Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1335  1336  1337  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°66711401
rakame
Posté le 07-09-2022 à 08:27:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Conf youtube (40 min)  

COMMENT CONSTRUIT ON UN INSTRUMENT MARTIEN ?

Citation :

Yann Parot est ingénieur de recherche en électronique à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) à Toulouse. Au cours de sa carrière, il a participé à diverses missions martiennes de part la construction d’instruments scientifiques tels que ChemCam, à bord du rover Curiosity (NASA - sur Mars depuis 10 ans), SuperCam, évolution de ChemCam à bord du rover Perseverance (NASA - sur Mars depuis 1 an) et RLS (Raman Laser Spectrometer), a bord du rover ExoMars (ESA- lancement reporté).

mood
Publicité
Posté le 07-09-2022 à 08:27:06  profilanswer

n°66711580
franswa202
On Verra
Posté le 07-09-2022 à 08:59:40  profilanswer

:love:  
Ce qui me rappelle que SOHO est toujours opérationnel ! Depuis 1995, et après avoir failli le perdre 3 ans plus tard. Incroyable ! [:implosion du tibia]

n°66720137
Yionel
Profil : lactique
Posté le 08-09-2022 à 01:20:08  profilanswer

L'instrument martien et l'éjection solaire [:ronfl4:3]

n°66720784
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 08-09-2022 à 09:08:25  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Frank Drake vient de mourir.

ooh ..  :sweat:  
j'aimais bien sa musique

:O

n°66721126
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 08-09-2022 à 09:54:15  profilanswer

C'est une petite ça  [:nakata2:7]

https://twitter.com/drkstrong/statu [...] XrbbA&s=19

J'aime beaucoup l'app space weather live, y'a tout les quelques jours en ce moment quelques belles animations de soho et stereo

Message édité par LeGrandMatheux le 08-09-2022 à 09:54:32

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°66721367
pingouinnu​claire
Posté le 08-09-2022 à 10:20:34  profilanswer

Drapal

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°66728720
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 09-09-2022 à 01:32:24  profilanswer

Il a pris un peu :o

https://twitter.com/venustoday/stat [...] dXKWg&s=19

https://spaceref.com/science-and-ex [...] nus-flyby/

Message édité par LeGrandMatheux le 09-09-2022 à 01:34:03

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°66733088
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 09-09-2022 à 15:53:58  profilanswer

[:suprememaxpayne:1]  Smiley validé!

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°66748392
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 11-09-2022 à 21:02:05  profilanswer

en fond d'écran, merci !

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°66749331
bobdumas
Posté le 11-09-2022 à 22:27:38  profilanswer

suprememaxpayne a écrit :

[:suprememaxpayne:1]  Smiley validé!

[:kev_hanouleh:2] Un citron en train de ramer sur une barque ?

mood
Publicité
Posté le 11-09-2022 à 22:27:38  profilanswer

n°66760708
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 13-09-2022 à 08:24:10  profilanswer

Le CNRS décrypte l'image prise par James Webb de la Nébuleuse dOrion :
https://www.cnrs.fr/fr/telescope-ja [...] use-dorion

---------------
@ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@
n°66762334
icumblood
Test your might
Posté le 13-09-2022 à 11:29:53  profilanswer

satrincha a écrit :

Le CNRS décrypte l'image prise par James Webb de la Nébuleuse dOrion :
https://www.cnrs.fr/fr/telescope-ja [...] use-dorion

Et ce n'est que le début bon sang [:sent mal_homme:6] .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°66765943
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 13-09-2022 à 17:01:39  profilanswer

Tiens des petites questions n qui m'ont traversé l'esprit tout à l'heure : le JWST étant situé à 1,5M de kilomètres de nous, voit-il les constellations sous un angle différent du nôtre ?
Et comment est-il orienté depuis les équipes au sol ? En utilisant des points de repères tels que le soleil, la terre, certaines étoiles ?

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°66766161
SebPeps
Posté le 13-09-2022 à 17:24:25  profilanswer

Narm a écrit :

Tiens des petites questions n qui m'ont traversé l'esprit tout à l'heure : le JWST étant situé à 1,5M de kilomètres de nous, voit-il les constellations sous un angle différent du nôtre ?
Et comment est-il orienté depuis les équipes au sol ? En utilisant des points de repères tels que le soleil, la terre, certaines étoiles ?

non la parallaxe est trop faible
j'ai pas compris la 2ème question  [:transparency]  y'a rien qui empêche le Webb d'envoyer directement de la data à la Terre
edit : ou alors tu parle de l'astrométrie ? je vois pas de difficulté particulière dans l'espace  [:transparency]

Message édité par SebPeps le 13-09-2022 à 17:26:05
n°66766215
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 13-09-2022 à 17:31:34  profilanswer

Narm a écrit :

Le JWST est situé sur le point de Lagrange L2 du système Soleil Terre, il n'a donc aucun problème pour communiquer avec la Terre. Comme c'est un projet international (NASA, ESA et d'autres) des stations au sol se relaient sur plusieurs continents pour que le contact soit maintenu H24

quant à la façon dont il se repère, je n'ai pas la réponse mais je pense que c'est un truc assez simple à trouver

n°66766273
hyperboles​ke
Posté le 13-09-2022 à 17:39:07  profilanswer

Narm a écrit :

Citation :

La détermination de l'orientation et des mouvements est fournie par deux viseurs d'étoiles, des capteurs solaires et des gyroscopes112

Tout est décrit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/James [...] Plateforme  :jap:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°66766416
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 13-09-2022 à 17:56:16  profilanswer

n°66766501
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 13-09-2022 à 18:10:56  profilanswer

:love:

Merci à vous  :jap:

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°66766586
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2022 à 18:23:56  profilanswer

Narm a écrit :

1,5Mkm ça représente un miliardième de la distance qui nous sépare d'une étoile typique (située à disons 200 années-lumière) donc oui, c'est négligeable en terme de parallaxe.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66766986
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-09-2022 à 19:23:46  profilanswer

Après plus de 6 ans à diriger le programme scientifique de la NASA, Thomas Zurbuchen démissionne et quittera son poste en décembre.

Citation :

This December, I will resign my position at NASA, about 3 months into the seventh year of the most impactful—and the most intense—job I have ever had: running the world’s leading program pursuing science in and from space, continually accelerating the speed of exploration and discovery, and inspiring millions to “dare mighty things.”

https://blogs.nasa.gov/drthomasz/20 [...] t-chapter/

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°66767182
SebPeps
Posté le 13-09-2022 à 19:51:02  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

1,5Mkm ça représente un miliardième de la distance qui nous sépare d'une étoile typique (située à disons 200 années-lumière) donc oui, c'est négligeable en terme de parallaxe.

même pour Alpha Centauri, je dirais qu'on est assez en dessous de l'arcsec, je dis ça au doigt mouillé  :o  

n°66767442
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2022 à 20:24:01  profilanswer

SebPeps a écrit :

même pour Alpha Centauri, je dirais qu'on est assez en dessous de l'arcsec, je dis ça au doigt mouillé  :o

La parallaxe de Proxima Centauri c'est 0,8 arcsec pour un déplacement de l'observateur de 1 UA.
La distance au L2 c'est ~1/100e d'UA donc la parallaxe correspondante est 100 fois plus faible ~ 8 mas.

Donc... ça doit être mesurable par la mission GAIA qui va jusqu'à 0,01 mas pour les objets les plus brillants (m<13)  [:killerspre] .

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-09-2022 à 20:24:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66809566
SekYo
Posté le 19-09-2022 à 13:54:29  profilanswer

Alors je débarque parce que la vidéo a 6 mois, mais pour ceux que la technique intéresse et qui comprennent l'anglais, je conseille cette vidéo de Smarter Everyday consacrée au bouclier du James Webb: https://www.youtube.com/watch?v=Pu97IiO_yDI

J'y ait notamment appris que la forme des différentes couches a été très étudiée pour permettre de dissiper la chaleur entre les couches et on y apprend pas mal de trucs sur la conception du bouclier et les challenge de trucs a priori simples, comme juste le mesurer.

n°66810244
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 19-09-2022 à 15:09:01  profilanswer

[:suprememaxpayne:1]

https://stsci-opo.org/STScI-01GD40BPZSMC8WEEG4XX509779.png

https://stsci-opo.org/STScI-01GD3SYV87X67F4NMRC6ZT8GQB.png

https://webbtelescope.org/resource-gallery/images

https://www.esa.int/Science_Explora [...] Red_Planet

Message cité 1 fois
Message édité par suprememaxpayne le 19-09-2022 à 15:19:27

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°66810276
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-09-2022 à 15:12:56  profilanswer

n°66810288
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 19-09-2022 à 15:14:04  profilanswer

L'explication concernant l'apparition du bassin Hellas sur l'image NIRCam à 4,3 microns (en bas à droite sur la première image du post de suprememaxpayne : La luminosité mesurée du bassin Hellas est inférieure à celle de ses environs, non pas parce que la température y est plus basse, mais plutôt parce qu'il est plus profond (plus de 7 kilomètres sous le niveau du sol  environnant) et que la pression atmosphérique y est plus élevée. Cela atténue l'émission thermique à cette longueur d'onde : Une partie de la lumière de 4,3 microns émise par le bassin est absorbée par des molécules comme le dioxyde de carbone dans l'atmosphère de Mars.

Message édité par SCEtoAUX le 19-09-2022 à 15:35:02

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°66812333
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 19-09-2022 à 19:32:04  profilanswer

ArianeGroup a de nouveau un projet de lanceur habité: SUSIE.

https://forum.nasaspaceflight.com/i [...] ic=57201.0

Je vois que je ne suis le seul à avoir pensé à feu hermès. Pas mal de scepticisme dans les commentaires. Vous y croyez, vous ?

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°66813632
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2022 à 22:04:33  answer

[:suprememaxpayne:1]

Citation :

Dans la fabrique des images du « James-Webb »
Les clichés colorés pris par le télescope spatial sont en fait le résultat d’un minutieux travail de traduction de rayonnements invisibles à l’œil humain. Mode de fabrication.

LeMonde (paywall) https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html

En gros dans l'article il y est dit qu'une image JWST est le résultat de traitement de 280 images envoyées depuis le satellite (14 longueurs d''ondes, décallage de qq pixels, etc)
Le traitement automatisé des images est disponible dans la base de données du Space Telescope Science Institute (STScI) en nuances de gris.
Mais si on désire un traitement personalisé plus précis il faut reprendre manuellement toutes les images brutes et c'est quatre heures de travail à 3.

Les images passent ensuite entre les mains d'une infographiste pour coloriage.

Citation :

Le travail, sur Photoshop, est le plus fastidieux : les 11 « couches » n’ont pas exactement la même taille et ne se superposent pas exactement. Elle corrige, puis à chacune de ces couches, elle attribue une couleur différente, en respectant l’échelle naturelle : les courtes longueurs d’onde à 0,6 micron sont donc à l’extrémité bleue de l’arc-en-ciel, quand les plus grandes, à 5 microns, sont vers le rouge. Ensuite, elle bouge les curseurs des teintes, des saturations, des contrastes pour modifier l’effet esthétique. Sur son écran, l’image paraît plus joyeuse ou dramatique au gré des nuances. Enfin, elle doit enlever, à la main, chaque point noir au milieu des étoiles de son paysage, car ils correspondent à des pixels « morts », éblouis jusqu’à l’excès par l’intensité de ces astres.

Il lui faut plus de 5 heures de travail pour obtenir un produit qui convient aux scientifiques.

n°66814755
dje33
Posté le 20-09-2022 à 07:14:38  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

ArianeGroup a de nouveau un projet de lanceur habité: SUSIE.

https://forum.nasaspaceflight.com/i [...] ic=57201.0

Je vois que je ne suis le seul à avoir pensé à feu hermès. Pas mal de scepticisme dans les commentaires. Vous y croyez, vous ?

Pas de budget donc le truc restera en mode "proto"

n°66821208
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 20-09-2022 à 20:31:19  profilanswer

Mid-Infrared Instrument Operations Update

https://blogs.nasa.gov/webb/2022/09 [...] ns-update/

Citation :

The James Webb Space Telescope’s Mid-Infrared Instrument (MIRI) has four observing modes. On Aug. 24, a mechanism that supports one of these modes, known as medium-resolution spectroscopy (MRS), exhibited what appears to be increased friction during setup for a science observation. This mechanism is a grating wheel that allows scientists to select between short, medium, and longer wavelengths when making observations using the MRS mode. Following preliminary health checks and investigations into the issue, an anomaly review board was convened Sept. 6 to assess the best path forward.

The Webb team has paused in scheduling observations using this particular observing mode while they continue to analyze its behavior and are currently developing strategies to resume MRS observations as soon as possible. The observatory is in good health, and MIRI’s other three observing modes – imaging, low-resolution spectroscopy, and coronagraphy – are operating normally and remain available for science observations.

---------------
n°66821254
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2022 à 20:37:27  answer

Le stagiaire n'a pas utilisé la bonne graisse.
Il fallait utiliser la Krytox Aerospace, pas la Würth Multi-purpose. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2022 à 20:43:50
n°66821260
manuleluti​n
Posté le 20-09-2022 à 20:38:14  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

The James Webb Space Telescope’s Mid-Infrared Instrument (MIRI) has four observing modes. On Aug. 24, a mechanism that supports one of these modes, known as medium-resolution spectroscopy (MRS), exhibited what appears to be increased friction during setup for a science observation. This mechanism is a grating wheel that allows scientists to select between short, medium, and longer wavelengths when making observations using the MRS mode. Following preliminary health checks and investigations into the issue, an anomaly review board was convened Sept. 6 to assess the best path forward.

The Webb team has paused in scheduling observations using this particular observing mode while they continue to analyze its behavior and are currently developing strategies to resume MRS observations as soon as possible. The observatory is in good health, and MIRI’s other three observing modes – imaging, low-resolution spectroscopy, and coronagraphy – are operating normally and remain available for science observations.

[:max evans]  
Le MRS c'est qui sert pour les spectro d'exo

n°66822151
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-09-2022 à 22:12:46  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

Merde c'est le morceau de chez nous ça  :O

n°66822154
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-09-2022 à 22:13:10  profilanswer

[:julian33:4]

n°66822889
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-09-2022 à 00:10:13  profilanswer

Y a plus qu'à envoyer ce connard dans l'espace pour qu'il aille réparer sa bourde.  :o  

Voyage sans retour, faut pas déconner.  [:stephan_lapaix]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66822951
AllenMadis​on
Posté le 21-09-2022 à 00:38:31  profilanswer

nicobule a écrit :

Merde c'est le morceau de chez nous ça  :O

Nos stagios ont pas de talent :o

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66827140
symaski62
Posté le 21-09-2022 à 14:45:09  profilanswer

[:suprememaxpayne:1]  salut Neptune    

https://pbs.twimg.com/media/FdLZZDUXEAECd_Y?format=jpg&name=medium

https://pbs.twimg.com/media/FdLZZj9WAAIATOl?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/FdLZaG4WQAMXwE-?format=jpg&name=medium

https://pbs.twimg.com/media/FdLZhtoWYAAnhPN?format=jpg&name=large

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°66827299
deweychat
Posté le 21-09-2022 à 15:02:08  profilanswer

n°66827305
perchut
Deal with it !
Posté le 21-09-2022 à 15:02:29  profilanswer

La dernière :love:

---------------
One play at a time.
n°66827697
franswa202
On Verra
Posté le 21-09-2022 à 15:38:01  profilanswer

Ces photos  :love:  [:ben_be:1]

n°66827722
Caboc
Sauvage
Posté le 21-09-2022 à 15:41:24  profilanswer

C'est beau, mais c'est loin  [:edden:1]

---------------
Bien à vous, cordialement, bisous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1335  1336  1337  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)