Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2499 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°40340836
fiston
Posté le 09-12-2014 à 09:41:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Malheureusement c'est assez réaliste.  

Par contre là où t'as pas tort, c'est l'engouement qu'on a eu pour Rosetta... perso je ne m'y attendais pas et voir une petite sonde défoncer Kardashian et son gros cul sur twitter ça m'a tiré une p'tite larme.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2014 à 09:41:59  profilanswer

n°40341128
spurina
Posté le 09-12-2014 à 10:12:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40341898
epsiloneri​dani
Posté le 09-12-2014 à 11:12:50  profilanswer

fiston a écrit :

Malheureusement c'est assez réaliste.  

Par contre là où t'as pas tort, c'est l'engouement qu'on a eu pour Rosetta... perso je ne m'y attendais pas et voir une petite sonde défoncer Kardashian et son gros cul sur twitter ça m'a tiré une p'tite larme.

Je pense que c'est avant tout lié au fait que l'Esa a fait pour la première fois un plan com' correct sans tomber non plus dans le délirant façon Nasa. Des retours que j'ai eu, quasiment personne n'a compris ce que Philae faisait sur la comète mais tout le monde a compris que c'est super difficile de poser une sonde sur une comète, que personne ne l'a jamais avant et donc que c'est une mission qui déchire. C'est un peu comme pour le boson de Higgs, ça a eu pas mal de succès auprès du grand public même si quasiment personne n'a compris de quoi il s'agissait.

Il y a eu aussi la chance de choisir une comète très photogénique avec des paysages fabuleux, l'engouement aurait sans doute été moindre avec un noyau vaguement sphérique sans aucune caractéristique marquante (comme Phobos par exemple)

n°40341972
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-12-2014 à 11:18:04  profilanswer

fiston a écrit :

Même pas... en l'état actuel, je ne vois même pas comment c'est possible d'imaginer d'envoyer des hommes sur Mars.

Y'a qu'à envoyer des femmes.

n°40342175
epsiloneri​dani
Posté le 09-12-2014 à 11:31:22  profilanswer

spacex a écrit :

L'absence de gravité ? Il suffit de séparer le vaisseau en 2 (module vie d'un côté et module réservoir / moteur de l'autre) et le faire tourner sur lui même relié avec un câble pour avoir une gravité de 30 à 50% de celle de la terre sans gros effet Coriolis  . Rien de vraiment compliqué.

Pour la gravité, effectivement tout le monde a la solution mais elle n'a jamais été mise en oeuvre et encore moins avec des astronautes donc il faut voir en pratique ce que ça vaut. En pratique ça ne me semble pas aussi simple que ça en a l'air.

spacex a écrit :

Bref des défis complexes mais certainement pas insurmontable. Quand Kennedy dit "on va sur la Lune dans moins de 10 ans" à cette époque là le gap technologique à faire était 2 fois plus important.

Je pense surtout qu'on était prêts à prendre des risques plus importants dans les années 60 qu'aujourd'hui. Si on autorise 50% de pertes, le voyage sur Mars sera bien moins couteux que si on autorise 1%. Si on lançait une mission habitée vers Mars qui se terminait par la perte de l'équipage, je pense que les conséquences seraient extrêmement lourdes aujourd'hui alors qu'à l'époque on aurait pris un nouvel équipage et on aurait recommencé.

n°40342251
epsiloneri​dani
Posté le 09-12-2014 à 11:37:05  profilanswer

Kromsson a écrit :

Une femme ça pèse moins lourd et ça bouffe/bois/respire moins donc sur une mission de 30 mois ça commence à faire pas mal de poids économisé. Ca ne m'étonnerait pas que le premier équipage vers Mars soit majoritairement constitué de femmes de 1,50m et 40 kilos.

n°40342474
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 09-12-2014 à 11:53:34  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Une femme ça pèse moins lourd et ça bouffe/bois/respire moins donc sur une mission de 30 mois ça commence à faire pas mal de poids économisé. Ca ne m'étonnerait pas que le premier équipage vers Mars soit majoritairement constitué de femmes de 1,50m et 40 kilos.

faudra penser à desserrer les couvercles des pots de confiture avant alors :o :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°40342558
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 09-12-2014 à 12:01:08  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On en reparlera quand il s'agira de porter quelque chose de lourd  [:gingerspirit:3]

n°40342594
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 09-12-2014 à 12:03:39  profilanswer

on s'en tape car avec la faible gravité y'aura rien de lourd [:o_doc]

n°40342632
TheCreator
Posté le 09-12-2014 à 12:06:32  profilanswer

zeratul a écrit :

on s'en tape car avec la faible gravité y'aura rien de lourd [:o_doc]

ouais mais avec la faible pression atmo, les couvercles des potes de confiture seront encore plus serrés :o

ou c'est l'inverse [:transparency]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 09-12-2014 à 12:06:32  profilanswer

n°40342831
tomcat8390
BF1
Posté le 09-12-2014 à 12:27:33  profilanswer

Kromsson a écrit :

Des Chinois quoi;1m50 50kg (mais du muscles) :p

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°40342962
epsiloneri​dani
Posté le 09-12-2014 à 12:40:12  profilanswer

TheCreator a écrit :

faudra penser à desserrer les couvercles des pots de confiture avant alors :o :o

Drepanon a écrit :

On en reparlera quand il s'agira de porter quelque chose de lourd  [:gingerspirit:3]

Je parle du petit personnel, bien sur tout le monde est conscient qu'il faudra un mâle alpha pour maintenir l'ordre à bord [:ocube]

n°40343021
epsiloneri​dani
Posté le 09-12-2014 à 12:47:34  profilanswer

TheCreator a écrit :

ouais mais avec la faible pression atmo, les couvercles des potes de confiture seront encore plus serrés :o

ou c'est l'inverse [:transparency]

Normalement la pression est inférieure à un bar dans un pot de confiture.

Spoiler :

Loi des gaz parfaits : P =  1/M rho RT

Quand tu fermes le couvercle, P=1 bar et T est plus élevé que T ambiant donc rho est plus faible. Une fois que tu reviens à température ambiante couvercle fermé, la pression à l'intérieur est donc plus faible que 1 bar

n°40343319
Heartquake
resté confiné
Posté le 09-12-2014 à 13:23:57  profilanswer

Techniquement c'est faisable, quoi qu'en disent les rabat-joie. Mais tu oublies que monter un tel projet prendra une durée supérieure à un mandat présidentiel. C'est ce qui arrive régulièrement aux US.

n°40343831
TheCreator
Posté le 09-12-2014 à 14:06:53  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Normalement la pression est inférieure à un bar dans un pot de confiture.

Spoiler :

Loi des gaz parfaits : P =  1/M rho RT

Quand tu fermes le couvercle, P=1 bar et T est plus élevé que T ambiant donc rho est plus faible. Une fois que tu reviens à température ambiante couvercle fermé, la pression à l'intérieur est donc plus faible que 1 bar

il me semblait que c'était en dépression mais je savais pas que c'était à cause de la température :D

---------------
n°40345087
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 09-12-2014 à 15:37:17  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est le sens de ma remarque :)

(En fait oui, de manière générale, on devrait favoriser des gens petits pour ce type de mission.)

Message édité par Kromsson le 09-12-2014 à 15:38:02
n°40346863
cacatomiqu​e
Posté le 09-12-2014 à 17:55:47  profilanswer

cheminade vite  [:la multiplication:5]

n°40349103
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2014 à 21:58:46  answer

cacatomique a écrit :

cheminade vite  [:la multiplication:5]

voilà  :D

n°40354819
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-12-2014 à 14:04:21  profilanswer

Question à mi chemin entre l'infiniment grand et l'infiniment petit :

j'ai plusieurs fois entendu dire qu'on estime le nombre de particules élémentaires dans tout l'univers observable à environ 10 puissance 80. Je ne sais pas exactement ce que ça recouvre, mais bon, j'ai vu plusieurs sources qui tendent vers ce même chiffre.
Du coup, peut-on dire que ce chiffre est rigoureusement constant et que les transformations que peut subir la matière n'affecte en rien ce chiffre ? Et si oui, peut-on affirmer que la nombre de particules élémentaires était un nombre fini (10 puisance80) dès le bigbang, dans un univers infini ?

Bon, j'aime me faire des nœuds au cerveau, j'avoue...

n°40354976
bongo1981
Posté le 10-12-2014 à 14:15:24  profilanswer

Ce chiffre n'est pas constant, à chaque fois que tu crées une particule, tu crées une antiparticule. C'est la différence entre le nombre de particules et d'antiparticules (en l'occurrence, c'est même précisément le nombre de baryon, donc c'est la différence entre le nombre de baryons et d'antibaryons à tout instant) qui est constant.

Cependant, il y a bien plus de photons, et de neutrinos (qui en nombre doit augmenter, peut-être 10^89).

Pour ce qui est de la finitude de l'univers, personne ne sait rien dessus.

Mais on pense que ce nombre n'est pas constant (ça pourrait expliquer le déficit d'antimatière), mais ça reste des théories spéculatives violant le nombre brayonique, mais pouvant expliquer la baryogenèse (le déséquilibre matière-antimatière). :o

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 10-12-2014 à 14:16:04
n°40355105
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-12-2014 à 14:22:46  profilanswer

Je ne fais qu'évoquer un questionnement alors que visiblement, certains ont vraiment bossé sur le sujet. :ouch:  
Je sais pas si je dois en être rassuré ou inquiété. ;)
Merci pour la réponse en tout cas :jap:

n°40355194
bongo1981
Posté le 10-12-2014 à 14:28:28  profilanswer

Pour les photons et les neutrinos, le plus grand vestige provient du Big Bang. Aujourd'hui, ils sont à une énergie extrêmement faible.

10^80 baryons, ça reste une estimation.
Là où il faut s'inquiéter c'est plutôt les 95% restant qui nous sont complètement inconnus.

n°40355263
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-12-2014 à 14:32:51  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Pour les photons et les neutrinos, le plus grand vestige provient du Big Bang. Aujourd'hui, ils sont à une énergie extrêmement faible.

10^80 baryons, ça reste une estimation.
Là où il faut s'inquiéter c'est plutôt les 95% restant qui nous sont complètement inconnus.

"s'inquiéter" est peut être un peu fort. Disons que ça montre le chemin qui reste à parcourir entre "recherche" et "savoir"

n°40355463
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-12-2014 à 14:45:53  profilanswer

cocorezo a écrit :

Question à mi chemin entre l'infiniment grand et l'infiniment petit :

j'ai plusieurs fois entendu dire qu'on estime le nombre de particules élémentaires dans tout l'univers observable à environ 10 puissance 80. Je ne sais pas exactement ce que ça recouvre, mais bon, j'ai vu plusieurs sources qui tendent vers ce même chiffre.
Du coup, peut-on dire que ce chiffre est rigoureusement constant et que les transformations que peut subir la matière n'affecte en rien ce chiffre ? Et si oui, peut-on affirmer que la nombre de particules élémentaires était un nombre fini (10 puisance80) dès le bigbang, dans un univers infini ?

Bon, j'aime me faire des nœuds au cerveau, j'avoue...

1e80 c'est le nombre de protons (ou d'atomes)

Il vaut mieux prendre le nombre de photons (ou de neutrinos), dans les 1e88.

Cette valeur n'est pas rigoureusement constante : le potentiel chimique de l'univers n'est pas nul. Dans les processus stellaire par exemple tu as une réaction de base qui est la décroissance bêta plus du proton :

proton -> neutron + positron (qui va s'annihiler avec un électron pour donner un photon) + neutrino

A gauche, une particule, à droite trois.

Autre exemple : une photon solaire, de longueur d'onde 0,5 micron est intercepté par la surface de la Terre. L'énergie est réemise en infra rouge à environ 10 microns : un photon solaire en donne vingt terrestre.

L'augmentation du nombre de particules n'est en fait que l'expression du Second Principe de thermodynamique : l'entropie, proportionnelle en gros au nombre de photons, est strictement croissante.

Mais si on fait le bilan, cela représente peu de chose, cad que l'entropie de l'univers et le nombre de particule de l'univers n'augmente qu'à la marge et le nombre de particules de l'univers peut être approximé correctement par le nombre de photons du fond cosmique de l'univers.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-12-2014 à 14:49:32

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°40360500
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 10-12-2014 à 21:15:21  profilanswer

[HS]
J'ai trouvé une invraisemblance majeure dans Seul sur Mars  

Spoiler :

Un botaniste qui parle de graines de fougère...

[/HS]

n°40361106
moggbomber
War, war never changes
Posté le 10-12-2014 à 21:55:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour la gravité, effectivement tout le monde a la solution mais elle n'a jamais été mise en oeuvre et encore moins avec des astronautes donc il faut voir en pratique ce que ça vaut. En pratique ça ne me semble pas aussi simple que ça en a l'air.

Je pense surtout qu'on était prêts à prendre des risques plus importants dans les années 60 qu'aujourd'hui. Si on autorise 50% de pertes, le voyage sur Mars sera bien moins couteux que si on autorise 1%. Si on lançait une mission habitée vers Mars qui se terminait par la perte de l'équipage, je pense que les conséquences seraient extrêmement lourdes aujourd'hui alors qu'à l'époque on aurait pris un nouvel équipage et on aurait recommencé.

ben ca leur ait arrivé (celle ou ils ont cramés lors d'un exercice)
mais bon à l'époque on envoyait des pilotes de jets et niveau risque je pense que exploser voler sur F104 starfighter c'etait autrement plus dangereux :D

mais bon on proposerait a des gars d'aller sur Mars même pour une chance sur deux d'en revenir y aurait largement du monde je pense  :jap:  

tomcat8390 a écrit :

Des Chinois quoi;1m50 50kg (mais du muscles) :p

parait justement que les chinois ont de plus en plus de problèmes pour trouver des tankistes pour leurs tanks ont été concu dans les année 70-80 et que les gabarits étaient plus petits a l'époque :lol:  
bon je dis ca si ca se trouve j'ai lu ca sur le gorafi  :whistle:  

Heartquake a écrit :

Techniquement c'est faisable, quoi qu'en disent les rabat-joie. Mais tu oublies que monter un tel projet prendra une durée supérieure à un mandat présidentiel. C'est ce qui arrive régulièrement aux US.

mais pourtant gouverner c'est augmenter la dette prévoir nan?
ah sordide humanité qui préfère investir dans une campagne de pub pour le prochain smarphone revolutionnaire que dans l'exploration spatiale  :pfff:  

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°40364021
ZeMrHyde
té !
Posté le 11-12-2014 à 09:49:32  profilanswer

clemlegrand a écrit :

[HS]
J'ai trouvé une invraisemblance majeure dans Seul sur Mars  

Spoiler :

Un botaniste qui parle de graines de fougère...

[/HS]

les fougères à graines auraient disparu au Crétacé ....  

sinon,les fougeres d'aujourd'huise reproduisent via l’émission de spores .... et les spores peuvent etre tres tres resistants  
 [:o_doc]

n°40365573
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 11-12-2014 à 11:45:43  profilanswer

Bref on emmènera pas de graines de fougère sur Mars. J'ai déjà demandé le remboursement du bouquin.

n°40365782
epsiloneri​dani
Posté le 11-12-2014 à 11:55:56  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Bref on emmènera pas de graines de fougère sur Mars. J'ai déjà demandé le remboursement du bouquin.

La biologie avance beaucoup plus vite que le spatial, d'ici à ce qu'il y ait une mission habitée vers Mars on aura des fougères à graine [:boulitruc]

n°40366507
Heartquake
resté confiné
Posté le 11-12-2014 à 13:20:13  profilanswer

Et des poules à dents :o

n°40366672
epsiloneri​dani
Posté le 11-12-2014 à 13:36:55  profilanswer

Heartquake a écrit :

Et des poules à dents :o

Ca c'est déjà fait, ça fait dix ans que c'est publié  [:doc_prodigy]

n°40367159
nightbring​er57
Posté le 11-12-2014 à 14:14:04  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Ce chiffre n'est pas constant, à chaque fois que tu crées une particule, tu crées une antiparticule. C'est la différence entre le nombre de particules et d'antiparticules (en l'occurrence, c'est même précisément le nombre de baryon, donc c'est la différence entre le nombre de baryons et d'antibaryons à tout instant) qui est constant.

Cependant, il y a bien plus de photons, et de neutrinos (qui en nombre doit augmenter, peut-être 10^89).

Pour ce qui est de la finitude de l'univers, personne ne sait rien dessus.

Mais on pense que ce nombre n'est pas constant (ça pourrait expliquer le déficit d'antimatière), mais ça reste des théories spéculatives violant le nombre brayonique, mais pouvant expliquer la baryogenèse (le déséquilibre matière-antimatière). :o

D'ailleurs, je trouve amusant le parallèle entre le système matière/antimatière et le système monétaire actuel :D

Message édité par nightbringer57 le 11-12-2014 à 14:14:18
n°40369900
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 11-12-2014 à 17:37:57  profilanswer

vu sur le FCS ce matin  :pt1cable:

http://www.youtube.com/watch?v=hKDiPp2aCQk

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 11-12-2014 à 17:38:18

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°40369986
spacex
Space commando is in da place
Posté le 11-12-2014 à 17:45:52  profilanswer

Mode rabat jour : "pas d'air , pas de son sur la Lune " :o

n°40370288
sidela
Posté le 11-12-2014 à 18:14:59  profilanswer

Philae n'a pas réussi son forage  [:eric le-looser]  
http://www.huffingtonpost.fr/2014/ [...] 04044.html

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 11-12-2014 à 18:18:00
n°40370744
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 11-12-2014 à 19:03:53  profilanswer

spacex a écrit :

Mode rabat jour : "pas d'air , pas de son sur la Lune " :o

d'accord, j'ai pas de son au travail  :whistle:  

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°40371036
Running Di​saster
Posté le 11-12-2014 à 19:28:59  profilanswer

n°40373798
hyperboles​ke
Posté le 11-12-2014 à 23:37:09  profilanswer

Quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples (voir même un schéma !) pour les forces de marées sont moins destructrices pour un même observateur quand il est proche d'un trou noir super massif plutôt que proche d'un trou noir stellaire moins important ?
J'ai du mal a comprendre cette histoire de gradient de gravité et tout [:klemton]

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°40374089
Heartquake
resté confiné
Posté le 12-12-2014 à 00:37:18  profilanswer

Gaffe à ce que tu dis, ça pourrait être mal interprété.  [:plop10:5]

Surtout avec ton pseudo  [:afrojojo]

Message édité par Heartquake le 12-12-2014 à 00:41:13
n°40374103
hyperboles​ke
Posté le 12-12-2014 à 00:41:42  profilanswer

:jap:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)