Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1321  1322  1323  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°66335045
epsiloneri​dani
Posté le 12-07-2022 à 15:10:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :


Imagine la qualité des informations sur les autres sujets  :O


 
Les bons journalistes scientifiques dans la presse générale on en fait très vite le tour il faut dire. Le Monde a Huet qui est assez bon j'ai l'impression mais ils lui ont mis Foucart dans les pattes pour compenser

mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 15:10:15  profilanswer
 

n°66335276
driving_so​uth
Posté le 12-07-2022 à 15:35:31  profilanswer
 

nicolas martin ... "la methode scientifique" sur france culture

Message cité 1 fois
Message édité par driving_south le 12-07-2022 à 15:36:03
n°66335362
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 12-07-2022 à 15:43:48  profilanswer
 

symaski62 a écrit :

:o  
 
nasa tv  16h30     en direct  


 
Pour le coup je serais pas contre 1h de retard, le temps que je rentre du boulot  [:grande greluche:7]


---------------
@ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@
n°66335441
vigneuxams​terdam
Posté le 12-07-2022 à 15:51:12  profilanswer
 

driving_south a écrit :

nicolas martin ... "la methode scientifique" sur france culture


C'est du passé ça...

n°66335453
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 12-07-2022 à 15:52:52  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


C'est du passé ça...


Je ne me fais pas de souci sur le sérieux de la relève ;)


---------------
In aligot we trust.
n°66335470
dragonnoir
Vae Victis
Posté le 12-07-2022 à 15:54:46  profilanswer
 

salut, vous savez si on peut suivre la conférence qq part en français ?
 
Edit pour moi même :  https://www.youtube.com/watch?v=Qjgr0Gj2jaw


Message édité par dragonnoir le 12-07-2022 à 16:16:39
n°66335791
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 16:21:30  profilanswer
 
n°66335895
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-07-2022 à 16:31:21  profilanswer
 

zeratul a écrit :

Pas besoin de connaissances en science pour avoir un peu de bon sens, de rigueur aussi et moins procrastiner.
 
 Bref, pas besoin de science pour faire son travail correctement.


 
Penses toujours à ce que tu te faits enfiler par les journalistes sur les sujets que tu ne connais pas :D

n°66335897
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2022 à 16:31:40  profilanswer
 

djrzoul a écrit :

 


JWST a pointé la même zone que Hubble ?

 

Mais pourquoi ?

 

Surtout si ça représente un grain de sable, y avait peut etre mieux à faire ?

 


Le JWST n'est pas un instrument pour faire des relevés (justement parce que son champs de vue est très petit, qq dizaine de minute carrée)

 

Faut le voir comme le boss de fin de niveau qui vient pointer un objet / une zone préalablement étudiée et pour laquelle on pense qu'il va apporter qqchose de crucial.
Typiquement : un petit téléscope au sol (pas cher) a observé des centaines d'étoiles pendant des centaine de nuits et paf, tombe sur un système à 7 planètes (Trappist). Ca c'est la phase de découverte. Une fois qu'on sait où et quoi pointer, ça a un énorme intérêt d'observer ça en détail avec un instrument comme le JWST pour par exemple mesurer des spectres d'atmosphère d'exoplanète, très compliqué à faire depuis le sol (le signal de notre atmosphère brouille l'écoute).

 

En gros, il répond aux questions qu'on lui pose, sur un point précis, et il faut que ce soit pertinent. Pour pouvoir lui poser une question, faut un gros dossier solide et arbitré en comité.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-07-2022 à 16:39:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°66335901
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-07-2022 à 16:31:55  profilanswer
 

Ca démarre NASA TV  [:dao]

mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 16:31:55  profilanswer
 

n°66335905
manuleluti​n
Posté le 12-07-2022 à 16:32:04  profilanswer
 

:hello:
Alors, la bite d'E.T. ? :o

n°66335925
manuleluti​n
Posté le 12-07-2022 à 16:33:47  profilanswer
 

RykM a écrit :

Ca démarre NASA TV  [:dao]


Ils nous font attendre pour le moment

n°66335945
grozibouil​le
Posté le 12-07-2022 à 16:35:06  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Les bons journalistes scientifiques dans la presse générale on en fait très vite le tour il faut dire. Le Monde a Huet qui est assez bon j'ai l'impression mais ils lui ont mis Foucart dans les pattes pour compenser


Le Monde a de bons journalistes scientifiques, comme David Larousserie ou Pierre Barthélémy. D'ailleurs, le 1er est l'un des rares a rédigé un article sur un papier scientifique sorti par des labos ou écoles d'ingés parisiens en mécanique des fluides ou physique de la matière molle par ex.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°66335978
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 12-07-2022 à 16:38:09  profilanswer
 

Rebonsoir
 
PSG bien entendu


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°66336004
loulou le ​marlou
Posté le 12-07-2022 à 16:41:41  profilanswer
 

Tin quand même, :sweat:

n°66336008
SebPeps
Posté le 12-07-2022 à 16:42:12  profilanswer
 

là ils vont parler en détail de la 1ere image ? ou bien il vont montrer les autres/montrer autre chose ?

n°66336015
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-07-2022 à 16:42:57  profilanswer
 

ils sont en train d'en parler en détail, très intéressant

n°66336024
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 16:43:27  profilanswer
 

[:emerveille]

n°66336027
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-07-2022 à 16:43:38  profilanswer
 

c est parti pour l'exoplanète !

n°66336030
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-07-2022 à 16:43:51  profilanswer
 

Citation :

Galaxy cluster SMACS 0723 is a technicolour landscape when viewed in mid-infrared light by the NASA/ESA/CSA James Webb Space Telescope. Compared to Webb’s near-infrared image at right, the galaxies and stars are awash in new colours.
 
Start by comparing the largest bright blue star. At right, it has very long diffraction spikes, but in mid-infrared at left, its smaller points appear more like a snowflake’s. Find more stars by looking for these telltale – if tiny – spikes. Stars also appear yellow, sometimes with green diffraction spikes.
 
If an object is blue and lacks spikes, it’s a galaxy. These galaxies contain stars, but very little dust. This means that their stars are older – there is less gas and dust available to condense to form new stars. It also means their stars are aging.
 
The red objects in this field are enshrouded in thick layers of dust, and may very well be distant galaxies. Some may be stars, but research is needed to fully identify each object in the mid-infrared image.
 
The prominent arcs at the centre of the galaxy cluster, which are galaxies that are stretched and magnified by gravitational lensing, appear blue in the Mid-Infrared Instrument (MIRI) image at left and orange in the Near-Infrared Camera (NIRCam) image at right. These galaxies are older and have much less dust.
 
Galaxies’ sizes in both images offer clues as to how distant they may be – the smaller the object, the more distant it is. In mid-infrared light, galaxies that are closer appear whiter.
 
Among this kaleidoscope of colours in the MIRI image, green is the most tantalizing. Green indicates a galaxy’s dust includes a mix of hydrocarbons and other chemical compounds.
 
The differences in Webb’s images are owed to the technical capabilities of the MIRI and NIRCam instruments. MIRI captures mid-infrared light, which highlights where the dust is. Dust is a major ingredient for star formation. Stars are brighter at shorter wavelengths, which is why they appear with prominent diffraction spikes in the NIRCam image.
 
With Webb’s mid-infrared data, researchers will soon be able to add much more precise calculations of dust quantities in stars and galaxies to their models, and begin to more clearly understand how galaxies at any distance form and change over time.


 
https://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2022/07/webb_s_first_deep_field_miri_and_nircam/24354768-1-eng-GB/Webb_s_first_deep_field_MIRI_and_NIRCam_pillars.png


Message édité par SCEtoAUX le 12-07-2022 à 16:44:35

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°66336037
Zoreil
Posté le 12-07-2022 à 16:44:28  profilanswer
 

La nasa qui stream un stream.


---------------
What the FUCK ?
n°66336039
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 16:44:39  profilanswer
 

ça bug en tous cas :D

n°66336042
Zoreil
Posté le 12-07-2022 à 16:45:03  profilanswer
 

Ce bordel :lol:


---------------
What the FUCK ?
n°66336045
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-07-2022 à 16:45:11  profilanswer
 

on se croirait sur un mauvais stream twitch gaming

n°66336046
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 16:45:14  profilanswer
 

putain mais les mecs quoi ...

n°66336058
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-07-2022 à 16:45:33  profilanswer
 

Une exoplanète  :love:

n°66336059
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 16:45:33  profilanswer
 

Un spectre d'une exoplanète

n°66336066
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-07-2022 à 16:46:05  profilanswer
 

SebPeps a écrit :

et le principal intérêt de cet appareil c'est ses capteurs IR
 
plus c'est loin, plus c'est red shifté
avec des capteurs "normaux" on ne voit plus rien
là, on va pouvoir voir dans le "rouge" très profond = plus loin = plus près de l'Origine
 
exemple terre à terre
le soleil se couche, tu regarde vers l'est
si c'est plat ou la mer, tu vas commencer à voir un arc en ciel, avec des tons orangés à l'horizon
le temps avance, et l'horizon va devenir presque rouge
ça avance encore, et, surprise, après le rouge, on a une couleur un peu indéfinissable, une sorte de gris plus ou moins fonçé
mais c'est du rouge ; la longueur d'onde est tellement "grande" que les capteurs de tes yeux, les cones rouges, n'arrivent pas à prendre l'information ( = du coup pas de couleur, pas de signal)
 
Hubble c'est ça
 
maintenant tu mets des lunettes spéciales qui vont faire décaler tout le spectre vers le rouge/rouge ultra profond
ce que tu ne voyais pas (ou très très mal), maintenant tu le vois
 
JWST c'est ça
 
( bonus, ce serait top d'avoir des lunettes comme ça, on pourrait voir IC1396 ou NGC7000, et percuter qu'il y a plein de choses visuellement assez grandes dans le ciel, y'en a qui font plusieurs fois le diamètre de la lune )


 
Voilà JSTW est censé pouvoir montrer des choses Hubble ne peut pas montrer, comme des galaxies tellement redshiftees qu'elle n'apparaissent pas dans la lumière visible.
 
Je sais pas si la notion de focale a un sens, mais si ça en a alors ils ont choisis une focale permettant de reproduire le cliché de Hubble.
Donc il y a pas vraiment de plus value.
 
Il faudrait qu'ils fassent comme pour Hubble deep field truc, et cibler une petite zone où Hubble ne révèle rien du tout, et voir si ça ressort un truc.
C'est là qu'on aura une vraie remontée plus profonde dans le temps.
 
En effet si j'ai bien compris on s'attendrait a voir plein de galaxies a peine formées, c'est plutôt ça qui intéresse les scientifiques, ou alors j'ai rien capté :D
 
Après il y a bien-sûr les histoires de composition atomiques ou je sais plus quoi, mais je pense que le grand public s'en fout.
 
Moi je trouve juste que le gros coup de com aurait dû être sur probablement ce qui sera révélé plus tard, afin d'éviter les réactions comme les miennes :whistle:

n°66336068
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 16:46:17  profilanswer
 

Water?

n°66336071
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-07-2022 à 16:46:27  profilanswer
 

Y'a plein d'eau  :D

n°66336077
Zoreil
Posté le 12-07-2022 à 16:46:51  profilanswer
 

Dans l'atmosphère yes


---------------
What the FUCK ?
n°66336079
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-07-2022 à 16:46:57  profilanswer
 

Putain c'est historique  [:k_raf:5]


Message édité par RykM le 12-07-2022 à 16:47:07
n°66336108
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 16:48:56  profilanswer
 

3 autres images pour aujourd'hui

n°66336116
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-07-2022 à 16:49:20  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/FXeVGpOXwAYLqiM?format=jpg&name=small


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°66336121
SebPeps
Posté le 12-07-2022 à 16:49:42  profilanswer
 

une jupiter en vapeur d'eau ?
j'ai mal compris (boulot)...

n°66336123
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-07-2022 à 16:49:56  profilanswer
 

par contre la Nasa qui annonce "ce photon a voyagé pendant 13 milliard d'années"

 

d'un point de vue du photon, non :o


Message édité par btbw03 le 12-07-2022 à 16:50:08
n°66336129
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 16:50:24  profilanswer
 

SebPeps a écrit :

une jupiter en vapeur d'eau ?
j'ai mal compris (boulot)...


De la vapeur d'eau dans une exo planète de type "jupiter" (gazeuse donc) très proche de son étoile.

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 12-07-2022 à 16:50:45
n°66336153
manuleluti​n
Posté le 12-07-2022 à 16:51:44  profilanswer
 

toutsec a écrit :


De la vapeur d'eau dans une exo planète de type "jupiter" (gazeuse donc) très proche de son étoile.


Vivement le système trappist dans quelques jours...  :love:

n°66336167
toutsec
Posté le 12-07-2022 à 16:52:33  profilanswer
 

Cette réal par contre :lol:

n°66336173
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-07-2022 à 16:53:07  profilanswer
 

Heureusement que le télescope a été mieux géré que leur live :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66336178
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 12-07-2022 à 16:53:48  profilanswer
 

RykM a écrit :

Y'a plein d'eau  :D


 
De l'eau de l'oxygène, du néon...


---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1321  1322  1323  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)