Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

Pétrole bon marché, déjà le début de la fin

n°12249726
Svenn
Posté le 29-07-2007 à 11:14:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

tu me permettras de douter des prévisions... pas parce que les grands pays du tiers-monde passent doucement dans la partie "pays développés" mais parce que les prévisions ne sont pas souvent justes. l'espèce humaine est faite pour augmenter sans cesse, et d'autant mieux qu'elle supprime les causes de dépopulations type maladies, guerres, famines etc
on ne peut envisager une auto-régulation des naissances que dans le cadre d'une société éduquée et riche, ce qui n'est pas le cas général et le sera de - en - au fur et à mesure de l'augmentation de population dans un monde de + en + libéralisé, avec des différences sociales de + en + fortes
de tout temps et presque partout les parents pauvres ont compté sur leurs enfants pour assurer leurs vieux jours, il n'y a que chez nous qu'ils ont suffisament confiance dans le système social. mais le système de pension est en voie de désagrégation lente, et rien n'indique que notre niveau de vie va se maintenir, on peut compter sur des pauvres de + en + nombreux, avec de + en + d'enfants (et pas que chez nous)

En Europe (12% de la population mondiale), la population stagne et serait même en train de baisser sans l'immigration. On ne dépassera jamais 800 millions.
En Chine (21%), le taux de fécondité est de 1,73, soit dans la moyenne des pays européens. D'ici quelques décennies (20 ou 30 ans probablement), la population chinoise va donc également stagner (on estime que ce serait vers 1,5 milliars d'habitants, soit 200 millions de plus qu'aujourd'hui)
En Inde (19%), le taux de fécondité est encore de 2,7 mais il est en baisse rapide, notamment en raison de la progression de l'alphabetisation des femmes. Le nombre de naissances n'augmente plus depuis 15 ans (malgré une population de parents potentiels en augmentation rapide). On peut rajouter le fait qu'il y a un déficit en femme de plus en plus marqué (désormais 933 femmes pour 1000 hommes), ce qui va réduire d'autant plus la natalité dans les années à venir. La population indienne dépassera la population chinoise mais elle atteindra au maximum 1,7 milliards.
Si on fait le total de ces 3 ensembles (légèrement plus de 50% de la population mondiale actuelle), ils culmineront au maximum à eux trois vers 4 milliards d'habitants).

Même dans les pays où le niveau d'éducation et le poids de la religion sont plus forts, le taux ed fécondité est en chute libre. Voilà les taux de fécondité de tous les autres pays du monde de plus de 100 millions d'habitants :
Etats-Unis : 2,1
Brésil : 1,9
Nigéria : 5,5 (ensemble de l'Afrique : 6)
Russie : 1,3
Pakistan 4,0
Bengladesh : 3,1
Indonesie : 2,4
Japon : 1,4

Sachant qu'il y a seulement 20 ans, beaucoup de ces pays étaient autour de 5 ou 6. En Amérique (Nord et Sud), en Europe, en Asie du Sud et du Sud-Est, les problèmes démographiques sont résolus ou en voie de l'être (soit 80% de la population mondiale actuelle)
Aujourd'hui, il n'y a plus qu'un gros problème (l'Afrique Sub-Saharienne) et un problème secondaire (le monde arabo-musulman). Problèmes qui vont s'arranger petit à petit au fur et à mesure des progrès de l'alphabétisation des femmes. On n'arrivera jamais à 15 milliards d'habitants ni même à 10 milliards à moins de supposer que la population africaine atteindra 4 ou 5 milliards d'habitants (aujourd'hui, 800 millions). Sachant de plus que la population africaine est concentrée dans une poignée de pays (Nigéria, Congo, Soudan, Ethiopie, Afrique-du-Sud), ça devrait faciliter les efforts pour faire progresser l'alphabetisation.

Les anciennes estimations à 12 ou 15 milliards d'abitants se basaient sur le fait qu'on pensait que la fécondité n'allaitpas baisser dans le Tiers Monde et rester au niveau des années 1960-1970. Force est de constater que c'était complètement faux.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2007 à 11:14:30  profilanswer

n°12249969
pcort
Posté le 29-07-2007 à 12:17:22  profilanswer

antp a écrit :

Sauf que si on prend en compte la construction et le recyclage de l'auto, c'est pas sûr que l'ensemble soit rentable énergiquement...

antp a écrit :

Pour les voitures de villes le tout élec qu'on a depuis 100 ans (!) est suffisant, vu qu'on a une autonomie bien supérieure à ce que font la majorité des gens comme trajet tous les jours. Perso j'ai une prise dans mon garage ; j'aimerais bien avoir une auto électrique, mais y a rien sur le marché on dirait... (à part les machins sans permis ou des autos plus chères que leur équivalent à essence)

:pfff: Le moteur électrique a un très bon rendement (98 %). Mais l'énergie embarquée, très mauvais: 30% de perte à la charge et 30 % à la décharge (en été, en hivers c'est bien pire). Seules les batteries aux plomb dure plus de 5 ans. Puis, avec une structure légère avoir un plancher de batterie de 200 kg sous les pieds... il faut rien cogner à plus de 10 km/h.

Message cité 2 fois
Message édité par pcort le 29-07-2007 à 13:22:54
n°12250025
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2007 à 12:31:21  answer

hpdp00 a écrit :

le gars a vélo ne représente que son envie de "sauver le monde". un million de cyclistes français qui boycotteraient l'essence ne représenteraient rien, pas un centime sur le cours du brut. 100 millions d'européens à vélo, ça feraient marrer les ricains et les chinois, mais ça ne les empècheraient pas d'en acheter (et pas cher) mais ça n'empècherait pas la même quantité ou presque de sortir des puits, et même 6 milliards de cyclistes n'empècheront pas le pétrole d'être extrait jusqu'à la dernière goutte.

Ce qui a du t'échapper c'est que c'est pas ici le topic écolo, là c'est un topic sur le peak oil. Absolument personne ne doute que le pétrole sera extrait jusqu'à la dernière micro goutelette, même en 2050 si tu es motivé tu pourras te payer le plein de ta Kawa. Mais bon, ça te coutera 6 mois de salaire.

n°12250126
pcort
Posté le 29-07-2007 à 12:51:48  profilanswer

Le pétrole est gratuit mais, dans le prix il y est compris l'installation et l'entretien de la robinetterie. Puis, compter en $, en Eu... ça veut rien dire: faut compter en %. C'est vrai qu'au début ils faisaient des fortunes. Aujourd'hui, il faut être téméraire pour faire ce métier: vu les passifs qu'il y a derrière et le bénèf qui couvre tout juste l'inflation à 1 % près... vaut mieux le carnet d'épargne, c'est moins risqué. Disons plutôt qu'ils sont les Supermans de notre système: s'ils arrêtent de pomper, nous sommes touts fichus!  

n°12250219
power600
Toujours grognon
Posté le 29-07-2007 à 13:15:36  profilanswer

SekYo a écrit :

Le problème c'est que tu prépares pas une population avec des "fini les vacances aux Antilles, la semaine de camping sur l'Ocean, les petits WE en famille à droite ou à gauche en France" ( qui est peu ou prou le discours qu'on peut lire chez certains posteurs ici concernant le moyen terme ). Comment tu veux que les gens puissent accepter un monde où leurs enfants ou eux pendant la retraite vivront moins bien qu'eux ou leurs parents ?

Le problème n'est pas que la populace acceptera ou pas de ne plus pouvoir gaspiller à outrance comme leurs parents, le problème est qu'il n'y aura pas le choix. Quand y aura plus de pétrole ou bien qu'il sera à 1200$ le baril alors ils auront beau refuser la réalité, il seront bien obligés de la voir telle qu'elle est.

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 29-07-2007 à 13:20:15

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12250263
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-07-2007 à 13:24:26  profilanswer

Cette image de la "dernière goutte de pétrole" est quand même à manipuler avec précaution. Disons-le tout net : elle ne veut rien dire. L'extraction du pétrole n'a pas grand chose à voir avec le vidage d'un réservoir. L'exploitation répond à des exigences économiques de rentabilité. En clair : extraire du pétrole à un prix, et ce prix va aller en augmentant avec la diminution des réserves (investissements de plus en plus importants, retours moindres,...). La mythique dernière goutte n'est pas une réalité physique.

n°12250282
pcort
Posté le 29-07-2007 à 13:28:46  profilanswer

power600 a écrit :

Le problème n'est pas que la populace acceptera ou pas de ne plus pouvoir gaspiller à outrance comme leurs parents, le problème est qu'il n'y aura pas le choix. Quand y aura plus de pétrole ou bien qu'il sera à 1200$ le baril alors ils auront beau refuser la réalité, il seront bien obligés de la voir telle qu'elle est.

:cry: Moi, je veux pas retourner au XIV ème siècle. Tout ça ne règle pas le problème du pic pétrolier...

n°12250295
CNeo
Posté le 29-07-2007 à 13:31:49  profilanswer

pcort a écrit :

:pfff: Le moteur électrique a un très bon rendement (98 %). Mais l'énergie embarquée, très mauvais: 30% de perte à la charge et 30 % à la décharge (en été, en hivers c'est bien pire). Seules les batteries aux plomb dure plus de 5 ans. Puis, avec une structure légère avoir un plancher de batterie de 200 kg sous les pieds... il faut rien cogner à plus de 10 km/h.

Le rendement du moteur dépend de son type et il est entre 50 et 95% donc là tu est un peu généreux.

n°12250306
CNeo
Posté le 29-07-2007 à 13:33:48  profilanswer

pcort a écrit :

:cry: Moi, je veux pas retourner au XIV ème siècle. Tout ça ne règle pas le problème du pic pétrolier...

Quel problème ? Le pic pétrolier c'est inéluctable. Tout ce qu'on peut faire c'est s'y préparer.

n°12250735
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 29-07-2007 à 14:58:41  profilanswer

pcort a écrit :

Pourquoi " :pfff: " ? Je suis d'accord qu'un moteur électrique c'est très bien, surtout par rapport à un moteur thermique, mais ces voitures hybrides ayant encore les deux, la pollution due à la création et recyclage de batteries ne ccompense peut-être pas l'économie de carburant réalisée (je dis peut-être parce que je ne sais pas ce que vaut l'étude qui était arrivé à cette conclusion).
Après en effet les batteries ne sont pas terribles. Mais je trouve quand même fou que ça progresse si mal, qu'on ait pas trouvé comment faire des batteries plus efficaces :/

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 29-07-2007 à 14:58:49

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 29-07-2007 à 14:58:41  profilanswer

n°12251010
Badcow
Posté le 29-07-2007 à 15:53:16  profilanswer

hpdp00 a écrit :

bin non, le pétrole n'est pas manufacturé
le pétrole est un revenu "gratuit" (qui ne leur coute rien) pour les producteurs, pas des bouteilles qu'on sort une par une de la cave. et nous on est des riches qui avons les moyens de payer, c'est pas le cas général.

L'extraction a un coût, la prospection a un coût, le raffinage a un coût... et tous les caburants sont des produits manufacturés, donc les principes économiques sont les mêmes...

hpdp00 a écrit :

le prix optimum, pour les producteurs, c'est celui qui fait rentrer un max d'argent. si le pétrole est trop bon marché les rentrées pourraient être meilleures, trop cher, ce sont les économies occidentales qui coincent et n'achètent plus, alors faut régler la carburation, le rapport "demande à prix fort / production", au poil pour faire rentrer un max de $. et si les ricains essayent de payer en $ dévalués, on augmente le prix pour compenser...
les producteurs ajustent la production à la demande dans une certaine mesure aussi pour ne pas permettre aux clients de chercher une alternative (genre charbon ou nucléaire) rentable. ils ont les moyens de payer très cher des analystes pour étudier ça très finement. quand y a de l'argent à gagner, t'inquiète qu'il y a des malins, et là on parle en milliards de $

Pour ce qui est de "l'adaptation de la production pour ne pas permettre aux clients de chercher une alternative (genre charbon ou nucléaire) rentable", c'est raté puisque les experts s'accordent à dire que "le bon prix" pour un baril est de 20-30 USD, et on est arrivé à 70 USD le baril ce qui rend le développement des bio-carburants économiquement possible. Conclusion, les pays producteurs n'ont pas augmenté la production pour satisfaire correctement la demande, reste à savoir s'ils ne "veulent" pas le faire ou s'ils ne "peuvent" pas le faire.

hpdp00 a écrit :

le gars a vélo ne représente que son envie de "sauver le monde". un million de cyclistes français qui boycotteraient l'essence ne représenteraient rien, pas un centime sur le cours du brut. 100 millions d'européens à vélo, ça feraient marrer les ricains et les chinois, mais ça ne les empècheraient pas d'en acheter (et pas cher) mais ça n'empècherait pas la même quantité ou presque de sortir des puits, et même 6 milliards de cyclistes n'empècheront pas le pétrole d'être extrait jusqu'à la dernière goutte.

Je ne pense pas, car cette "dernière goutte" reviendra tellement chère à extraire que des solutions de remplacement auront été développées bien avant.

Dans les années '90, les américains payaient leur essence 1 USD le gallon, mais à la fin des années '90 le prix a commencé à augmenter fortement avec de l'essence à 1,60 USD mi-2001, puis 2,1 USD début 2005 et maintenant autour de 3 USD (toujours pour 1 gallon).

Pour un europpéen, cela reste très bon marché (3 USD le gallon = 0,6 € le litre), mais pour quelqu'un qui parcoure facilement 100-150 km/jour pour aller à son travail dans une voiture qui consomme entre 13 et 15 l/100 km, cela commence à faire cher, et ça râle autant là bas que chez nous.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°12251435
pcort
Posté le 29-07-2007 à 17:38:21  profilanswer

antp a écrit :

Pourquoi " :pfff: " ? Je suis d'accord qu'un moteur électrique c'est très bien, surtout par rapport à un moteur thermique, mais ces voitures hybrides ayant encore les deux, la pollution due à la création et recyclage de batteries ne ccompense peut-être pas l'économie de carburant réalisée (je dis peut-être parce que je ne sais pas ce que vaut l'étude qui était arrivé à cette conclusion).
Après en effet les batteries ne sont pas terribles. Mais je trouve quand même fou que ça progresse si mal, qu'on ait pas trouvé comment faire des batteries plus efficaces :/

:o Je ne crois pas à la voiture hybride. Aujourd'hui il s'agit d'entrer en décroissance. Au lieu de nous faire moins consommer, on fait du développement durable de consommation. Un hybride n'a pas de meilleur rendement thermique mais, seulement un rendement plus régulier. Avant de faire son premier km, une voiture a déjà consommé au moins 300'000 km pour sa fabrication. Pour moi, une bonne occas classique d'après 2000 permet d'user au mieux son investissement d'énergie.

Message cité 1 fois
Message édité par pcort le 30-07-2007 à 00:21:27
n°12251524
antp
Super Administrateur
Posté le 29-07-2007 à 17:57:31  profilanswer

pcort a écrit :

:o Je ne crois pas à la voiture hybride.  

D'où mon incompréhension de ton smiley (c'était pas par rapport à mon post ?) puisque je disait justement que c'était pas aussi bien que semblait le laisser croire celui à qui je répondais

---------------
n°12251565
pcort
Posté le 29-07-2007 à 18:07:21  profilanswer

Welkin a écrit :

Cette image de la "dernière goutte de pétrole" est quand même à manipuler avec précaution. Disons-le tout net : elle ne veut rien dire. L'extraction du pétrole n'a pas grand chose à voir avec le vidage d'un réservoir. L'exploitation répond à des exigences économiques de rentabilité. En clair : extraire du pétrole à un prix, et ce prix va aller en augmentant avec la diminution des réserves (investissements de plus en plus importants, retours moindres,...). La mythique dernière goutte n'est pas une réalité physique.

:) Aujourd'hui, on ne patauge plus dans le pétrole: il faut des pompes à goudron pour le tirer à 5'000 m en fond de mère. Puis des raffineries à goudron bien sûr. On ne pompera jamais jusqu'à la dernière goutte. Il y aura un problème de masse critique: plus la population diminue, moins il y en aura pour assurer le pompage et savoir le faire. Les compagnies qui savent faire se compte sur un doigt d'une main. Et puis s'il faut un litre de pétrole pour en pomper un litre, autant étudier le mouvement perpétuel...

Message cité 1 fois
Message édité par pcort le 30-07-2007 à 00:18:38
n°12251787
pcort
Posté le 29-07-2007 à 18:45:13  profilanswer

CNeo a écrit :

Quel problème ? Le pic pétrolier c'est inéluctable. Tout ce qu'on peut faire c'est s'y préparer.

Moi, je ne suis pas prêt...  :sweat: sniff... Nous serons un peuple de dieux pour nos petits enfants. Pour eux, ce sera à la Mad Max. Nous aurons été capable d'envoyer un engin sur Titan (qui s'est envoyé un module pour filmer et photographier son atterrissage... superbes images... Faut être fier d'appartenir à une civilisation capable à de tels exploits!) et eux, retour en arrière? Je suis pas prêt, c'est impensable...  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par pcort le 30-07-2007 à 00:51:51
n°12252098
CNeo
Posté le 29-07-2007 à 19:38:48  profilanswer

Les fusées c'est l'hydrogène liquide et les satellites sont alimentés au solaire donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas continuer à le faire avec des énergies renouvelables.

n°12252172
Welkin
Posté le 29-07-2007 à 19:50:13  profilanswer

CNeo a écrit :

Les fusées c'est l'hydrogène liquide et les satellites sont alimentés au solaire donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas continuer à le faire avec des énergies renouvelables.

Avec ausssi du bel oxygène liquide bleuté [:aloy]

n°12254342
pcort
Posté le 30-07-2007 à 00:11:02  profilanswer

Welkin a écrit :

Avec ausssi du bel oxygène liquide bleuté [:aloy]

:lol: Tient! J'ai oublié: comment fabrique-t-on de l'hydrogène? mmm?

Message cité 1 fois
Message édité par pcort le 30-07-2007 à 00:45:32
n°12255633
SuperCarot​te
Posté le 30-07-2007 à 08:44:17  profilanswer

pcort a écrit :

Moi, je ne suis pas prêt...  :sweat: sniff... Nous serons un peuple de dieux pour nos petits enfants. Pour eux, ce sera à la Mad Max. Nous aurons été capable d'envoyer un engin sur Titan (qui s'est envoyé un module pour filmer et photographier son atterrissage... superbes images... Faut être fier d'appartenir à une civilisation capable à de tels exploits!) et eux, retour en arrière? Je suis pas prêt, c'est impensable...  :ange:

Un peuple de dieux qui en l'espace de quelques générations aura grillé une bonne partie des ressources naturelles facilement accessible et qui en prime leur aura laissé un climat destabilisé...

n°12255637
CNeo
Posté le 30-07-2007 à 08:47:07  profilanswer

pcort a écrit :

:lol: Tient! J'ai oublié: comment fabrique-t-on de l'hydrogène? mmm?

Avec de l'eau et de l'électricité par exemple.

n°12255745
sylvainlel​eu
Posté le 30-07-2007 à 09:26:36  profilanswer

CNeo a écrit :

En général en craquant du pétrole ...

n°12255765
Welkin
Posté le 30-07-2007 à 09:35:17  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Du gaz naturel en fait.

CH4 + H20 --> CO + 3H2

n°12256412
Mikhail
Posté le 30-07-2007 à 11:25:09  profilanswer

http://img527.imageshack.us/img527/4116/moulinspdalesjg7.jpg

---------------

n°12257490
CNeo
Posté le 30-07-2007 à 13:36:06  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Welkin a écrit :

Du gaz naturel en fait.

CH4 + H20 --> CO + 3H2

Oui je sais mais on peut aussi avec de l'eau.

n°12257756
Welkin
Posté le 30-07-2007 à 14:08:51  profilanswer

CNeo a écrit :

Oui je sais mais on peut aussi avec de l'eau.

Tu as raison, mais les quantitées mises en oeuvre ne sont pas du tout les mêmes. Pour les très grosses productions, on utilise pas les cellules electrolyses.

Message édité par Welkin le 30-07-2007 à 14:28:19
n°12257920
pcort
Posté le 30-07-2007 à 14:25:34  profilanswer

CNeo a écrit :

:??: Et l'électricité on le fabrique avec quoi?

n°12258256
antp
Super Administrateur
Posté le 30-07-2007 à 14:58:36  profilanswer

pcort a écrit :

:??: Et l'électricité on le fabrique avec quoi?

Avec l'hydrogène :o

---------------
n°12258505
pcort
Posté le 30-07-2007 à 15:28:16  profilanswer

antp a écrit :

Avec l'hydrogène :o

:sleep: Relire le fil depuis: Posté le 29-07-2007 à 19:38:48

n°12258566
pcort
Posté le 30-07-2007 à 15:36:13  profilanswer

.     Bug!
:fou: original:
--------------

:sol: Joli! Ça c'est du mouvement perpétuel!!! et en plus c'est vrai dit donc!  
(L'image ne s'affiche pas??? voir: Posté le 30-07-2007 à 11:25:09)

------------------------------------

:non: essai:
--------------
[quotemsg=12256412,1627,254141]
http://img527.imageshack.us/img527/4116/moulinspdalesjg7.jpg

------------------------------------

:bounce: Il faut voir le modérateur... bug-bug-bug...

Message cité 1 fois
Message édité par pcort le 30-07-2007 à 16:32:17
n°12258714
Mikhail
Posté le 30-07-2007 à 15:56:38  profilanswer

pcort a écrit :

C'est le Perpetuum Mobile, reconnue par les sciences officielles.

---------------

n°12259166
pcort
Posté le 30-07-2007 à 16:41:06  profilanswer

Mikhail a écrit :

:hello: Je félicitais... ceux qui pédalent à faire tourner les ventilos...
 ;) Il existe de nombreux mécanismes à basculer les poids , et pourtant...
 :ange: je n'ai jamais vu un meunier faire tourner son moulin avec une machine perpétuelle.

Message édité par pcort le 30-07-2007 à 23:33:25
n°12259228
bugsan
Posté le 30-07-2007 à 16:47:43  profilanswer

Mikhail a écrit :

Ne t'inquiète pas. Les Perpettums Mobile produiront autant d'énergie qu'il faudra, et si on sera trop nombreux, la Terre s'en débarrassera des nous, comme elle à déjà fait plusieurs fois.

Halleluya ! Mikhail le sauveur du monde [:superchomeur]

n°12259661
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 30-07-2007 à 17:23:44  profilanswer

[:the veggie boy]

---------------
blacklist
n°12259751
antp
Super Administrateur
Posté le 30-07-2007 à 17:34:25  profilanswer

pcort a écrit :

:sleep: Relire le fil depuis: Posté le 29-07-2007 à 19:38:48

On peut même plus rigoler ici :o

---------------
n°12259810
pcort
Posté le 30-07-2007 à 17:40:23  profilanswer

antp a écrit :

On peut même plus rigoler ici :o

Excuse-moi: je n'ai pas perçu l'humeur...

n°12263032
pcort
Posté le 30-07-2007 à 23:55:31  profilanswer

Mikhail a écrit :

:) Ah? Les officiels de la science ont reconnu le Perpetuum Mobile? Parce qu'il y a des sciences non-officielles?

:D C'est intéressant pour les doctorants en mathématique le mouvement perpétuel. C'est aussi une excellente occupation pour ceux qui savent tenir une lime et une scie à métaux.  

:non: Il faut revoir le problème: il existe des mécanismes à basculer les poids moins compliqué...

n°12269772
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-07-2007 à 19:41:22  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Ah, donc dès qu"il est extrait, hop je le mets dans ma voiture ? C'est pratique ça [:petrus75]

the veggie boy a écrit :

Ah bon, donc l'extraction est gratuite ? [:quardelitre] C'est marrant, quand on sait qu'il faut creuser de plus en plus profond pour trouver de nouveaux gisements...

t'as pas saisi le truc. le pétrole est un revenu pour les "proprios", qui passent des contrats de concession aux compagnies. c'est pas l'émir qui va pomper tous les matins pour remplir son barril et allumer la raffinerie pour extraire l'essence etc. le proprio regarde ce qu'il touche, pas ce qui se passe après. s'en tape, l'émir, des difficultés d'extraction, lui quand il voit le prix du barril monter il est content, peu importe que ce soit parce que le pétrole est + rare ou parce que les compagnies manipulent le marché

Svenn a écrit :

En Europe (12% de la population mondiale), la population stagne et ...

Les anciennes estimations à 12 ou 15 milliards d'abitants se basaient sur le fait qu'on pensait que la fécondité n'allaitpas baisser dans le Tiers Monde et rester au niveau des années 1960-1970. Force est de constater que c'était complètement faux.

c'est beau la foi en l'avenir. si-si. tout va très bien et bientôt tout ira encore mieux, on vous le promet.
l'éducation progresse, la pauvreté regresse, les gens ont de + en + confiance dans l'avenir et dans l'organisation de la société, qui sera de + en + juste et stable, les retraites vont augmenter et l'effet de serre se réduire, demain ce sera le monde des bisounours sur terre. le pied.
franchement, t'y crois?
moi j'y crois pas. tout indique que la société sera de - en - solidaire et que l'éducation va régresser, parce que c'est inutile pour l'ensemble de la pop du point de vue des élites politiques et religieuses. je ne parle pas que de l'europe. la période pétrole pas cher a permit une prospérité rapide et notamment une médecine accessible à tous, mais le pétrole va devenir cher et le luxe d'une société ayant les moyens de soigner et d'entretenir les pauvres va finir, il ne restera plus pour eux que la solution d'une famille forte, donc beaucoup d'enfants, comme avant. peu importe que la planète soit encombrée, + elle sera dévastée et défavorable, + il y a d'enfants, + ils seront forts et + ils auront de chances de survivre. logique, au niveau individuel

y en a pourtant + d'un qui a l'air de penser que s'il pédale il "sauve" du pétrole...

Welkin a écrit :

évidemment. mais il y a des usages qui exigent du pétrole naturel, pas du synthétique à base de charbon. + le prix du pétrole sera élevé moins on sera tenté d'utiliser le naturel, mais il y a des applications qui en utiliseront en petite quantité à "n'importe quel prix"

pcort a écrit :

pourquoi 14ème? le pétrole n'a commencé à être utilisé massivement que depuis environ 1950. avant on utilisait du charbon. bon, on l'a utilisé, y en a plus de facilement accessible, certe... avant le charbon il y avait le charbon de bois, disons avant 1800. évidemment la population était le cinquième de ce qu'elle est maintenant, y en aura pas pour tout le monde, et pareil pour le bois, qui sert à faire du charbon de bois, forcément.
il reste les centrales nucléaires et l'hydraulique, + les éoliennes chères aux écolos, pour quand y aura du vent (mais pas trop sinon elles s'arrètent :D)

pcort a écrit :

...Et puis s'il faut un litre de pétrole pour en pomper un litre, autant étudier le mouvement perpétuel...

il ne faut pa un litre de pétrole pour en sortir un litre, s'il faut 5 litres d'équivalent en énergie il y aura des gens pour qui le pétrole naturel vaut 10 litres. peu importe qu'il faille une centrale nucléaire pour récupérer un barril par jour, pour un usage médicinal par exemple

vision d'avenir...
mieux vaut en rire, mais il faut s'attendre à ce que les puissants obligent les autres à leur fournir de l'énergie de force. il suffit de les faire bosser de force pour une misère. en esclavage, comme avant l'usage intensif du charbon puis du pétrole. bien sûr pas sous ce terme barbare, avec un vrai contrat : "vous bossez pour nous, et vos enfants aussi, 15h/jour, et on vous nourri et loge gratuit. et même on ne vous bat pas trop. vous n'avez pas le droit de partir ni de rompre le contrat. ok? sinon vous pouvez aller crever de faim dans le désert, vu que tout ce qui est exploitable est à nous. vous choississez comme vous voulez."  

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°12270718
Svenn
Posté le 31-07-2007 à 21:28:47  profilanswer

hpdp00 a écrit :

c'est beau la foi en l'avenir. si-si. tout va très bien et bientôt tout ira encore mieux, on vous le promet.
l'éducation progresse, la pauvreté regresse, les gens ont de + en + confiance dans l'avenir et dans l'organisation de la société, qui sera de + en + juste et stable, les retraites vont augmenter et l'effet de serre se réduire, demain ce sera le monde des bisounours sur terre. le pied.
franchement, t'y crois?
moi j'y crois pas. tout indique que la société sera de - en - solidaire et que l'éducation va régresser, parce que c'est inutile pour l'ensemble de la pop du point de vue des élites politiques et religieuses. je ne parle pas que de l'europe. la période pétrole pas cher a permit une prospérité rapide et notamment une médecine accessible à tous, mais le pétrole va devenir cher et le luxe d'une société ayant les moyens de soigner et d'entretenir les pauvres va finir, il ne restera plus pour eux que la solution d'une famille forte, donc beaucoup d'enfants, comme avant. peu importe que la planète soit encombrée, + elle sera dévastée et défavorable, + il y a d'enfants, + ils seront forts et + ils auront de chances de survivre. logique, au niveau individuel

J'adore ce genre de posts où on mélange allègrement caricature, théorie du complot, second degré bien lourdingue. Le tout sans le moindre argument alors que j'avais pris le temps d'aller chercher les chiffres à droite et à gauche.

Ouvre un atlas de 1970, ouvre un atlas de 2007 et compare les taux de natalite, la fecondite, les taux d'alphabetisation et toutes ces stats  [:airforceone]  

Il est evident qu'à part en Afrique, l'atterrissage de la natalité est beaucoup plus brutal que ce qu'on pensait il y a seulement 20 ans. Et ne va pas croire que c'est une excellente nouvelle, ça posera beaucoup d'autres problèmes dans 50 ou 60 ans. Notamment pour les retraites et il n'y aura même plus moyen de faire appel à l'immigration pour atténuer les conséquences. J'arrête là, le reste est complètement délirant.

n°12271171
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 31-07-2007 à 22:16:54  profilanswer

Cool, je ne suis pas le seul à me dire que c'était un peu n'importe quoi ce post. J'aime bien le délire parano sur le néo-esclavagisme sur la fin là  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/afrojojo.gif

---------------
blacklist
n°12271550
Welkin
Posté le 31-07-2007 à 22:51:41  profilanswer

hpdp00 a écrit :

évidemment. mais il y a des usages qui exigent du pétrole naturel, pas du synthétique à base de charbon. + le prix du pétrole sera élevé moins on sera tenté d'utiliser le naturel, mais il y a des applications qui en utiliseront en petite quantité à "n'importe quel prix"

Quels sont ces usages ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Chèque de banque comment ça marche?!Marché du disque : la FNAC dénonce le MENSONGE
[migraines] ce qui marche ou pas? medecine alternative ou moderne?Comment ça marche les LOCKS ?(cheveux)
Anti-démarrage codé sa marche bien aujourd'hui???Chronopost ça marche le dimanche?
Travail au black - Vol de marchéTicketnet.fr : Ca marche chez vous ?
Le CD est condamné mais la musique en ligne est un marché risquéaujourd'hui,debut de la campagne contre la contrefaçon
Plus de sujets relatifs à : Pétrole bon marché, déjà le début de la fin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)