Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel

n°40369793
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 11-12-2014 à 17:26:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chrispc a écrit :


Bref, tchao, sujet clos pour moi. Le super ordinateur c'est comme Dieu, c'est dans la tête et ça n'existe pas.  


C'est pas pour ça qu'on ne peut pas en parler, extrapoler, et/ou conceptualiser la chose.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2014 à 17:26:28  profilanswer
 

n°40369880
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 11-12-2014 à 17:36:23  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :


C'est pas pour ça qu'on ne peut pas en parler, extrapoler, et/ou conceptualiser la chose.


 
J'ai bien dit, pour moi seulement =)  


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°40370404
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 11-12-2014 à 18:26:58  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Je comprends ce que tu es et qui tu es.  
Continue ainsi, tu iras loin.
 
Je suis con, je le sais et c'est bien pour ça que je me remets en question pour en connaître davantage sur ce qui m'entoure.
 
Bref, tchao, sujet clos pour moi. Le super ordinateur c'est comme Dieu, c'est dans la tête et ça n'existe pas.  


 
 mais oui ta tête est un super ordinateur


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°40370727
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 11-12-2014 à 19:02:54  profilanswer
 

clarius a écrit :


 
 mais oui ta tête est un super ordinateur


 
Dixit le mec qui ne vient ici que pour critiquer... Si tu n'as rien à dire sur le sujet c'est que tu es, comme diraient les 2 autres plus haut, "naïf" ?  


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°40371876
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-12-2014 à 20:50:59  profilanswer
 

chrispc a écrit :


J'ai bien dit, pour moi seulement =)


Bah alors fallait le repréciser, parce que :

chrispc a écrit :

Le super ordinateur c'est comme Dieu, c'est dans la tête et ça n'existe pas.


Et :

chrispc a écrit :

Le super ordinateur c'est comme Dieu, c'est dans la tête et ça n'existe pas, pour moi seulement.


Ca sonne pas vraiment pareil : la première version n'a pas l'air très mesurée, et ne donne pas trop l'impression que tu es conscient que ce n'est qu'un avis subjectif qui n'est basé sur aucun élément concret.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40372171
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 11-12-2014 à 21:15:00  profilanswer
 

Ah non la phrase que j'ai dit au début est bien la bonne.
 
Quant au fait que le sujet est clos c'est bien pour moi seulement. Vous continuerez avec vos sottises sans moi ^^

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 11-12-2014 à 21:15:58

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°40373777
Poly
Posté le 11-12-2014 à 23:33:13  profilanswer
 
n°40374001
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 12-12-2014 à 00:12:35  profilanswer
 

Que de gens inculte, à l conclusion hâtive et qui sont enfermé dans la doctrine à la française.
 
Bravo le manque de réflexion et l'envie de faire changer les choses.
Poly, je crois que tu peux prendre la porte, comme on dit.
 
Le peu de gens intelligent ici, ne se montre pas et c'est bien dommage.
 
Moins on a de culture plus on en étale.
 
Tchao.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°40374473
banana por​ridge
C'est du lourd!
Posté le 12-12-2014 à 07:32:20  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Bref, tchao, sujet clos pour moi.  


 

chrispc a écrit :


 
Quant au fait que le sujet est clos c'est bien pour moi seulement. Vous continuerez avec vos sottises sans moi ^^


 


 
Combien vous pariez qu'il est encore là dans 5 pages? :o


---------------
Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline
n°40374475
banana por​ridge
C'est du lourd!
Posté le 12-12-2014 à 07:33:27  profilanswer
 

chrispc a écrit :


Moins on a de culture plus on en étale.


 
 
L'argument classique de l’ignare qui a cru pouvoir jouer avec les grands  [:am72:5]


---------------
Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline
mood
Publicité
Posté le 12-12-2014 à 07:33:27  profilanswer
 

n°40375514
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-12-2014 à 10:13:22  profilanswer
 

Grand classique de la philosophie plus que de la physique.
Sommes nous des cerveaux dans des cuves.
http://rf.proxycast.org/9518537411 [...] 2528-0.mp3

 

J'ai posté il y a quelques jours un de mes rêves sur le topic idoine. Je rêvais en gros que l'univers était le fruit du calcul en temps réel d'un logiciel. Et je me demandais alors si ce logiciel était open source et communautaire ou verrouillé et instable.
Moi qui aime le libre ça m'aurait fait chier qu'il tourne sous windows :o

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 12-12-2014 à 10:14:25

---------------
Laurent est mon fils.
n°40375605
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-12-2014 à 10:21:18  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


T'es la nouvelle incarnation de Jovalise en fait, c'est ça ? :o
 
T'as toujours donné aucun argument au passage. Et je n'ai fait aucune citation donc je ne comprends même pas d'où sort ton attaque perso qui ne te grandi pas :o


Non Jovalise n'est pas prétentieux.

n°40375640
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-12-2014 à 10:25:13  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Non Jovalise n'est pas prétentieux.

