Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1307  1308  1309  ..  1401  1402  1403  1404  1405  1406
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°65928898
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-05-2022 à 22:19:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sangel a écrit :

 

Top, merci.

 

Le gain sur ngEHT parait pas dingue par rapport à maintenant, si ?
Ça permettrait de détecter d'autres trous noirs que ces deux là ?

 

On aura plus de points, mais ça restera de gros points  [:dao] car la limite de diffraction (~ 20 µas) est fixée par le ratio longueur d'onde (on va essayer de gratter un peu de ce côté, mais guère) / diamètre de la Terre. Si on veut un progrès sensible en résolution, il faut espacer les miroirs de myons de km, et pour ça il ne reste que l'espace.

 

De nouvelles cibles, y'aura sans doute des tentatives, mais à la base on a choisi ces deux là parce que c'étaient les plus gros avec un angle apparent de 50 µas pour une limite de diffraction  de 20 µas, y'a pas bcp de marge.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-05-2022 à 22:23:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2022 à 22:19:36  profilanswer
 

n°65929208
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-05-2022 à 22:47:51  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Vu de l'extérieur, on peut en effet dire que "tout se passe comme si" la matière sédimentait à l'horizon.  
 
Toutefois, on peut imaginer une expérience de pensée avec Karl (un gentil expérimenteur) en chute libre avec qui on convient d'un signe (et un seul  [:dao] ) : si tu vois de la matière à l'horizon, pouce en haut, et si c'est vide, pouce en bas. Et là on doit prédire qu'il mettra le pouce vers le bas, parce que pour un observateur en chute libre, le trou noir est vide. Et vu que l'observateur en chute libre est l'observateur privilégié pour décrire la réalité de la gravité, c'est ce principe qu'il faut préférer.  
 
Et la sédimentation de la matière à l'horizon du fait du figement du temps observé ne peut pas être reliée per se à l'augmentation de rayon du trou noir. La sédimentation se fait sur une surface asymptotiquement nulle en épaisseur. Le rayon d'un trou noir est simplement proportionnel à sa masse, R = 2GM/c², c'est tout à fait exotique par rapport à une planète ou une étoile pour laquelle le rayon augmente au premier ordre avec la racine cubique de M.  Ca ne peut absolument pas se décrire par une accumulation de matière à l'horizon (du reste je vois que tu saisis par toi même le genre paradoxes à la chaine que ça génererait).
 


Merci  :jap:


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65930372
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 17-05-2022 à 08:05:40  profilanswer
 

[:crevetteman:5]
Merci @Gilgamesh d'Uruk pour ces explications que tu prends le temps d'écrire  :jap:  :love:


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°65930380
Sangel
Posté le 17-05-2022 à 08:09:19  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

On aura plus de points, mais ça restera de gros points [:dao] car la limite de diffraction (~ 20 µas) est fixée par le ratio longueur d'onde (on va essayer de gratter un peu de ce côté, mais guère) / diamètre de la Terre. Si on veut un progrès sensible en résolution, il faut espacer les miroirs de myons de km, et pour ça il ne reste que l'espace.

 

De nouvelles cibles, y'aura sans doute des tentatives, mais à la base on a choisi ces deux là parce que c'étaient les plus gros avec un angle apparent de 50 µas pour une limite de diffraction de 20 µas, y'a pas bcp de marge.

 

Hâte qu'on mette en place un hyper télescope spatial du coup :o

 

Et pas seulement pour les trous noirs :D

n°65930509
rakame
Posté le 17-05-2022 à 08:38:29  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Hâte qu'on mette en place un hyper télescope spatial du coup :o
 
Et pas seulement pour les trous noirs :D


 
Faudrait en quelque sorte "industrialiser" les projet comme le JWST. D'ailleurs,  admettons que ça soit possible (c'est toujours le premier de la série qui est le plus compliqué à faire). Mais vis a vis de leur "implantation", a part le point L2, il y a d'autre endroit ou il on peut mettre un télescope spatial ? Hubble utilise il me semble l'ombre de la terre pour se  protéger du rayonnement solaire,  JWST celle présente au point L2,  j'imagine qu'il en existe d'autres, mais ils ne doivent pas être à coté. Est-ce qu'un réseau de télescope en orbite pourrait suffire, ou il faudrait chercher d'autre point comme le L2, mais plutôt a coté de Mars ou d'une autre planète du système ? Est-ce que ça aurait vraiment un intérêt (je veux dire en terme de rapport entre le cout, le défi technologique et l’intérêt scientifique ?).  
 
Sinon l'idée que trouve assez géniale du coté de la NASA, c'est celle du LCRT, utiliser un cratère de la lune pour y mettre un radio télescope, c'est carrément malin. Et au delà de l’intérêt scientifique, les retombées technologique peuvent être très intéressante, en particulier dans notre capacité a fabriquer des machines capable de construire de telles structures de façon autonome.
 
https://www.nasa.gov/feature/jpl/lu [...] -dark-ages

n°65930822
Fab76
Après la pluie...
Posté le 17-05-2022 à 09:27:20  profilanswer
 

rakame a écrit :


[...] Hubble utilise il me semble l'ombre de la terre pour se protéger du rayonnement solaire, JWST celle présente au point L2, j'imagine qu'il en existe d'autres, mais ils ne doivent pas être à coté. [...]


Hubble n'est pas dans l'ombre de la terre en permanence étant donné qu'il est en orbite autour d'elle.
En plus ce sont ses panneaux solaires qui l'alimentent en électricité ce qui serait bien inutile dans une ombre permanente.
Les observations se font juste de façon à ne pas faire rentrer la moindre lumière du soleil dans le tube du télescope (j'imagine au moins 90° entre le point visé et le Soleil).

 

Concernant le JWST il n'est absolument pas dans le cône d'ombre de la Terre, pas même dans celui de pénombre.
Il en est éloigné de plusieurs dizaines de fois le diamètre de la zone de pénombre par rapport à l'axe Soleil-Terre par lequel passe le point L2.
Mais il tourne bien autour de ce point et y est maintenu avec des petites corrections de ses propulseurs.
D'ailleurs le cône d'ombre terrestre ne va pas jusqu'au point L2 qui est trop éloigné.
Pas d'éclipse possible.
Lui aussi (le JWST) est alimenté via ses panneaux solaires.
Une face est éclairée en permanence (communication, alimentation électrique etc...) et ce sont plusieurs prouesses techniques parmis tant d'autres qui permettent de maintenir à très basse température la partie optique et imagerie pour travailler dans l'infrarouge.
C'est d'ailleurs cela qui lui donne cette apparence si particulière avec ses 5 couches de film réfléchissant en forme de losange grandes comme un terrain de tennis pour maintenir les zones nécessaires hors d'atteinte de toute source de chaleur.


Message édité par Fab76 le 17-05-2022 à 09:40:47

---------------
---> Feedback
n°65930934
rakame
Posté le 17-05-2022 à 09:42:06  profilanswer
 

D'accord ! t'ain j'avais tout compris de travers. Du coup, il n'y aurait pas vraiment de blocage a mettre un telescope spatial en plein soleil comme je le pensais.
 
https://webb.nasa.gov/content/about/orbit.html
 
 :jap:
 
Edit : j'ai compris pourquoi j'avais compris de travers :)
 
 

Citation :

To have the sunshield be effective protection (it gives the telescope the equivalent of SPF one million sunscreen) against the light and heat of the Sun/Earth/Moon, these bodies all have to be located in the same direction.


 
Pour que le bouclier soit efficace, il faut que tout les objets rayonnant soit du même coté, d'ou le point L2. arf ...


Message édité par rakame le 17-05-2022 à 09:51:04
n°65931026
Fab76
Après la pluie...
Posté le 17-05-2022 à 09:57:06  profilanswer
 

C'est exact mais ça complique la tâche quand on veut travailler dans l'infrarouge moyen ou plus bas encore, comme le JWST.

 

Tu ne t'étais jamais posé la question de pourquoi le télescope Hubble est recouvert d'un revêtement réfléchissant ?
Sans ça il chaufferait comme pas possible côté Soleil et ça pourrait ne pas plaire du tout à la belle machinerie interne.


---------------
---> Feedback
n°65931041
rakame
Posté le 17-05-2022 à 09:59:23  profilanswer
 

Fab76 a écrit :

C'est exact mais ça complique la tâche quand on veut travailler dans l'infrarouge moyen ou plus bas encore, comme le JWST.
 
Tu ne t'étais jamais posé la question de pourquoi le télescope Hubble est recouvert d'un revêtement réfléchissant ?  
Sans ça il chaufferait comme pas possible côté Soleil et ça pourrait ne pas plaire du tout à la belle machinerie interne.


 
Sisi, mais j'imaginais que les observations se faisaient lorsque le telescope était froid, dans l'ombre. Un peu comme sur terre quand on fait de l'astro amateur, on prend l'apéro le jour au soleil, et on se met dans la nuit bien froide pour regarder le ciel.


Message édité par rakame le 17-05-2022 à 10:01:42
n°65931098
Fab76
Après la pluie...
Posté le 17-05-2022 à 10:07:45  profilanswer
 

Avec une orbite en 90 mn et vu l'inertie thermique du bouzin je pense que ça ne doit pas changer grand chose.
Ok pour l'apéro de jour :o mais pour le reste on attend la nuit pour observer les objets visibles la nuit, ça semble logique.
En orbite (ou autre) le ciel est parfaitement noir et les objets faiblement lumineux ne sont pas noyés dans le bleu du ciel.


Message édité par Fab76 le 17-05-2022 à 10:23:13

---------------
---> Feedback
mood
Publicité
Posté le 17-05-2022 à 10:07:45  profilanswer
 

n°65931238
rakame
Posté le 17-05-2022 à 10:22:27  profilanswer
 

:jap: pas d'apero pour les telescope spatiaux, au boulot 24/7 ! :o

n°65931276
Fab76
Après la pluie...
Posté le 17-05-2022 à 10:26:58  profilanswer
 

Les pauvres :D


---------------
---> Feedback
n°65931396
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 17-05-2022 à 10:37:40  profilanswer
 

Les projets d'hypertélescopes proposent comme télescopes des objets plus simples que le JWST. Pas besoin de très grands miroirs.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°65931462
rakame
Posté le 17-05-2022 à 10:44:36  profilanswer
 

D'accord, ici ils parlent de déployer ça en L2 : https://hypertelescope.org/le-proje [...] e-spatial/
 

Citation :

Les simulations numériques effectuées ont démontré qu’il serait possible d’obtenir des images directes d’une exo-Terre gravitant autour d’un astre à dix années-lumière de la Terre.
 
Le niveau de détails serait tel qu’on verrait se détacher les mers et les continents,  les zones végétales (Labeyrie, 1999).


 
Ils envoient du rêve là ! :o
 
Edit : n'empêche qu'ils essayent encore de m'enduire avec de l'erreur  :pfff:  :  
 

Citation :

Il pourrait être mis en station au point Lagrange 2 pour y bénéficier de sa grande stabilité  gravitationnelle et rester toujours dans l’ombre de la Terre.


Message édité par rakame le 17-05-2022 à 10:51:19
n°65932117
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-05-2022 à 11:57:03  profilanswer
 

rakame a écrit :

 

Faudrait en quelque sorte "industrialiser" les projet comme le JWST. D'ailleurs,  admettons que ça soit possible (c'est toujours le premier de la série qui est le plus compliqué à faire). Mais vis a vis de leur "implantation", a part le point L2, il y a d'autre endroit ou il on peut mettre un télescope spatial ? Hubble utilise il me semble l'ombre de la terre pour se  protéger du rayonnement solaire,  JWST celle présente au point L2,  j'imagine qu'il en existe d'autres, mais ils ne doivent pas être à coté. Est-ce qu'un réseau de télescope en orbite pourrait suffire, ou il faudrait chercher d'autre point comme le L2, mais plutôt a coté de Mars ou d'une autre planète du système ? Est-ce que ça aurait vraiment un intérêt (je veux dire en terme de rapport entre le cout, le défi technologique et l’intérêt scientifique ?).

 

Sinon l'idée que trouve assez géniale du coté de la NASA, c'est celle du LCRT, utiliser un cratère de la lune pour y mettre un radio télescope, c'est carrément malin. Et au delà de l’intérêt scientifique, les retombées technologique peuvent être très intéressante, en particulier dans notre capacité a fabriquer des machines capable de construire de telles structures de façon autonome.

 

https://www.nasa.gov/feature/jpl/lu [...] -dark-ages


 
L2 franchement c'est très bien et y'a laaaargement la place pour mette des milliers de télescopes si on veut.

 

Et effectivement, pour se protéger de la pollution radio de la Terre, la face cachée de la Lune ça serait chouette et on peut déployer des antennes relativement low cost.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-05-2022 à 11:57:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65933236
MycRub
A creature of the night.
Posté le 17-05-2022 à 14:36:21  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
C'est complètement un concept relativiste. Toutefois, dans l'histoire des sciences, la découverte des trous noirs commence avec la métrique de Schwarzschild qui dit que ds, l'élément de longueur d'espace-temps, dans un espace vide autours d'une masse sphérique s'écrit (je simplifie) :
 
ds² = (1-Rg/R)c²dt² - 1/(1-Rg/R)dx²
 
où :
dt représente l'élément infinitessimal de durée
dx représente l'élément infinitessimal de longueur spatiale
Rg = GM/c² le rayon de Schwarzschild  
R le rayon de l'astre
 
pour R = Rg les durées s'annulent, on divise par zéro, c'est horrib'  [:lunabulle]  et ça semble non physique, d'où le terme de singularité. On (Einstein) se dit au départ que la Nature ne saurait permettre à de telles horreurs d'advenir.
 
Lemaître peu après traite le pb en changeant de système de coordonnées (nommément : il adopte celui d'un observateur en chute libre) et montre qu'il ne se passe rien de particulier quand Rg=R, ce n'est pas une singularité physique, c'est juste l'endroit où la trajectoire devient irréversible et aboutit forcément et en un temps fini à R=0, où là, par contre, on a vraie singularité, au sens où les conditions physiques en ce point sortent du domaine de définition de la théorie, ce qui ne signifie en rien que ce n'est pas physique, bien sûr, juste qu'on ne sait pas le traiter dans ce cadre théorique (la relativité générale).
 


 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Oui en fait on peut faire un calcul très classique (newtonien) d'effet de marée, c'est au premier ordre en GMr/R³ (avec r la dimension du corps et R la distance au centre) et comme pour un trou noir le rayon de l'horizon est simplement proportionnel à la masse, alors l'effet de marée est en 1/M² à l'horizon. Très intense pour un mini trou noir et négligeable pour un trou noir géant.


 
 
On a des simulations pour la fusion de 2 trous noirs, telle qu'observée depuis une distance de sécurité : https://youtu.be/I_88S8DWbcU. Je me demande à quoi ça ressemble pour un observateur situé à l'horizon des évènements de l'un des 2 trous noirs, si les horizons demeurent sphériques et s'il se passe des choses étonnantes à l'intersection des 2 horizons [:cerveau klem].


