Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
972 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel

n°4257345
Aspect-Gee​k
Posté le 23-11-2004 à 20:05:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca me rappelle un film où à la fin on apprends que le héro qui a crée une simulation de civilisation est lui-même dans une simulation  :D  
 


Message édité par Aspect-Geek le 23-11-2004 à 20:06:15

---------------
Eos 5D MkIII - Eos 5D - Eos 1N - Canonet QL17 III - 24-70mm f/2.8 L USM - 70-200mm f/2.8 L IS USM - Fish Zenitar 16mm f/2.8 et un petit Rolleicord pour se faire la main au MF :d
mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 20:05:44  profilanswer
 

n°4257356
Laurent_g
Posté le 23-11-2004 à 20:06:44  profilanswer
 

Y'a un film qui parle de ça mais je trouve plus
 
c'est qq chose dans le genre "On the third floor"
 
 
Ah ba non c'est celui dont parle le post au dessus, il est terrible ce film  :D
 
edit: en fait c'est le même  
 
"Titre original : The Thirteenth floor"
 
j'étais pas loin :o


Message édité par Laurent_g le 23-11-2004 à 20:08:03
n°4257385
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 23-11-2004 à 20:08:58  profilanswer
 

Enfin bon le créateur du topic réagit pas des masses et son copier-coller d'un site X ou Y méritait une relecture...
 
Je pense à "photo / agrandir la photo" [:dawa]
 
Ca sent le bon boulay  :sweat:

n°4257400
js-b
Posté le 23-11-2004 à 20:10:19  profilanswer
 

nous sommes des sim's !

n°4257476
addited
Posté le 23-11-2004 à 20:15:22  profilanswer
 

nous sommes dans un monde virtuel......piloté par la nouvelle PS3 via la technologie CELLL  :D   mince ct une pub sony   :whistle:

n°4257542
deltaden
Posté le 23-11-2004 à 20:20:45  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Si ca se trouve on est que des éléments d'un écran de veille...  [:sinclaire]


merde, si l'utilisateur revient devant son PC, on va tous être effacés  [:psywalk]

n°4257568
darkman77
Posté le 23-11-2004 à 20:22:43  profilanswer
 

[quote]je pense pas qu'on puisse etre dans un monde virtuel crée par une autre civilisation, parceque soit:  
-ils voudraient qu'on en soit conscient et on le saurait deja  
-ils ne le voudraient pas et ne nous laisseraient meme pas la possibilité de nous poser la question  
 
Moi je pense au contraire quelle font expré de nous amener a ce raisonnment pour que tt le monde pense comme toi et que le monde ne se rende pas compte quil né quen fait que la volonté d'une machine
Mé je ne pense aps etre el seul a avoir eu ce raisonnment .....
Au fait ... dans quelle interet les machines nous aurait elle créé?

n°4257573
addited
Posté le 23-11-2004 à 20:23:31  profilanswer
 

pour le fun...

n°4257629
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 23-11-2004 à 20:27:57  profilanswer
 

Vrai ou pas vrai, je ne sais pas.
En tout cas, moi je suis un composant "plug'n play"  :D

n°4257829
xantox
Posté le 23-11-2004 à 20:46:57  profilanswer
 

Slay a écrit :

" LONDRES (AFP) - La vie sur la Terre et tout l'univers pourraient n'être qu'une simulation informatique gigantesque, un rêve de super-ordinateur, supputent dans leurs derniers écrits deux scientifiques britanniques renommés


Et s'ils avaient pris de l'acide? Cela expliquerait tout.
 

Slay a écrit :

La question de l'existence réelle du monde


Si on imagine que l'univers observable soit "virtuel" on ne fait que déplacer le niveau de la réalité d'un étage, cela ne changerait en rien son existence "réelle".
 

Slay a écrit :

on pourrait imaginer des ordinateurs qui seront capables de simuler des mondes peut-être aussi compliqués que celui dans lequel nous pensons vivre...


Pourquoi introduire la métaphore informatique s'il faut l'abandonner après? Car il faut forcément l'abandonner, si on veut supposer de modéliser toute la réalité. Il faudrait par exemple utiliser "un ordinateur" pour simuler, par exemple le temps "sans disposer du temps physique", eh bien cette chose n'est plus un ordinateur donc. Sauf si la simulation n'est que partielle, dans ce cas à quoi elle sert.
 

Slay a écrit :

Ce n'est qu'une théorie


Ou un pétard (selon le référentiel).

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 20:46:57  profilanswer
 

n°4257840
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 23-11-2004 à 20:47:26  profilanswer
 

darkman77 a écrit :


Au fait ... dans quelle interet les machines nous aurait elle créé?


 
Pour produire de l'energie bio-electrique  :jap:  
 
Faut suivre :D

n°4258027
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-11-2004 à 20:59:04  profilanswer
 

xantox a écrit :

Et s'ils avaient pris de l'acide? Cela expliquerait tout.

[:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]

n°4258054
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 23-11-2004 à 21:01:42  profilanswer
 

Ca fait peur n'empêche  :o


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4258276
Slay
Posté le 23-11-2004 à 21:19:14  profilanswer
 

meatpuppet a écrit :

Enfin bon le créateur du topic réagit pas des masses et son copier-coller d'un site X ou Y méritait une relecture...
 
Je pense à "photo / agrandir la photo" [:dawa]
 
Ca sent le bon boulay  :sweat:


 
désolé si je n'ai pas pu resté présent devant l'ordi suite à une urgence  [:aloy]  
Personnelement j'ai plus l'impression que ce sont des théories fumistes mais c'est quand on voit que ca vient de gens dit "haut-placés" intellectuellement ( prof d'unif etc ) que ca commence à faire peur  [:alph-one] ( soit parce que tout le monde commence à dire n'importe quoi soit parcequ'on ne s'imagine pas vraiment ce que nous sommes)

n°4258317
Ricco
Retour au pays
Posté le 23-11-2004 à 21:23:12  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

heuu avant d'en arriver à ce genre de trucs il faut réussir à créer une informatique non-déterministe (chaotique), et on en est encore trèèès loin :o
 
je parle même pas de la quantité de mémoire et de la puissance de calcul du machin pour réussir à générer le monde qui nous entoure et les observations et mesures que nous effectuons dessus [:matleflou]


 
Mouai bon, je vois pas pourquoi on serait dans un monde non deterministe ... Si on "relance" l'univers exactement dans les mêmes condition, pourquoi ça ne serait pas pareil ? Si on pouvait relancer un dé dans exactement les même conditions, on obtiendrait le même chiffre.
 
J'ai des fois la sensation que tout notre univers obéhi à une rêgle ultra simple, qui aboutie à une truc qui parait très compliqué, un peu comme les fractales. Et ça, lancé dans une machine pourrait fonctionner. Si on continue le délire, même si la supermachine génératrice rame, on s'en rendrait pas compte vu qu'on est basé sur la même horloge :D Allez, g envie de coder ça en java, y'a plus qu'a trouver l'objet élémentaire qui serait capable d'engendre tout ça.
 
Pour ce qui est du premier post, j'ai vriament l'impression qu'on nous recrache l'explication du créateur dans matrix.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°4258335
Slay
Posté le 23-11-2004 à 21:24:35  profilanswer
 

Dites ca fait pas mal en uptime ça, esperons que la machine commence pas trop à ralentir sinon je sens qu'on va être rebooté :'(

n°4258374
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2004 à 21:28:10  answer
 

xantox a écrit :

Et s'ils avaient pris de l'acide? Cela expliquerait tout.
 
 
Si on imagine que l'univers observable soit "virtuel" on ne fait que déplacer le niveau de la réalité d'un étage, cela ne changerait en rien son existence "réelle".
 
 
Pourquoi introduire la métaphore informatique s'il faut l'abandonner après? Car il faut forcément l'abandonner, si on veut supposer de modéliser toute la réalité. Il faudrait par exemple utiliser "un ordinateur" pour simuler, par exemple le temps "sans disposer du temps physique", eh bien cette chose n'est plus un ordinateur donc. Sauf si la simulation n'est que partielle, dans ce cas à quoi elle sert.
 
 
Ou un pétard (selon le référentiel).


 
le mieux serait que tu te renseignes sur leurs écrits, les critiquer sur un simple article de presse qui se veut quelque peu sentationnel et surment réducteur, bof, ils ont peut etre plus de flotte à apporter à leur moulin, enfin c'est vrai que je vois mal quels éléments concrets ils pourraient mettre en avant pour appuyer leur théorie mais bon... ne les sous estime pas non plus (je dis pas qu'il faut boire leurs paroles, de toute façon j'ignore quelles sont les compétences de ces scientifiques) mais j'imagine qu'ils ont deja réfléchi aux réflexions que tu énumères....  
 
"Si on imagine que l'univers observable soit "virtuel" on ne fait que déplacer le niveau de la réalité d'un étage, cela ne changerait en rien son existence "réelle"."
 
oui et ? je comprends pas bien, si notre univers est le fruit s'une simulation informatique,le problème serait juste que notre univers n'est pas réel, l'univers réel est peut etre complètement différent de ce que nous pourrions imaginer (en bref ce serait pas notre univers virtuel bis à la différence qu'il serait réel)
 

n°4258393
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-11-2004 à 21:29:27  profilanswer
 

Slay a écrit :

Dites ca fait pas mal en uptime ça, esperons que la machine commence pas trop à ralentir sinon je sens qu'on va être rebooté :'(

l'experience a ptet commencé y a 10minutes pour eux, 25 milliards d'années pour nous :D

n°4258467
matrix666
Posté le 23-11-2004 à 21:36:49  profilanswer
 

Slay a écrit :

Dites ca fait pas mal en uptime ça, esperons que la machine commence pas trop à ralentir sinon je sens qu'on va être rebooté :'(


 
J'espère qu'ils font des sauvegardes régulièrement quand meme, histoire de pas recommencer la partie à l'age de pierre  :o  
 
 

n°4258554
xantox
Posté le 23-11-2004 à 21:47:52  profilanswer
 

Wallagic a écrit :


oui et ? je comprends pas bien, si notre univers est le fruit s'une simulation informatique,le problème serait juste que notre univers n'est pas réel, l'univers réel est peut etre complètement différent de ce que nous pourrions imaginer (en bref ce serait pas notre univers virtuel bis à la différence qu'il serait réel)


Si notre univers est 'simulé', il ne peut pas etre simulé par un "ordinateur" car ce dernier fait partie de l'univers, et qu'aucune partie de l'univers peut reconstituer la meme quantité d'information que l'univers lui-meme. S'il ne fait pas partie de l'univers, on ne peut savoir ce que c'est, autant l'appeler "Dieu". Enfin, la notion de "virtualité" est souvent source de confusion. Il faut comprendre que "virtuel" ne signifie pas "non réel", mais qu'on définit un modèle sur une abstraction du réel.  Donc par exemple notre existence mentale est déjà "virtuelle" dans ce sens, pas besoin de fumer les pétards de ces deux originaux.

n°4258801
Fraye
Je vole haut !
Posté le 23-11-2004 à 22:11:04  profilanswer
 

c peut etre pas vrai  [:ogmios]  
mais est ce qu'on peut imaginer qu'on pourrait créer un jour des mondes imaginaires qui seraient tellement vrais qu'on pourrait les confondre avec la réalité  :heink:  
 
on en est ou avec le truc réalité virtuelle ?


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4258915
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-11-2004 à 22:19:18  profilanswer
 

faites un détour par Baudrillard et la notion de Masse ;)
 
http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2015/a201937.html
 
http://gredin.free.fr/sociologie/i [...] inale.html
 
ya pas mal d'articles de recherche sociologique à ce sujet


Message édité par Magicpanda le 23-11-2004 à 22:26:06

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4259070
jijiz
Posté le 23-11-2004 à 22:32:30  profilanswer
 

je pense que ce chercheur est victime de la crise de la 40 aine, il déprime le pauvre...

n°4259186
matrix666
Posté le 23-11-2004 à 22:41:39  profilanswer
 

Fraye a écrit :

c peut etre pas vrai  [:ogmios]  
mais est ce qu'on peut imaginer qu'on pourrait créer un jour des mondes imaginaires qui seraient tellement vrais qu'on pourrait les confondre avec la réalité  :heink:  
 
on en est ou avec le truc réalité virtuelle ?
 


 
TF1, France2  :whistle:  

n°4259871
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 00:02:36  answer
 

xantox a écrit :

Si notre univers est 'simulé', il ne peut pas etre simulé par un "ordinateur" car ce dernier fait partie de l'univers, et qu'aucune partie de l'univers peut reconstituer la meme quantité d'information que l'univers lui-meme. S'il ne fait pas partie de l'univers, on ne peut savoir ce que c'est, autant l'appeler "Dieu". Enfin, la notion de "virtualité" est souvent source de confusion. Il faut comprendre que "virtuel" ne signifie pas "non réel", mais qu'on définit un modèle sur une abstraction du réel.  Donc par exemple notre existence mentale est déjà "virtuelle" dans ce sens, pas besoin de fumer les pétards de ces deux originaux.


 
Je ne comprends pas ou est le problème, ceci dit je suis loin d'être un connaisseur, je préviens  :o ....  
 
tu dis que si notre univers est simulé, il ne peut pas etre simulé par un "ordinateur" car ce dernier fait parti de l'univers et qu'une partie de l'univers, "l'ordinateur" donc, ne peut reconstituer la meme quantité d'information que l'univers.... mais je pense que ces scientifiques veulent simplement dire que notre univers (censé etre issu du big bang dont on suppose qu'il aurait engendré tout ce qui existe) n'est justement pas l'univers (tout ce qui existe) mais seulement une partie de cet univers (dont un "ordinateur" aurait simulé ce que l'on considère comme l'univers que l'on croit issu du big bang).... c'est pas clair, mais bon ....  
 
enfin que je sois incompréhensible ou que je raconte n'importe quoi, peu importe, je crois bien comprendre que tu considères la base meme de leur théorie comme absurde... j'ai du mal à y croire, certains sur le forum les ont raillés (dont toi), mais sais tu qui ils sont ? leur parcours ? leur réputation ?  
 
en bref ils raconteraient n'importe quoi, pour des scientifiques renommés, ça la foutrait mal ....


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2004 à 00:04:39
n°4259887
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 24-11-2004 à 00:05:57  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

jkroi ke c turing et son ordinateur parfait ( le trombone et le ruban de papier) qui avait rendu possible cette theorie ...
 
il avait dit en susbstance "donner moi une machine qui execute une instruction a la fois, et un ruban d'instructions suffisement long, et je peux simuler l'univers" ou un truc du genre ...


 
C'est le principe de la machine de Turing. Ce type était génial.

n°4259958
glorb
Posté le 24-11-2004 à 00:20:20  profilanswer
 

Cette théorie est une ruse des goaulds pour nous vaincre et nous asservir.
 
http://www.stargatefan.com/multimedia/Portraits/Tealc/images/Tealc045.jpg
 

n°4260034
O_Neill
Posté le 24-11-2004 à 00:42:32  profilanswer
 

SHOL'VA !
http://www.pink-khaki.net/apophis.jpg
 
Sinon ya plus k'a esperer qu'il n'y est pas de panne de courant  :D

n°4260348
gabriel_sa​n
Posté le 24-11-2004 à 03:19:40  profilanswer
 

ok pour être dans matrix tant que l'admin remove pas le cul et les jeux vidéo !
 :jap:

n°4260358
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-11-2004 à 03:29:46  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ah non, "chaotique" et "non-déterministe", ce n'est pas pareil !


 [:nik166]  

Citation :

Et puis pour leur simulation, je ne vois pas pourquoi ils devraient "programmer" particulièrement les lois de la biochimie : les lois de la physique de base devraient suffire à tout recréer (même si nous, on ne les connait pas encore toutes).


Oui, mais il faut créer les conversions pour permettre les observations [:spamafote]  
 
(accessoirement Werber aussi en a parlé, dans Les Fourmis tome jesaispluslequel)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4260364
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 03:42:36  answer
 

error memory could'nt be read
 
 
super plantage pendant warcraft3, c'est quoi leurs super ordinateurs qui sont censé faire tourner notre monde et qui sont pas capable de reproduire des jeux sans bugs
 
-_-

n°4260373
freds45
Posté le 24-11-2004 à 03:55:45  profilanswer
 

C'est curieux, j'avais pensé à la même chose il y a quelques semaines, coder une sorte de monde virtuel, avec des règles, qui une fois lancé, arriverait à se développer pour arriver dans la situation où notre monde a nous se situe :) !


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°4260384
huit
Posté le 24-11-2004 à 04:09:39  profilanswer
 

Aspect-Geek a écrit :

Ca me rappelle un film où à la fin on apprends que le héro qui a crée une simulation de civilisation est lui-même dans une simulation  :D  
 




 
normalement on met en spoiler lexplication du film qu'on cite  [:aloy]

n°4260397
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-11-2004 à 04:57:59  profilanswer
 

jotb a écrit :

C'est le principe de la machine de Turing. Ce type était génial.

il a inventé l'informatique ... ca le fait :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4260427
xantox
Posté le 24-11-2004 à 05:54:06  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

je crois bien comprendre que tu considères la base meme de leur théorie comme absurde...


Peut être leurs écrits sont plus profonds que ce communiqué de presse, mais c'est la vieille idée de la simulation (qui signifie, que un système réproduit l'abstraction d'un autre système) qui revient pour la millionième fois, à laquelle on rajoute un seul argument original, la probabilité que ce soit le cas pour notre univers tout entier, parce que les constantes de la nature semblent trop "bien tunées" au bénéfice de la vie intelligente, comme si c'était un hasard trop heureux pour être "vrai". Mais un tel argument est circulaire, les Grands Programmeurs en dehors du système, eux, ne bénéficieraient pas aussi d'un semblable privilège d'un hasard trop heureux pour qu'ils puissent exister?

n°4261332
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-11-2004 à 11:33:52  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

il a inventé l'informatique ... ca le fait :D

pour moi ce serait plutot Babbage

n°4261445
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 24-11-2004 à 11:51:08  profilanswer
 

xantox a écrit :

Peut être leurs écrits sont plus profonds que ce communiqué de presse, mais c'est la vieille idée de la simulation (qui signifie, que un système réproduit l'abstraction d'un autre système) qui revient pour la millionième fois, à laquelle on rajoute un seul argument original, la probabilité que ce soit le cas pour notre univers tout entier, parce que les constantes de la nature semblent trop "bien tunées" au bénéfice de la vie intelligente, comme si c'était un hasard trop heureux pour être "vrai". Mais un tel argument est circulaire, les Grands Programmeurs en dehors du système, eux, ne bénéficieraient pas aussi d'un semblable privilège d'un hasard trop heureux pour qu'ils puissent exister?


Je serais assez intéressé de lire cet article en question car ce qu'en disent les journalistes...  :sarcastic:  
Mais en tout état de cause, c'est un truc cyclique qui revient souvent, cette théorie.


---------------
Dorénavant Mario_
n°4261515
Fraye
Je vole haut !
Posté le 24-11-2004 à 12:01:16  profilanswer
 

O_Neill a écrit :

SHOL'VA !
http://www.pink-khaki.net/apophis.jpg
 
Sinon ya plus k'a esperer qu'il n'y est pas de panne de courant  :D

c comme ca que les dinos ont disparus  :o


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4263731
bongo1981
Posté le 24-11-2004 à 16:16:09  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Mouai bon, je vois pas pourquoi on serait dans un monde non deterministe ... Si on "relance" l'univers exactement dans les mêmes condition, pourquoi ça ne serait pas pareil ? Si on pouvait relancer un dé dans exactement les même conditions, on obtiendrait le même chiffre.


 
Tu baignes toujours dans un monde classique. Le monde n'est pas déterminsite depuis Schröndinger...
 

Ricco a écrit :


J'ai des fois la sensation que tout notre univers obéhi à une rêgle ultra simple, qui aboutie à une truc qui parait très compliqué, un peu comme les fractales. Et ça, lancé dans une machine pourrait fonctionner. Si on continue le délire, même si la supermachine génératrice rame, on s'en rendrait pas compte vu qu'on est basé sur la même horloge :D Allez, g envie de coder ça en java, y'a plus qu'a trouver l'objet élémentaire qui serait capable d'engendre tout ça.


 
Les règles simples, ce sont les lois de la physique. En fait on dit que l'univers est un ordinateur géant, non pas une simulation, mais où il y a les règles de la physique et puis on fait tourner la moulinette pour voir ce qui se passe...
 

Ricco a écrit :


Pour ce qui est du premier post, j'ai vriament l'impression qu'on nous recrache l'explication du créateur dans matrix.


 
et oui c'est un topic récurrent...

n°4263879
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-11-2004 à 16:32:54  profilanswer
 

noldor a écrit :

pour moi ce serait plutot Babbage

babbage il aurait gagné a etre sponsorisé dans ses recherches c klr, mais c turing qui a formalisé la theorie de l'information et donc l'informatique en general (amho)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4263898
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-11-2004 à 16:36:19  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

babbage il aurait gagné a etre sponsorisé dans ses recherches c klr, mais c turing qui a formalisé la theorie de l'information et donc l'informatique en general (amho)

ce n'est pas simple de désigner un inventeur unique
mais il est clair que turing a bcp théorisé tout ça

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petite question sur le monde du café ???Les films que tout le monde deteste... sauf vous!
Les plus belles femmes du monde [hier soir sur TF1]pauvre france pays du tiers-monde vol à la roulotte,fourrière
Seinfeld, la meilleure serie au monde enfin en DVD zone2Le monde ...
forum final mondeLes films que tout le monde aime...sauf vous
Artiste le plus repris au monde?Vos goûts musicaux ? Que tout le monde vienne voter ;)
Plus de sujets relatifs à : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR