, Entre la theorie des cordes et la theorie des Bogdanov, je suis intuitivement plus proche de celle des bogdanov que de celle des cordes .

n°3438998
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 11-08-2004 à 18:18:30  profilanswer
 

psyknot a écrit :

Forcement si "ca a suffisament" ete montre je ne peux que m' incliner  :sarcastic:  
 
Plus serieusement, A choisir, Entre la theorie des cordes et la theorie des Bogdanov, je suis intuitivement plus proche de celle des bogdanov que de celle des cordes .

La théorie des cordes, on peut pas faire de jolis dessins 3D pour les montrer à la télé [:spamafote]

n°3439017
bozo le cl​own
Posté le 11-08-2004 à 18:19:52  profilanswer
 

taxi4 a écrit :

Bonjour,
 
Alors voilà cette question me paraît très interessante.
 
En effet nous êtres humains vivont dans une société ( au sens large ) ou les choses ont un début et une fin. Deux exemples :
- nous naissons et nous mourrons
- on crée un bien et on le détruit quand il est usagé
 
Les exemples sont multiples.
 
Hors je pense qu'un tel environnement de naissance et de mort nous déforme et il est très difficile à la majorité d'entre nous de penser que quelquechose ait toujours existé.
 
Et justement on peut appliquer ce phénomène de création/disparition à l'univers... Aussi, on a longtemps parlé d'un big bang comme la naissance de l'univers. Aujourd'hui des nouvelles théories apparaissent.
 
Une théorie me plait beaucoup : L'univers a toujours existé et existera toujours.
En d'autres terme, l'espace contient une quantité donnée de particules de matières qui ont toujours été là et qui y resteront à jamais.
 
Au cours du temps, cette matière s'agence de différentes façons selon les lois de la physique ( gravitation, etc.. ).
 
Etes vous d'accord avec cette théorie ??


 
personnellement j'ai plutot du mal a concevoir qu'il y avait un avant l'univers, un commencement à tout. Il y en avait forcement un commencement, mais quoi? ca je dois avouer que je n'arrive pas a conceptualiser


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'amitié homme-femme existe-t-elle vraiment ?Le droit à l'échec existe t'il ?
La théorie de l'évolution n'existe pas.Existe t il une boutique ldlc????
Vous pouvez identifier ces genres de musique pliz? (techno-dance ptet)Existe-t-il des Twingo ...
enfant demande à adulte si ça a bien existé(arbres oiseaux, fleurs...)enfant demande à adulte si ça a bien existé(arbres,oiseaux,fleurs.. .)
existe t'il un dvd live d'un groupe d'electro dub??Pigalle, ton univers impitoyableeeeeeeee
Plus de sujets relatifs à : Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR