Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2179 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°14584553
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 12-04-2008 à 14:23:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vidéo de la sonde Kaguya :  
http://space.jaxa.jp/movie/2008041 [...] e02_j.html

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
mood
Publicité
Posté le 12-04-2008 à 14:23:23  profilanswer

n°14584651
asmomo
Posté le 12-04-2008 à 14:45:30  profilanswer

e-TE a écrit :

petit article sur Bouran et les differentes versions qui ont étaient construites :  
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ane_15222/

je savais pas qu'ils en avaient mis autant en production [:mlc]  
la video des essais en vol et jouli [:huit]

En clair c'est pas clair. En lisant le truc on a l'impression que Bourane n'est pas un nom de code mais le nom d'une navette russe en particulier, sauf qu'il y en a 2 qui ont le même nom  :heink:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14584675
e-TE
Posté le 12-04-2008 à 14:51:52  profilanswer

ouais, sur ce point je me suis un peu perdu -_-
je croyais aussi que c'était le nom du projet et nom pas d'un modele :??:
mais j'ai pas cherché plus [:joce]

n°14585016
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 12-04-2008 à 16:04:07  profilanswer

e-TE a écrit :

ouais, sur ce point je me suis un peu perdu -_-
je croyais aussi que c'était le nom du projet et nom pas d'un modele :??:
mais j'ai pas cherché plus [:joce]

En fait le modèle OK-GLI est défini comme "Buran Analog BST-02".
http://en.wikipedia.org/wiki/OK-GLI

C'est vrai que l'article s'emmêle un peu, mais Bourane peut être le nom de la classe de navette dont la première lui a donné son nom, comme cela se produit souvent pour les porte-avions ou sous-marins. Du coup ils appellent Bourane les modèles qui n'ont pas eu le temps de recevoir un nom après leur matricule.

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°14585270
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-04-2008 à 17:05:28  profilanswer

JE comprends mieux pourquoi la Nasa das leur communiqué (laconique) officiel, à propos de l'arrimage ATV, avait dit que les russes avait déjà fait un véhicule full automatique (mais ils n'avait pas parlé de Bourane) .

Par contre coté ESA ils ont insisté que c'était le premier rendez vous automatique.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°14585332
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 12-04-2008 à 17:23:13  profilanswer

StanCW a écrit :

JE comprends mieux pourquoi la Nasa das leur communiqué (laconique) officiel, à propos de l'arrimage ATV, avait dit que les russes avait déjà fait un véhicule full automatique (mais ils n'avait pas parlé de Bourane) .

Par contre coté ESA ils ont insisté que c'était le premier rendez vous automatique.

La NASA parlait sans doute du Progress (3x plus petit que l'ATV, mais coute beaucoup moins cher), pas de Bourane, mais je ne sais pas si il est automatisé ou piloté à distance pour l'arrimage.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 12-04-2008 à 17:23:25

---------------
n°14585338
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-04-2008 à 17:25:37  profilanswer

sidorku a écrit :

La NASA parlait sans doute du Progress (3x plus petit que l'ATV, mais coute beaucoup moins cher), pas de Bourane, mais je ne sais pas si il est automatisé ou piloté à distance pour l'arrimage.

Justement il n'est pas automatisé le Progress c'estce qui me fait dire qu'ils parlaient de Bourane parceque sinon ce serait de l'intox !

---------------
n°14585369
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 12-04-2008 à 17:31:36  profilanswer

StanCW a écrit :

Justement il n'est pas automatisé le Progress c'estce qui me fait dire qu'ils parlaient de Bourane parceque sinon ce serait de l'intox !

Mais le vol automatisé de Bourane n'a rien à voir avec un arrimage à une station spatiale, la comparaison est douteuse.  :D

---------------
n°14586045
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 12-04-2008 à 19:37:03  profilanswer

sidorku a écrit :

En fait le modèle OK-GLI est défini comme "Buran Analog BST-02".
http://en.wikipedia.org/wiki/OK-GLI

GLI -> Glider

http://astronautix.com/project/buran.htm

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°14586494
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-04-2008 à 20:51:34  profilanswer

sidorku a écrit :

Mais le vol automatisé de Bourane n'a rien à voir avec un arrimage à une station spatiale, la comparaison est douteuse.  :D

Et la boucle est bouclée !

c'est bien ça le souci : la Nasa à vraiment cherché à minimiser la performance.

Progress : vehicule spatial piloté qui s'arrime .
Bourane : vehicule spatial automatique qui s'est jamais arrimé (?)mais à reusi un cycle complet decollage , 2 orbites et aterrissage entierement automatique
ATV : vehicule spatial automatique qui s'arrime .

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-04-2008 à 20:51:34  profilanswer

n°14586875
d750
Posté le 12-04-2008 à 21:43:56  profilanswer

Autant que je sache le progress est capable de s'arrimer à la fois en mode auto et en mode manuel. Contrairement à l'ATV qui ne possède pas de mode manuel.

n°14586908
d750
Posté le 12-04-2008 à 21:47:57  profilanswer

Histoire d'appuyer ce que je dis:
http://en.wikipedia.org/wiki/Salyut_6

Citation :

In addition, the rear port also featured plumbing to allow the station to be refuelled by unmanned Progress spacecraft, which also brought supplies and extra equipment to keep the station replenished and ensure the crew were always able to carry out useful scientific work aboard her (in all, twelve of the unmanned freighters delivered over 20 tons of equipment, supplies and fuel). The Progress tankers docked automatically to the station, making use of the new Igla automatic docking system, and were then opened and emptied by the cosmonauts on board, whilst transfer of fuel to the station took place automatically under supervision from the ground

n°14587599
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-04-2008 à 23:07:18  profilanswer

d750 a écrit :

Autant que je sache le progress est capable de s'arrimer à la fois en mode auto et en mode manuel. Contrairement à l'ATV qui ne possède pas de mode manuel.

Autant que je sache ... je ne le savais pas :O .. ça change tout du coup .. c'est l'ESA qui exagere ..  :kaola:

---------------
n°14587629
d750
Posté le 12-04-2008 à 23:13:36  profilanswer

La seule chose qu'on peut dire de l'ATV, c'est qu'il s'agit du premier cargo spatiale de construction européene, avec une pressurisation interne capable de transporter des êtres vivants pour des expériences en apesanteur.

n°14587635
asmomo
Posté le 12-04-2008 à 23:14:20  profilanswer

Pour l'arrimage il me semble qu'il est quand même bcp plus précis et évolué que celui du Progress.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14587670
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 12-04-2008 à 23:18:41  profilanswer

StanCW a écrit :

Autant que je sache ... je ne le savais pas :O .. ça change tout du coup .. c'est l'ESA qui exagere ..  :kaola:

Faut avouer que l'ESA a bel et bien un peu exagéré la portée révolutionnaire du bouzin. Ok c'est une belle merveille technologique et une vraie fierté, mais après tout dans les faits, ce n'est qu'un gros Progress européanisé, automatisé, pressurisé, 30 ans après les sovietiques et plus de 3 fois plus cher à utiliser. [:spamafote]

Les japonais aussi d'ailleurs préparent un véhicule de transfert non-habité, lui, il s'approchera simplement du bras qui l'arrimera au nœud Harmony. :D

Message édité par sidorku le 12-04-2008 à 23:22:01

---------------
n°14588055
d750
Posté le 13-04-2008 à 00:33:52  profilanswer

Je pense pas que ce soit plus cher à utiliser (en ne prenant en compte que le cout de lancement bien sur).
C'était surtout un bon moyen de payer une part de l'iss, plutot que de payer betement plusieurs MM€, ben on fait un ATV et on transporte en masse l'équivalent de cette somme.
Après rien de révolutionnaire non, mais en europe on avait jamais fait, donc c'était plutot malin, on paye l'iss tout en dévellopant une technologie nouvelle en europe (et réutilisable dans le futur pour d'autres projet).

n°14588338
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2008 à 01:41:28  answer

d750 a écrit :

Je pense pas que ce soit plus cher à utiliser (en ne prenant en compte que le cout de lancement bien sur).
C'était surtout un bon moyen de payer une part de l'iss, plutot que de payer betement plusieurs MM€, ben on fait un ATV et on transporte en masse l'équivalent de cette somme.
Après rien de révolutionnaire non, mais en europe on avait jamais fait, donc c'était plutot malin, on paye l'iss tout en dévellopant une technologie nouvelle en europe (et réutilisable dans le futur pour d'autres projet).

Enfin c'est quand même un putain d'exploit technique. Rien que la version d'arianne modifié c'est quasi une nouvelle fusée et envoyé un cargo de 20t en orbite pour qui s'arime en full auto avec le niveau de sécurité atteinte c'est pas révolutionnaire certes mais personne ne l'a fait avant . Ca reste le véhicule de transport spatiaux non habité les plus avancé techniquement et un bijoux de technologie. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2008 à 01:41:59
n°14588474
asmomo
Posté le 13-04-2008 à 02:18:39  profilanswer

Sidorku : pour le prix tu prends quoi en compte exactement ? Car Progress il envoie 3 fois moins, et puis il est amorti depuis bien longtemps.

---------------
n°14588864
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-04-2008 à 10:11:11  profilanswer

asmomo a écrit :

Sidorku : pour le prix tu prends quoi en compte exactement ? Car Progress il envoie 3 fois moins, et puis il est amorti depuis bien longtemps.

Je me base simplement sur le tableau de la page wikipedia et du prix à la tonne expédiée:
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3% [...] _transport

Progress : 11.3 M€/t
ATV: 43.3 M€/t
Pas encore d'infos sur le prix de l'HTV mais le lancement d'une HIIb est entre le Soyouz et Ariane5 apparemment.

Logique, le cout d'un lancement ATV+Ariane5 est de 330 M€ alors qu'un Soyouz+Progress n'est que de 26M€.

Après, il est évident qu'il fallait bien remplacer un jour les progress et que l'ATV est un magnifique engin, une merveille technologique et une belle fierté pour l'Europe spatiale qui démontre ses capacités d'innovation et diversification.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 13-04-2008 à 10:27:03

---------------
n°14589082
d750
Posté le 13-04-2008 à 11:16:25  profilanswer

sidorku a écrit :

Je me base simplement sur le tableau de la page wikipedia et du prix à la tonne expédiée:
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3% [...] _transport

Progress : 11.3 M€/t
ATV: 43.3 M€/t
Pas encore d'infos sur le prix de l'HTV mais le lancement d'une HIIb est entre le Soyouz et Ariane5 apparemment.

Logique, le cout d'un lancement ATV+Ariane5 est de 330 M€ alors qu'un Soyouz+Progress n'est que de 26M€.  

Après, il est évident qu'il fallait bien remplacer un jour les progress et que l'ATV est un magnifique engin, une merveille technologique et une belle fierté pour l'Europe spatiale qui démontre ses capacités d'innovation et diversification.

Il faut relativiser cette différence de prix, principalement du au fait que en russie tout comme dans plein de pays en voie de devellopement, les prix sont plus bas du à une monnaie plus faible et à un niveau de vie plus faible. La c'est comme si tu comparais le fait que en inde on peut bouffer pour 10 fois moins cher qu'en france.

n°14589137
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-04-2008 à 11:29:40  profilanswer

d750 a écrit :

Il faut relativiser cette différence de prix, principalement du au fait que en russie tout comme dans plein de pays en voie de devellopement, les prix sont plus bas du à une monnaie plus faible et à un niveau de vie plus faible. La c'est comme si tu comparais le fait que en inde on peut bouffer pour 10 fois moins cher qu'en france.

Ah mais si tu as une comparaison plus pertinente je suis preneur.  :D
Mais je ne pense pas qu'en compensant l'euro fort, cela change grand chose au rapport de prix soyouz-progress / A5-ATV, et c'est bien normal vu la différence technologique et le temps d'utilisation passé.

Message édité par sidorku le 13-04-2008 à 11:32:49

---------------
n°14591507
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-04-2008 à 18:04:05  profilanswer

Ben en lisant des trucs sur Bourane et energia .. ben en pensant au fait que l'ATV soit 20 ans plus jeune je me dis que l'exploit est "europeen" seulement ..

Energia (la fusée qui pouvait eventuellement amener bourane en orbite) à été conçu pour amener 200t là haut  :ouch:  . certe les americains en ont fait autant mais Bourane étant full auto ou manuel l'exploit des russes me parait énorme quand même ..

Message édité par StanCW le 13-04-2008 à 18:04:29

---------------
n°14591667
d750
Posté le 13-04-2008 à 18:15:42  profilanswer

saturn5 était plus puissante que energia (a part des futurs versions d'energia, jamais construites), et pourtant c'était 20 ans avant (années 60 contre années 80).

Et maintenant, 25 à 45 ans plus tard, on fait 6 fois moins bien :D

Enfin il y a quand même arès V qui arrive, heureusement qu'il y a la nasa

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 13-04-2008 à 18:16:48
n°14593095
asmomo
Posté le 13-04-2008 à 20:30:25  profilanswer

à propos d'Energia, vous connaissez Uragan ?

J'aime bien le concept du tout réutilisable :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/11/Uragan1m.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/2c/Flybackboost.jpg

Sinon pour le coût de l'ATV, c'est à mon avis une question d'amortissement avant tout. La fusée Soyouz est 100 fois amortie donc dans le coût de lancement d'un Progress on compte en gros juste les matériaux et les personnels, pas la R&D.

Ariane 5 étant un programme civil et moderne (post guerre froide), on connaît le coût total. Je pense que si on prévoyait de lancer 50 ATV, le coût unitaire ne serait plus le même.

Message édité par asmomo le 13-04-2008 à 20:31:08

---------------
n°14593270
asmomo
Posté le 13-04-2008 à 20:48:48  profilanswer

Sinon tout à l'heure je lisais la page wiki sur l'accident de Challenger (wiki en), puis de clic en clic les compte-rendus de pas mal de lancements de navette, c'est quand même incroyable le nombre de trucs qui tombent en panne, le nombre de lancements reportés :??: On peut vraiment pas dire que ce soit fiable, même indépendemment des désastres Challenger et Columbia.

---------------
n°14593306
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-04-2008 à 20:52:55  profilanswer

A ce propos je ne savais que la la casette des derniers instant des astronautes de columbia avait été retrouvée par hasard .. dans ce film onles voit pas du tout secouer par l'entrée dans l'amosphere (enfin je crois je sais pas où ils se trouvaient exactement et si ça secoue à cette altitude.

---------------
n°14596806
fiston
Posté le 14-04-2008 à 10:31:19  profilanswer

d750 a écrit :

saturn5 était plus puissante que energia (a part des futurs versions d'energia, jamais construites), et pourtant c'était 20 ans avant (années 60 contre années 80).

Et maintenant, 25 à 45 ans plus tard, on fait 6 fois moins bien :D

Enfin il y a quand même arès V qui arrive, heureusement qu'il y a la nasa

Dans le spatial, contrairement aux apparences c'est pas le jeu de celui qui à la plus grosse !
L'Europe avec Ariane 5 a maintenant un lanceur capable d'envoyer avec une précision inégalé 9T en orbite GTO, ça lui donne une bonne grosse longueur d'avance sur TOUTE la concurence. Il suffit de voir la gueule du carnet de commande d'Arianespace pour les 2 prochaines années pour s'en convaincre. Avec l'ATV, idem, la précision avec laquelle il est venu s'arrimer est sans commune mesure avec ce qu'il se faisait avant.  

Bref, certes on "balance" moins de charge utile en l'air mais on le fait mieux. Et a vrai dire tout le monde s'en cogne des gros lanceurs, On developpe Vega pour les petits satellites, Ariane 5 ML ne sera qu'une petite evolution de l'actuelle Ariane histoire de pouvoir passer à 12T GTO et basta.

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 14-04-2008 à 10:32:10
n°14597542
d750
Posté le 14-04-2008 à 11:47:52  profilanswer

fiston a écrit :

Dans le spatial, contrairement aux apparences c'est pas le jeu de celui qui à la plus grosse !
L'Europe avec Ariane 5 a maintenant un lanceur capable d'envoyer avec une précision inégalé 9T en orbite GTO, ça lui donne une bonne grosse longueur d'avance sur TOUTE la concurence. Il suffit de voir la gueule du carnet de commande d'Arianespace pour les 2 prochaines années pour s'en convaincre. Avec l'ATV, idem, la précision avec laquelle il est venu s'arrimer est sans commune mesure avec ce qu'il se faisait avant.

Bref, certes on "balance" moins de charge utile en l'air mais on le fait mieux. Et a vrai dire tout le monde s'en cogne des gros lanceurs, On developpe Vega pour les petits satellites, Ariane 5 ML ne sera qu'une petite evolution de l'actuelle Ariane histoire de pouvoir passer à 12T GTO et basta.

Ouais, c'est sur que c'est avec des lanceurs comme Vega qu'on va aller sur Mars :D

Je plaisante un peu, et je suis tout a fait d'accord sur le fait que Ariane5 est bien évidemment un meilleur lanceur commerciale que des énormes fusées, de même que Vega.
Mais sans un gros engin, inutile de rêver de retourner sur la Lune, et encore moins aller sur Mars. Arès I et V sont le genre de programme qui permettent d'envisager réellement un retour sur la Lune, je constate juste qu'en europe on a pas les couilles pour faire ce genre de programme, et que seule la nasa le fait.

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 14-04-2008 à 11:48:30
n°14599063
e-TE
Posté le 14-04-2008 à 14:48:12  profilanswer

d750 a écrit :

Ouais, c'est sur que c'est avec des lanceurs comme Vega qu'on va aller sur Mars :D

Je plaisante un peu, et je suis tout a fait d'accord sur le fait que Ariane5 est bien évidemment un meilleur lanceur commerciale que des énormes fusées, de même que Vega.
Mais sans un gros engin, inutile de rêver de retourner sur la Lune, et encore moins aller sur Mars. Arès I et V sont le genre de programme qui permettent d'envisager réellement un retour sur la Lune, je constate juste qu'en europe on a pas les couilles pour faire ce genre de programme, et que seule la nasa le fait.

les bourses [:aloy]

n°14599220
d750
Posté le 14-04-2008 à 15:09:34  profilanswer

e-TE a écrit :

les bourses [:aloy]

Genre on est pauvres en europe, c'est bien connu.

n°14599285
zoran
Posté le 14-04-2008 à 15:16:55  profilanswer

budget de l'ESA : 4 Milliards $
budget de la NASA : 16 Milliards $
 :o

n°14599384
e-TE
Posté le 14-04-2008 à 15:28:42  profilanswer

d750 a écrit :

Genre on est pauvres en europe, c'est bien connu.

cf post de Zoran...

n°14599395
d750
Posté le 14-04-2008 à 15:30:34  profilanswer

PIB UE 14.42T$
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] %C3%A9enne
PIB USA 13.8T$

Question de couilles stout :o

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 14-04-2008 à 15:30:50
n°14599449
e-TE
Posté le 14-04-2008 à 15:37:10  profilanswer

questions de priorités budgétaire :o

n°14599616
asmomo
Posté le 14-04-2008 à 15:51:46  profilanswer

d750 a écrit :

PIB UE 14.42T$
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] %C3%A9enne
PIB USA 13.8T$

Question de couilles stout :o

Citation :

Le PIB par habitant en PPA s’élève à 27 270 $ dans l’Union européenne, contre 41 400 $ aux États-Unis en 2006.

Sachant que ce PIB par habitant recouvre d'énormes inégalités que l'UE s'efforce de réduire à coups de milliards allant des pays les plus riches aux plus pauvres, alors qu'aux USA ils n'ont pas ce pb.

---------------
n°14601058
hyperboles​ke
Posté le 14-04-2008 à 18:51:56  profilanswer

Je pense qu'il faut aussi bien distinguer les lancements scientifiques/pour la conquète de l'espace des lancements commerciaux. Ces derniers représentent quand même une énorme part du marché et les industriels n'ont pas forcément besoin de satellite de 15tonnes en orbite géo. Ca doit dans une certaine mesure brider l'investissement pour les lanceurs, car pas ou peu d'utilité. Bon bien sûr on pourrait envisager des mises en orbites multiples depuis un seul lanceurs mais encore faudrait-il que les satellites soient la.

(/me : possible que je fasse une campagne de lancement sur une atlas en californie fin 2008 :sol: /me)

n°14613918
e-TE
Posté le 16-04-2008 à 02:52:34  profilanswer

Citation :

Deux ans de plus autour de Saturne pour la mission Cassini

La NASA vient d'annoncer la prolongation de la mission de la sonde spatiale Cassini pour deux ans supplémentaires. Cette mission devait prendre fin en juillet 2008, mais son extension permettra d'effectuer 60 orbites additionnelles autour de la géante gazeuse et de réaliser de nombreux survols de ses lunes: 26 au-dessus de Titan, 7 au-dessus d'Encelade et un au-dessus de chacune des lunes Dioné, Rhéa et Hélène. Des analyses des anneaux de Saturne et de sa magnétosphère sont également au programme.

http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=5279

je crois que c'est par ici que "trainé" une personne ayant participé à ce programme :o ca dois lui faire plaisir de voir que c'est prolongé :)

n°14615647
d750
Posté le 16-04-2008 à 11:52:54  profilanswer

Sans doutes un des plus beaux programmes spatiales scientifiques en service, heureusement qu'il prolonge la mission

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 16-04-2008 à 11:53:00
n°14616145
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2008 à 13:01:37  answer

d750 a écrit :

Sans doutes un des plus beaux programmes spatiales scientifiques en service, heureusement qu'il prolonge la mission

Je suis daccord. Surtout que je  que je trouve les lunes de Saturne /Jupiter son des objets aussi intéressant que des planètes comme mars, en particulier au niveau de la recherche de vie extraterrestre.  
Faut maintenant espérer que la mission Laplace de l'esa/nasa/jaxa soit sélectionnée pour qu'on aille faire un tour du côté de jupiter et d'europe ce coup ci. Voir si y'a vraiment de la flote en dessous de la couche de glace  (avec peu être des bactérie :love: ).  
En plus je vais probablement faire ma thèse la dessus donc ça serait tout bénef pour moi... :D

n°14616201
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 16-04-2008 à 13:08:17  profilanswer

Un lycéen allemand corrige un calcul de la Nasa sur le danger d'un astéroïde :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080 [...] 81b96.html

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)