Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  925  926  927  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°49228223
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-04-2017 à 07:47:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

toto408 a écrit :

Les 25km de trajet déjà fait, osef complètement. Ça compte pas du tout dans la balance.
Par contre partir dune atmosphère très réduite permet de bien simplifier les moteurs je pense, donc super adapté aux projets low cost :) sympa ce projet :jap:

 

D'un point de vue budgétaire, je pense que si.
ça coûte à mon avis beaucoup moins cher de faire monter 2T de matos à 25km de haut en utilisant un ballon qu'en utilisant un moteur spécifique + son carburant. Bien sûr, il faudrait voir ce que ça représente sur l'enveloppe globale. Je sais pas combien ça fait économiser mais s'ils le font, c'est à mon avis pas négligeable.
De plus, comme déjà dit, ça amène la fusée dans des conditions idéales qui permettent un design simple et efficace des tuyères d'éjection sur toute la trajectoire restante pour atteindre la vitesse de mise en orbite, le gros de l'atmosphère étant en dessous de la fusée. C'est donc aussi une source d'économie en matière de conception du premier étage.

 

A noter qu'ils disent être en mesure de récupérer et réutiliser tous les étages.  :ouch:

 



Message édité par Kiveu le 04-04-2017 à 07:49:35

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 04-04-2017 à 07:47:13  profilanswer
 

n°49228355
toto408
free porn
Posté le 04-04-2017 à 08:19:00  profilanswer
 

Je persiste.
Ça coûte du carburant de mettre du dv. Les fusées normales font ça, elles mettent du dv dès le décollage. Ici ça en met qu'à partir de 30km, mais osef il faut toujours le même dv pour satelliser.

 

Edit : si tu avait raison on lancerait en altitude plutôt qu'essayer de lancer proche de l'équateur.

Message cité 2 fois
Message édité par toto408 le 04-04-2017 à 08:20:55

---------------
OverClocking-Masters
n°49228429
epsiloneri​dani
Posté le 04-04-2017 à 08:31:19  profilanswer
 

En démarrant de 25 km d'altitude ça fait 700 m/s de dV d'économisé, c'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris. Le gain lié aux questions d'aérodynamisme est sans doute bien plus important.

n°49228461
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-04-2017 à 08:38:06  profilanswer
 

toto408 a écrit :

Je persiste.
Ça coûte du carburant de mettre du dv. Les fusées normales font ça, elles mettent du dv dès le décollage. Ici ça en met qu'à partir de 30km, mais osef il faut toujours le même dv pour satelliser.

 

Edit : si tu avait raison on lancerait en altitude plutôt qu'essayer de lancer proche de l'équateur.

 

Le passage dans l'atmosphère fait perdre pas mal de dv.
Si on pouvait lancer depuis l'équateur ET en altitude, je pense qu'on le ferait.

 

Au passage, une petite carte interessante du coût en dv pour se déplacer dans le système solaire :D
http://www.podcastscience.fm/wp-content/uploads/2016/09/image19.png

 


Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 04-04-2017 à 08:45:36

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49228511
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-04-2017 à 08:45:11  profilanswer
 

C'est là où on voit que ça va être chaud d'envoyer des hommes sur Mars. Y aller sera une chose mais en revenir...
Il va leur falloir une bonne fusée pour repartir, juste un truc genre LEM ne sera pas suffisant.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49229114
toto408
free porn
Posté le 04-04-2017 à 09:54:05  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

En démarrant de 25 km d'altitude ça fait 700 m/s de dV d'économisé, c'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris. Le gain lié aux questions d'aérodynamisme est sans doute bien plus important.


 

Kiveu a écrit :


 
Le passage dans l'atmosphère fait perdre pas mal de dv.


Oui mais c'est les frotterments qui font perdre du dv, pas le fait d'etre 25 km plus loin  [:cerveau spamafote]


---------------
OverClocking-Masters
n°49229838
toninus
Posté le 04-04-2017 à 10:42:36  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

C'est là où on voit que ça va être chaud d'envoyer des hommes sur Mars. Y aller sera une chose mais en revenir...
Il va leur falloir une bonne fusée pour repartir, juste un truc genre LEM ne sera pas suffisant.


 
Faut juste deux fois plus de dV pour le décollage, sinon ça passe tranquille comme avec la Lune.
Pour une mission robotisée ça ne me semble pas si compliqué, on remplace la masse du support de vie du LEM par du carburant et voilà.
Pour une mission habitée, la taille du vaisseau sera telle qu'il faudra de toute façon refaire le plein avant de partir...

n°49230631
dje33
Posté le 04-04-2017 à 11:28:30  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Le passage dans l'atmosphère fait perdre pas mal de dv.
Si on pouvait lancer depuis l'équateur ET en altitude, je pense qu'on le ferait.

 

Au passage, une petite carte interessante du coût en dv pour se déplacer dans le système solaire :D
http://www.podcastscience.fm/wp-co [...] mage19.png

 




Cela pique quand tu es habitué à la carte de dv de Kerbal.
Avec 9400 de dV dans Kerbal tu va presque partout. Sur terre tu va juste en orbite.

n°49230644
dje33
Posté le 04-04-2017 à 11:29:41  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

C'est là où on voit que ça va être chaud d'envoyer des hommes sur Mars. Y aller sera une chose mais en revenir...
Il va leur falloir une bonne fusée pour repartir, juste un truc genre LEM ne sera pas suffisant.


ITS de Space X :o

n°49230790
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 04-04-2017 à 11:39:14  profilanswer
 


 
putain je m'y attendais pas [:rofl]
 
ce passage en hyperespace  [:perco_35:2]


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
mood
Publicité
Posté le 04-04-2017 à 11:39:14  profilanswer
 

n°49231539
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-04-2017 à 12:31:06  profilanswer
 

toto408 a écrit :


Oui mais c'est les frotterments qui font perdre du dv, pas le fait d'etre 25 km plus loin  [:cerveau spamafote]


 
Ben c'est la même chose, 25 km plus loin, la conséquence c'est qu'il y'a beaucoup moins de problème de frottement. La pression y est ridicule, et donc le problème du max Q que se coltine quand même toutes les fusées n'en est plus un.
 
Je le redis, l’intérêt est à mon avis économique.
 
Pour un lanceur lourd, ça n'aurait sans doute que très peu d'impact de le faire monter en ballon mais pour un lanceur léger de quelques tonnes à peine et avec une charge utile restreinte ça doit se sentir économiquement par rapport à une conception classique à plusieurs étages depuis le sol, d'autant plus que d'un point de vue mécanique on n'aura pas besoin de concevoir une fusée pouvant supporter des pressions dynamiques élevées.
 
En général il me semble que le premier étage des grosses fusées a le rendement le plus pourri, il n'a pour objectif que de justement quitter le plus rapidement possible l'atmosphère dense et se mettre dans les bonnes conditions pour une efficacité maximum des moteurs du 2ème étage.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49231862
XaTriX
Posté le 04-04-2017 à 13:04:14  profilanswer
 

Faut vite faire un mod KSP :o
 
XaT


---------------
[:dawa]
n°49233149
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-04-2017 à 14:39:09  profilanswer
 

toninus a écrit :


 
Faut juste deux fois plus de dV pour le décollage, sinon ça passe tranquille comme avec la Lune.
Pour une mission robotisée ça ne me semble pas si compliqué, on remplace la masse du support de vie du LEM par du carburant et voilà.
Pour une mission habitée, la taille du vaisseau sera telle qu'il faudra de toute façon refaire le plein avant de partir...


 
et vas y pour trouver une station d'ergol ouverte sur Mars (et qui prend l'amex)


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°49233310
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 04-04-2017 à 14:48:12  profilanswer
 

Question (j'aime ça en ce moment) :  [:cerveau dr]  
 
- Pourquoi les ports d'amarrage (Docking Port) ne sont ils pas uniformisés ? (Hormis les reliquats de la cold war USSR / USA)
 
Et notamment, pourquoi notre thomas national as t'il du installer un nouveau docking port pour que la capsule de boeing et celle de tonton musk puisse s'y amarrer ?
 
Ces nouvelles capsules ne pouvait elle pas s'amarrer simplement aux anciens ports ?  [:kede:2]


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°49233350
AdHoc
Posté le 04-04-2017 à 14:51:20  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par AdHoc le 04-04-2017 à 14:52:11
n°49233401
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 04-04-2017 à 14:55:36  profilanswer
 

D'accord, m'enfin bon, si à chaque fois qu'on crée une nouvelle capsule, il faut faire un nouveau port...


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°49233424
roll68
Posté le 04-04-2017 à 14:57:39  profilanswer
 

bigsido a écrit :

Question (j'aime ça en ce moment) :  [:cerveau dr]  
 
- Pourquoi les ports d'amarrage (Docking Port) ne sont ils pas uniformisés ? (Hormis les reliquats de la cold war USSR / USA)


 
Le nouveau port d'amarrage est justement là pour répondre à ce probléme, il basé sur un standard international, le International Docking System Standard. Et il est aussi plus sophistiqué que les précédents:
 

Citation :

The systems and targets for the IDA are much more sophisticated than previous docking systems and include lasers and sensors that allow the station and spacecraft to talk to each other digitally to share distance cues and enable automatic alignment and connection.


 
https://www.nasa.gov/feature/meet-t [...] ng-adapter

n°49233500
AdHoc
Posté le 04-04-2017 à 15:02:52  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par AdHoc le 04-04-2017 à 15:03:16
n°49233586
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 04-04-2017 à 15:09:57  profilanswer
 

ils n'ont qu'a se docker en usb


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°49233718
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 04-04-2017 à 15:18:57  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

ils n'ont qu'a se docker en usb


 
Le problème, c'est que ça serait jamais dans le bon sens du premier coup :o


---------------
Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?!
n°49234473
toto408
free porn
Posté le 04-04-2017 à 16:08:40  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Ben c'est la même chose, 25 km plus loin, la conséquence c'est qu'il y'a beaucoup moins de problème de frottement. La pression y est ridicule, et donc le problème du max Q que se coltine quand même toutes les fusées n'en est plus un.

 

Je le redis, l’intérêt est à mon avis économique.

 




Oui c'est exactement ce que je dis depuis le début :D


---------------
OverClocking-Masters
n°49234496
toto408
free porn
Posté le 04-04-2017 à 16:10:04  profilanswer
 

bigsido a écrit :

D'accord, m'enfin bon, si à chaque fois qu'on crée une nouvelle capsule, il faut faire un nouveau port...


Ça me rappelle un truc  [:icia nagano]


---------------
OverClocking-Masters
n°49234802
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-04-2017 à 16:30:02  profilanswer
 

toto408 a écrit :


Ça me rappelle un truc  [:icia nagano]


 :D  :D  :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°49235090
Baggers
Posté le 04-04-2017 à 16:54:21  profilanswer
 

toto408 a écrit :

Je persiste.  
Ça coûte du carburant de mettre du dv. Les fusées normales font ça, elles mettent du dv dès le décollage. Ici ça en met qu'à partir de 30km, mais osef il faut toujours le même dv pour satelliser.
 
Edit : si tu avait raison on lancerait en altitude plutôt qu'essayer de lancer proche de l'équateur.


 
Ben en fait, du fait de l’aplatissement aux pôles, un point situé à l'altitude moyenne de l'équateur est donc plus loin du centre de la terre qu'un même point moyen situé aux pôles.
 

Citation :

Le rayon équatorial est de 6 378,1370 km, alors que le rayon polaire est de 6 356,7523 km,


 
22km de gagnés direct, youhou!  


---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°49235315
toninus
Posté le 04-04-2017 à 17:13:26  profilanswer
 

Mais la couche d'atmosphère a toujours la même épaisseur, non ? Voire est plus aplatie aux pôles ?

n°49235381
roll68
Posté le 04-04-2017 à 17:19:08  profilanswer
 

La raison pour laquelle on lance des fusées depuis l'équateur, c'est pour gagner les 465 m/s de delta v donnés par la rotation de la Terre (et c'est pour ça qu'on tire vers l'est).

n°49235623
hyperboles​ke
Posté le 04-04-2017 à 17:41:57  profilanswer
 

roll68 a écrit :

La raison pour laquelle on lance des fusées depuis l'équateur, c'est pour gagner les 465 m/s de delta v donnés par la rotation de la Terre (et c'est pour ça qu'on tire vers l'est).


Et vers le haut  [:moundir]
Sinon, c'est complétement con   [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par hyperboleske le 04-04-2017 à 17:45:15

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°49235794
XaTriX
Posté le 04-04-2017 à 17:56:34  profilanswer
 

L'inverse a été testé ? :o
 
XaT


---------------
[:dawa]
n°49235985
Baggers
Posté le 04-04-2017 à 18:14:14  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

L'inverse a été testé ? :o
 
XaT


 
Tirer vers le bas? plein de fois. Ça va pas loin :o
 
Les tirs et satellites en orbite dite "rétrograde" sont rares, mais il y en a eu:
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Artif [...] rade_orbit


---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°49236091
roll68
Posté le 04-04-2017 à 18:24:28  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


Et vers le haut  [:moundir]
Sinon, c'est complétement con   [:moundir]


 
Si, si ça se fait parfois horizontalement :o
https://www.youtube.com/watch?v=Trl [...] u.be&t=105

n°49236159
aroll
Posté le 04-04-2017 à 18:31:56  profilanswer
 

Bonjour.

roll68 a écrit :


 
Si, si ça se fait parfois horizontalement :o
https://www.youtube.com/watch?v=Trl [...] u.be&t=105

Oooh, c'est pas bien  :non:   :D  
 
Alain

n°49237584
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-04-2017 à 20:34:22  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Si, si ça se fait parfois horizontalement :o
https://www.youtube.com/watch?v=Trl [...] u.be&t=105


 
Dans les commentaires
 
La congolexicomatisation de l'espace est en marche.
 
 [:bernard_henri_libye:5]  
 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49237891
toto408
free porn
Posté le 04-04-2017 à 20:45:22  profilanswer
 

Quelques-uns fois ils lancent vers le bas aussi :o
https://youtu.be/_BgJEXQkjNQ

 

https://youtu.be/Zl12dXYcUTo


---------------
OverClocking-Masters
n°49246745
cisco1
Posté le 05-04-2017 à 00:22:14  profilanswer
 

Heartquake a écrit :


Simplifier les moteurs ça m'étonnerait, mais optimiser la forme des tuyères certainement.


Ca m'étonnerait.
 
Ca fait belle lurette que les tuyères ont une forme optimisée, notamment la forme classique "Bell Nozzle" qui est dans le Sutton (un bouquin de référence en propulsion aérospatiale).
Et la NASA a eu le temps de s'amuser à expérimenter un paquet de solution plus ou moins rigolote. Il y a en général des raccourcissement qui gagne en poids et en place tout en ne compromettant pas trop les perfos,  à 60%/80% de la longeur idéale selon les cas.
L'expansion se fait selon ce que tu fournit en amont et ta pression extérieure, si tu peux doser tes conditions en amont (P,T), en gros ton débit carburant par des vannes ton expansion doit rester optimale selon la pression extérieure. Sinon elle va varier et c'est mieux que ce soit pour une variation d'altitude pas trop grande.
 
Tout ce qui est forme de tuyère en général ca bouge pas, après comme souvent, la protection thermique peut être pénible selon la durée d'utilisation du moteur et la température des gaz si tu veux envoyer du pâté en terme de poussée.
 
Je trouve pas con du tout de se passer de propu à la place d'un premier étage. Personne ne l'a fait avant? [:transparency]


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°49247009
toto408
free porn
Posté le 05-04-2017 à 00:30:16  profilanswer
 

Y'a Pegasus qui est lancé depuis un avion, ça rejoint l'idée (mais va pas aussi loin)


---------------
OverClocking-Masters
n°49247744
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-04-2017 à 01:14:27  profilanswer
 

cisco : parce que le problème c'est pas tant l'altitude que la vitesse.

 

et parce qu'un ballon pour lever le MCT c'est carrote. et sinon le largage pointage pour la mise a feu doit pas etre coton...

 

par contre pour lancer un truc de la taille d'un lave linge du jour au lendemain, on feras jamais mieux en terme de cout :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 05-04-2017 à 01:18:52

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°49248227
cisco1
Posté le 05-04-2017 à 07:00:59  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

cisco : parce que le problème c'est pas tant l'altitude que la vitesse.  
 
et parce qu'un ballon pour lever le MCT c'est carrote. et sinon le largage pointage pour la mise a feu doit pas etre coton...
 
par contre pour lancer un truc de la taille d'un lave linge du jour au lendemain, on feras jamais mieux en terme de cout :D


 
 :jap: , faut voir jusqu'à quelle hauteur ça va j'en ai pas la moindre idée. Mais si tu peux t'affranchir de quelques pourcent de gravité ça peut être sympa.
Apres niveau navigation, ca doit être funky :jap:
Je réfléchis en même temps que j'écris, la pression baisse tellement vite vis à vis de la gravité, tu vas pas aller bien loin même à l'Hélium chauffé , ça vient de faire tilt  [:popinouse:3]


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°49248646
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-04-2017 à 08:52:21  profilanswer
 

cisco1 a écrit :

 

:jap: , faut voir jusqu'à quelle hauteur ça va j'en ai pas la moindre idée. Mais si tu peux t'affranchir de quelques pourcent de gravité ça peut être sympa.


Non, tu ne gagnes rien du tout en matière de gravité (enfin, c'est complètement négligeable)
Le seul avantage, c'est l'atmosphère réduite.


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°49270824
Patate+
Posté le 06-04-2017 à 21:07:13  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/C8vlMp6UIAAaahP.jpg
 
Honneur aux anciens!
Inhumation de John Glenn au cimetière militaire d'Arlington
 
https://twitter.com/search?f=images [...] hn%20Glenn

n°49273141
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 06-04-2017 à 23:45:00  profilanswer
 


LaTeX  [:moundir]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°49286520
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 08-04-2017 à 10:19:10  profilanswer
 

Un papelard avec l'analyse de l'atmosphère d'une planète tellurique: http://iopscience.iop.org/article/ [...] a6477/meta
 
Bon, la météo à l'air pire que sur vénus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  925  926  927  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)