Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1365  1366  1367  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°68357671
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 05-05-2023 à 15:39:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le "on ne sait pas" n'est pas une hypothèse, c'est juste un fait. Par contre ça n'empêche pas de faire des hypothèses

Hypothèse : la vie carbonée existe ailleurs. Où ? à priori dans l'eau liquide, comme chez nous, et hop on cherche des exoplanètes en zone "habitable", on développe les méthodes des transits, des vitesses radiales, pour calculer et affiner les détections. La coronographie pour tenter de choper quelques photons passés par l'atmosphère d'une exoplanète

Où bis ? Autour des fumeroles des océans sous-glaciaires des lunes de géantes gazeuses, et hop on envoie Europa Clipper, Juice et d'autres missions

Hypothèse : une vie différente pourrait se développer sur une base différente que le carbone. Le seul endroit que l'on connait avec un cycle de liquide en surface qui ne soit pas de l'eau, c'est Titan, et hop on envoie Dragonfly

En revanche, tout ça, c'est quand même plutôt pour de la vie microbienne/végétale. Pour des civilisations dans le coin, maintenant, même si il existe une probabilité, c'est quand même infinitésimal

mood
Publicité
Posté le 05-05-2023 à 15:39:33  profilanswer

n°68357680
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-05-2023 à 15:40:46  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Une des hypothèses pourrait être plus forte que l'autre sans verser dans la croyance.

Tout à fait. C'est probable que la vie (au moins simple) ne soit pas si rare dans l'univers. Ca n'en fait toujours pas une certitude.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68357693
AdHoc
Posté le 05-05-2023 à 15:42:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 4 fois
Message édité par AdHoc le 05-05-2023 à 15:45:27
n°68357742
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-05-2023 à 15:47:43  profilanswer

AdHoc a écrit :

Je suis d’accord avec tout ça, c’est bien écrit et irréfutable.

Après, le truc rigolo, c’est que même avec une probabilité asymptotiquement, extrêmement faible d’une autre vie intelligente que la nôtre, il ne suffit toujours que d’une seule autre vie intelligente dans tout l’univers pour que ça soit vrai et vérifié :D

Probabilité qu’il y ait beaucoup d’autres vies intelligentes = extrêmement faible
Probabilité qu’il y ait au moins une autre vie intelligente = extrêmement élevée

:jap:

Oui mais à la base on parlait d'un signal extraterrestre. Il faut se rendre à l'évidence, on en captera probablement jamais.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68357750
AdHoc
Posté le 05-05-2023 à 15:48:56  profilanswer

n°68357759
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 05-05-2023 à 15:50:19  profilanswer

AdHoc a écrit :

Après, le truc rigolo, c’est que même avec une probabilité asymptotiquement, extrêmement faible d’une autre vie intelligente que la nôtre, il ne suffit toujours que d’une seule autre vie intelligente dans tout l’univers pour que ça soit vrai et vérifié :D

Probabilité qu’il y ait beaucoup d’autres vies intelligentes = extrêmement faible
Probabilité qu’il y ait au moins une autre vie intelligente = extrêmement élevée

J'ai envie de dire que le principe même d'avancer de telles probabilités au regard de l'exceptionnel concours d'évènements ayant conduit à la vie sur terre conjugué au fait que l'on n'a accès qu'à un très maigre échantillon exoplanétaire ainsi qu'une connaissance de la physique quand même pas si ouf que ça est extrêmement risqué.

Je dirai presque aussi risqué que ma phrase précédente est longue :o

n°68357763
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 05-05-2023 à 15:50:49  profilanswer

AdHoc a écrit :

Je sais pas, je crois encore au warp drive perso :o

Ouais la métrique d'alcubiere si ça marche on est bons

n°68357939
AllenMadis​on
Posté le 05-05-2023 à 16:12:41  profilanswer

Amha on a plus de chances d'exporter la vie sur d'autres planètes que d'en trouver :o

Bon techniquement on l'a fait sur la Lune, mais on peut aussi prolonger et se demander si les rovers sur Mars ne sont pas une forme de vie.

Message édité par AllenMadison le 05-05-2023 à 16:13:35

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°68357945
rz1
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2023 à 16:13:53  profilanswer

AdHoc a écrit :

pas d'accord, faut revoir un peu les proba et l’immensité de notre univers, 2000 milliards de galaxy...

mais l'affirmation se pose autrement : Probabilité qu’il y ait, qu'il y ait eu ou qu'il y aura beaucoup d’autres vies intelligentes

C'est pas notre fenêtre de temps ridicule  de 50 ans pendant laquelle on a commencé a scruter les signaux de l'espace qui nous donne des chance de découvrir des formes de vie intelligentes qui auraient pu apparaitre, disparaitre depuis 13 milliard d'année et celles qui sont a venir...

Et on parle pas des distances... si demain on recois un signal qui provient d'un objet à plusieurs millions d'année lumière... ca vaux pas le coup de répondre :o

Message cité 2 fois
Message édité par rz1 le 05-05-2023 à 16:21:13

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°68357968
AdHoc
Posté le 05-05-2023 à 16:18:16  profilanswer

Message édité par AdHoc le 05-05-2023 à 16:18:50
mood
Publicité
Posté le 05-05-2023 à 16:18:16  profilanswer

n°68358158
AllenMadis​on
Posté le 05-05-2023 à 16:48:11  profilanswer

rz1 a écrit :

pas d'accord, faut revoir un peu les proba et l’immensité de notre univers, 2000 milliards de galaxy...

mais l'affirmation se pose autrement : Probabilité qu’il y ait, qu'il y ait eu ou qu'il y aura beaucoup d’autres vies intelligentes

C'est pas notre fenêtre de temps ridicule  de 50 ans pendant laquelle on a commencé a scruter les signaux de l'espace qui nous donne des chance de découvrir des formes de vie intelligentes qui auraient pu apparaitre, disparaitre depuis 13 milliard d'année et celles qui sont a venir...

Je reformule mon propos :

- la probabilité que des formes de vie apparaissent, au degré zéro de l'évolution : élevée. Il y en a peut-être sur Encelade, il y en a peut-être eu sur Mars pendant 100.000 ans, de manière très locale, avant de disparaitre (hypothèse un peu farfelue certes). On est dans ce cadre au stade unicellulaire, pluricellulaire.
- probabilité que la forme de vie unicellulaire évolue en une entité intelligente (il faut définir ici ce qu'on entend par intelligent, est-ce qu'on entend "similaire aux humains" ou bien on considère que le végétal est une forme de vie intelligente ?) : proche de zéro.

Toute la difficulté est de définir ce qu'on entend par "forme de vie intelligente" : celle qui possède une conscience de soi ? Celle qui n'en a pas, comme les animaux (à quelques exceptions près), mais qui possèdent leur propre intelligence ? Le végétal ? Les virus/bactéries ? Le Blob ?
Partant de là, on se rend compte que la définition peut être très large.

- La forme de vie unicellulaire peut évoluer en virus, en bactéries, en monde végétal, en monde animal, en monde humain, et au final la forme de vie "intelligente" (entité qui possède une conscience) n'est qu'une parmi une quantité astronomique de possibilités d'évolutions de formes de vie, et SEULEMENT si ça évolue.

Des formes de vie, la probabilité n'est pas négligeable.
Des formes de vie intelligente, peut-être une autre, dans 50 milliards d'années, a 300 milliards d'année-lumière de distance, sans doute, si Dieu le veut :o (c'est plus ou moins la probabilité : on sait que c'est possible, la preuve on est là, en revanche sur les probabilités d'évolution à partir de l'organisme unicellulaire, juste lol)

Message cité 2 fois
Message édité par AllenMadison le 05-05-2023 à 16:56:13

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°68358306
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 05-05-2023 à 17:11:01  profilanswer

L'explication la plus simple est que seulement la vie carbonée est possible, probablement abondante à l'échelle de l'univers, mais qui abouti toujours à un type de scénario similaire au nôtre à cause de constantes physiques infranchissables (la vitesse de la lumière entre autre) : isolément, puis extinction  [:issou_miyake:8]

https://en.wikipedia.org/wiki/Mediocrity_principle

En gros la vie, même extraterrestre est d'une banale médiocrité et suit toujours le même chemin, désolé pour les fans de SF [:le guide:5]

Spoiler :

Ps : si j'y crois c'est que c'est vrai (dans ma tête) [:ilyes007]

[:zigg]

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°68358362
rz1
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2023 à 17:21:56  profilanswer

AllenMadison a écrit :

- la probabilité que des formes de vie apparaissent, au degré zéro de l'évolution : élevée. Il y en a peut-être sur Encelade, il y en a peut-être eu sur Mars pendant 100.000 ans, de manière très locale, avant de disparaitre (hypothèse un peu farfelue certes). On est dans ce cadre au stade unicellulaire, pluricellulaire.
- probabilité que la forme de vie unicellulaire évolue en une entité intelligente (il faut définir ici ce qu'on entend par intelligent, est-ce qu'on entend "similaire aux humains" ou bien on considère que le végétal est une forme de vie intelligente ?) : proche de zéro.  

Toute la difficulté est de définir ce qu'on entend par "forme de vie intelligente" : celle qui possède une conscience de soi ? Celle qui n'en a pas, comme les animaux (à quelques exceptions près), mais qui possèdent leur propre intelligence ? Le végétal ? Les virus/bactéries ? Le Blob ?
Partant de là, on se rend compte que la définition peut être très large.  

- La forme de vie unicellulaire peut évoluer en virus, en bactéries, en monde végétal, en monde animal, en monde humain, et au final la forme de vie "intelligente" (entité qui possède une conscience) n'est qu'une parmi une quantité astronomique de possibilités d'évolutions de formes de vie, et SEULEMENT si ça évolue.  

Des formes de vie, la probabilité n'est pas négligeable.  
Des formes de vie intelligente, peut-être une autre, dans 50 milliards d'années, a 300 milliards d'année-lumière de distance, sans doute, si Dieu le veut :o (c'est plus ou moins la probabilité : on sait que c'est possible, la preuve on est là, en revanche sur les probabilités d'évolution à partir de l'organisme unicellulaire, juste lol)

tu parles de quel périmètre la? notre système solaire? notre galaxie? L'univers?

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°68358379
pingouinnu​claire
Posté le 05-05-2023 à 17:25:17  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

J’ai failli rajouter ca  :love:  

pingouinnuclaire a écrit :

L’hypothèse par défaut est qu’on en sait rien. Soyons humbles, ça manque à beaucoup dans notre bas monde!
C’est un peu le problème des gens persuadés de savoir…
Penser qu’il y’a de la vie dans l’univers relève aussi de la croyance, hein!

Je répondais à l’affirmation qu’il y a forcément de la vie ailleurs. ;)

Ps: crois moi, je ne suis pas une personne qui ne croit qu’à ce qu’il voit. ;)

Je me quote, effectivement, vous avez raison, on ne sait pas n’est pas une hypothèse, c’est un fait.
Par contre faut pas aller du côté des probabilités, parce que là, la réponse est assez facile à deviner.

Sinon, la vie, c’est quoi?  

Quant à la fameuse fausse modestie, merci mais ça on va la garder pour les sachants.

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°68358430
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 05-05-2023 à 17:32:17  profilanswer

AllenMadison a écrit :

- la probabilité que des formes de vie apparaissent, au degré zéro de l'évolution : élevée. Il y en a peut-être sur Encelade, il y en a peut-être eu sur Mars pendant 100.000 ans, de manière très locale, avant de disparaitre (hypothèse un peu farfelue certes). On est dans ce cadre au stade unicellulaire, pluricellulaire. (1)
- probabilité que la forme de vie unicellulaire évolue en une entité intelligente (il faut définir ici ce qu'on entend par intelligent, est-ce qu'on entend "similaire aux humains" ou bien on considère que le végétal est une forme de vie intelligente ?) : proche de zéro. (2)

(1) On n'en sait pas grand chose
(2) On n'en sait pas grand chose non plus.

Dans les deux cas on se base sur un unique exemple et le principe anthropique fait que cet exemple est profondément biaisé.

Si on se base sur cet exemple profondément biaisé, effectivement le temps pour que la vie apparaisse est court (au max quelques centaines de millions d'années, peut-être beaucoup moins) tandis que le deuxième a duré 3,8 milliards d'années soit un temps du même ordre de grandeur que la durée de vie de la planète. Mais ça reste un exemple unique donc difficile à extrapoler

n°68358508
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-05-2023 à 17:47:00  profilanswer

La vie terrestre est un exemple unique mais qui comporte ~1 bon milliard d'essais  (nombre d'espèces ayant vécu sur Terre). Et ce milliard d'essais a exploré une diversité de plans de développement, de métabolismes, d'anatomies, de comportement, de milieux et de mode de vie... assez impressionnant. Je n'ai pas assez d'imagination pour dessiner un alien qui ne ressemblerait pas à une forme de vie terrestre.

Il reste l'hypothèse que tout ce que les espèces terrestres ont en commun (l'héritage de LUCA : complexe ADN-ARN-ribosome, pompe à proton - ATP, membrane...) était une mauvaise pioche et un genre de cul de sac évolutif précoce condamnant la Terre à ne jamais produire d'espèce technologique (sauf 1 seule) mais je trouve cette hypothèse intellectuellement coûteuse.

Il me semble plus robuste de penser que qqsoit le choix métabolique de base (LUCA), une espèce comme la nôtre sera très improbable pour n'être apparu qu'une fois sur des millions de milliards de lignées, qu'elle peut donc ne jamais apparaître même sur une planète édénique, qu'elle nécessite au bas mot 1/2 milliard d'années d'évolution à partir du stade métazoaire (explosion cambrienne), et que le stade métazoaire lui-même constitue une porte assez étroite qu'il a fallu des milliards d'années pour franchir.

Ce qui implique a minima d'avoir une planète qui garde à sa surface des conditions de pression-température proches du point triple de l'eau pendant plusieurs milliards d'années, et c'est très possiblement l'aspect le improbable et la porte la plus étroite de l'évolution planétaire de la Terre.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-05-2023 à 18:02:42

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68358623
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 05-05-2023 à 18:08:24  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La vie terrestre est un exemple unique mais qui comporte ~1 milliards d'essais  (le nombre d'espèces ayant vécu sur Terre). Et ce milliard d'essais a exploré une diversité de plan de développement, de métabolisme, d'anatomie, de milieu, de comportements, de mode de vie... assez impressionnant. Je n'ai pas assez d'imagination pour dessiner un alien qui ne ressemblerait pas à une forme de vie terrestre.

Il reste l'hypothèse que tout ce que les espèces terrestres ont en commun (l'héritage de LUCA : complexe ADN-ARN-ribosome, pompe à proton - ATP, membrane...) était une mauvaise pioche et un genre de cul de sac évolutif précoce condamnant la Terre à ne jamais produire d'espèce technologique (sauf 1 seule) mais je trouve cette hypothèse intellectuellement très coûteuse.

Il me semble plus robuste de penser que qqsoit le choix métabolique de base (LUCA), une espèce comme la nôtre sera très improbable pour n'être apparu qu'une fois sur des millions de milliards de lignées, qu'elle peut donc ne jamais apparaître même sur une planète édénique, qu'elle nécessite au bas mot 1/2 milliards d'années d'évolution à partir du stade métazoaire (explosion cambrienne), et que le stade métazoaire lui-même constitue une porte assez étroite qu'il a fallu des milliards d'années pour franchir.  

Ce qui implique a minima d'avoir une planète qui garde à sa surface des conditions de pression-température proche du point triple de l'eau pendant plusieurs milliards d'années, et c'est très possiblement la chose l'aspect le improbable et la porte la plus étroite de l'évolution planétaire de la Terre.

Pour moi ça n'a pas réellement de sens de parler de "1 milliard d'essais", c'est la compétition interespèces qui a fait apparaitre de nombreux traits dont l'intelligence. Sans une vigoureuse compétition je doute que la vie aurait exploré beaucoup de solutions, je ne suis même pas certain qu'on aurait atteint un stade LUCA voire même simplement un stade cellulaire. C'est notre lignée qui a franchi la "ligne d'arrivée" en premier mais je suis convaincu que si demain on éliminait tous les H. Sapiens voire même tous les primates, une autre lignée aurait fini par aboutir à l'intelligence.

En pratique ce qui a été long sur Terre ce n'est ni l'étape d'apparition de la vie, ni l'étape partant de l'apparition du premier organisme qu'on puisse qualifier d'animal et allant jusqu'à nous, mais l'étape entre les deux qui a duré 3 milliards d'années. Sur le plan biologique il se passe énormément de choses sans lesquelles il n'y aurait eu ni explosion cambrienne ni ce qui a suivi. Mais il reste à comprendre pourquoi ça a été aussi long. Est-ce que la vie complexe n'a pu réellement démarrer que lorsque la graine terrestre a commencé à se former (ça semble plus ou moins contemporain de l'explosion cambrienne), est-ce que c'est un autre évènement, ou est-ce que c'est simplement le temps nécessaire pour qu'apparaissent des schémas biologiques permettant ce type de diversification ? Mais cette question a des implications importantes sur ce qu'on peut espérer trouver ou non ailleurs.

n°68358651
rz1
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2023 à 18:13:38  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour moi ça n'a pas réellement de sens de parler de "1 milliard d'essais", c'est la compétition interespèces qui a fait apparaitre de nombreux traits dont l'intelligence. Sans une vigoureuse compétition je doute que la vie aurait exploré beaucoup de solutions, je ne suis même pas certain qu'on aurait atteint un stade LUCA voire même simplement un stade cellulaire. C'est notre lignée qui a franchi la "ligne d'arrivée" en premier mais je suis convaincu que si demain on éliminait tous les H. Sapiens voire même tous les primates, une autre lignée aurait fini par aboutir à l'intelligence.

En pratique ce qui a été long sur Terre ce n'est ni l'étape d'apparition de la vie, ni l'étape partant de l'apparition du premier organisme qu'on puisse qualifier d'animal et allant jusqu'à nous, mais l'étape entre les deux qui a duré 3 milliards d'années. Sur le plan biologique il se passe énormément de choses sans lesquelles il n'y aurait eu ni explosion cambrienne ni ce qui a suivi. Mais il reste à comprendre pourquoi ça a été aussi long. Est-ce que la vie complexe n'a pu réellement démarrer que lorsque la graine terrestre a commencé à se former (ça semble plus ou moins contemporain de l'explosion cambrienne), est-ce que c'est un autre évènement, ou est-ce que c'est simplement le temps nécessaire pour qu'apparaissent des schémas biologiques permettant ce type de diversification ? Mais cette question a des implications importantes sur ce qu'on peut espérer trouver ou non ailleurs.

Avoir un pouce opposable ça aide pour mettre en pratique son intelligence et s'en servir au final pour faire des vidéo sur Tik Tok...

D'autre espèces sont probablement aussi intelligentes que nous, c'est juste que leur facteur de forme ne le rend pas évident :o

Je pense aux grands mammifère, éléphant, baleines, dauphins,...

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 05-05-2023 à 18:14:31

---------------
n°68358667
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 05-05-2023 à 18:17:44  profilanswer

rz1 a écrit :

Avoir un pouce opposable ça aide pour mettre en pratique son intelligence et s'en servir au final pour faire des vidéo sur Tik Tok...

D'autre espèces sont probablement aussi intelligentes que nous, c'est juste que leur facteur de forme ne le rend pas évident :o

Je pense aux grands mammifère, éléphant, baleines, dauphins,...

Notre main est aussi précieuse que notre cerveau, j'en suis convaincu. Mais ça doit être possible de faire apparaitre un organe préhenseur de qualité à partir d'une trompe d'éléphant ou d'une tentacule de pieuvre, je ne suis pas convaincu que le schéma "primate" soit le seul qui fonctionne.

n°68358722
AllenMadis​on
Posté le 05-05-2023 à 18:29:04  profilanswer

rz1 a écrit :

tu parles de quel périmètre la? notre système solaire? notre galaxie? L'univers?

L'univers entier, incluant celui qui est au delà de notre limite observable.  

epsiloneridani a écrit :

(1) On n'en sait pas grand chose
(2) On n'en sait pas grand chose non plus.

Dans les deux cas on se base sur un unique exemple et le principe anthropique fait que cet exemple est profondément biaisé.

Si on se base sur cet exemple profondément biaisé, effectivement le temps pour que la vie apparaisse est court (au max quelques centaines de millions d'années, peut-être beaucoup moins) tandis que le deuxième a duré 3,8 milliards d'années soit un temps du même ordre de grandeur que la durée de vie de la planète. Mais ça reste un exemple unique donc difficile à extrapoler

Je parle de probabilité empirique. Je ne parle pas de certitude scientifique absolue. Empiriquement, la probabilité qu'une forme de vie apparaisse, quelle qu'elle soit, est plus élevée que celle d'évoluer vers une forme de vie intelligente. Mais tout est une question de définition et des parametres pour estimer les probabilités

Maintenant si on doit donner du concret :  

- Il faut trouver une planete
- Proche d'une étoile dans une zone habitable
- Avec de l'eau liquide et une atmosphère
- La planète doit avoir une activité volcanique/thermale pour faire la synthèse d'acides aminés
- Doit avoir le bon agencement pour donner une structure unicellulaire  
- Doit être capable ensuite de se répliquer / devenir multicellulaire / évoluer pour se complexifier...  

On parle ici d'un passage à l'agencement correct de quelques acides aminés pour donner une structure qui comporte 300 gènes et quelques milliers d'atomes (taille estimée de l'organisme unicellulaire commun à tous)  

(...) Quelques 3,8 milliards d'années plus tard  
- L'organisme unicellulaire commun à tous a évolué en plusieurs formes de vie aquatique qui se sont dit un jour "ah tiens et si on allait bronzer sur les rochers en dehors de l'eau tiens" puis qui ont décidé que c'était mieux à l'air libre que dans l'eau (apparition des algues, apparition du monde végétal)  

Etc etc etc.  

Empiriquement, la probabilité d'arriver à l'étape d'agencement d'acide aminé et une structure unicellulaire est, je pense, élevée dans tout l'univers parce que ces éléments ne sont pas rares :  
- Les galaxies sont abondantes, les couples étoiles/planètes aussi, l'eau existe en abondance dans l'univers, les éléments pour former la chimie pré-cellulaire aussi, etc

En revanche, une fois arrivé a ce stade, les possibilités d'évolutions sont tellement infinies que la probabilité d'arriver a une forme de vie intelligente similaire à la notre tend vers zéro. On peut très bien rester à une forme de vie aquatique, bifurquer sur du végétal, avoir un monde qui ne dépasse pas le stade de la bactérie ou du virus. Bref, l'apparition d'une forme de vie intelligente est de 1 sur toutes les probabilités d'évolution (qui dépendent des conditions sur la planète mais aussi des pressions sélectives d'évolution et de si une météorite décide de s'écraser sur Terre 2 ou non :o ) ce qui fait donc 1/+infini et donc tend vers zéro.  

---------------
n°68358724
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 05-05-2023 à 18:29:37  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Notre main est aussi précieuse que notre cerveau, j'en suis convaincu. Mais ça doit être possible de faire apparaitre un organe préhenseur de qualité à partir d'une trompe d'éléphant ou d'une tentacule de pieuvre, je ne suis pas convaincu que le schéma "primate" soit le seul qui fonctionne.

Et peut être dangereuse si j'étais une baleine bleu ou éléphant [:damze:1]

Sujet complexe mais pour moi ça sort du problème purement statistique si on en croit le nombre de galaxies probables dans l'univers (2 trillions ? , cb d'étoiles et de planètes de type terres ?) j'ai vu des pires probabilitées à l'euromillion et pourtant il y'a toujours à terme un gagnant malheureux [:hiich:4]

Message édité par LeGrandMatheux le 05-05-2023 à 18:31:39

---------------
n°68358745
AllenMadis​on
Posté le 05-05-2023 à 18:32:14  profilanswer

La vie terrestre est un exemple unique mais qui comporte ~1 bon milliard d'essais  (nombre d'espèces ayant vécu sur Terre). Et ce milliard d'essais a exploré une diversité de plans de développement, de métabolismes, d'anatomies, de comportement, de milieux et de mode de vie... assez impressionnant. Je n'ai pas assez d'imagination pour dessiner un alien qui ne ressemblerait pas à une forme de vie terrestre.

Il reste l'hypothèse que tout ce que les espèces terrestres ont en commun (l'héritage de LUCA : complexe ADN-ARN-ribosome, pompe à proton - ATP, membrane...) était une mauvaise pioche et un genre de cul de sac évolutif précoce condamnant la Terre à ne jamais produire d'espèce technologique (sauf 1 seule) mais je trouve cette hypothèse intellectuellement coûteuse.

Il me semble plus robuste de penser que qqsoit le choix métabolique de base (LUCA), une espèce comme la nôtre sera très improbable pour n'être apparu qu'une fois sur des millions de milliards de lignées, qu'elle peut donc ne jamais apparaître même sur une planète édénique, qu'elle nécessite au bas mot 1/2 milliard d'années d'évolution à partir du stade métazoaire (explosion cambrienne), et que le stade métazoaire lui-même constitue une porte assez étroite qu'il a fallu des milliards d'années pour franchir.  

Ce qui implique a minima d'avoir une planète qui garde à sa surface des conditions de pression-température proches du point triple de l'eau pendant plusieurs milliards d'années, et c'est très possiblement l'aspect le improbable et la porte la plus étroite de l'évolution planétaire de la Terre.

MEEEEERCI de résumer ce que je pense en des termes scientifques pfiou.  

La probabilité d'une espèce comme la notre est de 1/+infini

En revanche "la vie" au sens général et très large non, ce n'est pas improbable.

---------------
n°68358802
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-05-2023 à 18:43:43  profilanswer

La présence de la vie unicellulaire est déjà parfaitement invraisemblable, considérant la complexité de la machinerie cellulaire.

Rien que l'existence du ribosome est incroyable et hautement improbable.
Il faut bien se rendre compte que le ribosome est synthétisé à partir de l'ADN mais qu'il faut ce même ribosome pour synthétiser les protéines codées dans l'ADN (dont lui-même, donc), et qu'il a donc bien fallu un premier ribosome, c'est-à-dire une protéine de structure déjà complexe (même en imaginant un ribosome "simplifié" ).  :pt1cable:  

De simples calculs de probabilité montrent qu'arriver à une protéine d'une telle complexité à partir du scénario de la "soupe primitive" serait tout bonnement prodigieux (certains en tirent même une "preuve" mathématique qu'il ait fallu un Grand Architecte − Dieu, Être suprême, nommez ça comme vous voulez).
Incapables que nous sommes d'expliquer la création des premières protéines sur Terre, à quoi bon aller plus loin dans les hypothèses sur l'apparition de la vie ailleurs ?

Les questions de l'ADN et plus encore du ribosome sont fondamentales si on veut pouvoir élaborer un scénario qui rendrait possible la vie ailleurs.
Si la complexité des molécules qui ne sont que la base des simples êtres unicellulaires que nous connaissons est trop grande pour que leur existence puisse être expliquée par le simple arrangement hasardeux de l'Univers après un temps aussi long que la durée de vie de cet univers lui-même, on sort du cadre de la science connue tout en entrant dans le champ de la philosophie et de la métaphysique.  

J'ai déjà du mal à croire que la machinerie cellulaire ait pu être constituée "par hasard" (et je suis pourtant agnostique, ex-athée) sur la Terre, alors croire ou faire des hypothèses sur l'apparition de la vie ailleurs, même une vie simplissime, relève pour moi du romanesque. Et c'est très bien, hein, on a le droit de rêver ou de faire des œuvres de fiction.
C'est juste que la question est au-delà de nos capacités.

n°68358844
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 05-05-2023 à 18:52:21  profilanswer

AdHoc a écrit :

Je pense surtout qu'on n'en sait rien, on est totalement incapable d'exprimer cette probabilité, ni même de lui attribuer un ordre de grandeur alors bon :D ...

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68358876
AllenMadis​on
Posté le 05-05-2023 à 18:58:33  profilanswer

flash23 a écrit :

La présence de la vie unicellulaire est déjà parfaitement invraisemblable, considérant la complexité de la machinerie cellulaire.

Il faut bien se rendre compte que le ribosome est synthétisé à partir de l'ADN mais qu'il faut ce même ribosome pour synthétiser les protéines codées dans l'ADN (dont lui-même, donc), et qu'il a donc bien fallu un premier ribosome, c'est-à-dire une protéine de structure déjà complexe (même en imaginant un ribosome "simplifié" ).  :pt1cable:

De simples calculs de probabilité montrent qu'arriver à une protéine d'une telle complexité à partir du scénario de la "soupe primitive" serait tout bonnement prodigieux (certains en tirent même une "preuve" mathématique qu'il ait fallu un Grand Architecte − Dieu, Être suprême, nommez ça comme vous voulez).
Incapables que nous sommes d'expliquer la création des premières protéines sur Terre, à quoi bon aller plus loin dans les hypothèses sur l'apparition de la vie ailleurs ?

Les questions de l'ADN et plus encore du ribosome sont fondamentales si on veut pouvoir élaborer un scénario qui rendrait possible la vie ailleurs.
Si la complexité des molécules qui ne sont que la base des simples êtres unicellulaires que nous connaissons est trop grande pour que leur existence puisse être expliquée par le simple arrangement hasardeux de l'Univers après un temps aussi long que la durée de vie de cet univers lui-même, on sort du cadre de la science connue tout en entrant dans le champ de la philosophie et de la métaphysique.

J'ai déjà du mal à croire que la machinerie cellulaire ait pu être constituée "par hasard" (et je suis pourtant agnostique, ex-athée) sur la Terre, alors croire ou faire des hypothèses sur l'apparition de la vie ailleurs, même une vie simplissime, relève pour moi du romanesque. Et c'est très bien, hein, on a le droit de rêver ou de faire des œuvres de fiction.

Je prie tellement fortement pour qu'on trouve un truc sur Encelade :o

Compte tenu de nos connaissances actuelles, Encelade est un très bon candidat pour qu'on puisse trouver un commencement de formation de quelque chose.

Message édité par AllenMadison le 05-05-2023 à 19:00:31

---------------
n°68358993
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 05-05-2023 à 19:24:21  profilanswer

Une mission pour détecter de la vie sur Encelade, ça me semble au-dessus de ce qu'on sait faire actuellement : il y a un très gros DeltaV pour se poser dessus, ensuite il va falloir creuser des km de glace et le tout sans prendre le moindre risque de contamination par un organisme terrestre.

n°68359248
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 05-05-2023 à 20:26:45  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Une mission pour détecter de la vie sur Encelade, ça me semble au-dessus de ce qu'on sait faire actuellement : il y a un très gros DeltaV pour se poser dessus, ensuite il va falloir creuser des km de glace et le tout sans prendre le moindre risque de contamination par un organisme terrestre.

Il s'agirait plutôt de capturer des goutelettes échappées dans l'espace par les geysers puis les ramener sur terre pour les analyser

On sait pas forer à plus de 13km sur Terre alors en remote sur Encelade dans 30 à 50 km de glace par moins 8000...

n°68360344
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2023 à 00:33:00  answer

Cryobot nucléaire.  [:salade man:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-05-2023 à 00:33:13
n°68360464
hfrspacepr​ogram
&#034;Eins, zwei, Polizei&#034; modo
Posté le 06-05-2023 à 03:51:41  profilanswer

J'avais postulé dans un labo qui fait des protos de cryoforeuses.
La techno est loin d'être insurmontable.

Comme pour tous les trucs cools, le plus chiant c'est le lancement du réacteur nucléaire.

n°68361802
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-05-2023 à 14:01:00  profilanswer

flash23 a écrit :

Il faut bien se rendre compte que le ribosome est synthétisé à partir de l'ADN mais qu'il faut ce même ribosome pour synthétiser les protéines codées dans l'ADN (dont lui-même, donc), et qu'il a donc bien fallu un premier ribosome, c'est-à-dire une protéine de structure déjà complexe (même en imaginant un ribosome "simplifié" ). :pt1cable:

S'il n'y avait qu'un seul processus métabolique complexe dans la cellule, enchaînant les cascades de réactions pour aboutir à un unique chef d'œuvre moléculaire final, on pourrait supposer que ça resulte d'un énorme et unique coup de bol. Mais ce n'est pas le cas, la cellule est constellée de chaînes métaboliques compliquées et indépendantes qui se sont constitué à tous les âges de la Vie.

Factuellement, la complexification du métabolisme par petites touches est un phénomène banal dans le vivant et les "simples calculs de proba" sont des paralogismes qui bloquent cette compréhension.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2023 à 18:06:03

---------------
n°68362736
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-05-2023 à 18:14:58  profilanswer

L'HdT a écrit :

Il s'agirait plutôt de capturer des goutelettes échappées dans l'espace par les geysers puis les ramener sur terre pour les analyser

On sait pas forer à plus de 13km sur Terre alors en remote sur Encelade dans 30 à 50 km de glace par moins 8000...

Le frein des forages ultra profonds sur Terre c'est la température atteinte au fond du puits (>250°C) et le poids du tube de forage. Ces deux contraintes disparaissent sur les lunes glacées. Amener le matos là bas resterait un énorme défis mais faire descendre au bout d'un câble une grosse tête nucléaire qui progresse en sublimant la glace c'est pas si fou à concevoir. En plus la chaleur steriliserait efficacement la tête et on pourrait sans crainte percer la croûte pour atteindre l'océan sub-glaciaire.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2023 à 18:15:52

---------------
n°68362740
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-05-2023 à 18:15:50  profilanswer

Ou pas, car pour l'instant rien n'est capable d'expliquer l'apparition d'une telle complexité en un temps si «court».

Donc il ne s'agit en rien quelque chose de banal.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°68362764
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-05-2023 à 18:22:46  profilanswer

flash23 a écrit :

Ou pas, car pour l'instant rien n'est capable d'expliquer l'apparition d'une telle complexité en un temps si «court».

Donc il ne s'agit en rien quelque chose de banal.

Personne n'est capable de détailler par le menu ce qui se passe concrètement pour faire apparaitre une nouvelle espèce de fourmis. Mais le fait qu'il existe actuellement 15 000 espèces de fourmis répertoriées nous autorise à dire que c'est un phénomène banal, au sens de commun, habituel, à l'échelle des temps géologiques. De même pour le métabolisme cellulaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2023 à 18:24:54

---------------
n°68362767
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 06-05-2023 à 18:23:18  profilanswer

C'est pas court 4mrd d'années.

1M de secondes, c'est 11 jours. 1mrd, c'est 33 ans.

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°68363093
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-05-2023 à 19:36:01  profilanswer

Personne n'est capable de détailler par le menu ce qui se passe concrètement pour faire apparaitre une nouvelle espèce de fourmis. Mais le fait qu'il existe actuellement 15 000 espèces de fourmis répertoriées nous autorise à dire que c'est un phénomène banal, au sens de commun, habituel, à l'échelle des temps géologiques. De même pour le métabolisme cellulaire.

Sauf que passer d'une espèce de fourmi à une autre, c'est assez "facile" à partir de simples mutations génétiques (qui, elles, apparaissent très fréquemment, à tout instant, même).

Là on parle de la machinerie cellulaire en tant que telle, et de sa complexité. Passer d'une complexité à une autre, c'est simple et banal, effectivement.
Arriver à une première complexité, là est la gageüre.

n°68363291
bobdumas
Posté le 06-05-2023 à 20:15:54  profilanswer

Il n'y a donc pas d'épigénétique à l'échelle d'une cellule ?

n°68367122
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-05-2023 à 14:01:52  profilanswer

flash23 a écrit :

Sauf que passer d'une espèce de fourmi à une autre, c'est assez "facile" à partir de simples mutations génétiques (qui, elles, apparaissent très fréquemment, à tout instant, même).

Là on parle de la machinerie cellulaire en tant que telle, et de sa complexité. Passer d'une complexité à une autre, c'est simple et banal, effectivement.
Arriver à une première complexité, là est la gageüre.

La cellule est l'aboutissement d'un grand nombre de chaînes fonctionnelles et pour chacune il faut envisager des débuts simples.

---------------
n°68367157
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2023 à 14:06:10  profilanswer

Le proto appareil de Golgi doit valoir son pesant de cacahuètes vu le résultat final :love:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°68367478
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 07-05-2023 à 15:23:44  profilanswer

Il y'a un truc qui me titille depuis quelques jours suite à ce post de Gilgamesh

La vie terrestre est un exemple unique mais qui comporte ~1 bon milliard d'essais (nombre d'espèces ayant vécu sur Terre). Et ce milliard d'essais a exploré une diversité de plans de développement, de métabolismes, d'anatomies, de comportement, de milieux et de mode de vie... assez impressionnant. Je n'ai pas assez d'imagination pour dessiner un alien qui ne ressemblerait pas à une forme de vie terrestre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAmophile

Je pense que l'exemple le plus connu c'est bien sûr la grenouille qui peut geler à -30c° pendant +120 jours. Okay on est loin des millions d'années mais comme même, c'est un organisme extrêmement complexe et proche.

La Terre a subit moulte chamboulements post LUCA, la vie cellulaire à toujours trouvé un moyen de s'adapter.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/Lithobates_sylvaticus_%28Woodfrog%29.jpg/640px-Lithobates_sylvaticus_%28Woodfrog%29.jpg

Sinon je regarde cette théorie qui à l'air en vogue de l'hypothèque de "metabolism first" il y a des choses intéressantes : https://youtu.be/yTxZXkp-6sI

Mais peut être que je comprend mal le problème initial.

nom cool donc je suis pour bien sûr [:oui bonsoir:7]

Message édité par LeGrandMatheux le 07-05-2023 à 15:24:47

---------------
n°68367999
Zorglub201​6
Posté le 07-05-2023 à 17:34:26  profilanswer

Citation :

l'hypothèse "metabolism first" il y a des choses intéressantes

Oui, très belle vidéo.  :jap:  
Une évolution chimique prébiotique de métabolismes archaïques, simples, avant les grandes molécules, puis (j'ajoute à la vidéo) qui continue ensuite à l'intérieur de proto-cellules isolées par proto-membranes.  
Vu ce monde isolé de taille microscopique, de mouvements thermiques et fourmillement d'essai/erreur des composants internes sur des milliards qui sait de "proto- organismes", démultiplient les possibilités d'évolution darwinienne... Temps X milliards de lieux isolés d'essais/erreurs ça rend (pour moi en tous les cas) moins intrigante la formation et complexification des machineries cellulaires, gains de fonctions, etc.

Message édité par Zorglub2016 le 07-05-2023 à 20:02:21

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°68368859
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-05-2023 à 19:55:15  profilanswer

flash23 a écrit :

Parce que tu vois ça dans le sens un truc a été bien fait et s'est développé alors que des milliards de trucs se sont fait que que la quasi totalité d'entre eux n'ont rien donné de viable, petit à petit ça s'est complexifié et la cellule s'est développée; les échelles de temps nécessaires à ça sont difficilement concevable par le cerveau humain.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1365  1366  1367  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)