| |||||
| Auteur | Sujet : Le libre-arbitre n'existe pas. |
|---|---|
Publicité | Posté le 29-03-2011 à 00:29:58 ![]() ![]() |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Mozz_ |
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 29-03-2011 à 10:51:40 |
|
Mozz_ |
Message édité par Mozz_ le 29-03-2011 à 11:19:58 |
zono Punisher |
Message édité par zono le 29-03-2011 à 13:31:52 |
zono Punisher |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Nan mais c'est bon j'ai compris, pas la peine de répéter ce que tu dis dans ton message précédent, ou alors moi je fais pareil. Je trouve que cette notion d'inter-subjectivité ne sert à rien, je suis parfaitement conscient que l'objectivité est inaccessible comme le sont la très grande majorité des scientifiques. Le fait est qu'observer un autre homme et observer une onde électromagnétique dans le but de produire du savoir, c'est la même démarche : une tentative vaine d'objectivité (mais fructueuse sur d'autres aspects). Appeler ça l'inter-subjectivité dans le premier cas, au motif qu'un autre sujet est présent (sous forme d'objet !) c'est naze. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 29-03-2011 à 16:05:57 |
Publicité | Posté le 29-03-2011 à 16:05:28 ![]() ![]() |
zono Punisher |
Message cité 1 fois Message édité par zono le 29-03-2011 à 17:05:17 |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2011 à 21:09:28 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2011 à 21:32:08 ![]() On va faire plus simple. Ceux qui croient que le libre-arbitre existe c'est gagné. Qui croit qu'il n'existe pas? |
Krismu | Moi je dis : non existe pas.
Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 29-03-2011 à 22:12:18 |
|
Krismu | Ben d'après mon raisonnement, je peux avoir la certitude que celui des autres n'existe pas, et du coup, j'en déduis que le mien non plus.
Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 29-03-2011 à 22:42:37 |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2011 à 23:59:55 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2011 à 00:04:35 |
Ryan Foupoudav |
Message édité par Ryan le 30-03-2011 à 00:40:52 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Krismu | @hydrelisk:
Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 30-03-2011 à 00:32:54 |
Krismu | @Ryan: la science s'échine à décrire le monde objectif, en dehors des sens. Si la discussion porte sur la réalité des sensation ou de la perception, faudrait peut-être changer la cat' du topic. |
Profil supprimé | Posté le 30-03-2011 à 00:55:54 ![]()
|
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Krismu |
|
Krismu |
|
Ryan Foupoudav |
Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 30-03-2011 à 14:03:03 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Krismu |
|
Ryan Foupoudav | Un lien intéressant: http://webcache.googleusercontent. [...] .google.be --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Krismu | En quoi c'est plus pertinent que l'approche "classique" ? |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
|
Je ne vois pas où tu veux en venir. Je ne suis pas d'accord sur la nature première de l'homme qui serait de nommer les choses. Ni sur le fait que nous ayons besoin de nommer les choses pour les penser. L'objectivisation (!) du monde précède la parole, nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à penser au monde en tant qu'objet, tous les animaux qui utilisent le présent pour prédire le futur (et agir en fonction) le font, ça en fait un paquet.
|
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
zono Punisher |
|
Non, toi tu a pris le concept foireux et tu as dit qu'il n'était pas important ("peu importe", tu dis). Mais tu as l'air d'utiliser ça pour nier le fait que l'expérience est la forme première de la connaissance. Là je ne te suis pas non plus. Maintenant, si le seul but de ton paragraphe était de dire que les qualia c'est de la merde, je suis parfaitement d'accord avec toi. |
zono Punisher |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ok, Grand Sage. Message édité par hephaestos le 02-04-2011 à 11:15:32 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |