| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Maouuu Cherche caresses/croquettes | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 25-02-2013 à 10:24:00 ![]() ![]() |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par AdHoc le 25-02-2013 à 10:44:24 |
polionamen Hop | Bon et en admettant qu'on maitrise la fusion nucléaire, a quelle vitesse pourrait aller un vaisseau spatial pareillement motorisé? Ou bien, j'omets totalement le pouvoir d'attraction des planetes/du soleil et du coup, c'est pas si facile. Edit: sur Wiki, ils disent 10% de la vitesse de la lumiere. Trop peu pour arriver sur Gliese. Message cité 1 fois Message édité par polionamen le 25-02-2013 à 10:54:05 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
dV = u.ln(M0/M) Toute la technologie est résumée dans la vitesse d'éjection. Le rapport de chargement résume en gros les moyens qu'on met dans la motorisation (c'est plus comparable à la cylindrée d'une voiture qu'au volume de son réservoir en définitive, parce que c'est une vitesse qu'on obtient derrière et non une autonomie, ce qui ne signifie pas grand chose dans l'espace). Par la fusion on produit des particules à des énergies E typiques de qq MeV. Le détail dépend de la réaction considérée et se répartit en général en neutron (pour la propulsion, c'est le Grand Mal car le neutron n'est pas focalisable et se barre où il veut emportant avec lui son énorme impulsion en pure perte pour la propulsion => on cherchera des réactions a-neutroniques), protons et noyaux alpha (He4). Une masse m d'énergie E a une vitesse u = racine(2E/m). Quand il y a plusieurs particules, on peut faire l'hypothèse d'une équirépartition de l'énergie et on fait le calcul de vitesse pour chaque espèce. En ordre de grandeur : 1 proton m=1.6e-27 kg à 1 MeV (1 eV = 1.6e-19 J) a une vitesse u = 14 000 km/s Donc en gros la fusion, c'est l'espoir d'obtenir des u de l'ordre de 10 000 km/s Pour un ratio M0/M de 2 par exemple : dV = 10 000 * ln(2) = 6900 km/s Dans ces ordres de vitesse, l'attraction des planètes et du soleil, ça devient un peu un détail. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-02-2013 à 12:49:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
kryptos Smokin' |
--------------- Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par AdHoc le 25-02-2013 à 12:20:07 |
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
Pour la forme de mon message, si ça ressemble à de la condescendance, j'en suis désolé c'était pas le but. Ceci dis le message auquel je répondait était plutôt sur le ton de la certitude absolue aussi... Ce qui est normal. On expose nos points de vue, autant les vendre et pas truffer nos phrases de "peut être que, si on pouvait, alors bon, mais rien n'est moins sûr, ça n'est que ma vision des choses". Sinon on parle comme des politiciens froussards et personne ne nous écoute. Pour le vaisseau qui tourne entièrement ou en partie sur lui même, comme je l'ai dis dans mon message, le jour où on a réussit à construire un vaisseau capable d’emmener des dizaines de personnes à des années lumières d'ici, c'est évident qu'en comparaison, lui donner un mouvement de rotation constant, ou même le doter d'une roue, c'est rien. Et j'ai volontairement dis "le jour où", indiquant par là que je suis conscient qu'on parle d'un futur que toi et moi ne verrons jamais, ni nos enfants. Je me répète mais tu donne l'impression de m'avoir lu en ayant remplacé un mot sur deux par ce qui t’intéresse. J'ai pas dis "okay faisons le, embarquement dans un an!" Pour la composition de l'atmosphère, le notre n'est même pas composé à 100% de ce qu'il nous faut. On utilise qu'une fraction de l'oxygène inspiré par exemple. Pour la gravité, je vais pas répéter ce qui a été dit par Hunters. Le pire obstacle à la vie sur une planète jumelle de la Terre, pour moi ça serai les hypothétiques formes de vies possiblement pathologiques contre lesquels notre corps n'aurait aucune défense. Le même problème pourrait se présenter avec les composants même de la planète. Si tu fait pousser des carottes sur une autre planète, elle risque de contenir des traces d'éléments très rares sur Terre, mais rependus sur cette planète x, pour lesquels notre corps n'aurait pas développé de tolérance. Mais là encore, il y a une marge de manœuvre: il nous "suffirai" de ne pas choisir une planète trop riche en uranium ou en je sais pas trop quel élément qu'on ne trouve pas sur Terre (ou uniquement dans ses profondeurs), et la culture hydroponique pourrait résoudre le reste. Comme l'atteste le placard de mon voisin, c'est une technique plutôt bien maitrisé de nos jours, qui ne demande qu'a être améliorée! (Bien sûr, je répond à ton argumentation qui parle de vivre à l'air libre, car de toute manière recréer notre atmosphère dans un lieu confiné on sait déjà le faire, dans l'espace, sous l'eau et au delà du cercle polaire.) Message cité 2 fois Message édité par clemlegrand le 25-02-2013 à 12:35:01 |
polionamen Hop |
|
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par AdHoc le 25-02-2013 à 12:35:43 |
polionamen Hop |
|
Publicité | Posté le 25-02-2013 à 12:34:11 ![]() ![]() |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Ben ça dépend, si on tombe sur un virus qui tue un homme en quelques heures avec un pourcentage de morts de 100 ou de 75%, s'adapter ça risque d'être chaud. Message cité 1 fois Message édité par clemlegrand le 25-02-2013 à 12:44:22 |
polionamen Hop | OK donc avant de coloniser, on largue une cargaison de bactéries made on earth et on attend ? |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
Ben introduire des bactéries Terriennes ne résoudrait pas le problème: si tu veux coloniser une planète pleine de requins et que tu largues des lapins, tu peux attendre longtemps avant que les lapins ne bouffent les requins Et pour un virus ça serai pire: un virus c'est un bout d'ADN même pas vivant, pour reprendre une formule célèbre. Difficile de le tuer, sauf en éliminant les ôtes du virus, mais le génocide planétaire, c'est un débat dans lequel je préfère pas rentrer
Message édité par clemlegrand le 25-02-2013 à 12:58:03 |
C'est l'inverse : il n'y a rien à craindre a priori d'une infection virale, sauf cas très improbable où ces virus fonctionneraient exactement avec les mêmes acides nucléiques et le même code génétique. Par contre le monde des bactéries/champis repose sur la consommation d'un substrat organique qui peut être tout à fait quelconque et génériques et donc y'a peu de chance qu'on passe entre les gouttes. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-02-2013 à 13:23:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
spacex Space commando is in da place |
|
polionamen Hop | Gilga a dit 10000km/s, bref on est pas pret d'arriver sur Gliese |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Hunters |
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 25-02-2013 à 13:36:37 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | On gère l'absence de gravité dans l'ISS par des exercices physiques mais passe moi l'expression, ce n'est pas une vie et on peut difficilement envisager plus d'un an en impesanteur. Des qq travaux que j'avais lu sur la question, il semble difficile de descendre en dessous d'un tiers de g. Donc Ganymède par exemple (0,15 g) ou tout autre lune (y compris la nôtre), ça parait quand même compliqué en séjour prolongé, et je parle même pas de s'y reproduire. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-02-2013 à 13:37:42 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
polionamen Hop | Je viens de découvrir les planémos. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
polionamen Hop |
|
kryptos Smokin' |
Hunters |
|
Hunters |
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 25-02-2013 à 13:50:42 |
kryptos Smokin' |
.
polionamen Hop |
|
kryptos Smokin' |
polionamen Hop | Soyez mignons les amigos - l'étendue de savoir sur la table est très stimulante, pas besoin de se chamailler. |
slamooh |
--------------- Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe |
kryptos Smokin' |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par AdHoc le 25-02-2013 à 14:16:10 |
kryptos Smokin' |
polionamen Hop | tsss nulle part. |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Je pense aussi que notre crise économique n'est rien à l'échelle mondiale. Des sociétés sur Terre il y en a eu des milliers, elles sont grandioses, elles sont discrètes, elles s'écroulent, d'autres naissent... Quand on parle conquête spatiale on est vite amener à pointer le long terme. Une guerre, un krach boursier, même mondial, c'est pas grand chose quand on parle en millénaires. Et je pense aussi que le manque de ressource est un moteur à l'exploration en général. Par exemple on commence à faire des projets pour aller chopper certaines ressources au fond des abysses. Pour le moment c'est pas rentable parce que le prix des dites ressources est pas encore assez exorbitant, mais les plans sont en court. Polionamen: pour partir sur Mars, c'est "qui serai capable d'y aller" plus que "qui voudrai". Par exemple, je veux bien abandonner ma vie pendant 2 ou 3 ans pour aller sur Mars. Par contre les mecs de l'ESA ou de la NASA se rouleraient par terre en lisant mes aptitudes Message cité 2 fois Message édité par clemlegrand le 25-02-2013 à 14:29:41 |
Hunters |
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 25-02-2013 à 14:54:47 |
slamooh |
--------------- Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |