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Vous trouverez ici quelque infos utiles sur les dates de lancement des fusées. Les dates et heures sont au fuseau horaire UTC
Lancement à venir:
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Résumé du secteur spatial international:
L'histoire du transport spatial peut être retracée il y a au moins mille ans lorsque les Chinois ont inventé la fusée. À cette époque, la fusée était essentiellement un petit feu d'artifice alimenté par de la poudre à canon. Au 16ème siècle, Conrad Haas, un ingénieur qui fournissait une expertise militaire pour le Royaume de Hongrie, fut le premier à concevoir des missiles à plusieurs étages.
Mais ce n’est qu’en 1903, lorsque le mathématicien russe Konstantin Tsiolkovsky publia des détails sur ses projets de fusée à plusieurs étages, alimentée par des ergols liquides, que l’époque des fusées modernes commença. Tsiolkovsky a reconnu qu'une combinaison d'étages et de carburants liquides était nécessaire pour envoyer une charge utile en orbite, mais il n'a jamais construit une telle machine. Ces plans ont été réalisés grâce au travail d'un Américain, Robert Goddard, qui inventa, indépendamment, une fusée à carburant liquide et qu'il a lancée en 1926. Son travail a été mené en grande partie en secret et son impact sur l'industrie fut négligeable.
Hermann Oberth, d'origine allemande mais né en Autriche-Hongrie, a également inventé une fusée, ne connaissant pas les travaux de Tsiolkovsky et de Goddard. Il publia son invention en 1923. On attribue généralement cette œuvre à l'introduction de la fusée auprès du grand public. Peu après, lui et d'autres passionnés de fusées ont créé le Verein für Raumschiffahrt (VfR), un club de fusées. Des clubs similaires ont fait leur apparition ailleurs dans le monde au cours des années 1920 et 1930, mais c'est le VfR qui reçu un financement substantiel de l'armée allemande pour développer la technologie. En 1942, VfR est devenu le premier groupe à lancer avec succès un missile balistique dans l'espace suborbital.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses équipes internationales se sont penchées sur les fusées, notamment aux États-Unis et en Union soviétique, mais aussi en Chine, au Japon, en Inde et en Europe. Aujourd'hui, près de 90 lanceurs orbitaux sont en service, en comptant les variantes au sein d'une même famille (par exemple, il existe dix variantes au sein de la famille Atlas V). Ces véhicules sont lancés par des organisations gouvernementales et privés dans dix pays, bien que les principales activités aient lieu principalement aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Europe, en Inde et au Japon. Les lanceurs les plus fréquemment achetés pour le lancement de grands satellites commerciaux sont Ariane 5, exploités par ArianeGroup (ex Arianespace); Proton M, lancé par ILS et la Falcon 9, fourni par SpaceX. En outre, plus de 50 nouveaux systèmes de véhicules sont en développement. Certains de ces systèmes devraient remplacer les systèmes sortants, mais d’autres sont conçus pour exploiter les marchés émergents tels que les vols spatiaux commerciaux et le déploiement de grandes constellations de très petits satellites.
Depuis 2014, les lanceurs américains ont commencé à réduire la part de marché des lancements commerciaux occupés par des fournisseurs russes. Ce gain américain est le résultat d'une combinaison de facteurs. Tout d'abord, l'entrée de SpaceX, qui offre son lanceur Falcon 9 sur le marché mondial à des prix relativement inférieurs, et qui attire de nombreuses entreprises. Au cours des dernières années, les défaillances aux lancements, les problèmes de contrôle de la qualité et des problèmes de chaîne d’approvisionnement ont continué à affecter l’industrie spatiale russe, conduisant certains clients à aller vers des fournisseurs alternatifs. Dans le même temps, ArianeGroup en Europe reste une option constante, offrant des services via Ariane 5 ECA, Soyuz 2 et Vega. Sea Launch a pour l’essentiel cessé ses activités. Enfin, les services de lancement de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) au Japon et India's Antrix en Inde sont devenu plus agressif dans la commercialisation de leurs lanceurs H-IIA / B et Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) respectivement. Également, Rocket Lab et Vector ont commencé à tester en vol leurs petits lanceurs en 2017, avec l'intention de fournir un service régulier en 2018.
Depuis environ 2004, le nombre annuel de lancements orbitaux réalisés dans le monde a régulièrement augmenté. Cette augmentation est principalement due aux activités hors USA, les lancements du gouvernements américains demeurant relativement stables. Par exemple, le retrait de la navette spatiale en 2011 a diminué le nombre de lancements américains par an par rapport aux trois décennies précédentes. Toutefois, les missions commerciaux de transport de fret à destination de la Station spatiale internationale (ISS) ainsi que les missions d’équipage commercial prévues à partir de 2018-2019. ont permettront de combler l’écart qui en a résulté.
Le gouvernement américain a pris d'importantes décisions concernant son avenir dans l'espace après l'élection de Donald Trump à la présidence. En juin, le président a signé un décret visant à ressusciter le National Space Council (NSC), qui avait été dissous il y a plus de deux décennies. Le NSC s'est réuni pour la première fois en octobre 2017 lors d'une séance publique destinée à recueillir des contributions d'organismes gouvernementaux, de sociétés et d'établissements universitaires. En décembre 2017, le président a publié la directive 1 de la Maison Blanche, un changement de politique spatiale nationale qui autorise un programme dirigé par le gouvernement américain en partenariat avec l'industrie pour envoyer des astronautes sur la Lune et plus tard sur Mars.
Les changements les plus notables dans les activités de lancement ont eu lieu en Chine. Le nombre de lancements orbitaux réalisés par la Chine a augmenté régulièrement chaque année depuis 2010. Depuis 2015, la Chine a introduit plusieurs nouveaux véhicules (Kaitouzhe 2, Kuaizhou 11, Longue Marche 5, Longue Marche 6 et Longue Marche 7) et inauguré un nouveau site de lancement sur l’île de Hainan. Le programme de vols habités chinois se poursuit avec le lancement en 2017 de Tianzhou 1, un véhicule cargo amarré à la station spatiale chinoise Tiangong 2. L’Agence spatiale chinoise (CNSA) continue non seulement de développer ses explorations robotiques sur la Lune avec des plans pour s'aventurer plus loin mais s'engage également dans la construction d'une station spatiale multi-modulaire. Ces signes indiquent un avenir solide dans les vols spatiaux chinois.
En revanche, l’industrie spatiale russe a connu une baisse progressive du nombre de lancements annuels, avec une diminution encore plus importante du nombre des lancements effectués dans le cadre de lancements internationaux. En outre, des problèmes notables ont été rencontrés, tels que des défaillances liées à l'étage supérieur Fregat utilisé sur le véhicule Soyouz et des anomalies sur le premier étage de la Proton M. Le gouvernement russe a pris des mesures pour résoudre ces problèmes, l'exemple le plus dramatique étant la restructuration de sociétés d'État et d'autres institutions sous une organisation appelée Roscosmos. Dans l’ensemble, le marché du lancement commercial n’a pas connu une croissance significative au cours de la dernière décennie; au lieu de cela, les parts de marché ont changé de taille, les fournisseurs américains ayant augmenté leur part de zéro en 2011 à 54% en 2017.
Néanmoins, certains signes indiquent que le marché du lancement pourrait croître dans les années à venir. Plusieurs nouveaux lanceurs sont développés spécifiquement pour répondre aux petits opérateurs de satellites. Ces véhicules sont conçus pour lancer des charges utiles dont la masse est inférieure à 500 kg (1 102 lb) en orbite terrestre basse (LEO). Bien que le prix par kilogramme reste élevé par rapport aux véhicules plus gros, la valeur réside dans la programmation. Auparavant, ces petits satellites se "superposaient" en tant que charge utile secondaire sur un lancement transportant une charge utile beaucoup plus importante qui dicterait l'horaire et la destination orbitale. Aujourd'hui, ces nouveaux véhicules donneront aux petits opérateurs de satellites, en particulier ceux qui ont des constellations de nombreux satellites, un meilleur contrôle de leurs plans d’affaires. Certains de ces nouveaux véhicules ont récemment été lancés ou sont à un stade de développement avancé, comme Electron, LauncherOne et Vector H, et les trois véhicules devraient commencer à lancer des charges utiles de façon régulière. En fait, environ 50 petits lanceurs sont en cours de développement dans le monde entier, bien que la plupart soient en phase de conception.
À la fin de 2017, il y avait près de 90 différents lanceurs orbitaux opérant dans le monde entier. Cette figure comprend des variantes d'une même famille de véhicules. Par exemple, il existe 10 variantes d'Atlas V définies par le nombre de propulseurs solides utilisés, le type de carénage par diamètre et le type d'étage supérieur Centaure (moteur simple ou double). Tous ces véhicules ne sont pas disponibles pour un usage commercial, ce qui permet à un client de de «magasiner» un lanceur pour un trajet en orbite. ULA n’a servi historiquement que des clients du gouvernement américain, mais a indiqué son intention d’ouvrir son Atlas V et son futurs véhicules Vulcain pour la compétition internationale. Plusieurs lanceurs orbitaux sont en cours de développement et des lancements inauguraux sont prévus au cours des deux à cinq prochaines années. Certaines d’entre elles sont exploitées par des sociétés non américaines, mais elles devraient voler à partir de sites américains. D'autres véhicules américains sont à divers stades de développement, notamment Cab-3A de CubeCab, Alpha de Firefly Aerospace et d'autres. L'Agence de projets de recherche avancée de défense (DARPA) parraine également le développement d'un véhicule pouvant être disponible à des fins commerciales, le XS-1.
Il existe environ 23 familles ou véhicules de lancement disponibles à des fins commerciales.
-Angara
-Ariane 5
-Atlas V
-Dnepr
-Electron
-Falcon 9
-Falcon Heavy
-GSLV
-LVM3
-H-IIA / B
-Kuaizhou 1 / 1A et 11
-Long March 2D
-Long March 3A
-Long March 3
-Long March 5
-Long March 6
-Long March 11
-Proton M,
-PSLV,
-Rockot,
-Soyouz 2
-Vega
-Zenit
Les véhicules réutilisables suborbitaux font partie d'une industrie émergente susceptible de soutenir de nouveaux marchés. Les VRS sont des véhicules spatiaux réutilisables mis au point dans le commerce qui se déplacent juste au-delà du seuil de l'espace, à environ 100 km au-dessus de la Terre. En voyageant dans l'espace, les véhicules subissent une à cinq minutes de microgravité et offrent une vue relativement claire de la Terre. Les véhicules actuellement prévu peuvent transporter jusqu'à 770 kg de charge utile et certains transporteront des personnes. Les sociétés qui développent des VRS visent généralement un taux de vol élevé et un coût relativement faible. Les prix actuels des billets pour les vols habités varient de 95 000$ à 250 000$ par siège. Ces véhicules ont été développés en utilisant principalement des investissements privés. Après avoir pris de la vitesse en 2012, chacune des sociétés a poursuivi ses activités de recherche et développement. Le New Shepard de Blue Origin a volé pour la première fois en 2015, le deuxième vol ayant atteint une étape historique en devenant le premier véhicule suborbitale à atterrir verticalement après avoir atteint les 100km d'altitude.
Système de lancements typique:
Un système de lancement se compose de plusieurs sous-systèmes de base, notamment la propulsion, la puissance, le guidage-navigation et contrôle (GNC), l'adaptateur de charge utile et la coiffe.
Il existe deux type de moteur de fusée: liquide ou solide
Il existe deux types de moteurs de fusée à ergol liquide: le bi-ergols et le mono-ergol. Les moteurs bi-ergols brûlent un mélange de combustible et de comburant liquide à l'aide d'un allumeur. Dans le cas d'un moteur hypergolique, les propulseurs s'enflamment spontanément lorsqu'ils entrent en contact. Le premier est utilisé pour la plupart des lanceurs, tandis que le second est préféré pour les manœuvres en orbite, car il y a moins de pièces en jeu et la combustion est pratiquement garantie. Les moteurs mono-ergols utilisent un combustible liquide qui ne nécessite pas d'oxydant et qui est allumé à l'aide d'un catalyseur. Un exemple serait le peroxyde d'hydrogène liquide introduit dans un catalyseur à maille d'argent, une interaction qui produit rapidement un gaz à température élevée. Tous ces moteurs utilisent un système de pression utilisant un gaz inerte, combiné à des pompes, pour garantir que les ergols soient constamment alimenté dans le moteur quelle que soit l’orientation du véhicule.
Les moteurs à fusée à ergols liquides sont complexes pour diverses raisons. Souvent, les ergols utilisés sont cryogéniques, ce qui signifie que le liquide est plusieurs centaines de degrés au-dessous de zéro Celsius. Ces moteurs peuvent avoir une poussée variable qui ajoute à la complexité. Ces moteurs-fusées peuvent utiliser des produits d’échappement pour faire tourner les turbopompes et comportent souvent des des systèmes de recirculation des gaz d'échappement pour refroidir la tuyère. Les moteurs liquide peuvent également utiliser des brûleurs de préchauffage pour réchauffer l'ergol cryogénique immédiatement avant l’inflammation. En outre, les réservoirs d'ergols, les réservoirs pressurisé et la plomberie représentent une complexité supplémentaire par rapport aux moteurs solides. Un moteur de fusée liquide réutilisable, tel que ceux employé par les orbiteurs de la navette spatiale, représente un autre niveau de complexité en raison de la nécessité de créer une robustesse dans un système qui subit des températures extrêmes et des pressions élevées.
Les moteurs-fusées qui brûlent des propulseurs solides sont plus simples à construire, relativement peu coûteux et peuvent être stockés pendant de longues périodes, ce qui les rend idéaux pour les missiles en particulier. Une fois allumés, les moteurs qui brûlent du propergol solide ne peuvent pas avoir une poussée variable à volonté ou et ne peuvent être coupés. Ces caractéristiques font du propergol solide une option potentiellement dangereuse pour les systèmes de lancement conçus pour transporter des personnes. Le moteur, souvent appelé propulseur d'appoint à poudre, consiste en un boîtier en métal ou en composite rempli avec un propulseur visqueux qui durcit et devient solide. L'axe central du moteur est creux et sert de volume de combustion; la combustion a lieu sur toute la longueur du propulseur. Le propulseur contient un carburant, tel que la poudre d'aluminium et un oxydant, tel que le perchlorate d'ammonium. Le mélange contient également un agent de liaison. Un catalyseur ou un allumeur est utilisé pour démarrer le moteur. Une fois que allumé, les gaz d'échappements sont éjecté à travers la buse pour créer la poussée. Plusieurs configuration sont possible afin d'obtenir une certaine modularité dans la poussée.
Pour plus de détails sur le fonctionnement des moteurs-fusées, je vous conseille le visionnement de ces deux reportages:
Comprendre les flammes des fusées (1/2)
Comprendre les flammes des fusées (2/2)
Liens
NasaSpaceflight: Site d'actualités spatiales NasaSpaceFlight.com ou son forum
Forum de la Conquête Spatiale, (Attention ce n'est pas HFR style !!!) http://astronautique.actifforum.com/index.htm
Buran.fr, tout sur la navette spatiale russe, le programme Energia et les avions orbitaux soviétiques: http://www.buran.fr/
Encyclopedia Astronautica, une encyclopédie en ligne à propos de l'astronautique: http://astronautix.com/index.html
Kosmonavtika, un site qui parle du spatial russe, passé et présent : http://www.kosmonavtika.com/index.html
CAPCOM Espace, un site de référence sur l'histoire des programmes spatiaux américains, russes et européens : http://www.capcomespace.net/page_accueil.htm
Nigral.net, tout sur la planète Mars et les missions qui l'ont explorée : http://www.nirgal.net/
Calendrier:
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SpaceFlight Insider
Destination-orbite.net
Stream Video:
Lancements Arianespace (Ariane 5 / Vega / Soyouz): Arianespace
Lancements NASA et tous vaisseaux vers l'ISS (Europe / USA / Russie / Japon):[/#555555] [url=https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg]NasaTV
Lancements militaires US / ULA Launch (Delta / Atlas): ULA Launch
Falcon - SpaceX: SpaceX
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Merci à hyperboleske pour ses contributions au topic
HFR in Space
Le CR sur le topic voyages aériens du vol vers Baïkonour pour la mission Exomars
Décollage d'Ariane 5 ECA pour VA235 filmé depuis l'Ensemble Préparation Charge Utile (EPCU) S5
Jeu-concours Baïkonour
Les gagnants
Jeu-concours Kourou
Gagnant #1 Gagnant #2
Merci à berkout143 pour ses contributions au topic
Décollage d'une Atlas V 401 filmé près du pas de tir LC-41 (distance de 4.5km)
CR d'une campagne chez spaceX
Jeu-concours spaceX
Les gagnants
Jeu-concours Arianespace
La gagnante.
Merci à Sub42 pour ses contributions au topic
Découverte des restes de la coiffe du vol VS07 sur les plages de La Martinique
Détails de la coiffe
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(J'ai repris le topic de GetGet, si quelqu'un est intéressé de reprendre le topic en mains il suffit de me prévenir, étant donné que je ne suis pas sûr de pouvoir le garder à jour tout le temps)
Edit Running Disaster: J'ai repris le topic de Soa, merci à lui pour son travail sur le first post. Dans un premier temps j'essaierais de faire un travail de mise à jour de la partie Lanceurs.
Edit SCEtoAUX: Merci à Running Disaster pour la tenu de ce topic.
Message édité par SCEtoAUX le 30-10-2024 à 15:26:09