Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2246 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1407  1408  1409  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°70516010
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 26-04-2024 à 02:04:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_persan a écrit :

C'est trop loin   :(

L'espace est plus près :D

mood
Publicité
Posté le 26-04-2024 à 02:04:36  profilanswer

n°70516604
rakame
Posté le 26-04-2024 à 09:35:26  profilanswer

kuartin a écrit :

C'est très bien résumé, merci ! :jap:  

kuartin a écrit :

C'est essentiellement le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord. Selon moi il se décrédibilise totalement en prenant cette posture caricaturale du scientifique, c'est l'énorme faiblesse de son discours. Un universitaire sérieux et honnête ne ferait jamais ça. Personnellement je ne peux accorder du crédit et ma confiance à un tel personnage, sur n'importe quel sujet. Alors que pourtant je suis très en phase avec les discours radicaux que tu décris (je précise malgré tout que j'aime aussi les fusay).

Alors j'ai pris le temps de répondre, vu qu'on a un désaccord et que ça me semblait intéressant de le faire, mais je prend soin, néanmoins, de ne pas le faire ici, pour ne pas perturbé la sérénité du topic. Donc RDV dans le topic collapso, et ça tombe bien il était un peu entrain de s'effondrer :o

-> https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t70516596

n°70519043
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 26-04-2024 à 16:15:42  profilanswer

va falloir une sacrée piste/luge pour emmener de quoi atteindre l'orbite quand même ...

---------------
Слава Україні  Feedback
n°70519611
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-04-2024 à 18:21:12  profilanswer

En quoi c'est différent d'ajouter un étage " classique" dessous ?

Le boussin qui te pousse @ 300m/s ( aka Mach 1 , à une demi vache près) et qui , en plus, t'aura donné quelques km d'altitude donc rendra le boulot du second étage plus facile ( tuyères mieux adapté si t'as pas besoin d'être 100% sea level compatible, chaque km d'altitude gratté au départ sera largement profitable arrivé tout en haut  etc etc )

Bref... beaucoup de complications et des infrastructures sol compliqué pour un gain somme toute limité et un prix pas inférieur( la luge contient autant de moteurs et de fuel qu'un étage conventionnel et dapres l'animation cest pas du reuse  :O )

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°70519647
bobdumas
Posté le 26-04-2024 à 18:28:32  profilanswer

Et il faudrait que la fusée puisse supporter des G "latéraux".

n°70519785
driving_so​uth
Posté le 26-04-2024 à 18:56:49  profilanswer

arkrom a écrit :

En quoi c'est différent d'ajouter un étage " classique" dessous ?  

Le boussin qui te pousse @ 300m/s ( aka Mach 1 , à une demi vache près) et qui , en plus, t'aura donné quelques km d'altitude donc rendra le boulot du second étage plus facile ( tuyères mieux adapté si t'as pas besoin d'être 100% sea level compatible, chaque km d'altitude gratté au départ sera largement profitable arrivé tout en haut  etc etc )  

Bref... beaucoup de complications et des infrastructures sol compliqué pour un gain somme toute limité et un prix pas inférieur( la luge contient autant de moteurs et de fuel qu'un étage conventionnel et dapres l'animation cest pas du reuse  :O )

oui bon ca va  :o , tu perds en frottement sur les rails etc j'ai compris. n'empeche ... ca ferait un beau manège façon coyotte !
 [:clooney11]  

n°70519801
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-04-2024 à 19:00:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Si on pouvait arrêter avec ces jugements définitifs. Son discours est très rationnel. Si tu ne veux pas l'entendre, c'est un autre problème.

C'est essentiellement une posture radicale, moralement la plus confortable et qui lui permet de faire la leçon à tous sur tous les sujets puisque aucune activité humaine n'est sans effet adverse, qu'il refuse toute solution, et ne propose rien de concret. Sa seule réponse quand on lui pose la question c'est que ce n'est pas son rôle et qu'il faut juste que ce soit radicale. J'ai l'impression que c'est dans ce genre de bois qu'on taille les commissaires politiques et les Gardes rouges : il est insignifiant par ses excès, et il faut qu'il le reste.

Mon avis a basculé quand il s'est exprimé sur le nucléaire. Avec sa stature de physicien, il a à la fois la capacité de comprendre et de convaincre. Mais quand il aborde la question c'est pour dire ça :

https://www.sismique.fr/post/121-la [...] o-servigne
"[49:32]Alors, sur le nucléaire, moi je voudrais juste dire un truc, c'est, vous m'avez pasposé la question, mais tant pis, si tu m'avais posé la question, qu'est-ce que tu pensesdu nucléaire ? Merci beaucoup de m'avoir posé cette question et j'aimerais y répondre je m'en fous.

Voilà.C'est vraiment la réponse que je voudrais donner parce qu'on peut diaboliser le nucléairepour de très bonnes raisons, parce que d'abord il y a des déchets à longue durée de vie,ensuite parce qu'il y a une connivence nécessaire, enfin nécessaire, presque toujours vraieentre nucléaire civil et nucléaire militaire, tout ça ce sont des problèmes énormes.

On peut au contraire angéliser le nucléaire en disant« ouais ouais, toujours est-il qu'aujourd'hui, par kilowattheure produite,ça tue moins que, par exemple, l'énergie,enfin que pratiquement toutes les autres énergies, à dire vrai. »Ce qui est vrai aussi, ça.

Mais c'est même pas la question.On s'en fout.

Aujourd'hui, on utilise l'énergie pour transformer cette planète en déchet.

On utilise l'énergie pour raser les forêts et faire des parkings de supermarchés.

On utilise l'énergie pour niquer les fonds marins.

Qu'est-ce qu'on s'en fout en fait que l'énergie vienne d'une centrale nucléaire, d'une éolienne ou du fioul ?

Ça ne change pas grand chose.

Donc ne cherchons pas d'énergie propre."

On ne peut mieux dire : il ne veut pas de solution. Il veut juste que ce monde brûle.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-04-2024 à 10:10:04

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70520312
grozibouil​le
Posté le 26-04-2024 à 20:59:02  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

16 mai 2024 de 18h30 à 20h30 :

Le Big-Bang n'est pas ce que vous croyez

par François-Xavier Desert

Ainsi, nous ne sommes pas faits de la matière principale de l’Univers ; l’Univers n’a pas de centre ; l’Univers est fini dans le temps et l’espace.

!

Un peu étonné de cette affirmation (où alors elle fera objet de débat lors de la conférence, je suppose) mais je croyais que cette hypothèse n'était pas tranchée par les modèles théoriques et les astrophysiciens: l'Univers serait infini ou fini dans l'espace, voire fini borné (replié sur lui-même). :??:  

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°70520583
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-04-2024 à 21:38:28  profilanswer

grozibouille a écrit :

Un peu étonné de cette affirmation (où alors elle fera objet de débat lors de la conférence, je suppose) mais je croyais que cette hypothèse n'était pas tranchée par les modèles théoriques et les astrophysiciens: l'Univers serait infini ou fini dans l'espace, voire fini borné (replié sur lui-même). :??:

Quand on met un U majuscule à Univers, ça sous entend en général : l'univers observable. Si c'est ça, l'idée qu'il est limité spatio-temporellement est un truisme. Je ne sais pas si c'est bien ça dans le cas de cette conférence.

Ceci dit, si on se place dans le cadre beaucoup (beaucoup) plus vaste du Multivers inflationnaire, il y a un avant Big Bang et les bornes du Multivers sont démesurément (mais vraiment démesurément) plus grandes toutefois, en prenant des hypothèses raisonnables, ce Multivers ne serait pas infiniment plus grand, ni plus vieux selon le théorème BGV (Borde-Guth-Vilenkin).

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-04-2024 à 21:39:44

---------------
n°70521043
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-04-2024 à 22:32:08  profilanswer

Dans tous les cas, je ne vois pas comment le temps serait infini car, dans cette hypothèse, aujourd'hui ne serait jamais arrivé.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
mood
Publicité
Posté le 26-04-2024 à 22:32:08  profilanswer

n°70521576
hfrspacepr​ogram
Posté le 27-04-2024 à 01:19:31  profilanswer

flash23 a écrit :

Dans tous les cas, je ne vois pas comment le temps serait infini car, dans cette hypothèse, aujourd'hui ne serait jamais arrivé.

Va falloir sourcer cette affirmation.
Sans quoi elle ne sera jamais arrivée  [:somberlainv:5]

n°70521581
Maalak
Posté le 27-04-2024 à 01:28:46  profilanswer

flash23 a écrit :

Ça ne veut rien dire, ce truc.  :??:

n°70521710
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-04-2024 à 07:39:32  profilanswer

flash23 a écrit :

Les raisonnements qui font intervenir l'infini sont des nids à paralogismes. Souvient toi du paradoxe d'Achille et de la tortue de Zenon d'Élée.

---------------
n°70522256
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-04-2024 à 11:25:25  profilanswer

Maalak a écrit :

Ça ne veut rien dire, ce truc.  :??:

Si le passé est infini, comment aujourd'hui a-t-il pu arriver ?

Si le passé remonte au maximum à deux ans, il a suffit de deux ans pour qu'aujourd'hui advienne.
Si le passé remonte au maximum à X milliards d'années, il a suffit que X milliards d'années s'écoulent pour qu'aujourd'hui advienne.
Si le passé remonte infiniment, aujourd'hui, ni n'importe quel moment d'ailleurs, n'a pu advenir.

Si le temps est tel qu'on se l'imagine (une progression continue ou discrète), il faut qu'il y ait eu un commencement T0 pour qu'un temps T0+Tn puisse se produire.
Car si j'affirme que Tn est arrivé, je dois pouvoir remonter dans le passé à Tn − Tn = 0, le point de départ.
Or, si à l'inverse le temps passé est infini, je peux remonter infiniment et indéfiniment dans le passé, je ne trouverai donc jamais de point de départ (pourquoi pas), mais ça veut aussi dire que, dans l'autre sens, je peux partir d'un "faux point de départ" toujours plus loin dans le passé et je ne pourrai alors jamais retourner à Tn.

Si je débute en pensée à un "T0" de T = −Inf, et que je laisse s'écouler un temps infini, je suis toujours à T = −Inf, par définition.
Je n'atteindrai jamais T = Tn.

Donc aujourd'hui n'existe pas.  :o  

Mais je suis d'accord que le temps est une notion particulière, source de nombreux paralogismes.  :jap:  
Aristote (qui infirmait justement le paradoxe de Zénon) en avait déjà beaucoup traité.
Sur la notion d'infini (quel que soit ce dont on parle), Aristote pense qu'il n'existe que par accident mais ne peut exister en entéléchie (c'est-à-dire en acte). Il existe en puissance parce qu'il est une mesure (un nombre), mais n'existe pas en substance.

n°70524428
MycRub
It was a trilogy
Posté le 27-04-2024 à 20:24:32  profilanswer

Même si l'espace et le temps sont finis, le nombre d'arrangements possibles des différentes particules et champs qui le composent est infini, donc l'arrangement qu'on observe (notre univers) ne peut pas exister.  [:cerveau spamafote]

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°70524530
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2024 à 20:53:19  answer

:heink: c’est quoi ce raisonnement ?
Je postule à un T=0 et à un espace fini pour notre univers.
Le big bang, le temps 0. Rien  que l’espace observable nous laisse dubitatif fasse à son immensité. Y’a t’il d’autres univers dans un autre espace/temps ? La science à ma connaissance n’y répond pas.  
J’aime bien zapper sur cette question vers un côté philosophique.
Y’a t-il du temps avant le temps ?
Y’a t-il de l’espace autour de l’espace ?

n°70527455
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 28-04-2024 à 15:32:51  profilanswer

Ces discussions sur Aurélien Barreau me rappellent ceci:

Citation :

Le doyen d'une université sermonne ses physiciens:

-Pourquoi dois-je vous acheter toutes ces machines et ces instruments de mesure chers !? Pourquoi vous ne pouvez pas être comme les mathématiciens ? Tout ce dont ils ont besoin c'est du papier, du crayon et des corbeilles à papier ! Ou mieux, comme les philosophes ! Tout ce dont ils ont besoin c'est du papier et du crayon !

(Et je sais qu'il est aussi physicien)

Message édité par Yog Sothoth le 28-04-2024 à 15:35:24

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°70528723
XaTriX
Posté le 28-04-2024 à 20:20:39  profilanswer

Un thread sympa d'un certain Techniques Spatiales :o

[:fabrice division:10] Techniques Spatiales - French Space Guy (@TechSpatiales) :

Artemis ira beaucoup plus loin qu'Apollo dans l'exploration de la Lune.
Pour préparer ça, la DARPA a financé 11 industriels pour imaginer une base lunaire implémentable en 10 ans seulement. Et pas n'importe qui: SpaceX, Blue Origin et consorts.
Je vous détaille les résultats : https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f9f5.png  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GMDRn_ZWIAAPD_p.jpg

---------------
[:dawa]
n°70532096
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 29-04-2024 à 14:28:47  profilanswer

[:suprememaxpayne:1]  

https://cdn.esawebb.org/archives/images/screen/weic2411c.jpg

https://cdn.esawebb.org/archives/images/screen/weic2411a.jpg

https://esawebb.org/images/weic2411a/

https://esawebb.org/images/?&sort=-release_date

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°70532357
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-04-2024 à 15:11:38  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On ne peut mieux dire : il ne veut pas de solution. Il veut juste que ce monde brûle.

Tu n'as pas compris ce qu'il voulait dire, je pense :D
C'est dommage parce que le post de Rakame donne justement les clés pour comprendre directement ce qu'il veut dire (en gros : l'origine de l'énergie a moins d'importance que son usage).
C'est un principe de base en gestion du risque, d'ailleurs.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°70532434
tomatookc
Posté le 29-04-2024 à 15:31:27  profilanswer

n°70532740
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-04-2024 à 16:28:24  profilanswer

zephiel a écrit :

Tu n'as pas compris ce qu'il voulait dire, je pense :D
C'est dommage parce que le post de Rakame donne justement les clés pour comprendre directement ce qu'il veut dire (en gros : l'origine de l'énergie a moins d'importance que son usage).
C'est un principe de base en gestion du risque, d'ailleurs.

Mais c'est faux, qq soit le critère d'impact écologique ou humain que l'on adopte. L'origine de l'énergie à au moins autant d'importance que son usage.

---------------
n°70532979
rakame
Posté le 29-04-2024 à 17:06:51  profilanswer

Je pense que vous ne vous comprenez pas. Le point de Barrau sur le nuke, et partagé par d'autres, (en partie par Janco d'ailleurs), c'est que c'est grace à l'accès à des sources d'énergie en quantité importante et facile à utiliser que l'on a pu se développer au point de taper dans les limites planétaire.

Donc, selon leur raisonnement, en remplaçant les sources d'énergie en question par d'autres on ne règlerait pas le problème et on continuerait de taper dans les limites planétaires, mais de façon éventuellement non carbonée (le cycle du carbone n'étant pas la seule limite impactée par notre développement). (si tant qu'une telle transition soit possible d'ailleurs, d'autres prétendent que si on découvre d'autre source d'énergie abondantes et facilement exploitable, elle ne feront que s'ajouter aux sources d'énergies actuelles, ce que l'on constate plus ou moins en pratique)

Jancovici étiqueté pro-nuke, par exemple, préconise de ne pas arrêter le nuke pour amortir le choc si on décide de fermer le robinet des fossiles (qu'il considère non substituable) et qu'on opte pour aller vers une société plus sobre (ou qu'on y va de façon subie). Il voit ça comme un petit coussin :o. (avec le nuke, il faut juste éviter de péter quand on est assis dessus :o )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/272503

Nous on semble plutôt parti entre l'hypothèse "more energy" et "less globalisation" avec un zeste de "evolving transition", l'hypothèse de la "rapid transition" c'était une blague pour faire rigoler Poutine en fait.  :o

(source BP energy outlook, comme ça, on peut pas dire que ça vient d'écoterroristes radicalisés qui veulent la fin de l'humanité  [:roger18:3]  )

https://www.connaissancedesenergies [...] -bp-240320

Après, franchement, n'hésitez pas à discuter de ça sur les topic suivants, ce sont des sujet polémiques, et les amateurs d'exploration spatiales n'ont pas envie qu'on viennent squatter leur topic avec ça. (ce qui se comprend, vu qu'il y a des topic dédié et que le sujet est clivant).

- collapsologie : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

- Fin du pétrole : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

- Nuke : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

- Réchauffement climatique : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°70532992
manuleluti​n
Posté le 29-04-2024 à 17:08:51  profilanswer

[:manulelutin]

n°70533017
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 29-04-2024 à 17:12:14  profilanswer

Mais c'est faux, qq soit le critère d'impact écologique ou humain que l'on adopte. L'origine de l'énergie à au moins autant d'importance que son usage.

En fait c'est encore autre chose : il n'y a pas d'énergie 100% propre et qui soit la solution unique au problème du réchauffement climatique.

En gros, si tu arrives à récupérer de l'hydrogène dans l'atmosphère "presque gratos" mais que tu te mets à créer 3 ou 4 constellations à la Starlink avec +10000 satellites en envoyant des tonnes de fusées, tu feras autant de mal à la planète qu'avant.

Il faut produire plus propre ET moins pour s'en sortir.

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°70533056
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 29-04-2024 à 17:19:09  profilanswer

oui mais ça c'est un problème annexe : celui de "est-ce qu'on sera raisonnable avec , admettons, une infinité d'énergie propre" ? => de la merde et c'est ça le problème aussi.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70533156
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-04-2024 à 17:37:38  profilanswer

Non, imagine que nous ayons une énergie infinie, propre et bon marché. Nous produirons bien plus pour polluer bien plus. La bonne énergie c'est celle que tu ne consomme pas.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70533220
SekYo
Posté le 29-04-2024 à 17:48:37  profilanswer

A long terme, si t'as vraiment une énergie quasi infinie, ça ouvre aussi la porte a des procèdes de recyclage/réutilisation quasi infini qui ne sont pas employés aujourd'hui parce que trop coûteux et/ou avec un eROI merdique. Voir même a préserver la Terre en allant chercher les ressources dans l'espace.

Je comprend le discours de Barreau, mais je le considère irréaliste a court terme; si je suis parfaitement aligne avec certains points qu'il souligne (le consumérisme a outrance, l'addiction aux RS etc...), les changements qu'il souhaite, si tant est qu'ils soient possibles, prendraient plusieurs generations.

Mais on est largement HS, y a des topics plus adaptes pour en parler:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6_2807.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 68_847.htm

n°70533375
manuleluti​n
Posté le 29-04-2024 à 18:19:24  profilanswer

[:polysoldat]

n°70533385
rakame
Posté le 29-04-2024 à 18:20:53  profilanswer

SekYo a écrit :

A long terme, si t'as vraiment une énergie quasi infinie, ça ouvre aussi la porte a des procèdes de recyclage/réutilisation quasi infini qui ne sont pas employés aujourd'hui parce que trop coûteux et/ou avec un eROI merdique. Voir même a préserver la Terre en allant chercher les ressources dans l'espace.

Je comprend le discours de Barreau, mais je le considère irréaliste a court terme; si je suis parfaitement aligne avec certains points qu'il souligne (le consumérisme a outrance, l'addiction aux RS etc...), les changements qu'il souhaite, si tant est qu'ils soient possibles, prendraient plusieurs generations.

Sur l'energie infinie et les possibilité qu'elle ouvrirait, il ne faut pas oublier les principes de la thermodynamique. entre autre, le premier (que l'energie se conserve) et le deuxième (que toute transformation d'énergie suppose une augmentation de l'entropie au sein d'un système isolé)  

Donc si on a a disposition une quantité d'énergie infinie (c'est pas vraiment possible, mais bon admettons), comme elle se conserve, il faudra aussi évacuer cette énergie une fois dégradée a force de transformation, pour empêcher le système (la terre en l'occurrence) de voir son entropie augmenté. Sur terre ça se fait en envoyant de la chaleur sous forme de rayonnement thermique dans l'infrarouge vers l'espace (ce qu'on est entrain de péter en augmentant l'effet de serre). Ce qui fait que le bilan énergétique de la planète en temps "normal"  est nul et donc sa température stable. Si il est positif la planète se réchauffe, si il est négatif, elle se refroidi.

On peut voir la crise actuelle comme le fait que la planète a accumuler une quantité importante d'énergie solaire sous forme de stock (les énergies dites fossiles) et comme on les utilisent d'un seul coup, leur forme se dégrade, et on augmente l'entropie du système (les molécules contenant du carbone qui étaient piégés dans les stocks se retrouve disséminée dans l'atmosphère) et donc la température augmente.

La biosphère dans son état "nominal" a trouvé l'astuce de capturer le CO2 en utilisant l'energie solaire, pour stocker cette énergie, l'utiliser ensuite pour faire des tas de truc cool. Mais cette débile de nature stupide a fait le boulot a moitié, et à laisser trainer plein d'énergie a base de carbone inutilisé dans le sol. C'est la nature qui est la véritable responsable de la pollution à la base, contrairement a ce qu'essaye de nous faire croire les écolos.

Nous on est juste tombé dessus par hasard, et on a taper innocemment dans le stock quoi. On pouvait pas savoir ! (enfin maintenant si).

Mais tout ça est pas du tout simple (et je dit peut-être d'énorme bêtises d'ailleurs à ce sujet, vu la complexité de la chose, mais je me fait pas souci, prof Gilga corrigera si c'est le cas :o ).

Une vidéo sur le sujet !  

Crise énergétique ? Crise de l'entropie ! (science étonnante)  
https://www.youtube.com/watch?v=2Z9p_I3hhUc

Sinon,  pour vous réconcilier philosophie et astrophysique dans la paix et la bonne humeur, je vous conseille David Elbaz :  

L’univers a-t-il un sens ? - DAVID ELBAZ
https://www.sismique.fr/post/96-l-u [...] avid-elbaz

n°70533629
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-04-2024 à 19:07:42  profilanswer

NGCubeur a écrit :

En fait c'est encore autre chose : il n'y a pas d'énergie 100% propre et qui soit la solution unique au problème du réchauffement climatique.

En gros, si tu arrives à récupérer de l'hydrogène dans l'atmosphère "presque gratos" mais que tu te mets à créer 3 ou 4 constellations à la Starlink avec +10000 satellites en envoyant des tonnes de fusées, tu feras autant de mal à la planète qu'avant.

.

J'en veux à ces constellation à cause de la pollution du ciel nocturne que ça occasionne mais en terme d'impact planétaire (faune, flore, humain) c'est que dalle.

donut78 a écrit :

Non, imagine que nous ayons une énergie infinie, propre et bon marché. Nous produirons bien plus pour polluer bien plus. La bonne énergie c'est celle que tu ne consomme pas.

Sur le fond je pense tout à l'inverse que si l'humanité arrive à produire en masse de l'énergie propre elle peut continuer à se développer sans tout bousiller. Vu qu'elle va continuer de se développer quoi qu'on veuille, car chacun sur la planète agit économiquement dans ce sens (comme consommateur ou comme producteur), l'enjeu de l'énergie propre est notre seule voie vers un avenir pas trop degueux. Ceux qui s'y opposent sont dangereux pour cette raison.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-04-2024 à 19:10:13

---------------
n°70533684
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-04-2024 à 19:16:35  profilanswer

Sur le fond je pense tout à l'inverse que si l'humanité arrive à produire en masse de l'énergie propre elle peut continuer à se développer sans tout bousiller. Vu qu'elle va continuer de se développer quoi qu'on veuille, car chacun sur la planète agit économiquement dans ce sens (comme consommateur ou comme producteur), l'enjeu de l'énergie propre est notre seule voie vers un avenir pas trop degueux. Ceux qui s'y opposent sont dangereux pour cette raison.

Il ne s'y oppose pas, il dit (de manière provocante et du coup beaucoup moins pertinente car il essaye de s'adresser aux foules, comme l'a très bien expliqué Rakame) que ce n'est pas le problème (comprendre : prioritaire/principal).
Tu as un esprit trop scientifique, et je pense que tu sous-estimes beaucoup trop la propension de l'être humain à vouloir dominer son prochain, quitte à saborder l'espèce. Si tu utilises de l'énergie propre pour générer des articles wish/du trading haute fréquence, tu ne résoudras pas grand chose.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°70533698
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-04-2024 à 19:18:13  profilanswer

Personnellement je suis intimement convaincu qu'on a déjà largement atteint la science permettant de produire assez de confort pour tous sans bousiller la planète.
Par contre on a clairement pas atteint la performance sociale/économique/whatever pour utiliser de manière pertinente ce savoir :D

---------------
n°70533709
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-04-2024 à 19:19:27  profilanswer

Je ne sais pas d'où te vient cette fois en l'humanité  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70533722
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-04-2024 à 19:21:01  profilanswer

zephiel a écrit :

Personnellement je suis intimement convaincu qu'on a déjà largement atteint la science permettant de produire assez de confort pour tous sans bousiller la planète.
Par contre on a clairement pas atteint la performance sociale/économique/whatever pour utiliser de manière pertinente ce savoir :D

+1

Mais on avait trop de besoin de la 5G et des videos en 8k. Pourquoi pas après tout. Rassurez vous, la 6G est déjà en route  :o

---------------
n°70533825
bobdumas
Posté le 29-04-2024 à 19:41:01  profilanswer

SekYo a écrit :

Oui, comme par exemple l'hydrogène, dont la production pas électrolyse consomme sept fois plus d'énergie qu'elle rapporte...

n°70533846
hfrspacepr​ogram
Posté le 29-04-2024 à 19:45:33  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne sais pas d'où te vient cette fois en l'humanité  :D

Bah si t'as plein d'énergie, ça devient aussi facile de transformer les déchets a côté de toi que d'aller creuser un trou a l'autre bout du monde.

Donc on cause moins de dégats pour chercher les ressources et on pollue moins car c'est avantageux de conserver ses déchets.

Le scénario décroissant-gauchiste ça va juste faire que ceux qui n'auront pas choisi cette voie passeront devant ceux qui y auront cru.

n°70533903
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-04-2024 à 19:57:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne sais pas d'où te vient cette fois en l'humanité :D

J'éprouve c'est vrai une foi indéfectible envers notre espèce, et je pense que c'est lié au fait de passer du temps à regarder loin dans l'espace comme dans le temps.

Vu mon pseudo tu devine que j'affectionne l'histoire antique, la plus antique possible :O
Et les premiers mythes couchés par écrit de l'humanité : l'Epopée de Gilgamesh, l'Epopée d'Atrahasis, l'Enuma Elish... comportent déjà comme un de leur thèmes centraux l'aspect transgressif de l'humanité par rapport à l'ordre naturel : jamais rassasiée, bruyante, méchante et pour finir exterminables aux regard des dieux qui considèrent qu'ils ont merdé en la créant. Et ça alimente l'idée très commune et transculturelle que l'époque actuelle (particulièrement méchante, toujours) finira bientôt. Ça se retrouvera dans la Genèse.

De mon point de vue ce pessimisme et l'autoflagellation qui le précède (et le justifie) est un trait profond dans la psychologie de l'espèce, du simple fait de son étonnement constant d'être ce qu'elle est.

Et du coup quand on parle comme d'ecoanxieté comme d'un phénomène émergent, je pense que ça manque de recul. On angoisse d'autant plus qu'on a la tête dans son époque. Ce qui est sûr, c'est que de même que le mythe du Deluge n'a mis aucun frein au développement de l'espèce humaine, le cris d'orfraies décroissantistes resteront, littéralement, des vœux pieux.

Et pour autant non, je ne pense pas qu'on consommera infiniment d'énergie sur Terre, évidemment. Je pense que comme tous les phénomènes de développement dans la nature ça va suivre une sigmoïde pour atteindre un plateau. De la même façon qu'il y a une barrière des estomac qui fait que la consommation alimentaire par personne ne peut pas dépasser ses capacités d'ingestion qqchose de semblable devrait se passer avec l'énergie. La question à cent balle est de savoir où ? Aujourd'hui l'humanité consomme environ 2,5 kW par personne. A quel niveau serions nous rassasiés ? Je n'en sais rien au juste mais ça ne m'étonnerait par que ça taquine le MW. Et donc là question de produire en masse cette énergie proprement n'est certainement pas un sujet annexe.

Et une fois rassasiée comme espèce sur Terre, le frontière de l'humanité se portera vers l'espace lointain, grâce à des Arches ou autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-04-2024 à 20:49:35

---------------
n°70534406
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-04-2024 à 21:24:47  profilanswer

hfrspaceprogram a écrit :

Bah si t'as plein d'énergie, ça devient aussi facile de transformer les déchets a côté de toi que d'aller creuser un trou a l'autre bout du monde.

Donc on cause moins de dégats pour chercher les ressources et on pollue moins car c'est avantageux de conserver ses déchets.

Le scénario décroissant-gauchiste ça va juste faire que ceux qui n'auront pas choisi cette voie passeront devant ceux qui y auront cru.

Et pourquoi on le fait pas maintenant ? Et pourquoi on l'a pas fait avec le pétrole, cette énergie si incroyable et si peu chère et pratique ?

Comme le dit Zephiel, a les moyens techniques de le faire, on ne le fait pas. Comme le dit David Elbaz à la fin de la vidéo posté par Rakame, le problème est politique, pas technique. Pourquoi ça changerait dans 20 ans ? Pour aujourd'hui on StarLink et la 5G  et pour quoi dans 20 ans on serait vertueux ? Energie pas chère ou pas, j'ai perdu la foi. Pas en la science et la technologie, en l'homme.

PS : je suis un passionné de science et de technique. Ca ne m'empêche pas d'être selon moi lucide.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 29-04-2024 à 21:32:07

---------------
n°70534456
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-04-2024 à 21:30:45  profilanswer

J'éprouve c'est vrai une foi indéfectible envers notre espèce, et je pense que c'est lié au fait de passer du temps à regarder loin dans l'espace comme dans le temps.  

Vu mon pseudo tu devine que j'affectionne l'histoire antique, la plus antique possible :O  
Et les premiers mythes couchés par écrit de l'humanité : l'Epopée de Gilgamesh, l'Epopée d'Atrahasis, l'Enuma Elish... comportent déjà comme un de leur thèmes centraux l'aspect transgressif de l'humanité par rapport à l'ordre naturel : jamais rassasiée, bruyante, méchante et pour finir exterminables aux regard des dieux qui considèrent qu'ils ont merdé en la créant. Et ça alimente l'idée très commune et transculturelle que l'époque actuelle (particulièrement méchante, toujours) finira bientôt. Ça se retrouvera dans la Genèse.

De mon point de vue ce pessimisme et l'autoflagellation qui le précède (et le justifie) est un trait profond dans la psychologie de l'espèce, du simple fait de son étonnement constant d'être ce qu'elle est.

Et du coup quand on parle comme d'ecoanxieté comme d'un phénomène émergent, je pense que ça manque de recul. On angoisse d'autant plus qu'on a la tête dans son époque. Ce qui est sûr, c'est que de même que le mythe du Deluge n'a mis aucun frein au développement de l'espèce humaine, le cris d'orfraies décroissantistes resteront, littéralement, des vœux pieux.

Et pour autant non, je ne pense pas qu'on consommera infiniment d'énergie sur Terre, évidemment. Je pense que comme tous les phénomènes de développement dans la nature ça va suivre une sigmoïde pour atteindre un plateau. De la même façon qu'il y a une barrière des estomac qui fait que la consommation alimentaire par personne ne peut pas dépasser ses capacités d'ingestion qqchose de semblable devrait se passer avec l'énergie. La question à cent balle est de savoir où ? Aujourd'hui l'humanité consomme environ 2,5 kW par personne. A quel niveau serions nous rassasiés ? Je n'en sais rien au juste mais ça ne m'étonnerait par que ça taquine le MW. Et donc là question de produire en masse cette énergie proprement n'est certainement pas un sujet annexe.

Peut-être, la question est surtout de savoir si nous saurons le faire à temps sans détruire notre environnement.

Et une fois rassasiée comme espèce sur Terre, le frontière de l'humanité se portera vers l'espace lointain, grâce à des Arches ou autre.

Une étude avait calculé il y a quelques années (le montant a du changer depuis mais l'idée est là) qu'au delà de 75k$ de revenu annuel on ne devenait pas plus heureux avec plus d'argent. Est-ce que pour autant que les gens ne cherchaient pas à gagner plus ?

Après je ne dis pas que ça sera la fin de l'humanité, mais la fin de notre civilisation ultra-technologique, peut-être.

---------------
n°70535486
hfrspacepr​ogram
Posté le 29-04-2024 à 23:31:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Et pourquoi on le fait pas maintenant ? Et pourquoi on l'a pas fait avec le pétrole, cette énergie si incroyable et si peu chère et pratique ?

Comme le dit Zephiel, a les moyens techniques de le faire, on ne le fait pas. Comme le dit David Elbaz à la fin de la vidéo posté par Rakame, le problème est politique, pas technique. Pourquoi ça changerait dans 20 ans ? Pour aujourd'hui on StarLink et la 5G  et pour quoi dans 20 ans on serait vertueux ? Energie pas chère ou pas, j'ai perdu la foi. Pas en la science et la technologie, en l'homme.

PS : je suis un passionné de science et de technique. Ca ne m'empêche pas d'être selon moi lucide.

Le pétrole c'est loin d'être idéal.
Surtout sur un topic exploitation spatiale, il devrait pas y avoir besoin d'expliquer que c'est encore très limité comme source d'énergie.

[Édit] lapsus du correcteur d'orthographe :D

Message édité par hfrspaceprogram le 29-04-2024 à 23:32:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1407  1408  1409  ..  1445  1446  1447  1448  1449  1450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)