Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3438 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  845  846  847  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54279199
river_tam
Instable mentalement
Posté le 28-08-2018 à 10:44:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je pense que son message cherchait plus à démontrer l'hypocrisie des croyants qui se retranchent dans l'indémontrable pour ne pas avoir à regarder la réalité en face...en même temps il ne vous reste plus que cette branche à laquelle vous accrocher maintenant que la quasi-totalité des phénomènes naturels sont parfaitement expliqués :sarcastic:

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 10:44:51  profilanswer

n°54279305
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-08-2018 à 10:51:01  profilanswer

Il se foutait gentiment de toi en évoquant le "dieu des trous" :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54282386
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 28-08-2018 à 14:56:07  profilanswer

démontre simplement que dieu n'est pas une invention de l'homme.

---------------
Cassoulet, again !
n°54282899
vassilii
Posté le 28-08-2018 à 15:36:03  profilanswer

river_tam a écrit :

Je pense que son message cherchait plus à démontrer l'hypocrisie des croyants qui se retranchent dans l'indémontrable pour ne pas avoir à regarder la réalité en face...en même temps il ne vous reste plus que cette branche à laquelle vous accrocher maintenant que la quasi-totalité des phénomènes naturels sont parfaitement expliqués :sarcastic:

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, j'etais serieux, je suis agnostique donc je pense que la science ne peut pas lutter face à l'idée de dieu en general.

n°54283233
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-08-2018 à 16:01:30  profilanswer

Oui mais tu vois bien que le Dieu que tu évoques démontre la faiblesse de l'idée de Dieu pour expliquer un trou :

C'est un dieu qui promène le soleil dans son chariot dans la journée, ce qui explique l'alternance jour nuit.

Bon ok, on s'est gourrés, c'est l'astre du jour qui par son mouvement naturel dans le ciel, sur des cercles parfaits crée l'alternance jour-nuit en tournant autour de la Terre. Mais ces cercles parfaits, qui c'est donc qui les a créés et a placé la Terre au centre ? Bah c'est Dieu !

Bon d'accord, ces cercles, ils ne sont pas parfaits, ce sont des ellipses, et la Terre n'est pas au centre, mais par contre, c'est Dieu qui a créé l'homme et les différentes espèces indépendamment les unes des autres !

Bon ok, c'est pas Dieu qui a créé les différentes espèces indépendantes, c'est l'évolution qui les a produites à partir des premières cellules, mais par contre, c'est Dieu qui a créé les premières cellules !

Etc, etc, etc... La définition et les pouvoirs de Dieu devenant de plus en plus précis (et de plus en plus faibles) à mesure que les trous rapetissent.

Pour moi, évoquer ce type de Dieu, le Dieu des trous, c'est quelque chose que l'on fait pour démonter même l'idée de Dieu, pas pour la renforcer.

---------------
n°54283412
river_tam
Instable mentalement
Posté le 28-08-2018 à 16:17:40  profilanswer

vassilii a écrit :

Non, j'etais serieux, je suis agnostique donc je pense que la science ne peut pas lutter face à l'idée de dieu en general.

Ah ok...mais quel est le rapport entre l'agnosticisme et le fait que tu penses cela?

Message cité 2 fois
Message édité par river_tam le 28-08-2018 à 16:36:34

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54288144
markesz
Destination danger
Posté le 29-08-2018 à 09:16:54  profilanswer

river_tam a écrit :

Ah ok...mais quel est le rapport entre l'agnosticisme et le fait que tu penses cela?

Moi je suis athée et je pense aussi qu'il sera impossible de démontrer par la science que l'idée de Dieu n'est qu'une invention bêtement humaine au même titre que tous les autres mythes ayant fascinés nos ancêtres. Admettre que nous sommes de simples orphelins dans l'univers demande une dose de courage intellectuel qui n'est pas accessible à tout le monde. Le besoin d'un "Père" est au final ce qu'il y a de plus naturel.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54289269
justelebla​nc
Posté le 29-08-2018 à 10:42:02  profilanswer

je disais "indirectement"

n°54292728
vassilii
Posté le 29-08-2018 à 15:02:31  profilanswer

Oui mais tu vois bien que le Dieu que tu évoques démontre la faiblesse de l'idée de Dieu pour expliquer un trou :

C'est un dieu qui promène le soleil dans son chariot dans la journée, ce qui explique l'alternance jour nuit.

Bon ok, on s'est gourrés, c'est l'astre du jour qui par son mouvement naturel dans le ciel, sur des cercles parfaits crée l'alternance jour-nuit en tournant autour de la Terre. Mais ces cercles parfaits, qui c'est donc qui les a créés et a placé la Terre au centre ? Bah c'est Dieu !

Bon d'accord, ces cercles, ils ne sont pas parfaits, ce sont des ellipses, et la Terre n'est pas au centre, mais par contre, c'est Dieu qui a créé l'homme et les différentes espèces indépendamment les unes des autres !

Bon ok, c'est pas Dieu qui a créé les différentes espèces indépendantes, c'est l'évolution qui les a produites à partir des premières cellules, mais par contre, c'est Dieu qui a créé les premières cellules !

Etc, etc, etc... La définition et les pouvoirs de Dieu devenant de plus en plus précis (et de plus en plus faibles) à mesure que les trous rapetissent.

Pour moi, évoquer ce type de Dieu, le Dieu des trous, c'est quelque chose que l'on fait pour démonter même l'idée de Dieu, pas pour la renforcer.

Je ne suis pas d'accord. Ca ne demonte pas l'idée de dieu, ça demonte juste ceux qui n'en comprennent pas vraiment l'idée car ils cherchent à decrire precisement ce que fait dieu et comment il le fait lorsque ces derniers se disputent avec des sceptiques/athées/scientifiques.

n°54292772
vassilii
Posté le 29-08-2018 à 15:06:07  profilanswer

river_tam a écrit :

Je pense qu'onne pourra jamais savoir si dieu existe ou pas et l'argument du dieu des "trous"(je connaissais pas cette expression) en est la preuve, que cela plaise ou pas, c'est plus fort que tout argument scientifique au final.

Message cité 3 fois
Message édité par vassilii le 29-08-2018 à 15:06:44
mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 15:06:07  profilanswer

n°54292897
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-08-2018 à 15:15:20  profilanswer

Traduction du concept de God of the gaps

---------------
n°54295503
shamatoo
Posté le 29-08-2018 à 19:34:53  profilanswer

vassilii a écrit :

Je pense qu'onne pourra jamais savoir si dieu existe ou pas et l'argument du dieu des "trous"(je connaissais pas cette expression) en est la preuve, que cela plaise ou pas, c'est plus fort que tout argument scientifique au final.

Tant qu'on ne peut pas savoir s'il existe, la logique veut qu'on considère qu'il n'existe pas, sinon il faudrait croire aux 3500 dieux inventés par les hommes et recensés par une étude américaine.
Bien entendu, tout croyant qui se respecte pense qu'aucun des autres dieux n'existe, seulement celui de sa secte.
Et bien sûr sans le moindre élément logique qui expliquerait ce choix d'un dieu particulier parmi les 3500 autres.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 29-08-2018 à 19:39:04
n°54295583
justelebla​nc
Posté le 29-08-2018 à 19:50:37  profilanswer

La très grande majorité des croyants ne choisissent pas leur dieu.

n°54296647
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 29-08-2018 à 22:13:40  profilanswer

justeleblanc a écrit :

La très grande majorité des croyants ne choisissent pas leur dieu.

Ils ont le choix d'y croire ou pas quand même.

n°54297145
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 29-08-2018 à 23:28:48  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Ils ont le choix d'y croire ou pas quand même.

Ça dépend de la religion...  
Dans certaines, que je ne nommerais pas pour éviter les accusations d'islamophobie, l'apostasie est condamnée à mort.

n°54297553
v-X-v
Posté le 30-08-2018 à 04:04:33  profilanswer

Vu sa réponse, je dois me moquer de qui maintenant ! ;)  

n°54297554
v-X-v
Posté le 30-08-2018 à 04:09:14  profilanswer

markesz a écrit :

Moi je suis athée et je pense aussi qu'il sera impossible de démontrer par la science que l'idée de Dieu n'est qu'une invention bêtement humaine au même titre que tous les autres mythes ayant fascinés nos ancêtres. Admettre que nous sommes de simples orphelins dans l'univers demande une dose de courage intellectuel qui n'est pas accessible à tout le monde. Le besoin d'un "Père" est au final ce qu'il y a de plus naturel.  

Merci ! :jap:

n°54297684
markesz
Destination danger
Posté le 30-08-2018 à 07:39:06  profilanswer

Je me demande si je serais capable de dire merci à quelqu'un qui suggère que je manque de courage.
Bravo pour ton humilité.

---------------
n°54297933
TZDZ
Posté le 30-08-2018 à 08:41:43  profilanswer

vassilii a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Ca ne demonte pas l'idée de dieu, ça demonte juste ceux qui n'en comprennent pas vraiment l'idée car ils cherchent à decrire precisement ce que fait dieu et comment il le fait lorsque ces derniers se disputent avec des sceptiques/athées/scientifiques.

vassilii a écrit :

Si on ne peut pas savoir précisément (ou même vaguement) ce qu'un dieu fait, ni aujourd'hui, ni demain ; si l'on ne pourra jamais savoir s'il existe ou non ; c'est qu'il n'a aucune action sensible sur le monde, sinon, on la sentirait, et l'on pourrait donc la mesurer et valider son existence ; alors que signifie "exister" ?

n°54298380
markesz
Destination danger
Posté le 30-08-2018 à 09:31:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

Si on ne peut pas savoir précisément (ou même vaguement) ce qu'un dieu fait, ni aujourd'hui, ni demain ; si l'on ne pourra jamais savoir s'il existe ou non ; c'est qu'il n'a aucune action sensible sur le monde, sinon, on la sentirait, et l'on pourrait donc la mesurer et valider son existence ; alors que signifie "exister" ?

Exister, amha, veut dire qu'il est dans l'imaginaire des humains depuis des millénaires, ce n'est pas une existence réelle, mais une idée réelle - qui elle existe- que les anciens prophètes ont personnifiée en attribuant au dieu le statut de Roi au-dessus de tout et juge de ses créatures. Il semble bien que les peuples ont tous marché dans ce concept avec des variantes selon les religions parce que cela répondait à toutes sortes de questions angoissantes sur le but de la vie et de la mort.

Si Dieu existait et se manifesterait de façon à faire disparaître tout doute sur son existence, le charme serait rompu et ce serait la mort des religions dont la force réside dans la Foi. En prouvant son existence le concept de la Foi disparaît, et la vie se résumerait à se soumettre à un espèce de tyran où la notion de questionnement disparaît et où la vie n'aurait plus aucun intérêt pour personne puisque condamné à obéir jusqu'à la mort.

C'est le doute qui donne la force aux croyants de croire en cette idée du dieu toute leur vie en respectant toutes sortes de rituels plus ou moins signifiants, dans l'espoir que leur mort ouvre la porte d'une nouvelle vie plein de merveilles infinies.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 30-08-2018 à 09:41:43

---------------
n°54299444
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 10:54:01  answer

vassilii a écrit :

On pourra probablement jamais le savoir mais en tout je suis persuadé qu'il y a quelque chose qui nous dépasse, peut-être que c'est impossible à notre esprit et cerveau de le concevoir étant limité par la configuration de notre univers.. parce que la réponse qui consiste à dire qu'avant le big bang il n'y avait rien et que nous venons d'une fluctuation du vide quantique est tout simplement grotesque (elles viennent d’où ces lois et constantes physiques!?)

n°54299502
justelebla​nc
Posté le 30-08-2018 à 10:57:57  profilanswer

C'est étonnant qu'une théorie développée par des équipes de chercheurs avec méthode te paraisse grotesque, mais ton intuition d'entité qui nous dépasse ne le serait pas...
La théorie te dépasse ou tu la comprends quand même ?

n°54299649
smaragdus
Posté le 30-08-2018 à 11:07:55  profilanswer

"J'y comprends rien parce que je suis nul en science, donc c'est faux"
La technique de base des obscurantistes : le sophisme de l'appel à l'ignorance

n°54299655
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 11:08:41  answer

Je veux dire que s'arrêter à ces explications pour expliquer le monde et disqualifier l'idée d'un dieu est grotesque.
Ça ne répond pas à l'existence.

n°54299705
smaragdus
Posté le 30-08-2018 à 11:11:31  profilanswer

Pour 200000000000e fois, c'est pas à la science de prouver que dieu n'existe pas.
C'est aux sectateurs de prouver qu'il existe
Sophisme de l'inversion de la charge de la preuve

n°54299730
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 11:13:47  answer

smaragdus a écrit :

"J'y comprends rien parce que je suis nul en science, donc c'est faux"
La technique de base des obscurantistes : le sophisme de l'appel à l'ignorance

Pour comprendre le monde, ça nécessite une approche multidisciplinaire, se cultiver! et se cultiver dans toutes les disciplines sans se limiter dans une science car c'est ça la vraie ignorance !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2018 à 11:18:28
n°54299787
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 11:17:18  answer

"Ces lois ont une sorte de pouvoir ontologique, d'influence. Elles peuvent donner une forme aux abysses. Elles sont porteuses d'existence. Elles peuvent faire surgir un monde du néant. Mais c'est une vision très primitive des lois de la physique, n'est-ce pas ? Nous savons que les lois de la physique sont en réalité des descriptions générales des motifs et des régularités du monde. Elles n'existent pas en dehors du monde. Elle n'ont pas de forme physique. Elles ne peuvent pas faire surgir un monde du néant. C'est une vision très primitive de ce qu'est une loi scientifique. Et si vous ne me croyez pas, écoutez Stephen Hawking qui a lui-même proposé un modèle du cosmos qui était autonome, qui n'avait pas besoin de cause extérieure, de créateur. Après l'avoir proposé, Hawking a admis être encore perplexe. Il a dit que son modèle n'était que des équations. Qu'est-ce qui donne souffle aux équations et crée un monde qu'elles peuvent décrire ? Il ne le savait pas, donc les équations elles-mêmes ne peuvent ni faire de la magie, ni résoudre le mystère de l'existence. D'ailleurs, même si les lois pouvaient le faire, pourquoi cet ensemble-là de lois ? Pourquoi la théorie quantique des champs qui décrit un univers avec un certain nombre de forces, de particules, etc ? Pourquoi pas un ensemble de lois complètement différent ? Il y a plusieurs ensembles cohérents de lois mathématiques. Pourquoi pas aucune loi du tout ? Pourquoi pas le néant pur ?"

Jim Holt philosophe et auteur du best seller "Pourquoi l'univers existe-t-il ?"

Message édité par Profil supprimé le 30-08-2018 à 11:21:45
n°54299819
smaragdus
Posté le 30-08-2018 à 11:19:52  profilanswer

Sauf que pour toi, c'est "toutes les disciplines" sauf la science  :lol:

n°54299853
justelebla​nc
Posté le 30-08-2018 à 11:21:38  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi les croyants devraient prouver l'existence de leur dieu alors que pour eux-mêmes ils n'ont pas besoin de preuves.

Par contre qu'ils utilisent la science, la déforme ou la dévoie pour tenter d'y placer leur dieu, là c'est grotesque. Et inutile.

n°54304667
v-X-v
Posté le 30-08-2018 à 17:40:21  profilanswer

markesz a écrit :

Je me demande si je serais capable de dire merci à quelqu'un qui suggère que je manque de courage.
Bravo pour ton humilité.

Question de courage.

n°54304675
vassilii
Posté le 30-08-2018 à 17:41:19  profilanswer

Perso, le vrai doute que j'ai, c'est sur la reelle existence des athees. Est ce qu'un etre humain peut vraiment l'etre totalement ?

n°54304685
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 30-08-2018 à 17:41:57  profilanswer

Bah évidemment, pourquoi ?

---------------
n°54304691
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-08-2018 à 17:42:48  profilanswer

on parle de moi ? :D

alors oui, on peut tout à fait ne pas croire du tout en dieu, vivre très bien avec ça, et trouver toute cette histoire de religion assez puérile.

---------------
Cassoulet, again !
n°54304707
v-X-v
Posté le 30-08-2018 à 17:44:36  profilanswer

markesz a écrit :

C'est le doute qui donne la force aux croyants de croire en cette idée du dieu toute leur vie en respectant toutes sortes de rituels plus ou moins signifiants, dans l'espoir que leur mort ouvre la porte d'une nouvelle vie plein de merveilles infinies.

Celui qui doute ne croit pas.

n°54304733
vassilii
Posté le 30-08-2018 à 17:47:43  profilanswer

shamatoo a écrit :

Tant qu'on ne peut pas savoir s'il existe, la logique veut qu'on considère qu'il n'existe pas, sinon il faudrait croire aux 3500 dieux inventés par les hommes et recensés par une étude américaine.
Bien entendu, tout croyant qui se respecte pense qu'aucun des autres dieux n'existe, seulement celui de sa secte.
Et bien sûr sans le moindre élément logique qui expliquerait ce choix d'un dieu particulier parmi les 3500 autres.

La logique voudrait plutôt que l'on ne se prononce pas.

n°54304763
smaragdus
Posté le 30-08-2018 à 17:52:45  profilanswer

vassilii a écrit :

Perso, le vrai doute que j'ai, c'est sur la reelle existence des athees. Est ce qu'un etre humain peut vraiment l'etre totalement ?

Preuve constructiviste : moi

n°54304780
justelebla​nc
Posté le 30-08-2018 à 17:54:30  profilanswer

vassilii a écrit :

La logique voudrait plutôt que l'on ne se prononce pas.

et pourquoi ça ne marche qu'avec un dieu ?

n°54304786
justelebla​nc
Posté le 30-08-2018 à 17:55:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Celui qui doute ne croit pas.

ils ne doutent pas de dieu

Message édité par justeleblanc le 30-08-2018 à 17:55:12
n°54304799
justelebla​nc
Posté le 30-08-2018 à 17:56:18  profilanswer

vassilii a écrit :

je pense qu'en tant que croyant ta question se justifie
perso en tant que non-croyant je ne comprends pas du tout le concept de croire

n°54304851
v-X-v
Posté le 30-08-2018 à 18:03:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

C'est étonnant qu'une théorie développée par des équipes de chercheurs avec méthode te paraisse grotesque, mais ton intuition d'entité qui nous dépasse ne le serait pas...
La théorie te dépasse ou tu la comprends quand même ?

Avant le big bang les scientifiques ne savent pas interpréter. Ils sont dépassés un point c'est tout.

n°54304870
justelebla​nc
Posté le 30-08-2018 à 18:05:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Avant le big bang les scientifiques ne savent pas interpréter. Ils sont dépassés un point c'est tout.

non pas un point c'est tout  [:moustik42]  
tu aimerais bien, ça arrangerait ta croyance

ils élaborent des théories, peut-être un jour on aura une preuve qui en validera une, peut-être pas...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  845  846  847  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)