Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1320  1321  1322  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°66332283
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 12-07-2022 à 09:49:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :

...
 
ok l'instrument marche mieux et fait de meilleur photos, quelle surprise !
 
et donc, les 3 trucs nouveaux que le scientifique a appris sur cte photo c'etait quoi ? [:littlebill]
 
putain de vaporware (ok j'avoue que la version 26mo est sympa :o)


On le saura peut-être aujourd'hui ¯\_(ツ)_/¯


---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 09:49:59  profilanswer
 

n°66332467
epsiloneri​dani
Posté le 12-07-2022 à 10:16:22  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


comme n'importe quel instrument : file d'attente, prio aux equipes des pays de conception etc


 
En plus de ça j'imagine que comme pour tout grand instrument scientifique, pour l'utiliser il faut déposer un projet et ensuite un comité scientifique attribue du temps (ou pas) en fonction de l'intérêt scientifique, des chances de succès, du temps d'utilisation nécessaire etc...
 

n°66332631
SebPeps
Posté le 12-07-2022 à 10:33:35  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

on est vraiment sur 12h d'observation seulement pour le JWST là ?!  
 
edit : ah oui ! https://twitter.com/astrofaisst/sta [...] NksNTY967Q , encore plus impressionnant


 
ah merci je voulais etre sur des filtres utilisés
https://jwst-docs.stsci.edu/jwst-ne [...] am-filters

n°66332645
Zoreil
Posté le 12-07-2022 à 10:35:06  profilanswer
 

Tain :D
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/79467


---------------
What the FUCK ?
n°66332663
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-07-2022 à 10:37:11  profilanswer
 

[:pernaut-ricard:5]


Message édité par donut78 le 12-07-2022 à 10:37:35

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66332707
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 12-07-2022 à 10:41:31  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
Le planning a l air bien plein :D
 
D ailleurs ça se passe comment l utilisation d un tel engin ? Faut postuler ? C est payant ? Qui gère ça ?


 
C'est un peu expliqué dans ce long post: https://www.reddit.com/r/spaceporn/ [...] ?context=1
 
En principe n'importe qui peut envoyer une proposition. En pratique la sélection des observations est très compétitive.
 


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°66332896
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-07-2022 à 11:03:13  profilanswer
 

Riokmij a écrit :

Et tout ça en seulement 12.5 heures de pose. On va obtenir des choses incroyables avec des temps de plusieurs jours/semaines.

 

J'espère parceque par exemple la photo comparée à hubble n'est pas très impressionnante en elle même si on omet le temps de pose.

 

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 12-07-2022 à 11:07:44
n°66332910
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-07-2022 à 11:05:04  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
J'espère parceque par exemple la photo comparée à hubble n'est pas très impressionnante en elle même si on omet le temps de pose.
 


 
Tu deconnes la j espère ? :lol: :lol:

n°66332927
deweychat
Posté le 12-07-2022 à 11:07:39  profilanswer
 

satrincha a écrit :

Les gros points lumineux c'est des pulsars ? on dirait qu'il se sont concentré sur chaque, ça donne l'impression que les galaxies sont dirigées vers chaque point lumineux.


 
Non ce sont juste des étoiles de notre galaxie, donc beaucoup beaucoup plus près que le reste.
 
Je suis impressionné par le fait qu'on arrive à faire exactement la même photo qu'Hubble, c'est précis ces machins là

n°66332957
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-07-2022 à 11:10:07  profilanswer
 

deweychat a écrit :


 
Je suis impressionné par le fait qu'on arrive à faire exactement la même photo


 
Bah on y arrive déjà très bien avec notre matos amateur sur Terre :D ( a cadrer parfaitement le même endroit, je veux dire :o )

mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 11:10:07  profilanswer
 

n°66332976
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-07-2022 à 11:11:49  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

 

Tu deconnes la j espère ? :lol: :lol:

 

Non je suis super sérieux :D

 

On ne voit pas vraiment plus loin sur ce cliché, c'est juste légèrement plus net.

 

Voir plus loin ça serait voir des galaxies là où on ne voit que de vulgaires points avec hubble, et c'est pas vraiment le cas.

 

Ou alors montre moi des exemples, mais là c'est plus comme passer du 1080p au 4k, alors que le premier Hubble deep field machin c'était passer de la loupe au microscope.

 

En ce sens c'est bien moins révolutionnaire que le deep space field de Hubble je trouve.

 

Si il faut s'imaginer ce que ça deviendrait avec plus de temps de pose pour que ça devienne epoustouflifiant, alors c'est que c'est médiatiquement surel vendu pour le moment.

Message cité 3 fois
Message édité par basketor63 le 12-07-2022 à 11:26:25
n°66332990
deweychat
Posté le 12-07-2022 à 11:13:38  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
Bah on y arrive déjà très bien avec notre matos amateur sur Terre :D ( a cadrer parfaitement le même endroit, je veux dire :o )


 
J'avais cru comprendre que c'était un morceau de ciel de la taille d'un grain de sable, mais en remontant le fil je vois que c'est nettement plus gros en fait

n°66333174
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 12-07-2022 à 11:34:08  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Non je suis super sérieux :D
 
On ne voit pas vraiment plus loin sur ce cliché, c'est juste légèrement plus net.
 
Voir plus loin ça serait voir des galaxies là où on ne voit que de vulgaires points avec hubble, et c'est pas vraiment le cas.
 
Ou alors montre moi des exemples, mais là c'est plus comme passer du 1080p au 4k, alors que le premier Hubble deep field machin c'était passer de la loupe au microscope.
 
En ce sens c'est bien moins révolutionnaire que le deep space field de Hubble je trouve.
 
Si il faut s'imaginer ce que ça deviendrait avec plus de temps de pose pour que ça devienne epoustouflifiant, alors c'est que c'est médiatiquement surel vendu pour le moment.


 
Bah justement c'est le cas, regarde le gif avec les galaxies qui apparaissent en rouge sur le JSWT là où au mieux on avait un point avec Hubble


---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°66333248
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-07-2022 à 11:41:22  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :


 
Bah justement c'est le cas, regarde le gif avec les galaxies qui apparaissent en rouge sur le JSWT là où au mieux on avait un point avec Hubble


 
https://www.reddit.com/r/woahdude/c [...] urce=share
 
Ça c'est des exemples zoomés.
 
On a quand même pas des points qui deviennent subitement des galaxies.
 
On passe plus d'un amas duquel on devine une galaxie, a des galaxies plus nette, mais on passe pas d'un point a une galaxie nette.
 
 
Je sais pas si c'est cette vidéo a laquelle tu fais référence.
 

n°66333249
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-07-2022 à 11:41:31  profilanswer
 

je sais pas ce qu'il faut de plus :D  
 
et ce n'est que 12h !
 
https://twitter.com/jason4short/sta [...] ICG4Wl8LdQ

n°66333424
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 11:55:07  profilanswer
 

C'est combien de temps de pose l'image de Hubble qui sert de référence à celle de JWST ?

n°66333442
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-07-2022 à 11:56:29  profilanswer
 

1 semaine de mémoire environ

n°66333448
perchut
Deal with it !
Posté le 12-07-2022 à 11:57:01  profilanswer
 


J'ai cru comprendre que l'intérêt de JWST réside aussi dans les données qu'il reçoit, que tu ne vois pas forcément sur la recomposition qu'on montre au grand public.
Longueur d'onde de la lumière reçue au pixel près, etc...

 

Mais cette image envoie déjà du très très lourd.

 

(Drap déguisé au fait :o )


Message édité par perchut le 12-07-2022 à 11:57:38

---------------
One play at a time.
n°66333490
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 12-07-2022 à 12:00:54  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
https://www.reddit.com/r/woahdude/c [...] urce=share
 
Ça c'est des exemples zoomés.
 
On a quand même pas des points qui deviennent subitement des galaxies.
 
On passe plus d'un amas duquel on devine une galaxie, a des galaxies plus nette, mais on passe pas d'un point a une galaxie nette.
 
 
Je sais pas si c'est cette vidéo a laquelle tu fais référence.
 


 
T'es sérieux?
https://i.imgur.com/gUwXkCr.jpeg
https://i.imgur.com/bLx3Tz9.jpeg


---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°66333544
fredo3
Posté le 12-07-2022 à 12:05:44  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

 

On doit voir quoi ? :o


Un poisson rouge :o


Message édité par fredo3 le 12-07-2022 à 12:06:03
n°66333671
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-07-2022 à 12:25:06  profilanswer
 

 

Oui je suis sérieux.

 

Il y a une amelioration mais l'ampleur de l'amélioration est sans commune mesure avec le deep field de Hubble qui avait fait découvrir plein de galaxies dans une zone où on pensait qu'il y avait rien.

 

Il aurait fallut une amélioration de cet ordre pour que ça soit renversant comme cliché car là c'est plus net mais on ne découvre rien a proprement parler.


Message édité par basketor63 le 12-07-2022 à 16:24:56
n°66333691
SebPeps
Posté le 12-07-2022 à 12:28:13  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


On ne voit pas vraiment plus loin sur ce cliché, c'est juste légèrement plus net.
 
Voir plus loin ça serait voir des galaxies là où on ne voit que de vulgaires points avec hubble, et c'est pas vraiment le cas.
 
Ou alors montre moi des exemples, mais là c'est plus comme passer du 1080p au 4k, alors que le premier Hubble deep field machin c'était passer de la loupe au microscope.
 
En ce sens c'est bien moins révolutionnaire que le deep space field de Hubble je trouve.
 


 
En fait, le point important pour ton problème c'est la résolution.
Je ne connais pas la résolution de chaque appareil, mais si c'est la même, on verra la même chose (bcp plus brillant certes), y'aura pas d' "effet zoom"
exemple
appareil 1 : 2arcsec/pixel  
appareil 2 : 2arcsec/pixel  
=> pas de "zoom"
je crois ce que c'est pas si loin la différence entre les 2 (y'a pas de *100 ou *1000, genre 2marcsec/pixel -> 2µarcsec/pixel pour l'autre)
 
sinon je pense c'est une image grand public, avec des couleurs et des trucs qui ressemblent à ce qu'on connait, réalisé sur une "petite" durée pour voir ce que ça donne
La première "image" aurait été un graph avec des points, je pense les gens auraient été déçus

n°66333779
SebPeps
Posté le 12-07-2022 à 12:45:27  profilanswer
 

et le principal intérêt de cet appareil c'est ses capteurs IR

 

plus c'est loin, plus c'est red shifté
avec des capteurs "normaux" on ne voit plus rien
là, on va pouvoir voir dans le "rouge" très profond = plus loin = plus près de l'Origine

 

exemple terre à terre
le soleil se couche, tu regarde vers l'est
si c'est plat ou la mer, tu vas commencer à voir un arc en ciel, avec des tons orangés à l'horizon
le temps avance, et l'horizon va devenir presque rouge
ça avance encore, et, surprise, après le rouge, on a une couleur un peu indéfinissable, une sorte de gris plus ou moins fonçé
mais c'est du rouge ; la longueur d'onde est tellement "grande" que les capteurs de tes yeux, les cones rouges, n'arrivent pas à prendre l'information ( = du coup pas de couleur, pas de signal)

 

Hubble c'est ça

 

maintenant tu mets des lunettes spéciales qui vont faire décaler tout le spectre vers le rouge/rouge ultra profond
ce que tu ne voyais pas (ou très très mal), maintenant tu le vois

 

JWST c'est ça

 

( bonus, ce serait top d'avoir des lunettes comme ça, on pourrait voir IC1396 ou NGC7000, et percuter qu'il y a plein de choses visuellement assez grandes dans le ciel, y'en a qui font plusieurs fois le diamètre de la lune )

Message cité 1 fois
Message édité par SebPeps le 12-07-2022 à 12:57:05
n°66333964
djrzoul
Posté le 12-07-2022 à 13:10:46  profilanswer
 

z-95 a écrit :

Comparaison Hubble vs James Webb
 
https://i.redd.it/9uyhwijeo0b91.gif


 
 
JWST a pointé la même zone que Hubble ?
 
Mais pourquoi ?
 
Surtout si ça représente un grain de sable, y avait peut etre mieux à faire ?

n°66334053
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-07-2022 à 13:22:24  profilanswer
 

djrzoul a écrit :


 
 
JWST a pointé la même zone que Hubble ?
 
Mais pourquoi ?
 
Surtout si ça représente un grain de sable, y avait peut etre mieux à faire ?


 
Au hasard montrer la différence entre les 2 :o


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66334065
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-07-2022 à 13:23:48  profilanswer
 

Y'a un nouveau live aujourd'hui, c'est ça ? C'est à quelle heure FR ?


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°66334092
perchut
Deal with it !
Posté le 12-07-2022 à 13:26:55  profilanswer
 

zephiel a écrit :

Y'a un nouveau live aujourd'hui, c'est ça ? C'est à quelle heure FR ?


16h je crois :o


---------------
One play at a time.
n°66334125
teiris
Delenda Carthago
Posté le 12-07-2022 à 13:30:48  profilanswer
 

Les couleurs de cette photo, comment elles sont choisies, vu que c'est dans l'infrarouge ?
 
Un simple offset de la longueur d'onde dans le spectre visible, avec un coefficient, pour couvrir que le spectre visible ? Genre 0.6-28 µm -> 0.4-0.7µm.
 
Et donc si certaines galaxies tendent vers le vert / turquoise comme là :
https://i.imgur.com/et62yLc.jpg
 c'est le simple hasard de cette "correction" et que bien les instruments ont capturé une longueur d'onde par exemple majoritairement autour de 15 µm, ce qui c'est traduit par 0.5µm et donc une teinte verte avec l'offset/coefficient appliqué ?


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°66334218
grozibouil​le
Posté le 12-07-2022 à 13:41:55  profilanswer
 

djrzoul a écrit :


 
 
JWST a pointé la même zone que Hubble ?
 
Mais pourquoi ?
 
Surtout si ça représente un grain de sable, y avait peut etre mieux à faire ?


La photo a été choisie pour montrer la comparaison avec Hubble, c'est un choix scientifique mais aussi esthétique.
On est sur une image de communication grand public, pas de publication scientifique.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°66334681
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2022 à 14:32:17  profilanswer
 

Le Parisien qui révèle l'image
 
https://youtu.be/sISHIud6_Xc?t=20
 
https://imgur.com/eafT59z.png
 
Et qui révèle en fait le Hubble Ultra Deep Field  :D  
 
https://imgur.com/3QEupbO.png
 
 
Je sais pas comment c'est possible d'être boulet à ce point  :heink: .

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-07-2022 à 14:34:19

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66334724
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 12-07-2022 à 14:37:06  profilanswer
 


 
Oui on distingue des galaxies qui étaient masquées par l'espece de bruit de la photo mais bon :o
 
On est pas plus avancés pour savoir ou sont les nestraterrestes :o


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66334771
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 14:41:51  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le Parisien qui révèle l'image
 
https://youtu.be/sISHIud6_Xc?t=20
 
https://imgur.com/eafT59z.png
 
Et qui révèle en fait le Hubble Ultra Deep Field  :D  
 
https://imgur.com/3QEupbO.png
 
 
Je sais pas comment c'est possible d'être boulet à ce point  :heink: .


Pas de sciences en école de journalisme j'imagine :spamafote:

n°66334791
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 14:44:04  profilanswer
 

Pas de jugeotte non plus :o

n°66334793
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-07-2022 à 14:44:17  profilanswer
 

toutsec a écrit :


Pas de sciences en école de journalisme j'imagine :spamafote:


Après faut dire que les deux images se ressemblent  [:antipolis]  
 
D'où une certaine déception aussi  :o  pour l'instant  [:gidoin]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66334813
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 12-07-2022 à 14:45:25  profilanswer
 

Pas besoin de connaissances en science pour avoir un peu de bon sens, de rigueur aussi et moins procrastiner.

 

Bref, pas besoin de science pour faire son travail correctement.

n°66334840
symaski62
Posté le 12-07-2022 à 14:47:14  profilanswer
 

:o  
 
nasa tv  16h30     en direct  


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°66334995
epsiloneri​dani
Posté le 12-07-2022 à 15:03:48  profilanswer
 

djrzoul a écrit :


 
 
JWST a pointé la même zone que Hubble ?
 
Mais pourquoi ?
 
Surtout si ça représente un grain de sable, y avait peut etre mieux à faire ?


 
Au contraire, ça a plein d'intérêt de cibler la même zone pour le moment. Ça permet de confirmer les capacités du jwst. Et surtout, les deux télescopes ne travaillent pas aux mêmes longueur d'ondes donc ils ne voient pas les mêmes choses. Les deux images contiennent donc des informations complémentaires.

n°66335012
dje33
Posté le 12-07-2022 à 15:05:41  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le Parisien qui révèle l'image

 

https://youtu.be/sISHIud6_Xc?t=20

 

https://imgur.com/eafT59z.png

 

Et qui révèle en fait le Hubble Ultra Deep Field :D

 

https://imgur.com/3QEupbO.png

 


Je sais pas comment c'est possible d'être boulet à ce point :heink: .


Imagine la qualité des informations sur les autres sujets  :O

n°66335045
epsiloneri​dani
Posté le 12-07-2022 à 15:10:15  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Imagine la qualité des informations sur les autres sujets  :O


 
Les bons journalistes scientifiques dans la presse générale on en fait très vite le tour il faut dire. Le Monde a Huet qui est assez bon j'ai l'impression mais ils lui ont mis Foucart dans les pattes pour compenser

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1320  1321  1322  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)