Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°73474402
Rasthor
Posté le 06-09-2025 à 11:34:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

boutlatent a écrit :

Allez raconte-nous ce que l'« IA » a amélioré !
La recherche ? La science ? Non, elle les pourrit tous les jours…
Elle pille tout sur internet :o, fout plein de sites en carafes, et indirectement fait chier les internautes !
De toute façon, inutile d'énumérer toutes les nuisances de cette merde, tout un tas de sites s'en chargent très bien, en revanche, les sites en faisant l'éloge, doit pas y en avoir des masses.

Le seul domaine où l'« IA » serait « peut-être » « bénéfique » serait, hélas, le domaine militaire, et encore, faudrait mettre une définition précise à l'« IA », parce que pour moi, ce sont juste des algorithmes.

Mon ordi est-il intelligent ? Parce que quand je lui demande de mettre pi (15 décimales) au carré, il me fait ça en 1 millième de seconde, alors que moi, euh, il me faut … énormément de temps, je dois être plus con que mon ordi :o

Le domaine médical, genre en radiologie, l'IA a permis des progrès énorme.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2025 à 11:34:07  profilanswer

n°73474462
boutlatent
Posté le 06-09-2025 à 11:52:18  profilanswer

Ouais, avec beaucoup de faux positifs et hallucinations, et pour moi, c'est un problème, est-on sûr qu'un humain a tout de même avalisé ce que dit l'« IA » ?

Êtes-vous prêt à confier votre santé à une « IA » sans qu'un professionnel ne confirme ce qu'elle raconte ? Moi, non.
Je ne souhiate en aucun cas, que ma santé soit remise à des algorithmes pur et dur, sans connaissance de mes antécédents médicaux.

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°73474640
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-09-2025 à 12:42:46  profilanswer

On parle pas de diagnostique par IA, mais d'autres domaines. Par exemple le traitement automatique de radios qui permet de détecter des cancers des mois ou des années en avance. Si il ya un faux positif, c'est juste un coup de stress pour le patient, le temps d'une deuxième radio. Mais dans les autres cas, ça permet un traitement bien moins lourd avec de meilleures chances de rémission.

Il y a plein de domaine, comme la recherche scientifique, ou l'IA est utile.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°73475088
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 06-09-2025 à 14:32:19  profilanswer

boutlatent a écrit :

Ah ouais, SAAS, ERP  :lol:  
Pour 99,99% des gens, internet, c'est www.

Mais on s'en fou que pour 99.99% des gens c'est "www", c'est pas ça qui fait tourner le reste. Tu le fais exprès ou quoi ?

boutlatent a écrit :

Allez raconte-nous ce que l'« IA » a amélioré !
La recherche ? La science ? Non, elle les pourrit tous les jours…
Elle pille tout sur internet :o, fout plein de sites en carafes, et indirectement fait chier les internautes !
De toute façon, inutile d'énumérer toutes les nuisances de cette merde, tout un tas de sites s'en chargent très bien, en revanche, les sites en faisant l'éloge, doit pas y en avoir des masses.

Le seul domaine où l'« IA » serait « peut-être » « bénéfique » serait, hélas, le domaine militaire, et encore, faudrait mettre une définition précise à l'« IA », parce que pour moi, ce sont juste des algorithmes.

Mon ordi est-il intelligent ? Parce que quand je lui demande de mettre pi (15 décimales) au carré, il me fait ça en 1 millième de seconde, alors que moi, euh, il me faut … énormément de temps, je dois être plus con que mon ordi :o

Renseigne toi, je crois que je ne peux que te dire ça. Un exemple simple parce que t'as l'air d'avoir du mal à allumer tes neurones : recherche dans ton ami google l'avancée des ia sur la radiologie depuis 10 ans.

Ah mais j'avais lu un peu vite : "que l'« IA » a amélioré ", "Elle pille tout sur internet ", " inutile d'énumérer toutes les nuisances de cette merde".
En faite tu connais rien mais tu répetes tout ce que les hystériques anti IA sortent. Ok. :o On ne peut pas discuter donc. En toute bienveillance je te conseille de t'éduquer dessus pour avoir un avis un peu plus nuancé. Attention, je ne parle pas d'aller voir les 10 videos anti-IA que tu trouves dans ta bulle de reseau-social hein. Va donc écouter des gens comme Yann Le Cun pour commencer.

Message édité par Lemminkainen le 06-09-2025 à 14:40:41

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°73475091
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 06-09-2025 à 14:32:47  profilanswer

boutlatent a écrit :

Ouais, avec beaucoup de faux positifs et hallucinations, et pour moi, c'est un problème, est-on sûr qu'un humain a tout de même avalisé ce que dit l'« IA » ?

Êtes-vous prêt à confier votre santé à une « IA » sans qu'un professionnel ne confirme ce qu'elle raconte ? Moi, non.
Je ne souhiate en aucun cas, que ma santé soit remise à des algorithmes pur et dur, sans connaissance de mes antécédents médicaux.

N'importe quoi.

L'IA ce N'est PAS QUE chatGPT. (BIS) C'est plus lisible pour toi en majuscule ?

Edit : Es-tu un admirateur de Luc Julia ? :o Si jamais, tiens : https://www.youtube.com/watch?v=e5kDHL-nnh4

Message édité par Lemminkainen le 06-09-2025 à 14:41:34

---------------
n°73475307
Furorento
Posté le 06-09-2025 à 15:24:43  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Après, encore une fois, ma remarque c'est juste que on ne peut pas dire l'IA c'est pourri en le comparant à internet et son évolution, quand on limite internet à la navigation web et qu'on demande de revenir 10 ans en arrière. :o L'IA ce n'est pas qu'un chatbot type chatgpt. C'était juste une remarque de ne pas limiter la technologie à ce que vous voyez du grand public.

Edit : Je rajouterai que le "c'était mieux avant" c'est aussi un biais de l'esprit. :o https://www.radiofrance.fr/francecu [...] re-4385309 Je ne pense pas que le passéisme soit bien sain, surtout dans le domaine de la techno. Mais ça c'est une opinion.

Ce qu on regrette ce n est pas le passé mais l’age d or, la période de croissance en gros

Aujourd’hui la tech n évolue plus trop (hors IA)
Les téléphones sont les mêmes, les pc sont les memes, les devs de jeux n arrivent plus a exploiter les surplus de puissance donc les jeux sont du déjà vu pour la plupart  

On est dans une forme de stagnation globale de la tech, c’est saturé  

C’est ce sentiment qui crée le regret

n°73475317
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 06-09-2025 à 15:28:16  profilanswer

C'est plus être blasé que du regret

n°73475319
Furorento
Posté le 06-09-2025 à 15:28:31  profilanswer

chinois02 a écrit :

Sur navigateur je contrôle les pubs.
Sur les App, je les mange....
c'est aussi une merdification.

Ca je suis un peu d’accord mais d’un côté la gratuité implique un financement par la pub…

je voudrais que au lieu de la pub, une part de l’abonnement internet parte dans le fianancement des apps et sites sur lesquels on va et que ça soit sans pub

Helas cette solution n a pas été retenue

Lt Ripley a écrit :

Oui le tout smartphone je trouve ca stupide.  Un écran 6,7" ou un 32" mon choix est vite fait, je préfère de loin mon PC

Quand tu peux tout faire vite fait dans ton lit ou dans le train sans même arriver chez toi et passer direct a autre chose, c’est quand meme plus pratique  

Faire un virement en allant sur son ecran 32 pouces alors que tu peux le faire directement dans la rue ? Par ex

Aller sur gmaps sur le pc comme en 2004 au lieu de le voir directement dans la rue ?
Quand j ai eu mon iPod Touch pour la première fois c était de la folie, de pouvoir avoir une carte guidée dans la poche qui peut se maj par internet  

Je pourrais te citer des miliers d exemple  

Et maintenant on arrive dans un monde ou bientôt le smartphone va pouvoir devenir un desktop juste en le connectant à l écran de son choix  

Pour les quelques cas ou c’est encore nécessaire comme lancer un film ou un jeu ou un excel

Plus besoin de pc pour 90% des gens

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 06-09-2025 à 15:35:31
n°73475358
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 06-09-2025 à 15:40:53  profilanswer

Oui mais je suis persuadé que ça reste aussi de la niaiserie : "un pc c'est moche dans un appart", "c'est la mode du smartphone", blablabla

Message édité par Lt Ripley le 06-09-2025 à 15:41:11

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°73476595
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-09-2025 à 20:28:08  profilanswer

Furorento a écrit :

Et maintenant on arrive dans un monde ou bientôt le smartphone va pouvoir devenir un desktop juste en le connectant à l écran de son choix

C'est possible depuis longtemps, je le faisais déjà sur mon Nexus 4 en 2012. On peut le faire sans bidouiller avec les Samsung et l'app Dex. Un smartphone est suffisant niveau puissance pour la plupart des trucs quotidiens qu'on fait sur PC.

Mais ça n'intéresse plus que ça les devs (et les utilisateurs :o), car justement sur une app tu es captif de l'app, très difficile de bloquer la pub, et tu peux faire uniquement ce qui est prévu par les devs en plus de pouvoir y ajouter de la télémétrie/pub a mort.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-09-2025 à 20:28:08  profilanswer

n°73476952
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 06-09-2025 à 21:42:34  profilanswer

Pour rappel, les IA conversationnelles ne représentent que 10% de l'usage de l'IA et ce n'est pas car le grand public n'en n'a pas conscience que cela devient faux (je vais tâcher de retrouver cette étude)...

---------------
Hebergement d'images
n°73477637
Furorento
Posté le 07-09-2025 à 03:04:05  profilanswer

the_fennec a écrit :

C'est possible depuis longtemps, je le faisais déjà sur mon Nexus 4 en 2012. On peut le faire sans bidouiller avec les Samsung et l'app Dex. Un smartphone est suffisant niveau puissance pour la plupart des trucs quotidiens qu'on fait sur PC.

Mais ça n'intéresse plus que ça les devs (et les utilisateurs :o), car justement sur une app tu es captif de l'app, très difficile de bloquer la pub, et tu peux faire uniquement ce qui est prévu par les devs en plus de pouvoir y ajouter de la télémétrie/pub a mort.

On pouvait mais ca restait pas vraiment au point
Les processeurs n'étaient pas assez puissants ou alors dex c'est de la bidouille limité à une seule marque et pas bien integré au système  

Android 16 est le premier à le déployer nativement et probablement que iOS suivra
Il faut egalement que les applications suivent et ca va finir d'enterrer windows et intel, du moins pour le grand public  

Je vois déjà de moins en moins de jeunes lancer leurs pc portable et quand ils le font c'est juste pour quelques usages spécifiques encore peu pratiques sur malinphone

Et je rappelle egalement que dans le monde beaucoup de pays n'ont meme pas connu cette phase et sont passés directement au malinphone et à la 4G/5G
Pour eux le pc et cable ethernet, ca n existe deja plus, ou plutôt ca n a jamais existé

n°73477654
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-09-2025 à 04:23:19  profilanswer

Ya une différence création de contenu / consommation de contenu qui suit bien la séparation pc / smartphone et tablettes.

Et puis ya les jeux mais même la ça pourrait bouger avec des produits de type steamdeck

n°73478019
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 07-09-2025 à 10:13:44  profilanswer

the_fennec a écrit :

On parle pas de diagnostique par IA, mais d'autres domaines. Par exemple le traitement automatique de radios qui permet de détecter des cancers des mois ou des années en avance. Si il ya un faux positif, c'est juste un coup de stress pour le patient, le temps d'une deuxième radio. Mais dans les autres cas, ça permet un traitement bien moins lourd avec de meilleures chances de rémission.

Il y a plein de domaine, comme la recherche scientifique, ou l'IA est utile.

Si si on établit des diagnostics (et non diagnostiques) par IA au quotidien sur de l'imagerie médicale dans des services d'urgence de grands CHU pour de l'orthopédie, et c'est très très fiable avec des solutions comme Glimmer ou AZmed.

Message cité 1 fois
Message édité par hegoalde le 07-09-2025 à 10:26:26

---------------
Not just a man...
n°73478039
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 07-09-2025 à 10:19:38  profilanswer

Furorento a écrit :

On pouvait mais ca restait pas vraiment au point
Les processeurs n'étaient pas assez puissants ou alors dex c'est de la bidouille limité à une seule marque et pas bien integré au système  

Android 16 est le premier à le déployer nativement et probablement que iOS suivra
Il faut egalement que les applications suivent et ca va finir d'enterrer windows et intel, du moins pour le grand public  

Je vois déjà de moins en moins de jeunes lancer leurs pc portable et quand ils le font c'est juste pour quelques usages spécifiques encore peu pratiques sur malinphone

Et je rappelle egalement que dans le monde beaucoup de pays n'ont meme pas connu cette phase et sont passés directement au malinphone et à la 4G/5G
Pour eux le pc et cable ethernet, ca n existe deja plus, ou plutôt ca n a jamais existé

Le principal problème était au niveau hard avec des périfs micro-USB assez rares et capricieux, mais maintenant qu'on est en USB-C ou trouve de tout partout pour pas chère.
Niveau soft, ça marchait déjà pas mal grace au support des tablettes. J'ai aussi testé sur un Xiaomi et j'ai pas le souvenir d'avoir un soucis.

Le principal problème hardware c'est l'écran, pour avoir testé sur une TV 4K, une TV bas/milieu de gamme ne convient pas. Les angles de visions sont pas fait pour être trop près, soit en vertical ou pire en horizontal si on est trop près. Ca fait un effet bizarre et peut même donner la nausée. Donc ça implique un écran dédié, qui prends de la place et ne sert que pour ça. Un clavier et une souris (BT) en plus.

Mais au final le réel problème est l'usage. Comme tu le dis, plein de gens n'ont qu'un smartphone et n'ont ni la place ou l'argent pour un PC. Ces gens font tout sur un smartphone, et assez efficacement, pourquoi vouloir un mode PC dans ce cas?

trueslash a écrit :

Ya une différence création de contenu / consommation de contenu qui suit bien la séparation pc / smartphone et tablettes.

Et puis ya les jeux mais même la ça pourrait bouger avec des produits de type steamdeck

Ca fait bien longtemps qu'on peut éditer des vidéos sur smartphone, je pense que la majorité des Tiktokers (?) le font sur smartphone.
Les jeux? Genre ya pas déjà plein de jeux sur smartphone?

Ya Fortnite, Minecraft, CoD, GTA, RE4, pour les port PC, sinon je vais pas faire la liste des jeux Android, genre Genshin Impact, etc.

Au final je pense que le mode PC pour smartphone risque de rester une niche, mais pas a cause de la technique. C'est surtout que les éditeurs aiment cette séparation, ça permet de binder les apps de pubs et de tracking, ce qu'un utilisateur habitué au PC n’accepterait jamais car il n'y est pas habitué. Qui voudrait d'un Word avec une bannière de pub vidéo h24, ou une pub full screen a chaque fois qu'on sauvegarde :o, a part Microsoft biensûr :o

---------------
n°73478590
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 07-09-2025 à 12:59:47  profilanswer

hegoalde a écrit :

Si si on établit des diagnostics (et non diagnostiques) par IA au quotidien sur de l'imagerie médicale dans des services d'urgence de grands CHU pour de l'orthopédie, et c'est très très fiable avec des solutions comme Glimmer ou AZmed.

et certains CHU ont des centres d'intelligence artificielle en santé. Avec des appels à projets européens  :whistle:

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73484932
boutlatent
Posté le 08-09-2025 à 15:59:26  profilanswer

Putain, mais flinguez-moi directement !

L'IA n'a rien a foutre dans MA santé, et d'ailleurs y a-t-il eu consentement des patients pour que ces ias alakon s'entraînent sur leurs données ? Ah, non, c'est vrai, ils s'en branlent de la propriété des données.
Rendez-moi mes données médicales papiers, au moins, elles restaient entre moi et mon professionel médical, pas dans la nature comme aujourd'hui…
Ah, tiens, j'ai même entendu parler de l'ia de merde qui va s'occuper de la priorité dans les services d'urgences, mais pourquoi ? Bordel, c'est magnifique ! De l'ia à toutes les sauces, faut bien rentabiliser leurs saloperies !

Je ne suis pas pressé de voir la déshumanisation de cette société, remarque, je serai sans doute crevé avant de subir ça, enfin, je l'espère !
Ouais, je suis réfractaire à cette merde, d'ailleurs même les développeurs informatiques y sont majoritairement hostiles, suffit d'aller zieuter ce qu'il se dit sur developpez.net.

---------------
n°73484974
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-09-2025 à 16:06:05  profilanswer

https://media.tenor.com/jYZmxGqvQKsAAAAe/old-man-yells-at-cloud-yelling.png
 un peu là non :??:

Perso si, par exemple, une IA peut détecter un début de carie dans mes chicots plus tôt que mon dentiste, je suis à 100% pour par exemple [:spamafote]

n°73485079
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 16:21:04  profilanswer

boutlatent a écrit :

L'IA n'a rien a foutre dans MA santé, et d'ailleurs y a-t-il eu consentement des patients pour que ces ias alakon s'entraînent sur leurs données ? Ah, non, c'est vrai, ils s'en branlent de la propriété des données.
Rendez-moi mes données médicales papiers, au moins, elles restaient entre moi et mon professionel médical, pas dans la nature comme aujourd'hui…
Ah, tiens, j'ai même entendu parler de l'ia de merde qui va s'occuper de la priorité dans les services d'urgences, mais pourquoi ? Bordel, c'est magnifique ! De l'ia à toutes les sauces, faut bien rentabiliser leurs saloperies !

Je ne suis pas pressé de voir la déshumanisation de cette société, remarque, je serai sans doute crevé avant de subir ça, enfin, je l'espère !
Ouais, je suis réfractaire à cette merde, d'ailleurs même les développeurs informatiques y sont majoritairement hostiles, suffit d'aller zieuter ce qu'il se dit sur developpez.net.

- C'est un outil comme un autre hein! L'IA a permis des bonds énormes en médecine, que ce soit en radiologie ou en génétique.
- Un médecin n'a pas forcément toutes les connaissances à jour, ni les bon réflexes suivant les symptômes. L'IA va permettre d'offrir plus de pistes à explorer.
- Il faut évidement les deux. L'IA n'est pas parfait, le médecin non plus, mais la somme des deux offre plus de confort au patient.

Concernant les données:
- Les données médicales utilisées dans la recherche, que ce soit par le public (uni, institut) ou le privé (biotech, big pharma), sont anonymisées et très contrôlées.  
- Leurs traitements obéissent à différentes normes: RGPD, ISO 27001, HIPAA, cette dernière étant spécialement pour le médical.
- Oui, les patients peuvent décider que ses données soient utilisées ou pas. En Angleterre par exemple: tous les dossiers médicaux sont électroniques. Le consentement pour la rechercher est implicite, mais on peut décider si on souhaite que ses données ne soit pas utilisées. https://digital.nhs.uk/services/national-data-opt-out
- Pareil pour les Biobank, qui contiennent les données médicales et génétiques des patients, ou donneurs.
- Voir convention d'Oviedo ("l’intérêt de l’être humain prévaut sur l’intérêt de la science" ): https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_d%27Oviedo
- Ton médecin de famille part à la retraite, possible qu'il n'en ait rien à foutre et mettent les cartons de dossier à la rue. Et ce n'est pas anonymisé!

En fait ton discours est similaire à ceux qui ne voulaient pas que les médecins s’entraînent sur des cadavres....

n°73485213
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 08-09-2025 à 16:46:30  profilanswer

Rasthor a écrit :

- C'est un outil comme un autre hein! L'IA a permis des bonds énormes en médecine, que ce soit en radiologie ou en génétique.
- Un médecin n'a pas forcément toutes les connaissances à jour, ni les bon réflexes suivant les symptômes. L'IA va permettre d'offrir plus de pistes à explorer.
- Il faut évidement les deux. L'IA n'est pas parfait, le médecin non plus, mais la somme des deux offre plus de confort au patient.

Concernant les données:
- Les données médicales utilisées dans la recherche, que ce soit par le public (uni, institut) ou le privé (biotech, big pharma), sont anonymisées et très contrôlées.  
- Leurs traitements obéissent à différentes normes: RGPD, ISO 27001, HIPAA, cette dernière étant spécialement pour le médical.
- Oui, les patients peuvent décider que ses données soient utilisées ou pas. En Angleterre par exemple: tous les dossiers médicaux sont électroniques. Le consentement pour la rechercher est implicite, mais on peut décider si on souhaite que ses données ne soit pas utilisées. https://digital.nhs.uk/services/national-data-opt-out
- Pareil pour les Biobank, qui contiennent les données médicales et génétiques des patients, ou donneurs.
- Voir convention d'Oviedo ("l’intérêt de l’être humain prévaut sur l’intérêt de la science" ): https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_d%27Oviedo
- Ton médecin de famille part à la retraite, possible qu'il n'en ait rien à foutre et mettent les cartons de dossier à la rue. Et ce n'est pas anonymisé!

En fait ton discours est similaire à ceux qui ne voulaient pas que les médecins s’entraînent sur des cadavres....

Son discours est similaire aux gens qui vivent dans le passé. Avec ce genre de personne, pas d'avancée dans la science, pas d'avancée dans la médecine. Continuons à faire des saignées. :o

---------------
n°73485282
rakame
Posté le 08-09-2025 à 16:55:28  profilanswer

Dans le turfu on aura des super avancée de la médecine grace à l'IA, mais on crèvera oublié sur un brancard dans la salle d'attente des urgences par manque de personnel, de budget et un système de santé en faillite.

Edit : en fait, c'est même pas dans le turfu cela dit.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 08-09-2025 à 16:55:54
n°73485329
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 08-09-2025 à 17:03:06  profilanswer

boutlatent a écrit :

J'imagine que tu te refuses au recours à tout dispositif médical, tu ne porteras donc jamais de paire de lunettes qui ose corriger ta vision du réel. De même tu dois te refuser à tout intrant "artificiel" de type médicaments :D Ah aussi tu ne roules pas en voiture, ça déshumanise tes déplacements. Et tu n'utilises évidemment pas internet, c'est sûr, tu es pur :o

---------------
Not just a man...
n°73485407
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 08-09-2025 à 17:14:37  profilanswer

Il doit être témoin de Jédéor :o

---------------
Hebergement d'images
n°73485963
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 08-09-2025 à 18:48:08  profilanswer

rakame a écrit :

Dans le turfu on aura des super avancée de la médecine grace à l'IA, mais on crèvera oublié sur un brancard dans la salle d'attente des urgences par manque de personnel, de budget et un système de santé en faillite.

Edit : en fait, c'est même pas dans le turfu cela dit.

https://i.imgur.com/L9E3cPT.jpeg

---------------
n°73485968
boutlatent
Posté le 08-09-2025 à 18:48:28  profilanswer

Ouais, j'assume pleinement :o

trueslash a écrit :

Perso si, par exemple, une IA peut détecter un début de carie dans mes chicots plus tôt que mon dentiste, je suis à 100% pour par exemple [:spamafote]

Par quel miracle ?  

Rasthor a écrit :

Concernant les données:

Le RGPD  :lol:  
Quand on m'a fait une IRM, jamais on m'a demandé mon souhait que l'on utilise cette IRM à des fins autres que mon examen !
L'ia à fait faire des bonds… en génétique. Ah oui, lesquels ? Parce que moi, j'attends impatiemment et sans espoir qu'un traitement sorte pour ma pathologie, donc « bonds », mon cul oui, et c'est pas demain la veille que ça fera progresser quelque chose, et vu que je suis aussi les avancées dans d'autres patholgies génétiques, c'est toujours au point mort partout.
On peut même regarder aussi pour le covid long, l'ia branle rien, cette sale feignasse :o

Puis j'aimerais bien que vous cessiez de mettre ce terme ia dès qu'un système automatise des tâches ou analyse des données, y a rien d'intelligent dans ces processus !

Mon médecin précédent est parti à la retraite il y a 2 ans, ça tombe bien, il m'a filé tout mon dossier médical papier :D  

Lemminkainen a écrit :

Son discours est similaire aux gens qui vivent dans le passé. Avec ce genre de personne, pas d'avancée dans la science, pas d'avancée dans la médecine. Continuons à faire des saignées. :o

Si tu penses que ton ia adorée va tout révolutionner, continue à te bercer d'illusions, ça mange pas de pain :o

hegoalde a écrit :

J'imagine que tu te refuses au recours à tout dispositif médical, tu ne porteras donc jamais de paire de lunettes qui ose corriger ta vision du réel. De même tu dois te refuser à tout intrant "artificiel" de type médicaments :D Ah aussi tu ne roules pas en voiture, ça déshumanise tes déplacements. Et tu n'utilises évidemment pas internet, c'est sûr, tu es pur :o

Quel est le putain de rapport entre cette putain d'ia et un appareil servant à l'ophtalmo pour évaluer le déficit visuel d'une personne ?  :heink:  
Faut peut-être cesser ton délire…Je ne suis pas anti-progressisme, tu m'alloues des choses que je n'ai pas formulées ! Mais cette putain de hype avec l'ia ici, l'ia par là, l'ia qui va tout révolutionner, l'ia blabla, ia je t'aime, l'ia s'est super, l'ia qui n'a d'intelligent que le nom me gonfle trop, c'est une belle entourloupe.

Ok, j'arrête, c'est trop chiant pour moi de répondre, on verra ça dans quelques années si votre ia a fait progresser quelque chose et bien évidemment plus bénéfique que nuisible :o

---------------
n°73486007
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 08-09-2025 à 18:53:49  profilanswer

C'est toi qui englobe tout dans IA. On sait faire la différence entre un assistant LLM de merde et le traitement d'images en machine learning.

Si on (en France) t'as pas demandé ton accord pour utiliser ton IRM pour la recherche, c'est illégal de le faire, IA ou non.

---------------
n°73486009
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-09-2025 à 18:54:03  profilanswer

boutlatent a écrit :

Par quel miracle ?  

Par sa capacité à analyser de manière plus précise une radio

n°73486095
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 08-09-2025 à 19:01:50  profilanswer

boutlatent a écrit :

L'ia à fait faire des bonds… en génétique. Ah oui, lesquels ? Parce que moi, j'attends impatiemment et sans espoir qu'un traitement sorte pour ma pathologie, donc « bonds », mon cul oui, et c'est pas demain la veille que ça fera progresser quelque chose, et vu que je suis aussi les avancées dans d'autres patholgies génétiques, c'est toujours au point mort partout.

Un exemple:
https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo [...] -numerique

Après ce qui est frustrant, c'est que c'est pas parcequ'on a un nouveau traitement expérimental qu'il va être dispo pour tout le monde rapidement. Le Covid étant une exception, il faut toujours une dizaine d'années de tests avant qu'il soit dispo pour tout le monde.

---------------
n°73487316
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 21:41:00  profilanswer

Oui: https://donnees-rgpd.fr/donnees-sen [...] -medicale/

Citation :

Quand on m'a fait une IRM, jamais on m'a demandé mon souhait que l'on utilise cette IRM à des fins autres que mon examen !

Deux raisons possibles:
1) Le consentement est implicite, comme en Angleterre. Mais j'ai regardé la CNIL, je ne crois pas que ce soit le cas en France.
2) Ils n'avaient pas besoin de tes IRMs pour de la recherche.  

Citation :

Oui, dans plusieurs domaines:
1) La prédiction de structure 3D avec AlphaFold, par DeepMind (Google). C'était une petite révolution dans le milieu, qui a valu le prix Nobel à John M. Jumper et Demis Hassabis en 2024: https://fr.wikipedia.org/wiki/AlphaFold
2) La génération de nouvelles protéines en 3D. Cela est beaucoup utilisé pour générer des anticorps contre des cibles thérapeutiques. David Baker (Rosetta) est un des leaders du domaine, et il partage également le prix Nobel de 2024. https://fr.wikipedia.org/wiki/David [...] #Recherche
3) La précision dans la détection de variants (mutations génétiques) a été améliorée par l'IA: https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC12055765/
4) La caractérisation de ces variants en mutations pathogéniques (= maladies) : https://jump-to-science.unige.ch/20 [...] athogenes/

Par contre, désolé pour toi, mais traiter et guérir une maladie reste un processus long et complexe. :(

Citation :

On peut même regarder aussi pour le covid long, l'ia branle rien, cette sale feignasse :o

Pourtant: https://blog.santelog.com/2024/11/1 [...] evele-lia/

Citation :

« Notre outil d’IA va transformer un processus de diagnostic flou en quelque chose de précis et ciblé, en donnant aux médecins la possibilité de donner un sens à une maladie complexe », explique l’auteur principal, Hossein Estiri, chercheur en IA au Center for AI and Biomedical Informatics of the Learning Healthcare System (CAIBILS) du MGB et professeur à Harvard : « Grâce à cet outil, nous pourrons peut-être enfin voir le COVID long pour ce qu’il est vraiment ».

Citation :

Puis j'aimerais bien que vous cessiez de mettre ce terme ia dès qu'un système automatise des tâches ou analyse des données, y a rien d'intelligent dans ces processus !

En fait on parle d'intelligence parce que les modèles utilisés ressemblent au cerveau, et vont au-delà des méthodes classiques de machine learning (ML). Dans un ML classique, tu définis ton modèles et tu choisis les paramètres qui vont discriminer les données positives contre les données négatives. Avec les méthodes d'apprentissage profond (Deep Learning, DL), on a affaire à des réseaux de neurones ("perceptron" ) qui sont entraînés en apprenant sur les données qu'on leur fournit. c'est le modèle qui va être entraîner et choisir lui-même les paramètres pour faire cette discrimination. Le truc est que l'on parle de beaucoup de neurones, donc énormément de paramètres.
Et pour finir, on a les IA génératives utilisent les modèles DL pour générer les données selon celles qu'elles ont appris. Donc du texte avec ChatGPT, des images avec Dall-E, des structures 3D de protéines avec AlphaFold.

Mais c'est vrai qu'il n'y a rien d'humain là-dedans, ce sont des mathématiques et des statistiques au final.

Citation :

Mon médecin précédent est parti à la retraite il y a 2 ans, ça tombe bien, il m'a filé tout mon dossier médical papier :D

Cool pour toi. :jap:
Mais je sais qu'il y a eu d'autres cas où tout a fini dans la benne à ordure.  

boutlatent a écrit :

Quel est le putain de rapport entre cette putain d'ia et un appareil servant à l'ophtalmo pour évaluer le déficit visuel d'une personne ?  :heink:  
Faut peut-être cesser ton délire…Je ne suis pas anti-progressisme, tu m'alloues des choses que je n'ai pas formulées ! Mais cette putain de hype avec l'ia ici, l'ia par là, l'ia qui va tout révolutionner, l'ia blabla, ia je t'aime, l'ia s'est super, l'ia qui n'a d'intelligent que le nom me gonfle trop, c'est une belle entourloupe.

Ok, j'arrête, c'est trop chiant pour moi de répondre, on verra ça dans quelques années si votre ia a fait progresser quelque chose et bien évidemment plus bénéfique que nuisible :o

C'est vrai que le nom est peut-être mal choisi. Cf réponse au dessus.

n°73487317
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 21:41:12  profilanswer

Voila. :jap:

Citation :

Après ce qui est frustrant, c'est que c'est pas parcequ'on a un nouveau traitement expérimental qu'il va être dispo pour tout le monde rapidement. Le Covid étant une exception, il faut toujours une dizaine d'années de tests avant qu'il soit dispo pour tout le monde.

Sauf si la molécule est déjà connue pour une maladie X, mais que l'on souhaite l'utiliser pour une maladie Y, dans ce cas la phase de test est bien raccourcie. L'aspirine par exemple, utilisé contre les douleurs, mais aussi contre les maladies cardiaques.  Ou l'exemple du viagra.  [:lovetarte:4]

n°73488312
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 08-09-2025 à 23:03:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sauf si la molécule est déjà connue pour une maladie X, mais que l'on souhaite l'utiliser pour une maladie Y, dans ce cas la phase de test est bien raccourcie. L'aspirine par exemple, utilisé contre les douleurs, mais aussi contre les maladies cardiaques.  Ou l'exemple du viagra.  [:lovetarte:4]

Je pense qu'on va plus en avoir beaucoup des opportunités comme ça, peut être un peu encore avec l'IA qui trouverait des combos improbable. Mais l'avenir est peut être plus aux traitements "géniques sur mesure" avec ARN messager basés sur CRISPR. On édite directement ton génome pour corriger ou booster/diminuer tes défenses immunitaires et vaincre une maladie. Avec le ML on doit pouvoir te sortir un médicament sur mesure "rapidement", la ou avant il aurait fallu des années pour chaque patient.

edit: :o

Message cité 2 fois
Message édité par the_fennec le 08-09-2025 à 23:38:02

---------------
n°73488386
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-09-2025 à 23:14:40  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je pense qu'on va plus en avoir beaucoup des opportunités comme ça, peut être un peu encore avec l'IA qui trouverait des combos improbable. Mais l'avenir est peut être plus aux traitements "géniques sur mesure" avec ARN messager basés sur CRISPR. On édite directement ton génome pour corriger ou booster/diminuer tes défenses humanitaires et vaincre une maladie. Avec le ML on doit pouvoir te sortir un médicament sur mesure "rapidement", la ou avant il aurait fallu des années pour chaque patient.

Pour l'instant le seul traitement oà base de Crispr qui a été validé, c'est sur des cellules souches hématopoiétiques prélevées, modifiées in vitro puis réinjectées. Les cellules sanguines c'est le cas de loin le plus facile parce qu'on a un accès direct aux cellules qu'on veut modifier et qu'en plus dans ce cas on a seulement besoin d'en modifier un petit nombre, on n'a pas besoin d'en modifier 100% ou même 50%. Sur n'importe quel autre tissu, tu rajoutes plusieurs couches de difficultés. Même avec l'intelligence artificielle on est encore loin de la situation où on pourra mettre rapidement au point des traitements en quelques mois à base de Crispr. Et même sur les cellules sanguines ça prend nettement plus de temps pour le moment.

n°73488436
Rasthor
Posté le 08-09-2025 à 23:26:52  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je pense qu'on va plus en avoir beaucoup des opportunités comme ça, peut être un peu encore avec l'IA qui trouverait des combos improbable. Mais l'avenir est peut être plus aux traitements "géniques sur mesure" avec ARN messager basés sur CRISPR. On édite directement ton génome pour corriger ou booster/diminuer tes défenses humanitaires et vaincre une maladie. Avec le ML on doit pouvoir te sortir un médicament sur mesure "rapidement", la ou avant il aurait fallu des années pour chaque patient.

On va appeler l'ONU....  :whistle:  

Oui, le traitement génique par CRISPR est prometteur en effet. Mais ce ne sera pas la panacée contre toutes les maladies.

Le système immunitaire est complexe, en particulier celui de l'immunité acquise, car il est capable d'évoluer au fil du temps (celui-là même qui est entraîné par les vaccins). Après c'est aussi ce même système, les anticorps, que l'on génère en labo pour cibler des cancer, ou d'autres maladies. La séquence de ces anticorps (les 20 amino acides) peut être codée artificiellement par Generative IA, et ensuite synthétisé en labo pour être injecté dans le patient.

Il y a aussi la découverte de nouvelles molécules comme médicament, et là on part dans des nombres gigantesques:
- Il y aurait 10^23 à 10^60 molécules possibles.
- 1-2*10^6 molécules répertoriées dans les bases de donnée.
- 2000 molécules sont actuellement utilisées comme médicament.  

Et par dessus, on estime à 3'000-5'000 le nombre de cible thérapeutiques (protéines), sur un total de 18'000 protéines. Et il y aurait encore des ARN comme cibles thérapeutiques.
Donc énormément de possibilités et contraintes. Il va de soi que l'IA est fortement utilisé en recherche.

n°73488507
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 08-09-2025 à 23:46:52  profilanswer

@epsiloneridani
Je dis peut être des bêtises avec Crispr, je suis loin d'être un expert :o tu as l'air d'en connaître un rayon :jap:

Toujours est-il que l'IA/ML peut abattre un boulot de dingue en recherche dans beaucoup de domaines, et c'est un peu triste de mettre ça dans le même panier que ChatGPT :D

---------------
n°73488786
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 09-09-2025 à 07:05:01  profilanswer

the_fennec a écrit :

@epsiloneridani
Je dis peut être des bêtises avec Crispr, je suis loin d'être un expert :o tu as l'air d'en connaître un rayon :jap:

Toujours est-il que l'IA/ML peut abattre un boulot de dingue en recherche dans beaucoup de domaines, et c'est un peu triste de mettre ça dans le même panier que ChatGPT :D

Pour ça je suis totalement d'accord et j'utilise moi-même beaucoup l'IA dans mon boulot (et pas juste pour Chatgpt). Je dis simplement qu'il faut rester prudent sur ce que l'IA nous apportera ans ce domaine.

n°73488931
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 09-09-2025 à 08:17:38  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour ça je suis totalement d'accord et j'utilise moi-même beaucoup l'IA dans mon boulot (et pas juste pour Chatgpt). Je dis simplement qu'il faut rester prudent sur ce que l'IA nous apportera ans ce domaine.

Pareil je l'utilise aussi au taf pour coder, on a accès a peu près tout ce qui se fait et je suis pas sûr de vraiment gagner du temps. Ça fait plus comme un collègue pas très fiable a qui on peut poser des questions pour avoir un autre avis ou se changer les idées... Ce qui est pas mal quand on est en télétravail a 100%.

---------------
n°73489801
rakame
Posté le 09-09-2025 à 11:11:05  profilanswer

La où il faut surtout être prudent avec les hypes technologiques, à mon avis, c'est qu'elles occultent souvent le fait que beaucoup de problèmes n'ont pas de solutions simplement techniques. Et j'imagine que c'est particulièrement vrai en médecine. Peu importe que l'on sache dépister mieux le cancer, si par ailleurs, le taux de cancer augmente du fait de problèmes environnementaux par exemple, ou d'une alimentation de mauvaise qualité, d'une mauvaise hygiène de vie  etc ...
Que peut faire l'IA par exemple pour les problèmes de sédentarité considérés comme un enjeu majeur de santé publique ? En proposant des voitures autonomes à pédales :o ?
ça parait évident dit comme ça, genre enfonçage de porte ouverte, mais quand on regarde le discours actuel sur l'IA, on se demande si on se pose vraiment les bonnes questions, ou on est juste rendu aveugle par un discours, assez classique au final, de hype technophile.
Attention, ce que je dis n'est pas spécialement "contre l'IA", ni dans la négation de ce qui est un progrès intéressant, c'est juste histoire de relativiser un peu, sachant aussi que le progrès technique associe souvent des avancées d'un coté à des nouveaux problèmes à résoudre de l'autre.

Si on peut par exemple imaginer un tas de nouvelles molécules grace à l'IA, ça veut dire aussi potentiellement un tas de nouvelles drogues de synthèses :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] th%C3%A8se

La puissance d'une avancée technique ne veut pas forcément dire qu'elle sera toujours utilisée à bon escient. (là aussi, c'est de l'ordre de l'enfonçage de porte ouverte, mais qui semble nécessaire de rappeler)

Message édité par rakame le 09-09-2025 à 11:14:03
n°73489812
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-09-2025 à 11:13:16  profilanswer

Après le débat, c'est peut être pas "L'IA va toute seule trouver de nouveaux traitements".
Je suppose et j'espère que les chercheurs utilisent déjà l'IA pour certaines taches comme analyser un grand nombre de données, pousser des hypothèses etc...non ?

---------------

n°73489954
rakame
Posté le 09-09-2025 à 11:34:59  profilanswer

Bah souvent, le progès il est surtout là ou on ne l'attendait pas forcément :

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ns-3090248

https://www.isispharma.fr/la-petite [...] lcoolique/

Citation :

Il y a 20 ans, le docteur Pittet, se penche sur le sujet des infections nosocomiales, autrement dit, les infections contractée dans les établissements de santé. A cette époque, les médecins n’ont que le traditionnel duo « savon/eau » pour se laver les mains. Il fallait se déplacer jusqu’au lavabo, entreprendre un lavage long et méticuleux, puis se sécher les mains. Et répéter ce processus des dizaines de fois par heure. On peut donc imaginer que cette routine, aussi importante soit-elle, n’était pas faite aussi souvent que nécessaire, par manque de temps.  

Il fallait mettre au point un produit efficace, accessible et simple d’utilisation, qui agisse rapidement, et qui soit toléré par le plus grand nombre.  Il s’associe alors avec le pharmacien William Griffiths avec qui il mettra au point la formule magique : un précis mélange d’eau et d’alcool !

Citation :

Le docteur Pittet sauve donc des millions de vies depuis son invention. Mais cela n’est pas tout. Il a fait don de la formule à l’OMS. De cette manière, les entreprises privées ne peuvent plus spéculer sur le marché du gel hydro-alcoolique, et lui ne gagnera pas un centime sur ce produit de première utilité. Respect !

Je sais pas si une IA aurait pu avoir cette idée, mais ce qui est sur, c'est que c'était une idée plutôt intelligente ;-)

n°73490113
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 09-09-2025 à 11:52:45  profilanswer

La hype est vraiment sur IA "LLM" (Large Language Model) qui est mis a toutes les sauces. Ma façon de voir est que c'est juste un corpus de données textuelles (livres, chats, code, etc.) qui te sors une moyenne de mots probables pour faire une phrase basé sur ce que tu demandes. Ça marche très bien pour la traduction ou la génération de texts, mais pas top pour le reste.

A l'inverse de l'IA "ML" (Machine Learning) qui est techniquement plus large, mais représente la construction et l'utilisation d'un modèle spécialisé pour répondre a un problème précis.

Je fais un le Capitain Obvious, mais ça me permet de rapidement classifier ce que je lis: LLM -> OSEF, ML -> je lis pour voir. Bon je lis quand même sur les LLM car le domaine de la linguistique m'intéresse :o

---------------
n°73490173
rakame
Posté le 09-09-2025 à 12:02:17  profilanswer

Ce qui est rigolo avec les LLM c'est qu'ils permettent de remplacer assez facilement les bullshitteurs par des algos.

ça marchait déjà assez bien avec les chaines de Markov et les tweet de Donald Trump cela dit :

https://filiph.github.io/markov/

Quand on peut être aussi facilement remplacé par un algo comme ça, il faut se poser des questions, mais comme le dit assez bien John Cleese, c'est justement le problème quand on est dans ce cas...
John Cleese on Stupidity
https://www.youtube.com/watch?v=wvVPdyYeaQU

:o

Message édité par rakame le 09-09-2025 à 12:10:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)