Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3360 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Intelligence artificielle

n°73535906
rakame
Posté le 16-09-2025 à 23:32:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

Fais le test, balances le theme de la pochette sur ce topic: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9863_1.htm et réalises toi même une pochette ; transmet a ton pote les 3-4 meilleures versions IA et la tienne sans lui dire laquelle est 'la vraie' et tu verras :)

Carrément !  Une des pochettes d'album parmi les plus célèbre de l'histoire de la musique, tout a fait a la porté d'une IA :

Blague à part, je sors de la conf de l'espace des sciences de Rennes sur l'IA :

[Élisa Fromont] 50 ans d'intelligence artificielle, et après ?
https://www.youtube.com/watch?v=aESz5GTPAOI

Plutôt chouette pour de la vulgarisation grand public, elle laissera néanmoins un peu sur sa faim les connaisseurs du domaine. La salle était pleine à craquer, ça fait plaisir à voir. J'ai apprécié la mise en perspective historique, et le fait que ça soit centrée sur l'IRISA, un des labo français pionnier du domaine qui fête ses 50 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 16-09-2025 à 23:34:11
mood
Publicité
Posté le 16-09-2025 à 23:32:46  profilanswer

n°73536032
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 17-09-2025 à 00:12:09  profilanswer

Ha mais tu prêches un convaincu, je pense que prochainement l'IA sera meilleure que tous en tout, c'est juste que dans un premier (court) temps ce sont les mauvais qui disparaitront les premiers...

Édit : Loin de moi de m'en réjouir mais c'est la marche de la modernité, elle n'a jamais été freinée depuis l'aube de l'humanité...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 17-09-2025 à 00:13:17

---------------
Hebergement d'images
n°73536242
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 17-09-2025 à 07:30:12  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Ha mais tu prêches un convaincu, je pense que prochainement l'IA sera meilleure que tous en tout, c'est juste que dans un premier (court) temps ce sont les mauvais qui disparaitront les premiers...

Édit : Loin de moi de m'en réjouir mais c'est la marche de la modernité, elle n'a jamais été freinée depuis l'aube de l'humanité...

Au contraire il y a toutes les raisons de s'en réjouir ^^ Si l'on excepte la période de transition sociale qui sera (peut-être) difficile, quoi de négatif à déléguer des taches à des outils ? Faut pas s'illusionner sur la quantité de gens qui aiment leur travail hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 17-09-2025 à 07:30:26

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°73536586
rakame
Posté le 17-09-2025 à 09:20:38  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Au contraire il y a toutes les raisons de s'en réjouir ^^ Si l'on excepte la période de transition sociale qui sera (peut-être) difficile, quoi de négatif à déléguer des taches à des outils ? Faut pas s'illusionner sur la quantité de gens qui aiment leur travail hein :o

On s'en fout des raisons de s'en réjouir. Ces raisons là, c'est pas le problème (par définition c'est plutôt des solutions a des problèmes). C'est évident que l'IA amène du progrès "positif", comme toute évolution technologique. Le problème c'est ce discours qui nie qu'elle apporte aussi des problèmes parce qu'il faut se developer le plus rapidement possible dans un écosystème (au sens économique) extremement compétitif. C'est les premiers arrivés qui remportent le gros lot, c'est toujours comme ça dans l'IT du fait de la façon dont fonctionne les marché, essentiellement du aux effets d'échelles de ces technologies où plus on a d'utilisateurs, plus on est a même d'en capter (en gros).  

Ce qui est important de regarder dans le développement de ces technologies, c'est les effets négatifs de manière à mettre en place des régulations pour maximiser le positif au détriment du négatif. C'est pas du tout la direction prise actuellement du fait, comme expliquer plus haut, que l'on refuse de réguler les acteurs engagés dans cette course au développement, pour être les premier arrivés et dominer le marché.

Donc comme tu dis, et comme souvent, tant pis pour la casse, c'est le prix à payer. Faut juste espérer que ça casse pas trop quand même. (parce qu'on ne nous laisse pas le choix de toute façon, on nous fait croire qu'on a le choix alors que le seul choix qu'on a c'est entre angoisser ou accepter le déni des problèmes en croisant les doigts pour ne pas être pris dans ce qui va casser).

PS : Si on veut approfondir l'aspect économique dans l'IT, je peux conseiller Michel Volle :  

Citation :

L'automatisation transforme la fonction de production des entreprises et, par voie de conséquence, leur fonction de coût. Il en résulte une transition vers un équilibre de concurrence monopoliste, une différenciation des produits sous la forme d'assemblages « biens-services » élaborés par des partenariats, une transformation rapide de la structure de l'emploi, une rupture de l'équilibre du marché du travail qui était à peu près assuré sous le système technique antérieur. Les institutions, qui ont été bâties sous celui-ci et lui sont adaptées, sont déstabilisées. L'entreprise vit sous un régime de risque extrême qui suscite des comportements concurrentiels violents : l'entrepreneur est en butte aux prédateurs. Le modèle ainsi construit, éclairant les divers aspects de la « nouvelle économie », aide à évaluer ses enjeux et à anticiper son évolution.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Volle  

(ou demander son avis à ChatGPT, mais il ne faudra pas s'étonner qu'il sorte une histoire de cyberstoïcien Togolais aprés)

Message édité par rakame le 17-09-2025 à 09:21:16
n°73541480
altocumulu​s
Posté le 17-09-2025 à 21:59:55  profilanswer

rakame a écrit :

Carrément !  Une des pochettes d'album parmi les plus célèbre de l'histoire de la musique, tout a fait a la porté d'une IA :

Blague à part, je sors de la conf de l'espace des sciences de Rennes sur l'IA :

[Élisa Fromont] 50 ans d'intelligence artificielle, et après ?
https://www.youtube.com/watch?v=aESz5GTPAOI

Plutôt chouette pour de la vulgarisation grand public, elle laissera néanmoins un peu sur sa faim les connaisseurs du domaine. La salle était pleine à craquer, ça fait plaisir à voir. J'ai apprécié la mise en perspective historique, et le fait que ça soit centrée sur l'IRISA, un des labo français pionnier du domaine qui fête ses 50 ans.

Très intéressante cette conf, merci !
J'ai bien aimé le test du far breton au lait de canard
, bien plus signifiant et instructif que de la bio de Victor Hugo évoqué par L. Julia dans ses confs.

Message édité par altocumulus le 17-09-2025 à 22:02:42
n°73552960
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 20-09-2025 à 00:40:46  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Github copilot avec vscode pour 10 européenns

J'utilise Copilot et Gemini au taf, ma question était mal posée. Je voulais plutôt savoir si il y en a ici qui ont fait du vibe coding pour créer une app de zero a partir de 5 phrases dans le prompt. :o

---------------
Se Queda.
n°73552963
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-09-2025 à 00:42:03  profilanswer

mcrak a écrit :

J'utilise Copilot et Gemini au taf, ma question était mal posée. Je voulais plutôt savoir si il y en a ici qui ont fait du vibe coding pour créer une app de zero a partir de 5 phrases dans le prompt. :o

J’ai testé intensivement sur plusieurs projets. Tu peux faire assez rapidement 80% du projet.
Ensuite pour debugger va prendra très longtemps.

---------------

n°73552967
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 20-09-2025 à 00:44:24  profilanswer

Olivie a écrit :

J’ai testé intensivement sur plusieurs projets. Tu peux faire assez rapidement 80% du projet.
Ensuite pour debugger va prendra très longtemps.

Je passe 50% de mon temps de dev a faire du debugging de toute façon :o

Sinon pour Gemini, je le trouve bien plus performant que Copilot pour detecter les problèmes de code (mon c++, c# et python en tout cas), Copilot se trompe sur du basique.

---------------
Se Queda.
n°73553149
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-09-2025 à 08:24:55  profilanswer

mcrak a écrit :

Je passe 50% de mon temps de dev a faire du debugging de toute façon :o

Sinon pour Gemini, je le trouve bien plus performant que Copilot pour detecter les problèmes de code (mon c++, c# et python en tout cas), Copilot se trompe sur du basique.

Le modèle qui prend actuellement de l’ampleur c’est codex d’openAi. Y a un plugin pour VSCode.

---------------

n°73553250
rakame
Posté le 20-09-2025 à 09:12:25  profilanswer

J'utilise de plus en plus l'IA pour coder, mais non pas de "vibe coding". En fait, ça me fait gagner pas mal de temps sur le dev, mais je dois nécessairement dans mon taf comprendre ce que fait le code. Le dev n'est pas mon cœur de métier, mais j'ai souvent besoin d'automatiser. Lorsque le use case nécessite une phase d'industrialisation, on le pousse à des développeur dont c'est le métier, mais lorsque ce n'est pas nécessaire, on le code nous-même. ça n’empêche pas le truc d'être mis en prod, ou d'effectuer des taches plus ou moins critique. Et donc, comme je travaille en expertise niveau 3 et qu'il y a pas de niveau 4, si ça merde, on doit pouvoir comprendre ce qui se passe et généralement, plutôt rapidement.

Ensuite, la plupart de temps si ce n'est tout le temps, les problèmes auquel je suis confronté dans le dev ont déjà été résolu. La solution à un problème en informatique, ça s'appelle un algorithme, et je n'ai jamais inventé d'algorithme, et je ne connais personne qui en ait inventé un (enfin autrement qu'a travers la littérature sur le sujet). Généralement quand on invente un algo, on finit dans Wikipédia. (par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra ). Si la solution existe, il reste néanmoins l'implémentation à faire. Bon, comme je disais, on est pas développeur, et on ne se pose pas des questions métaphysique sur le choix des langages, on choisi le langage le plus populaire du moment, c'est à dire celui ou il y a déjà un max de librairie dispo qui possède déjà l'implémentation des algos dont on a besoin. (par exemple : https://pypi.org/project/Dijkstar/ ). Reste à mettre tout ça en musique ce qui peut présenter quelque difficultés, mais la plupart du temps, il suffit de faire une recherche sur le net, et on tombe assez facilement sur des post type stack overflow ou le même problème a déjà été résolu. au pire, on crée un nouveau post ... Avec les chatbots c'est là que ça me permet de gagner du temps, il a déjà lu tout stack overflow et le reste, et donc, il répond quasi instantanément la ou cela pouvait prendre du temps. Il me reste plus qu'a comprendre le code qu'il m'a fourni, de le documenté, de tester, etc .. et zou.  

Par contre, impossible dans mon boulot de pousser du code en prod sans comprendre ce que ce code fait. C'est beaucoup trop risqué. J'imagine que si on code une app qui permet de réserver un resto, ce n'est pas trop génant si ça part en sucette. Par contre, si ça plante tout un datacenter ou le réseau d'un opérateur, ce n'est pas du tout la même musique.  Il y en a qui ont essayé ...

mood
Publicité
Posté le 20-09-2025 à 09:12:25  profilanswer

n°73553253
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-09-2025 à 09:13:32  profilanswer

Sinon pour parler de code et IA, y a l'autre topic plus adapté: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------

n°73560798
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-09-2025 à 21:33:37  profilanswer

rfv a écrit :

Stop aux pavés, la capacité à résumer est une preuve d'intelligence, naturelle ou artificielle.
Merci.

L'orthographe et la conjugaison aussi sont une preuve d'intelligence

Message édité par Olivie le 21-09-2025 à 21:33:51

---------------

n°73560852
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 21-09-2025 à 21:43:11  profilanswer

Des codes, rien d'autre, la preuve, tu as parfaitement compris le sens, mais le snobisme du code t'a fait baver ton fiel.

n°73560888
gusano
Posté le 21-09-2025 à 21:48:55  profilanswer

rfv a écrit :

Des codes, rien d'autre, la preuve, tu as parfaitement compris le sens, mais le snobisme du code t'a fait baver ton fiel.

C bien, maintenant tu peux aller troller ailleurs [:marilyn-]

n°73561168
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 21-09-2025 à 22:39:15  profilanswer

Je disais juste, MERCI de faire court.
zen.

n°73561215
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 21-09-2025 à 22:52:30  profilanswer

rfv a écrit :

Je disais juste, MERCI de faire court.
zen.

On s'en fout de ce que tu dis, t'as cru que ton avis a une quelconque importance?  :D  
T'es pas content tu molettes ou tu blacklists.

---------------

n°73563092
rakame
Posté le 22-09-2025 à 11:51:23  profilanswer

Un article de The Conversation à propos de l'utilisation de l'IA dans l'apprentissage :

Comment l’IA influence nos façons d’apprendre – et pourquoi se méfier de la facilité

L'article est intéressant du fait qu'il est basé sur un certain nombre d'études sur le sujet, mais je trouve qu'il enfonce un peu une porte ouverte. L'analogie avec l'activité physique est assez évidente. Si on utilise une machine pour faire ce que l'on faisait autrement avec son propre corps, il existe un risque de voir cette capacité ainsi assistée systématiquement de se sous-developper. Typiquement, les moyens de transport modernes, comme la voiture individuelle, favorise la sédentarité et les problèmes qui vont avec. L'IA (et pas que) peut avoir le même effet sur les facultés cognitives. L'article prend l'exemple du GPS et de la capacité des individus à s'orienter.

Mais ça n'a rien de bloquant en soi, on peut très bien se déplacer en voiture tout en faisant a coté beaucoup de sport ou se servir d'un GPS pour trouver une boutique tout en pratique la randonnée "à l'ancienne", c'est comme souvent, ce n'est pas un problème de l'outil en soi, mais plutôt de l'usage que l'on en fait et des objectifs que l'on se donne.

Message édité par rakame le 22-09-2025 à 11:52:13
n°73565006
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 22-09-2025 à 16:44:09  profilanswer

Une IA de Google résout un problème mathématique réputé impossible https://www.cointribune.com/une-ia- [...] mpossible/

n°73565528
yohaskan
Posté le 22-09-2025 à 18:11:46  profilanswer

J'ai l'impression que ces dernières années les IA ont pu résoudre pas mal de problèmes mathématique dit impossible (ou du moins difficile).
- Liste fait par Gemini, quitte a ce que Google se lance de fleurs  :whistle:  

AlphaTensor (par DeepMind) : Cette IA a trouvé des manières plus rapides de faire des multiplications de matrices. C'est un calcul fondamental en informatique, et AlphaTensor a battu des records d'efficacité établis par des humains il y a plus de 50 ans ! C'est une optimisation concrète qui peut accélérer des tonnes d'applications.

FunSearch (aussi par DeepMind) : Ce système est encore plus bluffant. Il ne se contente pas de trouver une réponse, il génère du code informatique pour expliquer comment il a trouvé la solution ! Il a ainsi découvert de nouvelles solutions à des problèmes ouverts comme le "problème du Cap Set" (un casse-tête de combinatoire) et le "problème du Bin Packing" (optimisation de rangement).

Les équations de Navier-Stokes (IA de Google, voir l'article cité avant) : Là, on touche à du très lourd. Ces équations décrivent le mouvement des fluides et font partie des "Problèmes du prix du millénaire" (les 7 problèmes mathématiques les plus difficiles). Une IA a récemment découvert des aspects inédits de ces équations, ouvrant une nouvelle voie de recherche pour les mathématiciens. Ce n'est pas la solution complète, mais c'est une avancée majeure.

Message édité par yohaskan le 22-09-2025 à 18:12:09
n°73579012
rakame
Posté le 24-09-2025 à 20:17:12  profilanswer

The conversation propose une traduction en français d'un article qui avait été publié en anglais il y a quelque semaines :

ChatGPT : la proposition d’OpenAI pour éviter les hallucinations pourrait tuer son propre chatbot

Le titre de l'article est un poil racoleur, mais le contenu est assez intéressant. Il explique pourquoi les hallucinations sont un problème fondamental et inévitable et comment il pourrait être contourné en incitant les modèles a ne pas répondre quand ils ont trop d'incertitude sur leur réponse.

Mais ça pose deux problèmes. Les utilisateurs préfèrent une IA qui répond tout le temps, même si elle répond à coté (surtout dans le grand public). C'est plutôt à cause de biais cognitif, les mêmes qui nous font écouter des bonimenteurs qui ont réponse à tout plutôt que des experts qui savent de quoi ils parlent mais qui doutent de leur réponses ou relativise leur connaissance du sujet. Mais ça reste un sujet ouvert. D’ailleurs, personnellement, je préférerais largement un chatbot qui me dis "je sais pas" plutôt qu'il me réponde une connerie.... Je prévois aisément que la plupart des participants de ce topic seront du même avis.

L'autre problème, c'est que la fiabilisation des modèles, c'est à dire leur donner les moyens d'évaluer correctement leur incertitude concernant leur réponse coute cher, visiblement beaucoup plus cher que de les laisser répondre à coté.

Donc bon, l'article conclu que tant que le développement de ces IA sera orienté par le business à destination du grand public, les hallucinations persisterons.

(l'article original en anglais pour ceux qui préfére la VO : https://theconversation.com/why-ope [...] row-265107 )

Message édité par rakame le 24-09-2025 à 20:18:26
n°73579911
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-09-2025 à 05:25:07  profilanswer

Je pense qu’il y a la place pour les deux (d’autant plus quand c’est payant) : un mode rapide, qui fonctionne comme l’actuel, avec un risque non évalué d’hallucinations, et un mode lent et coûteux, qui fournit un résultat auto-évalué, quitte à envoyer la réponse de manière différée par e-mail.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-09-2025 à 05:25:57

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73580060
rakame
Posté le 25-09-2025 à 08:03:12  profilanswer

Oui c'est un peu ce que dit l'article aussi. L'IA "incertaine" peut au final couté plus cher qu'une IA "sure" pour des application professionnelle. De toute façon, je pense que c'est toujours la même chose avec l'automatisation, c'est souvent la combinatoire avec l'humain qui fait la différence. En ce moment on a un phénomène de "hype" assez commun sur les avancée technologique. C'est assez visible dans l'article posté plus haut :

Coroners a écrit :

Une IA de Google résout un problème mathématique réputé impossible https://www.cointribune.com/une-ia- [...] mpossible/

En fait quand on creuse un peu, la réalité c'est plutôt que des scientifiques ont utilisés des techniques d'intelligence artificielle (en l'occurence les PINNs : Réseaux de neurones informés par la physique ) pour trouver des solutions aux équations de Navier-Stokes : https://www.sciencedirect.com/scien [...] 7625003471  
Bon l'article scientifique est hors de portée pour moi sur le fond, mais c'est en gros ce que je comprend.  Dans ce cadre, c'est juste un type d'algorithme qui donne de meilleurs résultat que les précédents (CFD : https://en.wikipedia.org/wiki/Compu [...] d_dynamics ).
On va dire que l'article de cointribune est un poil putaclic quand même :o
On aime bien quand une idée va dans le sens de nos préconceptions sur un sujet, et je suis aussi victime de ces biais, dans l'autre sens. L'avantage du forum c'est de pouvoir confronter ses opinions, justement.

n°73599833
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 29-09-2025 à 11:38:34  profilanswer

Citation :

We're Still Underestimating What AI Really Means

2025-06-14

Most people are focused on short-term gains. Another tech wave, another startup to spin up. It's easy to frame AI as the next platform shift like mobile or VR. But that lens is much too narrow.

We're living through what may be one of the most significant moments in history: the emergence of a new non-biological form of intelligent life.

And yet, it doesn't feel like it.

There's no cinematic score, no blinking AGI warning light. Just Slack threads, blog posts, and conference panels. It reminds me of witnessing childbirth - profoundly transformative, with some shocking moments, but also lots of mundane time waiting around.

Meanwhile, the models keep improving. I've been following this since DeepDream in 2015 where the similarity to psychedelic experiences was eye-opening. Since then: ResNets, GANs, AlphaGo, transformers, diffusion. Each expanded what machines can model and reason about.

Many still treat today's models as narrow - powerful, but ultimately a tool like any other. A better search engine. A neat hack for creating images. But that's a misunderstanding of what AI has become.

Machine learning - now rightly called AI - is a deeply general-purpose field. The same core techniques behind Midjourney and GPT share research lineage, and often architecture. This isn't a stack of isolated tricks. It's one evolving system architecture applied across language, vision, reasoning, robotics, and more.

These systems are built on a mountain of science: decades of research, countless failed experiments, and thousands of contributors. (I've even contributed a few failures myself.) And we haven't found the limits yet - these models can already translate language, write poetry, generate high-definition video, and write deeply technical software, and so much more.

Mobile technology was transformative. But general-purpose synthetic intelligence is something else entirely.

And still, we treat it like a product cycle - the next wave of tools to write, code, and build. That framing is tempting, but it assumes a clear boundary between "tool" and... what? When a system can reason, create, and act through agents, at what point does the distinction become semantic?

The Turing test was passed, and almost no one remarked on it. For most of my life, that milestone felt impossibly far off -- the thing that would prove AI had truly arrived. When we crossed it, there was no headline. Just another Hacker News thread.

This is not just another technology. It's an inflection point in the story of life on Earth.

There is turbulence ahead. Disasters are coming. Jobs will vanish. Industries will collapse. The arrival of AGI may trigger a shockwave of scientific discovery -- breakthroughs cascading so quickly, human ingenuity gets squeezed out. Beneficial on one hand, deeply troubling on the other. Where that leaves us, I don't know. But it doesn't change the trajectory.

We are building the first intelligent entities that didn't evolve - we designed them. Humanity may never leave this solar system due to our intrinsically fragile biology. But our AI offspring might. It's very possible it will outlast us.

Stop and take a moment. Look around. Recognize what's happening. This is what it feels like to witness the birth of something beyond us. There's no background music. But it's happening anyway.

Source : https://tinyclouds.org/underestimating-ai/

(de Ryan Dahl, le créateur de Node.js, entre autres, donc pas un béotien)

---------------
Hebergement d'images
n°73614679
fils_de_la​_lumiere
Posté le 02-10-2025 à 01:19:27  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=kpC-L4748Nc

La vidéo la plus complète que j'ai pu voir en français sur l'IA (son fonctionnement, son évolution). Le travail fourni est titanesque je suis scotché et la chaine sort de nulle part. Elle dure 2 heures mais c'est pas du temps de perdu. Il faut juste faire l'impasse sur le titre.

---------------
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken
n°73617042
Coroners
Posté le 02-10-2025 à 14:32:32  profilanswer

fils_de_la_lumiere a écrit :

La vidéo la plus complète que j'ai pu voir en français sur l'IA (son fonctionnement, son évolution). Le travail fourni est titanesque je suis scotché et la chaine sort de nulle part. Elle dure 2 heures mais c'est pas du temps de perdu. Il faut juste faire l'impasse sur le titre.

la partie anticipation sur l'émergence de la super intelligence est top

n°73619363
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 02-10-2025 à 22:27:35  profilanswer

Une masterclass, merci pour la découverte !

---------------
Hebergement d'images
n°73619625
chinois02
Posté le 02-10-2025 à 23:50:08  profilanswer

Superbe vidéo, instructive. Il y a même un peu d'HFR dedans :D

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73619825
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-10-2025 à 06:53:22  profilanswer

chinois02 a écrit :

Superbe vidéo, instructive. Il y a même un peu d'HFR dedans :D

Pareil, j'ai snippé le passage également :lol:

---------------
Hebergement d'images
n°73626001
Coroners
Posté le 04-10-2025 à 14:12:24  profilanswer

Citation :

«ChatGTP ne m’a coûté que 15 euros», un footballeur remplace son agent par l’IA pour négocier son transfert
https://www.lefigaro.fr/sports/foot [...] oid_Figaro

n°73629241
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-10-2025 à 11:04:47  profilanswer

Une bien belle histoire  [:foukandish:2]  

Citation :

@rohanpaul_ai
AI is making the caribbean island of Anguilla rich.

Anguilla now gets 47% of its income from .ai domains, up from <1% before the surge.

Because .ai is the island’s official country code top-level domain (TLD), and the Government of Anguilla is the official manager of that registry.  So every .ai registration or renewal anywhere in the world routes through the .ai registry for Anguilla.  

Even on the secondary market, .ai domains are traded at high prices: you[.]ai sold for an impressive $700,000 in 2023, cloud[.]ai for $600,000 in 2025, and adapt[.]ai in the same year for $300,000.

https://pbs.twimg.com/media/G2fAU8iWYAABqE4?format=png&name=900x900

---------------

n°73629414
rakame
Posté le 05-10-2025 à 12:00:27  profilanswer

J'en connait un qui doit bien se marrer en lisant ça :

Citation :

Je suis un voleur. Je vends des noms de domaines. Je gagne beaucoup d’argent en vendant à un public qui n’y comprend rien un simple acte informatique qui consiste à ajouter une ligne dans une base de données.

https://www.chemla.org/confessions-dun-voleur/

Exploiter la bêtise humaine, ça restera toujours le moyen le plus efficace de gagner du pognon. Contrairement aux autres sources de revenu, celle-là est inépuisable et demande peu d'effort.

n°73632017
boutlatent
Posté le 05-10-2025 à 19:49:58  profilanswer

Coroners a écrit :

la partie anticipation sur l'émergence de la super intelligence est top

J'ai vite décroché, trop orienté, puis la lourdeur « philosophique »  [:tinostar]  
Encore du gros pignolage sur l'éventualité probable qu'il se pourrait qu'un jour, il pourrait arriver fortuitement que blabla… :sleep:  

rakame a écrit :

J'en connait un qui doit bien se marrer en lisant ça :

Gourage de topic ? Car, je ne vois pas le rapport avec la choucroute  :o  

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°73632558
92i
PSN : the_Tchoune
Posté le 05-10-2025 à 21:12:41  profilanswer

boutlatent a écrit :

J'ai vite décroché, trop orienté, puis la lourdeur « philosophique »  [:tinostar]  
Encore du gros pignolage sur l'éventualité probable qu'il se pourrait qu'un jour, il pourrait arriver fortuitement que blabla… :sleep:  
(...)

Et bien tu as lâché trop vite.
Ce n'est pas aussi orienté que tu pourrais penser.

n°73633238
rakame
Posté le 05-10-2025 à 22:41:03  profilanswer

boutlatent a écrit :

boutlatent a écrit :

Gourage de topic ? Car, je ne vois pas le rapport avec la choucroute  :o  

Chemla a fondé Gandi. C'est un dino de l'internet francophone qui avait compris dés le début qu'il y avait moyen de faire de la thune juste en vendant des noms de domaine. Son bouquin est un essai critique sur cette nouvelle économie ...

Citation :

Et parmi ceux que l’ICANN a choisi pour participer à ce petit jeu, il y a une petite SARL bien française, créée pour l’occasion par quatre fous qui ne comprenaient pas qu’on puisse vendre aussi cher un objet somme toute totalement virtuel, sans réalité autre que celle que veulent bien lui donner ceux qui inventent les services d’Internet. Et moi je suis un de ces fous, et depuis un mois maintenant, je vends du vent moi aussi. Ce que NSI vend toujours 35$, GANDI (car c’est son nom) le vend 12 euros, après l’avoir acheté au prix de gros (6$) à NSI lui-même.

Et ça rapporte énormément, de vendre du vent. Pour quelques mois de travail de développement et de mise en place d’un serveur sur Internet (un investissement qui se chiffre, soyons généreux, à quelques centaines de milliers de francs), cette petite entreprise a déjà fait un bénéfice net de près de 300.000 francs pour son premier mois d’existence. Un bénéfice qui couvre déjà les dépenses prévues pour l’année en cours, et qui ne peut que grimper au fur et à mesure que l’existence de la concurrence va être connue.

Une entreprise qui, agée de moins d’un mois, avait déjà reçu une offre de rachat pour 100 millions de francs.

Chemla et son comparse était des idéalistes. Ils ont cru comme beaucoup à internet citoyen et coopératif. Bon, ils ont quand même revendu Gandi 14M€ ...

n°73635767
rakame
Posté le 06-10-2025 à 11:51:30  profilanswer

92i a écrit :

Et bien tu as lâché trop vite.
Ce n'est pas aussi orienté que tu pourrais penser.

Je l'ai enfin regardé ce week-end, et j'avoue qu'elle est plutôt chouette. J'ai trouvé ça un peu long et le coté "dramatisant" sur la forme quelque fois un peu too much, mais sinon, niveau contenu, c'est plutôt bien, voir très bien.

Sur le fond, mais c'est inhérent à la réflexion sur l'AGI, je pense qu'il y un des aspect que ce type de discours loupe quasiment à chaque fois, c'est qu'il reste dans la dichotomie Intelligence Humaine vs Intelligence Artificielle. Hors, dans ce cadre, on passe a coté de ce que Michel Serre appelait externalisation des fonctions cognitives et qui est un processus à l'oeuvre chez l'homme depuis l'invention de l'écriture.

C'est à dire que les technologies de l'information, et l'IA en fait partie, ne sont que la forme la plus aboutie de ce processus, et ce que l'on peut constater c'est que l'évolution civilisationnelle et la culture ont évolués en même temps que ce processus.  

Il s'agit de comprendre comment nous allons nous transformer en intégrant ce type de technologie. L'humain de demain qui sera connecté en permanence à ce type de système sera surement différent de l'humain des derniers siècles qui utilisait les livres imprimés et le courier postal pour partager ses connaissances au delà de la transmission orale. Déjà rien que l'informatique a changé considérablement ce rapport à la culture.

C'est ça que je trouve vertigineux, des milliards de cerveaux humains raccordés à des matrices informatiques de neurones artificiels dans des immenses clusters.
Je pense qu'on a aucune idée de ce qu'il va en sortir, et il y aura surement du bon et du mauvais. Est-ce qu'il y a là un risque existentiel ? Bien sur, comme à peu prés toute les évolutions technologique de cet ordre. Mais j'ai envie de dire que c'est comme ça que ça marche l'évolution, on prend un chemin dont on a aucune idée d'où il mène, soit ça se passe bien et on franchi un pallier évolutif, soit ça se passe mal et on retourne à la case départ.

TLDR : je pense que je suis plutôt team Yann Lecun :o

Message édité par rakame le 06-10-2025 à 11:53:03
n°73635929
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 06-10-2025 à 12:16:01  profilanswer

fils_de_la_lumiere a écrit :

La vidéo est top. :jap:

Un peu long, mais ça prend son temps.

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°73635933
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-10-2025 à 12:16:36  profilanswer

Vous avez 18 mois avant de devenir complètement cons
https://korben.info/18-mois-devenir [...] nitif.html

src: https://www.theargumentmag.com/p/you-have-18-months

Analyse intéressante et un peu effrayante a la fois, surtout l'article anglais. Je pense que je vais essayer de m'imposer un peu de lecture (de livres :o), ça fait longtemps que j'y pense et je veux que mes enfants (6 et 7 ans) en prennent l'habitude aussi. J'ai jamais aimé lire des livres car on m'a toujours forcé a lire des trucs qui m'intéressaient pas, genre Molière, Le Cid et autres "classiques" la ou j'aurais probablement dévoré le Seigneur des Anneaux ou d'autres trucs fantastiques...

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°73636019
rakame
Posté le 06-10-2025 à 12:31:26  profilanswer

the_fennec a écrit :

Vous avez 18 mois avant de devenir complètement cons
https://korben.info/18-mois-devenir [...] nitif.html

src: https://www.theargumentmag.com/p/you-have-18-months

Analyse intéressante et un peu effrayante a la fois, surtout l'article anglais. Je pense que je vais essayer de m'imposer un peu de lecture (de livres :o), ça fait longtemps que j'y pense et je veux que mes enfants (6 et 7 ans) en prennent l'habitude aussi. J'ai jamais aimé lire des livres car on m'a toujours forcé a lire des trucs qui m'intéressaient pas, genre Molière, Le Cid et autres "classiques" la ou j'aurais probablement dévoré le Seigneur des Anneaux ou d'autres trucs fantastiques...

C'est justement le sujet auquel Michel Serre a consacré une partie importante de son travail de vulgarisation. Je peux te conseiller comme lecture Petite Poucette qui traite de cette question

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Poucette

:O

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 06-10-2025 à 12:34:36
n°73637360
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-10-2025 à 14:53:12  profilanswer

rakame a écrit :

C'est justement le sujet auquel Michel Serre a consacré une partie importante de son travail de vulgarisation. Je peux te conseiller comme lecture Petite Poucette qui traite de cette question  

J'ai pas l'impression que ça parle vraiment ce la même chose, mais j'y jetterais un œil... ou je demanderais un résumé a ChatGPT :o

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°73637819
kaloskagat​os
Posté le 06-10-2025 à 15:49:59  profilanswer

rakame a écrit :

Citation :

L'auteur est plutôt optimiste et enthousiaste quant aux avancées permises : il soutient que les enfants du numérique ont davantage accès aux personnes et aux savoirs. Il cite Wikipédia comme exemple notable.

Ca a été écrit en 2012, à la préhistoire quoi :o C'est certainement intéressant, mais ça semble être un point de vue diamétralement opposé au contenu de l'article.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°73637904
rakame
Posté le 06-10-2025 à 15:59:52  profilanswer

the_fennec a écrit :

J'ai pas l'impression que ça parle vraiment ce la même chose, mais j'y jetterais un œil... ou je demanderais un résumé a ChatGPT :o

Peut-être parce que tu regardes ça avec les lunettes de la technique, celle de l'ingénieur. Michel Serres les regardait avec celle du philosophe et de l'historien de sciences qu'il était. Le concept qui fait le lien, entre l'écriture, l'imprimerie, l'ordinateur et l'informatique, puis l'intelligence artificielle, c'est l'externalisation des fonctions cognitives.

Citation :

Les philosophes distinguaient traditionnellement trois facultés à l’œuvre dans la connaissance humaine : la mémoire, l’imagination et la raison. Les spécialistes des « sciences cognitives » avaient repéré dans le cerveau humain des « zones » (appelées « aires cérébrales ») correspondant à telle ou telle de ces facultés (notamment aux différentes formes de la mémoire). L’ordinateur représente la dernière étape d’un processus d’objectivation du support matériel de la connaissance – le corps humain – et accomplit en quelque sorte l’externalisation opérée par l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie. Quand on allume son ordinateur, on a devant soi les facultés cognitives et les opérateurs rationnels qui ont été externalisés du cerveau humain vers les circuits intégrés, les disques durs et les moteurs de recherche. Nous avons de ce fait perdu en quelque sorte la mémoire, puisque la fonction mémorielle de l’esprit humain a été presque entièrement objectivée.

Si l’intelligence, sous toutes ses formes (mémoire, souvenir, facultés opératoires de la raison…), est devenue entièrement artificielle, quelle faculté l’homme a-t-il conservée ?

https://www.academie-francaise.fr/a [...] l-serres-0

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Intelligence artificielle : conceptualisation et formulationintelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab
L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes.Intelligence artificielle....demain
robot et intelligence artificielleINTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Intelligence artificielle : vous y croyez ?Intelligence artificielle
l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle !
Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)