| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
Mozz_ | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 24-03-2011 à 16:04:06 |
Publicité | Posté le 24-03-2011 à 15:59:50 ![]() ![]() |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | J'ai trouvé une autre façon d'expliquer le bouzin en passant la serpillère (enfin je m'en suis souvenu, sans doute, j'invente rien dans cette histoire) : en tant que personnes raisonnables, soyons fous, en tant que scientifiques, on sait très bien que notre source d'information c'est notre expérience, et que le but est de trouver un modèle de monde objectif qui rende compte de cette expérience. Et ça on y arrive très bien, on sait aujourd'hui que les pommes tombent, que les atomes se lient et forment des êtres humains et que ces êtres humains voient, rient, aiment. On a gagné, quoi, on a relié notre expérience et le monde objectif. Alors qu'en fait, pas du tout. Tout ce qu'on a fait, c'est imaginer un monde objectif crédible. Mais ces expériences qu'on montre du doigt dans notre modèle, elles sont d'une autre nature que les expériences primitives à l'origine de nos connaissances. Elles restent des connaissances objectives. Ce libre-arbitre là, montré par la science, n'est pas le libre-arbitre vécu par chacun, parce que ce que je vis est inaccessible aux autres, (ainsi qu'à moi retrospectivement) fatalement. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 24-03-2011 à 19:39:20 |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ahnon |
|
Krismu | C'est "schématiquement" que tu comprends pas ? |
|
zono Punisher |
Message édité par zono le 25-03-2011 à 09:19:40 |
Publicité | Posté le 25-03-2011 à 09:49:34 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ca m'a tout l'air d'être un gros relou, le nouveau oui. Vu d'ici, ça ne semble pas très logique ni cohérent comme démarche en tout cas, à part vouloir faire chier pour le plaisir --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
zono Punisher |
|
Bob2024 ... |
|
zono Punisher |
Message cité 1 fois Message édité par zono le 25-03-2011 à 11:40:23 |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2011 à 12:53:43 ![]() Le formalisme de Spinoza je m'en méfie. Sans doute car moi-même j'adore ça, et donc en connais la méfiance qu'il faut avoir par ailleurs du tout-formel. Il est tellement doué, et cela le mène loin devant son époque (en parfait athée je riais de la possibilité d'une démonstration de l'existence de Dieu, jusqu'à ce que je découvre son panthéïsme bien plus proche de l'a-théïsme que de l'anthropo-théïsme...) que ce n'est quasiment que par le recul et le sang-froid qu'on peut déceler les biais de ce qui est, inévitablement, au moins en partie, un délire formaliste. Et on n'a rarement du mérite, car ce n'est souvent que par les avancées du temps qu'on peut s'en dégager, un peu.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-03-2011 à 12:57:10 |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2011 à 14:49:06 ![]() Même si l'homme est libre d'arbitrage, il peu y avoir quelqu'un au commande. |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2011 à 14:54:43 ![]()
|
Ryan Foupoudav |
Message édité par Ryan le 26-03-2011 à 15:45:53 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 27-03-2011 à 18:21:14 |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2011 à 18:25:08 ![]() |
|
Profil supprimé | Posté le 27-03-2011 à 18:42:26 ![]()
|
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 28-03-2011 à 07:52:30 |
zono Punisher |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Tu parles de quoi là ? |
Profil supprimé | Posté le 28-03-2011 à 18:04:18 ![]()
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Nan mais c'est important que le libre-arbitre n'existe pas, ce sujet a un but bien précis, c'est un sujet politique en réalité mais là j'aurais perdu tout le monde si je l'avais placé dans la cat politique (en plus la cat n'existait pas à l'époque). La politique, qui consiste en premier lieu en une communication, ne peut concerner que les aspects objectifs de nos vies aux une et aux autres. Le libre-arbitre n'y a pas sa place, pas plus que Dieu. Parce qu'on ne peut pas voter sur le bien et le mal, c'est des trucs d'homme ça, pas des trucs de société. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 28-03-2011 à 19:26:39 |
zono Punisher |
|
Profil supprimé | Posté le 28-03-2011 à 21:24:05 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 28-03-2011 à 21:36:47 |
Yionel Profil : lactique | vive le libre arbitre !
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |