| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Publicité | Posté le 25-09-2015 à 08:38:21 ![]() ![]() |
baggers | Disons que l'idée serait peut-être, au sein même du département scientifique, de prévoir un budget pour un service "Vulgarisation&Communication" Un peu comme un buget com'. La visibilité ainsi donnée est non seulement bonne pour l'éducation des masses, mais a le potentiel d'un sérieux "retour sur investissement" en termes de budgets si ce département est correctement géré. La "science de papy" entre laborantins et vieilles barbes studieuses n'a plus sa place au XXIe siècle Message cité 1 fois Message édité par baggers le 25-09-2015 à 09:08:43 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Kirvel WOOOOH 6 MINUTES !!§! |
--------------- MyAnimeList |
Fouge |
Il n'y a pas les Bogdanoff qui gèrent tout ça déjà ? Message édité par Fouge le 25-09-2015 à 09:28:38 |
Kirvel WOOOOH 6 MINUTES !!§! |
Profil supprimé | Posté le 25-09-2015 à 09:46:31 ![]() je comprends ton point, mais regarde ce qui se passe aux USA. Tu vois le danger pour une agence comme la NASA en terme de dotation budgltaire si des mecs comme Trump et toute sa clique de bigot terreplatistes arrivaient aux commandes. Tu comprends leur besoin de surcommuniquer à coup de vidéos en 3d grand spectacle. vu d'europe on critique leur survulgarisation et communication à outrance, mais c'est quasiment une question de vie ou de mort chez eux, tellement ils ont à faire à des crétins congénitaux à tous les niveaux du pays encore prêt à croire que chaque mission est tournée en studio (alors qu'elles sont maintenant intégralement faites en CGI jusqu'il y a peu les thèses conspirationnistes étaient encore une maladie purement américaine. Grace à l'avenement du net, ce cancer devient mondial. C'est le règne de la connerie qui nous menace, y compris le domaine de la recherche fondamentale. Les scientifiques ne pourront pas se cacher éternellement derrières leurs neutrinos en disant "laissez nous bosser et foutez nous la paix". dans une part encore congrue certes mais grandissante de l'opinion publique, ils sont vu comme des pantins au mieux, des simulateurs, voire des falsificateurs. ce déclage, cette perte de confiance (idiote mais bon) dans les institutions scientifiques s'accroit de jour en jour. C'est vrai dans tous les champs scientifiques et domaines de la connaissances, maintenant tout est contestable et meme mieux (pire) tout se conteste. Le revisionnisme cognitif s'étend partout... Il est temps de faire cesser l’hémorragie de neurones et c'est pas en comptant sur ceux qui n'y comprennent rien (les politiques, les médias, qui au pire, contribuent parfois à alimenter et donner du crédite aux thèses complotistes par pure ignorance et désintérêt de la chose) que ça va s'arranger. La parole scientifique doit rester entre les mains des scientifiques. Il y a urgence à une réappropriation du débat scientifique PAR les scientifiques. je schématise un peu mais marre des plateaux télés avec Rael, les bogda, michel Chevalet et Bonaldi pour parler de l'origine de l'univers et de la conquête spatiale... Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 25-09-2015 à 09:49:17 |
cacatomique |
maouuu Cherche caresses/croquettes | Faudrait que l'ESA fasse de meme d'ailleurs, qu'elle se fasse connaitre a l'ecole et dans les universites ... |
edouard saucisse AOP depuis 1763 |
|
Publicité | Posté le 25-09-2015 à 20:24:14 ![]() ![]() |
Dkiller |
|
Heartquake resté confiné |
|
mlon la frite c'est la fete |
|
Heartquake resté confiné |
|
mlon la frite c'est la fete | Puis bon, faudra quoi à peine quelques millions d'années pour aller de l'autre coté de la galaxie ^^' |
Aubade |
A peine plus tard que l'arrivée de la fibre chez moi, ça reste raisonnable |
|
Dkiller |
|
Samarium |
|
manulelutin |
Heartquake resté confiné | Dans Total Recall ils vivent surtout dans des citées souterraines pressurisées |
|
lamite x Moon | T'as oublié qu'on va créer des replicants dans 30 ans qui feront tout ça en 10 ans sans intervention humaine. |
|
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
Message cité 1 fois Message édité par DREAListe le 26-09-2015 à 03:31:34 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
kabouik | C'est un des volets à développer dans la plupart des appels d'offre, i.e., ça implique d'allouer une part des crédits demandés à la communication. C'est souvent assez marginal, ou ça l'était, mais ça tend à grossir assez significativement dans certains appels d'offre, 'm'enfin je sais pas si c'est pareil dans le spatial. Et puis surtout c'est dépendant des projets, or les projets sont acceptés dans une minorité des cas, donc ça délaisse pas mal de choses (encore que dans le spatial, doit pas y avoir beaucoup de "petites manips" faisables avec les fonds de tiroirs). Dans les labos, je pense pas qu'il y ait spécialement une part de la dotation globale ni des postes (c'est encore plus important en réalité, c'est le premier élément limitant) qui soient dédiés à la communication, sauf cas exceptionnels ou labos immenses. En revanche, à l'échelle des instituts, y a des gens dont la mission est d'assurer la communication au sens large, que ce soit par des plaquettes, le maintien de sites webs, l'organisation des participations aux événements type Fête de la science par les personnels scientifiques, etc. Message édité par kabouik le 26-09-2015 à 03:40:32 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
baggers |
Ah mince? Je croyais que le CNRS avait confirmé? http://www.insu.cnrs.fr/node/4914 Après, faut voir les pincettes Message édité par baggers le 26-09-2015 à 03:46:57 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
baggers | Remarquez que à l'inverse, comme dans l'article mentionné plus haut, la sur-communication façon extrapolations et buzz temporaire ne s'improvise pas:
kabouik | Oui et non, communiquer sur la science sans en maîtriser les détails, c'est aussi prendre un gros risque de faire pas mal de boulettes ou de raccoircis gênants. Au final, ce sont toujours les scientifiques qui communiquent ou rédigent les articles vulgarisés, les gens bossant à la comm sans être scientifiques ont surtout un rôle organisationnel ou technique. Quand ce sont eux qui communiquent, ou si les chercheurs ne participent pas, voire s'ils ne sont pas consultés en cas d'excès de zèle, y a quand même de grosses chances que la comm soit bullshit voire fausse. Sinon je pense que c'est globalement pas si mal développé dans le spatial. On l'a vu avec Rosetta, la comm était super et y avait un énorme boulot, entre la présence sur les réseaux sociaux, les streams, les interviews, les comptes rendus, les dessins et dessins animés, les goodies, la participation à des événements de comm en collaboration (ou autre type de coopération) avec la Cité de l'espace, et globalement toute l'image qui a été montée avec les personnages récurrents et bien travaillés de Rosetta et Philae. Y a eu un travail énorme je pense, et je crois que j'avais pas encore vu une si bonne comm. C'était peut-être aussi bien quand les murikains allaient sur la Lune, mais j'étais pas né pour en témoigner. Message édité par kabouik le 26-09-2015 à 04:14:49 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
lamite x Moon | Grosse annonce de la NASA lundi :
|
baggers |
baggers |
Dans la mesure ou il ne s'agit que de théories, on n'y "croit" pas vraiment. L'honneur est sauf Ces théories sont utiles, car elles permettent de faire des projections, et de chercher les résultats prévus par ces théories: chercher le boson de Higgs, ou chercher la matière noire en question. Si en cherchant, on trouve finalement tout autre chose que ce que l'on cherches, ben c'est la vie, et on fait d'autres théories, et on recommence ad nauseam Après, il est clair qu'il y a peu de chances que les cours d'histoire dans le futur s’appesantissent sur les théories s'avérant avec le recul totalement farfelues, comme la théorie des tourbillons et de l'Ether de Descartes Message édité par baggers le 26-09-2015 à 09:34:03 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La matière noire c'est très bien balisé aujourd'hui, je ne vois pas comment on pourrait s'en passer à l'avenir. - dispersion des vitesses dans les amas de galaxie ça fait quand même un gros paquet d'indices obtenus par des méthodes différentes et qui aboutissent au même résultat qualitativement (CDM) et quantitativement (Ω_CDM ~ 0,25) Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-09-2015 à 10:32:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sidela | Hubble Zooms in on Shrapnel from an Exploded Star
Message édité par sidela le 26-09-2015 à 12:02:47 |
moggbomber War, war never changes |
--------------- "les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes" |
symaski62 | http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/index.php
--------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |