Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  825  826  827  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°46927693
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 22:28:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredo3 a écrit :

Ah oui en effet, j'oubliais la neige carbonique :jap:

fredo3 a écrit :

Il y en a "tant" que ça?  :??:  

L'eau est présent en trace, mais il suffit d'un dépôt de moins d'un micron pour te saloper ton optique. Bon, on peut chauffer le miroir pour s'en débarrasser, mais bref c'est  une contrainte supplémentaire à prendre en compte.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2016 à 22:28:35  profilanswer

n°46927700
epsiloneri​dani
Posté le 30-08-2016 à 22:29:17  profilanswer

Dkiller a écrit :

Et terraformer Mars faudra quoi? 6 mois? :o

Ca risque d'aller plus vite de marsoformer les H. Sapiens que de terraformer Mars [:spamafoote]

n°46927726
epsiloneri​dani
Posté le 30-08-2016 à 22:32:03  profilanswer

Curiosity était dans les dunes ces derniers mois, ils ont peut-être trouvé de l'Epice [:huit]

Edit : Je suis un boulay, je réponds à un message d'il y a un an. Cela dit ça fait longtemps que la Nasa n'a pas découvert une nouvelle fois qu'il y a de l'eau sur Mars donc ça devrait se rapprocher.

Message édité par epsiloneridani le 30-08-2016 à 22:34:57
n°46928012
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 23:02:39  profilanswer

Retournons un peu dans la physique :

Est-ce que le principe physique de conservation d'énergie est également valable pour l'univers (du big bang jusqu'à aujourd'hui), en admettant que celui-ci soit fermé ?

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 30-08-2016 à 23:03:47

---------------
Topic Blindtest
n°46928063
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 23:08:44  profilanswer

mikekine a écrit :

Retournons un peu dans la physique :

Est-ce que le principe physique de conservation d'énergie est également valable pour l'univers (du big bang jusqu'à aujourd'hui), en admettant que celui-ci soit fermé ?

Pour le coup, c'est un peu long à retranscrire  :o .
Je conseille la lecture de tout ce fil de discussion :
http://forums.futura-sciences.com/ [...] shift.html

---------------
n°46928245
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 23:32:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour le coup, c'est un peu long à retranscrire  :o .
Je conseille la lecture de tout ce fil de discussion :
http://forums.futura-sciences.com/ [...] shift.html

Mmmh, les questions du 1er post sont géniales; je m'empresse de lire la suite  [:huit]

---------------
Topic Blindtest
n°46928599
mikekine
Posté le 31-08-2016 à 00:38:57  profilanswer

Rhaaa  :love:   C'est super intéressant !  

Au fur et à mesure que des questions se posaient à moi, tu y répondais par la suite (...enfin presque) !  :D

Est-ce que les physiciens pensent pouvoir un jour avec les connaissances actuelles comprendre le fameux "bang" en tant que tel ou il faudra attendre l'élaboration d'une nouvelle approche de la physique ?  

A propos du "niveau d'énergie fondamental du vide", j'ai une question : qu'est-ce qui explique ses variations ?  
D'autre part, j'ai été surpris qu'une pression négative puisse jouer un rôle répulsif !  

Un autre truc qui m'étonne, c'est qu'on ne sache pas définir aujourd'hui la topologie de l'univers !

Question un peu plus "surnaturelle" (quoique...) : peut-on imaginer qu'il existe une multitude d'univers ?

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 31-08-2016 à 00:46:46

---------------
Topic Blindtest
n°46929325
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 31-08-2016 à 08:46:43  profilanswer

Kiveu a écrit :

y'a meme des étoiles sextuples ! genre Castor
http://www.setterfield.org/Astrono [...] ystem2.jpg

C'est dingue [:cerveau lent]

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°46929898
Baggers
Posté le 31-08-2016 à 09:48:05  profilanswer

Les photons ont-il une inertie?

http://www.ibtimes.co.uk/emdrive-n [...] ow-1578716

http://www.ibtimes.co.uk/emdrive-b [...] ce-1556098

(EM Drive inside soon)

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°46930490
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-08-2016 à 10:39:59  profilanswer

la masse inertielle n'est elle pas apportée par l'interaction d'une particule avec le champs de Higgs ? le photon n'interagissant pas avec le champs de Higgs, comment de ce fait pourrait il avoir une masse inertielle ? :gratgrat:

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 31-08-2016 à 10:39:59  profilanswer

n°46930808
Baggers
Posté le 31-08-2016 à 11:04:49  profilanswer

Excellente question!

Je crois que l'idée c'est que l'on pète ici le principe d'équivalence entre masse inertielle et masse "normale" (masse inerte et masse grave en jargon):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse [...] asse_grave

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°46931885
cronos
Posté le 31-08-2016 à 12:19:53  profilanswer

Non, ce qu'on pète c'est beaucoup plus profonf que ca c'est purement est simplement la conservation de la quantité de mouvement, qui est lié fondamentalement à homogénéité de l'espace, autant dire que ca a pas franchement la cote  :o  

Enfin, on verra le papier quand il sera publié :)

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°46932187
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-08-2016 à 12:48:44  profilanswer

PALPATINE a écrit :

C'est dingue [:cerveau lent]

Oui mais vlà le bordel pour calculer les saisons et savoir à quelle date planter les poireaux quand ta planète orbite autour de l'ensemble  [:klm:1]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°46933090
mikekine
Posté le 31-08-2016 à 14:03:31  profilanswer

Est-ce qu'au sein d'un trou noir, la notion de temps disparaît ? Si c'est le cas, comment est-ce que l'esprit humain peut arriver à concevoir cela ?

Dans la même idée, pourrait-on penser que le big bang soit issu d'une singularité gravitationnelle ? Dans l'affirmative, peut-on imaginer que chaque univers contienne une multitude (infinité ?) d'autres univers (ça serait assez délirant) ? Et à l'image d'une fractale, il y aurait un super-univers originel...  

---------------
Topic Blindtest
n°46933779
dragonnoir
Vae Victis
Posté le 31-08-2016 à 14:47:08  profilanswer

il est possible que notre univers ne soit rien d'autre qu'une sorte d'atome qui compose une chose infiniment plus grande que nous ou que notre univers soit une sorte cellule d'un être vivant :o

n°46933924
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-08-2016 à 14:56:16  profilanswer

bon je commence :) les plus compétents compléteront :D

oui, la notion de temps est abolie au niveau de la singularité du trou noir. la singularité siegeant au sein d'un trou noir est un point de densité infinie, ou les notions de temps et d'espace telles qu'on les concoit d'habitude n'ont plus de caractere propre (les equations de la relativité generale ne permettent pas de modeliser et decrire une singularité gravitationnelle, certaines valeurs deviennent infinies). attention, je ne dis pas que la relativité generale n'a pas prevu les trous noirs (c'est le cas, et d'ailleurs A.Einstein n'aimait pas ce concept de trou noir....), c'est juste que les equations n'ont pas de solutions qui ne soient pas infinies pour pas mal de valeurs. (Gilga va me tuer :lol: ).

Pour ce que l'on en sait actuellement, oui, le bigbang peut etre représenté comme une singularité, mais "a l'envers" d'un trou noir... (je schématise a mort).

le multi-vers (pour multiunivers) est une theorie, on a pas la moindre espece d'idée si ca a la moindre possibilité d'etre vrai.

y une theorie, en cosmologie branaire (extension de la theorie des cordes) qui postule qu'un multivers serait possible....

Message cité 2 fois
Message édité par Elessar777 le 31-08-2016 à 14:59:52

---------------
Cassoulet, again !
n°46934163
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 15:12:39  profilanswer

je ne savait pas la singularité punctiforme  

n°46934190
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-08-2016 à 15:14:02  profilanswer

j'ai un peu trop résumé.....

je viens de verifier :  

"Une singularité ponctuelle est une singularité ayant la topologie d'un point et qui est au centre d'un trou noir non rotatif, décrit par la métrique de Schwarzschild.

Une singularité annulaire (en anglais : ring singularity) est une singularité ayant la topologie d'un anneau et qui est au centre d'un trou noir en rotation, décrit par la métrique de Kerr."

@wikipedia.

---------------
Cassoulet, again !
n°46934328
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 15:24:08  profilanswer

ben t'as bon alors.
moi j'aurais dit tore ou sphère édit:boule  :whistle:

Message édité par lycoctonum le 31-08-2016 à 15:57:14
n°46934398
hyperboles​ke
Posté le 31-08-2016 à 15:28:57  profilanswer

Elessar777 a écrit :

bon je commence :) les plus compétents compléteront :D

oui, la notion de temps est abolie au niveau de la singularité du trou noir. la singularité siegeant au sein d'un trou noir est un point de densité infinie, ou les notions de temps et d'espace telles qu'on les concoit d'habitude n'ont plus de caractere propre (les equations de la relativité generale ne permettent pas de modeliser et decrire une singularité gravitationnelle, certaines valeurs deviennent infinies). attention, je ne dis pas que la relativité generale n'a pas prevu les trous noirs (c'est le cas, et d'ailleurs A.Einstein n'aimait pas ce concept de trou noir....), c'est juste que les equations n'ont pas de solutions qui ne soient pas infinies pour pas mal de valeurs. (Gilga va me tuer :lol: ).

Pour ce que l'on en sait actuellement, oui, le bigbang peut etre représenté comme une singularité, mais "a l'envers" d'un trou noir... (je schématise a mort).

le multi-vers (pour multiunivers) est une theorie, on a pas la moindre espece d'idée si ca a la moindre possibilité d'etre vrai.  

y une theorie, en cosmologie branaire (extension de la theorie des cordes) qui postule qu'un multivers serait possible....

Il me semble qu'on ne peut pas parler de multiunivers justement, car :
Univers --> Un (1)
Multivers --> Plusieurs

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°46935027
mikekine
Posté le 31-08-2016 à 16:13:14  profilanswer

Je viens de lire l'expérience du chat de Schrödinger; c'est absolument fascinant ! [:cerveau delight]
Y'a-t-il aujourd'hui une hypothèse qui l'emporte massivement sur les autres ?

---------------
Topic Blindtest
n°46935121
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 31-08-2016 à 16:19:03  profilanswer

mikekine a écrit :

Je viens de lire l'expérience du chat de Schrödinger; c'est absolument fascinant ! [:cerveau delight]

Non, il est mort et il est vivant :)

n°46935227
lycoctonum
Posté le 31-08-2016 à 16:26:01  profilanswer

olive127 a écrit :

Non, il est mort et il est vivant :)

depuis le temps il est mort et il est mort  :D

n°46935410
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 31-08-2016 à 16:39:12  profilanswer

C'est comme quand les numeros du loto sortent, avant que tu regardes les numeros que tu as joues, tu as gagne et perdu !

n°46936937
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2016 à 19:09:12  profilanswer

Je n'y crois pas une seconde.

Baggers a écrit :

Excellente question!

Je crois que l'idée c'est que l'on pète ici le principe d'équivalence entre masse inertielle et masse "normale" (masse inerte et masse grave en jargon):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse [...] asse_grave

Lol

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-08-2016 à 19:11:01

---------------
n°46936992
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2016 à 19:15:58  profilanswer

mikekine a écrit :

Chercher avec mot clé  : décohérence.  Dès que l'objet dans un état de superposition quantique échange ne serait ce qu'un photon avec l'environnement (il suffit pour cela qu'il rayonne, ce qui est le cas de tout les objets qui ne sont pas au zéro absolu) ou rentre en collision avec une molécule du milieu environnant, il y a effondrement de la fonction d'onde. Garder l'état de superposition devient exponentiellement compliqué avec l'augmentation de la taille de l'objet.

Tu peux regarder sur cette page wiki le tableau des Temps de décohérence (en secondes) par type d'objet et par environnement. Cela donne une bonne idée de la transition entre système quantique et système classique en fonction de la taille du système et de la fréquence des interaction avec son environnement.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-08-2016 à 19:18:25

---------------
n°46937062
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2016 à 19:24:35  profilanswer

[:hiich:4] gnnnn... je ne peux pas vous laissez dire de telles énormités

Elessar777 a écrit :

oui, la notion de temps est abolie au niveau de la singularité du trou noir.

Si tu as une casseroles et un oeuf, il va cuire en 3 minutes au centre du trou noir comme partout dans l'univers.

Citation :

la singularité siegeant au sein d'un trou noir est un point de densité infinie, ou les notions de temps et d'espace telles qu'on les concoit d'habitude n'ont plus de caractere propre (les equations de la relativité generale ne permettent pas de modeliser et decrire une singularité gravitationnelle, certaines valeurs deviennent infinies). attention, je ne dis pas que la relativité generale n'a pas prevu les trous noirs (c'est le cas, et d'ailleurs A.Einstein n'aimait pas ce concept de trou noir....), c'est juste que les equations n'ont pas de solutions qui ne soient pas infinies pour pas mal de valeurs. (Gilga va me tuer :lol: ).

Singularité veut dire : point pas ou mal définit. C'est tout ce que ça veut dire. En particulier, ça ne veut donc pas dire qu'une quelconque variable d'état (pression, température...) soit effectivement infini.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-08-2016 à 19:25:33

---------------
n°46937252
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 31-08-2016 à 19:45:27  profilanswer

http://www.smbc-comics.com/comics/20120218.gif

Pis de toutes façons le chat tel que décrit dans l'expérience n'est pas dans une boîte au sens isolé du monde extérieur: il touche les parois, il respire, etc...

n°46937335
mikekine
Posté le 31-08-2016 à 19:53:29  profilanswer

Singularité veut dire : point pas ou mal définit. C'est tout ce que ça veut dire. En particulier, ça ne veut donc pas dire qu'une quelconque variable d'état (pression, température...) soit effectivement infini.

D'où vient ce raccourci courant alors ?  :??:  

Gilga, j'avais laissé quelques questions ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t46928599
Si jamais t'as l'envie et le temps d'y répondre...  :)

---------------
Topic Blindtest
n°46937368
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2016 à 19:56:52  profilanswer

mikekine a écrit :

Si jamais t'as l'envie et le temps d'y répondre...  :)

Avec plaisir, mais je pense pas d'ici 2 jours, je go to bed  et je prend l'avion demain.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-08-2016 à 19:57:35

---------------
n°46937514
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-08-2016 à 20:11:07  profilanswer

'tain heureusement qu'il y a Gilga pour éviter que le topic soit pris de décohérence, avec Béber du pmu qui refait avec les pieds une explication avec les mains repiquée sur le S&V junior du fiston un soir de cuite   [:nushku:2]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°46937528
mikekine
Posté le 31-08-2016 à 20:12:20  profilanswer

Chercher avec mot clé  : décohérence.  Dès que l'objet dans un état de superposition quantique échange ne serait ce qu'un photon avec l'environnement (il suffit pour cela qu'il rayonne, ce qui est le cas de tout les objets qui ne sont pas au zéro absolu) ou rentre en collision avec une molécule du milieu environnant, il y a effondrement de la fonction d'onde. Garder l'état de superposition devient exponentiellement compliqué avec l'augmentation de la taille de l'objet.

Tu peux regarder sur cette page wiki le tableau des Temps de décohérence (en secondes) par type d'objet et par environnement. Cela donne une bonne idée de la transition entre système quantique et système classique en fonction de la taille du système et de la fréquence des interaction avec son environnement.

Est-ce que ça peut se démontrer concrètement un état de superposition quantique (à quoi ça ressemblerait ?) ?  Ou tout cela n'est que purement théorique ?

Quant à la décohérence, je suis stupéfait qu'on arrive à "saisir" des temps aussi ridiculement minuscule (10^(-36) s ) !!!  :ouch:

---------------
Topic Blindtest
n°46937830
roll68
Posté le 31-08-2016 à 20:46:27  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

http://www.smbc-comics.com/comics/20120218.gif

Pis de toutes façons le chat tel que décrit dans l'expérience n'est pas dans une boîte au sens isolé du monde extérieur: il touche les parois, il respire, etc...

Que c'est mauvais  [:adnauseam:4]  

Il a vraiment rien compris à ce qu'est l'interprétation de Copenhague, avec cette interprétation, il y a quand même décohérence.

n°46938052
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-08-2016 à 21:10:44  profilanswer

simius_computus a écrit :

'tain heureusement qu'il y a Gilga pour éviter que le topic soit pris de décohérence, avec Béber du pmu qui refait avec les pieds une explication avec les mains repiquée sur le S&V junior du fiston un soir de cuite [:nushku:2]

:'(

---------------
Cassoulet, again !
n°46938417
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 31-08-2016 à 21:43:08  profilanswer

Avec plaisir, mais je pense pas d'ici 2 jours, je go to bed  et je prend l'avion demain.

T'es attendu à Harvard pour une conf' ?  :o

n°46938426
mikekine
Posté le 31-08-2016 à 21:44:25  profilanswer

2 questions par rapport aux étoiles :

1°) Pourquoi ne trouve-t-on pas d'étoile de couleur verte ?

Citation :

L’étoile à la plus grande vitesse de rotation jamais observée : plus de deux millions de kilomètres par heure

2°) Comment cette étoile n'éjecte-t-elle pas sa matière avec une vitesse pareille ?

---------------
Topic Blindtest
n°46938552
rz1
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2016 à 21:56:09  profilanswer

Citation :

2°) Comment cette étoile n'éjecte-t-elle pas sa matière avec une vitesse pareille ?

la force de gravitation l'emporte sur la force centrifuge

Message édité par rz1 le 31-08-2016 à 21:56:45

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°46938831
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2016 à 22:24:15  answer

mikekine a écrit :

2 questions par rapport aux étoiles :
1°) Pourquoi ne trouve-t-on pas d'étoile de couleur verte ?

L’émission de lumière est décrite par la loi de Planck : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck

Pour faire simple : plus un corps est chaud, plus il émet de lumière vers les petites longueurs d'ondes (du rouge vers le bleu en ce qui concerne les couleurs que l'on perçoit)

Etoile froide : rouge
Etoile un peu plus chaude : rouge + jaune
Etoile encore un peu plus chaude : rouge + jaune + vert
Etoile toujours plus chaude : rouge + jaune + vert + bleu

Le résultat : il n'y a jamais un moment ou le vert domine suffisamment les autres couleurs pour qu'on perçoive une étoile comme verte.

En graphe ca donne ca :  
http://reho.st/preview/self/f5b21fafd07bd7c37cdfed19b6589bdfcf1f0827.png

Message édité par Profil supprimé le 31-08-2016 à 23:15:45
n°46939215
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-08-2016 à 23:08:26  profilanswer

Je ne comprends pas le graph :o

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°46939337
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2016 à 23:18:19  answer

Suit la courbe au milieu : elle part de la droite vers la gauche quand la température augmente.
Et la couleur de là où elle passe est la couleur d'un objet à telle ou telle température.

n°46939899
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-09-2016 à 00:36:21  profilanswer

Merci :D

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  825  826  827  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)