| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-08-2012 à 19:45:03 ![]() ![]() |
nucl3arfl0 Better Call Saul | Tu parles du big crunch ? Message cité 1 fois Message édité par nucl3arfl0 le 17-08-2012 à 21:08:20 |
El Dood | Hello, Je repose la question que j'avais posté sur le Topik de Toutes les Questions :
Après réflexion, je pensais utiliser le facteur de Lorentz à l'envers, mais je ne peux pas me servir du seul référentiel "sûr" que j'ai : la vitesse de la lumière. -> Pour une vitesse égale à c, il me semble comprendre que la dilatation temporelle devient infinie. Merci d'avance Message cité 1 fois Message édité par El Dood le 22-08-2012 à 13:41:35 |
stefes007 M'enfin ! |
|
Timoonn Moune pour les intimes :o |
--------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
spacex Space commando is in da place |
El Dood |
|
El Dood | My bad j'ai pris une virgule pour un séparateur de milliers |
Meumeu85 |
--------------- Hiommziùr |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Il existe toutefois un référentiel privilégié qui est celui de l'observateur comobile, c'est à dire sans vitesse propre dans l'univers en expansion. Il se mesure très simplement par rapport au CMB
CMB : Cosmic microwave background, le fond micro-onde fossile, aka surface de dernière diffusion. Ça forme un gaz de photons de spectre thermique à 2,73 K parfaitement homogène au 1/100 000e de degré près. Un corps entraîné par l’expansion sans mouvement propre le verra exactement à la même température dans toutes les directions. Le mouvement propre de l'observateur (composante des vitesses de la Terre autours d'elle même, si l'observatoire est lié à la Terre, de la Terre autours du Soleil, du Soleil dans la Galaxie, de la Galaxie dans le Groupe Local, du Groupe Local vers l'amas de la Vierge et de l'amas de la Vierge lui même vers d'autres amas) se traduira par une composante de vitesse mesurable directement par effet Doppler sur le spectre du CMB. C'est l'anisotropie dipolaire (image du haut), qui imprime sur le CMB un différentiel de température de 1e-3 K environ, tandis que les anisotropies propres (celles imputable aux inhomogénéités du bébé univers) sont de 1e-5 seulement (image du bas, corrigée de l'anisotropie dipolaire).
Edit : pour mieux comprendre l'image du haut :
source (très bien faite c'est petite page) Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-08-2012 à 18:30:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 22-08-2012 à 18:29:34 ![]() ![]() |
El Dood |
Message cité 1 fois Message édité par El Dood le 22-08-2012 à 20:02:41 |
Concernant le temps, y'a rien qui puisse correspondre, et c'est définitif. L'impossibilité de définir un temps absolu fait partie de la définition de cette variable en physique. Toutefois, en pratique, à part quelques objets particuliers se mouvant à des vitesses relativistes (particules cosmiques, jets polaires des quasar, astres compactes en rotation) les vitesses relatives sont faibles et on peut considérer à peu près tous les référentiel planétaire, stellaires et galactique comme comobiles à moins de 1000 km/s près. Pour le référentiel comobile on définit un âge cosmique qui a une signification précise et en pratique ça ne diffère pas beaucoup de la situation où il existerait un temps absolu. La seule différence très sensible concerne l'observation de corps éloignés à des distances cosmologiques. Le ratio entre le temps propre de l'observateur et celui de la source est 1+z ou z est le redshift. Pour le CMB, z~1100 et donc on a "devant les yeux" un fond du ciel que l'on observe avec un temps ralenti d'un facteur 1100. C'est pas rien. Et sinon, pour le voir évoluer de manière sensible il faudra attendre plus de l'ordre de la dizaine de milliards d'années... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-08-2012 à 23:59:52 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | C'est à dire que quand on regarde loin, non seulement on voit le passé mais en plus on le voit au ralenti? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est ça. C'est pour ça que le CMB est observé à 2,7 K et non 3000 K. la différence entre la température d'émission et celle de réception correspond au ralentissement du temps observé. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bbelgarion :o |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | La température n'est rien d'autre que la traduction macroscopique de l'agitation des particules. Mesurer une température plus basse revient à observer les particules s'agiter plus lentement. Tout est cohérent. En terme de longueur d"onde tu as : lambda = c/nu avec c la vitesse de la lumière (invariable) et nu la fréquence, qui se mesure en Hz, donc en 1/t. Donc lambda évolue comme t, au sens où si le temps observé est multiplié par deux par rapport au temps propre, la longueur d'onde en fait pareil. Ici, on a un rayonnement émis à 1 µm qui est reçu à 1 mm. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2012 à 01:35:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
nucl3arfl0 Better Call Saul |
|
hpdp00 bleus, c'est fou | yaka faire le moteur en anti-matière! --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ce que je décris c'est précisément le redshift cosmologique, rien d'autre. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2012 à 18:10:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Meumeu85 |
--------------- Hiommziùr |
mlon la frite c'est la fete |
|
El Dood |
|
stefes007 M'enfin ! |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |