Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2340 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

L'invisibilité est une réalité

n°12447152
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 01:54:35  answer

Reprise du message précédent :
oupa.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 01:54:35  profilanswer

n°12447169
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 01:56:03  profilanswer

http://webmsi.free.fr/Web-0601-GRE/images/marsupilami.jpg

---------------
PSN -> o0ac1d0o / X360 -> o0acid0o ; Halo3  4/10 dans cpc
n°12447216
Mine anti-​personnel
Posté le 20-08-2007 à 02:01:40  profilanswer

poufpoufpouf a écrit :

Merci Sidorku pour les liens :p . Sinon on avance bien comme il faut, les esprits s'échauffent un peu, mais de belle refléxions fusent de part et d'autre.

http://college-de-vevey.vd.ch/eleves/info_03-04/site_JS_8g2/images/invisibleman.jpg

n°12447230
poufpoufpo​uf
Posté le 20-08-2007 à 02:03:27  profilanswer

icehead a écrit :

la courbure de la lumiere pour moi c'est pas de l'invisibilité , juste un trompe l'oeil :o

exact c'est tout à fait ça en fait, puisque c'est un principe de redirection de la lumière.

n°12447236
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 20-08-2007 à 02:04:24  profilanswer

poufpoufpouf a écrit :

exact c'est tout à fait ça en fait, puisque c'est un principe de redirection de la lumière.

http://www.geocities.com/mpetrie98/MasterOfTheObvious.jpg

---------------
Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici !
n°12447242
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 02:05:23  profilanswer

mode a la con qu'on trouve ridicule

Message édité par icehead le 20-08-2007 à 02:05:29

---------------
n°12447310
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 02:12:46  answer

n°12450651
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-08-2007 à 15:23:06  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

OK http://villemin.gerard.free.fr/Science/PartMass.htm

Dans ce cas, la phrase de Wikipédia citée plus haut est syntaxiquement fausse, elle parle de l'énergie, non de la masse http://forum-images.hardware.fr/images/perso/haha.gif

Spoiler :

Et qu'on vienne pas me dire que c'est la même chose because E=mC²
 [:raoul_volfoni]

C'est pas facile a exprimer de manière compréhensible à 1h30 du matin ce genre de truc  :o  
La confusion masse/énergie vient effectivement de E=mc² , d'ailleurs dans l'article de wiki elle est exprimée en eV/c² => m=E/c² [:spamafote]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12450712
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-08-2007 à 15:29:00  profilanswer

poufpoufpouf a écrit :

Mais bien sûr, entre celui qui fait les experience dans son labo et celui qui n'en fait pas, je vais croire qui à ton avis? s'il le dit c'est que c'est vrai, pourquoi il mentirai, c'est son boulot.

...

Non mais je vais le monter ce site web... "donnez pour la recherche scientifique. Accepte paypal, chèques, liquide, CB... donnez..."

Message édité par Leg9 le 20-08-2007 à 15:34:26

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12450741
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-08-2007 à 15:31:48  profilanswer

poufpoufpouf a écrit :

vous êtes marrant! pourquoi le poids d'un photon serait nul? c'est un objet comme un autre sauf qu'il est beaucoup plus petit que se qu'on a l'habitude de mesurer. L'infiniment petit ça existe et si j'étais 1000 fois plus petit qu'un photon, est ce que je pourrais etre en mesure de le soulever?!!

...

Je rattrape mon retard, hein.
Mais arrivé là je vote troll. :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 15:31:48  profilanswer

n°12451729
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-08-2007 à 17:09:30  profilanswer

Alors pourquoi s'emmerder à quantifier la nullité, que signifie cette mesure: 7.10-17 eV/c², pourquoi pas = 0 tout simplement ?

Bah la science, c'est établir une théorie, et vérifier sa validité par des expériences et observations.

Ici, la théorie impose une masse nulle pour le photon, et effectivement, aussi loin qu'on a pu mesurer le photon a une masse nulle: en gros, on sait, expérimentalement, que la masse du photon est inférieure à la masse minimale que l'on peut mesurer pour lui avec nos méthodes expérimentales, cette valeur étant, pour l'instant: 7.10-17 eV/c²

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12451749
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 17:11:23  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah la science, c'est établir une théorie, et vérifier sa validité par des expériences et observations.

Ici, la théorie impose une masse nulle pour le photon, et effectivement, aussi loin qu'on a pu mesurer le photon a une masse nulle: en gros, on sait, expérimentalement, que la masse du photon est inférieure à la masse minimale que l'on peut mesurer pour lui avec nos méthodes expérimentales, cette valeur étant, pour l'instant: 7.10-17 eV/c²

donc ca prouve juste qu'a un moment T on a quantifié juste ce que l'on connait  [:jagstang]

---------------
n°12451774
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-08-2007 à 17:14:23  profilanswer

icehead a écrit :

donc ca prouve juste qu'a un moment T on a quantifié juste ce que l'on connait  [:jagstang]

Je ne sais pas si tu as compris, vu ta réponse... Reprenons:

La théorie dit: "le photon a une masse nulle".
La pratique, la vérification expérimentale, ne peut pas confirmer: mesurer la nullité, c'est impossible, on peut seulement s'assurer qu'une valeur est inférieure à un certain epsilon. C'est ce qu'on a fait ici.

En gros: la théorie dit que la masse du photon est nulle, et la vérification expérimentale ne contredit pas cette affirmation.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-08-2007 à 17:14:38

---------------
n°12451849
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 17:22:12  profilanswer

Je ne sais pas si tu as compris, vu ta réponse... Reprenons:

La théorie dit: "le photon a une masse nulle".
La pratique, la vérification expérimentale, ne peut pas confirmer: mesurer la nullité, c'est impossible, on peut seulement s'assurer qu'une valeur est inférieure à un certain epsilon. C'est ce qu'on a fait ici.  

En gros: la théorie dit que la masse du photon est nulle, et la vérification expérimentale ne contredit pas cette affirmation.

oui mais qq'ch que tu ne connais pas n'est pas verifiable, de toute facon tu le marque:

et la vérification expérimentale ne contredit pas cette affirmation : ca ne contredit pas , ca ne vaut pas dire que c'est une affirmation pur et simple, juste que pour l'instant on ce base sur ca  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par icehead le 20-08-2007 à 17:22:40

---------------
n°12451878
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-08-2007 à 17:24:52  profilanswer

Oui en fin il se trouve que la théorie ça n'est pas juste "le photon n'a pas de masse".
La théorie, qui décrit parfaitement les phénomènes observables faisant partie de son champs d'application, en prédit d'autres pas encore observés, ne se limite pas à un seul élément. C'est un édifice.

---------------
n°12451928
poufpoufpo​uf
Posté le 20-08-2007 à 17:30:48  profilanswer

Donc dire qu'un photon a une masse ou pas ne sert a rien puisque l'on ne le sait pas?

n°12451953
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 17:34:30  answer

oui c'est comme un mec qui trolle en créant un topic pseudo-scientifique, il ne sert à rien.

n°12451956
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 20-08-2007 à 17:34:36  profilanswer

poufpoufpouf a écrit :

Donc dire qu'un photon a une masse ou pas ne sert a rien puisque l'on ne le sait pas?

http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-160222.jpg

---------------
blacklist
n°12451966
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-08-2007 à 17:36:28  profilanswer

poufpoufpouf a écrit :

Bien sur que si, il faut que le photon aie une masse nulle pour correspondre à la théorie. Théorie qui es utilisée et vérifiée couramment dans de nombreux domaines.

---------------
n°12452034
poufpoufpo​uf
Posté le 20-08-2007 à 17:43:57  profilanswer

OOOOOOKKKKKKKKAAAAAAAYYYYYYYYYY :)

n°12452094
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-08-2007 à 17:49:25  profilanswer

icehead a écrit :

oui mais qq'ch que tu ne connais pas n'est pas verifiable, de toute facon tu le marque:

et la vérification expérimentale ne contredit pas cette affirmation : ca ne contredit pas , ca ne vaut pas dire que c'est une affirmation pur et simple, juste que pour l'instant on ce base sur ca  [:cosmoschtroumpf]

Je ne comprends toujours pas le sens de ta réponse, comme la première fois. Je n'arrive même pas à saisir ce que tu remets en cause, ni sur quoi tu émets une critique. Le seul indice qui me laisse à penser que c'est une critique, c'est l'utilisation du smiley cosmoschtroumpf, et du smiley petrus tout à l'heure. Par contre, tes phrases, les suites de mots que tu utilises, elles, ne veulent rien dire. Qu'entends tu par "ça ne contredit pas, ça ne veut pas dire que c'est une affirmation pure et simple [...]". Déjà ton "ça" il se rapporte à quoi ? A la même chose les 3 fois ("la vérification expérimentale" ) ? Ton "c'est" il se rapporte à quoi ? Bref, va dans le détail, car là, on ne comprend rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-08-2007 à 17:50:09

---------------
n°12452131
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 17:52:53  profilanswer

Je ne comprends toujours pas le sens de ta réponse, comme la première fois. Je n'arrive même pas à saisir ce que tu remets en cause, ni sur quoi tu émets une critique. Le seul indice qui me laisse à penser que c'est une critique, c'est l'utilisation du smiley cosmoschtroumpf, et du smiley petrus tout à l'heure. Par contre, tes phrases, les suites de mots que tu utilises, elles, ne veulent rien dire. Qu'entends tu par "ça ne contredit pas, ça ne veut pas dire que c'est une affirmation pure et simple [...]". Déjà ton "ça" il se rapporte à quoi ? A la même chose les 3 fois ("la vérification expérimentale" ) ? Ton "c'est" il se rapporte à quoi ? Bref, va dans le détail, car là, on ne comprend rien :o

je comprend rien  [:barthaliastoxik]  

en gros je disais que le faites de ne pas contredire , ne veut en rien dire que c'est 100% juste ou faux , c'est juste qu'a l'heure actuele on ce base sur cette theorie car rien n'a été trouvé pour la contredire :o

---------------
n°12452192
poufpoufpo​uf
Posté le 20-08-2007 à 18:00:58  profilanswer

hé les gars moi j'ai pas 160 de QI donc j'aimerai bien que l'on descende le niveau intellectuel des message de ce topic pour le bien de tous. merci :D

n°12452199
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 18:02:04  profilanswer

invisible ,pouf , yaplu :D

---------------
n°12452201
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-08-2007 à 18:02:09  profilanswer

Ce topic  :love:

---------------
(old) Feed HA/V          
n°12452224
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-08-2007 à 18:05:34  profilanswer

icehead a écrit :

je comprend rien  [:barthaliastoxik]

en gros je disais que le faites de ne pas contredire , ne veut en rien dire que c'est 100% juste ou faux , c'est juste qu'a l'heure actuele on ce base sur cette theorie car rien n'a été trouvé pour la contredire :o

Ah ok, alors non. Cf. post de lego.

On a une théorie, la relativité, qui marche pour expliquer tout un tas de trucs, et ça fonctionne avec une précision diabolique. Cette théorie, comme tu sembles le croire ce n'est absolument pas "le photon a une masse nulle". C'est une théorie qui décrit beaucoup beaucoup plus de choses que cela, elle décrit le monde à partir d'équations, et la validité de cette description a été vérifiée de nombreuses fois. Par exemple, c'est grâce à cette théorie si le GPS est aussi précis. Cette théorie, dans sa description du monde, impose un certain nombre de choses sur les briques de base (pour que la théorie marche, il faut que certains briques élémentaires aient certaines propriétés). Entre autres choses, cela impose que le photon ait une masse nulle. Et effectivement, cette théorie a d'une part été validée par de nombreuses expériences, et d'autre part, n'est pas invalidée par la mesure directe de la masse du photon.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-08-2007 à 18:08:23

---------------
n°12452235
milf hunte​r
Posté le 20-08-2007 à 18:07:45  profilanswer

De toute façon, l'invisibilité ne sera possible que quand les 4 forces fondamentales seront unifiées (gravitation, électromagnétique, faible et forte) [:thalis]

:o

n°12452249
Mine anti-​personnel
Posté le 20-08-2007 à 18:09:48  profilanswer

Je crois que tu te fourvoies Herbert. C'est un peu plus compliqué que ça. La mesure citée signifierait selon toi la plus petite quantité de masse mesurable à l'heure actuelle à l'aide de nos instruments. Elle n'aurait donc rien à voir avec le photon mais constaterait l'efficacité minimale de nos instruments, qui varierait en fonction du progrès technologique.
En fait, il s'agit de l'énergie du photon à la vitesse de la lumière, de masse nulle au repos, mais qui possède une certaine énergie quand il est en mouvement, ce qui explique qu'il soit attiré par les trous noirs.

Citation :

La masse du photon est nulle

* Pourtant la lumière est déviée par les astres
    * Elle est donc sensible à la gravitation
    * Elle devrait avoir une masse aussi faible soit-elle
    * Quid ?

C'est encore E = m.c² qui sévit !

* Il s'agit du principe d'équivalence énergie - masse
    * À toute énergie correspond une masse
    * Enfin, c'est un tout petit peu plus compliqué, voyons cela !

Deux types de masse

* On devrait dire

La masse du photon au repos est nulle

* C'est cette affirmation qui est vraie
    * Mais, le photon se déplace à la vitesse de la lumière
    * Il possède une énergie proportionnelle à sa fréquence
    * Un photon ultraviolet sera plus "lourd" qu'un photon visible, lui-même plus qu'un photon radio...
    * Une énergie dîtes-vous! Alors une "masse" et … par ce fait, il est sensible à la gravitation

http://villemin.gerard.free.fr/Science/PartMass.htm

n°12452250
poufpoufpo​uf
Posté le 20-08-2007 à 18:09:53  profilanswer

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:WoigDs7s7YHa6M:www.360reactive.com/reactive/userimages/Image/News/Lego%2520Star%2520Wars%2520II/lego-starwars-saga.jpg

n°12452297
Mine anti-​personnel
Posté le 20-08-2007 à 18:16:44  profilanswer

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/idee-puis-non.gif

J'y pense tout d'un coup: le matériau invisible existe depuis des milliers d'années: c'est le verre :o . On peut m'expliquer de quoi on cause ici ?

n°12452313
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 20-08-2007 à 18:19:22  profilanswer

Je crois que tu te fourvoies Herbert. C'est un peu plus compliqué que ça. La mesure citée signifierait selon toi la plus petite quantité de masse mesurable à l'heure actuelle à l'aide de nos instruments. Elle n'aurait donc rien à voir avec le photon mais constaterait l'efficacité minimale de nos instruments, qui varierait en fonction du progrès technologique.

Les mesures ne sont pas bornées uniquement par l'efficacité des instruments mais également par certains principes relatifs aux théories qu'on emploie pour décrire les phénomènes physiques, comme le principe d'incertitude d'Heisenberg. Voir également à ce sujet la distance la longueur de Planck, le temps de Planck, etc.

---------------
blacklist
n°12452325
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 18:21:21  profilanswer

On a une théorie, la relativité, qui marche pour expliquer tout un tas de trucs, et ça fonctionne avec une précision diabolique. Cette théorie, comme tu sembles le croire ce n'est absolument pas "le photon a une masse nulle". C'est une théorie qui décrit beaucoup beaucoup plus de choses que cela, elle décrit le monde à partir d'équations, et la validité de cette description a été vérifiée de nombreuses fois. Par exemple, c'est grâce à cette théorie si le GPS est aussi précis. Cette théorie, dans sa description du monde, impose un certain nombre de choses sur les briques de base (pour que la théorie marche, il faut que certains briques élémentaires aient certaines propriétés). Entre autres choses, cela impose que le photon ait une masse nulle. Et effectivement, cette théorie a d'une part été validée par de nombreuses expériences, et d'autre part, n'est pas invalidée par la mesure directe de la masse du photon.

Toute theorie a été basé sur des fondations connus on est d'accord , mais ca c'est du raisonement cartesien , une science universelle, qq'ch de logique pour notre logique humaine , d'ailleurs on entend aussi souvent dire que sur une planete si il n'y a pas d'eau = pas d'oxygen = pas de bio organisme , etc ..... mais pquoi diable une autre espece n'a t'elle put survivre ( ou survie ) en ayant trouvé un autre procedé que d'aspirer de l'oxygene :o  

c'est ca le prob avec les scientifiques, ca croit pouvoir tout connaitre et calculer  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°12452333
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 18:22:15  profilanswer

http://smileys.sur-la-toile.com/re [...] is-non.gif

J'y pense tout d'un coup: le matériau invisible existe depuis des milliers d'années: c'est le verre :o . On peut m'expliquer de quoi on cause ici ?

invisible et transparent spa la mm chose  [:dao]

Message cité 2 fois
Message édité par icehead le 20-08-2007 à 18:22:46

---------------
n°12452359
Mine anti-​personnel
Posté le 20-08-2007 à 18:25:45  profilanswer

icehead a écrit :

Quelle est la différence entre une vitre invisible et une vitre transparente ?

n°12452360
milf hunte​r
Posté le 20-08-2007 à 18:26:08  profilanswer

icehead a écrit :

demandons à pouf au cube son avis sur la question :D

n°12452365
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 18:26:34  profilanswer

la reflexion ? :o

invisible = courber la lumiere autour du sujet  
transparence = voir a travers [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par icehead le 20-08-2007 à 18:27:50

---------------
n°12452395
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-08-2007 à 18:29:47  profilanswer

Ben invisible = que l'on ne voit pas, Transparent = qui laisse passer la lumière.

On peut être invisible sans être transparent et transparent sans être invisble, ou encore transparent et invisible  :o

---------------
n°12452414
Mine anti-​personnel
Posté le 20-08-2007 à 18:31:34  profilanswer

icehead a écrit :

la reflexion ? :o

invisible = courber la lumiere autour du sujet  
transparence = voir a travers [:ddr555]

Cette réponse mérite réflexion, mais après réflexion je dois avouer que la différence que tu pointes ici n'est pas très éclairante pour moi.
Quelle est la différence pour celui qui regarde ?

n°12452441
icehead
No Pain no Gain !
Posté le 20-08-2007 à 18:35:01  profilanswer

Cette réponse mérite réflexion, mais après réflexion je dois avouer que la différence que tu pointes ici n'est pas très éclairante pour moi.

aucune sur un objet fixe, par contre je dirais ( simple speculation ) que la difference on la verra une fois le sujet en mouvement , si l'on bouge une vitre totalement transparente, vu que la lumiere passe au travers, on ne verra rien , par contre sur un sujet qui courbe la lumiere on devrait avoir une ondulation , enfin ....... speculation a 2 €  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par icehead le 20-08-2007 à 18:35:28

---------------
n°12452466
poufpoufpo​uf
Posté le 20-08-2007 à 18:37:15  profilanswer

La seule différence, c'est que c'est le matériau lui même qui est invisible.

n°12452473
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 18:37:33  answer

avec tes yeux humains, si la vitre était parfaitement transparente, aucune.
Mais la lumière, en traversant le verre a un peu ralenti comparée à celle qui reste dans l'air. Ce "retard" (allongement du chemin optique) est détectable par des méthodes appropriées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :

Sujets relatifs
DATI c'est fini ?Invitation film "Que sait-on vraiment de la réalité !?"
parodie de télé réalité[Topic] L'Armée "En construction"
La télé réalité dérape (a nouveau)Voir notre passé via un mirroir gravitationnel ! c'est la réalité !!
tueur à gage, mythe ou réalité ...French paradox : mythe ou réalité ?
Quand la science se rapproche de la science-fiction : Les avancéesDébarquements sur la Lune des missions Apollo : fake ou réalité ?
Plus de sujets relatifs à : L'invisibilité est une réalité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)