Je passe sur tes 6 posts qui repondent a des explications par une ironie vide de tout commentaire intelligent, c'est normal, quand on a rien a dire, on fait des posts d'une seule phrase comme "ta bouffé un clown aujourd'hui?? ", c'est un comportement normal d'animal traque.
Par contre sur le changement de fusil d'epaule, a te relire, tu n'as certes pas affirme explicitement que l'infini etait impossible (du moins dans tes premiers posts, mais:
1- si tu admets que c'est possible, dis le explicitement, et ensuite je ne vois pas pourquoi tu essayes de me donner tort, puisque c'est tout ce que je te dis depuisl e debut (enfin, si, je sais, mais c'est pas un comportement scientifique de te laisser emporter par ton enervement)
2- tu as quand meme dit, dans le meme post que celui que tu cites pour affirmer que tu n'as pas change et que tu n'as jamais dit que l'univers etait necessairemetn fini:
Citation :
petite information sur l'infini: l'infini est une singularité c a dire que quand l'infini apparait dans un calcul cela nous renseigne sur les lois utilisées en l'occurence cela supprime la validité d'une théorie.
|
Cela implique directement soit que tu affirmes que l'infini est impossible, soit que l'univers peut etre infini mais qu'aucune theorie ne sera capable de le dire. Dans les deux cas, c'est idiot.Tu melanges le fait qu'on ne puisse pas mesurer l'infini, ce quiest par definition vrai, avec le fait qu'on ne puisse pas le predire. S'il est infini, alors on peut le predire, meme si on ne pourra jamais le confirmer autrement qu'en constatant que tout le reste d'une theorie qui prevoit ca est par ailleurs verifie.
Ensuite, passons aux conneries suivantes:
Le Liberateur a écrit :
n effet dire l'Univers infini revient à affirmer qu'il contient toute configuration d'atomes, tout événement ou tout objet imaginables.
|
Ahhhh, ca j'adore. C'est tellement enorme, et en plus c'est superbe parce que ca prouve que tu ne fais pas attention a ce qui est explique: ca a ete contredit il y a 3 pages ca, et de facon d'une evidence a la portee d'un enfant de 7 ans.
Non, quelque chose peut etre infini sans contenir toutes les combinaisons.
Exemple, le developpement decimal de 1/3 est infini, pourtant il ne contient pas toutes les suites de nombres possibles. A l'inverse, on suppose que le developpement decimal de Pi les contient. Deux infinis, l'un qui contient tous les possibles, l'autre pas.
Si l'univers est infini, ca ne veut certainement pas dire, contrairement a ce que tu viens d'affirmer, qu'il y a toutesles combinaisons dedans.
Citation :
L'absurdité de la concrétisation du concept d'infini est excellement illustrée par ce que j'appellerai le paradoxe de la duplication. On peut toujours imaginer une Terre en tout point semblable à la nôtre (avec les mêmes continents, les mêmes dessins de côtes, la même géographie, etc...) qui ait vécu la même histoire physique autour d'un Soleil identique au nôtre, entouré des mêmes planètes. Sur cette Terre jumelle l'histoire se serait reproduite identique à celle qui s'est déroulée ici-bas, avec strictement les mêmes milliards de personnages et de relations entre ces personnages. On peut imaginer mon double parfait, effectuant les mêmes gestes, ayant les mêmes pensées. On peut imaginer... Mais, alors que personne n'oserait soutenir que cette possibilité toute théorique puisse se transformer en réalité, le raccourci saisissant de l'infini donne un semblant de légitimité, aux yeux du profane, à cette déraison.
|
Rien a voir avec la choucroute.
Tu es en train, en gros, d'essayer de dire que puisqu'il y a une vision de l'infini qui est absurde, alors le fait que l'univers soit infini est absurde.
C'est tres con comme raisonnement.
A l'oppose, si tu veux, Marcel le camionneur m'a dit que l'univers etait fini parce que sinon l'air se serait echappe dans le vide (alors que la il n'y a pas assez de vide poru aspirer 'air, c'est bien connu). C'est con, donc ca veut dire que l'univers n'est pas fini...
Citation :
Au contraire la science qui se soucie de comprendre et d'expliquer ce qui se passe dans le monde réel a reconnu depuis longtemps que lorsqu'on considère un très grand nombre d'atomes ou d'objets (par exemple le nombre d'atomes d'un gaz ou le nombre d'atomes de l'Univers, pour ne parler que d'entités physiques) le nombre de configurations différentes théoriquement envisageables est si grand que la réalisation effective d'une configuration particulière donnée à l'avance ne peut pas se produire en un temps « raisonnable » (par rapport par exemple à l'âge de l'Univers, d'une petite quinzaine de milliards d'années seulement). Par conséquent elle ne se produira jamais en réalité. Ainsi, on ne verrra jamais les molécules d'un gaz se retrouver toutes dans une même moitié de récipient ou une goutte d'encre initialement diluée dans de l'eau se recomposer fortuitement (alors que théoriquement la configuration correspondante est possible).
|
Tout a fait d'accord (sauf que tu as oublie "dans tout volume fini d'espace", qui est sous-entendu vu tes hypotheses sur l'univers, mais qui est neanmoins inclus dans ce que tu dis et doit etre precise).
Ce qui, encore une fois, n'a absolument rien a voir avec la finitude de l'univers.