| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ainex | Reprise du message précédent :
La personne te reprochait plutôt ton affirmation suivante : "Tout simplement parce que cette idée [être croyant] ne demande aucune connaissance scientifique et aucun effort de réflexion personnelle. " Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-05-2016 à 10:32:12 |
Publicité | Posté le 06-05-2016 à 10:30:09 ![]() ![]() |
Ainex |
J'imagine qu'il fait mention de la complexité que peut avoir la religion et qu'elle peut vite devenir un débat d'expert. Par exemple, le Talmud ou les innombrables congrès religieux se posant la question de l'interprétation de certaines choses ou encore la méditation philosophique bouddhiste. Il y a donc une nécessité de se poser la question sur certains sujets si ils veulent "approcher le spirituel" et d'avoir des connaissances religieuses. Tout comme, à l'inverse, on peut appliquer une formule mathématique sans comprendre et sans réfléchir à ce qu'il y a derrière. On laisse aux experts le soin de se poser des questions et régir la manière dont on va traiter un problème. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-05-2016 à 10:49:22 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Profil supprimé | Posté le 06-05-2016 à 11:44:34 ![]()
|
cronos |
Message édité par cronos le 06-05-2016 à 12:06:01 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Ainex |
Ce que tu dis est une tautologie qui contient dans son propre énoncé la réponse : "Ce qui est d'avantage accessibles aux simples d'esprits l'est d'avantage que des questions peu accessibles". Le problème, c'est que tu mets tout dans le vague. "des questionnements intellectuels", c'est très vague et ça peut très bien recouvrir, justement, la religion se posant des questions d'élites. Je pense que tu fais fausse route en te basant sur la complexité d'une réflexion car une réflexion très compliquée peut quand même être très fausse tandis qu'une plus simple peut être tout à fait scientifique. De même, l'astrologie peut être très complexe et faire des tas de calculs de précision. Pour autant, l'alternative "les astres n'ont pas d'influence sur nous" est bien plus simple. Si la religion est si populaire, je pense que c'est moins une histoire de simplicité qu'une histoire de "besoin". L'homme aime l'idée de se sentir protégé par un esprit ou une structure rassurante qui l'attendra. Elle nourrit l'imaginaire. Et ceci d'autant plus lorsque tu rencontres la misère et la mort quotidiennement. Message édité par Ainex le 06-05-2016 à 12:39:15 |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
POUQIE pouqie | franchement on a pas besoin de réfléchir et d'avoir des connaissances pour être athée non plus --------------- salut c pouqie |
|
Publicité | Posté le 06-05-2016 à 13:16:41 ![]() ![]() |
Ainex |
En fait, dans la phrase citée, il y a un sous-entendu : "cette idée ne nécessite aucune connaissance". Implicitement, dans le contexte de la phrase "il y aura toujours de très nombreux croyants" , ça entend que si les autres idées concurrentes sont moins populaires, c'est parce qu'elles sont d'avantage intellectuelle et/ou demande d'avantage d'efforts de réflexion. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-05-2016 à 13:24:45 |
|
Ainex | Bon, on va partir d'un autre angle. Pourquoi "tout simplement parce que cette idée ne demande aucune connaissance scientifique" ? En quoi, ça explique si "simplement" que la majorité des gens sont croyants ? Vu qu'être athée ne demande pas non plus de réflexion personnelle. Ou croire que l'astrologie n'a pas d'effets sur nous, non plus. En théorie, il devrait y avoir autant d'athée ou de gens qui ne croient pas en l'astrologie selon ton explication "simple". Message édité par Ainex le 07-05-2016 à 09:49:25 |
Marco Paulo | Si les deux "solutions" demandent le même effort mais qu'il y en a une qui est plus rassurante et plus confortable que l'autre, ça peut expliquer la différence.
|
Profil supprimé | Posté le 07-05-2016 à 18:48:32 ![]()
|
Marco Paulo |
|
Ainex |
markesz Destination danger | Non pas vraiment, je pense plutôt que c'est toi qui manque de subtilité. --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
jpfohr Don't worry... |
--------------- Be happy ! |
markesz Destination danger | Si tu rigoles c'est que tu es capable d'expliquer en quoi son post contredit le mien.
Ainex | Tu n'as toujours pas répondu à mon message plus haut qui discutait de ce qu'impliquait ton message :
Ton explication ne prend en compte que le fait que ça ne prend aucune connaissance scientifique et aucun réflexion personnelle. Je te renvoie aussi à un précédent message que j'avais écrit encore plus haut :
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 08-05-2016 à 11:52:34 |
Moi je fais référence à la population en générale, c'est pourquoi on ne se comprend pas. La masse suit les traces de leurs parents qui sont croyants. Il n'y a que quelques cas isolés qui analysent et critiquent le concept de leur Foi (dans les pays où c'est possible). C'était le seul point que je voulais souligner. Je n'ai ni le temps ni le bagage intellectuel pour pondre des pavés explicites avec sources à l'appui pour affirmer que les faibles d'esprits sont enclin à suivre l'exemple des convictions religieuses de leurs parents. Mon argument ne va pas plus loin. Inutile de vouloir me ridiculiser pour cela. - édit. et suis d'accord, que dans les moments difficiles il est bon de s'en remettre à une puissance supérieure au-dessus de nous, j'y suis sensible moi-même à certains moments tragiques. Message cité 1 fois Message édité par markesz le 08-05-2016 à 12:28:24 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
justeleblanc | Oui c'est l'éducation religieuse dès le plus jeune âge qui explique cette masse de croyants. Quand c'est complètement intégré dans ta culture depuis tout petit c'est très compliqué de prendre de la distance. Un peu comme apprendre une autre langue... |
Ainex |
De plus, ça n'explique toujours pas pourquoi cette "masse" serait la majorité. Des parents athées ont tendance aussi à donner des enfants athées. Donc elle n'explique pas pourquoi "tout simplement" elle est majoritaire. Et il n'y a pas de tentative de te ridiculiser. Il y a simplement un gros problème entre ce que dit ton message et ce que tu nous expliques ensuite. Comme si ce n'était pas la même personne qui l'avait écrite. J'ai le sentiment que tu essaies d'affaiblir ton propos de départ qui sous-entendait que tout ceci était explicable par la complexité et la réflexion personnelle. Tant mieux, si au fond, nous sommes d'accords. C'est juste que j'ai l'impression qu'il y a un peu d'hypocrisie dans cette discussion et que tu changes de fusil d'épaule. Message édité par Ainex le 08-05-2016 à 13:14:52 |
v-X-v |
|
mytomane | Non je suis pas d'accord.
|
v-X-v | A te lire le hasard peut tout faire. |
Profil supprimé | Posté le 08-05-2016 à 20:20:01 ![]()
|
justeleblanc |
|
v-X-v | Cela ne me dit pas si le hasard peut faire un stylo. |
Profil supprimé | Posté le 08-05-2016 à 20:34:53 ![]() |
justeleblanc | Tu ne voudras pas l'entendre de toute façon. |
justeleblanc | En même temps, le hasard a fini par faire vxv, un stylo ne doit pas être bien plus compliqué... Message édité par justeleblanc le 08-05-2016 à 20:37:17 |
v-X-v |
|
Profil supprimé | Posté le 08-05-2016 à 20:47:17 ![]() Ecoute, on passe notre temps à expliquer, tu ignores tout pour revenir en ressortant le même disque, donc à un moment à part soûler avec ton ignorance je vois pas à quoi tu sers.
|
justeleblanc |
|
v-X-v |
|
Profil supprimé | Posté le 08-05-2016 à 21:01:45 ![]()
|
v-X-v |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |