|
Auteur | Sujet : Intelligence artificielle |
---|
Buque au ski Je gombran pa | Reprise du message précédent :
Euh ... Mais quelles sources ? N'importe quel manuel de médecine édité après 1970 ? Le "cerveau reptilien" n'existe pas, point. On parle d'Archipallium qui est une sous-partie infime du SNC, chez le mammifère la zone s'appelle Cortex Olfactif. Je te laisse ouvrir un dictionnaire à l'adjectif "olfactif". Encore une fois, j'insiste, chez l'Homme le cerveau reptilien n'existe pas, on a cartographié le cerveau, et il ne s'agit même pas d'un simple soucis de nom, aucune zone cérébrale ne correspond à l'Archipallium qu'on retrouve chez les mammifères. Point barre. Les zones cérébrales que tu mentionnes sont situées dans l'amygdale (qui est responsable de la sensation de peur et des mécanismes de survie primitif), le cortex pariétal, le thalamus et son petit-frère, et le mésencéphale. Sérieusement, ouvre n'importe quel manuel de neurologie, asséner des vérités ne transforme pas des délires new-age en réalité, hein. Et j'insiste : la zone que tu mentionnes n'existe pas ! La pression artérielle n'est en aucun cas régulée par une partie archaïque du cerveau, encore moins par une partie qui n'existe pas. C'est une combinaison de facteurs hormonaux ou de régulations physiques qui passent par le SRAA ou les glandes médullo-surrénales. Mais à aucun moment un "cerveau reptilien" n'entre en jeu ... Les théories sur lesquelles tu t'appuies ont été démystifiées dans les années 70. Elles étaient dans la mouvance des "mystères du chaînon manquant", un ensemble de théorie cherchant à expliquer pourquoi les mammifères et l'homme n'ont pas des zones cérébrales complètement identiques. Bref, renseigne-toi. Vraiment. Parce que la théorie de l'évolution des trois cerveaux c'est juste une aberration, hein, aberration démontée depuis plus de 40 ans. On est à l'ère des IRMf, donc les mécanismes que tu cites on peut, maintenant, les visualiser clairement. Et à aucun moment un "cerveau reptilien" n'entre en jeu là dedans ... Message édité par Buque au ski le 25-02-2015 à 12:07:16 |
Publicité | Posté le 25-02-2015 à 11:59:37 |
Buque au ski Je gombran pa |
Justement, peut-être hein, parce qu'on ne le maîtrise pas et que, du coup, ça en devient un fourre-tout imbuvable. Oui, là, maintenant, tout de suite, on ne maîtrise pas la création d'une IA. Est-ce à dire que l'on doit, forcément, imaginer que le cerveau repose sur des modèles quantiques ? Tu as un ravin devant toi, le premier truc que tu fais c'est que tu cherches à créer un pont. Pas à faire un jetpack pour le traverser. Et encore moins à fabriquer un jetpack qui repose sur les principes de la Magnéto-hydro-dynamique. On a quand même un paquet d'étapes avant d'en arriver à se dire que le cerveau fonctionne de manière quantique ou repose sur des bases quantiques. Et euh, si, on parle de magie noire. Quand on avance une "théorie", et je le met entre guillemets puisqu'aucune théorie sérieusement détaillée n'avance un fonctionnement quantique du cerveau, ça n'a rien de scientifique. Est-ce possible que le cerveau repose sur des principes quantiques ? Oui. Agiter une théorie à défaut d'un truc solide ailleurs, c'est l'hypothèse extra-terrestre rapportée aux OVNI. Y a 30000 de possibilités, pourquoi celle-ci ? Message édité par Buque au ski le 25-02-2015 à 13:08:49 |
Profil supprimé | Posté le 23-03-2015 à 20:46:45
|
Profil supprimé | Posté le 01-08-2015 à 20:44:09 Des millions de Chinois discutent quotidiennement de leur vie avec une intelligence artificielle
|
Profil supprimé | Posté le 11-08-2015 à 18:53:46 Bonjour,
|
Krismu | Tiens un nouveau multi de jovalise. |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2015 à 17:21:08 Salut à ceux que je salue.
|
lebidibule |
--------------- "- Of course,childrens who have nuts allergies need to be protected. But maybe if touching a nuts kills you, you're not supposed to live." Louis C.K. |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Voici une vidéo qui explique un peu la façon dont les algorithmes ont été améliorés. https://www.youtube.com/watch?v=P6eBraOUBLw |
Publicité | Posté le 20-03-2016 à 10:41:32 |
el muchacho Comfortably Numb | Bon, là c'est pas du Jovalise, c'est Google AI qui commence à nous foutre les jetons.
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Le deep learning, c'est entrain de défoncer tout dans pas mal de domaines. L'algo qui te sort "Ca c'est l'image d'un enfant qui joue avec un chat dans un jardin" à partir de la photo, c'est quand même pas mal. Le système doté d'un bras et d'une caméra, qui "découvre" le monde tout seul, en regardant, en touchant et en faisant tomber des objets, et infère tout seul le concept "d'objet" par exemple, c'est pas mal non plus. Le réseau de neurones à qui on fait écouter du Mozart, et qui ressort ensuite un truc "du même style" (mais pas du tout des portions copiées collées), ça claque. Idem pour celui à qui on montre une photo et pour consigne "représente ça à la façon de tel ou tel peintre". Tout cela est impressionnant, mais je ne vois pas trop en quoi "ça fout les jetons" Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-12-2016 à 18:17:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2016 à 18:00:09 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Wavenet, par exemple, pour la synthèse vocale par réseau de neurones, ça révolutionne aussi pas mal la qualité de la synthèse vocale : En résumé, l'ancienne méthode, c'est d'avoir une bibliothèque explicite de phonèmes élémentaires (donc tous prononcés par un même locuteur pour générer la BDD), et de concaténer ça avec quelques astuces pour que ça ait l'air pas trop haché. La nouvelle méthode, c'est la méthode habituelle des réseaux de neurones : on fait écouter au réseau de neurones plein d'exemples de phrases (par différentes voix ou pas, peu importe) qui disent différents trucs (même pas forcément nécessaire d'avoir le texte de ce qui est dit, suffit de le connecter à un système de reco vocale), et le machin se débrouille tout seul pour apprendre (simlpement en modifiant le poids des connexions : toute l'info se retrouve là dedans, sous une forme pas forcément simple à décrypter). Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-12-2016 à 18:16:14 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
simius_computus oh Gary boy | Pour moi c'est flippant dans le sens où on peut se poser la question si le cerveau est "juste" un assemblage de deep networks organiques (bien plus performants que ce qu'on émule actuellement, mais de principe similaire); si oui alors l'hypothèse singularité devient plausible à moyen terme... Bon, un "moyen" assez gros quand même, genre 50 ans ? --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Nul doute qu'on pourra faire des robots plus intelligents que les humains. Par contre, qu'ils prennent le contrôle parce qu'ils auraient le désir de le faire, à l'instar des humains, ça reste de la SF : si les humains ont ce désir de dominer les autres, c'est parce que c'est en quelque sorte "programmé" bas niveau dans le cerveau par des millions d'années d'évolution qui font de la vie animale (enfin de toute vie) un combat où il faut sortir en haut du panier de crabes pour avoir des descendants. Aucune raison à priori que des robots intelligents développent ce genre d'instinct. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
simius_computus oh Gary boy | Je flippe pas dans le sens prise de pouvoir par les robots, ça, je n'y crois pas non plus. Aussi intelligente que devienne un jour une machine, ses moyens d'actions resteront limités par ce dont nous, humains, voudront bien la doter. --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
bugfx32 |
--------------- Ryzen 7800x / Strix 670E / 64go Gskill / 6 To SSD /Strix 3090 + Titan X / Seasonic P1000 / Full Watercooling |
Profil supprimé | Posté le 02-12-2016 à 08:13:07 |
doublebeurre |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ça se fait en 11 semaines (ça prend environ 3h par semaine), tu as des cours et des TDs à faire sur Matlab/Octave, et c'est très complet d'un point de vue "pratique". Ça rentre pas du tout dans les détails des théories mathématiques (pour tout dire, tu peux tout faire même sans savoir ce qu'est une dérivée : un niveau lycée est laaaargement suffisant), mais c'est hyper complet d'un point de vue "pratique", c'est à dire que si la question est "Je veux en faire, du machine learning : mon problème, c'est ça, très concrètement, par quoi je commence (en détail), comment je continue, comment je fais pour savoir ce qu'il faut améliorer en priorité dans mon système en fonction des résultats ?", alors ce cours offre une très bonne réponse. C'est à dire qu'à la fin, tu peux concrètement l'appliquer à des problèmes, et lire et comprendre sans trop galèrer les publis du domaine car tu connaîtras une grande partie du vocabulaire technique associé (régression, learning rate, régularisation, fenêtre de convolution, stride, cross validation, cost function, loss, layer... etc). En plus y'a une application android Coursera. Les cours sont divisés en sessions de 10 minutes environ, parfait pour les trajets en transport C'est là : https://fr.coursera.org/learn/machine-learning Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-12-2016 à 00:00:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
doublebeurre | Merci |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Après, si tu veux en faire concrètement, une fois ces cours en tête, tu peux regarder du côté des bibliothèques spécifiques qui facilitent l'écriture de ces réseaux et optimisent ça en calcul sur GPU, comme Keras, Theano et TensorFlow. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2017 à 10:52:43 Les robots vont bouleverser l'art de la guerre, assurent des experts |
river_tam Instable mentalement | Pour les anglophones qui ne connaitraient pas la chaîne, computerphile est à checker. Playlist sur l'IA: --------------- Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché. |
coyotepowa | On m'a envoyé l'intervention de Laurent Alexandre au sénat le 19 Janvier et je voudrais croiser les opinions des experts HFR sur ce vaste sujet
Message cité 1 fois Message édité par coyotepowa le 25-01-2017 à 09:51:05 --------------- *Clique si t'as perdu ton pointeur* |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
MajorAshy | https://www.youtube.com/watch?v=dTGthmNmrK4
--------------- Sit down, be humble. |
Sangel |
|
MajorAshy |
MajorAshy |
Profil supprimé | Posté le 03-05-2017 à 21:18:19 Bonjour, je fais un copier/collé du sujet dans la catégorie programmation : http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 5902_1.htm
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 03-05-2017 à 21:19:12 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est n'importe quoi --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 03-05-2017 à 21:40:52 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ya rien à développer, ce que tu as dit n'a pas de sens. Je ne suis pas en train de dire que j'ai compris ce que tu disais et que ça ne marchera pas, mais je dis que les phrases que tu dis n'ont pas de sens, un peu comme "le nuage énumère le chat mélangé dans un citron anorexique". --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 03-05-2017 à 22:07:36 next ! |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2017 à 01:19:16
|
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le |