| |||||
| Auteur | Sujet : Intelligence artificielle |
|---|---|
rakame | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 16-09-2025 à 23:34:11 |
Publicité | Posté le 16-09-2025 à 23:32:46 ![]() ![]() |
LibreArbitre La /root est longue | Ha mais tu prêches un convaincu, je pense que prochainement l'IA sera meilleure que tous en tout, c'est juste que dans un premier (court) temps ce sont les mauvais qui disparaitront les premiers...
Message cité 1 fois Message édité par LibreArbitre le 17-09-2025 à 00:13:17 --------------- Hebergement d'images |
ese-aSH Welcome To Avalon |
Au contraire il y a toutes les raisons de s'en réjouir ^^ Si l'on excepte la période de transition sociale qui sera (peut-être) difficile, quoi de négatif à déléguer des taches à des outils ? Faut pas s'illusionner sur la quantité de gens qui aiment leur travail hein Message cité 1 fois Message édité par ese-aSH le 17-09-2025 à 07:30:26 --------------- On a tous un avis, le donne pas. |
rakame |
Message édité par rakame le 17-09-2025 à 09:21:16 |
altocumulus |
Très intéressante cette conf, merci ! Message édité par altocumulus le 17-09-2025 à 22:02:42 |
mcrak 1er, 2ème & 3eme top player. |
--------------- Se Queda. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
mcrak 1er, 2ème & 3eme top player. |
--------------- Se Queda. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
rakame | J'utilise de plus en plus l'IA pour coder, mais non pas de "vibe coding". En fait, ça me fait gagner pas mal de temps sur le dev, mais je dois nécessairement dans mon taf comprendre ce que fait le code. Le dev n'est pas mon cœur de métier, mais j'ai souvent besoin d'automatiser. Lorsque le use case nécessite une phase d'industrialisation, on le pousse à des développeur dont c'est le métier, mais lorsque ce n'est pas nécessaire, on le code nous-même. ça n’empêche pas le truc d'être mis en prod, ou d'effectuer des taches plus ou moins critique. Et donc, comme je travaille en expertise niveau 3 et qu'il y a pas de niveau 4, si ça merde, on doit pouvoir comprendre ce qui se passe et généralement, plutôt rapidement.
|
Publicité | Posté le 20-09-2025 à 09:12:25 ![]() ![]() |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Sinon pour parler de code et IA, y a l'autre topic plus adapté: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 --------------- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Message édité par Olivie le 21-09-2025 à 21:33:51 --------------- |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Des codes, rien d'autre, la preuve, tu as parfaitement compris le sens, mais le snobisme du code t'a fait baver ton fiel. |
gusano |
|
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
rakame | Un article de The Conversation à propos de l'utilisation de l'IA dans l'apprentissage : Comment l’IA influence nos façons d’apprendre – et pourquoi se méfier de la facilité L'article est intéressant du fait qu'il est basé sur un certain nombre d'études sur le sujet, mais je trouve qu'il enfonce un peu une porte ouverte. L'analogie avec l'activité physique est assez évidente. Si on utilise une machine pour faire ce que l'on faisait autrement avec son propre corps, il existe un risque de voir cette capacité ainsi assistée systématiquement de se sous-developper. Typiquement, les moyens de transport modernes, comme la voiture individuelle, favorise la sédentarité et les problèmes qui vont avec. L'IA (et pas que) peut avoir le même effet sur les facultés cognitives. L'article prend l'exemple du GPS et de la capacité des individus à s'orienter. Mais ça n'a rien de bloquant en soi, on peut très bien se déplacer en voiture tout en faisant a coté beaucoup de sport ou se servir d'un GPS pour trouver une boutique tout en pratique la randonnée "à l'ancienne", c'est comme souvent, ce n'est pas un problème de l'outil en soi, mais plutôt de l'usage que l'on en fait et des objectifs que l'on se donne. Message édité par rakame le 22-09-2025 à 11:52:13 |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | Une IA de Google résout un problème mathématique réputé impossible https://www.cointribune.com/une-ia- [...] mpossible/ |
rakame | The conversation propose une traduction en français d'un article qui avait été publié en anglais il y a quelque semaines : ChatGPT : la proposition d’OpenAI pour éviter les hallucinations pourrait tuer son propre chatbot Le titre de l'article est un poil racoleur, mais le contenu est assez intéressant. Il explique pourquoi les hallucinations sont un problème fondamental et inévitable et comment il pourrait être contourné en incitant les modèles a ne pas répondre quand ils ont trop d'incertitude sur leur réponse. Mais ça pose deux problèmes. Les utilisateurs préfèrent une IA qui répond tout le temps, même si elle répond à coté (surtout dans le grand public). C'est plutôt à cause de biais cognitif, les mêmes qui nous font écouter des bonimenteurs qui ont réponse à tout plutôt que des experts qui savent de quoi ils parlent mais qui doutent de leur réponses ou relativise leur connaissance du sujet. Mais ça reste un sujet ouvert. D’ailleurs, personnellement, je préférerais largement un chatbot qui me dis "je sais pas" plutôt qu'il me réponde une connerie.... Je prévois aisément que la plupart des participants de ce topic seront du même avis. L'autre problème, c'est que la fiabilisation des modèles, c'est à dire leur donner les moyens d'évaluer correctement leur incertitude concernant leur réponse coute cher, visiblement beaucoup plus cher que de les laisser répondre à coté. Donc bon, l'article conclu que tant que le développement de ces IA sera orienté par le business à destination du grand public, les hallucinations persisterons. (l'article original en anglais pour ceux qui préfére la VO : https://theconversation.com/why-ope [...] row-265107 ) Message édité par rakame le 24-09-2025 à 20:18:26 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je pense qu’il y a la place pour les deux (d’autant plus quand c’est payant) : un mode rapide, qui fonctionne comme l’actuel, avec un risque non évalué d’hallucinations, et un mode lent et coûteux, qui fournit un résultat auto-évalué, quitte à envoyer la réponse de manière différée par e-mail. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-09-2025 à 05:25:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rakame | Oui c'est un peu ce que dit l'article aussi. L'IA "incertaine" peut au final couté plus cher qu'une IA "sure" pour des application professionnelle. De toute façon, je pense que c'est toujours la même chose avec l'automatisation, c'est souvent la combinatoire avec l'humain qui fait la différence. En ce moment on a un phénomène de "hype" assez commun sur les avancée technologique. C'est assez visible dans l'article posté plus haut :
|
LibreArbitre La /root est longue |
--------------- Hebergement d'images |
fils_de_la_lumiere | https://www.youtube.com/watch?v=kpC-L4748Nc
--------------- "Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe et fausse" Henri Louis Mencken |
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
|
--------------- Hebergement d'images |
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
|
rakame | J'en connait un qui doit bien se marrer en lisant ça :
|
boutlatent |
--------------- La connerie est la décontraction de l'intelligence. |
92i PSN : the_Tchoune |
|
rakame |
|
rakame |
Message édité par rakame le 06-10-2025 à 11:53:03 |
Lemminkainen Chantre de la lyre |
--------------- Que vois-tu quand tu fermes les yeux ? |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | Vous avez 18 mois avant de devenir complètement cons
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
rakame |
C'est justement le sujet auquel Michel Serre a consacré une partie importante de son travail de vulgarisation. Je peux te conseiller comme lecture Petite Poucette qui traite de cette question https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Poucette Message cité 2 fois Message édité par rakame le 06-10-2025 à 12:34:36 |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 |
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
kaloskagatos |
--------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
rakame |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Intelligence artificielle : conceptualisation et formulation | intelligence artificielle pour jeu puissance4 avec matlab |
| L'intelligence artificielle est-elle la bien venue parmis les hommes. | Intelligence artificielle....demain |
| robot et intelligence artificielle | INTELLIGENCE ARTIFICIELLE |
| Intelligence artificielle : vous y croyez ? | Intelligence artificielle |
| l'intelligence artificielle | L'intelligence artificielle ! |
| Plus de sujets relatifs à : Intelligence artificielle | |