Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1863 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  824  825  826  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°46926024
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-08-2016 à 19:41:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
pourquoi s'emmerder a aller sur Mars pour ca, alors que la lune n'a pas DU TOUT d'atmosphere, ca sera forcément mieux que Mars :D

type au fond du cratere shackleton au pole "sud", le soleil n'y tape jamais il me semble, le fond est tapissé de glace...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2016 à 19:41:22  profilanswer

n°46926031
HumanRAGE
Posté le 30-08-2016 à 19:42:00  profilanswer

[Toine] a écrit :

De ce que j'ai compris, ce serait plutôt sur la face caché de la lune .

en fait y en faut deux, car la face cachée en prend plein la gueule quand la face sombre est de notre coté :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°46926122
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-08-2016 à 19:53:04  profilanswer

mikekine a écrit :

Tiens, je me demandais s'il y avait des projets de construction de (grands) centres d'observation sur Mars ? Vu l'absence d'atmosphère et de pollution lumineuse, ça devrait être génial, non ? [:huit]

Mars a une faible atmosphère. Et des tempêtes de sable.

L'atmosphère de la Lune elle est négligeable.

n°46926141
roll68
Posté le 30-08-2016 à 19:56:19  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

en fait y en faut deux, car la face cachée en prend plein la gueule quand la face sombre est de notre coté :D

La face caché est très intéressante pour la radio-astronomie, vu qu'on aura pas tout les parasites radios de la Terre.

n°46926160
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 19:58:34  profilanswer

Un autre truc qui me fascine, c'est la conservation de la qualité des "signaux" qui voyagent à travers l'espace. Qu'on arrive à recevoir la lumière d'évènements qui se sont déroulés y'a des milliards d'années, à des distances inimaginables, c'est tout simplement sidérant !  
Dans le cas de la lumière, peut-on dire que les photons n'interagissent pas du tout avec la matière ?

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 30-08-2016 à 20:10:04

---------------
Topic Blindtest
n°46926170
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 20:00:00  profilanswer

Mars effectivement, aucun intérêt : c'est loin et cher, une gravité assez forte, une atmosphère chargée et plein de poussières fines, fines, fines avec des tempêtes qui peuvent recouvrir presque la totalité de la planète, de forts contrastes thermiques jour/nuit, de la condensation, enfin tout ce qui faut pour en faire un cauchemar pour l'optique.

Pour la Lune, ça se justifie plus mais c'est tendu. Comme dit, on a proposé par exemple de construire un radiotélescope géant sur la face cachée, dans le cratère Pôle Sud-Aitken, pour l'isoler de tous les bruits radioélectriques terrestres. M’étonnerait que ça prenne corps un jour...

De façon générale, construire à la surface d'un corps ça représente des coûts démesurés par rapport à la solution simple de le mettre en orbite. Si on veut s'isoler de la Terre, y'a les points de Lagrange, qui accueillent pas mal de monde (SOHO, DSCOVR et la sonde LISA Pathfinder en L1, WMAP et Planck, Herschel, Gaia, JWST en L2)

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 20:22:17

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46926260
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 20:11:29  profilanswer

mikekine a écrit :

Un autre truc qui me fascine, c'est la conservation de la qualité des "signaux" qui voyagent à travers l'espace. Qu'on arrive à recevoir la lumière d'évènements qui se sont déroulés y'a des milliards d'années, à des distance inimaginables, c'est tout simplement sidérant !
Dans le cas de la lumière, peut-on dire que les photons n'interagissent pas du tout avec la matière ?

Oui, on a de la chance l'univers est essentiellement vide, donc extrêmement transparent  :D

Pour te donner un ordre de grandeur, on étudie l'absorption du milieu extragalactique en mesurant les raies d'absorption de l'hydrogène sur le spectre des quasars. Soit des astres situés à des distances vraiment cosmologiques (plusieurs milliards d'années-lumière). L'épaisseur optique mesurée correspond en ordre de grandeur à la traversée de la paroi d'une bulle de savon...  

Bon, maintenant si tu pointe le téléscope vers les zones denses de la Galaxie, il faut compter sur l'absorption du milieu interstellaire.

Autrement non, pas de dégradation du signal avec la distance, il va être juste de plus en plus faible donc noyé dans le bruit ambiant.
A l'affaiblissement en 1/R² va en outre s'additionner le redshift cosmologique, pour des distances très grandes (supérieures au milliards d'années lumière, disons).

On fera juste une exception avec les photons de très haute énergie pour lesquels l'univers devient opaque passé 50 Mpc (coupure GZK) mais dans ce cas là, c'est plutôt l'aspect particulaire qu'ondulatoire qui ressort.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 20:15:07

---------------
n°46926333
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 20:20:58  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui, on a de la chance l'univers est essentiellement vide, donc extrêmement transparent  :D  

Pour te donner un ordre de grandeur, on étudie l'absorption du milieu extragalactique en mesurant les raies d'absorption de l'hydrogène sur le spectre des quasars. Soit des astres situés à des distances vraiment cosmologiques (plusieurs milliards d'années-lumière). L'épaisseur optique mesurée correspond en ordre de grandeur à la traversée de la paroi d'une bulle de savon...    

Bon, maintenant si tu pointe le téléscope vers les zones denses de la Galaxie, il faut compter sur l'absorption du milieu interstellaire.

Autrement non, pas de dégradation du signal avec la distance, il va être juste de plus en plus faible donc noyé dans le bruit ambiant.
A l'affaiblissement en 1/R² va en outre s'additionner le redshift cosmologique, pour des distances très grandes (supérieures au milliards d'années lumière, disons).

On fera juste une exception avec les photons de très haute énergie pour lesquels l'univers devient opaque passé 50 Mpc (coupure GZK) mais dans ce cas là, c'est plutôt l'aspect particulaire qu'ondulatoire qui ressort.

Okay !  

Tiens, je me demandais s'il y avait un bruit de fond (point de vue acoustique) dans l'espace, dans le "vide",... (même si ce n'est pas dans les fréquences perceptibles par l'oreille humaine) ?

---------------
Topic Blindtest
n°46926437
justelebla​nc
Posté le 30-08-2016 à 20:30:30  profilanswer

D'ailleurs qui décident qui peut mettre et quoi aux points de Lagrange ? J'imagine que c'est limité en... Surface ? Volume ?

n°46926465
HumanRAGE
Posté le 30-08-2016 à 20:32:57  profilanswer

je crois que le probleme des points lagrange, c'est que les points stables sont des aspirateurs a graviers et poussieres, et les points instables bah faut corriger sa position pour s'y maintenir.

donc ca doit se faire prudemment et effectivement en bon entente entre les differentes agences :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-08-2016 à 20:32:57  profilanswer

n°46926481
rz1
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2016 à 20:34:53  profilanswer

mikekine a écrit :

Okay !

Tiens, je me demandais s'il y avait un bruit de fond (point de vue acoustique) dans l'espace, dans le "vide",... (même si ce n'est pas dans les fréquences perceptibles par l'oreille humaine) ?

acoustiquement parlé, non
sinon il y a ça:
http://soocurious.com/fr/sons-espa [...] ment-nasa/

Message édité par rz1 le 30-08-2016 à 20:37:22

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°46926484
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-08-2016 à 20:35:09  profilanswer

La voie est assez bien balisée, on sait qu'on a affaire à des catastrophes ultra violettes, c'est à dire que les choses se dégradent aux hautes énergies. Et il n'est pas très difficile de se figurer qu'une théorie valable à basse énergie puisse ne pas permettre de décrire ce qui se passe à haute énergie.  

Prend un surface d'eau calme. Je la décris avec un plan. C'est impeccable. Je rajoute fonction sinusoïdale pour décrire une perturbation de petite amplitude qui se propage sur cette surface. On est à basse énergie, ça fonctionne toujours très bien. Je peux décrire plein de phénomènes complexes comme des interférences d'onde, toussa. C'est vraiment de la bonne physique.

Maintenant on veut décrire ce qui se passe dans une vague hawaïenne qui déferle   [:chrisbk] Là, on est un peu à poil avec notre fonction sinus.

voilà, ça, ça me parle, man [:cortessz]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°46926553
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 20:40:05  profilanswer

mikekine a écrit :

Okay !

Oui, dans la mesure où c'est un milieu diffus mais pas strictement vide, il y a diffusion d'ondes acoustiques. Mais rien qui soit audible.

Explications :o

La vitesse du son dans le milieu interstellaire (MIS) intervient de façon cruciale dans beaucoup de mécanismes astrophysiques, comme par exemple la formation des étoiles.

Pour un gaz parfait (pour lequel la pression p = nkT), la célérité de l'onde dans le milieu c se calcule comme :

c²=γkT/m

avec :

n la densité de particules
γ (gamma) = 5/3, le coefficient adiabatique
m la masse des particules, pour le proton ~ 1,6.10-27 kg
k la cte de Bolztmann
T la température

Si on considère le MIS grosso modo homogène et composé essentiellement de protons, la vitesse du son est donc proportionnelle à la racine carré de la température.

Pour T ~ 10⁴ K qui correspond à une espèce de moyenne (le MIS tiède aka Warm Neutral Medium) j'obtiens c ~ 12 km/s

Comme on le voit, la densité des particules n'intervient pas dans ce calcul. Alors quoi ? Le vide n'aurait aucun impact sur la propagation du son ? Si, bien sûr mais ça va faire intervenir une notion de filtre sur la fréquence du signal transmis. Considérons un très grand haut parleur constitué d'une immense membrane vibrant dans l'espace. Un particules du milieu vient frapper la membrane et en reçoit de l'énergie qui la pousse de l'avant. Elle voyagent à c puis trouve une autre particule à laquelle elle transmet l'impulsion reçue. Si durant le temps de vol, la membrane a déjà fait un aller retour, rien ne se passera. Ce qui précède n'est pas absolument rigoureux, mais ça permet de comprendre que la longueur d'onde transmise ne doit pas excéder le libre parcours moyen, et donc qu'on va avoir une fréquence de coupure, ratio du libre parcours moyen par la célérité du son (filtre passe bas : le milieu laisse passer les basses fréquences et atténue les hautes fréquences, c'est-à-dire les fréquences supérieures à la fréquence de coupure).

Le libre parcours moyen l se calcule comme :

l ~ 1/(nσ)

avec :
n la densité volumique de particule
sigma la section efficace d'interaction (qu'on peut faire correspondre grosso modo à un diamètre atomique).

Dans le milieu ultra raréfié constituant le MIS, n est très petit (pour le Warm Neutral Medium, n = 0,5 cm-3) et le libre parcours moyen atteint des millions de kilomètres, c'est à dire de l'ordre d'une seconde lumière ! Imaginons un milieu si extrêmement chaud que la célérité de l'onde s'approche de celle de la lumière. Le fait que les particules doivent voyager près d'une seconde pour transmettre le signal du changement de pression implique qu'un son d'une fréquence supérieure à 1 Hz ne se propagera pas.

Donc : on ne change rien à la théorie de la propagation des ondes mécaniques, mais ça implique que seuls des sons extrêmement graves peuvent se transmettre dans le vide spatial. Et ça exclut donc tous les sons audibles.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 21:07:42

---------------
n°46926688
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-08-2016 à 20:52:00  profilanswer

[:bibliophage:2] J'avais jamais vu les choses sous cet angle.

n°46926810
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-08-2016 à 21:01:42  profilanswer

parce qu'en plus y'a une notion d'angle ? putain je lache l'affaire [:cheesecake]

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 30-08-2016 à 21:01:55

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°46926814
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 21:01:46  profilanswer

Ton savoir est impressionnant !  [:mlc]

Je dois avouer que je ne saisis pas la totalité de ce que tu écris (malheureusement pour moi), mais c'est tout de même très intéressant !  
Tu écris tout ça de tête ?  [:wam]

---------------
Topic Blindtest
n°46926824
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-08-2016 à 21:02:32  profilanswer

gilgamesh est un equipe de 50 personnes environ, dont 3 AI

Message édité par Kiveu le 30-08-2016 à 21:02:58

---------------
n°46926867
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 21:06:09  profilanswer

Nan, mais pour un truc comme ça, je recycle un post rédigé pour Futura  [:casediscute]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 21:09:41

---------------
n°46926929
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-08-2016 à 21:11:59  profilanswer

Kiveu a écrit :

parce qu'en plus y'a une notion d'angle ? putain je lache l'affaire [:cheesecake]

Ah non mais y'a une demi-heure on m'aurait posé la question de la propagation d'une onde mécanique dans le MIS j'aurais répondu : "Que dalle, nada, zéro". Alors qu'en fait je négligeais les quelques particules qui s'y trouve et qui font que ce n'est pas totalement vide.

Message édité par Heartquake le 30-08-2016 à 21:18:22
n°46927012
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 21:21:07  profilanswer

Mais "Dans l'espace, personne ne vous entend crier" ça reste valable   [:ceam]  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 21:21:24

---------------
n°46927025
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2016 à 21:22:23  answer

Nan, mais pour un truc comme ça, je recycle un post rédigé pour Futura  [:casediscute]

:lol: Je commençais à flipper rien que pour la vitesse de frappe.

n°46927040
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 21:23:40  profilanswer

Tiens, lorsqu'une étoile assez massive meurt et s'effondre sur elle-même, ça forme un trou noir; jusque là, on est d'accord !  

Que se passe-t-il s'il s'agit d'une étoile double (système binaire d'étoiles en orbite mutuelles) ?

---------------
Topic Blindtest
n°46927041
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 21:23:43  profilanswer

Ah oui, puis pour le coup ça m'avais bien pris une heure pour trouver les données et rédiger.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 21:24:17

---------------
n°46927105
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-08-2016 à 21:29:14  profilanswer

Mais "Dans l'espace, personne ne vous entend crier" ça reste valable   [:ceam]  

Tout à fait  :jap: Puisqu'on parle de sons audibles  :D Et c'est là l'erreur que je faisais. En quelque sorte.

n°46927139
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-08-2016 à 21:32:13  profilanswer

mikekine a écrit :

Tiens, lorsqu'une étoile assez massive meurt et s'effondre sur elle-même, ça forme un trou noir; jusque là, on est d'accord !

Que se passe-t-il s'il s'agit d'une étoile double (système binaire d'étoiles en orbite mutuelles) ?

j'imagine qu'il faut considérer chaque étoile indépendamment et non pas la masse de l'ensemble.
du coup, il y a sans doute des tas de couples étoile/trou noir
et si la distance le permet, le trou noir va siphonner gentiment les gaz de son étoile associée.

Message édité par Kiveu le 30-08-2016 à 21:34:02

---------------
n°46927190
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 21:38:51  profilanswer

mikekine a écrit :

Oui, pour une étoile vraiment bien dodue, masse initiale supérieure à ~30-40 masses solaires (sachant qu'elle va connaitre d'énormes pertes de masse sur sa séquence principale)

Citation :

L'étoile compagnon doit bien un peu sursauter  [:dao] mais à part ça pas grand chose. Il se forme un trou noir à côté d'une étoile. Maintenant y'a des trucs très intéressants qui se passent si c'est une binaire serrée. Pour bien comprendre la chose, précisons d'abord que la durée d'une étoile sur sa séquence principale (où elle brûle calmement son hydrogène) est inversement proportionnelle au carré de sa masse. Donc l'étoile la plus massive du couple achève la première sa séquence principale puis géante rouge, supernova, trou noir. Lorsque l'étoile compagnon (moins massive) arrive à son tour au stade géante rouge, son enveloppe s'étend énormément, et elle peut dépasser le lobe de Roche du système. Dans ce cas, il y a transfert de gaz et la partie qui s'écoule hors du lobe de Roche va former un disque d'accrétion autours du trou noir. Ce disque est très chaud (~ des millions de degrés) donc va émettre un flot de rayons X => binaire X.

Exemple d'une séquence d'évolution

http://reho.st/www.astro-photography.net/images/binary_starsystems_illustration_cygnus%20high%20mass_x-1.jpg

Figure 2: A model for the development of a HMXB system (source NOVAweb)
1) Initial system with 2 stars in binary system.
2) The larger star approaches the end of its life and becomes a red supergiant with the smaller star capturing gas from it.
3) The larger companion’s life ends resulting in a supernova.
4) As the remnant of the star is greater than 3 solar masses so a black hole forms.
5) The black hole captures solar wind and gas from the remaining star.
6) The star reaches the end of its life and becomes a red giant. This results in an increased rate of mass transfer.
7) The remaining star forms a supernova at the end of its life.
8) If the remnant of that star is greater than 3 solar masses it will form a black hole.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 21:51:29

---------------
n°46927212
fredo3
Posté le 30-08-2016 à 21:40:51  profilanswer

Mars effectivement, aucun intérêt : c'est loin et cher, une gravité assez forte, une atmosphère chargée et plein de poussières fines, fines, fines avec des tempêtes qui peuvent recouvrir presque la totalité de la planète, de forts contrastes thermiques jour/nuit, de la condensation, enfin tout ce qui faut pour en faire un cauchemar pour l'optique.

:??:

Il y a quoi comme éléments chimiques/molécules dans l’atmosphère qui se condensent dans ces marges de températures?

Message édité par fredo3 le 30-08-2016 à 22:02:51
n°46927263
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2016 à 21:45:52  answer

n°46927283
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 21:47:57  profilanswer

et H2O

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 21:48:14

---------------
n°46927323
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-08-2016 à 21:52:23  profilanswer

Oui, pour une étoile vraiment bien dodue, masse initiale supérieure à ~ 30-40 masses solaires (sachant qu'elle va connaitre d'énorme perte de masse sur sa séquence principale)

Citation :

L'étoile compagnon doit bien un peu sursauter  [:dao] mais à part ça pas grand chose. Il se forme un trou noir à côté d'une étoile. Maintenant y'a des trucs très intéressants qui se passent si c'est une binaire serrée. Pour bien comprendre la chose, précisons d'abord que la durée d'une étoile sur sa séquence principale (où elle brûle calmement son hydrogène) est inversement proportionnel au carré de sa masse. Donc l'étoile la plus massive du couple achève la première sa séquence principale puis géante rouge, supernova, trou noir. Lorsque l'étoile compagnon (moins massive) arrive à son tour au stade géante rouge, son enveloppe s'étend énormément, et elle peut dépasser le lobe de Roche du système. Dans ce cas, il y a transfert de gaz et la partie qui s'écoule hors du lobe de Roche va former un disque d'accrétion autours du trou noir. Ce disque est très chaud (~ des millions de degrés) donc va émettre un flot de rayon X => binaire X.

http://reho.st/http://www.astro-ph [...] ss_x-1.jpg

2) The larger star approaches the end of its life and becomes a red supergiant with the smaller star capturing gas from it.
4) As the remnant of the star is greater than 3 solar masses so a black hole forms.
6) The star reaches the end of its life and becomes a red giant. This results in an increased rate of mass transfer.
8) If the remnant of that star is greater than 3 solar masses it will form a black hole.

9) they merge
https://www.youtube.com/watch?v=P0E5KDoSRHU

Message édité par Kiveu le 30-08-2016 à 22:00:44

---------------
n°46927339
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 21:54:06  profilanswer

n°46927341
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 21:54:29  profilanswer

Oui, pour une étoile vraiment bien dodue, masse initiale supérieure à ~30-40 masses solaires (sachant qu'elle va connaitre d'énormes pertes de masse sur sa séquence principale)  

Citation :

L'étoile compagnon doit bien un peu sursauter  [:dao] mais à part ça pas grand chose. Il se forme un trou noir à côté d'une étoile. Maintenant y'a des trucs très intéressants qui se passent si c'est une binaire serrée. Pour bien comprendre la chose, précisons d'abord que la durée d'une étoile sur sa séquence principale (où elle brûle calmement son hydrogène) est inversement proportionnelle au carré de sa masse. Donc l'étoile la plus massive du couple achève la première sa séquence principale puis géante rouge, supernova, trou noir. Lorsque l'étoile compagnon (moins massive) arrive à son tour au stade géante rouge, son enveloppe s'étend énormément, et elle peut dépasser le lobe de Roche du système. Dans ce cas, il y a transfert de gaz et la partie qui s'écoule hors du lobe de Roche va former un disque d'accrétion autours du trou noir. Ce disque est très chaud (~ des millions de degrés) donc va émettre un flot de rayons X => binaire X.

http://reho.st/http://www.astro-ph [...] ss_x-1.jpg

Okay ! Et donc, on pourrait se retrouver avec un système binaire de trous noirs ! Y'en a surement un qui va "manger" l'autre à ce moment-là ?

Et sinon, y'a des systèmes d'étoiles-doubles; pourrait-on imaginer des "étoiles-triples" ?

Edit: ah ben je vois qu'on vient de répondre à la 1ère question ! :D

Message cité 2 fois
Message édité par mikekine le 30-08-2016 à 21:56:30

---------------
Topic Blindtest
n°46927348
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-08-2016 à 21:55:01  profilanswer

tu kiffes hein mon salaud, t'aimes ça les grosses ondes gravitationnelles,hein :D

Message édité par Kiveu le 30-08-2016 à 21:58:22

---------------
n°46927377
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-08-2016 à 21:57:54  profilanswer

mikekine a écrit :

Et sinon, y'a des systèmes d'étoiles-doubles; pourrait-on imaginer des "étoiles-triples" ?

Edit: ah ben je vois qu'on vient de répondre à la 1ère question ! :D

y'a meme des étoiles sextuples ! genre Castor

http://www.setterfield.org/Astronomy/pictures/castor-system2.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 30-08-2016 à 21:58:47

---------------
n°46927441
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 22:03:37  profilanswer

Kiveu a écrit :

y'a meme des étoiles sextuples ! genre Castor

http://www.setterfield.org/Astrono [...] ystem2.jpg

Moi je trouve ça dingue que de notre petite planète, avec nos "faibles" moyens, on arrive à regarder des choses incroyables qui se passent si loin ! Ca m'émerveillera toujours [:emerveille]

---------------
Topic Blindtest
n°46927444
fredo3
Posté le 30-08-2016 à 22:03:55  profilanswer

Ah oui en effet, j'oubliais la neige carbonique :jap:

Il y en a "tant" que ça?  :??:  

n°46927450
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-08-2016 à 22:04:16  profilanswer

mikekine a écrit :

Moi je trouve ça dingue que de notre petite planète, avec nos "faibles" moyens, on arrive à regarder des choses incroyables qui se passent si loin ! Ca m'émerveillera toujours [:emerveille]

ah moi aussi

Message édité par Kiveu le 30-08-2016 à 22:05:20

---------------
n°46927585
XaTriX
Posté le 30-08-2016 à 22:17:17  profilanswer

Pour la Lune, ça se justifie plus mais c'est tendu. Comme dit, on a proposé par exemple de construire un radiotélescope géant sur la face cachée, dans le cratère Pôle Sud-Aitken, pour l'isoler de tous les bruits radioélectriques terrestres. M’étonnerait que ça prenne corps un jour...

De façon générale, construire à la surface d'un corps ça représente des coûts démesurés par rapport à la solution simple de le mettre en orbite. Si on veut s'isoler de la Terre, y'a les points de Lagrange, qui accueillent pas mal de monde (SOHO, DSCOVR et la sonde LISA Pathfinder en L1, WMAP et Planck, Herschel, Gaia, JWST en L2)

Ca serait facilement possible avec un ascenseur spatial !
Putain quand est-ce que les gens comprendront que c'est l'étape suivante :fou:

Quelques A/R d'ascenseurs et on fait ce qu'on veut ! Pour rien du tout en terme de coût  :pt1cable:  

XaT

---------------
[:dawa]
n°46927611
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 22:20:29  profilanswer

mikekine a écrit :

Okay ! Et donc, on pourrait se retrouver avec un système binaire de trous noirs ! Y'en a surement un qui va "manger" l'autre à ce moment-là ?

Non seulement on peut, mais on doit  :o

La première détection directe d'onde gravitationnelle (lien posté par kiveu ci dessus ou cet article de vulgarisation publié par LIGO qui détaille bien la découverte) prouve la réalité des binaire de trou noir serrés.
Pour fusionner ensuite, il faut que le système perde de l'énergie par émission de rayonnement gravitationnel. Le temps de coalescence est très sensible à la distance, donc faut bien un système serré au départ pour que ça puisse fusionner en une durée inférieur à l'âge de l'univers.

Citation :

Y'en a aussi. On connait des systèmes jusqu'à 6 étoiles :  Castor (α Geminorum) (mais ça se décrit plus comme 3 systèmes d'étoiles binaires gravitationnellement liés)

edit:  [:haha grillaid]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 22:23:19

---------------
n°46927641
sidela
Posté le 30-08-2016 à 22:22:57  profilanswer

cacatomique a écrit :

j'aime pas pesquet  :o

http://reho.st/i.f1g.fr/media/ext/805x453_crop/www.lefigaro.fr/medias/2014/03/17/PHOdb3c026c-add7-11e3-b601-d8522e57f5f4-805x453.jpg

Citation :

L'astronaute Thomas Pesquet donne quelques détails sur sa future mission dans l’espace

L’astronaute français doit décoller le 15 novembre en direction de la station spatiale internationale…

Citation :

Espace : Thomas Pesquet, astronaute surdoué et star de la communication

pourrait jouer dans un film Hollywoodien tellement il est parfait

Message édité par sidela le 30-08-2016 à 22:25:47
n°46927693
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 22:28:35  profilanswer

fredo3 a écrit :

Ah oui en effet, j'oubliais la neige carbonique :jap:

fredo3 a écrit :

Il y en a "tant" que ça?  :??:  

L'eau est présent en trace, mais il suffit d'un dépôt de moins d'un micron pour te saloper ton optique. Bon, on peut chauffer le miroir pour s'en débarrasser, mais bref c'est  une contrainte supplémentaire à prendre en compte.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  824  825  826  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)