| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
On aura plus de points, mais ça restera de gros points De nouvelles cibles, y'aura sans doute des tentatives, mais à la base on a choisi ces deux là parce que c'étaient les plus gros avec un angle apparent de 50 µas pour une limite de diffraction de 20 µas, y'a pas bcp de marge. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-05-2022 à 22:23:50 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 16-05-2022 à 22:19:36 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Narm 3dfx gone, but never forgotten | --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
Sangel |
Hâte qu'on mette en place un hyper télescope spatial du coup Et pas seulement pour les trous noirs |
rakame |
|
Fab76 Après la pluie... |
Concernant le JWST il n'est absolument pas dans le cône d'ombre de la Terre, pas même dans celui de pénombre. Message édité par Fab76 le 17-05-2022 à 09:40:47 --------------- ---> Feedback |
rakame | D'accord ! t'ain j'avais tout compris de travers. Du coup, il n'y aurait pas vraiment de blocage a mettre un telescope spatial en plein soleil comme je le pensais.
Message édité par rakame le 17-05-2022 à 09:51:04 |
Fab76 Après la pluie... | C'est exact mais ça complique la tâche quand on veut travailler dans l'infrarouge moyen ou plus bas encore, comme le JWST. Tu ne t'étais jamais posé la question de pourquoi le télescope Hubble est recouvert d'un revêtement réfléchissant ? --------------- ---> Feedback |
rakame |
Message édité par rakame le 17-05-2022 à 10:01:42 |
Fab76 Après la pluie... | Avec une orbite en 90 mn et vu l'inertie thermique du bouzin je pense que ça ne doit pas changer grand chose. Message édité par Fab76 le 17-05-2022 à 10:23:13 --------------- ---> Feedback |
Publicité | Posté le 17-05-2022 à 10:07:45 ![]() ![]() |
rakame | |
Fab76 Après la pluie... |
rakame | D'accord, ici ils parlent de déployer ça en L2 : https://hypertelescope.org/le-proje [...] e-spatial/
Message édité par rakame le 17-05-2022 à 10:51:19 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Et effectivement, pour se protéger de la pollution radio de la Terre, la face cachée de la Lune ça serait chouette et on peut déployer des antennes relativement low cost. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-05-2022 à 11:57:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | en cas de fusion de 2 trous noir, ne serait il pas simplement envisageable de se débarasser de l'horizon (qui n'est finalement qu'une limite qui n'a de limite que le nom) en mode *ballec*, parce qu'au fond, c'est bien les deux singularités qui finalement fusionnent ou je dis de la merde ? Message cité 1 fois Message édité par Elessar777 le 17-05-2022 à 17:57:54 --------------- Cassoulet, again ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, pas de conjonction style diagramme de Venn, il y a obligatoirement fusion des 2 régions sous un seul horizon, a l'issue d'une déformation par effet de marée qui deforme les horizon. Dans les simulation ça donne qqchose comme ça: source: https://www.youtube.com/watch?v=p647WrQd684 Le retour à la sphéricité s'accompagne de l'émission d'onde gravitationnelles (sous la forme d'un train d'onde qu'on appelle les modes quasi-normaux). Un résultat important établi par Hawking est que quelles que soient les masses, les charges électriques et les moments cinétiques des deux trous noirs, la quantité maximale d'énergie pouvant être rayonnée sous forme d'onde gravitationnelle est telle que la surface du trou noir final doit être supérieure ou égale à la somme des deux surfaces des trous noirs S >= S1 + S2. Bekenstein a eu l'intuition que c'était en analogie profonde avec le Second principe de thermodynamique, qui dit que l'entropie d'un système ne peut que croître au cours du temps. La surface des trous noirs serait donc le support de leur entropie. Hawking lui a répondu que mais n'importe quoi, si y'avait entropie, y'aurait température et donc émission de rayonnement. Et pour lui prouver qu'il avait tord, il fit le calcul et trouva que les trou noirs avaient une température (en 1/M) et émettaient du rayonnement.
Non, autours d'un trou noir, on peut définir un rayon Rms de dernière orbite circulaire stable (en anglais ISCO pour innermost stable circular orbit). Pour un trou noir de Schwarzschild Comme son nom l'indique ça veut dire que tant qu'on se trouve plus loin que cette distance, on peut orbiter ad vitam (aux phénomènes dissipatifs près : émission de rayonnement électromagnétique ou gravitationnel), mais dès qu'on passe en dessous, on tombe comme pierre quasi à la vitesse de la lumière et en un clin d'œil on se trouve sous l'horizon. C'est pareil si l'objet est un autre trou noir. S'il s'approche en deçà de cette ISCO ils fusionnent forcément.
L'horizon n'est pas une surface matérielle, c'est ce qui résulte de la courbure de l'espace-temps, qui subsiste après la fusion. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-05-2022 à 18:46:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
bobdumas | Veritasium a posté une vidéo intéressante sur ce qu'on voit d'un trou noir (en anglais) il parle notamment de courbure de la lumière autour de l'horizon. |
Sangel |
Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 17-05-2022 à 20:39:01 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Mais du coup, ça se passe comment, vu de l'extérieur ? Comment on concilie les deux affirmations : Laquelle des deux affirmations est fausse ? Car si les deux sont vraies, on arrive dans la situation où, comme le rayon de l'horizon des événements augmente, ce qui était "sédimenté" à la surface de l'ancien horizon passe SOUS la surface du nouvel horizon (ou alors cela implique que la croissance de l'horizon des événement repousse avec elle tout ce qui est sédimenté dessus, ce qui semble encore plus bizarre). Et pour le point de vue de celui qui tombe sur le trou noir, il me semblait que lui non plus, ne franchissait jamais l'horizon des événements, vu qu'il l'atteint quand un temps infini s'est écoule dans le reste de l'Univers (même si c'est quelques secondes pour lui), donc il le franchit à "la fin de l'Univers", et à ce moment là, il me semble qu'il y a bien longtemps que le trou noir sur lequel il tombe est totalement évaporé, et qu'il n'y a donc plus d'horizon des événements à franchir, non ? Message cité 2 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 18-05-2022 à 11:57:52 |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ce qu'on appelle singularité, de façon générique en math, c'est un point non défini ou pas bien défini, Enfin un truc merdique qu'on ne sait pas comment empoigner comme 1/0 ou 0/0. On ne va pas traiter un problème, particulièrement dans une simulation en physique numérique (calcul sur grille) en partant d'un truc qui s'exprime comme 1/0, on prend les équations de la métrique en partant de l'infini où elle sont simples, parfaitement définies et quasi linéaires et on s'approche du monstre progressivement pour essayer de traiter le pb. Et il se trouve que pour les trous noirs, de façon rigoureuse on peut dire que rien de ce qui se passe sous l'horizon ne peut influer sur le reste du monde. Ce n'est pas vrai pour la Terre, par exemple : ce qui se passe dans le manteau terrestre se traduit par des petits monticules qu'on appelle volcan à la surface. Donc pour simuler complètement la Terre il faut simuler l'intérieur. Par définition de ce qu'est un trou noir, l'intérieur est sans rapport causal avec l'extérieur et donc la grille peut s'arrêter à l'horizon. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2022 à 17:30:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
hyperboleske |
--------------- Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Quand on fait se genre de calcul, on prend un trou noir de Schwarzschild sans rotation, sans commencement, de masse constante et de durée infinie, donc on évacue tous ces genres de complications. Sur un trou noir réel, si on pouvait en observer un de près, ainsi que la chute d'un corps vers son horizon, au moment du contact on verrait ce corps disparaitre en un fraction de milliseconde, redshifté à l'infini par le champs de gravité et on n'observerait rien de rien. Il reste un truc qui intéresse les théoriciens, qui concerne la conservation de l'unitarité, ce qu'on a appelé le paradoxe de l'information. Pour un trou noir statique et éternel, le pb ne se pose pas : l'information qui a passé sous l'horizon se retrouve identique à elle même au sein du trou noir, certes inaccessible, mais conservée pour l'éternité. Mais que se passe t'il quand le trou noir s'évapore ? Hawking a commencé par soutenir que les détails du rayonnement éparpillé dans l'univers à l'issu de cette évaporation étaient strictement indépendants de l'état initial du trou noir (donc de son contenu). Si tel était le cas, cela permettrait à l'information physique de disparaître définitivement, ce qui viole un précepte fondamental de la physique classique et quantique, à savoir que l'état d'un système à un moment donné doit déterminer sa valeur à tout autre moment. Plus précisément, en mécanique quantique, l'état du système est encodé par sa fonction d'onde. L'évolution de la fonction d'onde est déterminée par un opérateur unitaire, et l'unitarité implique que la fonction d'onde à tout instant peut être utilisée pour déterminer la fonction d'onde dans le passé ou dans le futur. La violation de l'unitarité était donc un problème considéré comme très préoccupant, remettant en cause la cohérence des fondamentaux de la Physique. Aujourd'hui le consensus est que l'unitarité est conservée dans les trous noirs, et ce, d'autant plus facilement que le trou noir est porteur d'une entropie gigantesque, proportionnelle à la surface de son horizon. Donc en gros ce qui tombe "s'imprime" sur l'horizon (comment, c'est encore à définir) et en principe il devrait en rester qqchose dans le rayonnement de Hawking. Mais c'est aussi subtile que de dire que l'image de la décalcomanie Malabar que je brûle avec un briquet est unitaritairement reliée aux mouvements des atomes des gaz qui se dégagent de la combustion, et se retrouve unitaritairement dans le rayonnement thermique infra rouge qui va se perdre dans le noir profond de l'espace. Faut pas espérer percevoir la moindre forme, le moindre fantôme de quoi que ce soit en scrutant un trou noir. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2022 à 11:20:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Quand on parle d'information, il s'agit juste du micro-état. Là je tape sur mon clavier, ça produit des ondes sonores qui se propagent dans la pièce, selon une équation d'onde parfaitement connue. Si je tape un Q plutôt qu'un P, c'est pas exactement la même onde sonore (elle ne pars pas du même point) mais ensuite tout ça va diffuser dans la pièce, modifier de manière déterministe (=> unitaire) le micro-état constitué par l'ensemble {ri, ui} avec ri la position du i-ème atomes et ui sa vitesse. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2022 à 22:26:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pourquoi Planck ? Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2022 à 22:45:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SebPeps |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit | |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






