Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2579 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  926  927  928  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°49286520
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 08-04-2017 à 10:19:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un papelard avec l'analyse de l'atmosphère d'une planète tellurique: http://iopscience.iop.org/article/ [...] a6477/meta
 
Bon, la météo à l'air pire que sur vénus.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2017 à 10:19:10  profilanswer
 

n°49288315
Sanozuke
Ailé !
Posté le 08-04-2017 à 15:34:00  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


Ca m'étonnerait.
 
Ca fait belle lurette que les tuyères ont une forme optimisée, notamment la forme classique "Bell Nozzle" qui est dans le Sutton (un bouquin de référence en propulsion aérospatiale).
Et la NASA a eu le temps de s'amuser à expérimenter un paquet de solution plus ou moins rigolote. Il y a en général des raccourcissement qui gagne en poids et en place tout en ne compromettant pas trop les perfos,  à 60%/80% de la longeur idéale selon les cas.
L'expansion se fait selon ce que tu fournit en amont et ta pression extérieure, si tu peux doser tes conditions en amont (P,T), en gros ton débit carburant par des vannes ton expansion doit rester optimale selon la pression extérieure. Sinon elle va varier et c'est mieux que ce soit pour une variation d'altitude pas trop grande.
 
Tout ce qui est forme de tuyère en général ca bouge pas, après comme souvent, la protection thermique peut être pénible selon la durée d'utilisation du moteur et la température des gaz si tu veux envoyer du pâté en terme de poussée.
 
Je trouve pas con du tout de se passer de propu à la place d'un premier étage. Personne ne l'a fait avant? [:transparency]


Je pense qu'il parlait "juste" d'utiliser une tuyère adaptée au vide (adaptée au sens physique des écoulements). En partant de 20km d'altitude tu peux te permettre d'avoir une tuyère type étage supérieur sans risquer le flambage si le moteur démarrait du sol.
Moi ce qui me fait un peu peur dans ces lanceurs partant d'un ballon, c'est comment tu gères les ergols, les remplissages des étages, etc. Au sol c'est facile, t'as des tanks énormes mais en vol, à moins de faire que du stockable qui pue, la cryo doit pas être facile à gérer (topping, chargement final pour la perfo, etc.)...


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°49288809
Sanozuke
Ailé !
Posté le 08-04-2017 à 17:17:33  profilanswer
 


En conditions cryo tu es obligé de réaliser en permanence des compléments pour pallier à l'évaporation des ergols. En plus, avec le ballotement du fait des mouvements du lanceur, il faudra compenser encore plus du fait des échanges thermiques plus importants.


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°49292611
Heartquake
resté confiné
Posté le 09-04-2017 à 00:10:31  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :


Je pense qu'il parlait "juste" d'utiliser une tuyère adaptée au vide (adaptée au sens physique des écoulements). En partant de 20km d'altitude tu peux te permettre d'avoir une tuyère type étage supérieur sans risquer le flambage si le moteur démarrait du sol.


 
Oui, tout a fait  :jap:

n°49293411
Sanozuke
Ailé !
Posté le 09-04-2017 à 04:25:51  profilanswer
 


Les réservoirs d'ergols sont sans doute cachés dans le ballon :jap:


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°49312415
polionamen
Hop
Posté le 10-04-2017 à 21:46:16  profilanswer
 

Tite question: des idées sur l'identité des 2 touristes de SpaceX qui vont survoler la Lune?

n°49313541
lamite
x Moon
Posté le 10-04-2017 à 22:40:47  profilanswer
 

Steve ballmer et sa femme

n°49314817
XaTriX
Posté le 11-04-2017 à 01:45:10  profilanswer
 

http://actu.cotetoulouse.fr/in-bed [...] ais_62895/ "« In bed with Thomas Pesquet », le sextoy connecté à l'ISS et son astronaute français"
Alors, heureux ? :o

 

XaT


Message édité par XaTriX le 11-04-2017 à 01:45:40

---------------
[:dawa]
n°49314913
Romn
Posté le 11-04-2017 à 03:57:14  profilanswer
 

Pour le ballon, l'allumage des moteurs doit aussi pas mal compliquer leur conception. Parce que allumer un moteur, en pression réduite, dans le froid, en tournicotant aléatoirement c'est pas évident à mon avis.


---------------
Ludothèque: BGG
n°49317377
sidela
Posté le 11-04-2017 à 11:20:48  profilanswer
 

http://hitek.fr/actualite/projet-e [...] vers_12626

Citation :

des astronomes vont essayer de capturer une image de Sagittarius A*, le trou noir central de la Voie Lactée
...
Pour y parvenir, les scientifiques ont donc eu l'idée d'unir leurs forces, mais surtout leurs radiotélescopes. En effet, ils ont décidé de combiner les données de différents télescopes dans le but d'obtenir une assez bonne résolution du trou noir central. On parle ici du principe de l'interférométrie. Au lieu de construire un incroyable télescope puissant, les scientifiques ont préféré créer un télescope virtuel ayant le diamètre de la Terre à l'aide de la répartition des différents postes d'observation répartis un peu partout à la surface de notre planète.
...
Alors que les observations du centre de notre Univers sont prévues pour durer entre quatre et cinq ans, les astronomes croisent les doigts pour obtenir la première image de Sagittarius A* d'ici la fin de l'année

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 11-04-2017 à 11:21:19
mood
Publicité
Posté le 11-04-2017 à 11:20:48  profilanswer
 

n°49317735
symaski62
Posté le 11-04-2017 à 11:43:42  profilanswer
 

http://www.futura-sciences.com/sci [...] xie-17624/
 
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/d/8/f/d8f6336645_50096197_17624-s2orbit.jpg
 
 
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°49318168
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 11-04-2017 à 12:15:30  profilanswer
 


Fig. 1 : Image aléatoire sans aucun descriptif extraite d'un article internet, posé là comme une merde sur une planche
 
Merci Sym [:hornisland:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Kirvel le 11-04-2017 à 12:15:40

---------------
MyAnimeList
n°49334229
sidela
Posté le 12-04-2017 à 15:58:13  profilanswer
 

https://www.franceculture.fr/emissi [...] et-au-dela

Citation :

France Culture: Voyage spatial, vers l’infini et au delà  
 
Quels sont les avantages et les dernières améliorations de la propulsion utilisée aujourd'hui ? Quelles sont ses limitations ? Sont-elles indépassables ? Quelles sont les autres technologies déjà utilisées actuellement ? Le voyage spatial habité est-il condamné à rester de la SF?


Message édité par sidela le 12-04-2017 à 15:59:06
n°49334353
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-04-2017 à 16:07:57  profilanswer
 

https://www.nasa.gov/press-release/ [...] yond-earth
 
 
 
NASA to Reveal New Discoveries in News Conference on Oceans Beyond Earth
 
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 12-04-2017 à 16:08:15
n°49334399
fredo3
Posté le 12-04-2017 à 16:11:15  profilanswer
 

De l'eau sur mars? :o

n°49334524
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 12-04-2017 à 16:19:36  profilanswer
 

Des cailloux sur mars :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°49334799
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 12-04-2017 à 16:39:43  profilanswer
 

Nous vivons Notre planète se situe dans un océan de vide [:soulafa]


Message édité par Kirvel le 12-04-2017 à 16:40:29

---------------
MyAnimeList
n°49334800
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-04-2017 à 16:39:48  profilanswer
 

Patate+ a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/C8vlMp6UIAAaahP.jpg
 
Honneur aux anciens!
Inhumation de John Glenn au cimetière militaire d'Arlington
 
https://twitter.com/search?f=images [...] hn%20Glenn


 
y'aura bien un conspi pour nous dire qu'il flotte sur le drapeau


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49334865
Tuxerman12
Posté le 12-04-2017 à 16:44:58  profilanswer
 

J'ai regardé en diagonale et en anglais une conférence sur le JWST, j'ai pas compris où est la révolution :??: . Il va juste nous apporter des images un peu mieux définies de ce qu'on connait déjà, il ne peut pas voir plus loin que Hubble qui est déjà bloqué par le mur des 13.x AL , c'est bien ça? [:noxauror]

n°49334911
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 12-04-2017 à 16:48:18  profilanswer
 

sidela a écrit :

http://hitek.fr/actualite/projet-e [...] vers_12626

Citation :

des astronomes vont essayer de capturer une image de Sagittarius A*, le trou noir central de la Voie Lactée
...
Pour y parvenir, les scientifiques ont donc eu l'idée d'unir leurs forces, mais surtout leurs radiotélescopes. En effet, ils ont décidé de combiner les données de différents télescopes dans le but d'obtenir une assez bonne résolution du trou noir central. On parle ici du principe de l'interférométrie. Au lieu de construire un incroyable télescope puissant, les scientifiques ont préféré créer un télescope virtuel ayant le diamètre de la Terre à l'aide de la répartition des différents postes d'observation répartis un peu partout à la surface de notre planète.
...
Alors que les observations du centre de notre Univers sont prévues pour durer entre quatre et cinq ans, les astronomes croisent les doigts pour obtenir la première image de Sagittarius A* d'ici la fin de l'année



 
Est-ce que Sagittarius A est le trou noir le plus proche de nous ?


---------------
Sin&zy, chaîne YouTube sur le cinéma -- Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°49335299
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2017 à 17:19:43  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

J'ai regardé en diagonale et en anglais une conférence sur le JWST, j'ai pas compris où est la révolution :??: . Il va juste nous apporter des images un peu mieux définies de ce qu'on connait déjà, il ne peut pas voir plus loin que Hubble qui est déjà bloqué par le mur des 13.x AL , c'est bien ça? [:noxauror]


 
 
Entre le moment du découplage (emission du CMB) et la formation des premières étoiles, il a fallu que le gaz universel refroidisse pour pouvoir s'effondrer. L'âge sombre désigne le moment où ce gaz universel est sous forme atomique. Puis les première étoiles, dites de population III, que l'on suppose très lumineuses et les premiers trous noirs accrétants vont déverser un flot d'UV qui va réioniser ce milieu. On sait que ça c'est fait assez rapidement, on a une succession rapide d'événements très énergétiques et lumineux, et donc énormément de science à réaliser sur tous ces phénomènes, mais ils se déroulent à très grand redshift, et ils sont hors de portée de la génération actuelle de télescope (la distance de luminosité augmentant en z²). En gros le plus grand redshift mesuré doit être de l'ordre de 11 aujourd'hui (source) et on s'intéresse à tout cet espace qui s'étend de l'ordre de z=10 à z=1100.  
 
Cette période du "premier milliard d'années" forme le plus grand enjeu de la cosmologie actuelle. Objectif : collecter beaucoup de lumiere (=> grand miroir) car les objets sont tres faibles, et aller vers les grand longueur d'onde car les longueur d'onde sont decalles d'un facteur superieur a 10 (=> avantage au telescope infra rouge avec instruments refroidis pour eteindre le bruit thermique).  Y'a du monde au portillon : l'observatoire Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), le téléscope spatial James-Webb (JWST), et la génération en construction des très grands miroirs (ELT) au sol dans la gamme 24-39 m : l'European Extremely Large Telescope (E-ELT) de l'ESO, le Thirty Meter Telescope (TMT) à Hawaï, le Giant Magellan Telescope (GMT) au Chili et le Large Binocular Telescope (LBT) en Arizona.
 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49335357
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2017 à 17:23:45  profilanswer
 

RykM a écrit :

https://www.nasa.gov/press-release/ [...] yond-earth

  

NASA to Reveal New Discoveries in News Conference on Oceans Beyond Earth

 


 :hello:

 

spoil ici -> Hydrothermal Activity in The Seas of Enceladus: Implications For Habitable Zones

"On Thursday NASA will announce evidence that hydrothermal activity on the floor of an ice-covered ocean on Saturn's moon Enceladus is most likely creating methane from carbon dioxide. The process is indicative of possible habitable zones within the ocean of Enceladus."

 

[:viscere musc] Hiiii, ça concerne Encelade, ma préférée

 


Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2017 à 14:30:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49335410
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-04-2017 à 17:27:26  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

spoil ici -> Hydrothermal Activity in The Seas of Enceladus: Implications For Habitable Zones

"On Thursday NASA will announce evidence that hydrothermal activity on the floor of an ice-covered ocean on Saturn's moon Enceladus is most likely creating methane from carbon dioxide. The process is indicative of possible habitable zones within the ocean of Enceladus."

 

[:viscere musc] Hiiii, ca concerne Encelade, ma prefere

 



 


ah tiens, je l'avais prophétisé

 
Kiveu a écrit :

 

instinctivement, je dirais plutôt oui puisqu'on sait que c'est déjà possible dans nos océans à nous sous des pressions et conditions pourtant pénibles. Vu l'activité volcanique ainsi intense dans le manteau d'ancelade (au fond de l'océan donc) et la remontée de grosses quantités de chaleur qui maintient une température plutôt "elle est bonne" jusqu'à très proche de la croûte glaciaire, je me dis qu'il doit y avoir moyen que des trucs se soient développées à différentes profondeur.

 

Expectation  [:dr_doak]

 

Reality  [:joemoomoot]

 





Message édité par Kiveu le 12-04-2017 à 17:28:21

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49335469
epsiloneri​dani
Posté le 12-04-2017 à 17:31:49  profilanswer
 

tromzy a écrit :


 
Est-ce que Sagittarius A est le trou noir le plus proche de nous ?


 
C'est le trou noir supermassif le plus proche mais il y a des trous noirs plus petits et plus près, comme Cygnus X1 ou celui qui se trouve très probablement au centre d'Omega Centauri.

n°49339542
dje33
Posté le 12-04-2017 à 22:36:25  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

spoil ici -> Hydrothermal Activity in The Seas of Enceladus: Implications For Habitable Zones

"On Thursday NASA will announce evidence that hydrothermal activity on the floor of an ice-covered ocean on Saturn's moon Enceladus is most likely creating methane from carbon dioxide. The process is indicative of possible habitable zones within the ocean of Enceladus."

 

[:viscere musc] Hiiii, ca concerne Encelade, ma prefere

 




Il n'y a plus qu'à envoyer une sonde pour aller voir. :P

n°49340992
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-04-2017 à 07:48:04  profilanswer
 

Tu as plusieurs missions d'orbiteur de Saturne conçu pour réaliser de multiple survol à travers les geysers d'Encelade, avec les appareils qui vont bien (spectromètre de masse à haute résolution) pour en analyser la composition, et particulièrement la présence de molécules organiques

 

Y'a  Explorer of Enceladus and Titan (E2T) de la NASA + ESA  et Enceladus Life Finder (ELF) de la NASA.

 

Mais je ne crois pas que l'une d'elle ait encore été sélectionnée.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-04-2017 à 07:54:52

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49341002
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-04-2017 à 07:50:24  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tu as la mission Enceladus Life Finder (ELF) : un orbiteur de Saturne conçu pour réaliser de multiple survol à travers les geyser d'Encelade, avec les appareils qui vont bien pour en analyser la composition, et particulièrement la présence de molécules organiques.

 

un renifleur de pets spatial  :love:
http://s3.amazonaws.com/dk-production/images/57624/large/futurama_smelloscope.jpg?1384456518

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 13-04-2017 à 07:51:16

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49341022
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-04-2017 à 07:57:06  profilanswer
 
n°49342674
symaski62
Posté le 13-04-2017 à 10:47:27  profilanswer
 


 
nez   test  ?


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°49343304
Tuxerman12
Posté le 13-04-2017 à 11:26:11  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Entre le moment du découplage (emission du CMB) et la formation des premières étoiles, il a fallu que le gaz universel refroidisse pour pouvoir s'effondrer. L'âge sombre désigne le moment où ce gaz universel est sous forme atomique. Puis les première étoiles, dites de population III, que l'on suppose très lumineuses et les premiers trous noirs accrétants vont déverser un flot d'UV qui va réioniser ce milieu. On sait que ça c'est fait assez rapidement, on a une succession rapide d'événements très énergétiques et lumineux, et donc énormément de science à réaliser sur tous ces phénomènes, mais ils se déroulent à très grand redshift, et ils sont hors de portée de la génération actuelle de télescope (la distance de luminosité augmentant en z²). En gros le plus grand redshift mesuré doit être de l'ordre de 11 aujourd'hui (source) et on s'intéresse à tout cet espace qui s'étend de l'ordre de z=10 à z=1100.  
 
Cette période du "premier milliard d'années" forme le plus grand enjeu de la cosmologie actuelle. Objectif : collecter beaucoup de lumiere (=> grand miroir) car les objets sont tres faibles, et aller vers les grand longueur d'onde car les longueur d'onde sont decalles d'un facteur superieur a 10 (=> avantage au telescope infra rouge avec instruments refroidis pour eteindre le bruit thermique).  Y'a du monde au portillon : l'observatoire Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), le téléscope spatial James-Webb (JWST), et la génération en construction des très grands miroirs (ELT) au sol dans la gamme 24-39 m : l'European Extremely Large Telescope (E-ELT) de l'ESO, le Thirty Meter Telescope (TMT) à Hawaï, le Giant Magellan Telescope (GMT) au Chili et le Large Binocular Telescope (LBT) en Arizona.
 


Merci  :jap:  

n°49343612
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-04-2017 à 11:42:27  profilanswer
 

symaski62 a écrit :


 
nez   test  ?


 
J'exagère un peu mais dans l'esprit j'imagine que l'ELF doit être équipé avec un spectromètre de masse et un truc de chromato gazeuse. un peu comme l'appareil qui équipait Philae, le COSAC


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49351409
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-04-2017 à 21:31:34  profilanswer
 

Le live NASA-JPL : Oceans Beyond Earth

 

Deux découvertes :

 

1) de l'hydrogène dans les geysers d'Encelade qui se dégagent des griffures de tigres. Cela suggère un processus de serpentinisation des olivines au sein du plancher océanique. De l'hydrogène, cela représente de l'énergie chimique libre, ce qui relance l'idée d'une possibilité de vie sur Encelade.

 

2) un geyser observé sur Europe par le télescope Hubble, à un emplacement où Galileo avait auparavant observé une anomalie thermique. On a donc une voie d'accès depuis l'espace de la composition de l'océan sous glaciaire d'Europe.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2017 à 08:10:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49351633
justelebla​nc
Posté le 13-04-2017 à 21:46:25  profilanswer
 

est-ce une surprise ?

n°49352726
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 13-04-2017 à 23:09:16  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le live NSA : Oceans Beyond Earth
 
Deux découvertes :
 
1) de l'hydrogène dans les geysers d'Encelade qui se dégagent des griffures de tigres. Cela suggère un processus de serpentinisation des olivines au sein du plancher océanique. De l'hydrogène, cela représente de l'énergie chimique libre, ce qui relance l'idée d'une possibilité de vie sur Encelade.
 
2) un geyser observé sur Europe par le télescope Hubble, à un emplacement où Galileo avait auparavant observé une anomalie thermique. On a donc une voie d'accès depuis l'espace de la composition de l'océan sous glaciaire d'Europe.


 

justeleblanc a écrit :

est-ce une surprise ?


 
Ben non, on sait depuis longtemps qu'il y a des geysers en Europe : l'Islande en est pleine. :o
 

n°49352984
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2017 à 23:24:02  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le live NSA : Oceans Beyond Earth

 

Deux découvertes :

 

1) de l'hydrogène dans les geysers d'Encelade qui se dégagent des griffures de tigres. Cela suggère un processus de serpentinisation des olivines au sein du plancher océanique. De l'hydrogène, cela représente de l'énergie chimique libre, ce qui relance l'idée d'une possibilité de vie sur Encelade.

 

2) un geyser observé sur Europe par le télescope Hubble, à un emplacement où Galileo avait auparavant observé une anomalie thermique. On a donc une voie d'accès depuis l'espace de la composition de l'océan sous glaciaire d'Europe.


Une sonde n'est pas déjà passée à travers un de ces geysers pour faire des analyses ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2017 à 23:24:17
n°49354179
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-04-2017 à 06:06:54  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

est-ce une surprise ?

 

C'est explicable sans gros bouleversement en planétologie. Pour autant on aurait très bien pu expliquer la situation inverse. C'est un peu comme quand tu vas voir les résultats du bac, en fonction de ce que tu lis sur le tableau affiché, tu trouves l'explication qui va avec :D. Et là, ça fait bien plaisir.

 

Du H2 ça confirme que l'océan liquide repose sur un substrat silicaté. Ce n'est pas le cas partout. La glace en surface est solide. S'il existe un chauffage interne suffisant, la température augmente avec la profondeur et tu formes une couche liquide (plus ou moins salée, ce qui peut abaisser le point de fusion), mais la pression augmente aussi avec la profondeur, et au-delà d'un certain seuil, l'eau recristallise et tu as un sandwich glace-eau-glace. Tu peux même avoir plusieurs sandwichs successifs avant de trouver le manteau rocheux. Par exemple pour Ganymède on prédit un truc du genre : glace I | liquide | glace III | liquide | glace V | liquide | glace VI | silicate. Il n'y a pas d'interface eau-roche, et chimiquement c'est moins intéressant.  Dans le cas d'Europe et d'Encelade, le noyau silicaté est suffisamment gros pour affleurer au fond de l'océan.

 

Depuis la découverte des sources hydrothermales sous-marines dans les années 80 (fumeurs noirs), le paradigme d'apparition de la vie s'est concentré sur la voie géo-thermale. La vie ne serait pas née dans "une flaque d'eau tiède" éclairée par le soleil, au bord d'un rivage, comme le proposait Darwin, mais à plus de 1000 m de profondeur, dans les fonds abyssaux. Pendant longtemps, toutefois, on n'a eu que ces fumeurs noirs, au bord des dorsales, et c'était un peu too much pour y coller un scénario chimique crédible, avec des températures pouvant atteindre 350°C et une eau supercritique et acide (conditions extrêmophiles). De plus, ils ne sont actifs que brièvement (quelques décennies). Puis, loin des dorsales, on a découvert les fumeurs blancs. Comme les fumeurs noirs ce sont des failles dans le plancher océanique où l'eau de mer vient s'infiltrer pour ressortir enrichie et former de hautes concrétions en doigts de gant. Simplement l'eau qui en sort est cette fois-ci tiède et alcaline (conditions non extrêmophiles) et ils sont actifs pendant des dizaines, voire des centaines de milliers d'années.

 

En exobiologie les circonstances favorables à l'apparition de la vie peuvent maintenant se résumer en un concept : présence d'un fond océanique rocheux (interface eau-silicate). On cherche une surface faillée où de l'eau s'infiltrant dans une roche basaltique va provoquer une hydrolyse produisant de l'hydrogène (serpentinisation des olivines). L'hydrogène dégagé va réagir à haute pression avec le carbone oxydé dissous dans l'eau (liaison C-O) pour produire des composés de carbone réduit (C-H) : formate, formaldéhyde et méthanol. Ces composés représentent une énergie libre qui va permettre la formation de molécules plus complexes, notamment soufrées, catalysées par des atomes métalliques en conditions alcalines, en suivant ce qu'on appelle la voie de l’acétyle coenzyme A que l'on pense être, depuis les années 90, la plus ancienne voie métabolique du vivant.

 

Pour arriver a ca il faut de l'eau sous pression (>100 bars) permettant de dissoudre l'hydrogène, présence de CO2 dissous en quantité, flux d'eau tiède alcaline riche en H2 issus de la serpentinisation et de nombreuses interfaces riches en métaux de transition (fer, nickel, cobalt...) sulfurés.
 
Voila pourquoi la nouvelle de H2  fait :bounce:

  

On parle toujours de Cassini. Y'a eu pas mal de mission vers Encelade, mais je ne sais pas combien avec un passage a basse altitude dans les geyser. Celui qui a occasionne la détection (E21) etait un passage vraiment rasant a moins de 50 km de la surface. Je pense que E21 désigne le 21e survol.

 

Enceladus Flyby 'E-21': Deepest Dive Through the Plume

  

Et l'instrument vedette la c'est le Ion and Neutral Mass Spectrometer (INMS)

 

http://reho.st/self/3b21fdc75d456c9ef65b07b586f637fb4e10a73f.jpg


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2017 à 12:10:29

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49354313
justelebla​nc
Posté le 14-04-2017 à 07:52:09  profilanswer
 

Gilga,  merci pour cette explication :jap:

n°49354428
lamite
x Moon
Posté le 14-04-2017 à 08:21:06  profilanswer
 

Pas mal ce V8

n°49354463
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-04-2017 à 08:30:07  profilanswer
 

Et economique : consommation 27,7 W
 
INMS


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-04-2017 à 08:33:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  926  927  928  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)