En plus c'est plutôt un modo qui clos ses sujets :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°40376879
noureddine​2
Posté le 12-12-2014 à 12:16:36  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


 
J'ai posté il y a quelques jours un de mes rêves sur le topic idoine. Je rêvais en gros que l'univers était le fruit du calcul en temps réel d'un logiciel. Et je me demandais alors si ce logiciel était open source et communautaire ou verrouillé et instable.


 pendant le big bang l'univers a choisit ses lois physiques et ses constantes physiques avant notre apparition , peut être que nous sommes tous entrain de choisir  le destin de l'univers chacun à son niveau , donc l'univers est un peu open source .

n°40377899
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-12-2014 à 14:00:33  profilanswer
 

Non, sinon on serait pas obligé de faire de l'ingénierie inverse pour avoir les source :o. Et les questions comme où sommes nous qui sommes nous seraient entièrement bouclées.


---------------
Laurent est mon fils.
n°40380117
noureddine​2
Posté le 12-12-2014 à 16:46:49  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Non, sinon on serait pas obligé de faire de l'ingénierie inverse pour avoir les source :o. Et les questions comme où sommes nous qui sommes nous seraient entièrement bouclées.


je n'ai pas compris comment les questions  nous seraient entièrement bouclées .

n°40380161
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-12-2014 à 16:49:59  profilanswer
 

open source = on a accès à tout. Mais bon la comparaison a ses limites :d


---------------
Laurent est mon fils.
n°40381975
phyllo
scopus inornatus
Posté le 12-12-2014 à 19:51:10  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Je rêvais en gros que l'univers était le fruit du calcul en temps réel d'un logiciel.


 
Rien à foutre du temps réel. Il est simulé.

n°40384321
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 13-12-2014 à 02:29:40  profilanswer
 

Je pense qu'on devrait fermer ce topic, vu que tout ce qu'on raconte est simulé.

n°40384764
noureddine​2
Posté le 13-12-2014 à 09:39:56  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

open source = on a accès à tout. Mais bon la comparaison a ses limites :d


le CERN et d'autres laboratoires cherchent à trouver le langage de l'univers , les lois physiques , ils voient à l’horizon un obstacle qui s’appelle le mur de Planck  , donc pour avoir accès à tout le langage , ils doivent d'abord dépasser ce mur de Planck .  

n°40385749
noureddine​2
Posté le 13-12-2014 à 12:53:19  profilanswer
 

en parlant de simulation il y a le jeu de la vie et aussi la règle 110 http://www.larecherche.fr/savoirs/ [...] 2003-77246

n°40387347
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 13-12-2014 à 17:09:16  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
Dixit le mec qui ne vient ici que pour critiquer... Si tu n'as rien à dire sur le sujet c'est que tu es, comme diraient les 2 autres plus haut, "naïf" ?  


 
tu crois que ton cerveaux c'est quoi,un ordinateur biochimique.tellement complexe que nous ne somme pas encore capable de le reproduire.
 
 naif naif


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°40399404
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-12-2014 à 08:40:32  profilanswer
 

noureddine2 a écrit :


le CERN et d'autres laboratoires cherchent à trouver le langage de l'univers , les lois physiques , ils voient à l’horizon un obstacle qui s’appelle le mur de Planck  , donc pour avoir accès à tout le langage , ils doivent d'abord dépasser ce mur de Planck .  


 
Y demandent aux Bogda et c'est plié.

n°42438523
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 30-06-2015 à 09:35:15  profilanswer
 

Nouvel article sur la question
http://www.vox.com/2015/6/29/88478 [...] e-universe


---------------
Copyright is for losers ©™
n°42522673
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 07-07-2015 à 21:05:09  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Non, sinon on serait pas obligé de faire de l'ingénierie inverse pour avoir les source :o. Et les questions comme où sommes nous qui sommes nous seraient entièrement bouclées.


 
 
 
Je pense plutôt formuler dans l'odre les question un jour peut-être.
 
 
Avant ça amusez vous bien.
 
que sommes nous : des être particulier se distinguant parmlis la famille des mamimachin.
 
Après qui sommes nous n'est pas une affaire de science.
 


---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°42522779
roll68
Posté le 07-07-2015 à 21:13:04  profilanswer
 


 
Ça n'a rien à voir avec la simulation.

n°42590444
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 14-07-2015 à 23:01:51  profilanswer
 

Pour prouver que l'univers est virtualisé, il suffit de violer au moins une de ses lois.

Message cité 1 fois
Message édité par Christaline le 14-07-2015 à 23:02:19
n°42590495
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-07-2015 à 23:11:25  profilanswer
 

Mais comment être sur que les lois que l'on donne à l'univers sont les bonnes ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°42602106
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 15-07-2015 à 22:23:23  profilanswer
 

Christaline a écrit :

Pour prouver que l'univers est virtualisé, il suffit de violer au moins une de ses lois.


 
Je sais pas.
 
L'attraction terrestre qu'elle soit magnétique ou pas à été surmonté plus d'un fois par maîtrise de l'énergie.


---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°42602321
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 15-07-2015 à 22:38:39  profilanswer
 

par l'anneau de l'ia a écrit :


Je sais pas.
 
L'attraction terrestre qu'elle soit magnétique ou pas à été surmonté plus d'un fois par maîtrise de l'énergie.


Tu violes quelle loi là ? :heink:

n°42602586
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2015 à 22:59:22  profilanswer
 

Laisse tomber, Par l'anneau de l'ia  c'est pas le même niveau de réalité que le nôtre  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°42805216
sidela
Posté le 05-08-2015 à 09:57:40  profilanswer
 

Is our universe FAKE? Physicists claim we could all be the playthings of an advanced civilisation
 

Citation :

Bostrum is not saying that humanity is living in such a simulation. Rather, his "Simulation Argument" seeks to show that one of three possible scenarios must be true (assuming there are other intelligent civilizations):
 
    All civilizations become extinct before becoming technologically mature;  
    All technologically mature civilizations lose interest in creating simulations;  
    Humanity is literally living in a computer simulation.
 
His point is that all cosmic civilizations either disappear (e.g., destroy themselves) before becoming technologically capable, or all decide not to generate whole-world simulations (e.g., decide such creations are not ethical, or get bored with them). The operative word is "all" — because if even one civilization anywhere in the cosmos could generate such simulations, then simulated worlds would multiply rapidly and almost certainly humanity would be in one.  
 
http://www.space.com/30124-is-our-universe-a-fake.html


Message édité par sidela le 05-08-2015 à 09:57:57
n°42831950
POUQIE
pouqie
Posté le 07-08-2015 à 19:01:56  profilanswer
 

il manque :
4) il est impossible de créer une simulation de complexité quasi infinie
 
et en supposant que ce soit possible (j'en doute), ça doit être extrêmement couteux et donc l'hypothèse 2) prend tout son sens
 
après faut aussi débattre de si il est possible d'expérimenter une sensation dans une simulation mais bon

Message cité 2 fois
Message édité par POUQIE le 07-08-2015 à 19:08:10

---------------
salut c pouqie
n°42835177
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-08-2015 à 01:50:40  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

il manque :
4) il est impossible de créer une simulation de complexité quasi infinie


Tu peux toujours ralentir le temps dans la simulation pour gagner en complexité. cf le truc très bon bouquin sf, La cité des permutants.


Message édité par donut78 le 08-08-2015 à 01:50:56
n°42835809
phyllo
scopus inornatus
Posté le 08-08-2015 à 10:02:28  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

il manque :
4) il est impossible de créer une simulation de complexité quasi infinie
 
et en supposant que ce soit possible (j'en doute), ça doit être extrêmement couteux et donc l'hypothèse 2) prend tout son sens
 
après faut aussi débattre de si il est possible d'expérimenter une sensation dans une simulation mais bon


 
Tu peux expliquer le concept de "quasi infini " ??

n°42836525
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2015 à 12:29:58  answer
 

Christaline a écrit :


Tu violes quelle loi là ? :heink:


 
En l'occurrence je pensais à la loi de l'apesanteur.
 
Ca marche avec n'importe quelle loi, la maitrise est pas la même cependant.

n°42838095
POUQIE
pouqie
Posté le 08-08-2015 à 16:39:16  profilanswer
 

phyllo a écrit :


 
Tu peux expliquer le concept de "quasi infini " ??


aucune expertise donc je dis ça intuitivement mais en gros, le support de la simulation a une capacité finie, et il doit être capable de stocker une inifinité d'information puisque par récurrence il serait capable de simuler un univers entier et donc d'autres simulateurs


---------------
salut c pouqie
n°42889430
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 14-08-2015 à 01:53:06  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


aucune expertise donc je dis ça intuitivement mais en gros, le support de la simulation a une capacité finie, et il doit être capable de stocker une inifinité d'information puisque par récurrence il serait capable de simuler un univers entier et donc d'autres simulateurs


Il n'y a rien qui garantie que tout l'univers est simuler. On peut imaginer que si on sort d'une zone prédéfinie (par exemple la voie lactée), ça crée un comportement inattendue.

n°42890970
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-08-2015 à 10:33:19  profilanswer
 

Christaline a écrit :


Il n'y a rien qui garantie que tout l'univers est simuler. On peut imaginer que si on sort d'une zone prédéfinie (par exemple la voie lactée), ça crée un comportement inattendue.

 

Le point est que le réalisme impose un seuil vraiment, vraiment plus faible. Par exemple aujourd'hui, simuler ce qui se passe à l'équilibre dans un seul proton représente un défis calculatoire fort. Et la difficulté calculatoire augmente exponentiellement avec le nombre de particules impliquées dans la simulation.

 

Il n'y a rien à discuter dans la proposition tant qu'on ne montre pas pour commencer que l'outil pour calculer le bousin ne serait pas forcément (bien) plus  gros que ce qu'il veut simuler, et consommerait bien plus d'énergie.

 

Par ailleurs, sans vouloir remettre une pièce, il reste à établir qu'un être calculé serait conscient, ce qui me semble irrémédiablement impossible.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-08-2015 à 10:36:06

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°42892573
POUQIE
pouqie
Posté le 14-08-2015 à 12:24:13  profilanswer
 

Christaline a écrit :


Il n'y a rien qui garantie que tout l'univers est simuler. On peut imaginer que si on sort d'une zone prédéfinie (par exemple la voie lactée), ça crée un comportement inattendue.


je dis bien "et donc d'autres simulateurs" --> pour moi ya une limite posée dès lors que l'outil est capable de plus que de s'auto-émuler parfaitement (donc sans perte due à la compression etc)
 
Si il s'auto-émule de manière parfaite et en plus il a assez de capacité pour simuler ne serait-ce qu'une particule de plus, alors par récurrence il a une capacité infinie
 
Donc la limite que je pose est largement inférieure à la voie lactée (mais plus importante que le proton de gilga car on peut imaginer que théoriquement, ca resterait possible)
 
 
 
 
Après je me dis que c'est peut être naïf car je verrais pas trop pourquoi des scientifiques pourraient autant hyper cette hypothèse avec un contre-argument aussi évident, ya ptetre un truc qui m'échappe


---------------
salut c pouqie
n°42894170
Krismu
Posté le 14-08-2015 à 14:51:48  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


je dis bien "et donc d'autres simulateurs" --> pour moi ya une limite posée dès lors que l'outil est capable de plus que de s'auto-émuler parfaitement (donc sans perte due à la compression etc)
 
Si il s'auto-émule de manière parfaite et en plus il a assez de capacité pour simuler ne serait-ce qu'une particule de plus, alors par récurrence il a une capacité infinie
 
Donc la limite que je pose est largement inférieure à la voie lactée (mais plus importante que le proton de gilga car on peut imaginer que théoriquement, ca resterait possible)
 
 
 
 
Après je me dis que c'est peut être naïf car je verrais pas trop pourquoi des scientifiques pourraient autant hyper cette hypothèse avec un contre-argument aussi évident, ya ptetre un truc qui m'échappe


 
Je sais pas si ça peut t'avancer, mais il faut considérer qu'on a aucune idée de la complexité de l'Univers dans lequel on serait simulé, un peu comme un "Sims" a une complexité qui est plusieurs ordres de grandeur en-dessous de la notre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petite question sur le monde du café ???Les films que tout le monde deteste... sauf vous!
Les plus belles femmes du monde [hier soir sur TF1]pauvre france pays du tiers-monde vol à la roulotte,fourrière
Seinfeld, la meilleure serie au monde enfin en DVD zone2Le monde ...
forum final mondeLes films que tout le monde aime...sauf vous
Artiste le plus repris au monde?Vos goûts musicaux ? Que tout le monde vienne voter ;)
Plus de sujets relatifs à : Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR