Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3600 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  848  849  850  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°47252605
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-10-2016 à 00:57:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est le bon sens même, en effet.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2016 à 00:57:28  profilanswer

n°47252619
Pzu
Posté le 01-10-2016 à 01:01:05  profilanswer

manulelutin a écrit :

(edit : t'as encore l'avatar de la "cg" de touchpad hp qu'on avait fait sur le fofo ?  [:cac30:5] )

J'étais pas passé par la CG, j'ai pu l'avoir lors de vente de la FNAC le tout premier jour. J'oublierai jamais cette quête pour avoir le graal  [:am72:5]  
Et elle marche encore comme au premier jour, ma meilleure VBA  [:am72:5]  

toninus a écrit :

Nan, mais je pense quand même que les premiers envois seront essentiellement des cargos. Ne serait-ce que pour tester un minimum le landing sur Mars. Je vois mal 100 personnes + tout le matos pour minimum 2 ans dans un seul vaisseau.

Ça avait l'air d'être le plan, de ce que j'avais lu dans un lien posté il y a quelques pages ici ou sur le topic fusée (un gars qui a directement discuté avec Musk du sujet).

Edit : This

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 01-10-2016 à 01:04:21
n°47252628
manuleluti​n
Posté le 01-10-2016 à 01:05:11  profilanswer

Pzu a écrit :

J'étais pas passé par la CG, j'ai pu l'avoir lors de vente de la FNAC le tout premier jour. J'oublierai jamais cette quête pour avoir le graal  [:am72:5]
Et elle marche encore comme au premier jour, ma meilleure VBA  [:am72:5]

[HS]quand je dis cg, je parlais de la chasse pour la hopper sur le fofo, avec tout le monde au taquet. Je l'ai eu sur ldlc avec des slips ou des chaussettes je crois me rappeler, on avait été quelqu'uns a les chopper en profitant d'une espece de faille  :lol:
la mienne marche aussi encore, sous android [/HS]

Iryngael a écrit :

Le mec est en gros en train de construire un réseau comme internet, il permet à des paquets d'aller de A à B. A l'époque pas grand monde se doutait du potentiel mais quand les applications sont arrivées, holy shit, bah là spareil, une fois le moyen d'aller de A à B, y'aura plus qu'à se servir de ça pour que les boites  y collent une application concrète.

Analogie pas dégueux.
Si les moyens d'y envoyer des hommes sont la, se faire chier a piloter des robots avec 30mn de lag et des roues qui partent en couilles, finit. Et la les mêmes scientifiques qui disaient qu'on a bien assez avec les robots seront les premiers a réclamer des tickets pour aller taper du cailloux sur mars...

Message édité par manulelutin le 01-10-2016 à 01:07:59
n°47252938
Baggers
Posté le 01-10-2016 à 07:59:19  profilanswer

Si tu n'as pas réfléchi à la question sous forme chimique, pour finalement te demander d’où viens le O2 du CO2, sa réflexion est pourtant toute logique.

Ben ouais la voiture elle mange de l'essence et elle chie du carbone, et vous me dites que la voiture chie plus de carbone qu'elle mange d'essence, ça va pas là! [:zedlefou:1]

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°47253413
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 01-10-2016 à 10:37:04  profilanswer

toninus a écrit :

Nan, mais je pense quand même que les premiers envois seront essentiellement des cargos. Ne serait-ce que pour tester un minimum le landing sur Mars. Je vois mal 100 personnes + tout le matos pour minimum 2 ans dans un seul vaisseau.

Mais c'est bien ce qu'il dit  [:cosmoschtroumpf]

n°47253906
acecel
Posté le 01-10-2016 à 12:17:05  profilanswer

An amazing look into Star Cluster Terzan 5 (credit APOD)
http://i.imgur.com/nZXpJxF.gif

https://www.reddit.com/r/space/comm [...] _5_credit/

Message édité par acecel le 01-10-2016 à 12:50:04
n°47253914
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 01-10-2016 à 12:18:39  profilanswer

et on arrive pas encore à aller sur mars :'(

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°47254010
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2016 à 12:32:38  profilanswer

Pzu a écrit :

Question : admettons que le plan de Musk prenne forme, à priori ils vont avoir besoin d'eau pour faire le carburant du retour. Y'a de l'eau (ou plutôt de la glace) enfouie un peu partout dans le sol, ou alors ils n'auront pas d'autre choix que de se poser près du pôle sud ? Si oui, à quelles profondeurs ?

:jap:

On peut le faire sans eau. On pose le tank d'hydrogène liquide sur place (gros encombrement, mais faible masse) et on n'a besoin que d'énergie solaire et de gaz carbonique qu'on prélève directement dans l'atmosphère. C'est le gros intérêt de l'idée originale proposée par  Ash, Dowle et  Varsi  en 1976 et reprise par Robert Zubrin et David Baker dans le scénario Mars Direct en 1993.

C'est basé sur la réaction de Sabatier qui s'écrit :

CO₂ + 4 H₂ → CH₄ + 2 H₂O + 165.0 kJ/mol

Il faut chauffer un peu au départ (300–400 °C) et ensuite la réaction est exothermique et permet de chauffer le milieu de réaction qui nécessite en outre la présence de catalyseur (nickel ou ruthénium sur alumine).

Ensuite il faut de l'énergie électrique pour  hydrolyser l'eau et obtenir de l'oxygène (qui devra être liquéfiée pour être stockable) et de l'hydrogène qui sera réutilisée pour produire du méthane.  

A ce stade, on a un problème stœchiométrique puisque la réaction de Sabatier suivit de l'électrolyse produit du méthane et du dioxygène au taux 1:1 alors que la combustion du méthane se fait au taux 1:2

CH₄ + 2 O₂ → CO2 + 2 H₂O

Une solution est de tirer l'oxygène du CO2 par la réaction du gaz à l'eau inverse (water gas shift reaction) avec catalyseur fer-chrome à 400°C. C'est une réaction endothermique, l'apport pouvant provenir d'un couplage avec la réaction de Sabatier qui, elle, on l'a vu, est exothermique.

CO₂ + H₂ +  42 kJ/mol → CO + H₂O

Le couplage des deux réaction et de l'électrolyse de l'eau aboutit à la réaction globale dans les bons rapports stœchiométriques :

2 H₂ + 3 CO₂ → CH₄ + 2 O₂ + 2 CO

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2016 à 13:48:29

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47254027
dje33
Posté le 01-10-2016 à 12:34:38  profilanswer

TheCreator a écrit :

et on arrive pas encore à aller sur mars :'(

Plus pour longtemps.  :sol:

n°47254090
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 01-10-2016 à 12:42:15  profilanswer

Il reste moins d'un an avant la fin programmée de Cassini.
En attendant, elle continue toujours de nous livrer de magnifiques images.

http://reho.st/saturn.jpl.nasa.gov/system/resources/detail_files/7500_PIA20498_full.png

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 01-10-2016 à 12:42:15  profilanswer

n°47254490
lycoctonum
Posté le 01-10-2016 à 13:41:17  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On peut le faire sans eau. On pose le tank d'hydrogène liquide sur place (gros encombrement, mais faible masse) et on n'a besoin que d'énergie solaire et de gaz carbonique qu'on prélève directement dans l'atmosphère. C'est le gros intérêt de l'idée originale proposée par Robert Zubrin et David Baker dans le scénario Mars Direct.

C'est basé sur la réaction de Sabatier qui s'écrit :

CO₂ + 4 H₂ → CH₄ + 2 H₂O + 165.0 kJ/mol

Il faut chauffer un peu au départ (300–400 °C) et ensuite la réaction est exothermique et permet de chauffer le milieu de réaction qui nécessite en outre la présence de catalyseur (nickel ou ruthénium sur alumine).

Ensuite il faut de l'énergie électrique pour hydrolyser l'eau et obtenir de l'oxygène (qui devra être liquéfiée pour être stockable) et de l'hydrogène qui sera réutilisée pour produire du méthane.

A ce stade, on a un problème stœchiométrique puisque la réaction de Sabatier suivit de l'électrolyse produit du méthane et du dioxygène au taux 1:1 alors que la combustion du méthane se fait au taux 1:2

CH₄ + 2 O₂ → CO2 + 2 H₂O

Une solution est de tirer l'oxygène du CO2 par la réaction du gaz à l'eau inverse (water gas shift reaction) avec catalyseur fer-chrome à 400°C. C'est une réaction endothermique, l'apport pouvant provenir d'un couplage avec la réaction de Sabatier qui, elle, on l'a vu, est exothermique.

CO₂ + H₂ + 42 kJ/mol → CO + H₂O

Le couplage des deux réaction et de l'électrolyse de l'eau aboutit à la réaction globale dans les bons rapports stœchiométriques :

2 H₂ + 3 CO₂ → CH₄ + 2 O₂ + 2 CO

Je crois que la NASA a un moteur qui mange du méthane et qui arrache bien en plus.
Édit : ben non c'est XCOR

Message cité 1 fois
Message édité par lycoctonum le 01-10-2016 à 13:44:19
n°47254600
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2016 à 14:01:27  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Je crois que la NASA a un moteur qui mange du méthane et qui arrache bien en plus.
Édit : ben non c'est XCOR

XCOR c'est Armadillo Aerospace, mais c'est développé dans le cadre d'un projet pour la NASA.  

Essai avec le lander Morpeus :

https://www.youtube.com/watch?v=1CReyk9RYz8

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2016 à 14:04:49

---------------
n°47254605
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 01-10-2016 à 14:02:05  profilanswer

Gilga (notre Elon Musk à nous  :o ) on t'a pas trop entendu commenter sur la conf' de mercredi...

T'en penses quoi (rapidement...) ?  [:dao]  

Faisable, nawak ?

n°47254619
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-10-2016 à 14:03:55  profilanswer

RykM a écrit :

Gilga (notre Elon Musk à nous  :o ) on t'a pas trop entendu commenter sur la conf' de mercredi...

Faisable, nawak ?

Plutot le conseiller scientifique de Musk. [:julian33:4]  

D'ailleurs Elon si tu nous lis, n'hésiste pas à proposer un contract bien musclé à Gilga et le prendre dans ta team. $$$

Comme ça on aura un "inside man"  :D

n°47254645
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2016 à 14:08:19  profilanswer

RykM a écrit :

Faisable, nawak ?

Je suis un gros fan sceptique  :p Je pense comme beaucoup.

Elon Musk n'est sans doute pas réaliste, mais c'est un peu ce qu'il faut, en ce moment.

Le spatial s'est englué depuis une génération dans un mélange de manque d'ambition et d'inflation des coûts. Ça ne se débloquera pas tout seul. Il faut faire de nouvelles tentatives, mélange assez subtil d'innovation et d'usage de technologies low cost. Tenter, c'est affronter l'échec, et précisément c'est ce que Space X peut se permettre. C'est une grâce.  Il faut pour cela une certaine ferveur spatiale. La Lune n'a pas été conquise uniquement à coup de gros budget. Il faut un rêve concret, et des étapes de réalisations concrètes, qui permettent au quotidien de transcender les intérêts individuels afin que chacun donne le meilleurs de ce qu'il a dans un projet. Elon Musk ne sort pas du bois à l'improviste concernant son ambition martienne. Il l'affirme crânement depuis les origines de Space X. Ce show n'est pas une tentative pour camoufler les échecs récents. Surtout que les échecs sont une part de la fierté de Space X : on casse un barreau de l'échelle, on le répare, et on continue de monter.

Il n'y a qu'une seule attitude raisonnable face à cette ambition : y croire et ne pas y croire. En même temps. Et encourager par tous les moyens ceux qui osent.  

Qu'ils avancent. Il me semble que l'Everest a été conquis à la septième tentative. Ça veut dire qu'il y a eu six échecs.

Aujourd'hui, il est clair que la voie "high cost" est bouchée et ne donne lieu à aucun projet à cause de l'inflation du budget prévisionnel.

La voie "low cost" engendre une tentative. C'est forcément la meilleure, de ce seul fait. Oui, il faut s'attendre à l'échec. Mais oui, il faut quand même le tenter. Y'a des moyens franchement plus ridicule de gaspiller son argent que celui là.

Message cité 6 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2016 à 14:52:41

---------------
n°47254728
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 01-10-2016 à 14:25:17  profilanswer

Y'a des moyens franchement plus ridicule de gaspiller son argent que celui là.

Genre faire un F35 :o

Gilga dans ton post plus haut, tu nous écrit cette équation finale : 2 H₂ + 3 CO₂ → CH₄ + 2 O₂ + 2 CO, mais le dihydrogène, il le trouve où ? Faut pas faire une électrolyse d'eau à la base pour en sortir ?

Message édité par 20Boy le 01-10-2016 à 14:26:48
n°47254758
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-10-2016 à 14:29:32  profilanswer

Elon Musk n'est sans doute pas réaliste, mais c'est un peu ce qu'il faut, en ce moment.

Le spatial s'est englué depuis une génération dans un mélange de manque d'ambition et d'inflation des coûts. Ça ne se débloquera pas tout seul. Il faut faire de nouvelles tentatives, mélange assez subtil d'innovation et d'usage de technologies low cost. Tenter, c'est affronter l'échec, et précisément c'est ce que Space X peut se permettre. C'est une grâce.  Il faut pour cela une certaine ferveur spatiale. La Lune n'a pas été conquise uniquement à coup de gros budget. Il faut un rêve concret, et des étapes de réalisations concrètes, qui permettent au quotidien de transcender les intérêts individuels afin que chacun donne le meilleurs de ce qu'il a dans un projet. Elon Musk ne sort pas du bois à l'improviste concernant son ambition martienne. Il l'affirme crânement depuis les origines de Space X. Ce show n'est pas une tentative pour camoufler les échecs récents. Surtout que les échecs sont une part de la fierté de Space X : on casse un barreau de l'échelle, on le répare, et on continue de monter.  

Il n'y a qu'une seule attitude raisonnable face à cette ambition : y croire et ne pas y croire. En même temps. Et encourager par tous les moyens ceux qui osent.  

Qu'ils avancent. Il me semble que l'Everest a été conquis à la septième tentative. Ça veut dire qu'il y a eu six échecs.  

Aujourd'hui, il est clair que la voie "high cost" est bouchée et ne donne lieu à aucun projet à cause de l'inflation du budget prévisionnel.  

La voie "low cost" engendre une tentative. C'est forcément la meilleure, de ce seul fait. Oui, il faut s'attendre à l'échec. Mais oui, il faut quand même le tenter. Y'a des moyens franchement plus ridicule de gaspiller son argent que celui là.

[:julian33:4]

n°47254781
XaTriX
Posté le 01-10-2016 à 14:33:42  profilanswer

:love:  :love:  :love:

---------------
[:dawa]
n°47254783
Baggers
Posté le 01-10-2016 à 14:35:05  profilanswer

Hé, Gilga!

Dis-toi que c'est un peu une sorte de mini-arche intergénérationnelle!  :D

---------------
n°47254793
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2016 à 14:37:12  profilanswer

20Boy a écrit :

Genre faire un F35 :o

Gilga dans ton post plus haut, tu nous écrit cette équation finale : 2 H₂ + 3 CO₂ → CH₄ + 2 O₂ + 2 CO, mais le dihydrogène, il le trouve où ? Faut pas faire une électrolyse d'eau à la base pour en sortir ?

Y'a deux solutions : soit amener un tank d'H2 comme mentionné dans mon post, soit effectivement extraire l'eau du régolite, et dans ce cas là on n'amène que le système d'extraction et de liquefaction.  

Mais bon là, il faut des rovers pour pelleter le regolite, on a des pièces en mouvement,  y'a tout un concept  [:le guide:5]

C'est quand même plus compliqué, et il faut être sûr qu'on trouve de l'eau pile sur le site d’atterrissage ou vraiment pas loin, mesurer la teneur en eau et s'assurer qu'elle est homogène sur une surface suffisante.

http://reho.st/self/d6b0260cbaf10526d2cbbf00b0d387e021a989b2.png
http://reho.st/self/50f29c6826e7d639a6338603d46df0b44d06ce51.png

source : THE MARS ENABLING TECHNOLOGY SYSTEM Robert Zubrin, Mark Berggren, and Heather Rose (2012)

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2016 à 14:54:38

---------------
n°47254857
acecel
Posté le 01-10-2016 à 14:47:16  profilanswer

Gilga, si tu étais en charge de la planification (macroscopique) de la création d'une colonie sur Mars tel que Elon Musk l'a présenté durant la conférence, comment ferais-tu cela ?

Du premier voyage non habité jusqu'à la très longue série de trajets pour ramener 1 million de personnes sur place  :o

n°47254869
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 01-10-2016 à 14:49:50  profilanswer

Je vois. Mais ramener un tank d'H² ça doit faire plus lourd que deux Marsdozer ( :D ) et une ptite usine comme ça nan ? Puis volumétriquement parlant, si il en faut assez pour faire tous les ergols du retour, ça en fait un paquet.

Musk dans sa présentation avait l'air de dire qu'on était parti sur de l'extraction d' H2O me semble !

Mais c'est vrai que l'histoire des pièces en mouvements c'est une bonne remarque, ya des risques de pannes accrus, surtout avec la poussière martienne qui viendrait se foutre partout.

n°47254882
Baggers
Posté le 01-10-2016 à 14:52:15  profilanswer

acecel a écrit :

Gilga, si tu étais en charge de la planification (macroscopique) de la création d'une colonie sur Mars tel que Elon Musk l'a présenté durant la conférence, comment ferais-tu cela ?

Du premier voyage non habité jusqu'à la très longue série de trajets pour ramener 1 million de personnes sur place  :o

Et ce, sans tenir compte du voyage en lui-même, puisque c'est SpaceX qui l'assure.

Tu as donc pour commencer 9 payloads de matos et 1 payload de colons. (100 colons)

450Tonnes par payload.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 01-10-2016 à 14:58:48

---------------
n°47254911
acecel
Posté le 01-10-2016 à 14:56:56  profilanswer

Baggers a écrit :

Et ce, sans tenir compte du voyage en lui-même, puisque c'est SpaceX qui l'assure.

Tu as donc pour commencer 9 payloads de matos et 1 payload de colons.

450Tonnes par payload.

Oui, merci de préciser  :jap:  
Le moyen de transport est fourni, pas besoin de construire une arche  :o  

Tain comment j'ai hâte de lire sa réponse  [:cerveau huit]

Message édité par acecel le 01-10-2016 à 14:57:20
n°47255089
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-10-2016 à 15:27:11  profilanswer

Il est quand même symptomatique de nos (tristes ?) temps que les projets qui portent l'espoir de l'humanité soient portés par des individus/sociétés privées plutôt que des états.

Les états sont supposés porter et être le représentant de l’intérêt du peuple.  
On peut donc en déduire que  la désaffection du publique pour ces hauts fait d'armes technico scientifique est quasi totale :/

n°47255186
Baggers
Posté le 01-10-2016 à 15:44:29  profilanswer

nicobule a écrit :

Il est quand même symptomatique de nos (tristes ?) temps que les projets qui portent l'espoir de l'humanité soient portés par des individus/sociétés privées plutôt que des états.

Les états sont supposés porter et être le représentant de l’intérêt du peuple.  
On peut donc en déduire que  la désaffection du publique pour ces hauts fait d'armes technico scientifique est quasi totale :/

C'est vrai.

A ce sujet, j'ai bien aimé ce petit article et regard sur SpaceX et Musk:

http://fr.ubergizmo.com/2016/09/29 [...] iment.html

Et, finalement, c'est un regard sur les capacités humaines: nous sommes capables de grands projets, oui. Mais de projets à l'échelle humaine. Personne ne se motive et se dépasse pour un projet avec des retombées dans 100 ans.

---------------
n°47255204
cronos
Posté le 01-10-2016 à 15:47:51  profilanswer

Baggers a écrit :

C'est vrai.

A ce sujet, j'ai bien aimé ce petit article et regard sur SpaceX et Musk:

http://fr.ubergizmo.com/2016/09/29 [...] iment.html

Et, finalement, c'est un regard sur les capacités humaines: nous sommes capables de grands projets, oui. Mais de projets à l'échelle humaine. Personne ne se motive et se dépasse pour un projet avec des retombées dans 100 ans.

Elon un monstre communicant, on a pas du voir la meme conférence [:rofl]. Un bien triste sire l'auteur de cet article, qui voudrait vivre sur Mars ? Visiblement pas lui, tant mieux ca fera plus de place pour d'autres  :o

Message édité par cronos le 01-10-2016 à 16:01:49

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°47255268
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2016 à 16:00:58  answer

Tu veux pas de la presidence ?
 :love:

n°47255332
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-10-2016 à 16:16:36  profilanswer

TheCreator a écrit :

du coup si on jette des sceaux de sable dans jupiter jusqu'à atteindre une certaine masse, elle se transforme en étoile? ça foutrait le bronx dans le système solaire

Si tu balance le château avec peut-être :D, n'oubli pas d'y foutre la gare RER et le RER B aussi avec en même temps :fou:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°47255346
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 01-10-2016 à 16:18:38  profilanswer

StanCW a écrit :

Si tu balance le château avec peut-être :D, n'oubli pas d'y foutre la gare RER et le RER B aussi avec en même temps :fou:

[:ooinverse]

Message édité par TheCreator le 01-10-2016 à 16:18:45

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°47255403
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2016 à 16:30:54  profilanswer

acecel a écrit :

Méthode Agile (c'est ce que j'enseigne en ce moment à mes étudiants  :D )...

Ce qui signifie d'avoir une vue d'ensemble, mais une attitude globale qui consiste à :  focaliser tous ses moyens sur l'objectif prioritaire du moment, ne pas détailler exagérément les étapes ultérieures et être capable à chaque phase de la réalisation de refondre complètement ses priorités, son calendrier, les moyens alloués, etc.

L'objectif prioritaire immédiat, c'est ze big fucking rocket  [:dao]

Ensuite le plus gros challenge astronautique qui se profil à l'horizon, c'est de savoir décoller de Mars pour retourner sur Terre. Et là, il faudra forcément une mission inhabitée pour tester le concept, avec un retour de quelques kg d'échantillon de caillasse et de régolite martien. Ce serait déjà un succès formidable. Et si ça marche, prévoir que l'unité continue de fabriquer du carburant pour les missions ultérieures (donc dimensionner les réservoir de stockage en conséquence). Perso, je commencerai à y croire si on sait faire ça.

Bon... imaginons donc qu'on y arrive jusqu'au posé régulier de cargos.

La première exigence c'est l'énergie. Il faut amener des hectares de panneaux solaires. C'est ça qui va permettre au sens large d'entretenir tous les cycles d'extraction et de recyclage des éléments. Puissance électrique estimée (rendement de transfo PV 20% plus 80% en stockage et transformation, moyenne jour-nuit) : 40 W/m²

La deuxième exigence c'est de trouver, extraire et stocker de l'eau pour l'utiliser en cycle fermé. La solution a priori, c'est de sonder pour trouver un gisement, pelleter du régolite, chauffer et condenser. L'eau et l'énergie électrique nous donnent l'oxygène (besoins estimés : 350 kg/personne/an, compte tenu de 1% de perte par jour).

La troisième exigence c'est de constituer des lieux de vie assez vastes. Je miserais au départ sur des structures gonflables segmentées. Chaque cargo en amènerait une nouvelle et ce serait des structures pérennes. Par la suite, on peut essayer de fabriquer un genre de béton martien. Il faudrait aussi trouver un moyen d’atténuer le débit de dose de 200 mSv/an (contre moins de 5 à la surface de la Terre). Pour ça, on peut creuser. On peut par exemple prévoir des lieux de couchage enterré à au moins 3 mètres sous le sol, afin de limiter l'irradiation au moins pendant le sommeil. Ou peut être plus simple : des tumulus (une structure rigide légère, en alu ou en plastique, qu'on recouvre de sacs de sable).

Avec de l'eau, du CO2 et du soleil, on fixe de la matière organique. Il faut prévoir une unité de production d'ammonitrate a partir de l'azote de l'atmosphère et trouver le phospate et le potassium. Et avec ça, faire produire de grandes surfaces en hydroponique.  Pour l'atteinte du premier stade colonial : l'autonomie alimentaire. La matière première agricole pourrait également constituer la base de la fabrication de textiles et de polymères plastiques pour divers usages.

Au niveau juridique, le degré d'autonomie politique serait conditionné au degré d'autonomie matérielle de la colonie.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2016 à 17:22:06

---------------
n°47255459
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-10-2016 à 16:40:56  profilanswer

Pourquoi pas des sources d’énergie nucléaires emmenées la-bas ?, y'en a peut-etre pour moins lourd et plus efficaces, ou laors en plus de quelques panneaux solaires.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°47255476
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-10-2016 à 16:44:58  profilanswer

L'opinion publique va pas aimer.

De plus ces machins sont assez lourds, ça ne simplifie pas le transport. Il y a bien la technologie des RTGs mais ça ne délivrerait pas assez de puissance.

n°47255492
billalo
Posté le 01-10-2016 à 16:47:43  profilanswer

[:lardoncru]

n°47255496
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2016 à 16:48:05  profilanswer

StanCW a écrit :

Pourquoi pas des sources d’énergie nucléaires emmenées la-bas ?, y'en a peut-etre pour moins lourd et plus efficaces, ou laors en plus de quelques panneaux solaires.

Oui bien sûr, mais on est dans l'idée "low cost technology", c'est à dire qu'on prend le maximum de technologies disponibles sur l'étagère qu'un acteur comme Space X serait capable de maîtriser pour l'adapter aux besoins de l'entreprise.

Là, il faudrait qu'un acteur industriel majeur s'investisse dans le projet pour proposer un ensemble réacteur nucléaire +  générateur très compact nécessitant très peu d'entretien. Le genre de truc qui nécessite en général des coûts en R&D assez décourageants.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2016 à 16:51:07

---------------
n°47255668
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2016 à 17:13:33  profilanswer

Mesdames, Messieurs les hfriens, debout devant notre nouveau ministre de la recherche.

http://i.giphy.com/l3V0wkQ2KKcAeW8Cs.gif

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°47255781
cow2
Posté le 01-10-2016 à 17:27:27  profilanswer

Oui bien sûr, mais on est dans l'idée "low cost technology", c'est à dire qu'on prend le maximum de technologies disponibles sur l'étagère qu'un acteur comme Space X serait capable de maîtriser pour l'adapter aux besoins de l'entreprise.  

Là, il faudrait qu'un acteur industriel majeur s'investisse dans le projet pour proposer un ensemble réacteur nucléaire +  générateur très compact nécessitant très peu d'entretien. Le genre de truc qui nécessite en général des coûts en R&D assez décourageants.

Un reacteur de sous marin ferait pas l'affaire?

n°47255956
fredo3
Posté le 01-10-2016 à 17:48:38  profilanswer

Ca, ca sera mieux adapté:
http://www.lockheedmartin.com/us/p [...] usion.html

Bon on attend toujours de voir si ça marche vraiment :D

n°47255957
epsiloneri​dani
Posté le 01-10-2016 à 17:48:47  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mesdames, Messieurs les hfriens, debout devant notre nouveau ministre de la recherche.

http://i.giphy.com/l3V0wkQ2KKcAeW8Cs.gif

Et voilà votre budget pour les cinq ans à venir, faites en bon usage  [:doc petrus]  

http://reho.st/preview/self/f84ea8e925b275cf9ae464845f6a1e336495ad2e.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  848  849  850  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)