Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°73781075
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-11-2025 à 22:35:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'IA que l'on trouve dans les LLMs démocratise l'éloquence et la capacité à enrober donc du coup, ce qui compte c'est l'information contenue.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 22:35:02  profilanswer

n°73781299
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 03-11-2025 à 23:18:48  profilanswer

Je préfère avoir l'info brute :o OK, pour un smiley ou un pti' chat en plus, mais c'est tout.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°73782355
rakame
Posté le 04-11-2025 à 10:26:43  profilanswer

Sebwap a écrit :

J'ai regardé ça hier soir, c'est une très bonne intro.

il ne peut pas s'empêcher de faire la pub pour les lunettes Meta. ça deviens un gag recurrent. Encore un peu plus de célébrité et on le retrouvera dans des pubs Afflelou.  :lol:  

Visiblement, ça correspond à la sortie d'un nouveau produit les Ray-Ban Meta :

https://branchez-vous.com/nouvelle- [...] de-soleil/

Signe des temps, dans les années 50 faillait avoir des Ray-Ban d'aviateur pour avoir l'air cool, en 2025, c'est des lunettes de geek de l'IA.  :sol:  

n°73785382
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 04-11-2025 à 20:14:26  profilanswer

Bah c'est son gagne pain :o

n°73791015
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2025 à 17:34:30  profilanswer

Un article qui est passé suite à des discussion marketing dans ma boîte, intéressant

Citation :

Using the term ‘artificial intelligence’ in product descriptions reduces purchase intentions

https://news.wsu.edu/press-release/ [...] ntentions/

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°73795404
fiend41
why not !
Posté le 06-11-2025 à 14:36:49  profilanswer

LE souci galopeur  (dans mon job et d'autres, ça y est  on est sollicités pour assister une IA ! qui doit reformuler ce qu'on est sensés annoncer à d'autres humains...  donc ce n'est même pas lui apprendre à nous dépasser,  c'est pire ou l'allusion est pour se payer notre tête... car c'est "elle" qui va décider de ce qu'il faut dire !!)  

:sarcastic:  :fou:  merci les dangereux CEO et autres abrutis qui pensent faire des économies d'humains tout en cherchant toujours de bénéfs $$$  (ou prétexter que les concurrents sont méchants ils le font alors ils n'ont pas le choix...)    

donc à quand des hordes de chômeurs humains assiégeant des datacenters pour détruire tout ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par fiend41 le 06-11-2025 à 14:37:32
n°73795419
Rasthor
Posté le 06-11-2025 à 14:39:37  profilanswer

fiend41 a écrit :

LE souci galopeur  (dans mon job et d'autres, ça y est  on est sollicités pour assister une IA ! qui doit reformuler ce qu'on est sensés annoncer à d'autres humains...  donc ce n'est même pas lui apprendre à nous dépasser,  c'est pire ou l'allusion est pour se payer notre tête... car c'est "elle" qui va décider de ce qu'il faut dire !!)  

:sarcastic:  :fou:  merci les dangereux CEO et autres abrutis qui pensent faire des économies d'humains tout en cherchant toujours de bénéfs $$$  (ou prétexter que les concurrents sont méchants ils le font alors ils n'ont pas le choix...)    

donc à quand des hordes de chômeurs humains assiégeant des datacenters pour détruire tout ça ?

C'est quand vous voulez !  [:cerveau makokotte]

n°73795498
fiend41
why not !
Posté le 06-11-2025 à 14:52:22  profilanswer

(le film Chien51  et ukraine, gaza... suggèrent déjà)    à parier qu'ils seront défendus par des drones tueurs gérés par IA,  mais gouvernés par des salopards @ la  Larry Ellison  fiers de leurs milliards engrangés...

n°73796123
noureddine​2
Posté le 06-11-2025 à 16:33:47  profilanswer

fiend41 a écrit :

merci les dangereux CEO et autres abrutis qui pensent faire des économies d'humains tout en cherchant toujours de bénéfs $$$  (ou prétexter que les concurrents sont méchants ils le font alors ils n'ont pas le choix...)    

ils investissent 500 Milliards $ ,  ils doivent recuperer leur argent en volant le travail et le salaire des humains ,

n°73802980
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-11-2025 à 09:19:36  profilanswer

L'article est en paywall

Citation :

@haaretzcom

Israel is attempting to influence ChatGPT and Claude responses through government contracts – potentially the first documented state effort to shape AI chatbot discourse  
@omerbenj

https://www.haaretz.com/israel-news [...] afea590000

---------------

mood
Publicité
Posté le 08-11-2025 à 09:19:36  profilanswer

n°73809400
chinois02
Posté le 09-11-2025 à 20:54:06  profilanswer

OpenAI et son modèle économique...boiteux.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

« Nous ne cherchons pas à obtenir des garanties de l’Etat pour les data centers d’OpenAI. » Sam Altman a publié jeudi 6 novembre sur X cette « clarification », pour tenter de calmer la polémique née de l’impression que la start-up d’intelligence artificielle cherchait un soutien public pour sécuriser ses gigantesques investissements dans les centres de données… et donc se couvrir en cas d’éclatement d’une bulle dans l’IA.

Citation :

Ses divers projets de data centers atteignent le montant colossal de 1 400 milliards de dollars sur huit ans. « Bien sûr, cela nécessite une croissance continue (… ) mais nous sommes satisfaits de nos perspectives actuelles », a-t-il plaidé sur X, assurant que l’entreprise avait atteint un rythme annuel de chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars. La veille, OpenAI avait affirmé avoir dépassé la barre du million d’entreprises clientes.

Citation :

La start-up entend aussi « monétiser » les 95 % d’utilisateurs gratuits de ChatGPT. Elle leur propose déjà d’acheter directement dans son chatbot les produits mentionnés, en prélevant une commission. Et M. Altman a affirmé « ne pas être contre » l’arrivée de publicités.

Ils vont être obligés de merdifier pour rentrer dans leurs frais...et les impératifs de revenus publicitaire vont tordre l'outil vers le plus rentable.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73809413
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 09-11-2025 à 20:56:06  profilanswer

J'ai du mal à voir comment ils vont pouvoir atteindre ces 1400 milliards oui ...

n°73809416
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-11-2025 à 20:57:29  profilanswer

Ils prévoient de faire leur IPO en 2027 avec une "trajectoire de 100Mrds de bénéfice par an".

---------------

n°73810091
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-11-2025 à 22:21:49  profilanswer

Citation :

Benjamin Todd @ben_j_todd

Is running GPT-5 profitable?

* Gemini is doing 10^15 tokens per month
* Suppose OpenAI is 2x, that's ~0.8 billion per second
* B200 chip can prob output over 3000 tokens/sec
* So you need 310k B200s (at 80% util)
* At $2.5/hour, that's $560m/month
* Add 50% for staff etc, $840m/month
* OpenAI's revenue is $1.6bn/month

There's uncertainty, but it lines up with other estimates I've seen – running frontier models seems highly profitable.

OpenAI is only loss making because 70% of the compute is invested in developing GPT-6. The key question is whether those investments will pay off.

---------------

n°73810154
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-11-2025 à 22:32:14  profilanswer

chinois02 a écrit :

OpenAI et son modèle économique...boiteux.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

« Nous ne cherchons pas à obtenir des garanties de l’Etat pour les data centers d’OpenAI. » Sam Altman a publié jeudi 6 novembre sur X cette « clarification », pour tenter de calmer la polémique née de l’impression que la start-up d’intelligence artificielle cherchait un soutien public pour sécuriser ses gigantesques investissements dans les centres de données… et donc se couvrir en cas d’éclatement d’une bulle dans l’IA.

Citation :

Ses divers projets de data centers atteignent le montant colossal de 1 400 milliards de dollars sur huit ans. « Bien sûr, cela nécessite une croissance continue (… ) mais nous sommes satisfaits de nos perspectives actuelles », a-t-il plaidé sur X, assurant que l’entreprise avait atteint un rythme annuel de chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars. La veille, OpenAI avait affirmé avoir dépassé la barre du million d’entreprises clientes.

Citation :

La start-up entend aussi « monétiser » les 95 % d’utilisateurs gratuits de ChatGPT. Elle leur propose déjà d’acheter directement dans son chatbot les produits mentionnés, en prélevant une commission. Et M. Altman a affirmé « ne pas être contre » l’arrivée de publicités.

Ils vont être obligés de merdifier pour rentrer dans leurs frais...et les impératifs de revenus publicitaire vont tordre l'outil vers le plus rentable.

Je comprends pas comment ils peuvent avoir un objectif de monétisation aussi important sans avoir d'écosysteme de d'ad analytics ? Ça me rappelle les gens qui veulent pas une nouvelle ligue des champions gratuites grace aux revenus de la pub, genre ils imaginaient que ça se passaient comment à l'époque roger zabel TF1, ce qui rapporte, c'est le tracking quasi constant des utilisateurs, pas de simplement présenter de la pub sur son interface.

La seule issue que je vois c'est qu'ils aillent attaquer Google sur le marché du browser :??:

n°73810272
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-11-2025 à 22:43:17  profilanswer

trueslash a écrit :

Je comprends pas comment ils peuvent avoir un objectif de monétisation aussi important sans avoir d'écosysteme de d'ad analytics ? Ça me rappelle les gens qui veulent pas une nouvelle ligue des champions gratuites grace aux revenus de la pub, genre ils imaginaient que ça se passaient comment à l'époque roger zabel TF1, ce qui rapporte, c'est le tracking quasi constant des utilisateurs, pas de simplement présenter de la pub sur son interface.

La seule issue que je vois c'est qu'ils aillent attaquer Google sur le marché du browser :??:

T'es un peu en retard https://openai.com/index/introducing-chatgpt-atlas/

---------------

n°73810298
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-11-2025 à 22:44:36  profilanswer

n°73810475
reset.smit​h
Posté le 09-11-2025 à 23:32:53  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Un article qui est passé suite à des discussion marketing dans ma boîte, intéressant

Citation :

Using the term ‘artificial intelligence’ in product descriptions reduces purchase intentions

https://news.wsu.edu/press-release/ [...] ntentions/

J'avoue que je nourris peu à peu une haine de tout ce qui touche à l'IA, au point de me détourner et de fuir tout ce qui fait mention d'un usage de l'IA, d'une conception par l'IA. Je crois que ca a commencé quand j'ai reçu cet été des SPAM téléphoniques pilotés par une IA, ca a envahit mon quotidien et m'a mis extrêmement mal à l'aise. Quand j'appelle maintenant un service quelconque et que la conversation s'engage avec une IA je raccroche tellement c'est malaisant. Donc je veux bien tout à fait croire que ça peut avoir un impact négatif sur les achats. Ce qui m'a rassuré c'est que je suis pas le seul visiblement, ça fait l'objet d'une des dernières vidéos de Sabine Hossenfelder :

https://youtu.be/ICjubxfeICo?si=5qK1ZLeCPBoY2z4U

n°73810607
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-11-2025 à 00:40:04  profilanswer

reset.smith a écrit :

J'avoue que je nourris peu à peu une haine de tout ce qui touche à l'IA, au point de me détourner et de fuir tout ce qui fait mention d'un usage de l'IA, d'une conception par l'IA. Je crois que ca a commencé quand j'ai reçu cet été des SPAM téléphoniques pilotés par une IA, ca a envahit mon quotidien et m'a mis extrêmement mal à l'aise. Quand j'appelle maintenant un service quelconque et que la conversation s'engage avec une IA je raccroche tellement c'est malaisant. Donc je veux bien tout à fait croire que ça peut avoir un impact négatif sur les achats. Ce qui m'a rassuré c'est que je suis pas le seul visiblement, ça fait l'objet d'une des dernières vidéos de Sabine Hossenfelder :

Moi je deviens un peu parano sur les trucs que je lis, si je sens la petite odeur d'IA dans les formulations, je perds très vite de l'intérêt surtout si c'est à la première personne.

n°73810762
chinois02
Posté le 10-11-2025 à 07:30:31  profilanswer

trueslash a écrit :

Adnauseam est ton ami il y a une version pour les pubs françaises.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73810833
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 10-11-2025 à 08:07:06  profilanswer

trueslash a écrit :

Combien de PDM :??:

C'est pas le problème, le but est d'abord de capturer des utilisateurs. Une fois qu'ils pourront plus s'en passer ils monteront les prix, et auront une rentabilité.

Ici on est trop vieux, pour la plupart, mais si les jeunes ne peuvent se passer de ChatGPT pendant leurs études, tu peux être sur que ça sera pareil dans le reste de leur vie.

---------------
n°73811966
gusano
Posté le 10-11-2025 à 12:18:19  profilanswer

the_fennec a écrit :

C'est pas le problème, le but est d'abord de capturer des utilisateurs. Une fois qu'ils pourront plus s'en passer ils monteront les prix, et auront une rentabilité.
Ici on est trop vieux, pour la plupart, mais si les jeunes ne peuvent se passer de ChatGPT pendant leurs études, tu peux être sur que ça sera pareil dans le reste de leur vie.

Oui, les éditeurs de LLM ne reculent pas à la dépense pour rendre les jeunes addicts. Exemple avec Google : les étudiants français ont accès Gemini 2.5 Pro gratuit et illimité+ NotebookLM pro...
Suffit de rentrer leur n° de carte d'étudiant.
C'est ma fille qui m'a montré ça. Elle utilise l'IA plusieurs fois par jour (double licence droit + éco : usage : mise en forme des cours, révision, exos maths et stats, génération de QCM ou de podcasts, questions diverses sur des points à approfondir,...).

EDIT : gratuité pendant 1 an "seulement"; mais je ne serais pas surpris qu'on puisse sans pb résilier annuellement puis resouscrire à l'offre gratuite.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 10-11-2025 à 12:25:03
n°73812894
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-11-2025 à 15:26:23  profilanswer

the_fennec a écrit :

Bah c'est un challenge je pense si, venir concurrencer Google et Facebook sur le domaine de l'analytics, c'est pas simple du tout, utiliser Chrome par exemple, c'est une intégration avec les outils google, la gestion des mots de passes, et puis Google a aussi Gemini.

C'est pour ça que je dis qu'il va falloir garder un oeil là dessus, je ne dis pas que ça ne va pas arriver par ailleurs, et tu as raison, ce n'est pas notre génération qui décidera

n°73813981
gus84
Old school gamer
Posté le 10-11-2025 à 19:24:02  profilanswer

reset.smith a écrit :

J'ai un peu le même sentiment...
Et pourtant je suis un geek de la gen Y.
Mais L'IA me gonfle, a part quelques usages très spécifiques je vois pas ce que ça peut apporter a monsieur tout le monde.

Quand l'IA decode le génome humain pour trouver un remède au cancer OK.

Mais quand elle sert a faire des video de chiropracteur qui balancent des petites vielles dans les murs, non.

Perso j'en peut déjà plus des vidéos générés par IA.
Existe il un quelconque projet de légiférer sur tout ce merdier ? A minima rendre obligatoire un watermark ou un code dans la vidéo, impossible a modifier.

Il faut absolument que les plate-formes comme YouTube propose une option pour ne pas voir ces vidéos.
A chaque fois que je tombe sur une video de ce genre j'ai l'impression de me faire voler du temps de vie.  :O

Sans parler du danger que ca représente pour nos démocraties avec des dingos comme les Russes qui vont s'en donner à cœur joie pour foutre la merde de partout.

---------------
Gus
n°73814098
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 10-11-2025 à 19:59:30  profilanswer

gusano a écrit :

Oui, les éditeurs de LLM ne reculent pas à la dépense pour rendre les jeunes addicts. Exemple avec Google : les étudiants français ont accès Gemini 2.5 Pro gratuit et illimité+ NotebookLM pro...
Suffit de rentrer leur n° de carte d'étudiant.
C'est ma fille qui m'a montré ça. Elle utilise l'IA plusieurs fois par jour (double licence droit + éco : usage : mise en forme des cours, révision, exos maths et stats, génération de QCM ou de podcasts, questions diverses sur des points à approfondir,...).

EDIT : gratuité pendant 1 an "seulement"; mais je ne serais pas surpris qu'on puisse sans pb résilier annuellement puis resouscrire à l'offre gratuite.

trueslash a écrit :

Bah c'est un challenge je pense si, venir concurrencer Google et Facebook sur le domaine de l'analytics, c'est pas simple du tout, utiliser Chrome par exemple, c'est une intégration avec les outils google, la gestion des mots de passes, et puis Google a aussi Gemini.

C'est pour ça que je dis qu'il va falloir garder un oeil là dessus, je ne dis pas que ça ne va pas arriver par ailleurs, et tu as raison, ce n'est pas notre génération qui décidera

Je pense pas qu'il vont faire comme Google Search avec du "tout gratuit". Déjà ici on voit que pas mal sont prêts a payer pour une utilisation perso. Ya les bundle aussi, j'ai Gemini pro avec mon Google Drive. Les boites aussi payent, la mienne par exemple.

J'avais mon jeune (14 ans) qui s'est bien amusé avec Cursor, il me demandait si il y avait un équivalent a 15€/mois. Il a vu que certains trucs qu'il utilisait avant avec ChatGPT sont payant maintenant.

Il faut juste habituer les gens a payer, 5/10€ par mois et ils auront gagnés...

---------------
n°73814118
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-11-2025 à 20:04:18  profilanswer

Autant les devs et les pros paieront, autant madame et monsieur Michou, je ne suis pas sur qu'ils sont prêt à payer pour chatgpt.
C'est pas pour rien que Google fait bundle avec Google Drive, ca permet d'essayer de faire passer la pilule.
Et même comme ca, autour de mois je ne connais que 2-3 personnes qui paient pour ChatGPT (et personne pour Gemini AI).

Message édité par Olivie le 10-11-2025 à 20:04:40

---------------

n°73814181
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 10-11-2025 à 20:18:21  profilanswer

Clairement je paierai pas pour Gemini si c'était pas offert avec le Drive. A chaque fois que je lui demande un truc plus compliqué qu'une recherche Google il fait n'importe quoi, ou il dit qu'il peut pas :lol:.

Les vieux, madame et monsieur Michou paieront pas, ils ont pas été élevés avec. Ceux qui auront réussi leurs études grace a ça, il paieront, c'est sur. Ceux qui ne seront plus capable de bosser sans, ils paieront aussi.

---------------
n°73814311
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-11-2025 à 20:57:20  profilanswer

the_fennec a écrit :

Clairement je paierai pas pour Gemini si c'était pas offert avec le Drive. A chaque fois que je lui demande un truc plus compliqué qu'une recherche Google il fait n'importe quoi, ou il dit qu'il peut pas :lol:.

Les vieux, madame et monsieur Michou paieront pas, ils ont pas été élevés avec. Ceux qui auront réussi leurs études grace a ça, il paieront, c'est sur. Ceux qui ne seront plus capable de bosser sans, ils paieront aussi.

à une chose près, si t'en as besoin pour bosser, c'est ta boite qui doit payer ou te fournir un outil secure.

ça devrait aller sans le dire mais je vois tellement de gens qui utilisent des IA non certifiées au taf que je me dis qu'il vaut mieux le rappeler avant que les RH cherchent de nouvelles excuses pour virer des gens

n°73814765
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 10-11-2025 à 22:04:34  profilanswer

En général je skippe assez vite ce que me raconte Gemini sur une recherche Google simple.
Sauf là, je cherchais à savoir le nom et fonction d'un truc sans arriver à bien le décrire, après 3 reprises le "machin" m'a sorti l'info utile.

Sinon, j'ai eu 2-3 fois des propositions de job non sollicitées, sûrement tirées d'un CV sur un jobboard quelconque.
"Bonjour Rue du Moulin ... nom de famille". Incapabble de différencier mon nom de mon adresse  :sarcastic:

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°73815092
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 10-11-2025 à 22:54:24  profilanswer

trueslash a écrit :

à une chose près, si t'en as besoin pour bosser, c'est ta boite qui doit payer ou te fournir un outil secure.

ça devrait aller sans le dire mais je vois tellement de gens qui utilisent des IA non certifiées au taf que je me dis qu'il vaut mieux le rappeler avant que les RH cherchent de nouvelles excuses pour virer des gens

Si t'es pas/plus capable de faire sans ou que ça te fais "gagner du temps", tu peux mettre de ta poche.

Perso, j'ai utilisé du matos a moi pour le taf' pour mon confort: souris, clavier, RAM, GPU, écrans, etc. c'est pas vraiment différent. Au lieu de mendier à mon chef pour avoir un de ces trucs payés par la boite, et attendre des mois pour recevoir un truc de merde, je prends de la maison. C'est sur, ça fait des jaloux qui pleurnichent (c'est très drôle d'ailleurs :o), mais c'est mieux pour mon confort. Après ça ne courrait aucun risque au niveau des données de la boite, je suis très prudent de ce coté.

Imagines des personnes en compétition dans la boite, genre des "sales", je vois bien le cas ou faire rédiger une offre par IA peut faire gagner des marchés, sans que la boite soit au courant. Un presta surchargé, etc. Ca me surprendrais pas.

---------------
n°73815240
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-11-2025 à 23:30:55  profilanswer

the_fennec a écrit :

Si t'es pas/plus capable de faire sans ou que ça te fais "gagner du temps", tu peux mettre de ta poche.

Perso, j'ai utilisé du matos a moi pour le taf' pour mon confort: souris, clavier, RAM, GPU, écrans, etc. c'est pas vraiment différent. Au lieu de mendier à mon chef pour avoir un de ces trucs payés par la boite, et attendre des mois pour recevoir un truc de merde, je prends de la maison. C'est sur, ça fait des jaloux qui pleurnichent (c'est très drôle d'ailleurs :o), mais c'est mieux pour mon confort. Après ça ne courrait aucun risque au niveau des données de la boite, je suis très prudent de ce coté.

Imagines des personnes en compétition dans la boite, genre des "sales", je vois bien le cas ou faire rédiger une offre par IA peut faire gagner des marchés, sans que la boite soit au courant. Un presta surchargé, etc. Ca me surprendrais pas.

C'est justement le problème et ce n'est pas si simple que ça à évaluer.

C'est sûr que si tu veux juste demander à ChatGPT quelle heure il est à New York, tu peux le faire, ça va* :D

n°73815619
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 11-11-2025 à 08:40:25  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est justement le problème et ce n'est pas si simple que ça à évaluer.

C'est sûr que si tu veux juste demander à ChatGPT quelle heure il est à New York, tu peux le faire, ça va* :D

Je parlais d'utiliser du matos perso. Pour l'IA j'utilise que des trucs du taf. Gemini c'est en perso seulement.

Message édité par the_fennec le 11-11-2025 à 19:53:16

---------------
n°73816565
docmaboul
Posté le 11-11-2025 à 13:11:09  profilanswer

gus84 a écrit :

Mais L'IA me gonfle, a part quelques usages très spécifiques je vois pas ce que ça peut apporter a monsieur tout le monde.

Tu gagnes quand même un temps de fou quand tu cherches des infos.

Je te donne un cas d'usage parmi d'autres. Pour des raisons professionnelles, je me suis inscrit à une formation d'anglais. Je le comprends très bien, à l'écrit comme à l'oral, mais j'ai très peu l'occasion de m'exprimer dans cette langue au quotidien. Afin de rentabiliser au mieux mon temps avec les natifs et d'éviter qu'ils m'expliquent des règles de base, tous les matins je me fais une petite séance de 20-30mn avec ChatGPT avant d'aller bosser:

Citation :

Je suis Français. J'ai besoin d'un professeur d'anglais qui me fasse progresser, en particulier en grammaire. Tu vas jouer ce rôle. On fait la conversation en anglais jusqu'à ce que tu identifies une erreur importante de grammaire de mon côté et qui révèle une règle non-maîtrisée. A ce moment tu m'expliques la faute commise ainsi que la règle. Ensuite tu me donnes des exercices sur cette règle jusqu'à ce que je te dise d'arrêter. D'une manière générale, ignore les erreurs qui relèvent de la faute de frappe.

Et parfois, je lui ajoute qu'on commence la leçon du jour par des exercices sur une règle bien précise afin de valider que je l'ai bien assimilée.

L'IA, c'est un outil. L'usage qui en est fait dépend de celui qui tient le manche.

Message cité 2 fois
Message édité par docmaboul le 11-11-2025 à 16:28:20
n°73817182
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-11-2025 à 15:51:21  profilanswer

docmaboul a écrit :

Je te donne un cas d'usage parmi d'autres. Pour des raisons professionnelles, je me suis inscrit à une formation d'anglais. Je le comprends très bien, à l'écrit comme à l'oral, mais j'ai très peu l'occasion de de m'exprimer dans cette langue au quotidien. Afin de rentabiliser au mieux mon temps avec les natifs et d'éviter qu'ils m'expliquent des règles de base, tous les matins je me fais une petite séance de 20-30mn avec ChatGPT avant d'aller bosser:

Citation :

Je suis Français. J'ai besoin d'un professeur d'anglais qui me fasse progresser, en particulier en grammaire. Tu vas jouer ce rôle. On fait la conversation en anglais jusqu'à ce que tu identifies une erreur importante de grammaire de mon côté et qui révèle une règle non-maîtrisée. A ce moment tu m'expliques la faute commise ainsi que la règle. Ensuite tu me donnes des exercices sur cette règle jusqu'à ce que je te dise d'arrêter. D'une manière générale, ignore les erreurs qui relèvent de la faute de frappe.

Et parfois, je lui ajoute qu'on commence la leçon du jour par des exercices sur une règle bien précise afin de valider que je l'ai bien assimilée.

L'IA, c'est un outil. L'usage qui en est fait dépend de celui qui tient le manche.

Ce genre d'usage est assez cool oui, l'apprentissage par le dialogue personnalisé, c'est un outil super important qui va mettre un sacré coup de pied au cul de l'enseignement et la formation pro.

Tu peux aussi le faire à l'oral quand tu conduis ta bagnole sur tous les sujets possibles.

n°73820144
fiend41
why not !
Posté le 12-11-2025 à 11:04:30  profilanswer

comme d'autres, mes questions doivent être plus pointues ou pas,  mais je trouve que ces pseudos IA nous balladent, et ça me SAOULE !!    

ça demande toujours plus de détails sinon ce sont des réponses bidonnées approximatives ou inventées...  

dans une recherche... j'ai eu jusqu'à : ah je ne trouve pas la photo que vous demandez sur internet...  
mais si vous me mettez la photo  je pourrais vous la commenter !   la blague !  :lol:

Message édité par fiend41 le 12-11-2025 à 11:04:52
n°73820773
Ryoh
Posté le 12-11-2025 à 13:13:48  profilanswer

Ainsi donc c'est le topic fin du monde ? [:delarue3] :o

n°73820794
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-11-2025 à 13:18:13  profilanswer

Ryoh a écrit :

Il en faut bien un  [:michel_cymerde:7]

Message édité par Olivie le 12-11-2025 à 13:18:24

---------------

n°73843345
$temp
Posté le 17-11-2025 à 16:17:21  profilanswer

reset.smith a écrit :

Je fais partie des gens qui ont une réaction de blocage total face aux SVI (Serveurs Vocaux Interactifs, qui existent pourtant depuis bien 15-20 ans je pense), donc pour ce qui est des appels, j'ai exactement le même point de vue que toi.
A tel point que quand j'ai des appels avec des vrais humains au bout, parfois je vérifie s'ils sont une IA ou pas (ce qui est faisable aujourd'hui, mais probablement plus demain). Les opérateurs au bout du fil sont parfois perplexes, mais je pense que ça risque de leur arriver de plus en plus souvent.

/mylife
Je fais partie des gens qui voient et entendent les fautes de français. Et pourtant, quand j'ai en face de moi des gens qui font plein de fautes, je ne les juge pas. On peut être nul en français, ça arrive. Peu importe.
L'autre jour, une personne m'a envoyé un SMS qui sortait directement de ChatGPT. Je ne lui ai pas répondu. Ce SMS avec plein de tirets, avec une structure "Les avantages pour vous" / "Les avantages pour moi", les smileys à la con à chaque point... c'était trop. Alors que vraiment, si le message ne puait pas le ChatGPT à 3km, je pense que je lui aurais répondu.
Je pense pourtant que cette personne s'est appuyée sur ChatGPT parce qu'elle pensait probablement que ça permettrait de faire un message plus "professionnel". Raté.

Un message de la part de cette entrepreneuse débutante avec des fautes de français, ça m'aurait évoqué une personne qui peut avoir des difficultés dans un domaine, mais qui a de l'énergie et l'envie de se développer quand même dans une activité qui lui convient. Ca peut me donner presque une image positive de la personne en face. Alors que purée, les messages ChatGPT..  [:yopyopyop] Bref. J'ai ghosté cette personne. Elle doit me trouver impolie :o

gus84 a écrit :

A chaque fois que je tombe sur une video de ce genre j'ai l'impression de me faire voler du temps de vie.  :O

Bientôt la GenZ nous fera des "C'était mieux avant, tu te rappelles quand l'IA n'existait pas ?"
D'ailleurs je me suis fait la remarque que les émissions type "Vidéo Gag" (qui existent encore sur la TNT, ce que j'ai découvert récemment) devraient disparaitre au bout d'un moment, quand on ne saura plus d'où viennent les images.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 17-11-2025 à 16:21:00
n°73843352
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 17-11-2025 à 16:19:21  profilanswer

Ryoh a écrit :

la fin de la bulle au moins ?
https://www.lesechos.fr/tech-medias [...] es-2199017

n°73843379
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-11-2025 à 16:25:42  profilanswer

$temp a écrit :

Je fais partie des gens qui ont une réaction de blocage total face aux SVI (Serveurs Vocaux Interactifs, qui existent pourtant depuis bien 15-20 ans je pense), donc pour ce qui est des appels, j'ai exactement le même point de vue que toi.
A tel point que quand j'ai des appels avec des vrais humains au bout, parfois je vérifie s'ils sont une IA ou pas (ce qui est faisable aujourd'hui, mais probablement plus demain). Les opérateurs au bout du fil sont parfois perplexes, mais je pense que ça risque de leur arriver de plus en plus souvent.

/mylife
Je fais partie des gens qui voient et entendent les fautes de français. Et pourtant, quand j'ai en face de moi des gens qui font plein de fautes, je ne les juge pas. On peut être nul en français, ça arrive. Peu importe.
L'autre jour, une personne m'a envoyé un SMS qui sortait directement de ChatGPT. Je ne lui ai pas répondu. Ce SMS avec plein de tirets, avec une structure "Les avantages pour vous" / "Les avantages pour moi", les smileys à la con à chaque point... c'était trop. Alors que vraiment, si le message ne puait pas le ChatGPT à 3km, je pense que je lui aurais répondu.
Je pense pourtant que cette personne s'est appuyée sur ChatGPT parce qu'elle pensait probablement que ça permettrait de faire un message plus "professionnel". Raté.

Un message de la part de cette entrepreneuse débutante avec des fautes de français, ça m'aurait évoqué une personne qui peut avoir des difficultés dans un domaine, mais qui a de l'énergie et l'envie de se développer quand même dans une activité qui lui convient. Ca peut me donner presque une image positive de la personne en face. Alors que purée, les messages ChatGPT..  [:yopyopyop] Bref. J'ai ghosté cette personne. Elle doit me trouver impolie :o

On les trouve au taf les gens aussi qui abusent de LLM pour booster leur productivité en matière de quantité de texte produit.

Perso quand je lis un truc qui a le goût d'IA mais sans le disclaimer qui explique comment l'IA a été utilisée, ma confiance baisse beaucoup.

n°73843932
gus84
Old school gamer
Posté le 17-11-2025 à 18:20:39  profilanswer

docmaboul a écrit :

Je te donne un cas d'usage parmi d'autres. Pour des raisons professionnelles, je me suis inscrit à une formation d'anglais. Je le comprends très bien, à l'écrit comme à l'oral, mais j'ai très peu l'occasion de m'exprimer dans cette langue au quotidien. Afin de rentabiliser au mieux mon temps avec les natifs et d'éviter qu'ils m'expliquent des règles de base, tous les matins je me fais une petite séance de 20-30mn avec ChatGPT avant d'aller bosser:

Citation :

Oui, oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire, et j'ai moi-même testé des usages de l'I.A. qui sont assez cool en effet.
Mais quand je vois ce que la grande majorité des gens en font, je serais prêt à m'en passer.

Ou alors il faudrait un "permis" d'utiliser l'I.A.  :o  

Parce que déjà que l'internet a permis à tous les Jean Michel complotiste de se réunir et de se monter le bourrichon entre eux, si on leur donne le pouvoir de donner vie à tous leurs délires de merde, nos sociétés démocratiques ne vont pas tenir longtemps.  :sweat:

---------------
Gus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)