| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Publicité | Posté le 19-12-2011 à 18:00:50 ![]() ![]() |
maouuu Cherche caresses/croquettes | il y a bien le kilimanjaro qui est proche de l'equateur, et assez haut en altitude Message édité par maouuu le 19-12-2011 à 18:17:39 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Un petit peu, forcément, mais faut mettre ça en rapport avec la vitesse caractéristique (dV) de la mission. A la base, pour une satellisation à 200 km d'altitude, la vitesse d'injection est de 7800 m/s. Le freinage gravitaire (la fusée doit luter contre la pesanteur qui lui donne une accélération de 9,8 m/s2 vers le sol, effet qui s'annule quand la vitesse du mobile atteint l'horizontale, à l'injection en orbite) et atmosphérique (trainée visqueuse) représentent une perte d'environ -dV = 1600 m/s. La fusée doit être donc être capable de fournir une vitesse caractéristique de mission de 7800 + 1600 = 9400 m/s. En négligeant le facteur de traînée atmosphérique, l'énergie gagnée en lançant en altitude est E = mgh, si h est l'altitude du pas de lancement. Le gain de vitesse est tel que (+dV)² = gh, soit
Pour bien apprécier la valeur du gain il faut partir de la relation fondamentale de l'astronautique : M0/M = exp(dV/u) M0 : masse de départ le gain de dV correspond à un gain exponentiel sur le rapport des masses.
a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-12-2011 à 18:50:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SekYo | Merci. La diminution de la pression atmosphérique due a l'altitude n'est pas prise en compte dans ton calcul si j'ai bien compris, mais ça doit être assez négligeable "aussi bas". |
mlon la frite c'est la fete |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui, on peut raffiner mais ça demande de prendre en compte la forme de la trajectoire (la fusée monte d'abord verticalement puis s'incline pour injecter horizontalement en orbite) , la courbe de vitesse (les pertes aérodynamiques sont en v²), le profil de densité de l'atmosphère (une exponentielle négative de l'altitude), l'effet de la latitude (la tropopause est plus élevée à l'équateur), le maître couple de la fusée, etc. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-12-2011 à 18:57:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
maouuu Cherche caresses/croquettes |
Message édité par maouuu le 19-12-2011 à 19:10:20 |
Drepanon The Not-So-Grim Reaper | En parlant de lanceurs, de lancements, de boosters, et de tout le tralala, je ne sais pas si c'est déjà passé ici : http://kerbalspaceprogram.com/index.php
|
sidorku Ultime Boeing 747 | Première découverte d'une exoplanète de la taille de la terre, et d'une autre plus petite (hors de la zone d'habitabilité).
Message cité 1 fois Message édité par sidorku le 21-12-2011 à 09:48:52 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
_tchip_ | c'est quoi la différence avec Kepler 22b annoncée y a quelques semaines ? Message édité par _tchip_ le 21-12-2011 à 11:17:37 --------------- He likes the taste... |
Publicité | Posté le 21-12-2011 à 11:17:26 ![]() ![]() |
Djam_ Ca se passe à fond, t'entends? | Diamètre plus de 2 fois celui de la terre, mais en zone "habitable". --------------- Eat, Sleep, Train, Repeat. |
Mammago The Space Lion | La prochaine est la bonne --------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 22-12-2011 à 16:36:55 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 22-12-2011 à 16:38:01 |
loukoum IdPsn:Damrol_ | dites, vous connaissez des podcast audio,telechargeables, de vulgarisations sur l'espace/les siences? --------------- Mon Flickr! Ma galerie |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Y'a un espace podcast Ciel&Espace, je ne sais pas ce qu'il vaut :
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-12-2011 à 00:03:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
En_Sabah_Nur お前はもう死んでいる | http://archives.diffusion.ens.fr/i [...] idtheme=34 --------------- XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti |
Timoonn Moune pour les intimes :o |
http://www.obs-besancon.fr/rubriqu [...] ubrique=11
Message édité par Timoonn le 23-12-2011 à 17:56:20 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
hyperboleske |
--------------- Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune. |
Timoonn Moune pour les intimes :o | fr5 gogo --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
MikeSab21 |
Timoonn Moune pour les intimes :o | --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
SekYo |
|
Foxnoob ... | Un avion pour explorer Titan un des satellites de Saturne ? Message cité 1 fois Message édité par Foxnoob le 06-01-2012 à 21:01:29 |
benji123 | drapal |
hpdp00 bleus, c'est fou |
pas mal comme idée
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Oceanborn | J'viens de tomber sur cette vidéo via le twitter NASA : http://youtu.be/GMA8JrNQX1Y
|
d750 |
un peu de fun, pour europa http://www.nasaspaceflight.com/201 [...] le-return/ Message édité par d750 le 09-01-2012 à 19:59:16 |
Oceanborn | Merci bien pour les infos. |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Dites j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, j'y repense en voyant la Lune ce soir: Message cité 1 fois Message édité par clemlegrand le 13-01-2012 à 23:18:41 |
Profil supprimé | Posté le 13-01-2012 à 23:21:19 ![]()
|
clemlegrand Editeur de messages compulsif | C'est une piste. |
spacex Space commando is in da place | C'est vraiment une coïncidence que tu pose la question car j'étais en train de lire un livre sur la lune avec ce sujet des éclipses justement. Message édité par spacex le 14-01-2012 à 01:31:29 |
spacex Space commando is in da place | J'étais sûr que quelqu’un allais faire la remarque ^^ C'est un cheveux |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Ah bah en tout cas merci ça répond pile poil (hahaha, hoho) à ma question!
|
MikeSab21 | Hé mais pourquoi personne n'a encore envoyé une webcam alimentée par panneaux solaires sur la lune, on verrait de chouettes trucs ! |
Profil supprimé | Posté le 14-01-2012 à 20:44:16 ![]()
|
maouuu Cherche caresses/croquettes |
Message cité 1 fois Message édité par maouuu le 14-01-2012 à 20:46:54 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |