| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-02-2011 à 00:39:48 ![]() ![]() |
Orthopedux Orthopedux the Brown |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
gamma way |
|
J'avais lu, il y a longtemps (à l'époque de la découverte des toutes premières exoplanètes), un article très intéressant de Sky&Telescope sur l'habitabilité d'exolunes (notamment sur l'activité géologique maintenue et assurée par les forces de marées)... Et même si c'est de la pure SF, c'est intéressant d'essayer d'imaginer le potentiel pour une civilisation naissante sur un de ces mondes. Je me demandais à quel point une telle configuration influencerait la vitesse du progrès technologique et scientifique si on part du principe d'une civilisation de type humain, genre "on change le décor, on prend les mêmes et on recommence". Bah je pense que ça irait "beaucoup" plus vite (surtout à partir de l'ère spatiale, mais même avant). Déjà, quand on sait que c'est l'observation d'une telle configuration sur Jupiter une fois la technologie des lunettes obtenue, qui a donné à Galilée un sérieux argument pour défendre et expliquer son modèle de système solaire, on se dit que dans ce type de configuration, il doit être beaucoup plus facile et rapide de comprendre comment ça marche ces histoires de trucs qui tournent autour de machins. Et puis surtout, les premières phases de l'exploration/colonisation spatiale, voire découverte d'autre vie sur d'autres mondes leur serait grandement facilitée : plein d'autres lunes proches, partageant probablement les mêmes conditions, donc "habitables moyennant pas beaucoup d'effort d'adaptation"... Et pis vla la tronche des paysages : Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-02-2011 à 14:16:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nucl3arfl0 Better Call Saul |
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Ou encore pour une tellurique en hiver :
|
Timoonn Moune pour les intimes :o | Mouaif. --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Publicité | Posté le 13-02-2011 à 16:21:38 ![]() ![]() |
Iryngael Awesome, ain't it ? | On est pas près, elle est juste grosse --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Ouais |
no_gods Uplifting trance ! | Avatar en vrai quoi |
Priareos Gruiiiiiik | Vous avez des liens qui parlent de la durée du jour sur les lunes des planètes gazeuses? |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
vended |
Herbert de Vaucanson qui dit tout comme moi a une page près !
Quant a l'ensemble du reste. Je me souviens distinctement d'une revue scientifique dans laquelle était comparés notre système solaire, aux planètes alignés sur le même plan et aux orbites circulaires, aux systèmes majoritairement découverts, composées de planètes géantes rapprochées de l'étoile et de ce que l'on appellent "super terre" (mais je trouve le terme vraiment trop infantile, donc je l'utilise rarement Il me semble que la revue était un science et vie, il faudrait que je le retrouve. Leurs titres sont tout de même souvent racoleurs. Mais après tout la NASA n'a pas a donner de leçon à ce niveau là. Message cité 1 fois Message édité par vended le 13-02-2011 à 18:59:17 --------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
vended |
Merci, je jetterais un oeil. Les exolunes c'est bien là un sujet qui m'intéresse au plus haut point. Si je retrouve le S&V incriminé j'en reparlerais, ça m'étonne tout de même parce que je ne les vois pas se tromper à ce point. A moins que les exemples de systèmes n'aient été que des simulations. Ou alors on ne parle pas exactement de la même chose. L'exemple d'Éris est un petit peu extrême c'est sur. Je parle d'exoplanètes ayant ce type d'orbite http://img11.hostingpics.net/pics/416688orbite.jpg
Le problème c'est que si leurs masse est trop élevée, elles forment des géantes gazeuses, voire même des étoiles (de tête notre bonne vieille Jupiter est a la limite de passage de géante gazeuse à étoile.) Il n'y a qu'a voir les différentes masses des planètes et satellites de notre propre système en comparaison de leurs diamètres. C'est très loin d'être proportionnel. Message cité 1 fois Message édité par vended le 13-02-2011 à 20:02:24 --------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
Nco34 Trackmaniaque |
--------------- Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Joli mais il n'a pas simulé le ciel là où les anneaux projettent leur ombre sur la terre en plein jour. Message édité par zenith le 14-02-2011 à 13:47:00 |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Vous partez tous du principe que seul le soleil donne la vie patati-patata... Au dernière nouvelle, il me semble pas que les prémisses des la vie soit dû au soleil Que la vie s'y est adapté par la suite ok... cela aurait été bête de ne pas utiliser cette énergie facile. Cependant beaucoup de formes de vie n'ont jamais vu ou ressenti le soleil et s'en portent très bien Message cité 2 fois Message édité par Proute2000 le 14-02-2011 à 14:02:56 |
vended |
Mais - ce n'est qu'un avis personnel - s'il y a une lumière émise dans le rouge et l'infrarouge, alors d'une manière ou d'une autre et surement d'une que nous ne connaissons pas la vie là bas trouvera le moyen de l'exploiter. Après tout même sur terre une bonne partie de la végétation utilise entre autre la lumière émise dans le rouge. EDIT : le feuillage serait probablement noir : La vie trouve toujours son chemin.
Je me souviens avoir lu quelque chose de similaire a propos des planètes orphelines, celles dénués de soleil. En théorie, on peut imaginer une exolune suffisamment massive pour garder un noyau liquide, un effet de marée suffisamment fort pour être susceptible d'aider à le maintenir sur le long terme, et avec une atmosphère gardant la chaleur via un effet de serre d'envergure ( lsimilaire à ce que l'on peut trouver sur Vénus); le tout pourrait durer. Mais va détecter une planète sans soleil. Message cité 1 fois Message édité par vended le 14-02-2011 à 13:42:20 --------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Euh je te rappelle encore une fois qu'il existe déjà sur terre des formes de vie fonctionnant sans le soleil.
Pardon !? |
Mikhail |
ash ray cure Life is a bitch | Bizarre, une planète d'une telle masse, même aussi lointaine, aurait déjà du être découverte à cause des perturbations gravitationnelles non? |
vended |
--------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
A parce que en plus la vie... c'est que quand ça nous ressemble ! |
Mikhail |
Message cité 2 fois Message édité par Mikhail le 14-02-2011 à 16:18:37 --------------- |
Profil supprimé | Posté le 14-02-2011 à 15:28:36 ![]() |
Mikhail |
Profil supprimé | Posté le 14-02-2011 à 15:31:24 ![]()
|
vended |
Mais sans soleil, je suis désolé, la vie ne va pas très loin. Des animaux qui vivent sans soleil et sans dépendre de la présence ou de l'action d'autres formes de vie ayant elles mêmes besoin du soleil, et qui ne soit pas le fruit de l'évolution d'une espèce ayant eu besoin du soleil et ne dépendant pas elle même etc... Reste des microorganismes, près des points chaud, des volcans et des failles. Non moi je ne trouve pas ça très viable. Ce qui serait réellement intéressant à trouver sur une exoplanète, ce sont des formes de vie un tantinet complexe. Message cité 1 fois Message édité par vended le 14-02-2011 à 15:39:45 --------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
Mikhail |
Profil supprimé | Posté le 14-02-2011 à 15:35:42 ![]() |
vended |
--------------- Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement... |
Mikhail |
Message édité par Mikhail le 14-02-2011 à 15:40:19 --------------- |
gamma way |
|
Attends mais arrête ! Rien que de trouver une autre forme de vie serait EXTRAORDINAIRE ! Mais toi comme t'en veux une qui nous ressemble... il ne faut uniquement se focaliser sur des planète comme la Terre ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |