Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3351 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°33338332
MikeSab21
Posté le 17-02-2013 à 00:01:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Van Winkle a écrit :

Un virus ne tuerait pas 100% des hommes.

Non mais nous renvoyer à l'âge de pierre pour 10 000 ans , oui.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2013 à 00:01:12  profilanswer

n°33338365
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 17-02-2013 à 00:08:20  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Non mais nous renvoyer à l'âge de pierre pour 10 000 ans , oui.

Je ne pense pas. De nombreuses peuplades survivraient. Voire même de nombreux individus du monde occidental.

Message cité 1 fois
Message édité par Van Winkle le 17-02-2013 à 00:08:36

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°33338393
MikeSab21
Posté le 17-02-2013 à 00:13:14  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Je ne pense pas. De nombreuses peuplades survivraient. Voire même de nombreux individus du monde occidental.

Je ne dis pas le contraire mais que crois tu que ferait un virus léthal à 99% dans notre société hautement inter-dépendante ?
Sur les 1% restants beaucoup crèveraient d'abord de faim, puis d'une bête maladie sans docteur....

n°33338418
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2013 à 00:15:50  answer

Ce serait pas un si grand mal que de repenser a une nouvelle civilisation...

n°33338423
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 17-02-2013 à 00:16:31  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Je ne dis pas le contraire mais que crois tu que ferait un virus léthal à 99% dans notre société hautement inter-dépendante ?
Sur les 1% restants beaucoup crèveraient d'abord de faim, puis d'une bête maladie sans docteur....

Au sens strict du terme ça n'est pas la disparition de l'homo sapiens même si j'avoue que ça changerait pas mal la donne :D

Message édité par Van Winkle le 17-02-2013 à 00:16:43

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°33338497
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-02-2013 à 00:26:12  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Il n'y a aucune raison de penser cela, les 1% disposant de ressources alimentaires surabondantes pour commencer et pouvant bénéficier d'une immense infrastructure en place. Se mettre à l'agriculture élevage est certe un peu douloureux au départ, mais nécessité fait loi et presque tout le monde est capable de passer le tracteur et de traire une vache. Il n'y a pas de raison de supposer que les médecins soient spécialement décimés et donc le ratio médecin/habitant ne devrait pas chuter drastiquement.

En moins d'un siècle, c'est repartis.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-02-2013 à 00:34:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°33339770
Arantheus
Posté le 17-02-2013 à 08:10:30  profilanswer

Je suis tombé sur le thread Asimov ? :o

On a qu'à mettre une Fondation à chaque pôle...

n°33339965
_tchip_
Posté le 17-02-2013 à 10:15:18  profilanswer

Hunters a écrit :

Bon allez première illustration concernant les surfaces nécessaire (du moins d'un point de vue "simplifié", je ne parle par encore de courbure etc. ici, mais ne vous en faites pas ça vient)

Tu as un petit site dédié à ce "projet" :D ?

Et puis peu importe les raisons qui nous pousseraient à aller sur une lune ou à sortir sur système solaire, c'est pas en pensant comme ça qu'on serait allé sur la lune. [:petrus75]

Spoiler :

l'important c'est d'aller plus vite que les chinois :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 17-02-2013 à 10:36:40

---------------
He likes the taste...
n°33340059
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 17-02-2013 à 10:36:19  profilanswer

Pour ma part je n'étais pas vraiment au courant donc voilà la réalité de notre protection anti-Astéroïde :

Le seul projet international à ma connaissance est NEO Shield, soutenue par l'agence européenne les USA et la russie, il devrait proposer au moins 3 solutions pour dévier un géocroiseur. Et surtout effectuer un lancement d'engin rapidement. http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] des_36290/
Apparemment la mission de démonstration privilégierait la déviation cinétique... Bref faire péter une grosse charge à coté de l'objet... On va jouer au billard est réinitialiser le plateau de jeu qu'est notre système solaire :o    

Et l'année prochaine devrait être satellisé Gaïa, le chef du projet NEO shield compte dessus pour surveiller certains d'entre eux même si apparemment c'est loin d'être sa mission première...
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] gaia_4166/

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 17-02-2013 à 10:47:00
n°33342356
sidela
Posté le 17-02-2013 à 15:39:04  profilanswer

Citation :

Un astéroïde frôle la terre alors qu'une douche de météorites s’abat sur la Russie : 1 chance sur 100 millions...

http://www.atlantico.fr/atlantico- [...] 41908.html

[:freeza01]

mood
Publicité
Posté le 17-02-2013 à 15:39:04  profilanswer

n°33343149
Hunters
Posté le 17-02-2013 à 17:29:00  profilanswer

hpdp00 a écrit :

faut pas croire que les panneaux solaires se fabriquent avec des bouts de ficelles... quand il n'y aura plus de fabricants, faute de clients solvables, faudra s'en passer.
pareil pour les barrages, gros investissements et gros moyens techniques, et je ne parle pas du nucléaire, dont le coût, la complexité et le risque deviennent un peu plus grand chaque jour.
même les éoliennes exigent de l'électronique et un générateur qui ne se bricole pas sur un coin de table.

mébon, c'est juste mon avis, je n'empêche personne de rêver d'envahir et de piller les planètes voisines ;)

Je ne veux pas être lourd a ramener tout le temps mon bout de pain, mais le solaire thermique, par opposition au photovoltaïque, t'en fais quoi ?  

Je ne suis du tout enfermé dans les idées écolo, nature, et tout et tout, par exemple sur ce même topic j'ai parlé avec admiration de la propulsion par NSWR, qui est potentiellement dangereuse, polluante et toxique au possible et nécessite une extraction minière de ressources épuisables... Donc bon. Mais pourtant je considère il faut être aveugle pour ne pas reconnaitre que la nature nous donne énormément d'énergie facilement accessible et inépuisable, en particulier au niveau solaire, et qu'il n'y a qu'a se baisser pour la ramasser... Il faut juste revoir un peu notre façon de produire et distribuer l'énergie.

_tchip_ a écrit :

Tu as un petit site dédié à ce "projet" :D ?

Et puis peu importe les raisons qui nous pousseraient à aller sur une lune ou à sortir sur système solaire, c'est pas en pensant comme ça qu'on serait allé sur la lune. [:petrus75]

Spoiler :

l'important c'est d'aller plus vite que les chinois :jap:

Non, j'ai pas de site... Pour l'instant ça me convient de présenter mes idées ici, mais peut-être que je créerais un topic plus tard pour tout regrouper, je sais pas.  :)  

Oui, moi aussi je ne peux pas m'empêcher de penser que quand les moyens techniques seront accessibles à un plus grand nombre, la nature humaine nous poussera à aller mettre un pied un peu partout dans le système solaire, même bien avant que ce soit "nécessaire" pour notre économie ...

Message édité par Hunters le 17-02-2013 à 17:38:06
n°33353271
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 18-02-2013 à 13:58:42  profilanswer

hpdp00 a écrit :

les dinosaures ont vécus quelques millions d'années si on considère une espèce, sur l'ensemble de la famille des dinosaures, et on peut considérer le kiwi (l'animal de nouvelle-zélande) comme un dinosaure, c'est beaucoup plus, mais ce sont des espèces différentes.

les espèces d'hominidés disparus peinent à atteindre le million d'année. je veux bien en concéder 3 pour rassurer, comme j'ai dit ça ne me coûte pas cher ;)
je ne sais pas par qui l'humanité sera mangée et remplacée mais il n'y a pas de raison qu'elle dure beaucoup plus longtemps.  
l'auto-destruction est un "accident" qui n'est pas prit en compte ici mais qui peut jouer. ce ne sont pas les moyens qui manquent : irradiation lente, hiver nucléaire, changements climatiques rapides, virus fabriqué hautement épidémique et mortel, et d'autres laissés à l'imagination des générations à venir, qui ne devraient pas en manquer plusse que nous sur ce point.

le problème de l'énergie électrique c'est qu'il faut un certain niveau technologique, des usines et des techniciens, pour l'obtenir, et pour l'électronique c'est carrément très pointu. or on ne fait pas marcher une usine de ce genre au charbon, il faut de l'électricité. et on arrive doucement au bout de l'énergie bon marché. pour continuer d'en produire et la transporter il faut du matos, qui sort d'usines complexes difficiles à rentabiliser et qui le deviendront de + en + avec l'appauvrissement général faute d'énergie bon marché.
faut pas croire que les panneaux solaires se fabriquent avec des bouts de ficelles... quand il n'y aura plus de fabricants, faute de clients solvables, faudra s'en passer.
pareil pour les barrages, gros investissements et gros moyens techniques, et je ne parle pas du nucléaire, dont le coût, la complexité et le risque deviennent un peu plus grand chaque jour.
même les éoliennes exigent de l'électronique et un générateur qui ne se bricole pas sur un coin de table.

mébon, c'est juste mon avis, je n'empêche personne de rêver d'envahir et de piller les planètes voisines ;)

quelques ?..... revise ta prehistoire, ils ont "juste" été present à la surface de la terre pendant environ 165 millions d'années, c'est plus que "quelques" ;)

---------------
Cassoulet, again !
n°33353375
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 18-02-2013 à 14:04:45  profilanswer

C'est toi qui t'emballe, les mammifères existent depuis bien plus longtemps que les hommes par exemple. Les différentes espèces de dinosaures se sont succédé pendant très longtemps, mais chaque espèce a vécu moins longtemps que l'ensemble des dinos. (Je sais pas si je suis clair)

Edit: D'ailleurs hpdp00 le précise bien :jap:

Message édité par clemlegrand le 18-02-2013 à 14:07:38
n°33356642
d750
Posté le 18-02-2013 à 18:11:09  profilanswer

dépend de comment on interprète ce que dit hpdp00

homo sapiens sapiens peut être ne peut pas dépasser quelques millions d'années (et encore çà se discute, mais admettons). Mais il n'y a pas de raison qu'il disparaisse sans être remplacé, il sera juste remplacé par une évolution, vers par exemple une espèce qu'on pourrait appeler homo sapiens evolus ou je ne sais quoi.
Dépend du point de vue, mais pour moi cette nouvelle espèce sera toujours qualifié comme étant l'humanité. Ou au moins la descendance de l'humanité. Et c'est bien la l'essentiel, notre civilisation continuera d'exister à travers cette nouvelle espèce, qui n'est rien d'autre qu'une évolution de notre espèce.
A noter que tous semble indiquer que ce type d'évolution s'effectue en continue de façon extrêmement lente, et par conséquent du point de vue de l'humanité sur des périodes courtes, siècles par siècles, on ne verra jamais aucune différence notable.

et en ce qui concerne ma parenthèse "homo sapiens sapiens peut être ne peut pas dépasser quelques millions d'années (et encore çà se discute, mais admettons)" il me semble que les évolutions ne se font que par pression de l'environnement. Hors depuis qu'on a des outils, des maisons, du chauffage, et maintenant des systèmes mécaniques et de l'énergie dépassant très largement nos capacités, on a plus aucune pression environnemental, et par conséquent, on peut douter que l'on puisse évoluer de quelques manières que ce soit.
Même d'un point de vue mental/développement du cerveau, on peut partiellement en douter étant donné que pour l'essentiel de l'humanité, les calculateurs/ordinateurs sont utilisés pour remplacer nos besoins de "réflexion", la réflexion réelle devenant de plus en plus réservés à une part limité de l'humanité (théoricien, artiste en partie).

j'ose espérer ne pas être trop hs

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 18-02-2013 à 18:13:31
n°33356723
clemlegran​d
Posté le 18-02-2013 à 18:18:29  profilanswer

Espèce humaine et humanité sont légèrement différent il me semble non? L'humanité c'est la conscience de l'humanité justement il me semble, en tant, dirons nous, que population mondiale, ayant un passé et un avenir commun. L'humanité serai alors une notion, non pas une population.
Je pinaille mais ça peut être important puisqu'on parlait de la disparition d'une population, d'une espèce phylogénétique, dirons nous. Du coup l'homme qui évolue est n'est plus homo sapiens n'est pas une disparition de l'humanité, en effet, mais c'est pas la situation dont on parle :D

Sinon à mes yeux ce qui modifié l'évolution de l'homme c'est avant tout le fait que la survie et la reproduction, ainsi que la survie des descendants, ne relève pour ainsi dire plus du tout des capacité personnelles. Quand tu vie dans une ville, ce ne sont ni ton habileté à te nourrir, à franchir les obstacles naturels et à te protéger qui privilégient ta descendance.

Et pour finir, bien sûr qu'on est HS, ça sera tout pour moi :o

Message édité par clemlegrand le 18-02-2013 à 18:23:01
n°33356732
AdHoc
Posté le 18-02-2013 à 18:19:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par AdHoc le 18-02-2013 à 18:21:27
n°33357439
Hunters
Posté le 18-02-2013 à 19:37:15  profilanswer

Hunters a écrit :

première illustration concernant les surfaces nécessaire
http://hfr-rehost.net/self/738eae3 [...] a91015.png

La suite... Voilà encore une illustration de quelques-unes de mes recherches concernant les surfaces et les formes... Notez bien qu'a aucun moment je ne fait apparaître le réflecteur secondaire ni le tertiaire, qui sont sensés retransmettre le rayonnement, verticalement, à la serre située dans un puits au milieu du collecteur. Je n'ai pas non plus encore abordé le sujet de la composition de la surface réfléchissante ni de sa structure...

Détail marrant, j'ai trouvé que l'image était à la fois plus reposante et plus lisible en couleurs inversées, et je trouvais ça joli, donc voilà  :o  

N'hésitez pas a me dire si je me suis planté quelque part...

http://hfr-rehost.net/self/f8bcffece9a3654da4c0e8be22ade6c25d996cd7.png

:)

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 18-02-2013 à 21:56:35
n°33357594
Hunters
Posté le 18-02-2013 à 19:54:31  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

mon point de vue hein, je trouve que tu grilles les étapes, y a moyen de bien s'amuser d'ici la et trouver des solutions qui rendront ptet caduques tes idées... ca serait dommage d'y avoir consacré autant de temps non ? [:cosmoschtroumpf]

Je t'ai un peu mieux expliqué mon point de vue en éditant mon post mais tu avais déjà répondu... Enfin pour résumer je suis pas du même avis : je pense que même dans le futur, certaines technique ou technologies auront encore lieu d'être, et elles seront d'autant plus adaptée qu'on les comprendra et on les maitrisera mieux, à l'inverse des "dernières nouveautés"... Je ne pense pas qu'une serre solaire coure beaucoup de risques de devenir obsolète pour la colonisation spatiale avant longtemps. Mais évidemment ce n'est mon avis à moi, et je suis certainement pas devin...

Message édité par Hunters le 18-02-2013 à 19:58:35
n°33359894
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-02-2013 à 22:24:25  profilanswer

d750 a écrit :

il n'y a pas de raison qu'il disparaisse sans être remplacé, il sera juste remplacé par une évolution, vers par exemple une espèce qu'on pourrait appeler homo sapiens evolus ou je ne sais quoi.

impossible : on a mangé les espèces potentiellement capables de devenir intelligentes (autre que la nôtre).
une espèce humaine évoluées par rapport à nous exige la disparition préalable de la quasi-totalité des humains actuels, qui les détruiraient.

AdHoc a écrit :

Je pense que tu as tort. L'espère humaine a atteint sa singularité technologique et va en atteindre d'autres, encore plus critiques, dans les siècles à venir. Il n'y aura plus d'évolution lente (= sélection naturelle) à partir maintenant, on prend les choses en main avec la manipulation génétique, la biorobotique et le transhumanisme imminent.

une bonne partie de l'espèce humaine vit sans eau courante et sans savoir quoi manger demain. le confort occidental actuel est transitoire, sur le très long terme il faut penser "ressources disponibles", essentiellement les renouvelables, les autres ayant été consommées.
et il vaut mieux penser basse technologie facile à mettre en oeuvre que super-processeurs construit sur une autre planète.

Hunters a écrit :

La suite... Voilà encore une illustration de quelques-unes de mes recherches concernant les surfaces et les formes... Notez bien qu'a aucun moment je ne fait apparaître le réflecteur secondaire ni le tertiaire, qui sont sensés retransmettre le rayonnement, verticalement, à la serre située dans un puits au milieu du collecteur. Je n'ai pas non plus encore abordé le sujet de la composition de la surface réfléchissante ni de sa structure...

Détail marrant, j'ai trouvé que l'image était à la fois plus reposante et plus lisible en couleurs inversées, et je trouvais ça joli, donc voilà  :o  

N'hésitez pas a me dire si je me suis planté quelque part...

http://hfr-rehost.net/self/f8bcffe [...] 996cd7.png

:)

t'aurais beaucoup moins de terre à déplacer en faisant des réflecteurs de disons 150 cm de diamètre. beaucoup au lieu d'un mais c'est surtout beaucoup plus facile à creuser. il sera beaucoup plus facile d'obtenir la courbe exacte et un bon état de surface dans cette dimension.
d'autre part, pour un réflecteur de ce genre, la technique "lentille de fresnel" serait tout à fait praticable moyennant une faible perte, ce qui réduit encore le volume à creuser.
les réflecteurs secondaires et tertiaires ne changent pas.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33360069
AdHoc
Posté le 18-02-2013 à 22:32:58  profilanswer

n°33360237
spacex
Space commando is in da place
Posté le 18-02-2013 à 22:41:07  profilanswer

De toute manière même avec 10 degrés de plus ou sans eau potable facilement accessible,  la terre sera toujours plus habitable que Mars ou une astéroïde. On pourra y aller pour l'exploit sportif/scientifique mais y construire une base habité j'en vois pas trop l’intérêt. On l'aurait déjà fait sinon.

n°33360593
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 18-02-2013 à 22:57:13  profilanswer

Pour l'hélium 3 ? :o

n°33360737
spacex
Posté le 18-02-2013 à 23:06:13  profilanswer

maouuu a écrit :

Pour l'hélium 3 ? :o

C'est pas un mythe ça ? L'extraire sur la lune coûterais plus cher que de le fabriquer en laboratoire sur terre je crois non ?
Des experts dans la salle ?

Illustration pour le projet de serre
http://ciel.science-et-vie.com/wp-content/uploads/2013/02/Mars_Habitat_BD_Nasa.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par spacex le 18-02-2013 à 23:25:34
n°33361224
MikeSab21
Posté le 18-02-2013 à 23:35:17  profilanswer

AdHoc a écrit :

Je pense que tu as tort. L'espère humaine a atteint sa singularité technologique et va en atteindre d'autres, encore plus critiques, dans les siècles à venir. Il n'y aura plus d'évolution lente (= sélection naturelle) à partir maintenant, on prend les choses en main avec la manipulation génétique, la biorobotique et le transhumanisme imminent.

On en parle surtout sur le topic de l'Arche, mais il doit y avoir un autre topic dédié à ce genre de discussion.

Faux, le réchauffement climatique et la disparition rapide des ressources naturelles (pétrole bien sûr mais aussi plein d'autres, cuivre, terres rares etc...) vont fortement nous limiter et très rapidement.

n°33361276
AdHoc
Posté le 18-02-2013 à 23:38:11  profilanswer

n°33361385
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 18-02-2013 à 23:46:16  profilanswer

spacex a écrit :

C'est pas un mythe ça ? L'extraire sur la lune coûterais plus cher que de le fabriquer en laboratoire sur terre je crois non ?

Illustration pour le projet de serre
http://ciel.science-et-vie.com/wp- [...] D_Nasa.jpg

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

n°33361420
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 18-02-2013 à 23:48:48  profilanswer

C'est pas très dense [:tinostar]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°33361521
spacex
Posté le 18-02-2013 à 23:58:29  profilanswer

Schimz a écrit :

C'est pas très dense [:tinostar]

C'est clair mais c'est expérimental avant d'être pour la productivité j'imagine  :D

n°33361546
maouuu
Posté le 19-02-2013 à 00:00:20  profilanswer

spacex a écrit :

C'est possible (enfin tout dépend des couts justement, et si on arrive a bien les optimiser).

En parlant d'optimisation :D

Peut bien mieux faire :o

Message édité par maouuu le 19-02-2013 à 00:00:58
n°33361609
Hunters
Posté le 19-02-2013 à 00:07:58  profilanswer

hpdp00 a écrit :

t'aurais beaucoup moins de terre à déplacer en faisant des réflecteurs de disons 150 cm de diamètre. beaucoup au lieu d'un mais c'est surtout beaucoup plus facile à creuser. il sera beaucoup plus facile d'obtenir la courbe exacte et un bon état de surface dans cette dimension.
d'autre part, pour un réflecteur de ce genre, la technique "lentille de fresnel" serait tout à fait praticable moyennant une faible perte, ce qui réduit encore le volume à creuser.
les réflecteurs secondaires et tertiaires ne changent pas.

Le truc que je n'arrive pas à visualiser avec cette technique, c'est si cela revient au même en considérant le fait que ce n'est pas un héliostat, mais un miroir fixe !  

Est-ce que ce n'est pas fonctionnel uniquement pour des rayons perpendiculaires au "miroir de fresnel" ?

Je n'arrive pas à me faire une idée ni à mettre la main sur un simulateur d'optique géometrique assez complet...

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 19-02-2013 à 00:09:13
n°33361631
david76600
Posté le 19-02-2013 à 00:10:40  profilanswer

hunters,moi je trouve que c'est pas le bon topic,c'est de l'ingénérie normal ça n'a rien a faire dans l'exploration spaciale meme si tu veux y donné un connotation special...pour l'instant on est meme pas foutu de retrourné sur la lune...

n°33361655
spacex
Posté le 19-02-2013 à 00:14:09  profilanswer

C'est toujours mieux que les troll sur les ovnis ou "on nous cache tout" (on est pas allé sur la lune, on nous a caché la météorite ...)

n°33361680
AdHoc
Posté le 19-02-2013 à 00:17:52  profilanswer

n°33361688
maouuu
Posté le 19-02-2013 à 00:19:14  profilanswer

spacex a écrit :

C'est toujours mieux que les troll sur les ovnis ou "on nous cache tout" (on est pas allé sur la lune, on nous a caché la météorite ...)

Non, maintenant c'est "on nous a sauvé de la météorite"

n°33361716
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-02-2013 à 00:25:14  profilanswer

Hunters a écrit :

Le truc que je n'arrive pas à visualiser avec cette technique, c'est si cela revient au même en considérant le fait que ce n'est pas un héliostat, mais un miroir fixe !  

Est-ce que ce n'est pas fonctionnel uniquement pour des rayons perpendiculaires au "miroir de fresnel" ?

Je n'arrive pas à me faire une idée ni à mettre la main sur un simulateur d'optique géometrique assez complet...

ça revient au même qu'un miroir sans marches si les rayons sont exactement perpendiculaires, sinon t'éclaires aussi les marches et pas tout le miroir... le truc c'est que de toutes façons, "vu du soleil", la taille du réflecteur diminue en fonction de l'angle, donc le rendement, et finalement tu n'y perds pas trop sauf si tu cherches des angles extrêmes. il faut surtout considérer la facilité de fabrication, et vu le prix du mètre carré, tu peux en faire plusse (de miroirs de 150 cm) pour compenser. ou les orienter différemment.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°33361752
Hunters
Posté le 19-02-2013 à 00:31:57  profilanswer

Bon visiblement pour le miroir fresnel fixe, c'est pas trop ça ...

http://hfr-rehost.net/self/e680a943fc4cecd1488acb415eee3fefed249ed9.png

Ca va plus loin qu'une perte de rendement là, à moins que j'ai zappé quelque chose dans la geometrie des miroirs mais je ne pense pas :/  

En gros il y a deux énormes soucis :  

- La zone de convergence est BEAUCOUP plus éloignée et au moins deux fois plus étendue qu'avec un miroir simple, du coup c'est toute la structure porteuse du réflecteur secondaire et le réflecteur lui même dont les dimensions seraient multipliées.  

- Contrairement au miroir simple, les rayonnements ne sont pas réfléchis avec un angle d'incidence variant progressivement et permettant le renvoi par le ref 2. La complexité et/ou la taille du ref 2 pour renvoyer correctement les rayonnements est simplement rédhibitoire...

hpdp00 a écrit :

ça revient au même qu'un miroir sans marches si les rayons sont exactement perpendiculaires, sinon t'éclaires aussi les marches et pas tout le miroir... le truc c'est que de toutes façons, "vu du soleil", la taille du réflecteur diminue en fonction de l'angle, donc le rendement, et finalement tu n'y perds pas trop sauf si tu cherches des angles extrêmes. il faut surtout considérer la facilité de fabrication, et vu le prix du mètre carré, tu peux en faire plusse (de miroirs de 150 cm) pour compenser. ou les orienter différemment.

Pour la facilité de fabrication je suis clairement d'accord, mais pour le reste, vu le problème que je montre au dessus, va falloir trouver autre chose...

Déjà comme base certaine, il faut se dire que même un grand miroir sans marches peut très bien être constitué de plein de petits miroirs, ça c'est pas un problème.

david76600 a écrit :

hunters,moi je trouve que c'est pas le bon topic,c'est de l'ingénérie normal ça n'a rien a faire dans l'exploration spaciale meme si tu veux y donné un connotation special...pour l'instant on est meme pas foutu de retrourné sur la lune...

C'est parce que je m'attarde sur le miroir... Mais le prochain coup j'attaque la serre, les rayons cosmiques et météorites etc, ça va recadrer sur le topic  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 19-02-2013 à 13:32:27
n°33364724
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 19-02-2013 à 11:41:15  profilanswer

hpdp00 a écrit :

impossible : on a mangé les espèces potentiellement capables de devenir intelligentes (autre que la nôtre).
une espèce humaine évoluées par rapport à nous exige la disparition préalable de la quasi-totalité des humains actuels, qui les détruiraient.

Ton analyse est un peu péremptoire, sur quoi te bases-tu pour affirmer ça?
Il reste plein d'espèce qui ont un bon potentiel d'évolution, les chats, les chiens (un peu moins à cause de la gestion des races par l'homme), les rats, les animaux marins, les oiseaux... et d'autres.

hpdp00 a écrit :

une bonne partie de l'espèce humaine vit sans eau courante et sans savoir quoi manger demain. le confort occidental actuel est transitoire, sur le très long terme il faut penser "ressources disponibles", essentiellement les renouvelables, les autres ayant été consommées.
et il vaut mieux penser basse technologie facile à mettre en oeuvre que super-processeurs construit sur une autre planète.

Si tu restes avec un ensemble énergétique figé effectivement, l'enjeu de l'exploration spatiale est justement d'élargir cet ensemble et de se servir de l'énergie disponible dans l'espace pour l'explorer. L'enjeu terrestre est différent, c'est surtout de faire mieux avec moins - et la marge est grande encore - et avec des sources d'énergies plus respectueuses de la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par sh_kyra le 19-02-2013 à 11:42:55
n°33366657
Hunters
Posté le 19-02-2013 à 14:14:06  profilanswer

Eventuellement je me disais que le miroir en lentille de fresnel passait pour la largeur ( axe nord/sud, toujours "perpendiculaire" au rayonnements), et permettait une forme de cylindre tronqué, mais je ne vois pas vraiment ou c'est plus économique en sol à creuser. Ici j'ai pourtant eu l'idée de compenser avec la quantité conséquente de sol a creuser pour le puit de la serre, mais a vu de pif ca n'economise pas grand chose, voire rien, par rapport a l'idée initiale... :/

http://hfr-rehost.net/self/eade1bb084e4eebfe8cd3647d7afab5ed146dcdb.png

En fait le problème c'est qu'on est obligé, dans cette idée, de garder la courbe en longueur, avec une largeur fresnel "plate", et donc on se retrouve avec un volume cylindrique au lieu d'un volume sphérique, ce qui implique en fait plus de volume à creuser, et d'autant plus en tenant compte de l'élargissement de la surface (pour compenser les pertes), donc c'est totalement inutile vu comme ça...

Je me goure quelque part ? [:transparency]

Edit : désolé pour le post un peu inutile, j'aurais du réfléchir à tout ça avant de l'écrire et pas pendant  :o

Message édité par Hunters le 19-02-2013 à 14:35:58
n°33366839
clemlegran​d
Posté le 19-02-2013 à 14:26:56  profilanswer

Sinon si t'as déjà fait du camping, tu observera que le matin sous une tente, on peut aisément atteindre des températures de l'ordre de 8000°C et une luminosité de quelques dizaine de milliers de Lumens, même en plein mois de décembre sur la pointe Finistère, c'est une piste à creuser :o

(Je me moque mais j'aime beaucoup la conversation)

n°33367008
spacex
Posté le 19-02-2013 à 14:38:55  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Sinon si t'as déjà fait du camping, tu observera que le matin sous une tente, on peut aisément atteindre des températures de l'ordre de 8000°C et une luminosité de quelques dizaine de milliers de Lumens, même en plein mois de décembre sur la pointe Finistère, c'est une piste à creuser :o

(Je me moque mais j'aime beaucoup la conversation)

Comme j'ai dis avoir de la chaleur n'est pas un soucis. A vrai dire on aura trop de chaleur avec cette méthode et il faudrait un filtre IR de l'ordre de 99% sans couper le spectre pour les plantes. Je ne sais pas si un tel matériaux existe. Les voiles qu'on utilise pour les serres à tomate l'été quand il fait trop chaud coupe une partie de la photosynthèse pour les plantes en tout cas.
Vu qu'il n'y a quasi pas d'atmosphère on ne peut pas compter sur la dissipation thermique

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 19-02-2013 à 14:39:25
n°33367066
Hunters
Posté le 19-02-2013 à 14:42:41  profilanswer

spacex a écrit :

Comme j'ai dis avoir de la chaleur n'est pas un soucis. A vrai dire on aura trop de chaleur avec cette méthode et il faudrait un filtre IR de l'ordre de 99% sans couper le spectre pour les plantes. Je ne sais pas si un tel matériaux existe. Les voiles qu'on utilise pour les serres à tomate l'été quand il fait trop chaud coupe une partie de la photosynthèse pour les plantes en tout cas.  
Vu qu'il n'y a quasi pas d'atmosphère on ne peut pas compter sur la dissipation thermique

Pas d'atmosphère ne veut pas dire qu'on est dans l'espace  ;)  

Tu oublies un peu vite le sol massif de Ganymède à -100 degrés (au pifomètre). Je pense utiliser la convection à l'intérieur de la serre et de l'eau comme liquide caloporteur, y'en a des tonnes rien que dans le volume a creuser pour une serre...

Message cité 2 fois
Message édité par Hunters le 19-02-2013 à 14:46:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)