Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°46907791
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-08-2016 à 11:49:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatah a écrit :

Bah pourquoi pas nulle du coup, si on est bien au centre ?

Si tu vas du point A au point B instantanément l'accélération est infinie.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 11:49:26  profilanswer

n°46907813
fatah
Posté le 29-08-2016 à 11:51:01  profilanswer

Ça dépasse mes compétences là :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°46908176
Baggers
Posté le 29-08-2016 à 12:23:21  profilanswer

Prenons plutôt un cas pratique :o

Imaginons que tu es dans une capsule au centre d'une grosse étoile. 0G, en suspension, Clim, lecteur DVD, frigo rempli. T'es tranquille, t'es peinard, tu ouvre la fenêtre pour allumer ton cigare et là! Patatras! La Supernova! Non! Hypernova!

Citation :

Dans une hypernova, le cœur de l'étoile s'effondre directement en un trou noir car il est devenu plus massif que la limite des « étoiles à neutrons ». Deux jets de plasma extrêmement énergétiques sont émis le long de l'axe de rotation de l'étoile à une vitesse proche de celle de la lumière. Ces jets émettent d'intenses rayons gamma et pourraient expliquer l'origine des sursauts gamma. En effet, si l'observateur se trouve dans (ou proche de) l'axe des jets, il recevra un signal qui pourrait être capté depuis le fin fond de l'Univers (horizon cosmologique).

Bon-bon-bon, nous voilà donc au milieu d'un coeur d'étoile qui s'est effondré pour devenir un trou noir...

Que vas t'il arriver si j'essaie d'ouvrir la fenêtre? Pourrais-je allumer mon cigare? Est-ce que je reçois toujours TF1? :o

Message édité par Baggers le 29-08-2016 à 12:23:52

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°46908194
lycoctonum
Posté le 29-08-2016 à 12:25:03  profilanswer

TheCreator a écrit :

je dirais nulle

je dirais égale en toute direction ( si sphère, pas de soleil etc)

n°46908721
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 13:12:33  profilanswer

Tiens, j'ai une question :

Est-ce que le temps s'écoule de la même manière dans tout l'univers ?

---------------
Topic Blindtest
n°46908794
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2016 à 13:18:09  profilanswer

fatah a écrit :

Bah pourquoi pas nulle du coup, si on est bien au centre ?

Parce que toute la masse se concentre au centre, pou un trou noir statique. Pour un trou noir en rotation, on s’attend à une singularité annulaire, si tu vas pile au centre de l'anneau le gravité s'annule (mais l'effet de marée, non, de sorte qui tu dois quand même finir spaghettifié)

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46908830
toninus
Posté le 29-08-2016 à 13:21:15  profilanswer

mikekine a écrit :

Tiens, j'ai une question :

Est-ce que le temps s'écoule de la même manière dans tout l'univers ?

Ça dépend où tu te places.
De ton point de vue, ou que tu sois le temps s'écoulera de la même façon. Par contre tu pourras percevoir le temps passer plus vite pour un autre point ou objet, du moins si celui-ci est en mouvement par rapport à toi.

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 29-08-2016 à 13:22:20
n°46908875
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 13:25:37  profilanswer

toninus a écrit :

Ça dépend où tu te places.
De ton point de vue, ou que tu sois le temps s'écoulera de la même façon. Par contre tu pourras percevoir le temps passer plus vite pour un autre point ou objet, du moins si celui-ci est en mouvement par rapport à toi.

Faut quand même avoir une capacité d'abstraction extraordinaire pour pouvoir saisir ce concept  :pt1cable:   (ça me fait penser au paradoxe des jumeaux; au fait, il y a un consensus à ce sujet ou ça débat toujours ?).

---------------
Topic Blindtest
n°46908979
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-08-2016 à 13:31:50  profilanswer

n°46909099
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 13:42:14  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Complete Solution To The Twins Paradox - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=0iJZ_QGMLD0

Rien compris, ça va beaucoup trop vite [:tinostar]

Si qqn peut m'expliquer les 3.6s, ça serait cool !  :)

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 13:42:14  profilanswer

n°46909413
cronos
Posté le 29-08-2016 à 14:02:25  profilanswer

mikekine a écrit :

Rien compris, ça va beaucoup trop vite [:tinostar]

Si qqn peut m'expliquer les 3.6s, ça serait cool !  :)

Le clé du problème réside dans le fait qu'on considère que le probleme est symétrique or c'est faux : le jumeau resté sur terre est a tout instant dans un référentiel inertiel (a condition de négliger le champ gravitationnel de la terre, la correction est de toute facon infime si on prend une échelle de temps de qques années) tandis que le jumeau dans la roquette n'est pas un observateur inertiel, il va subir une acclération lors du demi-tour, et ne peut dès lors pas appliquer la formule simple de dilation du temps (ce qu'il précise à la fin de la vidéo) pour dire que la situation est kif-kif pour les deux.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°46909608
sniper21
Posté le 29-08-2016 à 14:15:49  profilanswer

il en parle un peu dans le film Interstellar d'ailleurs
explication plus "fun" du paradoxe :

video FR(2mn)
https://youtu.be/3Z9eIEkz-ag

http://www.imaginascience.com/actu [...] comments=1
http://ideesfroides.blogspot.fr/p/ [...] adoxe.html

Message édité par sniper21 le 29-08-2016 à 14:36:57

---------------
"Mon FeedBack"    
n°46910675
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 15:21:44  profilanswer

Je dois être malheureusement trop soumis à l'intuition naturelle pour pouvoir admettre cette bizarrerie... Ca me rend dingue en fait parce que ça dépasse la logique humaine.
Ces notions de contraction de l'espace et de dilatation du temps sont en opposition totale avec notre expérience de terrien.

Cela dit, je ne me permettrais surement pas de remettre en cause quoi que ce soit; j'admire les physiciens pour cet exercice mental !  :jap:
Néanmoins, vous parlez de ce demi-tour ! Okay.... Mais s'il n'y avait pas de demi-tour... Imaginons que les 2 jumeaux soient en communication constante depuis le départ (Dieu sait ce que les technologies futures nous permettraient à ce niveau); comment se traduirait le phénomène à ce moment-là, par exemple au bout de 10 années ?  :??:

---------------
Topic Blindtest
n°46911028
Baggers
Posté le 29-08-2016 à 15:42:20  profilanswer

Ce ne sont pas des "technologies futures" qu'il faudrait pour que les jumeaux soient en communication constante. Mais une révolution de la physique de cet univers :o La vitesse de la lumière comme vitesse max et autours desquels les trucs bizarre apparaissent c'est un truc assez fondamental.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°46911630
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 29-08-2016 à 16:18:16  profilanswer

cronos a écrit :

Le clé du problème réside dans le fait qu'on considère que le probleme est symétrique or c'est faux : le jumeau resté sur terre est a tout instant dans un référentiel inertiel (a condition de négliger le champ gravitationnel de la terre, la correction est de toute facon infime si on prend une échelle de temps de qques années) tandis que le jumeau dans la roquette n'est pas un observateur inertiel, il va subir une acclération lors du demi-tour, et ne peut dès lors pas appliquer la formule simple de dilation du temps (ce qu'il précise à la fin de la vidéo) pour dire que la situation est kif-kif pour les deux.

Et si on ne fait subir à celui dans l'espace qu'une accélération permanente, mais pouvant changer de direction de 9,81 m/s^2? Rien ne le distinguera de son illustre confrère sédentaire, non?

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°46911746
toninus
Posté le 29-08-2016 à 16:25:06  profilanswer

Si on compare un type dans un vaisseau spatial en orbite basse et circulaire, et un autre en orbite elliptique avec un apogée très lointain et un périgée au niveau de l'orbite circulaire... Bah je sais pas. Le vaisseau en orbite elliptique aura subi une accélération initiale plus forte, mais après ?

Message édité par toninus le 29-08-2016 à 16:25:27
n°46912090
cronos
Posté le 29-08-2016 à 16:49:05  profilanswer

mikekine a écrit :

Je dois être malheureusement trop soumis à l'intuition naturelle pour pouvoir admettre cette bizarrerie... Ca me rend dingue en fait parce que ça dépasse la logique humaine.
Ces notions de contraction de l'espace et de dilatation du temps sont en opposition totale avec notre expérience de terrien.

Cela dit, je ne me permettrais surement pas de remettre en cause quoi que ce soit; j'admire les physiciens pour cet exercice mental !  :jap:
Néanmoins, vous parlez de ce demi-tour ! Okay.... Mais s'il n'y avait pas de demi-tour... Imaginons que les 2 jumeaux soient en communication constante depuis le départ (Dieu sait ce que les technologies futures nous permettraient à ce niveau); comment se traduirait le phénomène à ce moment-là, par exemple au bout de 10 années ?  :??:

C'est en contradiction avec nos expériences habituelles car les échelles en jeu sont énormes. Par exemple, prenons une voiture roulant  à 108 km/h, le facteur de Lorentz (facteur par lequel se dilate/contracte les temps/longueurs) est de 1.000000000000005, bonne chance pour mesurer ca  :o  
Le fait de faire demi-tour et d'être en communication constante n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Aesculapius a écrit :

Et si on ne fait subir à celui dans l'espace qu'une accélération permanente, mais pouvant changer de direction de 9,81 m/s^2? Rien ne le distinguera de son illustre confrère sédentaire, non?

Avec une accélération aussi faible, l'effet sera totalement négligeable, de plus la situation ne sera  toujours pas symétrique, l'accélération du terrien ne changeant pas.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 29-08-2016 à 16:50:09

---------------
n°46912657
dragonnoir
Vae Victis
Posté le 29-08-2016 à 17:28:32  profilanswer

Salut le monde, avant de poser ma question je précise que mes connaissances sont assez faibles dans le domaine et que du coup ma réflexion va peut être vu comme très stupide !

Je viens de voir un documentaire sur la fin de notre univers et ça parle des fameuses "matière noire" et "énergie sombre" et c'est la que je je n'arrive plus a suivre, j'ai l'impression qu'un illusionniste me fait un tour de prestidigitation !

J’ai l'impression que cette matière noire n'existe que pour "valider" les théories actuelles sur l'univers sans les remettre en cause !

Donc ma question : pour vous ça existe ?

n°46912669
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 17:29:12  profilanswer

cronos a écrit :

C'est en contradiction avec nos expériences habituelles car les échelles en jeu sont énormes. Par exemple, prenons une voiture roulant  à 108 km/h, le facteur de Lorentz (facteur par lequel se dilate/contracte les temps/longueurs) est de 1.000000000000005, bonne chance pour mesurer ca  :o  
Le fait de faire demi-tour et d'être en communication constante n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

:jap:  

J'ai une autre question pour les passionnés que vous êtes :

Est-ce que le Big Rip vous semble une théorie plausible ? Pensez-vous que l'on arrivera un jour à déterminer la nature de l'énergie noire ?

Edit : Ben ça, je me fais griller par Dragonnoir à 1 minute près [:mlc2]

Message cité 2 fois
Message édité par mikekine le 29-08-2016 à 17:30:17

---------------
Topic Blindtest
n°46912694
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 29-08-2016 à 17:30:35  profilanswer

c'est bien le principe :D

enfin si j'ai bien compris quoi. en gros c'est ce qui explique que les galaxies tournent d'un bloc quel que soit la distance de leur centre.

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°46912736
dragonnoir
Vae Victis
Posté le 29-08-2016 à 17:34:09  profilanswer

mikekine a écrit :

Est-ce que le Big Rip vous semble une théorie plausible ? Pensez-vous que l'on arrivera un jour à déterminer la nature de l'énergie noire ?

:D  
Étant un inculte complet dans le domaine, je vote pour le big freez, un univers en perpétuelle expansion ça me fait plus rêver qu'un univers qui ce déchire   :whistle:  

n°46912791
MikeSab21
Posté le 29-08-2016 à 17:38:13  profilanswer

dragonnoir a écrit :

...
J’ai l'impression que cette matière noire n'existe que pour "valider" les théories actuelles sur l'univers sans les remettre en cause !

Mon idée perso c'est qu'on a un gros bug dans la théorie de la relativité et donc on a imaginé ce truc pour faire coller les observations avec elle (en gros des galaxies qui tournent pas comme elles le devraient si elles étaient composées uniquement de leur matière visible... d'après la relativité générale...).

On a même découvert très récemment une galaxie grosse comme la voie lactée composée de 99.99℅ de matière noire... d'après son comportement en mouvement et taille.

Donc ce gros bug de la relativité (qui marche bien pour tout le reste) expliquerait:
- le comportement des galaxies sans cette fausse matière noire / énergie noire
- ce qui se passe au niveau des singularités
- l'unification quantique / gravitation

Mais je me trompe peut être :o

Message cité 2 fois
Message édité par MikeSab21 le 29-08-2016 à 17:39:54
n°46912893
cronos
Posté le 29-08-2016 à 17:45:08  profilanswer

dragonnoir a écrit :

Salut le monde, avant de poser ma question je précise que mes connaissances sont assez faibles dans le domaine et que du coup ma réflexion va peut être vu comme très stupide !

Je viens de voir un documentaire sur la fin de notre univers et ça parle des fameuses "matière noire" et "énergie sombre" et c'est la que je je n'arrive plus a suivre, j'ai l'impression qu'un illusionniste me fait un tour de prestidigitation !

mikekine a écrit :

Il y a pas a discuter si une hypothèse ou une autre est plausbile, c'est ce qui se passera si certains paramètres ont certaines valeurs et dans l'étendue de nos connaissances actuellles. Il y a pas de complot pour ""valider" les théories actuelles sur l'univers sans les remettre en cause !"

Pour la matière noire, ce qui se passe, c'est qu'on observe expérimentalement que certaines galaxies ont une dynamique qui ne correspond à la quantité de matière (=masse => influence gravitationelle), de là, plusieurs hypothèse pausibles pour expliquer le phénomène :

-Il existe de la matière qui a une influence gravitationellle mais qui n'interagit pas avec la lumière (car c'est à partir de la lumière qu'on reçoit (dans l'entiéreté du spectre) qu'on peut estimer la masse d'une galaxie) => matière noire
-Il faut modifier la gravitation à grande échelle => plusieurs théories ont été proposés.

Expérimentalement, on a jamais pris la gravité en défaut, c'est pour ca que l'hypothèse matière noire a plus la cote et a donc généré plus d'interet (=plus de gens qui travaillent dessus), mais ultiment ce seront des preuves expérimentales qui trancheront.

C'est marrant de voir comme la science est perçue de l'expérience, comme si c'était de la politique ou du débat ou celui qui argumente le mieux gagne  :D En sciences c'est l'expérience qui tranche, on attendant, on ne peut que construire des modèles qui sont en accord avec ces résultats.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 29-08-2016 à 17:46:53

---------------
n°46912940
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 17:48:16  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Mon idée perso c'est qu'on a un gros bug dans la théorie de la relativité et donc on a imaginé ce truc pour faire coller les observations avec elle (en gros des galaxies qui tournent pas comme elles le devraient si elles étaient composées uniquement de leur matière visible... d'après la relativité générale...).

On a même découvert très récemment une galaxie grosse comme la voie lactée composée de 99.99℅ de matière noire... d'après son comportement en mouvement et taille.

Donc ce gros bug de la relativité (qui marche bien pour tout le reste) expliquerait:
- le comportement des galaxies sans cette fausse matière noire / énergie noire
- ce qui se passe au niveau des singularités
- l'unification quantique / gravitation

Mais je me trompe peut être :o

Faudra attendre que Einstein 2.0 naisse un jour !  :D

Quand tu parles de singularité, tu fais allusion aux trous noirs ?

---------------
Topic Blindtest
n°46913058
dragonnoir
Vae Victis
Posté le 29-08-2016 à 17:56:54  profilanswer

cronos a écrit :

C'est marrant de voir comme la science est perçue de l'expérience, comme si c'était de la politique ou du débat ou celui qui argumente le mieux gagne  :D En sciences c'est l'expérience qui tranche, on attendant, on ne peut que construire des modèles qui sont en accord avec ces résultats.

Je ne pense pas à un complot visant à nous faire croire à cette solution, mais plus a un truc  "merde, ça ne marche pas ils nous faut trouver une rustine qui donnera l’illusion que ça marche"  :o  :D  

n°46913106
fatah
Posté le 29-08-2016 à 18:01:02  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, il  y a une conférence à l'Institut d'astrophysique de Paris :  

Citation :

Luc Blanchet (astrophysicien à l'IAP)
« La détection du rayonnement gravitationnel 100 ans après Einstein »
inscription : http://www.iap.fr/science/conferen [...] erence.php

J'ai déjà assisté à une de leur conférence, sur la dualité onde-corpuscule, par Alain Aspect, faut avoir un bon bagage quand même mais c'est franchement intéressant, même pour le grand public comme moi.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°46913111
cronos
Posté le 29-08-2016 à 18:01:18  profilanswer

dragonnoir a écrit :

Je ne pense pas à un complot visant à nous faire croire à cette solution, mais plus a un truc  "merde, ça ne marche pas ils nous faut trouver une rustine qui donnera l’illusion que ça marche"  :o  :D  

Donner l'lllusion à qui ? Aux journalistes ? Si tu savais comment on s'en ballec  :o . En général dans un cours de sciences ca commence par "donc on savait pas expliquer X, Y et Z", et ca finit par " Du coup ca explique X et Y, mais pour Z en fait ca change la question en Z' et la ben on sait pas encore, il y a qques pistes mais rien de tranché".  :o

Message édité par cronos le 29-08-2016 à 18:03:28

---------------
n°46913121
roll68
Posté le 29-08-2016 à 18:02:00  profilanswer

dragonnoir a écrit :

Sauf que c'est pas ça du tout. Il y a un grand nombre d'observation indépendantes qui pointent toutes dans la même direction, l'existence de la matière est virtuellement certaine.

En particuliers, l'observation du «bullet cluster», des explications ici:
http://www.astronoo.com/fr/article [...] oulet.html

Message édité par roll68 le 29-08-2016 à 18:02:27
n°46913303
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 29-08-2016 à 18:19:05  profilanswer

Vous n'y comprenez rien.  [:petrus75]  

La matière noire, ce sont toutes des civilisations très anciennes qui se cachent dans des sphères de Dyson. Et voila dans la foulée résolu le paradoxe de Fermi.  [:bricocoman]  

Vous la dans le fond qui rigolez comme un malade, souvenez vous que Galilée a été persécuté !  :fou:  Un jour ma vérité triomphera !  [:nikipol]  

n°46913409
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-08-2016 à 18:29:22  profilanswer

:D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°46913429
lycoctonum
Posté le 29-08-2016 à 18:31:33  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Vous n'y comprenez rien.  [:petrus75]  

La matière noire, ce sont toutes des civilisations très anciennes qui se cachent dans des sphères de Dyson. Et voila dans la foulée résolu le paradoxe de Fermi.  [:bricocoman]  

Vous la dans le fond qui rigolez comme un malade, souvenez vous que Galilée a été persécuté !  :fou:  Un jour ma vérité triomphera !  [:nikipol]  

alors pourquoi ils sphèrisent pas le reste ?
On est un zoo? un couvoir ?une reserve ?
on est tomber pile dans l’intervalle ou il n'ont pas fini ?

n°46913473
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 29-08-2016 à 18:35:38  profilanswer

On est propablement dans ce coin entre le mur et la porte ou tu passe jamais le balais , ou derrière le canapé :o

Message édité par clemlegrand le 29-08-2016 à 18:36:00
n°46913482
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 29-08-2016 à 18:36:49  profilanswer

Au cas ou quelqu'un aurait le moindre doute mon post est une blague; Mais je ne vois pas pourquoi une civilisation avancée voudrait forcément coloniser l'univers comme un nuage de sauterelles. Ca ne les intéresse peut-être pas. Vivre en paix en perdant le moins d'énergie possible.

Peu-être que nous somme une énième tribus de singes peu fréquentables qu'il convient d'ignorer pour éviter les emmerdes. Ils sont peut-être blasés etc...

n°46913563
lycoctonum
Posté le 29-08-2016 à 18:46:09  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Au cas ou quelqu'un aurait le moindre doute mon post est une blague; Mais je ne vois pas pourquoi une civilisation avancée voudrait forcément coloniser l'univers comme un nuage de sauterelles. Ca ne les intéresse peut-être pas. Vivre en paix en perdant le moins d'énergie possible.

Peu-être que nous somme une énième tribus de singes peu fréquentables qu'il convient d'ignorer pour éviter les emmerdes. Ils sont peut-être blasés etc...

moi je trouve ça marrant et à ma grande honte j'y ai déjà pensé.
Ils ont peut être une sorte de SPA et on vie une trêve comme les bébé phoque ya quelque années... on vas finir en godasse pour ET bientôt :)

n°46913683
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2016 à 18:58:38  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

L'aplatissement de la courbe de rotation des galaxie ça concerne la loi de Kepler, donc la gravité newtonienne à la base : on est en champ faible et la relativité générale est loin derrière :o.  

Pour le reste la matière noire est plus qu'une hypothèse essentiellement parce que son introduction permet de résoudre des problématiques très variées :

Rapport Masse/Luminosité variés des grandes structure de l'univers croissant avec la taille par application du théorème du viriel, première mesure par (Zwicky, 1933) sur l'amas de Coma :
Amas globulaires : 2,5
Galaxies elliptiques : 4-10
Groupes compacts de galaxies : 40
Groupes diffus de galaxies : 80 - 350
Amas de galaxies : 300 - 500

Courbe de rotation des galaxie.

Effet de lentille gravitationnelle, qui permet une mesure indépendante de la masse. Cartographie à grande échelle par effet de  cisaillement gravitationnel.  

Scénario de formation des structures, qui ne fonctionne que si l'effondrement commence avant le découplage et implique une matière noire froide (ie, non relativiste)

Observation "directe" avec le Bullet cluster

Analyse du spectre du fond fossile, qui ce paramètre essentiellement par la proportion de matière baryonique et de matière noire.

Exclusion des composante de matière noire baryonique (expérience MACHO) ou matière noire chaude (neutrino)

...

C'est cette cohérence globale qui permet de produire un consensus.

---------------
n°46914174
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 20:02:11  profilanswer

J'ai encore une question :

Comment font les astrophysiciens pour déterminer la T° (où on parle en millions, milliards ou encore bien davantage de degrés) de certains éléments de l'univers ou de celui-ci lors de son développement ? Ces températures semblent inimaginables pour l'esprit humain et pour, j'imagine, les instruments de mesure...  

Sinon, une petite observation moins terre à terre : je me demande si les humains auraient cherché à comprendre ce qui se passait au-delà de leur planète si le ciel avait eu en permanence une épaisse couche nuageuse laissant juste filtrer la luminosité du jour ?

---------------
Topic Blindtest
n°46914234
roll68
Posté le 29-08-2016 à 20:09:25  profilanswer

mikekine a écrit :

Comment font les astrophysiciens pour déterminer la T° (où on parle en millions, milliards ou encore bien davantage de degrés) de certains éléments de l'univers ou de celui-ci lors de son développement ? Ces températures semblent inimaginables pour l'esprit humain et pour, j'imagine, les instruments de mesure...  

Je vais un peu d'auto-pub  :D  Ici une vidéo auquel j'ai participé (mais c'est pas moi devant la caméra) qui montre comment on connaît la température du Soleil:
https://www.youtube.com/watch?v=QxPq11VnWNE

n°46914412
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 20:30:37  profilanswer

roll68 a écrit :

Je vais un peu d'auto-pub  :D  Ici une vidéo auquel j'ai participé (mais c'est pas moi devant la caméra) qui montre comment on connaît la température du Soleil:
https://www.youtube.com/watch?v=QxPq11VnWNE

Holala, pourquoi elle avale la moitié de ses mots :/  

---------------
Topic Blindtest
n°46914447
dragonnoir
Vae Victis
Posté le 29-08-2016 à 20:34:04  profilanswer

mikekine a écrit :

Holala, pourquoi elle avale la moitié de ses mots :/  

c'est pas évident de parler à une camera !

n°46914474
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2016 à 20:37:13  profilanswer

mikekine a écrit :

Sinon, une petite observation moins terre à terre : je me demande si les humains auraient cherché à comprendre ce qui se passait au-delà de leur planète si le ciel avait eu en permanence une épaisse couche nuageuse laissant juste filtrer la luminosité du jour ?

S'il s'agit d'événement astrophysique observable c'est par analyse du spectre du rayonnement.

S'il s'agit d'événement dans le jeune univers (antérieur au moment du découplage), on fait aller les modèles. Essentiellement, la température est inversement proportionnelle au facteur d'échelle (~ taille de l'univers).  Le scénario qui retrace l'histoire thermique du jeune univers va ensuite être recoupé par le recherche de fossile. Pour l'univers au delà de quelque millions de degré, on a notamment le modèle de nucléosynthèse primordiale, qui permet de comparer le taux d'hélium-4 dans l'univers (ainsi que quelques autres éléments légers : deutérium, lithium, béryllium...) observé avec ce que donne le modèle.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-08-2016 à 20:41:36

---------------
n°46914483
mikekine
Posté le 29-08-2016 à 20:38:03  profilanswer

dragonnoir a écrit :

c'est pas évident de parler à une camera !

Oui, j'imagine; mais là, c'est pénible à écouter je trouve !  :(

Edit : En fait, j'ai eu un prof qui parlait comme un 78 tours et qui avalait tous ses mots; ça m'a laissé un très mauvais souvenir [:tinostar]

Message édité par mikekine le 29-08-2016 à 20:44:04

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)