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°65934125
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-05-2022 à 16:25:40  profilanswer
 

MycRub a écrit :


 
 
On a des simulations pour la fusion de 2 trous noirs, telle qu'observée depuis une distance de sécurité : https://youtu.be/I_88S8DWbcU. Je me demande à quoi ça ressemble pour un observateur situé à l'horizon des évènements de l'un des 2 trous noirs, si les horizons demeurent sphériques et s'il se passe des choses étonnantes à l'intersection des 2 horizons [:cerveau klem].


 
Les horizons ne demeurent pas sphérique et il se passe des choses étonnantes, on peut parier sur ces deux choses  :D  
 
Maintenant, précisément, ce que verrait un observateur en cet endroit y'a que la simulation pour le dire mais je pense que ce serait du même acabit que rentrer sous l'horizon comme indiqué dans la simulation de Riazuelo : https://youtu.be/GWRzVyX53ZU?t=1844 (et donc pas forcément très spectaculaire en soi)


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65934186
MycRub
A creature of the night.
Posté le 17-05-2022 à 16:34:03  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Les horizons ne demeurent pas sphérique et il se passe des choses étonnantes, on peut parier sur ces deux choses  :D  
 
Maintenant, précisément, ce que verrait un observateur en cet endroit y'a que la simulation pour le dire mais je pense que ce serait du même acabit que rentrer sous l'horizon comme indiqué dans la simulation de Riazuelo : https://youtu.be/GWRzVyX53ZU?t=1844 (et donc pas forcément très spectaculaire en soi)


Sur les simulations vues de l'extérieur les horizons ne sont pas sphériques, mais j'imagine que c'est imputable en grande partie à la géométrie de l'espace-temps. Pour un observateur dans le puits de gravité, c'est probablement différent. Et observera-t-il la conjonction des sphères [:manowar71] ou celle-ci prendra-t-elle un temps infini à cause de la dilatation du temps ?


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°65934317
fatah
Posté le 17-05-2022 à 16:51:28  profilanswer
 

Et deux trous noirs peuvent-ils se toucher sans fusionner ?  
Par exemple, un petit et un gros, ils arriveraient l'un vers l'autre très rapidement, ne se mettraient pas en orbite l'un autour de l'autre mais l'horizons des événement de l'un seraient inclus dans l'autre le temps du passage :  
 
https://sql.sh/wp-content/uploads/2013/01/sql-ensemble-union-300.png :o
 
Et imaginons même qu'une particule qui venait de rentrer dans l'horizon de l'un et se retrouve dans la partie commune puisse se retrouver dans l'autre trou noir après. Possible ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°65934348
MycRub
A creature of the night.
Posté le 17-05-2022 à 16:56:14  profilanswer
 

Merci, c'est un peu le genre de question que je me posais aussi. Sur les images de la simulation, on dirait que les deux horizons s'applatissent à l'interface (vu de loin) et ne se "toucheraient" pas vraiment dans le cas que tu présente.


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°65934842
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 17-05-2022 à 17:57:28  profilanswer
 

en cas de fusion de 2 trous noir, ne serait il pas simplement envisageable de se débarasser de l'horizon (qui n'est finalement qu'une limite qui n'a de limite que le nom) en mode *ballec*, parce qu'au fond, c'est bien les deux singularités qui finalement fusionnent :o

 

ou je dis de la merde ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 17-05-2022 à 17:57:54

---------------
Cassoulet, again !
n°65935107
fatah
Posté le 17-05-2022 à 18:33:42  profilanswer
 

Je dirais que non car ce qui est à l'intérieur de l'horizon n'est plus censé jamais en sortir. Donc en fonction de comment les 2 horizons se comportent ça peut être intéressant.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°65935179
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-05-2022 à 18:45:54  profilanswer
 

MycRub a écrit :


Sur les simulations vues de l'extérieur les horizons ne sont pas sphériques, mais j'imagine que c'est imputable en grande partie à la géométrie de l'espace-temps. Pour un observateur dans le puits de gravité, c'est probablement différent. Et observera-t-il la conjonction des sphères [:manowar71] ou celle-ci prendra-t-elle un temps infini à cause de la dilatation du temps ?

 

Non, pas de conjonction style diagramme de Venn, il y a obligatoirement fusion des 2 régions sous un seul horizon, a l'issue d'une déformation par effet de marée qui deforme les horizon. Dans les simulation ça donne qqchose comme ça:

 

source: https://www.youtube.com/watch?v=p647WrQd684
https://imgur.com/Mq0S77W.png
https://imgur.com/7cLjCRS.png
https://imgur.com/v3LDSRg.png
https://imgur.com/kFJOYJv.png

 

Le retour à la sphéricité s'accompagne de l'émission d'onde gravitationnelles (sous la forme d'un train d'onde qu'on appelle les modes quasi-normaux). Un résultat important établi par Hawking est que quelles que soient les masses, les charges électriques et les moments cinétiques des deux trous noirs, la quantité maximale d'énergie pouvant être rayonnée sous forme d'onde gravitationnelle est telle que la surface du trou noir final doit être supérieure ou égale à la somme des deux surfaces des trous noirs S >= S1 + S2. Bekenstein a eu l'intuition que c'était en analogie profonde avec le Second principe de thermodynamique, qui dit que l'entropie d'un système ne peut que croître au cours du temps. La surface des trous noirs serait donc le support de leur entropie. Hawking lui a répondu que mais n'importe quoi, si y'avait entropie, y'aurait température et donc émission de rayonnement. Et pour lui prouver qu'il avait tord, il fit le calcul et trouva que les trou noirs avaient une température (en 1/M) et émettaient du rayonnement.

 
fatah a écrit :

Et deux trous noirs peuvent-ils se toucher sans fusionner ?
Par exemple, un petit et un gros, ils arriveraient l'un vers l'autre très rapidement, ne se mettraient pas en orbite l'un autour de l'autre mais l'horizons des événement de l'un seraient inclus dans l'autre le temps du passage :

 

https://sql.sh/wp-content/uploads/2 [...] on-300.png :o

 

Et imaginons même qu'une particule qui venait de rentrer dans l'horizon de l'un et se retrouve dans la partie commune puisse se retrouver dans l'autre trou noir après. Possible ?

 

Non, autours d'un trou noir, on peut définir un rayon Rms de dernière orbite circulaire stable (en anglais ISCO pour innermost stable circular orbit). Pour un trou noir de Schwarzschild
Rms = 6 GM/c², soit 3 fois le rayon de l'horizon.

 

Comme son nom l'indique ça veut dire que tant qu'on se trouve plus loin que cette distance, on peut orbiter ad vitam (aux phénomènes dissipatifs près : émission de rayonnement électromagnétique ou gravitationnel), mais dès qu'on passe en dessous, on tombe comme pierre quasi à la vitesse de la lumière et en un clin d'œil on se trouve sous l'horizon. C'est pareil si l'objet est un autre trou noir. S'il s'approche en deçà de cette ISCO ils fusionnent forcément.

 


Elessar777 a écrit :

en cas de fusion de 2 trous noir, ne serait il pas simplement envisageable de se débarasser de l'horizon (qui n'est finalement qu'une limite qui n'a de limite que le nom) en mode *ballec*, parce qu'au fond, c'est bien les deux singularités qui finalement fusionnent :o

 

ou je dis de la merde ? :D

 

L'horizon n'est pas une surface matérielle, c'est ce qui résulte de la courbure de l'espace-temps, qui subsiste après la fusion.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-05-2022 à 18:46:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65935218
bobdumas
Posté le 17-05-2022 à 18:54:04  profilanswer
 

Veritasium a posté une vidéo intéressante sur ce qu'on voit d'un trou noir (en anglais) il parle notamment de courbure de la lumière autour de l'horizon.  
https://www.youtube.com/watch?v=Q1bSDnuIPbo

n°65935752
Sangel
Posté le 17-05-2022 à 20:31:01  profilanswer
 

rakame a écrit :

 
 
Faudrait en quelque sorte "industrialiser" les projet comme le JWST. D'ailleurs, admettons que ça soit possible (c'est toujours le premier de la série qui est le plus compliqué à faire). Mais vis a vis de leur "implantation", a part le point L2, il y a d'autre endroit ou il on peut mettre un télescope spatial ? Hubble utilise il me semble l'ombre de la terre pour se protéger du rayonnement solaire, JWST celle présente au point L2, j'imagine qu'il en existe d'autres, mais ils ne doivent pas être à coté. Est-ce qu'un réseau de télescope en orbite pourrait suffire, ou il faudrait chercher d'autre point comme le L2, mais plutôt a coté de Mars ou d'une autre planète du système ? Est-ce que ça aurait vraiment un intérêt (je veux dire en terme de rapport entre le cout, le défi technologique et l’intérêt scientifique ?).  
 
Sinon l'idée que trouve assez géniale du coté de la NASA, c'est celle du LCRT, utiliser un cratère de la lune pour y mettre un radio télescope, c'est carrément malin. Et au delà de l’intérêt scientifique, les retombées technologique peuvent être très intéressante, en particulier dans notre capacité a fabriquer des machines capable de construire de telles structures de façon autonome.  
 
https://www.nasa.gov/feature/jpl/lu [...] -dark-ages  


 
Le JWST c'est cool, mais même pas besoin d'autant.
Quitte à produire pleins de télescopes identiques, il faut faire un hypertelescope, c'est à dire une flottille de petits satellites avec un petit miroir mais qui via interférométrie permet d'avoir un équivalent de plusieurs centaines de kilomètres  
 
Avec une centaine petits télescopes type Hubble réparti dans un cercle de 100 km de diamètre et de l'interférométrie, on pourrait obtenir ce type d'image d'une exoterre à 10 AL de nous  [:apges:5]  
 
https://astronomia.fr/seminaires/annee1314/hypertelescopes_img/hypertelescope-terre10al.jpg
 
https://astronomia.fr/seminaires/an [...] escope.php
 
D'ailleurs je suis profondément blasé quand je vois les candidats pour être les successeurs de JWST [:pikitfleur:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 17-05-2022 à 20:39:01
n°65936395
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-05-2022 à 21:46:44  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Le JWST c'est cool, mais même pas besoin d'autant.
Quitte à produire pleins de télescopes identiques, il faut faire un hypertelescope, c'est à dire une flottille de petits satellites avec un petit miroir mais qui via interférométrie permet d'avoir un équivalent de plusieurs centaines de kilomètres  
 
Avec une centaine petits télescopes type Hubble réparti dans un cercle de 100 km de diamètre et de l'interférométrie, on pourrait obtenir ce type d'image d'une exoterre à 10 AL de nous  [:apges:5]  
 
https://astronomia.fr/seminaires/an [...] re10al.jpg
 
https://astronomia.fr/seminaires/an [...] escope.php
 
D'ailleurs je suis profondément blasé quand je vois les candidats pour être les successeurs de JWST [:pikitfleur:4]


 
Tiens, eux aussi ils ont une Amérique du Sud. J'espère qu'ils ont une civilisation qui a atteint l'âge du football, histoire de voir quelle planète est la meilleure.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°65939161
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 18-05-2022 à 11:15:42  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Vu de l'extérieur, on peut en effet dire que "tout se passe comme si" la matière sédimentait à l'horizon.

 

Toutefois, on peut imaginer une expérience de pensée avec Karl (un gentil expérimenteur) en chute libre avec qui on convient d'un signe (et un seul  [:dao] ) : si tu vois de la matière à l'horizon, pouce en haut, et si c'est vide, pouce en bas. Et là on doit prédire qu'il mettra le pouce vers le bas, parce que pour un observateur en chute libre, le trou noir est vide. Et vu que l'observateur en chute libre est l'observateur privilégié pour décrire la réalité de la gravité, c'est ce principe qu'il faut préférer.

 

Et la sédimentation de la matière à l'horizon du fait du figement du temps observé ne peut pas être reliée per se à l'augmentation de rayon du trou noir. La sédimentation se fait sur une surface asymptotiquement nulle en épaisseur. Le rayon d'un trou noir est simplement proportionnel à sa masse, R = 2GM/c², c'est tout à fait exotique par rapport à une planète ou une étoile pour laquelle le rayon augmente au premier ordre avec la racine cubique de M.  Ca ne peut absolument pas se décrire par une accumulation de matière à l'horizon (du reste je vois que tu saisis par toi même le genre paradoxes à la chaine que ça génererait).

 


 

Mais du coup, ça se passe comment, vu de l'extérieur ?

 

Comment on concilie les deux affirmations :
1) Vu de l'extérieur, toute matière qui tombe sur le trou noir ne passe jamais l'horizon des événements et "sédimente pour l'éternité" à la surface de l'horizon des événements
2) Vu de l'extérieur, quand de la matière tombe sur le trou noir, le trou noir "l'absorbe" (?) et augmente sa masse, et donc augmente également le rayon de son horizon des événements

 

Laquelle des deux affirmations est fausse ?

 

Car si les deux sont vraies, on arrive dans la situation où, comme le rayon de l'horizon des événements augmente, ce qui était "sédimenté" à la surface de l'ancien horizon passe SOUS la surface du nouvel horizon (ou alors cela implique que la croissance de l'horizon des événement repousse avec elle tout ce qui est sédimenté dessus, ce qui semble encore plus bizarre).

 

Et pour le point de vue de celui qui tombe sur le trou noir, il me semblait que lui non plus, ne franchissait jamais l'horizon des événements, vu qu'il l'atteint quand un temps infini s'est écoule dans le reste de l'Univers (même si c'est quelques secondes pour lui), donc il le franchit à "la fin de l'Univers", et à ce moment là, il me semble qu'il y a bien longtemps que le trou noir sur lequel il tombe est totalement évaporé, et qu'il n'y a donc plus d'horizon des événements à franchir, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 18-05-2022 à 11:57:52
n°65940768
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 18-05-2022 à 14:21:11  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
L'horizon n'est pas une surface matérielle, c'est ce qui résulte de la courbure de l'espace-temps, qui subsiste après la fusion.
 


 
c'est  bien ce que je sous-entendais :jap: mais d'un point de vue calcul, si la fusion de deux trous noirs n'est que la fusion de leur singularité, l'horizon, laquelle est la limite "d'espace-temps" matérialisant qu'aucune geodesique ne permet plus à la lumière d'avoir une trajectoire de fuite, et donc n'etant qu'une resultante de l'action des singularité sur l'ET, je me demandais si considérer uniquement la fusion sous l'aspect de fusion des singularités avait du sens ou pas.


---------------
Cassoulet, again !
n°65944820
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-05-2022 à 00:04:06  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

 

c'est bien ce que je sous-entendais :jap: mais d'un point de vue calcul, si la fusion de deux trous noirs n'est que la fusion de leur singularité, l'horizon, laquelle est la limite "d'espace-temps" matérialisant qu'aucune geodesique ne permet plus à la lumière d'avoir une trajectoire de fuite, et donc n'etant qu'une resultante de l'action des singularité sur l'ET, je me demandais si considérer uniquement la fusion sous l'aspect de fusion des singularités avait du sens ou pas.

 

Ce qu'on appelle singularité, de façon générique en math, c'est un point non défini ou pas bien défini, Enfin un truc merdique qu'on ne sait pas comment empoigner comme 1/0 ou 0/0.

 

On ne va pas traiter un problème, particulièrement dans une simulation en physique numérique (calcul sur grille) en partant  d'un truc  qui s'exprime comme 1/0, on prend les équations de la métrique en partant de l'infini où elle sont simples, parfaitement définies et quasi linéaires et on s'approche du monstre progressivement pour essayer de traiter le pb. Et il se trouve que pour les trous noirs, de façon rigoureuse on peut dire que rien de ce qui se passe sous l'horizon ne peut influer sur le reste du monde. Ce n'est pas vrai pour la Terre, par exemple : ce qui se passe dans le manteau terrestre se traduit par des petits monticules qu'on appelle volcan à la surface. Donc pour simuler complètement la Terre il faut simuler l'intérieur. Par définition de ce qu'est un trou noir, l'intérieur est sans rapport causal avec l'extérieur et donc la grille peut s'arrêter à l'horizon.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2022 à 17:30:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65944908
icumblood
Test your might
Posté le 19-05-2022 à 00:39:57  profilanswer
 

Toutes ces questions sans réponses [:fedefail] . Depuis quelques années je lis que nous sommes à l'aube d'une unification de toutes les théories ainsi que de nouveaux concepts pour expliquer le fonctionnement de l'Univers, mais pour l'instant je suis comme Anne ma sœur Anne, je regarde mais je ne vois rien venir [:clooney38] .  
Ne croyant pas à la vie après la mort, si tout cela pouvais être expliqué avant que je cane, ce serait bien cool quand même [:littlebill] .


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65945633
MycRub
A creature of the night.
Posté le 19-05-2022 à 09:21:00  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :


 
Mais du coup, ça se passe comment, vu de l'extérieur ?  
 
Comment on concilie les deux affirmations :
1) Vu de l'extérieur, toute matière qui tombe sur le trou noir ne passe jamais l'horizon des événements et "sédimente pour l'éternité" à la surface de l'horizon des événements
2) Vu de l'extérieur, quand de la matière tombe sur le trou noir, le trou noir "l'absorbe" (?) et augmente sa masse, et donc augmente également le rayon de son horizon des événements
 
Laquelle des deux affirmations est fausse ?
 
Car si les deux sont vraies, on arrive dans la situation où, comme le rayon de l'horizon des événements augmente, ce qui était "sédimenté" à la surface de l'ancien horizon passe SOUS la surface du nouvel horizon (ou alors cela implique que la croissance de l'horizon des événement repousse avec elle tout ce qui est sédimenté dessus, ce qui semble encore plus bizarre).
 
Et pour le point de vue de celui qui tombe sur le trou noir, il me semblait que lui non plus, ne franchissait jamais l'horizon des événements, vu qu'il l'atteint quand un temps infini s'est écoule dans le reste de l'Univers (même si c'est quelques secondes pour lui), donc il le franchit à "la fin de l'Univers", et à ce moment là, il me semble qu'il y a bien longtemps que le trou noir sur lequel il tombe est totalement évaporé, et qu'il n'y a donc plus d'horizon des événements à franchir, non ?


 
Ouais, Gilga, on veut savoir !  [:mcberd]


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°65946082
hyperboles​ke
Posté le 19-05-2022 à 10:19:55  profilanswer
 

MycRub a écrit :


 
Ouais, Gilga, on veut savoir !  [:mcberd]


Gilga, rend le savoir !  [:eeeinstein:2]  
 


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°65950375
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-05-2022 à 19:57:46  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :

 

Mais du coup, ça se passe comment, vu de l'extérieur ?

 

Comment on concilie les deux affirmations :
1) Vu de l'extérieur, toute matière qui tombe sur le trou noir ne passe jamais l'horizon des événements et "sédimente pour l'éternité" à la surface de l'horizon des événements
2) Vu de l'extérieur, quand de la matière tombe sur le trou noir, le trou noir "l'absorbe" (?) et augmente sa masse, et donc augmente également le rayon de son horizon des événements

 

Laquelle des deux affirmations est fausse ?

 


Car si les deux sont vraies, on arrive dans la situation où, comme le rayon de l'horizon des événements augmente, ce qui était "sédimenté" à la surface de l'ancien horizon passe SOUS la surface du nouvel horizon (ou alors cela implique que la croissance de l'horizon des événement repousse avec elle tout ce qui est sédimenté dessus, ce qui semble encore plus bizarre).

 

Et pour le point de vue de celui qui tombe sur le trou noir, il me semblait que lui non plus, ne franchissait jamais l'horizon des événements, vu qu'il l'atteint quand un temps infini s'est écoule dans le reste de l'Univers (même si c'est quelques secondes pour lui), donc il le franchit à "la fin de l'Univers", et à ce moment là, il me semble qu'il y a bien longtemps que le trou noir sur lequel il tombe est totalement évaporé, et qu'il n'y a donc plus d'horizon des événements à franchir, non ?

 

Quand on fait se genre de calcul, on prend un trou noir de Schwarzschild sans rotation, sans commencement, de masse constante et de durée infinie, donc on évacue tous ces genres de complications.

 

Sur un trou noir réel, si on pouvait en observer un de près, ainsi que la chute d'un corps vers son horizon, au moment du contact on verrait ce corps disparaitre en un fraction de milliseconde, redshifté à l'infini par le champs de gravité et on n'observerait rien de rien.  

 

Il reste un truc qui intéresse les théoriciens, qui concerne  la conservation de l'unitarité, ce qu'on a appelé le paradoxe de l'information. Pour un trou noir statique et éternel, le pb ne se pose pas : l'information qui a passé sous l'horizon se retrouve identique à elle même au sein du trou noir, certes inaccessible, mais conservée pour l'éternité. Mais que se passe t'il quand le trou noir s'évapore ?  Hawking a commencé par soutenir que les détails du rayonnement éparpillé dans l'univers à l'issu de cette évaporation étaient strictement indépendants de l'état initial du trou noir (donc de son contenu). Si tel était le cas, cela permettrait à l'information physique de disparaître définitivement, ce qui viole un précepte fondamental de la physique classique et quantique, à savoir que l'état d'un système à un moment donné doit déterminer sa valeur à tout autre moment. Plus précisément, en mécanique quantique, l'état du système est encodé par sa fonction d'onde. L'évolution de la fonction d'onde est déterminée par un opérateur unitaire, et l'unitarité implique que la fonction d'onde à tout instant peut être utilisée pour déterminer la fonction d'onde dans le passé ou dans le futur.

 

La violation de l'unitarité était donc un problème considéré comme très préoccupant, remettant en cause la cohérence des fondamentaux de la Physique. Aujourd'hui le consensus est que l'unitarité est conservée dans les trous noirs, et ce, d'autant plus facilement que le trou noir est porteur d'une entropie gigantesque, proportionnelle à la surface de son horizon. Donc en gros ce qui tombe "s'imprime" sur l'horizon (comment, c'est encore à définir) et en principe il devrait en rester qqchose dans le rayonnement de Hawking. Mais c'est aussi subtile que de dire que l'image de la décalcomanie Malabar que je brûle avec un briquet est unitaritairement reliée aux mouvements des atomes des gaz qui se dégagent de la combustion, et se retrouve unitaritairement  dans le rayonnement thermique infra rouge qui va se perdre dans le noir profond de l'espace. Faut pas espérer percevoir la moindre forme, le moindre fantôme de quoi que ce soit en scrutant un trou noir.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2022 à 11:20:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65958112
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 20-05-2022 à 22:02:34  profilanswer
 

L'évaporation est continue. Le diamètre du trou noir se réduit. La surface de l'horizon diminue de même, l'information se concentrant sur la surface finit par "s'agglomérée" ou se "brouillée" ? Moins d'espace alors moins de place pour stocker sans erreurs de compression ?  :D

n°65958224
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-05-2022 à 22:21:10  profilanswer
 

zenith a écrit :

L'évaporation est continue. Le diamètre du trou noir se réduit. La surface de l'horizon diminue de même, l'information se concentrant sur la surface finit par "s'agglomérée" ou se "brouillée" ? Moins d'espace alors moins de place pour stocker sans erreurs de compression ?  :D

 

Quand on parle d'information, il s'agit juste du micro-état.

 

Là je tape sur mon clavier, ça produit des ondes sonores qui se propagent dans la pièce, selon une équation d'onde parfaitement connue. Si je tape un Q plutôt qu'un P, c'est pas exactement la même onde sonore (elle ne pars pas du même point) mais ensuite tout ça va diffuser dans la pièce, modifier de manière déterministe (=> unitaire)  le micro-état constitué par l'ensemble {ri, ui} avec ri la position du i-ème atomes et ui sa vitesse.
L'information "touche P appuyée" vs "touche Q appuyée" va être immédiatement brouillée par le nombre gigantesquement grand de micro-états qui se succèdent à un rythme frénétique du fait de l'agitation thermique et le fait que tous ces micro-états sont physiquement indiscernables (ils correspondent à la même pression, densité et température), c'est ce que mesure l'entropie.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2022 à 22:26:27

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65958355
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-05-2022 à 22:44:52  profilanswer
 

Pourquoi Planck ?  
 
L'entropie, c'est Maxwell / Boltzmann   [:maestun] .


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-05-2022 à 22:45:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65958682
SebPeps
Posté le 21-05-2022 à 00:14:44  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


que je brûle avec un briquet est unitaritairement reliée aux mouvements des atomes des gaz qui se dégagent de la combustion, et se retrouve unitaritairement  dans le rayonnement thermique infra rouge qui va se perdre dans le noir profond de l'espace


ça m'a fait penser direct à
 [:bighead:2]  [:bidibulle:2]  [:rouliano34:1]  
désolé

n°65970059
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-05-2022 à 21:19:16  profilanswer
 


 
Planck  a défini la notion de longueur de Planck, ok, mais je vois pas bien le lien concret avec mon petit topo sur le micro-état  :heink:


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°65971587
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 23-05-2022 à 09:37:52  profilanswer
 

:hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1307  1308  1309  ..  1401  1402  1403  1404  1405  1406

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR