Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1867 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°46916091
cronos
Posté le 29-08-2016 à 22:29:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eanrol a écrit :

Pourquoi ça  :??:

Pour les faire fondre  :o et libérer du gaz

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 22:29:22  profilanswer

n°46916120
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 22:30:51  profilanswer

Je vais tenir un propos "écolo-style" (que je ne suis pas vraiment mais bon  :o ) :

L'homme n'est déjà pas capable de gérer "sa" planète; n'est-il pas présomptueux de pouvoir croire qu'on peut rendre une autre planète vivable ?  :??:  

---------------
Topic Blindtest
n°46916176
roll68
Posté le 29-08-2016 à 22:33:04  profilanswer

mikekine a écrit :

Je vais tenir un propos "écolo-style" (que je ne suis pas vraiment mais bon  :o ) :

L'homme n'est déjà pas capable de gérer "sa" planète; n'est-il pas présomptueux de pouvoir croire qu'on peut rendre une autre planète vivable ?  :??:  

Citation :

I saw... its thoughts. I saw what they're planning to do. They're like locusts. They're moving from planet to planet... their whole civilization. After they've consumed every natural resource they move on...

:whistle:

n°46916184
Eanrol
And They Shall Know No Fear
Posté le 29-08-2016 à 22:33:21  profilanswer

cronos a écrit :

Pour les faire fondre  :o et libérer du gaz

:jap:

n°46916210
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2016 à 22:34:32  answer

La différence c'est que seul un groupe sélectionné sur critère drastique sera autorisé à gérer la nouvelle planète.
 [:double c]

n°46916295
toninus
Posté le 29-08-2016 à 22:40:00  profilanswer

mikekine a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas un projet sérieux pour l'instant, même si Musk base un peu sa promo là dessus.
Si base sur Mars il y a ce sera surtout pour l'exploration, et la mise en place de solutions techno qui nous seront plus utiles plus tard.

n°46916629
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 29-08-2016 à 23:03:29  profilanswer

Et quid de Vénus ? N'y-a-t-il pas moyen de se débarrasser de son CO2 en excès ?

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°46916749
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-08-2016 à 23:11:51  profilanswer

bien sur qu'il y a moyen, le probleme c'est l'echelle :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°46916774
toninus
Posté le 29-08-2016 à 23:13:52  profilanswer

On sait déjà pas le faire sur terre...

n°46916805
lycoctonum
Posté le 29-08-2016 à 23:16:28  profilanswer

une planète tellurique pas trop vielle ça doit quand même pas mal dégazer.
Je pense donc que si elle n'a pas d’atmosphère il y a peut de chance quelle puisse en retenir une sur le long terme.
Tout va se précipiter/condenser/être souffler/se barrer.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 23:16:28  profilanswer

n°46916951
Heartquake
resté confiné
Posté le 29-08-2016 à 23:35:01  profilanswer

mikekine a écrit :

Je vais te rassurer de suite : Dans son immense majorité l'homme n'a pas l'intention de mourir ailleurs qu'ici. Même s'il est question d'une extinction totale.

n°46917088
Baggers
Posté le 30-08-2016 à 00:00:29  profilanswer

Heartquake a écrit :

Je vais te rassurer de suite : Dans son immense majorité l'homme n'a pas l'intention de mourir ailleurs qu'ici. Même s'il est question d'une extinction totale.

Tu sais comme c'est ces choses là. Il en suffit de deux...  :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°46917094
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 00:01:35  profilanswer

Heartquake a écrit :

S'il faut créer des prisons sur Mars et y envoyer tous les cinglés, pollueurs, meurtriers, traders, dealers, terroristes, religieux, et autres politicards... je suis tout à fait d'accord !  :D

---------------
Topic Blindtest
n°46917121
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-08-2016 à 00:06:05  profilanswer

On appellera ça la Marstralie, et dans 2 siècles tout le monde voudra y vivre :o

n°46917131
toninus
Posté le 30-08-2016 à 00:07:59  profilanswer

mikekine a écrit :

S'il faut créer des prisons sur Mars et y envoyer tous les cinglés, pollueurs, meurtriers, traders, dealers, terroristes, religieux, et autres politicards... je suis tout à fait d'accord !  :D

Pas besoin de créer quoi que ce soit dans ce cas. On remplit un bus, on le place dans la coiffe d'une Falcon Heavy direction Mars, et basta. :o

n°46917140
@chewie
Posté le 30-08-2016 à 00:09:29  profilanswer

C'est déjà passé çà?

An international team of researchers has announced the detection of “a strong signal in the direction of HD164595”
The signal was received on May 15, 2015, 18:01:15.65 (sidereal time), at a wavelength of 2.7 cm. The estimated amplitude of the signal is 750 mJy.

http://www.centauri-dreams.org/?p=36248

https://setiathome.berkeley.edu/for [...] p?id=80193

Edith, j'ai pas lu jusqu'au bout :o

Citation :

We believe a signal when

It is persistent. It appears at the same spot in the sky in multiple observations.
It only comes from one spot in the sky.
If we reobserve the target, the signal is still there.

Things that add to believability

Its frequency/period/delay does not correspond to known interference.
Its Doppler Drift rate indicates that it is exactly frequency stable in the frame of the center of mass of the solar system
Its properties (bandwidth, chirp rate, encoding) indicate intelligent origin.

Unfortunately the observing method used by the Russian team does not permit many of these things to be determine. 1. The signal was not persistent. 2. The signal was gone when the target was reobserved. 3. The signal frequency/period/delay cannot be determined. 4. The signal Doppler drift rate is unknown. 5. Many sources of interference, including satellites, are present in the observing band.

Message cité 1 fois
Message édité par @chewie le 30-08-2016 à 00:12:28
n°46917145
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 00:10:14  profilanswer

toninus a écrit :

Pas besoin de créer quoi que ce soit dans ce cas. On remplit un bus, on le place dans la coiffe d'une Falcon Heavy direction Mars, et basta. :o

Bah finalement, pas besoin de polluer Mars, autant les envoyer dans un trou noir  [:rhetorie du chaos]

---------------
Topic Blindtest
n°46917173
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 00:15:34  profilanswer

@chewie a écrit :

C'est déjà passé çà?

An international team of researchers has announced the detection of “a strong signal in the direction of HD164595”
The signal was received on May 15, 2015, 18:01:15.65 (sidereal time), at a wavelength of 2.7 cm. The estimated amplitude of the signal is 750 mJy.

https://setiathome.berkeley.edu/for [...] p?id=80193

Edith, j'ai pas lu jusqu'au bout :o

Citation :

We believe a signal when

It is persistent. It appears at the same spot in the sky in multiple observations.
It only comes from one spot in the sky.
If we reobserve the target, the signal is still there.

Things that add to believability

Its frequency/period/delay does not correspond to known interference.
Its Doppler Drift rate indicates that it is exactly frequency stable in the frame of the center of mass of the solar system
Its properties (bandwidth, chirp rate, encoding) indicate intelligent origin.

Unfortunately the observing method used by the Russian team does not permit many of these things to be determine. 1. The signal was not persistent. 2. The signal was gone when the target was reobserved. 3. The signal frequency/period/delay cannot be determined. 4. The signal Doppler drift rate is unknown. 5. Many sources of interference, including satellites, are present in the observing band.

Fausse alerte alors ? :o

"The signal was received on May 15, 2015"  -  Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour le dire ?  :??:

---------------
Topic Blindtest
n°46917306
dragonnoir
Vae Victis
Posté le 30-08-2016 à 00:49:55  profilanswer

mikekine a écrit :

"The signal was received on May 15, 2015" - Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour le dire ? :??:

Le temps de vérifier que c'était une fausse alerte !

^^

n°46917408
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 01:32:56  profilanswer

Encore 2 questions pour vous :

- Pourquoi le principe de rotation est-il si constant dans l'univers ? (je sais pas si ma formulation est claire...)
- Si l'on imagine un univers ouvert (donc pouvant tendre vers l'infini, si j'ai bien compris) : c'est tout à fait explicable sur le plan mathématique, idem point de vue physique; mais comment conceptualiser cela du point de vue de la pensée ? Est-ce que les physiciens se cantonnent à leurs équations ou bien cherchent-ils parfois des explications plus concrètes, plus "palpables" ? J'imagine que c'est une question qui se posera encore pendant trèèès longtemps, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

:)

---------------
Topic Blindtest
n°46917420
mikekine
Posté le 30-08-2016 à 01:39:53  profilanswer

Et une p'tite dernière :

- Durant les premiers temps suivant la création de l'univers, le """ciel""" (je mets beaucoup de guillemets) était-il lumineux ? Si oui, à quel point ?

---------------
Topic Blindtest
n°46917434
XaTriX
Posté le 30-08-2016 à 02:00:25  profilanswer

roll68 a écrit :

Je vais un peu d'auto-pub  :D  Ici une vidéo auquel j'ai participé (mais c'est pas moi devant la caméra) qui montre comment on connaît la température du Soleil:
https://www.youtube.com/watch?v=QxPq11VnWNE

Elle est bizarre sa langue des signes  [:haha klemton]  

XaT

---------------
[:dawa]
n°46917439
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 30-08-2016 à 02:07:35  profilanswer

mikekine a écrit :

- Si l'on imagine un univers ouvert (donc pouvant tendre vers l'infini, si j'ai bien compris) : c'est tout à fait explicable sur le plan mathématique, idem point de vue physique; mais comment conceptualiser cela du point de vue de la pensée ? Est-ce que les physiciens se cantonnent à leurs équations ou bien cherchent-ils parfois des explications plus concrètes, plus "palpables" ? J'imagine que c'est une question qui se posera encore pendant trèèès longtemps, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

- Durant les premiers temps suivant la création de l'univers, le """ciel""" (je mets beaucoup de guillemets) était-il lumineux ? Si oui, à quel point ?

Et l'univers est infini pour ta compréhension tant que t'es à jeun. Prends des champis et imagine un monde ou la gravité est tellement forte que la planète est lisse et les êtres qui la peuplent sont réduits à une unique couche de cellules d'un centimètre de diamètre sur le sol. Mais ils vivent, ils se déplacent en bavant, ils broutent les acariens on s'en fou.

Si tu prend un de ces groumlons (pourquoi pas?) et que tu le décolle du sol pour le placer sur une grosse sphère, il risque de péter un câble quand, ayant bavé en ligne droite, il sera revenu à son point de départ.
S'il bifurque à 90° pour s'éloigner de ses traces, il va encore se croiser. Son voyage lui aura pour nous fait tracé les contours d'une sphère alors que ce paumé pense avoir fait un simple angle droit en 2D moisie, même pas une figure géométrique fermée.
S'il décide de se déplacer en dessinant un triangle, de son point de vue il a bien effectué trois segments rectilignes, mais du notre il a tracé des courbes. A ce stade de l'explication il est important que je t'avoue n'avoir pas l'ombre d'une réponse à ta question sur la forme de l'univers en fait.

Après tu reprend ton groumlon et tu le remet là où tu l'a pris. Faut être responsable quand on explore.
Et aussi, essuie toi les mains. Ces trucs passent leurs temps à trainer par terre et les uns sur les autres.

Pour le ciel, bin il l'était à fond puis ça a diminué j'imagine.

Message édité par clemlegrand le 30-08-2016 à 02:20:00
n°46917445
cronos
Posté le 30-08-2016 à 02:17:28  profilanswer

mikekine a écrit :

- Pourquoi le principe de rotation est-il si constant dans l'univers ? (je sais pas si ma formulation est claire...)

:)

Je suis pas sur de comprendre ta 1ere question, c'est si "pourquoi est-ce qu'on a des objets en rotation dans l'univers", ca vient du vient que le moment angulaire (ou moment cinétique en bon français) est une quantité qui est conservée pour les forces a caractères centrales (comme la gravitation).  

Pour la conceptualisation, c'est comme ce mathématicien qui dit "comment j'imagine un espace à 8 dimensions ? C'est simple, j'imagine un espace à n dimensions, puis je pose n=8"  :o . Blague à part, non tu ne te cantonnes pas aux équations (quoique, ca dépend des styles  :o ) mais t'essaie quand même d'y donner une interprétation physique. Une technique aussi c'est de raisonner en dimension inférieure, un espace en 3 dimensions c'est difficile à visualiser lorsque celui ci n'est pas plat (comme dans la vie de tout les jours) alors tu visualises en 2d  où un espace plat serait un plan, fermé une sphère et ouvert une selle de cheval.

Après faut bien voir qu'une interprétation physique c'est pas forcément "palpable" par l'homme de la rue, et ca peut même être très dangereux d'essayer de faire des analogies simples/simplistes, il y a qu'a voir toutes les misconceptions sorties quotidiennement sur la MQ/relativité par des gens prenant un peu trop au pied de la lettre une analogie. C'est aussi pour ca qu'au final on travaille avec des "équations" (enfin plutot avec un modèle, qui lui donne lieu a certaines équations lorsqu'on calcule une quantité mesurable, qu'on comparera à l'expérience), et pas des mots ou des analogies, car ceux-ci sont flous, tandis qu'une équation est (en principe  :o ) bien définie.

Pour la forme on en sait toujours pas si l'univers a une courbure positive ("fermé" ), nulle ("plat) ou négative ("ouvert" en forme de selle à cheval), les dernières mesure du satellite Planck sont :

Citation :

-0.0029 < omega - 1 < 0.0008

où Omega vaut 1 si on a un univers plat, >1 s'il est fermé et <1 s'il est ouvert, les 3 options (et donc leurs scénarios affiliées big crunch, big rip etc) sont toujours sur la table.

Message édité par cronos le 30-08-2016 à 02:22:31

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°46917449
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 30-08-2016 à 02:22:27  profilanswer

n°46917475
symaski62
Posté le 30-08-2016 à 03:07:50  profilanswer

https://en.wikipedia.org/wiki/HD_164595

The observations came to the public's attention when Paul Gilster of Centauri Dreams blogged about the data on August 27th 2016. Discussions in the media from August 29th onwards featured speculation that the signal could be caused by an isotropic beacon from a Type II civilization.

An Interesting SETI Candidate in Hercules  (HD 164595)

http://www.centauri-dreams.org/wp-content/uploads/2016/08/ratan_2.jpeg

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°46917854
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 30-08-2016 à 08:41:31  profilanswer

Va falloir qu'on éteigne le wifi et la 4g pour pas se faire repérer :o

n°46917869
jean pierr​e
Posté le 30-08-2016 à 08:43:24  profilanswer

verdoux a écrit :

Va falloir qu'on éteigne le wifi et la 4g pour pas se faire repérer :o

:o à mon avis depuis les 1eres émissions radio voir télégraphes, c'est un peu rapé :p

---------------
Jean Pierre
n°46917922
franckyvin​vin12
Posté le 30-08-2016 à 08:56:47  profilanswer

mikekine a écrit :

L'homme n'est tellement pas capable de gérer sa planète qu'il arrive à en tirer des ressources pour faire vivre des milliards d'humains.

n°46917951
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 09:04:02  profilanswer

mikekine a écrit :

Citation :

des couples particules-antiparticule qui s'annihilent aussitôt que crées.

C'est quoi l'intérêt ?

L'intérêt de comprendre ça (s'agissant du fonctionnement de la nature y'a que comme ça que la question a un sens  [:dao] ), c'est que la question de la localisation des composants élémentaires de la nature est complètement transformée par rapport à une vision particulaire des choses, dans laquelle les composants élémentaires sont des petites billes.

Dans la vision particulaire, si tu considère une boîte fermée, il y a un sens à dire qu'une particule y est (et alors elle y est pleinement, à 100%, elle n'est pas ailleurs au même moment), ou qu'elle n'y est pas (du tout, elle y est à 0%, y'a rien d'elle dans la boîte).

Dans la vision de la théorie des champs quantiques, l'ensemble des particules de même espèce, par exemple l'ensemble des électrons de l'univers, est représenté par UN SEUL champ, mais qui existe PARTOUT. Il est dans la boîte même quand elle est vide. C'EST le vide de la boîte.

Il y a un champ pour l'électron, pour le photon, pour les quarks, pour la gravité... Si on donne de l'énergie à un champ, il produit la particule correspondante, et celle ci conserve l'énergie au cour du temps : c'est ça qu'on appelle "exister", le fait que l'énergie se conserve par translation dans le temps. Si on ne lui donne aucune énergie, il en produit quand même, mais cette existence ne supporte pas la translation prolongée dans le temps. La particule disparaît aussitôt. On dit qu'elle est "virtuelle".

Et l'effet Hawking (émission de radiation à l'horizon des trous noirs) exprime simplement que si un champ (ici celui de la gravité) représente un très gros potentiel, il est capable de donner une partie de son énergie aux autres champs pour créer des particules réelles.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 12:47:10

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46918839
epsiloneri​dani
Posté le 30-08-2016 à 10:31:06  profilanswer

Baggers a écrit :

Tu sais comme c'est ces choses là. Il en suffit de deux...  :D

Plutôt une centaine d'individus judicieusement choisis en fonction de leur patrimoine génétique parce que sinon avec les problèmes de consanguinité l'extinction sera juste décalée de quelques générations [:ocube]

n°46918883
epsiloneri​dani
Posté le 30-08-2016 à 10:33:54  profilanswer

mikekine a écrit :

"The signal was received on May 15, 2015"  -  Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour le dire ? :??:

Probablement un labo qui a désespérément besoin de financements [:dockbchris]

n°46919095
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-08-2016 à 10:49:34  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'intérêt de comprendre ça (s'agissant du fonctionnement de la nature y'a que comme ça que la question à un sens  [:dao] ), c'est que la question de la localisation des composants élémentaires de la nature est complètement transformée par rapport à une vision particulaire des choses, dans laquelle les composants élémentaires sont des petites billes.

Dans la vision particulaire, si tu considère une boîte fermée, il y a un sens à dire qu'une particule y est (et alors elle y est pleinement, à 100%, elle n'est pas ailleurs au même moment), ou qu'elle n'y est pas (du tout, elle y est à 0%, y'a rien d'elle dans la boîte).

Dans la vision de la théorie des champs quantiques, l'ensemble des particules de même espèce, par exemple l'ensemble des électrons de l'univers, est représentée par UN SEUL champ, mais qui existe PARTOUT. Il est dans la boîte même quand elle est vide. C'EST le vide de la boîte.  

Il y a un champ pour l'électron, pour le photon, pour les quarks, pour la gravité... Si on donne de l'énergie à un champ, il produit la particule correspondante, et celle ci conserve l'énergie au cour du temps : c'est ça qu'on appelle "exister", le fait que l'énergie se conserve par translation dans le temps. Si on ne lui donne aucune énergie, il en produit quand même, mais cette existence ne supporte pas la translation prolongée dans le temps. La particule disparaît aussitôt. On dit qu'elle est "virtuelle".  

Et l'effet Hawking (émission de radiation à l'horizon des trous noirs) exprime simplement que si un champ (ici celui de la gravité) représente un très gros potentiel, il est capable de donner une partie de son énergie aux autres champs pour créer des particules réelles.  

dans le cas de l'effet hawking, la radiation émise n'est elle pas consécutive au fait que lors de l’apparition d'une paire particule-antiparticule virtuelle, un des deux membres franchit l'horizon du trou noir, faisant que l'autre ne peut plus s’annihiler vu que son compagnon n'est plus disponible, et donc la particule virtuelle restante devient réelle et à l'origine de ce rayonnement ?..... formulé comme ça, est ce correct ?

---------------
Cassoulet, again !
n°46919316
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 11:06:34  profilanswer

Elessar777 a écrit :

dans le cas de l'effet hawking, la radiation émise n'est elle pas consécutive au fait que lors de l’apparition d'une paire particule-antiparticule virtuelle, un des deux membres franchit l'horizon du trou noir, faisant que l'autre ne peut plus s’annihiler vu que son compagnon n'est plus disponible, et donc la particule virtuelle restante devient réelle et à l'origine de ce rayonnement ?..... formulé comme ça, est ce correct ?

C'est l'explication "avec les main" que l'on donne communément, en effet. Mais ce n'est pas en raisonnant avec les mains comme ça que le phénomène a été calculé.

J'ai choppé une explication vulgarisée du genre de calcul qui est effectivement effectué :
http://www-cosmosaf.iap.fr/Rayonnement_de_Hawking.htm

Citation :

Le calcul habituel utilise les transformations de Bogoliubov. L'idée est que si vous quantifiez (disons) le champ électromagnétique que vous obtenez par les équations classiques (équations de Maxwell), vous pouvez les écrire comme une combinaison linéaire d'une partie à fréquence positive et d'une partie à fréquence négative. En gros, l'une donne les particules, l'autre les antiparticules. Plus précisément cette séparation est implicite dans la définition très précise du vide tel décrit par la théorie quantique. Autrement dit, si vous séparez d'une manière et moi d'une autre, nous pouvons diverger sur l'état dans lequel nous trouvons le vide!

Cela pourrait être totalement choquant, mais en fait cela n'est qu'ennuyeux. Le vide après tout , peut être décrit comme l'état d'énergie minimum. Si nous utilisons différents systèmes de coordonnées, nous allons avoir réellement, différentes notions du temps, donc différentes notions d'énergie puisqu'en mécanique quantique l'énergie est définie comme l'opérateur H tel que l'évolution temporelle est donnée par exp(-itH). Donc d'une part, il est tout à fait concevable, que nous puissions avoir différentes notions des solutions a fréquences positives et négatives dépendant du signe de  omega , mais ceci bien sûr dépend du choix de la coordonnée temporelle t. D'autre part, il est parfaitement concevable que nous ayons des notions différentes de ce qu'est l'état d'énergie le plus bas.

Tant que nous restons dans notre bien vieil espace temps plat de Minkowski, en relativité restreinte, tout se passe bien, bien qu'il y ait un paquet de référentiels inertiels différant simplement par une transformation de Lorentz. Ceux ci donnent des coordonnées de temps différentes, mais on peut vérifier que cela n'a pas d'influence sur le signe des fréquences associées aux solutions des équations de Maxwell. De même, en utilisant ces différentes coordonnées, ces différents observateurs galiléens  seront d'accord sur ce qui correspond au niveau d'énergie le plus bas. Donc les observateurs inertiels seront d'accord sur ce qu'est une particule, une antiparticule et le vide.

Mais en espace courbe ça se gâte. Des choix tous aussi fondés les uns que les autres peuvent conduire à des désaccords au sujet du caractère particule/ antiparticule d'un objet et sur ce qu'est le vide. Ces désaccords ne signifient pas pour autant que tout est relatif, car il existe des formules sympathiques qui permettent de passer d'une description dans un référentiel à une autre dans un autre référentiel. Ce sont les transformations de Bogoliubov.

Donc, s'il y a un trou noir dans les parages…

Soit, on peut scinder les solutions aux équations de Maxwell en fréquences positives de la manière la plus bestiale comme un observateur loin du trou noir et donc loin dans le futur sera tenté de le faire…

Soit, on peut scinder les solutions aux équations de Maxwell en fréquences positives de la manière la plus bestiale comme un observateur loin dans le passé, avant l'effondrement en trou noir sera tenté de le faire

C'est l'explication heuristique que je propose et qui correspond le mieux au calcul habituel. On peut rajouter que le gars loin du trou noir et dans le futur, ne peut pas voir ce qu'il y a à l'intérieur, et a donc une information incomplète sur son état, il voit donc un état entaché d'une entropie, en fait un état thermique. Je suppose que le trou noir n'est pas éternel, donc que le gars suffisamment dans le passé n'a pas à s'en occuper. Apparemment, le calcul initial de Hawking traitait ce cas, mais on a expurgé cette explication en supposant que le trou noir était éternel, pour simplifier le calcul mathématique. C'est pourquoi le gars avec qui j'en discutais, disait qu'il ne connaissait que la version expurgée  

Maintenant si vous faites une transformation de Bogoliubov sur le vide, vous obtenez un état dans lequel il y a des paires de particules / antiparticules. C'est peut être le lien entre les maths et l'explication heuristique. Espérons que celui qui a proposé cette explication a mieux compris le sujet que moi même.

Je ne pense pas que ça t'éclaircisse complètement  :D Donc on garde l'explication avec les mains, mais donc il faut prendre conscience que ça fait participer en fait des opérations très abstraites sur les propriétés mathématiques des champs : celui du champ électromagnétique vide décrit par théorie quantiques de champs et celui de la gravité décrit par la relativité générale.

Je l'explique comme un transfert d'énergie d'un champ à un autre, parce que les explications basées sur l'énergie sont en générale les plus robustes en Physique.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 11:33:18

---------------
n°46919658
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 11:26:45  profilanswer

mikekine a écrit :

La façon la plus profonde de la décrire est de passer par le théorème de Noether, qui dit entre autre que pour un phénomène décrit par un lagrangien, l'invariance par rotation dans l'espace entraîne la conservation du moment cinétique, de la même façon que l'invariance par translation dans le temps entraîne la conservation de l'énergie.

Citation :

Comment conceptualiser quoi ? L'infini ? Dans le cas d'un système ouvert, celui ci n'est que potentiel (c'est la limite de) et non actuel (effectivement réalisé). Ça ne pose donc pas de problème métaphysique aigu.

mikekine a écrit :

Et une p'tite dernière :

La température T est en 1/a avec a le facteur d'échelle (~ la taille de l'univers, c'est à dire la distance entre deux points quelconques assez éloignés et sans mouvement propre). La densité d'énergie du rayonnement est en T⁴ et la longueur d'onde maximale d'émission λ (en µm) est en 3000/T.

Au découplage T ~ 3000 K, λ ~ 1 µm (proche infra rouge).
Le facteur d'échelle augmentant d'un facteur a ~ 1000, ce rayonnement est aujourd'hui à la température à T ~ 3 K et le pic ce longueur d'onde à λ ~ 1 mm (domaine micro-onde).

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 11:46:35

---------------
n°46919763
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-08-2016 à 11:33:28  profilanswer

meme si tout n'est pas "accessible" simplement, je pense comprendre certaines implications.... merci dans tous les cas pour l'effort Gilga :jap:

---------------
Cassoulet, again !
n°46920116
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 30-08-2016 à 11:52:13  profilanswer

Petite question...  
J'ai (la vague impression) d'avoir compris quelques principes concernant les orbites (vitesse, chute etc) et formation des planètes (et des corps, de manière générale) mais y a un gros truc (de noob, surement) qui me "gène".
La vitesse qui permet à une planète d'orbiter sans tomber autour d'une étoile, elle l'a acquise comment à la base ?  
On voit toujours l'exemple de la balle lancée de plus en plus vite droit devant soi jusqu'à atteindre la vitesse théorique qui fait qu'elle tombe toujours, mais du fait de la courbure de l'astre, elle ne se rapproche pas du "sol".
Mais dans le cas d'une planète ou un astre, de manière générale, il choppe comment la vitesse qui va bien ?
Et question subsidiaire, si c'est "aléatoire", on peut donc imaginer qu'il y avait peut être 10 fois plus de planètes dans notre système, mais que certaines n'allant pas "assez vite" se sont viandé la gueule sur le soleil à un moment donné ?
En gros, ne restent en orbite que celles qui ont eu beaucoup de chatte.
Ou alors j'ai finalement rien compris ?
Merci d'avance [:ddr555]

Message cité 3 fois
Message édité par PALPATINE le 30-08-2016 à 11:56:16

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°46920155
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 30-08-2016 à 11:55:04  profilanswer

les planètes se sont agglomérées à partir de poussière qui était déjà en orbite autour de l'étoile.

mais ça ne fait que repousser la question, pour ce que j'en sais :o

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°46920285
hyperboles​ke
Posté le 30-08-2016 à 12:02:53  profilanswer

Je suppose que la rotation initiale des gaz à l'origine de l'étoile (puis du disque protoplanétaire) est enclenché par la gravitation qui déforme l'espace ?

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°46920355
epsiloneri​dani
Posté le 30-08-2016 à 12:07:34  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Petite question...  
J'ai (la vague impression) d'avoir compris quelques principes concernant les orbites (vitesse, chute etc) et formation des planètes (et des corps, de manière générale) mais y a un gros truc (de noob, surement) qui me "gène".  
La vitesse qui permet à une planète d'orbiter sans tomber autour d'une étoile, elle l'a acquise comment à la base ?  
On voit toujours l'exemple de la balle lancée de plus en plus vite droit devant soi jusqu'à atteindre la vitesse théorique qui fait qu'elle tombe toujours, mais du fait de la courbure de l'astre, elle ne se rapproche pas du "sol".
Mais dans le cas d'une planète ou un astre, de manière générale, il choppe comment la vitesse qui va bien ?
Et question subsidiaire, si c'est "aléatoire", on peut donc imaginer qu'il y avait peut être 10 fois plus de planètes dans notre système, mais que certaines n'allant pas "assez vite" se sont viandé la gueule sur le soleil à un moment donné ?
Merci d'avance [:ddr555]

Conservation du moment cinétique, tu pars d'un nuage de gaz de très grandes dimensions donc même si les particules le constituant ont une vitesse relative faible, ça finit par faire un moment cinétique pas du tout négligeable. Quand le nuage s'effondre pour former un système stellaire, les dimensions sont fortement réduites et donc les vitesses sont augmentées en proportion inverse.

n°46920363
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-08-2016 à 12:08:14  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Petite question...  

Le moment orbital provient du moment cinétique du nuage qui s'est effondré. La formation stellaire se déroule dans un milieu de gaz et de poussière turbulent. Turbulent, ça veut dire que la matière à une certaine vorticité, comme les volutes d'une fumée de cigarette.

Exemple :
http://reho.st/fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/7/7db3d98d69_car2_02.jpg

Nuages moléculaires de la nébuleuse de la Carène. Crédit Nasa/Esa/Hubble Heritage Team

Le petits globules sombres sur l'image (qq centaine d'unités astronomiques de diamètre) sont des systèmes stellaires en formation.

Citation :

Le nuage pour s'effondrer doit évacuer une part de son moment de rotation, sinon l'effondrement est stoppé, comme de l'eau qui tourne à distance de l'orifice du siphon. S'il n'y a pas de viscosité, l'eau reste constamment en mouvement  circulaire, sans se rapprocher du centre. Sous l'effet de cette dissipation visqueuse - et d'autres phénomènes assez sioux qui font sans doute intervenir le champ magnétique, comme les jets moléculaires- le nuage évacue une partie de son moment de rotation et une grande fraction du gaz et des poussières parvient jusqu'au centre de masse pour former la protoétoile. Une partie forme une disque transitoire (~ une dizaine de millions d'année), qui continue de perdre progressivement de l'énergie et se vide sur l'étoile. C'est pendant ce laps de temps que les planètes peuvent se former. Une planète qui se forme à partir des poussière et du gaz en orbite conserve leur énergie gravitationnelle et donc orbite à la distance où elle a été formée. Ensuite y'a de transfert d'énergie orbitale soit entre la planète néo formée et le disque de gaz et de poussière, soit entre planètes, qui vont se traduire par des modification d'orbite. Ça peut aller jusqu'à précipiter la planète sur l'étoile(perte de toute l'énergie orbitale), ou au contraire  son éjection du système (gain d'énergie jusqu'à atteinte de la vitesse de libération du système). Ces évolutions orbitales sont de mieux en mieux décrites et effectivement ça joue un grand rôle dans la stabilisation des systèmes planétaires.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-08-2016 à 12:50:18

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)