Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'infini mathématqiue=infini de l'univers?

n°6813070
minusplus
Posté le 22-10-2005 à 15:29:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

sionn a écrit :

Alors il était comment à l'instant 0???

tu peux le voir comme infiniment dense et infini dans l'espace. Depuis,la densité baisse...

c'est ptêt plus facile à imaginer comme ça... :o

mood
Publicité
Posté le 22-10-2005 à 15:29:37  profilanswer

n°6813182
sionn
Posté le 22-10-2005 à 15:56:59  profilanswer

Eu alors c'est vraiment pour imaginer ;).
Car ceci me semble completement faux, puisque aussi non ceci voudrait dire qu'il y a de moin en moin de matière dans l'univers!!!!

Non mais je vois ce que tu veux dire!!! Sa me rappele une chose qui explique cela!!! Nous pouvons voir le début de l'univers car étant le départ de tous, il est tous!!! Qu'on regarde dans n'importe quelque direction, on verra toujours le big bang!!

Donc cela ne répond pas sur est-ce fini ou infini, mais plutot me donne envie de dire que c'est un univers fini infini!!!

n°6813198
Deamon
Posté le 22-10-2005 à 16:06:30  profilanswer

n0mad a écrit :

l'univers est en expansion ok, par contre ça n'a jamais été un point. Cette vision datait des premiers modèles qui sont dépassés aujourd'hui.

Pourtant c'est la thèse des Bogdanoff dans leur livre de 2004.

n°6814218
xantox
Posté le 22-10-2005 à 19:42:02  profilanswer

sionn a écrit :

Car ceci me semble completement faux, puisque aussi non ceci voudrait dire qu'il y a de moin en moin de matière dans l'univers!!!!

Non, la matière-énergie ne varie pas, mais il y a de plus en plus d'espace, donc la densité diminue.

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6814229
minusplus
Posté le 22-10-2005 à 19:45:45  profilanswer

Deamon a écrit :

Pourtant c'est la thèse des Bogdanoff dans leur livre de 2004.

[:ddr555]

n°6814602
sionn
Posté le 22-10-2005 à 20:55:01  profilanswer

xantox a écrit :

Non, la matière-énergie ne varie pas, mais il y a de plus en plus d'espace, donc la densité diminue.

Tout a fait d'accord avec toi ;), je disais sa en prennant à la lettre sa vision des choses!!!

n°6817502
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 23-10-2005 à 15:19:26  profilanswer

Deamon a écrit :

Pourtant c'est la thèse farce des Bogdanoff dans leur livre de 2004.

non mais [:aloy]

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°7873141
clemouni
Posté le 12-03-2006 à 00:13:54  profilanswer

sionn a écrit :

Alors il était comment à l'instant 0???

Peut etre qu'il n'y a pas d'instent 0 (difficile a immaginé tout comme l'infini...) peut etre que l'infini = 0  :pfff:

---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7873154
clemouni
Posté le 12-03-2006 à 00:15:53  profilanswer

je vois pas pourquoi si il est en expension il serait pas infini...
car l'infini + 1= l'infini....

---------------
Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
n°7887589
Gluonk
Kopin
Posté le 13-03-2006 à 22:25:01  profilanswer

parce que rajouter un à quelquechose signifie qu'il y a un bout.

on rajoute 1 à 10puissance1000000, ou que sais-je, mais on ne rajoute rien à quelquechose dont on ne connais pas la longueur puisqu'il est infini.

Moi ce que je ne comprend pas, c'est cette affirmation que l'univers est fini mais sans "bords"!

On s'en fout que l'univers soit sans bords, c'est pas ça qui va conforter ceux qui conçoivent l'univers comme infini.
Une feuille A4 est sans bord, si on considère qu'un acarrien peut marcher sur tout un côté, arriver sur la tranche, y évoluer, et arriver de l'autre côté.
C'est con, ou bien c'est moi qui n'intègre pas bien cette foutue notion "fini mais sans bords". Pour moi en tous cas pour l'instant c'est du domaine du pléonasme inutile (je me trompe peut-être).

Je vois mal, en conceptualisant un truc fini, genre un ballon de baudruche, comment on peut oublier qu'il s'inscrit dans un espace vide, un "extérieur".

Le ballon de baudruche qu'on tient dans ses mains, y'a de l'air autour; si l'univers est un truc comme ça, y'a donc quoi autour? du néant! :D
Moi j'aime bien le néant philosophique, mais pas le néant physique, ça correspond à rien.  
Par contre, l'infini c'est une notion mathématique.

Pour moi l'univers est infini, et ce qui est préhensible, c'est cet échauffement de l'univers, qui s'étend de la chaleur extrème au zéro absolu. Cet échauffement peu avoir plusieures raisons, dont l'hypothèse est l'entrechoquement des univers entre-eux. Le big-bang serait une grosse vague se perdant dans un océan infini.  
A l'intérieur de la diffusion, la matière échauffée apparait, et se refroidit peu à peu, tandis que le cercle de la vague se propage en se refroidissant aussi, et fini par ne plus être (ou bien il n'y a pas d'effet diminutif de l'onde et ça continue dans l'infini).
Bref, échauffement, puis refroidissement absolu, puis de nouveau big-bang, refroidissement absolu...  
Pour moi nous ne voyons la matière que par cet échauffement (nous en somme constitutif même), et cette matière est omniprésente et se dissipe peu à peu dans les entrailles de l'espace-temps (ou bien se volatise vraiment_peu importe, les lois de la création des atomes sont inaccessbles pour l'instant).

mood
Publicité
Posté le 13-03-2006 à 22:25:01  profilanswer

n°7887800
bongo1981
Posté le 13-03-2006 à 22:46:11  profilanswer

La feuille de papier c'est un tore, espace topologique de dimension 2.
Imagine que tu vas dans une direction, tout droit, après une certaine distance tu reviens au point de départ et ceux sans revenir en arrière et sans tourner.
C'est comme le pacman qui arrivé en haut de l'écran revient pas en bas.

n°7888705
xantox
Posté le 14-03-2006 à 00:33:24  profilanswer

Gluonk a écrit :

Je vois mal, en conceptualisant un truc fini, genre un ballon de baudruche, comment on peut oublier qu'il s'inscrit dans un espace vide, un "extérieur".

Le ballon de baudruche qu'on tient dans ses mains, y'a de l'air autour; si l'univers est un truc comme ça, y'a donc quoi autour? du néant! :D

L'exemple du ballon n'est pas parfait, car il nous montre implicitement un espace physique 2D dans un espace physique 3D et laisserait croire qu'un espace physique 3D doit nécessairement faire partie d'un espace physique 4D, etc.  

Or, il appartient à chaque théorie de définir ce qu'est l'espace, mais dans tous les cas il n'est pas obligatoire de postuler un espace physique 4D pour expliquer les propriétés topologiques de l'espace physique 3D.  Les raisons physiques de ces propriétés, ce sont des raisons "meta-spatiales", et non pas l'effet nécessaire d'une dimension spatiale supplémentaire.  

Tout comme dans pac-man, l'espace de jeu 2D (fini et sans bord) n'est visiblement pas compris dans un espace de jeu 3D.  

Enfin, l'univers c'est plus que l'espace, l'espace c'est l'une de plusieurs entités qui composent l'univers. Il y a des complexités de l'univers qui ne sont pas spatiales, d'où la confusion récurrente entre "grand" en termes de dimension d'espace et en termes de complexité de l'entité "univers".

Message édité par xantox le 14-03-2006 à 00:41:38

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7889068
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 14-03-2006 à 01:32:54  profilanswer

mais sinon en quoi cette question va t'aider dans la vie [:atog]

n°7892942
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-03-2006 à 16:31:23  profilanswer

Gluonk a écrit :

[...] Le néant physique, ça correspond à rien. [...]

[:dks]

n°7897009
sionn
Posté le 14-03-2006 à 22:58:44  profilanswer

Le probleme de l'univers est qu'il est difficile voire impossible de se le représenter. Donc le fait de ne pas croire qu'il puisse être fini car le néant ne peut éxister ne tient pas!!! Il n'y a rien de scientifique la  dedans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Temps et naissance de l'universEvrett et les Univers Multiple
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)univers et vie
à propos d'infini...lequel est le plus grand?[Poker] RIP Doyle
Univers et musique de Chopin - Vendredi 04 février 2005 à ParisL'Espace est infini
Univers d'Heroïc-FantasyDes savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel
Plus de sujets relatifs à : L'infini mathématqiue=infini de l'univers?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR