| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Fab76 Après la pluie... | Reprise du message précédent : A mon sens il suffit de voir ce qu'il se passe sur notre bonne vieille Terre. Message édité par Fab76 le 09-12-2011 à 08:46:36 --------------- ---> Feedback |
Publicité | Posté le 09-12-2011 à 08:27:04 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-12-2011 à 08:45:36 ![]()
|
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour le premier point, oui ça évolue tous les ans (et rapidement) mais même pour la Rolls des spectromètres, HARPS, avec une sensibilité dans la mesure des vitesses radiale de l'ordre ~1 m/s, la probabilité de détection n'atteint 100% que pour des planètes de l'ordre de 10 masses terrestres de périodes orbitales de l'ordre de l'année orbitant autours d'étoile proche d'une masse solaire. Pour 3 masses terrestres, la probabilité de détection n'est que de l'ordre de 20%. Je trouve quand même que l'équipe de Kepler aurait du tenter la méthode des vitesses radiales avant de publier. Surtout que leur mesure n'est pas une première. Entre Harps, Kepler et Corot, il y a maintenant des milliers de candidates et il faudrait un peu affiner la communication. A la dixième annonce fracassante, d'une "terre potentielle, mais c'est à confirmer, attendez encore un peu" je prédis une une certaine lassitude. Bon, ceci dit, c'est assez inévitable. Le degré de confirmation dépend du progrès des méthodes d'observation, et chaque stade donnera lieu à des annonces de ce genre, à chaque fois "un peu mieux confirmées", avec des candidates potentiellement de plus en plus proches du type terrestre. La première véritable confirmation d'une jumelle terrestre (en terme de masse, géologie, atmosphère, avec signature d'oxygène, etc) devrait advenir dans le silence feutré des labo, après d'une longue file de travaux de recoupement et d'affinage progressifs des observations par différentes équipes et y'a des chance pour que les médias relèguent la nouvelle aux pages intérieures parce que les annonces répétées de "terres potentielles" de plus en plus probables auront depuis longtemps émoussées la curiosité du public pour la nouveauté. Sinon, pour ce qui est de la composition, en l'absence de mesure de masse, actuellement on n'a que des modèles. Pour des masses supérieures à 2 masses terrestres, je corrige ce que j'ai dis : on pense plutôt à une "planète océan", cad que le manteau externe serait fait de glaces planétaires recouvrant un manteau interne de silicates.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-12-2011 à 11:52:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... | C'est ce qui nous excite avec SETI depuis son lancement Message cité 1 fois Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 09-12-2011 à 17:08:32 |
SekYo |
|
Merlin_L_Enchanteur Informaticien depuis 1979... |
|
nicobule Pilou-Pilou |
|
Profil supprimé | Posté le 09-12-2011 à 19:46:11 ![]() Bah, avec l'arche de Gilgamesh, 2m c'est rien hein, nada. |
Publicité | Posté le 09-12-2011 à 19:46:11 ![]() ![]() |
ash ray cure Life is a bitch | Et puis l'arche de Gilga elle a pas besoin de plomb, elle a déjà plusieurs dizaines de mètres d'eau Message édité par ash ray cure le 09-12-2011 à 19:49:26 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-12-2011 à 18:40:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! | Spaceship Two ? lol
--------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
Sanozuke Ailé ! |
--------------- Ad Astra Per Aspera. |
la_salace Fractales 2.0 | D'ailleurs quand j'étais petit, j'entendais souvent dire que le concorde pouvait faire des vols dans l'espace.
--------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
nicobule Pilou-Pilou | |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
Pour les mise en orbite avec un SSO (Single Stage to Orbit), on sait pas faire les moteurs, on est dans la même situation que les allemands pendant la WW2, ils n'avaient pas la technologie pour faire des moteurs à réaction fiables (24h de durée de vie pour les moteurs d'un Me262). Message cité 1 fois Message édité par Schimz le 15-12-2011 à 18:25:47 --------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Noboru Upgradé |
|
la_salace Fractales 2.0 |
Message cité 1 fois Message édité par la_salace le 15-12-2011 à 20:10:14 --------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
Plo-ck Tòca-i se gausas. |
|
Noboru Upgradé |
|
Dans un premier temps de bons gros superphoenix bien lourds (ça compte pas en apesanteur), pour une surcapacité de production de carburant, pour se laisser de la marge pour construire des labos d'expérimentation sur des moteurs fonctionnant à l'helium3 qu'on pourrait espérer trouver en quantité sur la lune. --------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
Plo-ck Tòca-i se gausas. |
|
Profil supprimé | Posté le 15-12-2011 à 20:54:05 ![]()
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 15-12-2011 à 20:55:01 |
la_salace Fractales 2.0 | Comment veut tu que je sache quoi que ce soit sur quelque chose de complètement théorique, qui n'a jamais été mis en application de quelque manière que ce soit, et en plus je ne suis même pas ingénieur. N'empêche que dans la théorie, un ascenseur spatial lunaire et beaucoup plus envisageable qu'un ascenseur spatial terrien, faire décoller des navettes habitées de manière régulière et bien plus envisageable à 3000m avec un élan de départ, que du sol avec des grosses fusées qui on déjà perdues la moitié de leur carburant à 3000m (je suis pas ingénieur mais quand même). Et rien n'interdit de faire fonctionner un moteur nucléaire dans l'espace, on sait déjà en faire fonctionner dans des conditions bien plus difficiles (la pression sous marine par exemple avec les sous marins). --------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
la_salace Fractales 2.0 | Quand au fait d'imaginer un jour se promener dans de gigantesques croiseurs interstelaires à la découverte du monde qui nous entoure, si on attend des avancées sur l'antigravitaion pour se dire "ok on tente le truc", l'antigravite, elle est à disposition, juste au dessus de nos têtes, un croiseur qui ne connaitrait jamais rien d'autre que le vide de l'espace (construit dans l'espace), ne serait soumis à aucunes contraintes gravitationnelle d'aucune manière que ce soit. Message édité par la_salace le 15-12-2011 à 21:15:03 --------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
Profil supprimé | Posté le 15-12-2011 à 21:14:45 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 15-12-2011 à 22:20:58 ![]() C'est bien ce qui me semblait aussi |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
--------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
Timoonn Moune pour les intimes :o | Envoyer un superphénix dans l'espace, maiwai Message édité par Timoonn le 16-12-2011 à 07:36:56 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
--------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
maouuu Cherche caresses/croquettes | Ou alors faire une base spatiale au sommet de l'himalaya |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |