Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

Pétrole bon marché, déjà le début de la fin

n°9344625
sylvainlel​eu
Posté le 29-08-2006 à 11:03:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tout ce qui est bois et dérivés :
Tout d'abord il faut savoir qu'une forêt n'est un puits de carbone que quand elle est jeune : une forêt à maturité (cas des forêts qui ont dépassé le siècle, en gros), comportant des arbres qui meurent et des arbres qui poussent, émet à peu près autant de CO2 qu'elle n'en absorbe : certes des arbres poussent, mais la décomposition de ceux qui sont morts conduit à des émissions de CO2 à peu près équivalentes à ce qui est absorbé par la croissance des arbres vivants.

Pour faire une forêt à maturité, il faut à peu près un siècle (ordre de grandeur). Par ailleurs, quand on plante une forêt, il y avait déjà "autre chose" avant, et donc ce qui compte n'est pas la totalité de ce que la forêt absorbe, mais ce qu'elle absorbe "en plus" de ce que la végétation qui précédait absorbait. Enfin l'absorption n'est pas constante : elle est faible au début, quand les plants sont tous petits, et redevient faible lorsque la forêt est à maturité, avec très certainement un maximum entre les deux.

En première approximation, compte tenu de ce qui précède, on peut donc dire qu'une forêt en croissance absorbe de l'ordre de 2 tonnes de carbone à l'hectare par an (il s'agit bien d'une approximation sur ce qu'elle absorbe en plus de ce qu'une autre végétation aurait fait). Actuellement, les émissions humaines de gaz carbonique que la biosphère ne recycle pas naturellement sont de l'ordre de 3.000.000.000 tonnes de carbone par an.

En supposant qu'un hectare de forêt nouvellement plantée séquestre 2 tonne de carbone par an, donc, il faudrait donc planter 1.500.000.000 hectares de forêts en ordre de grandeur, en remplacement de terres agricoles, pour que, avec des émissions restant en outre au niveau de 1990 (hypothèse hardie aujourd'hui !), les concentrations de CO2 dans l'atmosphère n'augmentent pas.

Ce n'est pas totalement impossible, certes ! Je ne suis cependant pas sûr de postuler comme chef de projet...

Et cette "plantation" aurait en outre les caractéristiques suivantes :

elle ne servirait qu'à stabiliser la concentration atmosphérique du CO2, donc la perturbation apportée au climat par ce gaz, mais ne permettrait pas de la faire diminuer,

elle ne concernerait que le CO2 (65% des émissions de gaz à effet de serre),

une forêt cessant d'être un puits au bout d'un siècle, il faudrait recommencer l'opération tous les siècles si nous avons toujours recours aux sources fossiles d'ici là, et donc boiser un quart supplémentaire des terres émerméges à partir de 2100 (sans déboiser celui déjà planté).

Bref le bois ( qui est déjà une ressource majeure actuellement ), me paraît peu probable comme solution de remplacement à grande échelle.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2006 à 11:03:01  profilanswer

n°9345404
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-08-2006 à 12:31:12  profilanswer

on a beau tourner le truc dans tous les sens, sorti des économies d'énergie (dès la conception, pendant la conception, pendant la fabrication et pendant l'usage du produit fini, et son recyclage) et de la fusion thermonucléaire, point de salut

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 29-08-2006 à 12:31:27

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°9345454
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-08-2006 à 12:37:09  profilanswer

En parlant d'économie... les stations essence en font bien en ce moment :o

Le prix du baril est bien descendu en ce moment, celui à la pompe ne l'a pas beaucoup fait sentir :o (1.265e le sp95 ce matin)

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°9345480
HumanRAGE
Posté le 29-08-2006 à 12:39:26  profilanswer

ha ? la station shell automatique a laquelle je vais toujours est justement redescendue a 1.226 pour le sp95 ...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°9345843
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-08-2006 à 13:22:50  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ha ? la station shell automatique a laquelle je vais toujours est justement redescendue a 1.226 pour le sp95 ...

L'essence au mans est souvent plus cher qu'ailleurs (sur rouen je paie souvent 3 à 4cts de différence...)

---------------
n°9346122
HumanRAGE
Posté le 29-08-2006 à 13:48:10  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

1.219, ca a encore baissé depuis hier [:aloy]

---------------
n°9346333
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-08-2006 à 14:04:46  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

[:zoutte]

---------------
n°9346409
sylvainlel​eu
Posté le 29-08-2006 à 14:13:33  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

on a beau tourner le truc dans tous les sens, sorti des économies d'énergie (dès la conception, pendant la conception, pendant la fabrication et pendant l'usage du produit fini, et son recyclage) et de la fusion thermonucléaire, point de salut

Je suis absolument d'accord.
Je rajouterais juste en + la baisse de la conso mais ce n'est pas "politiquement correct" en ces temps où la croissance 3% est l'objectif.

n°9347560
HumanRAGE
Posté le 29-08-2006 à 15:42:27  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Je suis absolument d'accord.
Je rajouterais juste en + la baisse de la conso mais ce n'est pas "politiquement correct" en ces temps où la croissance 3% est l'objectif.

a la limite ce principe stupide de croissance perpetuelle est pas un probleme, vu la quantité enorme de MWh qu'on peut gagner en faisant la chasse au gaspi

si on gaspille autant, c'est parce que le petrole coule a flot ...

---------------
n°9357577
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 30-08-2006 à 05:48:28  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Tout ce qui est bois et dérivés :

(...)

Bref le bois ( qui est déjà une ressource majeure actuellement ), me paraît peu probable comme solution de remplacement à grande échelle.

Bah apres on enterre le bois, ca fait du petrole, et on recommence [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 30-08-2006 à 05:48:28  profilanswer

n°9362709
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 30-08-2006 à 18:17:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

1.113 [:atari]  

Luxembourg powered :o

n°9362872
HumanRAGE
Posté le 30-08-2006 à 18:32:56  profilanswer

'culé

---------------
n°9363489
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 30-08-2006 à 19:38:07  profilanswer

:o

D'ailleurs j'en ai profité pour faire un test sur ma tuture au niveau de la conso et de l'autonomie:
-a 130-140 bourrinos et poussage de vitesse a froid : 550 km
-a 110 autoroute , avec prechauffage moteur a 50-90, et papy boite de vitesse sous regime  : 720 km

En faisant a peu pres 130 km par jour

ya pas foto  [:atari]  

J'ai fait ca 2 mois environ , prix global de l'essence sur 1 mois : 220 € (1 plein SP98 par petite semaine en gros) soit 250-260 € avec tarif France.
Je reprends le train en septembre, abonnement TER = 105 €.  
Juste quelques contraintes mineures en plus niveau horaires/temps de parcours.

n°9363521
HumanRAGE
Posté le 30-08-2006 à 19:42:13  profilanswer

clair, t'aurais pu faire combo clim en ville et la c'etait le highscore :D

---------------
n°9369349
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 31-08-2006 à 12:54:02  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

1.113 [:atari]  
Luxembourg powered :o

Le prix du baril est passé sous les 70$... et le prix au mans a toujours pas bougé d'un poil !!! C'est du grand n'importe quoi  :fou:

---------------
n°9369400
HumanRAGE
Posté le 31-08-2006 à 13:04:26  profilanswer

vive les stations automatiques :o
la station dont je parle est la moins chere de tout les environs de lyon, l'intermarché en face est 0.015 € plus cher :lol:

---------------
n°9369558
sylvainlel​eu
Posté le 31-08-2006 à 13:25:46  profilanswer

magicien96 a écrit :

Le prix du baril est passé sous les 70$... et le prix au mans a toujours pas bougé d'un poil !!! C'est du grand n'importe quoi  :fou:

lol
Tu t'écoutes de temps en temps ?

n°9369658
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 31-08-2006 à 13:38:09  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

lol
Tu t'écoutes de temps en temps ?

Comment ça :??:

---------------
n°9369735
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2006 à 13:45:41  answer

Citation :

Le prix du baril est passé sous les 70$... et le prix au mans a toujours pas bougé d'un poil !!! C'est du grand n'importe quoi

ils vont pas modifier en temps reel avec le cours boursier non plus, ils essaient de proteger le consommateur de la fluctuation des prix.. c'est pas en 1999 où le baril coutait 10$ ? entre 1999 et ajourd'hui le prix a la pompe a pas multiplier par 7 hein  [:mycrub]  
et regarde comment le prix du petrole fluctue enormement...
http://www.dani2989.com/matiere1/oilprice31102004.gif
http://img442.imageshack.us/img442 [...] ros4cz.png

par contre si le prix stabilise a 70$ pendant 10ans, je vous dis pas le prix a la pompe comment il vas augmenter...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2006 à 13:46:24
n°9369743
sylvainlel​eu
Posté le 31-08-2006 à 13:46:23  profilanswer

Voilà ...
Moi je suis trop paresseux ;)

n°9369784
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 31-08-2006 à 13:50:20  profilanswer

En temps réel, je veux bien que ça ne suive pas, c'est un peu normal. Mais de là, à garder le prix fort pendant 2 semaines alors que le prix du baril descend, là, j'ai du mal à comprendre où se trouve la protection du consommateur.

---------------
n°9369840
HumanRAGE
Posté le 31-08-2006 à 13:55:16  profilanswer

magicien96 a écrit :

En temps réel, je veux bien que ça ne suive pas, c'est un peu normal. Mais de là, à garder le prix fort pendant 2 semaines alors que le prix du baril descend, là, j'ai du mal à comprendre où se trouve la protection du consommateur.

ce n'est pas si simple que ca de toute maniere  
l'essence que tu as mis dans ta voiture ce matin a été pompé il y a 6 ou 8 mois ... les supertanker mettent du temps pour venir  + raffinage + distribution ...

cette latence a pour effet d'adoucir la courbe des prix a la pompe par rapport au prix du baril

mais c'est vrai qu'ils ont tendance a booster le prix tout de suite en cas de microchoc, et de mettre du temps a le baisser apres :D
c'est pas pour rien que Elf a fait des dizaines de milliards de benef depuis le debut de la guerre en irak et de l'instabilité du prix du baril :D

---------------
n°9372428
ddr555
Posté le 31-08-2006 à 17:52:34  profilanswer

pourtant c'est ce qu'ils font tous les jours quand ça monte, les prix changent tous les jours. mais bizarrement quand ça baisse, ça met plus de temps à se répercuter ...

n°9372432
HumanRAGE
Posté le 31-08-2006 à 17:53:14  profilanswer

ddr555 a écrit :

pourtant c'est ce qu'ils font tous les jours quand ça monte, les prix changent tous les jours. mais bizarrement quand ça baisse, ça met plus de temps à se répercuter ...

wesh daidai [:dawa]

---------------
n°9373652
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 31-08-2006 à 19:51:57  profilanswer

bah c'est pas une mesurette que Breton avait obtenue en septembre dernier je crois?
en fait les pétroliers se sont engagés à "ne pas trop" (interprétez comme vous voudrez) augmenter leurs prix si le pétrole flambe, et en contrepartie, ils étalent l'augmentation du pétrole dans le temps. D'où le fait que ça ne baisse pas beaucoup en ce moment. [:doc petrus]

n°9430563
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-09-2006 à 22:11:21  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

...
En supposant qu'un hectare de forêt nouvellement plantée séquestre 2 tonne de carbone par an, donc, il faudrait donc planter 1.500.000.000 hectares de forêts en ordre de grandeur, en remplacement de terres agricoles, pour que, avec des émissions restant en outre au niveau de 1990 (hypothèse hardie aujourd'hui !), les concentrations de CO2 dans l'atmosphère n'augmentent pas.

1,5milliards d'hectares, ça fait beaucoup, mais si on compte en km² on trouve 15 millions de km², seulement 30x la superficie de la france ou 1/10ème des terres émergées. ça doit correspondre a la surface de foret perdue dans le monde depuis 20 ans. comme quoi ce n'est pas seulement le pétrole le problème, même si c'est à la mode de le dénigrer seul

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9434181
sylvainlel​eu
Posté le 07-09-2006 à 09:56:15  profilanswer

15 millions de km² cela fait la superficie de l'ensemble de la russie ou 2x les Etats unis continentaux, ça quand même pas petit.
Et cela permet uniquement de stabiliser la proportion de CO² avec des émissions au niveau de 1990.

n°9435087
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-09-2006 à 12:17:57  profilanswer

je vais le dire autrement : fallait pas couper les arbres, surtout ceux des forets primaires. diminution du carbone stocké, augmentation de l'albedo, faible rétention des eaux qui pourtant ont un effet sur le climat autrement important que le co. l'humanité galopante fait surchauffer la terre, littéralement, l'injection massive de carbone n'est qu'une conséquence

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9484253
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 13-09-2006 à 11:31:28  profilanswer

première baisse de l'utilisation de la voiture depuis 30 ans :o
http://automobile.nouvelobs.com/ma [...] asp?N=3631

et vu les prix du pétrole en 2006, y a des chances que ca continue... c'est pas plus mal.

Message édité par captain gouyou le 13-09-2006 à 11:31:38

---------------
topic guitare
n°9484944
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 12:56:04  answer

n°9485804
HumanRAGE
Posté le 13-09-2006 à 14:34:31  profilanswer

depuis 94 le baril a quadruplé
le prix a la pompe (avec nos taxes) n'a lui pris qu'une trentaine de % au maximum

donc les pics de +20cts en fonction de l'actualité, c'est vraiment un truc de rappiats de la part des petroliers :pfff:

---------------
n°9485860
arthas77
Posté le 13-09-2006 à 14:41:59  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

depuis 94 le baril a quadruplé
le prix a la pompe (avec nos taxes) n'a lui pris qu'une trentaine de % au maximum

donc les pics de +20cts en fonction de l'actualité, c'est vraiment un truc de rappiats de la part des petroliers :pfff:

Preuve que les taxes ont paradoxalement joué un rôle modérateur... (la TIPP est fixe quelque soit le prix du baril), seule la TVA est proportionnelle, mais l'importance de la TVA est moindre par rapport au TIPP.

n°9486021
HumanRAGE
Posté le 13-09-2006 à 14:59:26  profilanswer

arthas77 a écrit :

Preuve que les taxes ont paradoxalement joué un rôle modérateur... (la TIPP est fixe quelque soit le prix du baril), seule la TVA est proportionnelle, mais l'importance de la TVA est moindre par rapport au TIPP.

la tva est calculé apres ou avant l'addition de la TIPP fixe au fait ? :gratgrat:

---------------
n°9486505
ddr555
Posté le 13-09-2006 à 15:41:30  profilanswer

après ...

n°9486808
HumanRAGE
Posté le 13-09-2006 à 16:02:46  profilanswer

:dnc:

---------------
n°9486858
arthas77
Posté le 13-09-2006 à 16:07:44  profilanswer

Ca ne change rien, la TVA sur la TIPP ne bouge pas, puisque la TIPP est fixe...

n°9557360
koyolute
Posté le 22-09-2006 à 18:34:18  profilanswer

Histoire de rassurer les grincheux sur les prix du petrole qui descendent pas....

Je vis en Ecosse et la, l'essence c'est encore plus cher. Aujourd'hui 1,3€ le litre et c'est le moins cher depuis que je suis la grace a la baisse du baril. Le plus haut etait 1,42€  :fou: Et encore, je parle des stations bon marche!

Enfin, pour les utilisateurs de gazole, c'est pire : 1,38 € en ce moment (pas cher!!!), 1,5€ au plus haut....... :ouch:  

Remarquez, les prix ont bien baisse  ;)  

Si ca peut faire passer la pillule plus facilement chez vous  :D

n°9557820
HumanRAGE
Posté le 22-09-2006 à 19:44:01  profilanswer

1.14 sp95 et 0.999 le gazoil, a ma stat' habituelle

---------------
n°9559959
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 22-09-2006 à 23:28:51  profilanswer

Ici en Belgique ça a quand même baissé depuis août.
Je fais toujours le plein à la même station, une des moins chères de Bruxelles (Esso Express, chaussée de Ninove)
17/07/2006 1,3189
12/08/2006 1,3479
05/09/2006 1,2339
20/09/2006 1,1872

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°9561372
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 23-09-2006 à 09:10:43  profilanswer

1.046 l'essence sp98, 0.878 le gazoil hier soir :o

n°9563078
gecko
J'suis vert
Posté le 23-09-2006 à 16:53:12  profilanswer

0.93$CAN le litre d'essence ici (Québec) soit ~0.65 euro.

Vu ça il y a 2 jours à la télé
http://lcn.canoe.com/lcn/sciencese [...] 73556.html

Voiture française avec moteur électrique québéçois, j'ai du mal à croire aux chiffres mais si c'est vrai  :love:, reste plus qu'à remplacer les batteries par des condensateurs nano du MIT et ça serait une bonne alternative.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Chèque de banque comment ça marche?!Marché du disque : la FNAC dénonce le MENSONGE
[migraines] ce qui marche ou pas? medecine alternative ou moderne?Comment ça marche les LOCKS ?(cheveux)
Anti-démarrage codé sa marche bien aujourd'hui???Chronopost ça marche le dimanche?
Travail au black - Vol de marchéTicketnet.fr : Ca marche chez vous ?
Le CD est condamné mais la musique en ligne est un marché risquéaujourd'hui,debut de la campagne contre la contrefaçon
Plus de sujets relatifs à : Pétrole bon marché, déjà le début de la fin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)