aroll | Bonjour,
Lak a écrit :
D'une autre côté, l'argument "pathologie/mensonge" est loin d'être systématique, dans mon expérience. Il faut avoir des raisons de le suspecter.
Il y a surtout des discussions sur les "milliers de témoignages", parce que autant que je sache, on n'en a pas receuilli autant.
Je me suis documenté un peu sur fatima et j'ai suivi des discussions à ce sujet, justement à cause de l'explication "ufologique" quand je trainais sur des forums d'ufologie, et pour ce que j'en sais l'explication sceptique proposée est la suivante :
illusion d'optique (parait-il reproductible si on fixe le soleil par temps voilé, mais je ne m'y suis pas risqué) expliquant les couleurs et "mouvements" du Soleil + ferveur religieuse.
Et toute la foule présente n'a pas, loin de là, assisté au "phénomène". Seulement ceux qui ont fixé le soleil. (j'ai lu en particulier les texte de Marc Hallet, sceptique et athée, sur la question)
Clairement, de mon point de vue d'athée, c'est l'illustration de ce que je disais plus haut : pour que je me mette à croire à une intervention divine pour Fatima, il faut autre chose qu'un ensemble de témoignages, pas toujours cohérent entre eux, décrivant un phénomène explicable par un éblouissement. Il me faut quelque chose de plus solide, de moins ambigu, de moins sujet à interprétation. Je peux comprendre que pour d'autres individus, par exemple une personne qui croit déjà en l'existence de Dieu, ce soit signifiant, mais pas pour moi. et ça ne représente en tout cas pas une preuve objective.
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1)D'après Wikipédia, ils étaient environ 50.000, il en suffit donc d'un sur 25 pour en avoir plusieurs milliers.
2)En mode pinaillage "on" je te dirais que Marc Hallet, parce que athée, a tout intérêt à minimiser le phénomène.
3)Mais à part cela, peu importe que l'exemple "Fatima" sois ou non bien choisi, la seule chose qui importe c'est que tu comprennes bien ce que je veux dire:
Face à quelque chose d'aussi lourd d'implications qu'un témoignage sur des faits possiblement surnaturels, le recours au contre-argument "pathologie mentale/mensonge, est presque automatique pour les athées, ce qui limite grandement l'intérêt du témoignage, sauf pour ceux qui ont décidé d'en tenir compte.
À propos de la suppression de la religion:
1)Est-ce possible, je veux dire efficace? Force est de constater que les régimes qui s'y sont essayés ont tous échoués, quelque soit la méthode employée, dure ou douce.
2)Y-a-t-il un quelconque intérêt à supprimer les religions, les régimes athées n'ont pas montrés de meilleurs bilans, loin s'en faut.
3)Lorsque nick456 écrivait, dans son message du 06-07-2009 à 19:01:14:
Citation :
"J'ai grandi en tant qu'athée convaincu, et ce n'est qu' l'approche de la trentaine que je me suis aperçu de ma bévue, de l'approche non scientifique des choses que j'avais jusque là.
En effet, croire en l'inexistence d'une chose, c'est croire en la non-chose. Croire.
Par conséquent j'estime que l'athéisme peut être qualifié de religion de fait. Une religion caractérisé par la négation, une religion sans morale ni valeurs communes, une religion où l'on ne discute pas de ces choses car étant considérées comme allant de soi. Ce qui est bien évidement faux.
Finalement, j'en viens à penser qu'une société religieuse est plus saine, car elle au moins a une ligne de conduite, ce qui n'est pas le cas de notre société laïque. Ou, pour faire le parallèle avec ce que je disais plus haut, elle a une non-ligne de conduite où chacun avance dans un sens sans tenir compte des autres (outre obligations légales)",
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il soulevait le problème de la ligne de conduite générale que l'on pourrait traduire par morale unique pour tous. Mais il y a autre chose, c'est le fait que la morale venant d'une religion est considérée comme immuable et transcendante. Elle ne peut être remise en cause car elle dépasse l'homme.
Ce qui pourrait bien être une condition nécessaire pour avoir une morale vraie et acceptée, je m'explique. Une morale ne reposant que sur une loi humaine, et variable au gré des moeurs et intérêts ne risque-t-elle pas d'être considérée comme sans véritable valeur et donc constamment contestée.
Que se passera-t-il dans un monde où la valeur de la vie ne sera plus qu'une convention? Déjà aujourd'hui, des flics témoignent du fait que de plus en plus de gens ont un comportement montrant un non respect total pour la vie humaine, les faits divers concernant des actes d'extrême violence voir de torture ne sont-ils pas les prémices de ce que donne un monde où la morale n'est qu'une convention temporaire et relative?
charlie 13 a écrit :
Quoiqu'il arrive, on trouvera toujours un pourcentage de la population qui préfère des fables à la réalité, il suffit de voir le tirage de "journaux" comme "voici" ou "ici Paris", qui débitent des fariboles a longeur d'année.
Le cas de "Fatima" est caracteristique:
Un (très) vague phénomène optique a été interprété comme une manifestation divine, alors qu'en fait personne n'a rien vu, et surtout pas un dieu qui se serait présenté à eux sur un char tiré par des chevaux de feu, ça, oui, ça aurait été une manifestation divine.
A partir de quasiment rien, les gogos ont inventé une histoire de dieu parcequ'ils voulaient avoir une fable à raconter, et se vanter d'avoir vu ce que les autres (evidement) n'avaient pas vu.
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Un phénomène qui, a été repris dans les journaux, dont les médias parlent encore parfois aujourd'hui, et qui au-delà de l'aspect purement religieux a même été bien des fois considéré comme un des plus grand témoignage de vision d'OVNI, devient d'un seul coup un (très) vague phénomène optique que d'ailleurs personne n'a vu! C'est pas du réductionnisme ça? Amicalement, Alain
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