| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Chaju | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Chaju le 23-04-2024 à 19:00:41 |
Publicité | Posté le 23-04-2024 à 18:59:51 ![]() ![]() |
tomatookc |
|
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Sur Mars Message édité par Toxin le 23-04-2024 à 21:06:32 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
tibo2002 C'est très content. | Aurélien Barrau devient de plus en plus chiant et réac:
--------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
talbazar morte la bête, mort le venin | Un réactionnaire, c'est avant tout le type qui ne parle qu'aux actionnaires. 100 % Aurélien et bravo sur le tacle à Pesquet. |
rakame | Est-ce qu'on peut le qualifier de désactionnaire alors ? Sinon, ce qui le caractérise, c'est surtout la radicalité de son discours. Et c'est plutôt un mal nécessaire quand on veut appuyer la où ça fait mal. Edit : j'ai retrouvé son interview complète sur YT, pour ceux que ça intéresse : Aurélien Barrau : La science face à la catastrophe écologique C'est HS ici, cela dit. Pour en discuter, y a le topic collapso qui est plus approprié, je pense. (ça va vite énervé tout le monde ici je pense). Message cité 1 fois Message édité par rakame le 24-04-2024 à 11:18:32 |
manulelutin |
|
StanCW Parle à Monkey ... | Autant sur le tourisme spatial on peut etre d'accord , autant sur l'exploration spatiale, je n'adhère pas à son discours. (si ça colle a l'extrait que j'ai vu sur un autre topic). Message cité 1 fois Message édité par StanCW le 24-04-2024 à 11:48:17 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
Publicité | Posté le 24-04-2024 à 11:47:58 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts | Je ne pense pas que Barrau soit contre envoyer un télescope dans l'espace, une sonde ou un robot. Le reste par contre ... Croire qu'on va conquérir la galaxie parce qu'on va de nouveau envoyer des gens sur la lune, alors qu'on est en train de rendre notre planète de plus en plus invivable pour nous et des millions d'espèces ... Edit : et encore si, il doit être contre Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 24-04-2024 à 12:12:53 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 24-04-2024 à 11:59:04 ![]() Salops de riche |
fatah |
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Ticento so-saugrenu |
|
hfrspaceprogram "Eins, zwei, Polizei" modo |
StanCW Parle à Monkey ... |
--------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
Godyfou |
Quand à la déclaration de Pesquet qu'il faudrait envoyer chaque homme là-haut, je demande une source sinon c'est du bullshit également. Message édité par Godyfou le 25-04-2024 à 07:59:44 |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|
rakame |
Je peux essayer de faire l'exercice de déconstruire son discours, si tu veux. En gros, c'est une fusée à 3 étages. Le troisième étage, la charge utile, c'est le fond. C'est à dire un discours, somme toute assez classique, d'écologie radicale. Je ne vais pas m'amuser à en discuter ici. Je suis même pas sûr de pouvoir le faire. Je peux juste me positionner, à la limite, je suis plutôt en phase avec ce discours. Et ce discours remet en cause ce que tu dit, par exemple, avec : "le tourisme spatial ne sert pas la science" sur le fond. C'est à dire, en quoi, de toute façon, servir la science serait en soi une justification morale pour orienter l'action. C'est une remise en question de nos systèmes de valeur, qui ne date pas d'hier. Et c'est une question difficile comme toutes les questions morales. Pour en discuter, éventuellement, si on s'en sent capable, il y a le topic collapso. Je ne suis pas fan de la forme moderne qu'à pris ce discours avec la collapsologie, entre autre, mais bon. C'est son cadre actuel. Le second étage, c'est celui de sa rhétorique. Il est plutôt fort à ce niveau. Autant sur le fond, il ne renouvelle pas vraiment le discours, autant sur le plan de la rhétorique, c'est plutôt fort, de mon point de vue en tout cas. Son truc, c'est qu'il utilise le registre lexical et le style du discours scientifique, avec beaucoup d'éloquence. Il se positionne alors dans la figure du savant incarnant la science. Mais ce n'est pas juste une posture, son discours est argumenté et sert le fond. Mais il prend la forme du discours savant quelque fois jusqu'à la caricature alors qu'il pourrait très bien le vulgariser. Et c'est ce qui peut amener un éventuel contradicteur à l'attaquer là dessus, c'est à dire chercher à démonter ce discours qui s'appuierait pour se justifier sur une posture savante et scientifique. Hors, cf le troisième étage, c'est entre autre l'idée qu'il cherche à faire passer, que la science (et le discours scientifique) ne sont pas des justifications morales en soi. Donc en l'attaquant sur ce point, on se doit d'admettre ce principe. C'est du kung-fu appliqué à la rhétorique son truc, c'est à dire retourner la force d'un adversaire contre lui. Permettez moi d'être admiratif. Et ça marche plutôt bien. On peut prendre par exemple son discours qu'il a fait au Shift Project de Jancovici, qui est, pour ceux qui ne le saurait pas, un think tank écologique visant à décarboner l'économie, et ou il a littéralement expliqué aux membres du Shift qu'il n'étaient pas la solution mais le problème. Respect. Le premier étage, c'est de la provoc. Alors, ça c'est gratuit, voire contre productif, comme tu le signales. Sur le principe, c'est ultra classique, on prend des symboles fort, les astronautes, les fusées, et on les profane. ça provoque forcément une réaction outrée de la part de ceux qui les admirent (pour ne pas dire les vénèrent), et donc ça permet au reste de décoller et d'émerger de l'océan d'information dans lequel on baigne. C'est un peu les boosters de sa fusée, pour filer la métaphore, et c'est ce qui nous à amener à en discuter ici. L'inconvénient, c'est le caractère explosif de cet étage, et ça peut effectivement finir en feu d'artifice et détruire tout le reste. Sometime, shit happens. Et il se comporte en sale garnement. Quand il critique Pesquet sur "tout le monde devrait pouvoir aller dans l'espace", c'est assez évident que Pesquet, qui est plutôt un brave type, il me semble en tout cas, estime qu'il a une chance inouïe de pouvoir aller dans l'espace et de réaliser son rêve d'enfant et qu'il aimerait que tout le monde puisse le faire un jour. C'est une pensée peut-être naïve mais honorable, mais Barrau sait très bien ce qu'il fait en la "profanant". Bref, il a oublié d'être bête et il est très malin, et il sait très bien ce qu'il fait. Bon reste a savoir si c'est réellement efficace. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 25-04-2024 à 11:15:56 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Où l'on voit qu'il est peut-être moins facile de lacer des alertes que des fusées. |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. | On se fout de votre avis personnel sur Barreau, et encore plus de son opinion à lui. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
Il n'y a pas un histoire qu'on ne captera plus son signal en 2025 /2027 ? --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
manulelutin | Les débats politiques c'est pas le sujet du TU.
|
manulelutin |
|
kuartin |
Message cité 2 fois Message édité par kuartin le 25-04-2024 à 13:46:13 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 25-04-2024 à 17:16:18 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
driving_south | plutot ingenieux : |
Profil supprimé | Posté le 25-04-2024 à 17:44:32 ![]()
|
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
le_persan |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |