Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3308 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°31366590
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-08-2012 à 19:45:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y en a qui sont au courant de la cartographique de notre univers par Plank ?
Il semblerait qu'il pourrait y avoir des signes de l'au-delà de l'univers actuel (avant big-bang).
J'ai lu un article sur S&V, mais ça m'a l'air très vulgarisé donc...

mood
Publicité
Posté le 17-08-2012 à 19:45:03  profilanswer

n°31367124
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-08-2012 à 21:07:34  profilanswer

Tu parles du big crunch ?
C'est pas un numéro "standard", c'est un petit numéro "spécial" pour me convaincre de me réabonner.
Ton scénario, ils en parlent, parmi 3 autres.

Message cité 1 fois
Message édité par nucl3arfl0 le 17-08-2012 à 21:08:20
n°31413363
El Dood
Posté le 22-08-2012 à 13:37:44  profilanswer

Hello,

Je repose la question que j'avais posté sur le Topik de Toutes les Questions :

Citation :

Je suis en train de lire Hyperion & la Chute d'Hyperion, et ils parlent souvent de temps standard et de déficit de temps, du aux différences d'écoulement du temps lors des voyages spatiaux.

Cela fait référence au principe de relativité, plus un objet va vite, plus son temps relatif s'écoule lentement.

Ma question est la suivante, en sachant que :

- La Terre est une planète se baladant à ~29000km/sec
- La Terre influence le temps via la gravité terrestre,

> Notre temps relatif s'écoule donc un peu moins vite ?

Existe-il une horloge du temps absolu, qui permettrait de calculer un rapport entre le temps relatif terrestre et le temps relatif à une zone immobile de l'espace ?

Rajout : Ou une façon de calculer un genre de "temps absolu universel"

Après réflexion, je pensais utiliser le facteur de Lorentz à l'envers, mais je ne peux pas me servir du seul référentiel "sûr" que j'ai : la vitesse de la lumière.

-> Pour une vitesse égale à c, il me semble comprendre que la dilatation temporelle devient infinie.

Merci d'avance  :D

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 22-08-2012 à 13:41:35
n°31416016
stefes007
M'enfin !
Posté le 22-08-2012 à 15:47:26  profilanswer

Citation :

par rapport à quoi? au soleil? au centre de la voie lactée? au point du big bang?

n°31416071
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 22-08-2012 à 15:49:45  profilanswer

stefes007 a écrit :

Citation :

par rapport à quoi? au soleil? au centre de la voie lactée? au point du big bang?

à mon fion :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°31416127
spacex
Space commando is in da place
Posté le 22-08-2012 à 15:52:19  profilanswer

Timoonn a écrit :

à mon fion :o

[:manust]  [:daique]

Message édité par spacex le 22-08-2012 à 15:52:40
n°31416159
El Dood
Posté le 22-08-2012 à 15:54:23  profilanswer

stefes007 a écrit :

Citation :

J'aurais du préciser, c'est la vitesse orbitale.

Tiens, je suis tombé la dessus, je vais lire en détail, ca correspondrait presque à ce que je cherche :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Observateur_fondamental

n°31416778
El Dood
Posté le 22-08-2012 à 16:28:25  profilanswer

My bad j'ai pris une virgule pour un séparateur de milliers  :whistle:

n°31418511
Meumeu85
Posté le 22-08-2012 à 18:14:14  profilanswer

stefes007 a écrit :

Citation :

Ça veut rien dire le point du big bang, il s'est produit dans tout l'univers en même temps...

---------------
Hiommziùr
n°31418693
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-08-2012 à 18:29:34  profilanswer

El Dood a écrit :

Existe-il une horloge du temps absolu, qui permettrait de calculer un rapport entre le temps relatif terrestre et le temps relatif à une zone immobile de l'espace ?

Rajout : Ou une façon de calculer un genre de "temps absolu universel"

[/quote]

Après réflexion, je pensais utiliser le facteur de Lorentz à l'envers, mais je ne peux pas me servir du seul référentiel "sûr" que j'ai : la vitesse de la lumière.

-> Pour une vitesse égale à c, il me semble comprendre que la dilatation temporelle devient infinie.

Merci d'avance  :D

Réponse : non, car la notion de "temps absolu" est simplement dépourvue de sens.

Il existe toutefois un référentiel privilégié qui est celui de l'observateur comobile, c'est à dire sans vitesse propre dans l'univers en expansion. Il se mesure très simplement par rapport au CMB

repost

CMB : Cosmic microwave background, le fond micro-onde fossile, aka surface de dernière diffusion. Ça forme un gaz de photons de spectre thermique à 2,73 K parfaitement homogène au 1/100 000e de degré près. Un corps entraîné par l’expansion sans mouvement propre le verra exactement à la même température dans toutes les directions. Le mouvement propre de l'observateur (composante des vitesses de la Terre autours d'elle même, si l'observatoire est lié à la Terre, de la Terre autours du Soleil, du Soleil dans la Galaxie, de la Galaxie dans le Groupe Local, du Groupe Local vers l'amas de la Vierge et de l'amas de la Vierge lui même vers d'autres amas) se traduira par une composante de vitesse mesurable directement par effet Doppler sur le spectre du CMB. C'est l'anisotropie dipolaire (image du haut), qui imprime sur le CMB un différentiel de température de 1e-3 K environ, tandis que les anisotropies propres (celles imputable aux inhomogénéités du bébé univers) sont de 1e-5 seulement (image du bas, corrigée de l'anisotropie dipolaire).

http://hfr-rehost.net/nedwww.ipac.caltech.edu/level5/Sept02/Kinney/Figures/figure6.jpg

Edit : pour mieux comprendre l'image du haut :

http://hfr-rehost.net/nedwww.ipac.caltech.edu/level5/Sept02/Kinney/Figures/figure5.jpg

source (très bien faite c'est petite page)

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-08-2012 à 18:30:45

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2012 à 18:29:34  profilanswer

n°31419688
El Dood
Posté le 22-08-2012 à 20:01:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Réponse : non, car la notion de "temps absolu" est simplement dépourvue de sens.

Il existe toutefois un référentiel privilégié qui est celui de l'observateur comobile, c'est à dire sans vitesse propre dans l'univers en expansion. Il se mesure très simplement par rapport au CMB  

repost  

CMB : Cosmic microwave background, le fond micro-onde fossile, aka surface de dernière diffusion. Ça forme un gaz de photons de spectre thermique à 2,73 K parfaitement homogène au 1/100 000e de degré près. Un corps entraîné par l’expansion sans mouvement propre le verra exactement à la même température dans toutes les directions. Le mouvement propre de l'observateur (composante des vitesses de la Terre autours d'elle même, si l'observatoire est lié à la Terre, de la Terre autours du Soleil, du Soleil dans la Galaxie, de la Galaxie dans le Groupe Local, du Groupe Local vers l'amas de la Vierge et de l'amas de la Vierge lui même vers d'autres amas) se traduira par une composante de vitesse mesurable directement par effet Doppler sur le spectre du CMB. C'est l'anisotropie dipolaire (image du haut), qui imprime sur le CMB un différentiel de température de 1e-3 K environ, tandis que les anisotropies propres (celles imputable aux inhomogénéités du bébé univers) sont de 1e-5 seulement (image du bas, corrigée de l'anisotropie dipolaire).

http://hfr-rehost.net/http://nedww [...] igure6.jpg

Edit : pour mieux comprendre l'image du haut :

http://hfr-rehost.net/http://nedww [...] igure5.jpg

source (très bien faite c'est petite page)

Hello,

Merci pour tes explications, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cela n'est pas possible.

Est ce uniquement parce qu’il est impossible de définir la vitesse relative à l'Univers, et donc impossible d'avoir une vitesse nulle ?

Enfin j'imagine qu'au vu des vitesses mentionnées, la différence serait de toute façons très faible, mais j'aurais trouvé ça amusant d'avoir un genre de "temps universel" et de pouvoir savoir exactement à quel point le temps passe plus vite sur Terre  :D

Et concernant le CMB, c'est très intéressant, mais un peu déprimant de se dire que de toute façons, on ne verra rien de nouveau vers la bas avant quelques dizaines de millions d'années  [:baragor]

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 22-08-2012 à 20:02:41
n°31421103
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-08-2012 à 22:17:52  profilanswer

on doit pouvoir calculer quelque chose en "s'asseyant dans le soleil", puis par rapport au centre de notre galaxie, puis depuis proxima, andromède ou ce que tu veux.
si tu veux t'asseoir sur une planète c'est + compliqué puisque les vitesses varient beaucoup.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°31422365
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-08-2012 à 23:56:13  profilanswer

El Dood a écrit :

Hello,

Merci pour tes explications, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cela n'est pas possible.

Est ce uniquement parce qu’il est impossible de définir la vitesse relative à l'Univers, et donc impossible d'avoir une vitesse nulle ?

Enfin j'imagine qu'au vu des vitesses mentionnées, la différence serait de toute façons très faible, mais j'aurais trouvé ça amusant d'avoir un genre de "temps universel" et de pouvoir savoir exactement à quel point le temps passe plus vite sur Terre  :D

Et concernant le CMB, c'est très intéressant, mais un peu déprimant de se dire que de toute façons, on ne verra rien de nouveau vers la bas avant quelques dizaines de millions d'années  [:baragor]

C'est pas que c'est pas possible, c'est que ça n'a pas de sens. C'est à dire qu'aucun référentiel n'a un temps possédant une signification physique particulière. Si on prend une autre variable, il existe un point origine de l'échelle des température, 0 K, qui a une signification physique particulière. Autre exemple, si on prend une sphère en rotation, il existe un axe sur lequel on peut définir un Nord et un Sud qui ont une signification particulière.

Concernant le temps, y'a rien qui puisse correspondre, et c'est définitif. L'impossibilité de définir un temps absolu fait partie de la définition de cette variable en physique.

Toutefois, en pratique, à part quelques objets particuliers se mouvant à des vitesses relativistes (particules cosmiques, jets polaires des quasar, astres compactes en rotation) les vitesses relatives sont faibles et on peut considérer à peu près tous les référentiel planétaire, stellaires et galactique comme comobiles à moins de 1000 km/s près. Pour le référentiel comobile on définit un âge cosmique qui a une signification précise et en pratique ça ne diffère pas beaucoup de la situation où il existerait un temps absolu. La seule différence très sensible concerne l'observation de corps éloignés à des distances cosmologiques. Le ratio entre le temps propre de l'observateur et celui  de la source est 1+z ou z est le redshift. Pour le CMB, z~1100 et donc on a "devant les yeux" un fond du ciel que l'on observe avec un temps ralenti d'un facteur 1100. C'est pas rien.

Et sinon, pour le voir évoluer de manière sensible il faudra attendre plus de l'ordre de la dizaine de milliards d'années...

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-08-2012 à 23:59:52

---------------
n°31422523
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 23-08-2012 à 00:24:03  profilanswer

C'est à dire que quand on regarde loin, non seulement on voit le passé mais en plus on le voit au ralenti?

n°31422536
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-08-2012 à 00:25:43  profilanswer

C'est ça. C'est pour ça que le CMB est observé à 2,7 K et non 3000 K. la différence entre la température d'émission et celle de réception correspond au ralentissement du temps observé.

---------------
n°31422577
Bbelgarion
:o
Posté le 23-08-2012 à 00:34:05  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est ça. C'est pour ça que le CMB est observé à 2,7 K et non 3000 K. la différence entre la température d'émission et celle de réception correspond au ralentissement du temps observé.

Tu parles en terme de longueur d'onde là? Enfin je sais pas commment expliquer mais je vois pas comment relier la température au temps à part en passant par la longueur d'onde (corps noir toussa :o)

n°31422952
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-08-2012 à 01:25:46  profilanswer

La température n'est rien d'autre que la traduction macroscopique de l'agitation des particules. Mesurer une température plus basse revient à observer les particules s'agiter plus lentement. Tout est cohérent.

En terme de longueur d"onde tu as :

lambda = c/nu

avec c la vitesse de la lumière (invariable) et nu la fréquence, qui se mesure en Hz, donc en 1/t.

Donc lambda évolue comme t, au sens où si le temps observé est multiplié par deux par rapport au temps propre, la longueur d'onde en fait pareil. Ici, on a un rayonnement émis à 1 µm qui est reçu à 1 mm.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2012 à 01:35:15

---------------
n°31423147
L'ane onym​e
All roads lead to roam
Posté le 23-08-2012 à 02:00:26  profilanswer

Bonsoir à tous !

J'ai lu, il y a un petit moment, un article sur la production d'antimatière, disant qu'une des application possible de cette antimatière serait de propulser des vaisseaux spatiaux (car produisant énormément d’énergie pour une masse minuscule).

D'où mes question :

Savez vous, grosso modo, quel quantité d'antimatière serait nécessaire pour envoyer une fusée sur la Lune ? Combien la production de cette antimatière coûterait ? Et si le développement de vaisseaux carburant à l'antimatière est étudié/en projet/à l'étude/irréalisable ?

---------------
Ekke Ekke Ekke Ekke Ptangya Ziiinnggggggg Ni
n°31424973
kuartin
Posté le 23-08-2012 à 10:41:27  profilanswer

C'est exactement ce qu'il fait. L'expansion de l'univers depuis un certain évènement passé impose que cet évènement nous semble s'écouler plus lentement (car la vitesse de la lumière est constante quelque soit le référentiel).

Donc soit on dit qu'il y a redshift à cause de l'expansion de l'univers, soit on dit qu'il y a redshift parce que le temps observé dans le passé est ralenti par rapport au temps de notre référentiel actuel. Mais cela revient au même.

Message édité par kuartin le 23-08-2012 à 10:46:49
n°31425035
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-08-2012 à 10:44:25  profilanswer

Pour l'instant.
Peut être que dans 100ans, dans 1000ans, on saura faire des centrales miniatures.
Mais bon, on ne sera plus là pour le voir :)

n°31426399
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-08-2012 à 11:57:45  profilanswer

yaka faire le moteur en anti-matière! http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/fetes/9.gif

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°31428847
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-08-2012 à 14:29:28  profilanswer

C'est difficile à confiner l'anti-merdier? :o

Un atome d'anti hydrogène réagirait-il avec les atomes autres que de l'hydrogène?  

La solution la plus simple ne serait pas d'arracher le positron, et de confiner l'anti proton dans des atome classiques (les électrons repoussant les anti protons)?  

Rassurez moi, ce que je dis est inepte, non? [:dks]

n°31429799
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-08-2012 à 15:17:59  profilanswer

Ce que je décris c'est précisément le redshift cosmologique, rien d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2012 à 18:10:05

---------------
n°31429953
Meumeu85
Posté le 23-08-2012 à 15:24:21  profilanswer

mlon a écrit :

C'est difficile à confiner l'anti-merdier? :o

Un atome d'anti hydrogène réagirait-il avec les atomes autres que de l'hydrogène?  

La solution la plus simple ne serait pas d'arracher le positron, et de confiner l'anti proton dans des atome classiques (les électrons repoussant les anti protons)?  

Rassurez moi, ce que je dis est inepte, non? [:dks]

Les électrons repoussent les antiprotons, mais les protons les attirent...

Sinon on peut toujours faire tout le vaisseau spatial en antimatière et faire un antimoteur qui marche à l'antiLOX/antiLH2 :o

---------------
Hiommziùr
n°31438459
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-08-2012 à 01:24:04  profilanswer

Bah, d'un coté maximum gâchis, de l'autre, pour des voyages spatiaux, on fait pas mieux que 100% de conversion complète mc² du carburant à bord.  

De plus si le rapport de création d'anti matière est de 10^8 , l'énergie dissipée par une rencontre matière anti matière serait 2 fois plus grande (bah ouais, ya aussi de la matière , donc masse x2 :o)

Meumeu85 a écrit :

Les électrons repoussent les antiprotons, mais les protons les attirent...

Sinon on peut toujours faire tout le vaisseau spatial en antimatière et faire un antimoteur qui marche à l'antiLOX/antiLH2 :o

Bah, comme j'ai le modèle planétaire en tête, jme dis qu'avant de rentrer en contact avec les protons, les anti protons se feront renvoyer dans leurs 18µm par les électrons...

n°31438913
El Dood
Posté le 24-08-2012 à 07:51:16  profilanswer

mlon a écrit :

Bah, d'un coté maximum gâchis, de l'autre, pour des voyages spatiaux, on fait pas mieux que 100% de conversion complète mc² du carburant à bord.  

De plus si le rapport de création d'anti matière est de 10^8 , l'énergie dissipée par une rencontre matière anti matière serait 2 fois plus grande (bah ouais, ya aussi de la matière , donc masse x2 :o)

mlon a écrit :

Bah, comme j'ai le modèle planétaire en tête, jme dis qu'avant de rentrer en contact avec les protons, les anti protons se feront renvoyer dans leurs 18µm par les électrons...

200% de rendement énergétique [:s@ms:3]  

Faut montrer ça à Mikhail :o

n°31445225
stefes007
M'enfin !
Posté le 24-08-2012 à 15:13:57  profilanswer

en videocast, je prend les trucs du jpl et de la nasa (dispos sur itunes): y'en a aussi un qui montre les plus belles photos de Hubble.

n°31447464
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-08-2012 à 17:25:33  profilanswer

J'ai dit une énormité?  :D  

Parce que je comprends le rapport à 10^8 comme étant pour créer 1 atome d'anti hydrogène, il faut fournir un rapport d'énergie de 10^8 par rapport à la masse de l'atome d'anti hydrogène.  

Dès lors, la réaction hydrogène+ anti hydrogène = 100% NRJ, je ne vois pas où ça choque que l'énergie de sortie soit l'équivalent de la masse de l'atome d'anti hydrogène + masse l'atome d'hydrogène. La masse d'un atome d'anti hydrogène = la masse d'un atome d'hydrogène, non?

le rapport entre l’énergie dégagée lors de la réaction me semble donc d'un rapport de l'ordre de 0.5x10^8 . ça reste énorme, mais c'est mieux que rien :o

Si je me suis gourré sur toute la ligne, faut pas hésiter à me corriger  [:oizoman]

n°31450376
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2012 à 22:41:29  profilanswer

mlon a écrit :

Le ration 1e-8 concerne la section efficace cad le nombre collision produisant une particule d'antimatière,  pour une énergie donnée (qu'il faudrait préciser, la section efficace dépendant de l'énergie).  

La réflexion se pose au niveau du ratio entre l'énergie injectée dans les faisceaux que l'on fait se collisionner et ce qui en ressort stocké dans de l'antimatière (x2 effectivement puisque la matière ne coûte pour ainsi dire rien à fournir).

Le résultat c'est que le ratio entre l'énergie injectée et l'énergie récupérée est dérisoire et que donc, si on dispose de d'une source d'énergie quelconque le processus par lequel on passe par une production d'antimatière est certainement celui qui produit un des plus mauvais rendement.  

Par contre, si on ne regarde pas à l'énergie, et qu'on privilégie la réduction de masse du système moteur ça devient intéressant avec les technologie actuelle mais UNIQUEMENT comme allumette à fission, et non comme combustible. Un moteur d'antimatière pur c'est encore carrément de la SF.

---------------
n°31450625
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-08-2012 à 23:06:15  profilanswer

Je voyais effectivement ça comme carburant intégral.

Du style : on a disposition sur Terre - ou pourquoi pas sur la Lune - une source d'énergie quasi infinie. cependant, cette source n'énergie ne peut pas être embarquée, il faut trouver un moyen peu coûteux en masse pour la stocker. (par exemple une centrale solaire lunaire).

=> on fait de l'anti matière, et avec la matière qu'on a quasi gratuitement, ça double le rendement.

A nous proxima :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  1441  1442  1443  1444  1445  1446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)