Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2070 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°17527401
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 12-02-2009 à 17:08:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le facteur humain n'est dans aucune équation, la collision d'aujourd'hui en témoigne.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 17:08:27  profilanswer

n°17527450
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-02-2009 à 17:14:27  profilanswer

rfv a écrit :

Le facteur humain n'est dans aucune équation, la collision d'aujourd'hui en témoigne.

L'implication n'est pas la même non plus.  

Mais c'est sûr que si les archonautes font preuves de négligences cumulées (en négligeant la détection par exemple) et que par un hasard extraordinaire la trajectoire de l'Arche croise celle d'un corps métrique à pleine vitesse, va y avoir une fuite  [:spamatounet]

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°17527617
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-02-2009 à 17:31:52  profilanswer

joli! :D

en pratique ce serait + compliqué, même avec un laser : détruire un objet c'est fabriquer son poids en débris et poussières, moins dangereux mais + nombreux. faudrait une sorte de raquette de ping-pong absorbante et un gars qui court après les débris, quand elle est pleine, on la jette vers la terre.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17527702
rfv
Posté le 12-02-2009 à 17:40:19  profilanswer

Ou une espèce de mega rampe courbée vers la terre, d'un rayon immense pour ne pas générer de choc violent (aprés un bonne alignement avec le débris), juste de quoi le précipiter vers l'atmosphère.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 13-02-2009 à 14:20:24
n°17527727
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 17:43:10  answer

rfv a écrit :

Ou une espèce de mega rampe courbée vers la terre, d'un rayon immense pour ne par générer de choc violent (aprés un bonne alignement avec le débris), juste de quoi le précipiter vers l'atmosphère.

les idée de ouf [:rofl]...Sinon juste un truc bien lourd et gros pour attirer les machin par gravité :o

n°17528342
rfv
Posté le 12-02-2009 à 18:42:43  profilanswer

Pas pire que l'Arche  :whistle:  

Pour le fun, une petite mod, vous excuserez le manque de réalisme c'est du alarachtopchrono :
http://zepitou.free.fr/rampe_rfv/1
http://zepitou.free.fr/rampe_rfv/2
http://zepitou.free.fr/rampe_rfv/3
http://zepitou.free.fr/rampe_rfv/4
http://zepitou.free.fr/rampe_rfv/5
http://zepitou.free.fr/rampe_rfv/6
http://zepitou.free.fr/rampe_rfv/7

Message édité par rfv le 12-02-2009 à 18:43:27
n°17528697
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 19:19:04  answer

[:capuma][:capuma]
J'adore ce genre de truc délirant genre SF :D...bravo jolies images

n°17528828
hyperboles​ke
Posté le 12-02-2009 à 19:35:21  profilanswer

Bah c'est du gros copier/collé par la-bas :D
Au taff, ceux qui ont fait des campagnes en chine on pu remarqué que les câblages de la Long March 3B quasi identiques à ceux d'Ariane 4 [:ddr555]

n°17528868
hyperboles​ke
Posté le 12-02-2009 à 19:39:58  profilanswer

fiston a écrit :

Bof, 4T de perfo, c'est juste risible :d (ou alors la fusée est très petite !)

Le but n'était peut-etre pas de faire un monstre capable de mettre 2 gros satcom de 5tonnes chacun en GEO [:spamafote]

n°17531061
rfv
Posté le 12-02-2009 à 23:19:39  profilanswer

:jap:  
Non de dzeus ! Je devrais peut être déposer un brevet ! [:hide]

Edit : dommage que l'espace soit silencieux, ça aurait fait un joli gong !

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 13-02-2009 à 14:57:38
mood
Publicité
Posté le 12-02-2009 à 23:19:39  profilanswer

n°17531106
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2009 à 23:24:48  answer

rfv a écrit :

Non de dzeus ! Je devrais peut être déposer un brevet ! [:hide]

Trop tard, t'as publié tes image sur un forum, ton brevet sera refusé :D

Jolie décollage d'Ariane comme d'hab :)

n°17544614
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 14-02-2009 à 04:40:05  profilanswer

ca marche comment cette arche ? :D j'ai pas compris ? c'est un balais spatial ? :D

n°17544973
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-02-2009 à 09:46:15  profilanswer

fabcool a écrit :

ca marche comment cette arche ? :D j'ai pas compris ? c'est un balais spatial ? :D

Un balais volant, ouais  [:quardelitre]  
Arche interstellaire

---------------
n°17545328
rfv
Posté le 14-02-2009 à 11:31:44  profilanswer

fabcool a écrit :

Si tu parlais de mon truc au dessus, c'est simplement une rampe dirigée vers la terre. On l'aligne sur la trajectoire des débris pour les désorbiter en douceur vers l'atmosphère, sur la 4ème image j'ai représenté par une gerbe d'étincelles un débris qui heurte la rampe.
Tangenter ça autorise des choses incroyables ...
http://www.0-60mag.com/online/wp-c [...] jump_2.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par rfv le 15-02-2009 à 00:52:38
n°17545416
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-02-2009 à 11:52:16  profilanswer

Vive le grand angle aussi ..  :whistle:

Message édité par StanCW le 14-02-2009 à 11:52:24

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°17545463
rfv
Posté le 14-02-2009 à 12:02:11  profilanswer

Oui enfin globalement tu m'as compris, ce qui autorise des sauts à ski ou à moto de plus de 100m, c'est le contact quasi tangentiel avec la rampe de réception, imagine un mur de gélatine, un cable, un explosif, un dispositif pour récupérer le skieur au vol [:tinostar dei] C'est pourtant ce qui est proposé pour les débris spatiaux, la rampe me semble juste plus élégante sur le principe, un peu de douceur dans un monde de brut...

Même si les ordres de grandeur ne sont pas comparables, la photo ci-dessous illustre bien le fait que l'énergie cinétique peut être maitrisée intelligement, l'ensemble pilote+moto pèse plus de 160kg...

Sur ce clicher, malgré le "grand angle" tu admettra qu'au moment où il est au dessus des camping car t'aimerais pas trop être à sa place  :p
http://www.motocrossactionmag.com/Media/News/img1.jpg
Ryan Capes "Le débris spatial", ça lui ferait surement plaisir comme surnom.

Message édité par rfv le 14-02-2009 à 13:45:33
n°17546879
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 15:08:24  answer

rfv a écrit :

Si tu parlais de mon truc au dessus, c'est simplement une rampe dirigée vers la terre. On l'aligne sur la trajectoire des débris pour les désorbiter en douceur vers l'atmosphère, sur la 4ème image j'ai représenté par une gerbe d'étincelles un débris qui heurte la rampe.
Tengenter ça autorise des choses incroyables ...

Le pbm c'est que a part si tu le fait en titane couvert de diamant je doute que ton truc resiste très longtemps [:tinostar]

n°17549016
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-02-2009 à 20:27:04  profilanswer

rfv a écrit :

Tengenter ça autorise des choses incroyables ...

Le problème est qu'un satellite c'est qqchose de plutôt fragile aux vitesses considérées et que s'il heurte une surface à qq km/s il va se fracasser en mille morceaux. Il n'a pas d'amortisseurs capables de stocker élastiquement une énergie pour la restituer comme une voiture sur un tremplin.

Si tu "tangentes" à mort, tu le dévies, c'est bien, mais  là n'est pas le but. Si tu modifie la direction de sa vitesse sans changer son énergie orbitale globale tu vas simplement changer l'excentricité de son orbite. Au lieu d'effectuer une orbite circulaire, il va adopter une ellipse allongée et il sera encore plus genant qu'avant car il va croiser la route de nombreux autres qu'ils ne croisaient pas auparavant. De même que tu ne rends pas une balle moins dangereuse en la faisant ricocher, au contraire. Sauf si la nouvelle orbite croise la terre. Il faudrait faire un calcul grossier pour voir si tu peux tangenter suffisement en un seul passage sans qu'il soit pulvérisé par la force exercée par la surface. Comme ça, au pif, je suis plus que sceptique. Autrement, pour le désorbiter, y a pas : il faut que quelque chose absorbe son énergie gravitationnelle, à l'instar d'un sac de sable dans le cas d'une balle. Ou qu'il transfère cette énergie à un corps plus lourd qui gagne de l'altitude, à l'aide d'une liaison par câble (sans doute la solution la plus réaliste envisagée actuellement).

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-02-2009 à 01:07:48

---------------
n°17550419
rfv
Posté le 14-02-2009 à 23:30:36  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le problème est qu'un satellite c'est qqchose de plutôt fragile aux vitesses considérées et que s'il heurte une surface à qq km/s il va se fracasser en mille morceaux. Il n'a pas d'amortisseurs capables de stocker élastiquement une énergie pour la restituer comme une voiture sur un tremplin.  

Si tu "tangentes" à mort, tu le dévies, c'est bien, mais  là n'est pas le but. Si tu modifie la direction de sa vitesse sans changer son énergie orbitale globale tu vas simplement changer l'excentricité de son orbite. Au lieu d'effectuer une orbite circulaire, il va adopter une ellipse allongée et il sera encore plus genant qu'avant car il va croiser la route de nombreux autres qu'ils ne croisaient pas auparavant. De même que tu ne rends pas une balle moins dangereuse en la faisant ricocher, au contraire. Sauf si la nouvelle orbite croise la terre. Il faudrait faire un calcul grossier pour voir si tu peux tangenter suffisement en un seul passage sans qu'il soit pulvérisé par la force exercée par la surface. Comme ça, au pif, je suis plus que sceptique. Autrement, pour le désorbiter, y a pas : il faut que quelque chose absorbe son énergie gravitationnelle, à l'instar d'un sac de sable dans le cas d'une balle. Ou qui transfère cette énergie à un corps plus lourd qui gagne de l'altitude, à l'aide d'une liaison par câble (sans doute la solution la plus réaliste envisagée actuellement).  

a+

Si le pb c'est les "milles morceaux", vu qu'ils suivraient tous la rampe en forme de gouttière pour foncer vers l'atmosphère, qu'il y en ai 10, 100, ou 1 million, ça ne change rien.
ça mérite calcul effectivement, peut être la rampe doit elle mesurer 500m de long ou plus.... ou moins... je ne crois pas aux intuitions et je n'ai pas les compétences pour les calculs. Par contre, le fait d'abdiquer devant l'énergie cinétique me semble être la stratégie la plus sage, mieux vaut "discuter" avec elle.
Mais même si niveau faisabilité technique c'était jouable, le gros inconvénient de cette idée toute pourrite, c'est surtout le coût il me semble. C'était histoire de m'amuser un peu de toutes façons, et comme les images ont fait plaisir au passage c'est encore mieux :)

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 15-02-2009 à 00:51:36
n°17550447
e-TE
Posté le 14-02-2009 à 23:35:30  profilanswer

regarde la video de cet article :o
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ace_18265/
elle explique le fonctionnement du 'cable' :o

(edit : avec le lien c'est mieux [:dark] )

Message édité par e-TE le 14-02-2009 à 23:36:00
n°17550814
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-02-2009 à 00:49:55  profilanswer

rfv a écrit :

Si le pb c'est les "milles morceaux", vu qu'ils suivraient tous la rampe en forme de gouttière pour foncer vers l'atmosphère, qu'il y en ai 10, 100, ou 1 million, ça ne change rien.

A cette vitesse ça correspond à la même chose qu'un explosif sur un talus. Ca va gicler en étoile par rapport au plan de l'impact.

Citation :

Et par quel miracle un cable en travers du chemin ne serait pas coupé net si un monstre qui tangente pile poil est lui pulvérisé ?

Il n'est pas question de "couper la route" du satellite. Le cable doit être accroché au satellite à désorbiter par un autre satellite, situé au dessus de lui. L'assemblage des deux est alors obligé d'aller à la vitesse orbitale correspondant à l'altitude du barycentre des deux. Cette nouvelle vitesse correspond à accélérer celui du haut et décélérer celui du bas (plus tu es proche du corps central, plus ta vitesse orbitale est élevée, c'est la loi de Kepler). Quand tu désacouples les deux celui du dessous va tomber un peu plus bas (et retrouver de la vitesse par cette chute), n'étant plus à la vitesse orbitale correspondant à son altitude. Et celui du dessus symétriquement va grimper car il a pris de la vitesse (et en grimpant il va perdre de la vitesse car il augmente son énergie potentielle de gravité ce faisant).

Citation :

ça mérite calcul effectivement, peut être la rampe doit elle mesurer 500m de long ou plus.... ou moins... je ne crois pas aux intuitions et je n'ai pas les compétences pour les calculs. Par contre, le fait d'abdiquer devant l'énergie cinétique me semble être la stratégie la plus sage, mieux vaut "discuter" avec elle.
Mais même si niveau faisabilité technique c'était jouable, le gros inconvénient de mon idée toute pourrite, c'est surtout le coût il me semble.

Un calcul, même grossier, vaux mieux que rien du tout  [:adodonicoco]

Après faut voir également le coût énergétique des manoeuvre, ça doit pas être triste également.

Mais tu sais que tu dessines bien, sinon  [:tnt37]

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-02-2009 à 00:56:26

---------------
n°17550848
rfv
Posté le 15-02-2009 à 00:57:11  profilanswer

Ouki, j'avais regardé la vidéo quand l'article a été publié et je n'avais pas pigé, maintenant c'est bon [:eikonogen]

A cette vitesse ça correspond à la même chose qu'un explosif sur un talus. Ca va gicler en étoile par rapport au plan de l'impact.

Bah déja ça giclera vers le bas  [:cosmoschtroumpf]
Aprés pour ce qui est de l'energie dissipée en fonction de la vitesse relative rampe/debris (Ils tournent dans le même sens hein ! :D ), du poids, de l'angle d'impact, de la courbure de la rampe, je te laisse le soin de dimensionner au mieux si le coeur t'en dis, perso je suis une burette en math/phy, je ne peux que faire une propo au pifomètre, genre 500m de long, impact à 0,5°, diviation de 14° en sortie de rampe (partant de la situation idéale ou les fragments glissent sur 500m).

Après faut voir également le coût énergétique des manoeuvre, ça doit pas être triste également.

Même pirouette que M.Bonnal, c'est l'énergie de l'impact 1 qui me pousse vers l'impact 2 etc, l'est malin M.Bonnal  :D  

Mais tu sais que tu dessines bien, sinon  [:tnt37]

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 16-02-2009 à 15:27:26
n°17558299
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2009 à 01:55:06  answer

http://www.space-travel.com/report [...] 1_999.html

Moi je vous dis, on va encore se faire dépasser.
L'Europe se réveillera encore une fois trop tard.

n°17558916
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 16-02-2009 à 07:23:50  profilanswer

rfv a écrit :

Bah déja ça giclera vers le bas  [:cosmoschtroumpf]

Faut surtout lui faire perdre de la vitesse. En le giclant "vers le bas", ça ne fait que modifier l'orbite. Ça peut marcher, mais le coût en énergie sera incomparable avec une simple désorbitation (4* plus à vu de pif).

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°17559128
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-02-2009 à 09:12:52  profilanswer

les débris faut pas les faire cramer, faut les collecter et ca fera de la matiere premiere pour construire un vaisseau en orbite :o

il faut "juste" des micro et nanobots en quantité suffisante pour creer un spatio-dock en orbite geo/lagrange :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17560722
fiston
Posté le 16-02-2009 à 12:06:58  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Le but n'était peut-etre pas de faire un monstre capable de mettre 2 gros satcom de 5tonnes chacun en GEO [:spamafote]

Un peu comme Vega quoi :o

n°17566572
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-02-2009 à 22:03:11  profilanswer

si t'as de l'argent à parier, parie que ce ne sera pas ce siècle-ci. ils ont bien réussi récemment une mise en orbite de satellite mais un humain c'est une tout autre histoire, et pas demain la veille.
édit : lancé réussi et retour en bon état, lancer un gars _vers_ l'espace y a moyen dès maintenant, mais...

Message édité par hpdp00 le 16-02-2009 à 22:04:53

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°17584012
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 17:22:08  answer

[:hurle] FIN DE COMPÉTITION ENTRE LAPLACE ET TANDEM
rappel pour les incultes :o
http://sci.esa.int/science-e/www/o [...] ctid=42291
http://sci.esa.int/science-e/www/a [...] areaid=106
Laplace win!!!! [:catsu] (bon c'était prévisible.. :D)

Citation :

NASA and ESA engineers and scientists carefully studied both potential missions in preparation for last week's meeting. Based on these and other studies as well as stringent independent assessment reviews, NASA and ESA agreed that the Europa Jupiter System Mission, called Laplace in Europe, was the most technically feasible to do first.  

Tandem soit disant encore "envisagé" mais clairement sur la touche amha :jap:  
Voilà prochaine destination jupiter europe et ganymède avec lancement autour de 2020  :sol:

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 17:22:27
n°17584852
d750
Posté le 18-02-2009 à 18:41:50  profilanswer

"was the most technically feasible"

je traduis: "coute le moins cher"

l'orbiteur sur europe est quand même sympa

mais bon comparé à tandem:

Citation :

Titan in-situ aerial platforms
Titan probe/lander

c'était une autre ambition quoi :/

n°17584920
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 18:49:02  answer

d750 a écrit :

"was the most technically feasible"

je traduis: "coute le moins cher"

l'orbiteur sur europe est quand même sympa

mais bon comparé à tandem:

Citation :

Titan in-situ aerial platforms
Titan probe/lander

c'était une autre ambition quoi :/

Niveau "ambition" au niveau de la science c'est kifkif...Après c'est toujours le pbm entre le "in situ" et le "remote", se poser c'est plus fun mais c'est pas pour ça que t'apprend plus de truc..mais c'est vrai que t'as le côté "conquéte" derrière!..Tandem est certes une très belle mission et bien sexy..mais le pbm c'est que faire voler des ballons sur titan si c'est supaïr fun, pour l'instant c'est complètement infaisable!!..
Déjà s'orbiter autour d'europe sans que la sonde crame en 2min ça va être chaud (l'électronique capable de faire ça n'existe pas encore!)..alors tandem..Honnêtement chez nous c'était un peu la "joke" l'histoire des ballons! Personne n'y croyait!
Niveau coût c'est de tte façon des très grosse mission de l'envergure de cassini donc faut compter qque milliard de $  :D  
Pis moi je bosse sur Laplace alors tandem: ...dommage mais tant pis :D
Pis aller voir europe, ganymède, callisto etc co... c'est quand même passionnant... c'est dans les rares corps du système solaire où la présence de l'eau liquide (et salée en plus :D) est confirmé à 99%..Et c'est "nouveau"..titan on connait c'est éculé comme sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 18:53:01
n°17585886
Svenn
Posté le 18-02-2009 à 20:30:52  profilanswer

C'est quoi le problème exactement ? C'est à cause du champ magnétique de Jupiter ?

n°17586633
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 22:03:30  answer

Svenn a écrit :

C'est quoi le problème exactement ? C'est à cause du champ magnétique de Jupiter ?

:jap: champ magnétique hyper intense+particule de la magnétosphère accéléré=> grosse radiation! En plus io qui est dans la magnétosphère interne de jupiter dégage tout un tas de saloperie dut a son activité volcanique, en particulier du soufre et de l'oxygène..quand ces truc se retrouvent ionisés et accélérés par le champ de  folaie ça fait des truc pas très gentil pour l'électronique  :D !!

Je me suis amusé vite fait a calculer la dose approximative qu'un humain prendrait sur europe si il y  restait une journée....Globalement c'est entre 20 et 50 fois la dose de radiation qui donne 100% de mortalité a 4jours [:tinostar] ....Autant dire qu'il faut du blindage...J'ai vue passez un bout de JADE, un instrument pour la mission juno ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Juno_(sonde_spatiale) ) qui doit partir là bas en 2011 y'avait  tout un blindage de 3cm d'inox autour du machin...pour 1 instrument de 1kg tu te retrouve avec 4kg de blindage  :sol:..et encore c'est de l'orbite elliptique qui reste très peu de temps dans les zone les plus "hard"...c'est  loin de ce que pourrais subir un truc en orbite  autour d'europe   :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 22:10:51
n°17586737
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 22:14:30  answer

Attends y'a msl, juno qui partent bientôt, le jwst, hershel et planck, un truc sur pluton aussi  et plein d'autre que j'oublie..franchement ça va..après en 2015 t'as les trucs de cosmic vision qui arrivent et les nouveau truc lunaire de la nasa...Franchement ça va niveau "grosse missions"...Au contraire c'est bcp plus animé que ces 15denières années je trouve!

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 22:15:16
n°17586802
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2009 à 22:21:46  answer

Comme d'ab...question de pognon!! Mais ça va mieu quand même...L'esa commence a se faire un nom et on commence a développer de vrai mission "tout seul" (bepiColombo par exemple ou exomars!) et on collabore sur de gros truc (msl Laplace etc..) après faut que le pognon suive, pas toujours facile en période de crise..
Mais par rapport a la nasa c'est claire qu'on fait pal figure ..mais eux aussi ils passent pas leurs temps a dire que les chercheurs sont des feignasse et que dépenser de l'argent dans la science c'est gâcher :o Ça aide hein...

Quand tu vois ce qui se passe en france tel que c'est partis dans 20-30ans y'a plus rien en recherche publique, c'est pas ça qui va aider a envoyer des européen sur mars!! (mais par contre filer des crédit d'impôt au entreprise pour faire de la r&d ça on aime :o)

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2009 à 22:24:05
n°17589308
rfv
Posté le 19-02-2009 à 09:25:46  profilanswer

Une question naïve :
Quand on donne la vitesse d'un objet ou d'une particule dans l'espace, c'est par rapport à un référentiel, généralement le sein j'imagine. Celui-ci peut il changer (un objet changeant de système planètaire, de galaxie...?).
Je me pose cette question par rapport à cet article qui parle de quantités phénoménales de matière expulsée à plus de 99,9999 % de la vitesse de la lumière. N'y connaissant rien je m'interroge sur ce qu'il arriverait en cas de changement de référentiel pour l'une de ces particules (au profit d'un autre référentiel lui venant en pleine face).

:sweat: Néophyte, patapé, ne pas hésiter à vulgariser en utilisant des métaphores et un vocabulaire simple :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par rfv le 19-02-2009 à 09:31:32
n°17589494
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2009 à 09:59:38  answer

rfv a écrit :

Une question naïve :
Quand on donne la vitesse d'un objet ou d'une particule dans l'espace, c'est par rapport à un référentiel, généralement le sein j'imagine. Celui-ci peut il changer (un objet changeant de système planètaire, de galaxie...?).
Je me pose cette question par rapport à cet article qui parle de quantités phénoménales de matière expulsée à plus de 99,9999 % de la vitesse de la lumière. N'y connaissant rien je m'interroge sur ce qu'il arriverait en cas de changement de référentiel pour l'une de ces particules (au profit d'un autre référentiel lui venant en pleine face).

:sweat: Néophyte, patapé, ne pas hésiter à vulgariser en utilisant des métaphores et un vocabulaire simple :jap:

Y'a jamais de question con ou naive  :jap:  
Sinon quand t'arrive a 99.9999% de c la relativité va te dire que finalement le référentiel tu t'en fou de plus en plus:

Citation :

La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein en 1905 en vue de tirer toutes les conséquences physiques de la relativité galiléenne et du fait que la vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels, ce qui était implicitement énoncé dans les équations de Maxwell (mais interprété bien différemment jusque-là avec « l'espace absolu » de Newton et l'éther)

Ce qui ce passe est que si tu va très très vite en fait quand tu va changer de référentiel tu vas de plus en plus modifier ton échelle de "temps" plus que d"espace".EN fait les temps va s'écouler différemment en fonction du référentiel!!
 Donc finalement même en changeant de référentiel cette matière ne pourra jamais aller plus vite que c..En fait par rapport au 1er référentiel ça ira a 99.9999% de c mais pour une particule éjecte a 10% de c dans l'autre sens elle ne verra le première particule a 110%..Elle verre juste le temps différemment que le référentiel au repos. Par exemple 1ans pour elle en sera 1.5 ans pour le référentiel au repos et 3mois pour les particule éjecté (valeur arbitraire )...   après je suis pas expert en relativité certain t'expliqueront surement ça mieux que moi...Mais tu comprend donc en fait qu'avec ça tu peu "sauter dans le temps"...:D
L'article de wiki est pas ml sur la relativité restreinte http://fr.wikipedia.org/wiki/Relat [...] restreinte

Sinon généralement la vitesse est donné par rapport souvent au référentiel galiléen le plus "naturel", donc en général celui ou le vitesse de la particule était 0 avant ce que l'évènement qui t'intéresse . Genre pou une fusée ça va être par rapport au référentiel terrestre, pour une éruption soleil par rapport a celui du soleil etc....Voilà j'espère avoir été clair  :o

Message édité par Profil supprimé le 19-02-2009 à 10:01:01
n°17590481
rfv
Posté le 19-02-2009 à 11:41:25  profilanswer

Ok, je vais faire un peu de mayonnaise amateur pour voir si j'ai compris (j'pense pas  :o ) :
J'imagine deux particules intriquées ayant été explusées à l'opposé l'une de l'autre à 99,9999% de C chacune par rapport au boum de départ, elle ne se déplaceraient en fait pas à quasi 2 C l'une par rapport à l'autre (du coup l'information non plus) mais disons à 99,99995% de C, le reste de l'énergie cinétique passe où ? dilapidé pour la dilater l'espace/temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 19-02-2009 à 21:35:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)