Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2261 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°17590481
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 19-02-2009 à 11:41:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok, je vais faire un peu de mayonnaise amateur pour voir si j'ai compris (j'pense pas  :o ) :
J'imagine deux particules intriquées ayant été explusées à l'opposé l'une de l'autre à 99,9999% de C chacune par rapport au boum de départ, elle ne se déplaceraient en fait pas à quasi 2 C l'une par rapport à l'autre (du coup l'information non plus) mais disons à 99,99995% de C, le reste de l'énergie cinétique passe où ? dilapidé pour la dilater l'espace/temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 19-02-2009 à 21:35:33
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 11:41:25  profilanswer

n°17590611
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 11:51:25  answer

rfv a écrit :

Ok, je vais faire un peu de mayonnaise amateur pour voir si j'ai compris :
J'imagine deux particules intriquées ayant été explusées à l'opposé l'une de l'autre à 99,9999% de C chacune par rapport au boum de départ, ne se déplacent en fait pas à quasi 2 C l'une par rapport à l'autre mais disons à 99,99995% de C, le reste de l'énergie cinétique passe où ? dilapidé pour la dilater l'espace/temps ?

NB :Bizarre ils ont supprimé l'article dans la foulé !

:D  
Alors si je me goure pas ce qui va se passer c'est que si tu est au niveau de l'objet au repos  de départ tu attend 1s chaque particule aura  parcouru ~300000km par rapport a toi! Mais si tu te mets "attache" à une des particule et que tu attends 1s l'autre particule n'aura pas fait 2*300000km..elle aura probablement fait uniquement 300000km car en fait "ta seconde a toi" ne sera pas la même que celle du mec au repos! après l'énergie total ne sera pas la même!! Ça valeur est  
http://upload.wikimedia.org/math/e/5/8/e582f9ca0a96db44ae5c11a5f1f4315e.png  

donc elle dépend du référentiel contrairement a la méca newtonienne..!!
 les joies de la relativité!!  :D le "reste" ne va nul part c'est juste que la quantité va varier en fonction du référentiel!

Par exemple au niveau du temps si tu considère un proton ultra relativiste v~c de très très haute énergie (~Gev)

Citation :

Notre proton ultra-relativiste et ultra-énergétique traverse notre Galaxie en 30 secondes de son temps propre mais en 100 000 ans de notre temps terrestre.

le proton a voyager dans le temps en fait!!!! :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2009 à 12:02:43
n°17590882
rfv
Posté le 19-02-2009 à 12:21:00  profilanswer

Donc pour moi (dans mon référentiel "objet au repos" ) elles auront bien une vitesse relative de 600000km/s ayant parcouruent chacune 300000km en une seconde dans des directions strictement opposées.  :pt1cable:

n°17590897
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-02-2009 à 12:23:22  profilanswer

la vitesse de la lumiere c'est le bord du monde, chui pas sur qu'on puisse raisonner en images de la vie courante :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17591003
rfv
Posté le 19-02-2009 à 12:36:11  profilanswer

ça doit pouvoir se faire pour qui est pédagogue.

Je ne sais pas, peut être que c'est l'expression "directions strictement opposés" qui n'a pas de sens à ces vitesses là, peut être dois-je imaginer qu'au niveau du référentiel de départ, toutes les particules semblent partir dans une seule et même direction ?

Et la, paf, the question over naïve, mais dans quelle direction ? et pourquoi ? :D

....
Le centre de l'univers pour les engloutir à jamais [:max evans]  :D

Message édité par rfv le 19-02-2009 à 14:22:45
n°17591182
HumanRAGE
Posté le 19-02-2009 à 12:58:01  profilanswer

avec une telle vitesse, tu courbes le temps et l'espace autour de toi... qu'est ce que tu veux avoir a foutre de la notion de direction au juste ? :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17591861
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 14:03:23  answer

rfv a écrit :

Donc pour moi (dans mon référentiel "objet au repos" ) elles auront bien une vitesse relative de 600000km/s ayant parcouruent chacune 300000km en une seconde dans des directions strictement opposées.  :pt1cable:

:non: Non c'est ça la feinte ...en fait pour qu'elle est uin vitesse de 600000 l'une par rapport à l'autre faut que tu te place dans le référentiel d'une particule!! Et à ce moment ça marche plus  :D

n°17591895
rfv
Posté le 19-02-2009 à 14:06:19  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

avec une telle vitesse, tu courbes le temps et l'espace autour de toi... qu'est ce que tu veux avoir a foutre de la notion de direction au juste ? :D

Bah sur le cliché montré dans l'article on voyait clairement que la matière était ejectée dans toutes les directions, ça n'a rien de théorique, c'est un cliché, donc n'étant pas trés à l'aise avec ces notions, je m'interroge sur la vitesse annoncée de 99,9999% de C.
Si tu peux expliquer de manière claire la contradiction, je suis preneur.

Message cité 3 fois
Message édité par rfv le 19-02-2009 à 14:08:06
n°17591953
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 14:10:51  answer

rfv a écrit :

Bah sur le cliché montré dans l'article on voyait clairement que la matière était ejectée dans toutes les directions, ça n'a rien de théorique, c'est un cliché, donc n'étant pas trés à l'aise avec ces notions, je m'interroge sur la vitesse annoncée de 99,9999% de C.

Si clairement tu va avoir une direction! l'éjection va se faire selon un "sens" après les notion de vitesse energie et co sont par contre complément chamboulés!!

n°17591975
HumanRAGE
Posté le 19-02-2009 à 14:12:51  profilanswer

rfv a écrit :

bah disons qu'a ces vitesses la, les particules en question tu peux aussi bien les considerer comme des ondes ou des particules "materielles"... comme je disais, on se situe "au bord du monde", et ce qui est valable en dessous ne l'est plus pres de la limite

alors, d'ici tu "vois" les particules émises dans toutes les directions avec énormément d'energie, mais tu peux pas t'imaginer ce que "vois" une de ces particules, je suis meme pas sur que ca ait un sens de se poser la question...

ca s'explique sans doute avec tout un tas de formules, moi j'en ai juste retenu que les phenomenes en jeu ne sont pas explicables par des termes de la vie courante :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 14:12:51  profilanswer

n°17591991
rfv
Posté le 19-02-2009 à 14:14:45  profilanswer

Je pige pas, tu dis "si tu est au niveau de l'objet au repos  de départ tu attend 1s chaque particule aura  parcouru ~300000km par rapport a toi!"

Et ce dans une direction opposée (mise en évidence sur le cliché de l'article).

Comment leur vitesse relative peut elle être différente de 600000km/s du point du vue de l'observateur resté "à quai" ? ( :sweat: "C'est la feinte", "ça marche plus :D" ça ne m'aide pas à comprendre).

Peut être simplement qu'au niveau de l'observateur, au bout d'une seconde elles n'auront pas parcouru 300000km aprés tout, ceci expliquant cela.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 19-02-2009 à 14:18:45
n°17591996
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 14:15:07  answer

HumanRAGE a écrit :

bah disons qu'a ces vitesses la, les particules en question tu peux aussi bien les considerer comme des ondes ou des particules "materielles"... comme je disais, on se situe "au bord du monde", et ce qui est valable en dessous ne l'est plus pres de la limite

alors, d'ici tu "vois" les particules émises dans toutes les directions avec énormément d'energie, mais tu peux pas t'imaginer ce que "vois" une de ces particules, je suis meme pas sur que ca ait un sens de se poser la question...

:jap: En fait quand tu va atteindre de tel vitesse il va y avoir un phénomène de "directivité" des émissions dans la direction de la vitesse de la particule..même si ta particule émet de la "lumière" (rayonne quoi :o) il te sera impossible de la voir en dehors de si elle te fonce dessus en fait :D

n°17592057
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 14:20:31  answer

rfv a écrit :

Je pige pas, tu dis "si tu est au niveau de l'objet au repos  de départ tu attend 1s chaque particule aura  parcouru ~300000km par rapport a toi!"

Et ce dans une direction opposée (mise en évidence sur le cliché de l'article).

Comment leur vitesse relative peut elle être différente de 600000km/s du point du vue de l'observateur resté "à quai" ? ( :sweat: "C'est la feinte", "ça marche plus :D" ça ne m'aide pas à comprendre).

Implicitement 600000km/s c'est la vitesse d'une des particule par rapport à l'autre! donc tu te mets dans le référentiel d'une des deux particule! C'es tpeu être pas très claire j'explique je suis pas un expert en relativité mais en gros:
En fait si tu prend la méca classique
v(particule)/(repos)=300000 pour les deux
v(paricule)/(particule)=v(particule)/repos +v(repos)/particule= en effet 600000

Mais justement cette dernière ligne ne marche plus en relativité car tu te mets implicitement dans le référentiel de la particule quand tu dis v(repos)/particule=300000 (tu considère la particule comme le centre de ton référentiel!)!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2009 à 14:21:19
n°17592191
Sanozuke
Ailé !
Posté le 19-02-2009 à 14:35:27  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ca s'explique sans doute avec tout un tas de formules, moi j'en ai juste retenu que les phenomenes en jeu ne sont pas explicables par des termes de la vie courante :D

Même à de basses vitesses tu peux associer une onde à toute particule [:aloy]
De Broglie dit que lambda = h/p toussa toussa !

Et tu peux imaginer ce que vois la particule : si tu prends une particule au pif, par exemple un muon qui s'ramène sur terre tranquillement, à quasiment c. Ben pour lui, comme il est à vitesse constante, c'est la terre qui se rapproche de lui à quasiment c, et comme c'est une vitesse relativiste, ben la terre va subir une bête de contraction des longueurs [:petrus75]. Ce muon va donc "voir" la terre comme toute plate, et les montagnes toutes raplapla :)
Et un truc assez marrant aussi, c'est que ce muon va voir son temps "ralentir", à cause de sa vitesse relativiste :D

n°17592197
rfv
Posté le 19-02-2009 à 14:35:52  profilanswer

Ouki, donc en fait c'est bien ça, au bout d'une seconde, chaque particule n'aura pas parcouru 300000km observée depuis "le quai", mais au maxi ~la moitié. Dit autrement, au bout de 300000km pour chaque particule, l'espace temps ayant été dilaté il se sera écoulé ~2s... j'ai bon ?

Sanozuke a écrit :

...Ce muon va donc "voir" la terre comme toute plate, et les montagnes toutes raplapla :)
Et un truc assez marrant aussi, c'est que ce muon va voir son temps "ralentir", à cause de sa vitesse relativiste :D

Stack overflow, j'abdique.
[:m300a]

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 19-02-2009 à 14:43:12
n°17592300
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 14:44:48  answer

rfv a écrit :

Ouki, donc en fait c'est bien ça, au bout d'une seconde, chaque particule n'aura pas parcouru 300000km observée depuis "le quai", mais au maxi ~la moitié. Dit autrement, au bout de 300000km pour chaque particule, l'espace temps ayant été dilaté il se sera écoulé ~2s... j'ai bon ?

Sisi observé depuis le "quai" chacune aura fait 300000km je pense mais observé depuis une des deux non! Quand au temps c'est pas si simple faut utiliser des formule! Lis ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Relat [...] restreinte je pense que ça sera bcp plus précis et claire que ce que je dis!  :D

n°17592433
rfv
Posté le 19-02-2009 à 14:54:24  profilanswer

Oula, j'ai ma dose pour aujourd'hui, les Einsteineries c'est fun mais faut pas abuser. Merci d'avoir essayé en tous cas :)

n°17592500
Sanozuke
Ailé !
Posté le 19-02-2009 à 15:00:55  profilanswer

Pour avoir les correspondances entre les durées et les longueurs entre deux referentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre, suffit d'appliquer la transfo de Lorentz ;)
Et on trouve notamment un deltaT = GammaE.deltaT' pour la difference de durée entre deux evenements qu'on observe depuis deux referentiels en mouvement !

n°17592549
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 15:05:34  answer

Sanozuke a écrit :

Pour avoir les correspondances entre les durées et les longueurs entre deux referentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre, suffit d'appliquer la transfo de Lorentz ;)
Et on trouve notamment un deltaT = GammaE.deltaT' pour la difference de durée entre deux evenements qu'on observe depuis deux referentiels en mouvement !

:jap: mais j'essayais d'expliquer le truc plus "avec les mains"..le fait que t'es une formule ne te montre pas obligatoirement "pourquoi" elle est là..mais bon la relativité avec les mains :o

Message édité par Profil supprimé le 19-02-2009 à 15:05:46
n°17592605
rfv
Posté le 19-02-2009 à 15:10:40  profilanswer

Et comme en plus j'essaie de comprendre avec mes pieds :o

n°17592643
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 15:13:58  answer

rfv a écrit :

Et comme en plus j'essaie de comprendre avec mes pieds :o

Non mais j'ai jamais vraiment compris a 100% le fondement "physique" de la relativité..donc j'aurais du mal a vraiment l'expliquer :D

n°17592722
HumanRAGE
Posté le 19-02-2009 à 15:21:34  profilanswer

c'est un truc purement matheux je crois :D

---------------
n°17592735
HumanRAGE
Posté le 19-02-2009 à 15:22:31  profilanswer

c'est peu comme dans Matrix, Epoch "lit" le code vert qui defile, et dit "moi je vois des brunes, des blondes, des rousses" :D

bah le matheux relativiste spareil, il doit voir des blondes dans ses formules [:tinostar]

---------------
n°17592747
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 15:23:47  answer

HumanRAGE a écrit :

c'est un truc purement matheux je crois :D

:non: justement..y'a des mec (pas bcp hein :o)  qui comprennent la relativité comme toi tu comprend la mécanique classique et que peuvent te l'expliquer avec "les mains"!  :D C'est là qu'on voit les vrai théoriciens et que tu approche ta "limite" intellectuel... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2009 à 15:24:39
n°17592770
HumanRAGE
Posté le 19-02-2009 à 15:25:22  profilanswer

"il etait une fois... la relativité", le truc qui doit bien te casser la tete :D

---------------
n°17594774
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-02-2009 à 18:22:45  profilanswer

rfv a écrit :

Une question naïve :
Quand on donne la vitesse d'un objet ou d'une particule dans l'espace, c'est par rapport à un référentiel, généralement le sein j'imagine. Celui-ci peut il changer (un objet changeant de système planètaire, de galaxie...?).
Je me pose cette question par rapport à cet article qui parle de quantités phénoménales de matière expulsée à plus de 99,9999 % de la vitesse de la lumière. N'y connaissant rien je m'interroge sur ce qu'il arriverait en cas de changement de référentiel pour l'une de ces particules (au profit d'un autre référentiel lui venant en pleine face).

:sweat: Néophyte, patapé, ne pas hésiter à vulgariser en utilisant des métaphores et un vocabulaire simple :jap:

Il faut se représenter que en fait la particule se déplace dans un référentiel ABSOLU, qui porte le doux nom de variété pseudo euclidienne de Minkowski.

variété : une variété c'est la généralisation du concept d'espace au plan mathématique, c'est à dire comprenant un nombre arbitraire de dimension.
En l'occurrence, on a ici 4 dimensions : le temps et trois coordonnées d'espace.

pseudo euclidienne : c'est euclidien parce que ça obéit à la géométrie des espaces simples, plats, normaux quoi  :o  de ce bon Euclide (IIe siècle av JC). Et pseudo parce que ce n'est pas à 3 dimensions comme Euclide mais à 3 + 1 de temps.

Et Minkowski parce qu'il s'appelait Minkowski, le gars  [:petrus75]

Comme t se mesure en seconde et x, y, z en mètre, on a un problème d'homogénéité dimensionnelle. On le résout de la façon la plus simple en mesurant le temps en mètre. Pour cela on le multiplie par quelque chose qui a la dimension d'une vitesse. Une vitesse ce n'est rien d'autre qu'une longueur divisée par du temps.
donc : temps * longueur / temps = longueur  [:petrus jar]

Au hasard, comme vitesse on va prendre c

Adonc, les quadri coordonnées de notre point dans notre variété 4D minkovskienne sont : ct, x, y, z

Les coordonnées c'est intéressant, mais la physique d'un événements, cela fait intervenir en fait la distance entre les événements.

Quand je suis en 2D, la distance s d'un point A(x,y) à l'origine du référentiel est :

s² = x² + y²

Etablir une relation mathématique permettant de donner la distance entre les points de la variété, c'est donner sa métrique. Ici, c'est la relation de Pythagore, toute simple, toute pure.

En 3D c'est pareil.

s² = x² + y² + z²

Avec nos 3+1 D on a quelque chose de très semblable. On place juste notre temps-mesuré-en-mètre sur un axe imaginaire et on a ict, x, y, z

s² = (ict)² + x² + y² + z²

avec i² = -1. On obtient quelque chose de la forme - +++ qu'on appelle a signature. La valeur des signe est indifférente, il faut juste que la coordonnées temporelle soit de signe opposé a celui des coordonnées spatiales.
La métrique lorentzienne s'écrit usuellement sous la forme + ---

s² = c²t² - x² - y² - z²

Et maintenant il n'y a plus besoin d'en changer. Car, hourra, alléluia, si je mesure les événements de l'univers à l'aide de cette métriques, les distances d'espace temps obtenues de cette manières seront invariantes avec le référentiel, en position ou en vitesse par rapport à l'événement mesuré.

Voila pourquoi on dit que l'espace temps est un référentiel absolu. On retrouve immutabilité de l'espace newtonien et du temps newtonien, à la seule condition de les réunir et de mesurer des événements dans l'espace temps et non des points dans l'espace.

Maintenant, imagine que tu ne bouge pas dans l'espace. x = 0, y = 0, z = 0.

Alors :

s² = c²t²

C'est supérieur à zéro : quand tu ne bouges pas, tu bouges en fait sur l'axe temporel. Et rapidement en plus, en quelque sorte "tu vas à c dans le temps".

Si quelqu'un qui bouge par rapport à toi mesure cette distance spatio-temporelle, il va voir tes coordonnées x, y, z changer. Or, on a dit que changer de référentiel ne devait rien changer à la mesure des distances spatio-temporelle. Ah !

Ya pas à tortiller il doit également te mesurer... à c.

Conclusion : dans l'espace de Minkovski, la variation de notre position spatio temporelle est constante et égale à c.

Si la variation de nos coordonnée x² + y² + z², cad notre vitesse dans l'espace, mesurée depuis ce référentiel en mouvement par rapport à nous, tend vers c, alors t va tendre vers zéro. Autrement dit, nous semblerons figé dans le temps pour l'observateur (et lui semblera également figé pour nous).

Au final, notre vecteur de déplacement se projette d'une part sur un axe spatial et d'autre part sur un axe temporel. La somme du carré des deux doit faire c², comme la somme d'un sinus² et d'un cosinus² doit faire 1. La vitesse s'apparente à la rotation d'un axe de longueur fixe dans un certain espace.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-02-2009 à 20:44:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°17595330
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-02-2009 à 19:10:22  profilanswer

rfv a écrit :

je m'interroge sur la vitesse annoncée de 99,9999% de C.

tu peux, c'est pratiquement impossible d'atteindre cette vitesse pour un flot massif de particules. une erreur de mesure ou de compréhension du phénomène est beaucoup + probable.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17595743
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 19:57:34  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il faut se représenter que en fait la particule se déplace dans un référentiel ABSOLU, qui porte le doux nom de variété pseudo euclidienne de Minkowski.

variété : une variété c'est la généralisation du concept d'espace au plan mathématique, c'est à dire comprenant un nombre arbitraire de dimension.  
En l'occurrence, on a ici 4 dimensions : le temps et trois coordonnées d'espace.

pseudo euclidienne : c'est euclidien parce que ça obéit à la géométrie des espaces simples, plats, normaux quoi  :o  de ce bon Euclide (IIe siècle av JC). Et pseudo parce que ce n'est pas à 3 dimensions comme Euclide mais à 3 + 1 de temps.

Et Minkowski parce qu'il s'appelait Minkowski, le gars  [:petrus75]  

Comme t se mesure en seconde et x, y, z en mètre, on a un problème d'homogénéité dimensionnelle. On le résout de la façon la plus simple en mesurant le temps en mètre. Pour cela on le multiplie par quelque chose qui a la dimension d'une vitesse. Une vitesse ce n'est rien d'autre qu'une longueur divisée par du temps.
donc : temps * longueur / temps = longueur  [:petrus jar]  

Au hasard, comme vitesse on va prendre c  

Adonc, les quadri coordonnées de notre point dans notre variété 4D minkovskienne sont : ct, x, y, z

Les coordonnées c'est intéressant, mais la physique d'un événements, cela fait intervenir en fait la distance entre les événements.

Quand je suis en 2D, la distance s d'un point A(x,y) à l'origine du référentiel est :

s² = x² + y²

Etablir une relation mathématique permettant de donner la distance entre les points de la variété, c'est donner sa métrique. Ici, c'est la relation de Pythagore, toute simple, toute pure.

En 3D c'est pareil.

s² = x² + y² + z²

Avec nos 3+1 D on a quelque chose de très semblable. On place juste notre temps-mesuré-en-mètre sur un axe imaginaire et on a ict, x, y, z

s² = (ict)² + x² + y² + z²

avec i² = -1. On obtient quelque chose de la forme - +++ qu'on appelle a signature. La valeur des signe est indifférente, il faut juste que la coordonnées temporelle soit de signe opposé a celui des coordonnées spatiales.
La métrique lorentzienne s'écrit usuellement sous la forme + ---

s² = c²t² - x² - y² - z²

Et maintenant il n'y a plus besoin d'en changer. Car, hourra, alléluia, si je mesure les événements de l'univers à l'aide de cette métriques, les distances d'espace temps obtenues de cette manières seront invariantes avec le référentiel, en position ou en vitesse par rapport à l'événement mesuré.

Voila pourquoi on dit que l'espace temps est un référentiel absolu. On retrouve immutabilité de l'espace newtonien et du temps newtonien, à la seule condition de les réunir et de mesurer des événements dans l'espace temps et non des points dans l'espace.

Maintenant, imagine que tu ne bouge pas dans l'espace. x = 0, y = 0, z = 0.  

Alors :

s² = c²t²

C'est supérieur à zéro : quand tu ne bouges pas, tu bouges en fait sur l'axe temporel. Et rapidement en plus, en quelque sorte "tu vas à c dans le temps".

Si quelqu'un qui bouge par rapport à toi mesure cette distance spatio-temporelle, il va voir tes coordonnées x, y, z changer. Or, on a dit que changer de référentiel ne devait rien changer à la mesure des distances spatio-temporelle. Ah !

Ya pas à tortiller il doit également te mesurer... à c.  

Conclusion : dans l'espace de Minkovski, la variation de notre position spatio temporelle est constante et égale à c.  

Si la variation de nos coordonnée x² + y² + z², cad notre vitesse dans l'espace, mesurée depuis ce référentiel en mouvement par rapport à nous, tend vers c, alors t va tendre vers zéro. Autrement dit, nous semblerons figé dans le temps pour l'observateur (et lui semblera également figé pour nous).  

a+

ouuuu... le vilain matheux :o

n°17595827
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 19-02-2009 à 20:10:01  profilanswer

Ah non mais moi ca m'eclaire !!!!!!! Vraiment la c'est plus clair tout ca ! Genial !
En fait internet nous permet de voyager dans le temps (enfin l'information elle le fait tres bien)
je discute avec machin, et pourtant nous sommes loiiiiiiiiiiiiiiiiiin :  l'information transite a ~0.25c (paire de cuivre), ce qui est deja enorme.
et donc quand je tape "entree" , ben le temps que ca arrives chez machin, pour l'information, nous somme "figes" dans le temps.
en fait, c'est parce que nous ne bougeons pas dans l'espace x/y/z, mais donc tres tres vite sur le temps, au contraire des informations sur les paires de cuivre, qui se deplacent viiiite, mais donc lentement dans le temps.

J'ai bon  :pt1cable:  ?

---------------
Un blog qu'il est bien
n°17595833
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-02-2009 à 20:10:38  profilanswer

mais c'est la seule façon de comprendre. Et le fait mathématique qui ordonne tous le reste du raisonnement est inscrit dans la métrique de Lorentz. Ce n'est logique que vu sous l'angle des mathématiques.

Ce qui est réellement physique dans l'histoire c'est le lien entre l'espace et le temps. Le fait qu'il existe une constante qui trouve sa valeur dans la somme faites d'une part sur sur les dimensions d'espace et d'autre part sur le temps prouve que ce sont les facettes indissociables d'un même solide platonicien, de plus haut niveau, l'espace-temps.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-02-2009 à 20:17:23

---------------
n°17595848
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 20:13:08  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

mais c'est la seule façon de comprendre. Ce n'est logique que vu sous l'angle des mathématiquemes.

Ce qui est réellement physique dans l'histoire c'est le lien entre l'espace et le temps. Le fait qu'il existe

Humm je suis convaincu perso que un grand phsysiciens est capable d'expliquer tout avec les mains, même la relativité, et même a qqun qui n'a pas de grosse connaissance en physique ! Mais bon j'en suis incapable donc je suis pas un grand physiciens :(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2009 à 20:13:41
n°17595963
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-02-2009 à 20:30:37  profilanswer

guepe a écrit :

Ah non mais moi ca m'eclaire !!!!!!! Vraiment la c'est plus clair tout ca ! Genial !
En fait internet nous permet de voyager dans le temps (enfin l'information elle le fait tres bien)
je discute avec machin, et pourtant nous sommes loiiiiiiiiiiiiiiiiiin :  l'information transite a ~0.25c (paire de cuivre), ce qui est deja enorme.
et donc quand je tape "entree" , ben le temps que ca arrives chez machin, pour l'information, nous somme "figes" dans le temps.
en fait, c'est parce que nous ne bougeons pas dans l'espace x/y/z, mais donc tres tres vite sur le temps, au contraire des informations sur les paires de cuivre, qui se deplacent viiiite, mais donc lentement dans le temps.

J'ai bon  :pt1cable:  ?

Non, non. L'infime écart de temps des transmission électromagnétique est simplement du à la vitesse de transit du signal. Dans un monde non relativiste il en serait de même. Et depuis toujours on sait communiquer instantanément avec des signaux lumineux sans qui faille faire appelle à la Relativité Restreinte pour nous l'expliquer. Il n'y a pas de masse qui voyagent à vitesse relativiste dans ces cas là. Il n'y a qu'un seul messager véloce, le photon (dans tous les phénomènes électrique, lumineux ou radio) ; et lui est à c ou quasi-c en permanence étant sans masse. Dans son monde, le temps est arrêté, d'une certaine façon ou plutôt il n'a jamais marché. Pour des raisons profondes il ne constitue pas un référentiel de mesure valable. Le photons meurt au moment même de sa naissance puisqu'il n'y a pas de durée pour lui. Mais pendant son non-temps, tous les événement de l'univers auront pu survenir. Lui se baladant peinard, avalant les milliards d'années lumières parfois avant d'intéragir. Mais il disparait dès qu'il interagit. Tant qu'il n'agit pas il existe. Dès qu'il transmet son énergie il disparait. Entre il ne ressent aucune durée intrinsèque. Ou plutot on préfère dire qu'il ne correspond pas à un référentiel opérationnel pour faire la moindre mesure. Le photon ne peut qu'être vu, il ne peut pas observer. On ne peut donc pas se mettre à sa place et faire comme si avec nos sens.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-02-2009 à 20:31:23

---------------
n°17596253
rfv
Posté le 19-02-2009 à 21:00:03  profilanswer

Je fronce les sourcils sur certaines phrases mais c'est du bonheur sur deux trois autres.
 :jap:

Si l'un d'entre eux pouvait laisser sa trace sur youtube ou ailleurs avec des vidéos à la fois claires et rigoureuses sur le sujet [:agkklr], la vidéo autorise des choses que l'écrit ne peut approcher.

Message édité par rfv le 19-02-2009 à 21:13:10
n°17597343
mikekine
Posté le 19-02-2009 à 22:33:21  profilanswer

Citation :

Explosion d'une violence jamais observée dans l'univers

Une explosion de rayons gamma d'une puissance jamais observée a été enregistrée en septembre 2008 par le nouveau télescope spatial américain Fermi, selon une communication publiée jeudi dans la revue Science.

Cette déflagration, apparue dans la constellation de la Carène, a été l’équivalent de près de 9.000 supernovae explosant simultanément et émettant cinq fois autant d’énergie que le soleil en moins de 60 secondes sous forme de rayons X et gamma, ont calculé les astrophysiciens.

Une supernova marque la mort d’une étoile qui explose après avoir épuisé son carburant nucléaire.

Au sein de ce jet de rayons gamma d’une puissance jamais vue, baptisé GRB 080916C, la matière a été expulsée quasiment à la vitesse de la lumière.

Les rayons les plus extrêmes provenant de la source transportaient 30 milliards de fois plus d’énergie que la lumière visible, ont précisé ces astrophysiciens.

Toutes ces propriétés font de cette explosion de rayons gamma la plus puissante jamais observée, affirment ces scientifiques.

L’image de ce gigantesque éclat d’énergie a été saisie par la grande antenne (« Large Area Télescope ») du télescope Fermi dans les 100 secondes ayant suivi son apparition le 16 septembre 2008 peu après 24H00 GMT et plus précisément à 00 : 12 : 45 en temps universel.

L’explosion s’est produite à une distance d’environ 12,2 milliards d’années-lumière, ce qui rend sa puissance encore plus surprenante, relèvent ces scientifiques.

Le 17 septembre 2008, 31,7 heures après l’éclat du jet de rayons gamma, le télescope de l’observatoire européen austral de la Silla au Chili a observé l’explosion dans sa phase prolongée ou rémanente.

On estime la naissance de l’univers à 13,7 milliards d’années-lumière quand le « Big Bang » s’est produit. Une année-lumière équivaut à la distance parcourue par la lumière en un an, à savoir 9.460 milliards de kilomètres.

L’explosion de rayons gamma la plus éloignée jamais enregistrée remonte à 12,6 milliards d’années-lumière, selon une observation faite en 2005 par la sonde spatiale américaine Swift et des télescopes terrestres.

Ce jet de rayon-gamma est aussi énigmatique alors qu’un laps de temps assez long sépare la plus forte émission d’énergie de l’explosion de la plus faible émission, relève Peter Michelson, professeur de physique à l’Université Stanford (Californie) et principal responsable scientifique du télescope Fermi.

Un tel délai a été observé seulement une fois auparavant dans une explosion de rayons gamma et les astrophysiciens avancent plusieurs hypothèses comme la nature particulière de l’environnement dans lequel se produit l’explosion à savoir à proximité d’un trou noir qui déforme la notion d’espace-temps.

« Cette déflagration soulève toutes sortes de questions », selon Peter Michelson. Mais « dans quelques années nous disposerons de bons échantillons qui nous apporteront peut-être des réponses », ajoute-t-il.

Ces travaux ont été conduits par Jochen Greiner du Max Planck Institute en Allemagne. Plusieurs équipes françaises --CNRS, CEA, Université Paris Diderot et INSU-- ont participé à l’analyse et à l’interprétation des données.

Avec la puissance de ses instruments le « Fermi Gamma-ray Space Telescope » de l’agence spatiale américaine (NASA) est unique au monde pour saisir les jets de rayons gamma.

Les rayons gamma résultent des phénomènes les plus extrêmes de l’Univers, les objets célestes leur étant associés mettant en jeu des quantités d’énergie inimaginables. Il s’agit surtout de jets de noyaux actifs de galaxies, des restes de supernovae et des pulsars.

---------------
Topic Blindtest
n°17601857
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 14:12:04  answer

Une petite question.

Pourquoi le miroir du télescope Herschel n'est pas lisse???

http://www.sciencedaily.com/images/2008/02/080208095745-large.jpg

n°17603466
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-02-2009 à 16:05:50  profilanswer

Il est lisse   :whistle:  

http://hfr-rehost.net/www.astro-carl.com/IMG/jpg/Herschel-M1M2_PAVO2008-1711-410.jpg

Le miroir du télescope Herschel
crédit ESA

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-02-2009 à 16:06:10

---------------
n°17603618
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 16:17:46  answer

Non regarde sur les bord extérieur, même sur ta photo on le disticnt un peu.

n°17603954
d750
Posté le 20-02-2009 à 16:45:30  profilanswer

il est pas sensé faire 8 mètres?
A vu d'oeuil avec les 2 bonhommes a cotés, il en fait pas plus de 5.

n°17603987
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2009 à 16:47:36  answer

d750 a écrit :

il est pas sensé faire 8 mètres?
A vu d'oeuil avec les 2 bonhommes a cotés, il en fait pas plus de 5.

Ben une Ariane 5 fait 5 mètre et des pousière de large. Je vois pas comment elle pourrait embarqué un satellite de 8 mètre  :D .

Même le future télescope américain Webb ne fera que 6.5m et sera lancé par une Ariane 5 (les segments du miroir seront repliés)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2009 à 16:48:46
n°17604376
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-02-2009 à 17:21:40  profilanswer

Non, mais c'est comme pour la 1e image, c'est l'objet reflété qui donne cette impression. C'est un miroir optique, farpaitement parabolique, au micropoil de cul près.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-02-2009 à 17:22:05

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)