Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1306  1307  1308  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°65911522
protect_me
from what?
Posté le 14-05-2022 à 09:11:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

satrincha a écrit :

 

C'est pas possible [:padmasana:3]
C'est le plus populaire, ou du moins le plus médiatique de nos scientifiques depuis plus de 30 ans au moins [:iteza:1]
https://www.youtube.com/watch?v=pPqYii7t-qM


 [:cinqsept:5]


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
mood
Publicité
Posté le 14-05-2022 à 09:11:03  profilanswer
 

n°65911536
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 14-05-2022 à 09:15:11  profilanswer
 

Question con, quand on parle de la masse d'un trou noir, c'est la masse de quoi ? C'est pour donner un équivalent de son pouvoir d'attraction ?


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°65911711
MycRub
A creature of the night.
Posté le 14-05-2022 à 10:08:41  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

Question con, quand on parle de la masse d'un trou noir, c'est la masse de quoi ? C'est pour donner un équivalent de son pouvoir d'attraction ?


Pourquoi un équivalent ? C'est sa masse, simplement...


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°65911721
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-05-2022 à 10:11:22  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

Question con, quand on parle de la masse d'un trou noir, c'est la masse de quoi ? C'est pour donner un équivalent de son pouvoir d'attraction ?


 
C'est la masse de tout ce qui s'est effondré pour former le trou noir (moins ce qui a été rayonné sous forme d'ondes gravitationnelles).


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65911744
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 14-05-2022 à 10:17:09  profilanswer
 

Et est-ce qu'on matière noire et matière normale tombent dans le trou noir ?
on pourrait avoir des trous noirs formés uniquement de matière noire ? Du coup sans nuage de matière normale gravitant autour ils seraient invisibles en X ?

Message cité 1 fois
Message édité par verdoux le 14-05-2022 à 10:18:15
n°65912150
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-05-2022 à 11:54:52  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Et est-ce qu'on matière noire et matière normale tombent dans le trou noir ?
on pourrait avoir des trous noirs formés uniquement de matière noire ? Du coup sans nuage de matière normale gravitant autour ils seraient invisibles en X ?

 

Oui.

 

Oui.

 

Oui.

 

[:dao]

 

Toutefois, la matière noire quand elle s'effondre se virialise et en l'absence de phénomènes dissipatifs (contrairement à la matière baryonique) elle conserve son énergie mécanique et ça s'arrête là.

 

Pour se représenter ça, on imagine un grand lavabo avec des billes sur le bord. Au départ elles sont au repos, puis on les précipite dans la cuvette. En tombant elles prennent de la vitesse (transformation  de l'énergie potentielle mgh en énergie cinétique mv²/2) ce qui fait que quand elles arrivent au fond du lavabo, à la vitesse maximale, elles ne s'y arrêtent pas et vont osciller d'un bord à l'autre. Quand l'état d'équilibre est atteint le nuage de billes a une certaine taille (le rayon du lavabo), une certaine température (donnée par l'énergie cinétique moyenne) et cet état est stationnaire : le nuage est virialisé, il ne s'effondre plus.

 

Mais si ce nuage est fait de matière ordinaire (hydrogène, hélium, poussière), il se produit des chocs inélastiques qui se traduisent par l'émission d'un rayonnement qui dissipe l'énergie du nuage. Et c'est précisément cette émission qui rend les corps accrétant (binaires X, quasars...) si lumineux : le système est en train de transformer mgh en mv²/2 (en hv en fait mais c'est pareil) à tour de bras. Dans notre analogie, on imagine que les billes quand elles s'entrechoquent émettent des ondes sonores qui emportent peu à peu l'énergie de l'ensemble, et tout va se contracter pour finir en tas au fond de la cuvette. C'est ce qui permet à l'Univers de se structurer à toutes les échelles (amas, galaxie, étoiles, planètes), et de former des structures "intéressantes" ce qui est impossible pour la matière noire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-05-2022 à 16:14:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65912610
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 14-05-2022 à 13:39:21  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

C'est la masse de tout ce qui s'est effondré pour former le trou noir (moins ce qui a été rayonné sous forme d'ondes gravitationnelles).

 

Ah oui ça d'accord je comprends mieux.
Donc quand une étoile s'effondre pour former un trou noir, le trou noir conserve la masse de l'étoile. Mais la matière de l'étoile elle même se fait bouffer par le trou noir ?


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°65912656
rakame
Posté le 14-05-2022 à 13:51:03  profilanswer
 

Est-ce qu'on peut dire que ce n'est tant pas l'étoile qui s'effondre, mais l'espace temps qui se contracte (pas sur que ça soit le bon mot) ? En gros, la matière est toujours là, mais elle est tellement dense que l'espace temps est déformé et c'est ce qui donne cette "forme" de trou noir (aux propriétés physique déconcertante pour nous, enfin  je veux dire, les gens normaux, pas les astrophysiciens pour qui c'est tout à fait normal et logique).
 
En fait le problème, il me semble, c'est qu'on appelle ça un "trou noir" alors que c'est pas un trou et que c'est pas noir. (le noir absorbe la lumière, le trou noir la déforme d'un coté (effet de lentille gravitationnelle), et l’empêche de sortir de l'autre (horizon des événements), c'est pas pareil).

n°65912874
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 14-05-2022 à 14:43:59  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Oui.

 

Oui.

 

Oui.

 

[:dao]

 

Toutefois, la matière noire quand elle s'effondre se virialise et en l'absence de phénomènes dissipatifs (contrairement à la matière) elle conserve son énergie mécanique et ça s'arrête là.

 

Pour se représenter ça, on imagine un grand lavabo avec des billes sur le bord. Au départ elles sont au repos, puis on les précipite dans la cuvette. En tombant elles prennent de la vitesse (transformation de l'énergie potentielle mgh en énergie cinétique mv²/2) ce qui fait que quand elles arrivent au fond du lavabo, à la vitesse maximale, elles ne s'y arrêtent pas et vont osciller d'un bord à l'autre. Quand l'état d'équilibre est atteint le nuage de billes a une certaine taille (le rayon du lavabo), une certaine température (donnée par l'énergie cinétique moyenne) et cet état est stationnaire : le nuage est virialisé, il ne s'effondre plus.

 

Mais si ce nuage est fait de matière ordinaire (hydrogène, hélium, poussière), il se produit des chocs inélastiques qui se traduisent par l'émission d'un rayonnement qui dissipe l'énergie du nuage. Et c'est précisément cette émission qui rend les corps accrétant (binaire X, quasar...) si lumineux : le système est en train de transformer mgh en mv²/2 (en hv en fait mais c'est pareil) à tour de bras. Dans notre analogie, on imagine que les billes quand elles s'entrechoquent émettent des ondes sonores qui emportent peu à peu l'énergie de l'ensemble, et tout va se contracter pour finir en tas au fond de la cuvette. C'est ce qui permet à l'Univers de se structurer à toutes les échelles (amas, galaxie, étoiles, planètes), et de former des structures "intéressantes" ce qui est impossible pour la matière noire.

 


Merci pour cette explication ultra limpide et d'avoir pris le temps de la rédiger :love:

n°65912952
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 14-05-2022 à 14:58:22  profilanswer
 

rakame a écrit :

Est-ce qu'on peut dire que ce n'est tant pas l'étoile qui s'effondre, mais l'espace temps qui se contracte (pas sur que ça soit le bon mot) ? En gros, la matière est toujours là, mais elle est tellement dense que l'espace temps est déformé et c'est ce qui donne cette "forme" de trou noir (aux propriétés physique déconcertante pour nous, enfin je veux dire, les gens normaux, pas les astrophysiciens pour qui c'est tout à fait normal et logique).

 

En fait le problème, il me semble, c'est qu'on appelle ça un "trou noir" alors que c'est pas un trou et que c'est pas noir. (le noir absorbe la lumière, le trou noir la déforme d'un coté (effet de lentille gravitationnelle), et l’empêche de sortir de l'autre (horizon des événements), c'est pas pareil).

 

OK effectivement, j'ai toujours cru que c'était un trou dans l'espace temps.  :O


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 14-05-2022 à 14:58:22  profilanswer
 

n°65912999
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 14-05-2022 à 15:07:44  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
C'est la masse de tout ce qui s'est effondré pour former le trou noir (moins ce qui a été rayonné sous forme d'ondes gravitationnelles).


 
Et le rayonnement de Hawking ?  :o

n°65913165
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-05-2022 à 15:52:33  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

 

Ah oui ça d'accord je comprends mieux.
Donc quand une étoile s'effondre pour former un trou noir, le trou noir conserve la masse de l'étoile. Mais la matière de l'étoile elle même se fait bouffer par le trou noir ?

 

Le terme "bouffer" est possiblement trompeur. Le trou noir absorbe la matière mais ne l'excrète pas, ça reste dedans, et ça pèse  [:gandalf-ze-wizard]

 
ClioWilliams a écrit :

 

Et le rayonnement de Hawking ?  :o

 

Oui, aussi, si on est patient.

 

La durée d'évaporation τ d'un trou noir c'est :

 

τ = 5120π G²M³/(c⁴ħ)

 

avec

 

G la cte de gravitation
c la vitesse de la lumière
ħ la constante de Planck réduite (h/2π)
M la masse initiale

 

Pour M = 1 M☉
τ = 2e67 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-05-2022 à 16:08:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65913188
XaTriX
Posté le 14-05-2022 à 15:57:00  profilanswer
 

il burp quand même un peu :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°65918180
deweychat
Posté le 15-05-2022 à 09:02:43  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Je ne connais pas ce monsieur mais il pue la rage et l'orgueil blessé.

 

Cette interview  :lol:
Arrêtez de vous exciter c'est la même image que la précédente
Si j'avais fait mon dessin avec 10 degrés de moins vous seriez tous en train de me sucer la bite
Toute façon vous lirez pas mon commentaire vous êtes trop cons, ciao !

 

n°65918709
rakame
Posté le 15-05-2022 à 11:29:42  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
OK effectivement, j'ai toujours cru que c'était un trou dans l'espace temps.  :O


 
en fait, je pensais a ça en lisant cet article : https://mashable.com/article/black- [...] -way-image
 

Citation :

"I even think there's a case to be made for black holes being referred to as 'holes' in the observable Universe, in the sense that they enclose a region of spacetime about which external observers cannot glean any information," Pesce said.


 
En fait, on peut dire que c'est un trou, mais pour l'information. Un trou conceptuellement, c'est plutôt du vide au milieu d'un truc plein, hors un trou noir, au niveau de la matière, c'est plutôt du "plein" au milieu du "vide", mais si on prend le point de vu de l'information plutôt que de la matière, comme le fait Dominic Pesce ici, alors là, oui, c'est un trou. On a de l'information sur tout autour sauf là, du fait de l'horizon des événement. Vu comme ça, le terme trou noir est alors approprié.
 
(bon je sais pas si j'ai bien compris, hein, n'hésitez a me défoncer le neurone au cas où ce serait n'importe quoi)


Message édité par rakame le 15-05-2022 à 11:33:23
n°65919411
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 15-05-2022 à 14:16:45  profilanswer
 

Il me semble que certains disent que toute l'information (des particules) absorbée par le trou noir serait conservée. Je me dis que peut être que non, les particules sont peut être "absorbée par le vide quantique" et n'existe juste plus... Après tout les notions d'espace et de temps, au centre (à la singularité si elle existe d'ailleurs) n'ont plus de sens puisque le temps s'arrête (gravité infinie) et que l'espace est en 1 point (point dans le sens mathématique donc volume nul). Ce que je viens de dire c'est la logique macroscopique de la relativité générale...
 
Et comme au delà de l'horizon rien n'est observable on passe dans les théories et les spéculations. Donc où se trouve et comment est stockée cette information si toutefois elle l'est, je crois que là personne ne peut être catégorique. C'est bien ça qui est à la fois fascinant et décourageant dans le sens où il est possible qu'on ait jamais de réponse.  :pfff:  
 
A ce niveau de gravité ça remet en cause la relativité générale donc, l'espace et le temps tel qu'on le connait au niveau macroscopique, et comme la mécanique de l'infiniment petit, des quanta et leurs champs est, ce qu'elle est, c.a.d totalement indigeste et complexe et que les théories de gravité quantique à boucles sont multiples et mal définies, il est très difficile de dire aujourd'hui quelles informations sont conservées ou pas au niveau quantique des choses...
 
Donc les trous noirs sont encore bien des mystères insondables littéralement.  :D
 
(Idem s'il y a des erreurs dans mes propos, merci de me corriger)


Message édité par zenith le 15-05-2022 à 14:33:53
n°65919621
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 15-05-2022 à 14:49:42  profilanswer
 

je trouve ça génial :D ça serait chiant qu'on sache tout :o
 
mais c'est aussi frustrant en un sens. ptet que le mystère sera résolu une semaine après que je sois canné :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65919672
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 15-05-2022 à 14:59:58  profilanswer
 

Est ce que le fait que M87 et SgtA semblent visuellement si proche alors que le facteur d'échelle est d'environ 1000 si j'ai capté est une surprise ?

 

n°65920014
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-05-2022 à 16:23:11  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Est ce que le fait que M87 et SgtA semblent visuellement si proche alors que le facteur d'échelle est d'environ 1000 si j'ai capté est une surprise ?

 


 

Sagittarius A, pas Sergent A  :o

 

Je dirais non, c'est pas vraiment surprenant dans la mesure où :

 

* la très faible définition des deux images ne permet pas de se rendre bien compte que les deux disques sont sans doute bien différents d'aspect, même remis à l'échelle unité. Déjà, leur luminosité est incomparable, M87* est un noyau assez actif (même si très loin du maximum, à environ un millième de sa limite d'Eddington) ce qui signifie qu'il est abondamment alimenté en gaz et qu'il doit présenter un tore bien régulier, tandis que SgrA* crie famine et présente un disque inhomogène.

 

* on connait déjà l'universalité de l'accrétion sur une grande diversité d'échelle. Notamment, on observe depuis longtemps des microquasars qui sont des objets de masse stellaire (un trou noir de masse stellaire en train de boulotter l'enveloppe d'une étoile compagnon) et qui possèdent les mêmes ingrédients essentiels (disque d'accrétion, jets polaires) et partagent la même physique que les quasars qui sont des objets de classe galactique (des millions à des milliards de masses solaires).

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-05-2022 à 16:40:39

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65921734
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 15-05-2022 à 21:37:34  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

je trouve ça génial :D ça serait chiant qu'on sache tout :o
 
mais c'est aussi frustrant en un sens. ptet que le mystère sera résolu une semaine après que je sois canné :o


 
Oui c'est très stimulant !  [:hemmon55:5]  
Néanmoins, comprendre ce type d'objet céleste parait complètement irréalisable avec notre pauvre science archaïque.  

n°65921750
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-05-2022 à 21:39:24  profilanswer
 

zenith a écrit :


 
Oui c'est très stimulant !  [:hemmon55:5]  
Néanmoins, comprendre ce type d'objet céleste parait complètement irréalisable avec notre pauvre science archaïque.  


Bah c'est surtout que récupérer des infos d'un truc dont rien ne peut sortir, spa facile :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°65922613
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 16-05-2022 à 07:50:18  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Sagittarius A, pas Sergent A :o

 


 

:O oui mais j'ai improvisé une abréviation

 

:jap: pour l'explication

n°65922656
Sangel
Posté le 16-05-2022 à 08:05:28  profilanswer
 

Il y a des projets en cours pour permettre une meilleure résolution des trous noirs à horizon dix ou quinze ans ?

n°65922691
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 16-05-2022 à 08:16:37  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Il y a des projets en cours pour permettre une meilleure résolution des trous noirs à horizon dix ou quinze ans ?


A la conférence ils me semble qu'ils ont dit que c'était déjà en cours.  [:gratgrat]

n°65922969
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2022 à 09:20:52  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Il y a des projets en cours pour permettre une meilleure résolution des trous noirs à horizon dix ou quinze ans ?

 

Yep :  Next-Generation EHT (ngEHT).

 

https://imgur.com/mMDddAN.png

 

Simulation du potentiel de ngEHT pour M87* et Sgr A*
https://imgur.com/O3OqXve.png
(source)

 

Et après... y'a l'espace, mais j'ai pas encore vu de projet dans ce sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-05-2022 à 09:28:15

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65923966
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-05-2022 à 11:28:57  profilanswer
 

Ce serait gérable dans l'espace avec la quantité de données à transférer, sur Terre ils ont tout transféré par DD parce que ça aurait pris trop de temps par le net.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°65924865
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2022 à 13:40:43  profilanswer
 

Clairement ce serait un énorme défis, probablement le principal, de redescendre ces Po de données sur Terre. Je pense qu'on serait obligé de faire avec un lien laser direct.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-05-2022 à 13:44:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65924947
rakame
Posté le 16-05-2022 à 13:50:25  profilanswer
 

Ou la gravité non ? Enfin si tu met le DD dans un truc suffisamment costaud et en donnant la bonne impulsion en direction de la terre ça doit finir par retomber un jour sur un astrophysicien. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 16-05-2022 à 13:53:25
n°65925022
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-05-2022 à 13:57:33  profilanswer
 

Les 1er satellites espions renvoyaient les photos sur Terre comme ça, faudrait voir avec des DD :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°65925024
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2022 à 13:57:50  profilanswer
 

rakame a écrit :

Ou la gravité non ? Enfin si tu met le DD dans un truc suffisamment costaud et en donnant la bonne impulsion en direction de la terre ça doit finir par retomber un jour sur un astrophysicien. :o


 
 
Comme pour les premiers satellite espions jetables américains (qui balançaient leur pellicules 70 mm dans l'atmosphère)
https://www.youtube.com/watch?v=uy0p5ZoCr80
 
 [:benou_grilled]  Poogz retourne en orbite !


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-05-2022 à 13:58:52

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65925121
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-05-2022 à 14:09:24  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Bah c'est surtout que récupérer des infos d'un truc dont rien ne peut sortir, spa facile :o


Oh cette perche  [:chut]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°65925995
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 16-05-2022 à 15:59:11  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Le terme "bouffer" est possiblement trompeur. Le trou noir absorbe la matière mais ne l'excrète pas, ça reste dedans, et ça pèse  [:gandalf-ze-wizard]

 


 

"Dedans" ou "au bord, sans jamais rentrer dedans" ? Il me semble que vu de l'extérieur (donc d'ici), tout ce que le trou noir "absorbe" ne rentre jamais "dedans", enfin ne passe jamais l'horizon, et sédimente au niveau de l'horizon des événements, sans jamais le traverser (vu de l'extérieur, à cause de la dilatation temporelle qui devient infinie au niveau de l'horizon des événements).

 

D'ailleurs, il y a un truc qui ne me semble pas clair sur cette idée avec laquelle la matière ne traverse jamais l'horizon des événements (vu de l'extérieur) :
On est bien d'accord que vu de l'extérieur :
1) Cette matière sédimente sur l'horizon des événements et ne le traverse jamais
2) L'ajout de cette masse au trou noir AUGMENTE son rayon de l'horizon des événements

 

Mais du coup, suite à l'ajout de cette nouvelle matière, si le rayon de l'horizon des événements "augmente" disons de 10 km, et que juste avant, on voyait de la matière "sédimentée" (et temporellement quasi figée) 1 km au-dessus de l'horizon des événements, quand le rayon de l'horizon des évènements augmente de 10 km, est-ce qu'il "dépasse" cette matière, la faisant effectivement passer sous l'horizon (même vu de l'extérieur) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 16-05-2022 à 16:01:06
n°65926030
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 16-05-2022 à 16:03:28  profilanswer
 

l'horizon c'est uniquement un effet d'optique non, pas de relativité ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65926114
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 16-05-2022 à 16:13:35  profilanswer
 

En RG la dilatation du temps liée à l'intensité du champ gravitationnel est une réalité qui est notamment prise en compte pour le calcul de la position à partir des infos données par les satellites GPS (il y a des facteurs de corrections pour la RR, du fait que les satellites GPS sont en mouvement par rapport à nous, mais il y a aussi des facteurs de correction pour la RG, pour tenir compte du fait qu'étant plus loin, le champ gravitationnel terrestre là où ils se trouvent est plus faible).

 

Cette dilatation temporelle devient infinie au niveau de l'horizon des événements d'un trou noir, et donc vu de l'extérieur, un astronaute en chute libre vers le trou noir mettrait un temps "infini" à atteindre cet horizon : on le voit tomber de plus en plus doucement vers le trou noir pour se figer pour l'éternité "juste avant" de passer l'horizon.

 

Et oui, à cela s'ajoute un "effet d'optique" qui fait que la lumière émise par l'objet qui arrive au niveau de l'horizon des évènements voit sa longueur d'onde s'allonger à l'infini, et du coup, quoi qu'il lui arrive vu d'ici, de toutes façons, il devient invisible :o


Message édité par Ababakar Octopuce le 16-05-2022 à 16:58:46
n°65926188
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 16:23:59  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :


 
"Dedans" ou "au bord, sans jamais rentrer dedans" ? Il me semble que vu de l'extérieur (donc d'ici), tout ce que le trou noir "absorbe" ne rentre jamais "dedans", enfin ne passe jamais l'horizon, et sédimente au niveau de l'horizon des événements, sans jamais le traverser (vu de l'extérieur, à cause de la dilatation temporelle qui devient infinie au niveau de l'horizon des événements).


Merci d'ne parler, je n'ai jamais vraiment bien compris ce phénomène via la vulgarisation.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65927067
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 16-05-2022 à 18:26:20  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Bah c'est surtout que récupérer des infos d'un truc dont rien ne peut sortir, spa facile :o


 
J'ai écourté mon post je voulais le rappeler.
Mais visiblement tu sens le besoin de bien me le dire.  :o
 

TheCreator a écrit :

je trouve ça génial :D ça serait chiant qu'on sache tout :o
 
mais c'est aussi frustrant en un sens. ptet que le mystère sera résolu une semaine après que je sois canné :o


 
--------------------------------------------------- Post non posté
Oui c'est très stimulant !  [:hemmon55:5]  
Aucune idée de ton âge et de l'espérance de vie qu'il te reste. :whistle:  
Mais de toute façon avant d'approcher un trou noir et de faire des observations et analyses de suffisamment près donc plus développées, il y aura de toute façon des générations et des générations d'humains au moins.
Puis un trou noir tout rentre mais pas grand chose n'en sort. Donc analyser ce type d'objet céleste parait complètement irréalisable avec notre pauvre science archaïque.  [:cerveau afrojojo]


Message édité par zenith le 16-05-2022 à 18:29:09
n°65928539
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2022 à 21:44:11  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :

 

"Dedans" ou "au bord, sans jamais rentrer dedans" ? Il me semble que vu de l'extérieur (donc d'ici), tout ce que le trou noir "absorbe" ne rentre jamais "dedans", enfin ne passe jamais l'horizon, et sédimente au niveau de l'horizon des événements, sans jamais le traverser (vu de l'extérieur, à cause de la dilatation temporelle qui devient infinie au niveau de l'horizon des événements).

 

D'ailleurs, il y a un truc qui ne me semble pas clair sur cette idée avec laquelle la matière ne traverse jamais l'horizon des événements (vu de l'extérieur) :
On est bien d'accord que vu de l'extérieur :
1) Cette matière sédimente sur l'horizon des événements et ne le traverse jamais
2) L'ajout de cette masse au trou noir AUGMENTE son rayon de l'horizon des événements

 

Mais du coup, suite à l'ajout de cette nouvelle matière, si le rayon de l'horizon des événements "augmente" disons de 10 km, et que juste avant, on voyait de la matière "sédimentée" (et temporellement quasi figée) 1 km au-dessus de l'horizon des événements, quand le rayon de l'horizon des évènements augmente de 10 km, est-ce qu'il "dépasse" cette matière, la faisant effectivement passer sous l'horizon (même vu de l'extérieur) ?

 

Vu de l'extérieur, on peut en effet dire que "tout se passe comme si" la matière sédimentait à l'horizon.

 

Toutefois, on peut imaginer une expérience de pensée avec Karl (un gentil expérimenteur) en chute libre avec qui on convient d'un signe (et un seul  [:dao] ) : si tu vois de la matière à l'horizon, pouce en haut, et si c'est vide, pouce en bas. Et là on doit prédire qu'il mettra le pouce vers le bas, parce que pour un observateur en chute libre, le trou noir est vide. Et vu que l'observateur en chute libre est l'observateur privilégié pour décrire la réalité de la gravité, c'est ce principe qu'il faut préférer.

 

Et la sédimentation de la matière à l'horizon du fait du figement du temps observé ne peut pas être reliée per se à l'augmentation de rayon du trou noir. La sédimentation se fait sur une surface asymptotiquement nulle en épaisseur. Le rayon d'un trou noir est simplement proportionnel à sa masse, R = 2GM/c², c'est tout à fait exotique par rapport à une planète ou une étoile pour laquelle le rayon augmente au premier ordre avec la racine cubique de M.  Ca ne peut absolument pas se décrire par une accumulation de matière à l'horizon (du reste je vois que tu saisis par toi même le genre paradoxes à la chaine que ça génererait).

 

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-05-2022 à 21:51:36

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65928609
Sangel
Posté le 16-05-2022 à 21:51:09  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Yep :  Next-Generation EHT (ngEHT).
 
https://imgur.com/mMDddAN.png
 
Simulation du potentiel de ngEHT pour M87* et Sgr A*
https://imgur.com/O3OqXve.png
(source)
 
Et après... y'a l'espace, mais j'ai pas encore vu de projet dans ce sens.


 
Top, merci.
 
Le gain sur ngEHT parait pas dingue par rapport à maintenant, si ?  
Ça permettrait de détecter d'autres trous noirs que ces deux là ?

n°65928690
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 16-05-2022 à 21:58:51  profilanswer
 

On est d'accord que l'horizon est franchissable techniquement ? Evidemment mieux vaut que le trou noir soit très grand pour que les effets gravitationnels soit moindre... Juste il est impossible d'en revenir de se franchissement. La spaghettification toussa c'est encore le consensus dans les dernières théories ? On ne s'arrête jamais jusqu'au centre et la singularité non ?


Message édité par zenith le 16-05-2022 à 22:03:32
n°65928741
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2022 à 22:03:57  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

l'horizon c'est uniquement un effet d'optique non, pas de relativité ?

 

C'est complètement un concept relativiste. Toutefois, dans l'histoire des sciences, la découverte des trous noirs commence avec la métrique de Schwarzschild qui dit que ds, l'élément de longueur d'espace-temps, dans un espace vide autours d'une masse sphérique s'écrit (je simplifie) :

 

ds² = (1-Rg/R)c²dt² - 1/(1-Rg/R)dx²

 

où :
dt représente l'élément infinitessimal de durée
dx représente l'élément infinitessimal de longueur spatiale
Rg = GM/c² le rayon de Schwarzschild
R le rayon de l'astre

 

pour R = Rg les durées s'annulent, on divise par zéro, c'est horrib'  [:lunabulle]  et ça semble non physique, d'où le terme de singularité. On (Einstein) se dit au départ que la Nature ne saurait permettre à de telles horreurs d'advenir.

 

Lemaître peu après traite le pb en changeant de système de coordonnées (nommément : il adopte celui d'un observateur en chute libre) et montre qu'il ne se passe rien de particulier quand Rg=R, ce n'est pas une singularité physique, c'est juste l'endroit où la trajectoire devient irréversible et aboutit forcément et en un temps fini à R=0, où là, par contre, on a vraie singularité, au sens où les conditions physiques en ce point sortent du domaine de définition de la théorie, ce qui ne signifie en rien que ce n'est pas physique, bien sûr, juste qu'on ne sait pas le traiter dans ce cadre théorique (la relativité générale).

 
zenith a écrit :

On est d'accord que l'horizon est franchissable techniquement ? Evidemment mieux vaut que le trou noir soit très grand pour que les effets gravitationnels soit moindre... Juste il est impossible d'en revenir de se franchissement. La spaghettification toussa c'est encore le consensus dans les dernières théories ? On ne s'arrête jamais jusqu'au centre et la singularité non ?

 

Oui en fait on peut faire un calcul très classique (newtonien) d'effet de marée, c'est au premier ordre en GMr/R³ (avec r la dimension du corps et R la distance au centre) et comme pour un trou noir le rayon de l'horizon est simplement proportionnel à la masse, alors l'effet de marée est en 1/M² à l'horizon. Très intense pour un mini trou noir et négligeable pour un trou noir géant.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-05-2022 à 22:31:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65928898
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2022 à 22:19:36  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Top, merci.

 

Le gain sur ngEHT parait pas dingue par rapport à maintenant, si ?
Ça permettrait de détecter d'autres trous noirs que ces deux là ?

 

On aura plus de points, mais ça restera de gros points  [:dao] car la limite de diffraction (~ 20 µas) est fixée par le ratio longueur d'onde (on va essayer de gratter un peu de ce côté, mais guère) / diamètre de la Terre. Si on veut un progrès sensible en résolution, il faut espacer les miroirs de myons de km, et pour ça il ne reste que l'espace.

 

De nouvelles cibles, y'aura sans doute des tentatives, mais à la base on a choisi ces deux là parce que c'étaient les plus gros avec un angle apparent de 50 µas pour une limite de diffraction  de 20 µas, y'a pas bcp de marge.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-05-2022 à 22:23:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1306  1307  1308  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR