parce que rajouter un à quelquechose signifie qu'il y a un bout.
on rajoute 1 à 10puissance1000000, ou que sais-je, mais on ne rajoute rien à quelquechose dont on ne connais pas la longueur puisqu'il est infini.
Moi ce que je ne comprend pas, c'est cette affirmation que l'univers est fini mais sans "bords"!
On s'en fout que l'univers soit sans bords, c'est pas ça qui va conforter ceux qui conçoivent l'univers comme infini.
Une feuille A4 est sans bord, si on considère qu'un acarrien peut marcher sur tout un côté, arriver sur la tranche, y évoluer, et arriver de l'autre côté.
C'est con, ou bien c'est moi qui n'intègre pas bien cette foutue notion "fini mais sans bords". Pour moi en tous cas pour l'instant c'est du domaine du pléonasme inutile (je me trompe peut-être).
Je vois mal, en conceptualisant un truc fini, genre un ballon de baudruche, comment on peut oublier qu'il s'inscrit dans un espace vide, un "extérieur".
Le ballon de baudruche qu'on tient dans ses mains, y'a de l'air autour; si l'univers est un truc comme ça, y'a donc quoi autour? du néant!
Moi j'aime bien le néant philosophique, mais pas le néant physique, ça correspond à rien.
Par contre, l'infini c'est une notion mathématique.
Pour moi l'univers est infini, et ce qui est préhensible, c'est cet échauffement de l'univers, qui s'étend de la chaleur extrème au zéro absolu. Cet échauffement peu avoir plusieures raisons, dont l'hypothèse est l'entrechoquement des univers entre-eux. Le big-bang serait une grosse vague se perdant dans un océan infini.
A l'intérieur de la diffusion, la matière échauffée apparait, et se refroidit peu à peu, tandis que le cercle de la vague se propage en se refroidissant aussi, et fini par ne plus être (ou bien il n'y a pas d'effet diminutif de l'onde et ça continue dans l'infini).
Bref, échauffement, puis refroidissement absolu, puis de nouveau big-bang, refroidissement absolu...
Pour moi nous ne voyons la matière que par cet échauffement (nous en somme constitutif même), et cette matière est omniprésente et se dissipe peu à peu dans les entrailles de l'espace-temps (ou bien se volatise vraiment_peu importe, les lois de la création des atomes sont inaccessbles pour l'instant).