Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1293  1294  1295  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°64973569
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-01-2022 à 18:23:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

20Boy a écrit :

Et là c'est parti pour les remarques sur la pollution parce que "ça fait beaucoup d'essence quand même..." :o

Oui c'est ce qu'on crame en 20 min en France oui :o

Si ma mémoire est bonne, quand les Saturn V décollaient, elles produisaient plus de puissance que l'ensemble des centrales électriques du pays :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 18-01-2022 à 18:23:55  profilanswer

n°64973980
coppin
Posté le 18-01-2022 à 19:13:24  profilanswer

20Boy a écrit :

Je crois que certaines personnes ici ne se rendent pas compte que tout le monde ne vient pas glaner des infos sur ce sujet comme nous ici, et qu'on a globalement une excellente compréhension scientifique du sujet, tandis que la majorité de la population n'en a absolument aucune.

Je le vois quand je lâche 2-3 subtilité sur l'espace, le nombre de fois où j'ai du expliquer un orbite et que personne autour de moi n'avait ne serait-ce que la conception de ce à quoi ça ressemblait, de ce que ça impliquait physiquement...

Les gens sont mêmes pas capables de se l'imager dans leur tête. Ya déjà très peu de monde capable de faire une bonne visualisation spatiale de tête, mais alors le calquer à un système spatial avec les histoires de vitesses, températures, distances... Ça fait trop d'infos, les gens sont saoulé et décrochent.

Quand ils pensent à l'espace ils veulent voir des gens flotter par magie, avec de la tension, du danger palpable et des belles images. L'aspect scientifique ça rebute énormément et quand on commence à parler de situation réelle ça désenchante très vite... Maintes et maintes fois observé.

Oui bah c'est bien ça qui est triste. Et ça veut pas dire que "ON" est plus intelligent, mais qu'il y a clairement un manque d'information, d'apprentissage dans notre société d'aujourd'hui.

Un exemple à la con, j'ai la trentaine, c'etait l'été, on été dans le jardin d'un pote d'un ami.  Y avait une eclipse lunaire.
Je leur explique que l'ombre qu'on voit sur la une , c'est celle de la terre éclairée par le soleil. La majorité bug, alors j'utilise une lampe et deux autres objets (pour symboliser la Terre et la Lune) , puis un mec me  sort "mais attends, le soleil, là il est couché"... Bon ,lui , il etait clairement con.court d'esprit :o

mais en général, c'est clairement un manque d'apprentissage/d'information. Mais l'apprentissage part de la curiosité.

Bon , par contre, quand j'entends "ho l'autre qui croit aux conneries des américains qui auraient marchés sur la Lune", là je lâche l'affaire immédiatement désormais.

Message cité 1 fois
Message édité par coppin le 18-01-2022 à 19:16:57

---------------
"Je n'ai aucune confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours d'affilés  sans en crever"
n°64974190
cisko
Posté le 18-01-2022 à 19:39:09  profilanswer

zenith a écrit :

Puis il y a moyen de reconstruire les captures en fausse couleur...

ca n'a pas du tout la même saveur quand tu sais que c'est recoloré :o

n°64974370
symaski62
Posté le 18-01-2022 à 20:02:40  profilanswer

https://jwst.nasa.gov/content/webbL [...] sWebb.html

A3 et  A6    12.3 à 12 mm    confirme

12 à 10 mm   confirme

10 à 8 mm confirme

8 à 6 mm confirme

Message cité 1 fois
Message édité par symaski62 le 19-01-2022 à 03:38:22

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°64975139
symaski62
Posté le 18-01-2022 à 21:19:00  profilanswer

https://gitlab.com/BZHDeveloper/hfr/-/raw/master/twitter-logo.png NASA Webb Telescope [:yoann riou:9] (@NASAWebb) :

These mirrors were made for movin’, and that’s just what they’ll do.

#ICYMI, last Friday we launched our mirror motor tracker. On webb.nasa.gov/whereiswebb, you can track our individual mirror segments as they move upward by 12.5 mm to prep for a 3-month mirror alignment process.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/tweet_video_thumb/FJaPfTAXEAErmAh.jpg

https://gitlab.com/BZHDeveloper/hfr/-/raw/master/twitter-logo.png NASA Webb Telescope [:yoann riou:9] (@NASAWebb) :

As of right now, all of our mirror segments except for the 2 designated as A3 & A6 have completed their 12.5 mm move! But don’t worry: We’ve always planned for A3 & A6 to be moved separately at the end of the process, as their position sensors are read out in a different way.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FJaQX84XoAsVsR5.jpg

You can continue to cheer on our last 2 segments by keeping tabs on webb.nasa.gov/whereiswebb! Thanks as always for following along on our journey to #UnfoldTheUniverse. #GoWebbGo https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f4ab.png

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°64975178
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-01-2022 à 21:23:01  profilanswer

coppin a écrit :

Oui bah c'est bien ça qui est triste.  

Donc, l'ISS, tourne ou tourne pas ? :o

EDIT : ah, j'avions pas vu ta réponse. :o

Message édité par SCEtoAUX le 18-01-2022 à 23:26:20

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64976131
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-01-2022 à 23:36:39  profilanswer

Maouuu a écrit :

Une accélération en °/s ? :o :o :o [:bidem] :o  

Ah, oui, euh.  [:eric le-looser]

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64976136
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-01-2022 à 23:37:56  profilanswer

coppin a écrit :

Ha là oui forcement, mais comparé à la terre, elle reste dans la même direction.
Dans ce cas là, en ce moment, tu vas à une vitesse de ~1500 km/h...

On ne dit pas "comparé à" mais "dans le référentiel de".
Et la station tourne sur elle-même dans tout référentiel, sauf bien sûr dans son propre référentiel (centré sur elle-même et dont les axes sont alignés sur elle-même).

n°64978281
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 19-01-2022 à 11:12:10  profilanswer

coppin a écrit :

Elle tourne autour de la terre , et en fait le tour une fois par 90 minutes, mais elle ne tourne pas sur elle même toute les 90 minutes. La coupolla est TOUJOURS orienté vers la terre.  

Bah justement, si "La coupolla est TOUJOURS orientée vers la Terre", c'est bien la preuve que l'ISS tourne sur elle même dans le même temps qu'elle fait une orbite (comme la Lune, qui nous montre toujours la même face), sinon, après une demie-orbite, la coupolla pointerait à l'opposé de la Terre.

n°64978344
tim-timmy
Posté le 19-01-2022 à 11:17:52  profilanswer

Pour webb ils avaient annoncé bouger les miroirs à ~1mm/jour pour ne pas trop les faire chauffer, on dirait qu'ils ont décidé d'accélérer quand même, ça ne devait pas changer grand chose au final. Les deux derniers sont déjà à mi course.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2022 à 11:17:52  profilanswer

n°64978618
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 19-01-2022 à 11:42:02  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Bah justement, si "La coupolla est TOUJOURS orientée vers la Terre", c'est bien la preuve que l'ISS tourne sur elle même dans le même temps qu'elle fait une orbite (comme la Lune, qui nous montre toujours la même face), sinon, après une demie-orbite, la coupolla pointerait à l'opposé de la Terre.

euh mais non justement ...

---------------
Слава Україні  Feedback
n°64978724
Ababakar O​ctopuce
Posté le 19-01-2022 à 11:50:45  profilanswer

Comment ça, non ? Pour que la coupola soit "toujours orientée vers la Terre", c'est bien qu'à chaque fois que l'ISS avance sur son orbite et parcoure une partie de son orbite, il faut modifier un peu son orientation pour qu'elle reste "orientée vers la Terre", sinon, elle garde son orientation initiale.

Si tu tournes autour d'un poteau en regardant toujours le poteau, le paysage autour de toi va faire un tour complet (donc ça veut dire que toi tu as fait un tour complet) : ta tête va successivement passer par les orientations plein nord, plein ouest, plein sud, et plein est. Si tu tournes autour du poteau en maintenant toujours ton regard vers le même truc au loin, alors tu vas tourner autour du poteau sans tourner sur toi-même, et tu vas montrer au poteau successivement : ton ventre, ton côté gauche, ton dos, ton côté droit.

EDIT : Et ce n'est pas "une question de référentiel" comme pour les translations. Un mouvement de rotation est absolu (même dans le noir, avec des instruments de mesure, tu peux savoir si tu es dans un truc en rotation ou pas, et à quelle vitesse en °/s), contrairement à un mouvement rectiligne uniforme (dans le noir tu ne peux pas déterminer si tu es dans un truc à l'arrêt ou en mouvement de translation rectiligne uniforme à 10, 100 ou 1000 km/h, pour la bonne raison que c'est la même chose, et que c'est juste une question de convention de choisir le référentiel).

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 19-01-2022 à 12:14:02
n°64979141
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 19-01-2022 à 12:39:36  profilanswer

Nan mais SCEtoAUX a sortit les deux animations, tout est dit calmez vous monsieur le prince sans principauté :o

n°64979161
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 19-01-2022 à 12:41:43  profilanswer

La station effectue un trajectoire rectiligne mais la gravité courbe sa trajectoire. Et le verrouillage gravitationnel fait qu'elle présente toujours la même face à la Terre. Il me semble que c'est l'explication...

n°64979202
Ababakar O​ctopuce
Posté le 19-01-2022 à 12:46:55  profilanswer

Non, c'est pas un verrouillage gravitationnel, c'est une mise en rotation volontaire du truc POUR synchroniser rotation et orbite : on a mis volontairement ISS en rotation précisément à cette vitesse là et autour de cet axe là pour obtenir ça.

Un verrouillage gravitationnel est dû aux forces de marée qui freinent la rotation d'un corps tournant initialement plus vite pour l'amener à une vitesse de rotation synchrone avec sa révolution (et ça prend des millions d'année) : il n'y a pas de force de marée qui freinerait une vitesse de rotation initiale de ISS plus élevée :o

Message édité par Ababakar Octopuce le 19-01-2022 à 12:48:09
n°64979272
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 19-01-2022 à 12:54:06  profilanswer

Comment ça, non ? Pour que la coupola soit "toujours orientée vers la Terre", c'est bien qu'à chaque fois que l'ISS avance sur son orbite et parcoure une partie de son orbite, il faut modifier un peu son orientation pour qu'elle reste "orientée vers la Terre", sinon, elle garde son orientation initiale.

non  [:msieurdams:4]  

Si tu tournes autour du poteau en maintenant toujours ton regard vers le même truc au loin, alors tu vas tourner autour du poteau sans tourner sur toi-même, et tu vas montrer au poteau successivement : ton ventre, ton côté gauche, ton dos, ton côté droit.

en effet, et la j'aurais besoin d'une "correction de trajectoire" si je regardais au loin

Si tu tournes autour d'un poteau en regardant toujours le poteau, le paysage autour de toi va faire un tour complet (donc ça veut dire que toi tu as fait un tour complet) : ta tête va successivement passer par les orientations plein nord, plein ouest, plein sud, et plein est.

or vu que je "regarde" le poteau en tournant autour de ce dernier (comme la coupola 'regarde' la Terre) je n'ai pas besoin de correction de trajectoire. le poteau voit en permanence mon ventre et ma tête, tout comme la terre voit en permanence le "dessous" de l'ISS et que cette dernière est en permanence en train de regarder le "sol" en dessous d'elle

---------------
Слава Україні  Feedback
n°64979286
Ababakar O​ctopuce
Posté le 19-01-2022 à 12:55:28  profilanswer

D'ailleurs, on peut calculer la gravité artificielle générée dans ISS, à son extrémité, du fait de cette rotation. Ca fait à peu près 7,6 µg :D

Autrement dit, un truc qu'on place à 1 cm de l'extrémité de l'ISS, il va mettre 51 secondes à "tomber" vers l'extrémité de ISS :o

n°64979383
Ababakar O​ctopuce
Posté le 19-01-2022 à 13:04:36  profilanswer

C'est pour toi, que tu mets "alerte peremptoire" ? Car tu réponds "non" sans commentaire, a un truc qui est développé :o

Raistlin Majere a écrit :

en effet, et la j'aurais besoin d'une "correction de trajectoire" si je regardais au loin

Mais non : tu te rends bien compte que tu changes d'orientation en même temps que tu changes de position, si tu veux toujours regarder le poteau pendant ton déplacement. Si tu prends une boussole, tu vas la voir faire un tour complet pendant ton tour autour du poteau : ton orientation aura bien changé (t'expliques ça comment, la boussole se trompe ?), tu n'es pas tourné vers le même point cardinal pendant ta rotation, tu ne regardes pas la même montagne, tes pieds ne restent pas parallèles au trottoir, par exemple... Tu te rends bien compte que tu tournes, quand même ?

Ton déplacement autour du poteau est la composition de deux mouvements : un mouvement de translation de ton centre de gravité (une succession de positions x,y, décrivant un cercle), et une rotation de ton corps autour de ce centre de gravité (un changement d'orientation de ton corps dans ce même référentiel x,y).

Dans le cas où tu regardes le poteau, ta rotation est synchrone avec ton tour autour du poteau : si tu mets 10s à tourner autour du poteau, ta vitesse de rotation sur toi-même du fait de regarder toujours le poteau est de 36°/s. Dans le cas où tu regardes le même point au loin, ta rotation est de 0°/s : tu conserves la même orientation tout le temps de ton déplacement.

Une autre façon de le voir : imagine que tu veuilles faire faire le tour du poteau à une statue très très lourde, montée sur un transpalette à roulette. Si tu veux que la statue regarde toujours le poteau, tu te rends bien compte que tu vas devoir fournir un effort considérable pour modifier son orientation (en plus de l'effort pour la déplacer), et que ce n'est pas le cas dans le cas où la statue garde son orientation (par rapport à la route par exemple) :  bref, c'est bien quand tu veux toujours regarder le poteau que tu dois faire ce que tu appelles une "correction de trajectoire".

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 19-01-2022 à 13:09:35
n°64979499
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-01-2022 à 13:18:01  profilanswer

coppin a écrit :

Oui, j'avoue que j'ai eu instant rageance, ca m'énerve de voir des gens recevoir  mon un héro sans s'y être intéressé auparavant :o

Ce qui est savoureux, c'est que malgré cela, Yann Barthès a probablement plus fait pour la cause spatiale que tu n'en feras dans toute ta vie  [:afrojojo]  

Spoiler :

Et autant je pense qu'il est réellement beta, notamment sur tout ce qui touche de près ou de loin aux sciences, autant tu ne fais pas mieux que lui quant à ton incompréhension sur les enjeux de l'émission et de son rôle.

n°64979511
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 19-01-2022 à 13:19:22  profilanswer

C'est pour toi, que tu mets "alerte péremptoire" ? Car tu réponds "non" sans commentaire, a un truc qui est développé :o

Bien entendu :)

---------------
Слава Україні  Feedback
n°64979614
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 19-01-2022 à 13:29:18  profilanswer

zenith a écrit :

Et le verrouillage gravitationnel fait qu'elle présente toujours la même face à la Terre. Il me semble que c'est l'explication...

Pas du tout.

Incroyable ce niveau de suffisance.
L'attitude ou l'orientation de l'ISS par rapport à la Terre est importante. La méthode privilégiée de contrôle d'attitude est l'utilisation de gyroscope à moment de contrôle (CMG) montés sur le segment de la poutrelle Z1. Les CMG sont des roues en acier d'une centaine de kilogrammes qui tournent à 6 600 tours par minute. La vitesse de rotation élevée et la masse importante permettent de stocker une quantité de moment angulaire. Chaque CMG est équipé de cardans et peut être repositionné dans n'importe quelle position. Lorsque le CMG est repositionné, la force résultante entraîne le déplacement de l'ISS. L'utilisation de plusieurs CMG permet de maintenir une rotation de 4°/min afin de maintenir la même face vers la Terre.

Si vous êtes si brillant au point à sortir un simple "non" couplé à un smiley condescendant, expliquez-nous dont pourquoi les panneaux solaire doivent tourner sur eux-même si la station ne tourne pas ? J'ai hâte d'entendre vos réponses.

https://www.youtube.com/watch?v=h3AxirFE1nI

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 19-01-2022 à 13:46:45

---------------
n°64979651
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-01-2022 à 13:33:12  profilanswer

les insultes ok, mais pas de vouvoiement par pitié :(

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°64979759
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 19-01-2022 à 13:42:52  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

[...] L'utilisation de plusieurs CMG permet de maintenir une rotation de 4°/sec afin de maintenir la même face vers la Terre.  

[...]

Par minute non ?

n°64979808
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 19-01-2022 à 13:46:30  profilanswer

Oui, en effet. Mon erreur.  :jap:

---------------
n°64980292
toninus
Posté le 19-01-2022 à 14:24:20  profilanswer

Et la Lune ? Elle est dans le même cas que l'ISS et elle n'a pas de CMG, si ?

On a des exemples de satellites naturels ou artificiels qui ne tournent pas sur eux-mêmes ?

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 19-01-2022 à 14:26:12
n°64980313
TheCreator
Posté le 19-01-2022 à 14:26:07  profilanswer

non, mais elle est verrouillée par effet de marrée.
https://en.wikipedia.org/wiki/Tidal_locking

Message édité par TheCreator le 19-01-2022 à 14:27:03

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°64980377
Ababakar O​ctopuce
Posté le 19-01-2022 à 14:32:04  profilanswer

Ben la Lune, elle fait un tour sur elle-même dans le même temps, exactement, qu'elle fait un tour autour de la Terre, c'est un "verrouillage gravitationnel" (tidal lock).

En gros, tant que la vitesse de rotation de la Lune sur elle-même est plus rapide, elle est freinée par les forces de marées. Pourquoi ? Parce que le point de "marée haute" sur la Lune, se déplace, et ça "soulève" un peu le sol de la Lune au passage (et l'intérieur aussi), avec donc des frottements internes, et une dégagement de chaleur, énergie prise sur l'énergie cinétique de rotation de la Lune. Bref, tant que la Lune n'est pas toujours orientée de la même façon vers la Terre, le point de "marée haute" se déplace, et se déplacement crée un freinage : la vitesse de rotation diminue, jusqu'à ce que la rotation de la Lune sur elle-même se fasse dans le même temps qu'une révolution de la Lune autour de la Terre, car à ce moment là, le point de marée haute ne bouge plus sur la Lune. Il n'y a plus de mouvement de roche, il n'y a plus de freinage.

n°64980382
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 19-01-2022 à 14:32:47  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Oui, en effet. Mon erreur.  :jap:

my bad également ! :)
de même pour Ababakar Octopuce
j'me coucherais moins con :)

---------------
Слава Україні  Feedback
n°64980465
toninus
Posté le 19-01-2022 à 14:41:14  profilanswer

Ok merci pour ces explications.
Et dans le cas d'un satellite géostationnaire pointant toujours vers la Terre, la on est bien d'accord qu'il n'est pas en rotation par rapport à la surface terrestre ? Du coup il faut quand même une rotation artificielle ou c'est stable sans ?

Message édité par toninus le 19-01-2022 à 14:42:02
n°64980487
grozibouil​le
Posté le 19-01-2022 à 14:44:12  profilanswer

symaski62 a écrit :

https://jwst.nasa.gov/content/webbL [...] sWebb.html

A3 et  A6    12.3 à 12 mm    confirme

12 à 10 mm   confirme

10 à 8 mm confirme

8 à 6 mm confirme

A noter que c'est pas l'alignement final, c'est juste une sortie de "dépliement" (pour permettre au JWST son placement dans la coiffe de la fusée et éviter les effets des vibrations) pour se mettre dans une position qui servira ensuite de base pour aligner chaque miroir en fonction de la qualité des images IR voulue. Et cela va prendre des mois jusqu'en juin.

Message cité 1 fois
Message édité par grozibouille le 19-01-2022 à 14:44:49

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°64980501
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-01-2022 à 14:45:10  profilanswer

toninus a écrit :

On a des exemples de satellites naturels ou artificiels qui ne tournent pas sur eux-mêmes ?

Naturels, ça m’étonnerait. Je crois que ça supposerait de ne subir les forces gravitationnelles que de corps parfaitement sphériques et avec le corps considéré ayant une vitesse de rotation sur lui-même nulle dès le départ.
Artificiels, ça doit dépendre un peu du référentiel considéré, mais l’utilité me semble limitée.  [:transparency] Par exemple on peut considérer que le JWST au L2 ne tourne grosso modo pas sur lui-même dans le référentiel centré sur le soleil et avec un axe passant par la Terre, ou encore dans le référentiel centré sur la Terre et avec un axe passant par le L2. Mais dans un référentiel plus macroscopique, il tourne quand même sur lui-même (360° par an).
J’ai pas vérifié pour les sondes lointaines. :o

n°64980509
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 19-01-2022 à 14:46:10  profilanswer

toninus a écrit :

Si l'ISS n'avait pas de CMG son attitude finirait par se stabiliser naturellement par gradient de gravité (Les masses plus proche de la Terre sont plus attirées car la force gravitationnelle est proportionnel à l'inverse du carré de la distance.). Mais ça c'est un autre sujet. :o

Message édité par SCEtoAUX le 19-01-2022 à 14:46:52

---------------
n°64980655
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-01-2022 à 14:59:34  profilanswer

Ben la Lune, elle fait un tour sur elle-même dans le même temps, exactement, qu'elle fait un tour autour de la Terre, c'est un "verrouillage gravitationnel" (tidal lock).

En gros, tant que la vitesse de rotation de la Lune sur elle-même est plus rapide, elle est freinée par les forces de marées. Pourquoi ? Parce que le point de "marée haute" sur la Lune, se déplace, et ça "soulève" un peu le sol de la Lune au passage (et l'intérieur aussi), avec donc des frottements internes, et une dégagement de chaleur, énergie prise sur l'énergie cinétique de rotation de la Lune. Bref, tant que la Lune n'est pas toujours orientée de la même façon vers la Terre, le point de "marée haute" se déplace, et se déplacement crée un freinage : la vitesse de rotation diminue, jusqu'à ce que la rotation de la Lune sur elle-même se fasse dans le même temps qu'une révolution de la Lune autour de la Terre, car à ce moment là, le point de marée haute ne bouge plus sur la Lune. Il n'y a plus de mouvement de roche, il n'y a plus de freinage.

Qqun pour m'expliquer pourquoi la terre n'est pas bloqué par rapport au soleil par le même effet ?  :O

n°64980697
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-01-2022 à 15:03:01  profilanswer

nicobule a écrit :

Qqun pour m'expliquer pourquoi la terre n'est pas bloqué par rapport au soleil par le même effet ?  :O

la Lune... d'ailleur la terre va finir elle aussi à montrer toujours la même face à la Lune (si le soleil nous en laisse le temps)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64980700
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-01-2022 à 15:03:46  profilanswer

nicobule a écrit :

Je pense que ça existe mais les effets infinitésimaux vu qu'on a 150 millions de km vs 300 000 ?

La gravité plus t'es loin moins ça travaille vite :o

À confirmer hein, ceci est une hypothèse :o

n°64981225
Ababakar O​ctopuce
Posté le 19-01-2022 à 15:48:51  profilanswer

nicobule a écrit :

Parce que c'est un effet lié aux forces de marée. Les forces de marée exercées par le Soleil sur la Terre sont bien moins importantes que celles exercées par la Lune sur la Terre. C'est donc la Lune, qui actuellement, freine la rotation de la Terre via le bourrelet de marée qu'elle crée sur la Terre. Et réciproquement, la Terre accélère la révolution de la Lune, via le même phénomène : en gros, l'énergie cinétique de rotation que la Terre perd via cet effet, elle est convertie d'une part en chaleur, par frottements, et d'autre part en augmentation de la vitesse de la Lune sur son orbite, qui du coup s'éloigne aussi.

Pour comprendre, il faut visualiser la Lune qui crée un petit bourrelet de marée au niveau du point de la Terre le plus proche d'elle. Comme la Terre tourne sur elle-même plus vite que la Lune tourne autour de la Terre, alors le petit bourrelet, entrainé par la rotation de la Terre, il a un peu d'avance sur la Lune (il est créé par la position de la Lune, puis entrainé en rotation par la Terre). On peut quelque part visualiser ça comme si une corde reliait ce petit bourrelet de la Terre à la Lune : à cause de la rotation de la Terre, la Terre "tire" la Lune via cette corde (et l'accélère), et réciproquement, la Lune ralentit la rotation de la Terre. Pour l'image, la corde, c'est l'attraction gravitationnelle mutuelle entre le petit bourrelet et la Lune.

A terme, la Terre montrera toujours la même face à la Lune (elle sera toujours au même endroit dans le ciel en un lieu donné sur Terre), comme aujourd'hui la Lune montre toujours la même face à la Terre.

Message édité par Ababakar Octopuce le 19-01-2022 à 15:51:30
n°64981273
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 19-01-2022 à 15:53:14  profilanswer

OK explication limpide.

Mais une fois le système terre lune 'stabilisé' pourquoi ce beau duo ne finirait il pas synchronisé vis à vis du soleil ?

Même si c'est d'ordre 2 ou 3, ça devrait arriver, ou bien le moindre pet de mouche qui va heurter la terre empêchera cette état stable ?

n°64981497
Ababakar O​ctopuce
Posté le 19-01-2022 à 16:18:34  profilanswer

Parce qu'on tombe dans le cas du système à 3 corps, et que ça devient très compliqué d'avoir des stabilités.

Il existe des configurations "à peu près stables" : les points de Lagrange L4 et L5 (et encore, la Lune ayant une masse non négligeable devant celle de la Terre, je ne pense pas que ce soit stable).

La question est donc : est-ce que ce genre de transfert d'énergie entre vitesse de rotation de la Terre et vitesse orbitale de la Lune pourrait amener la Lune en L4 ou L5 ?

L4 et L5, sont à la même distance de la Terre que le Soleil, 150 millions de km.

C'est plus loin que la distance finale de stabilisation de la Lune, ce qui implique donc d'accélèrer la Lune... il faudrait donc que l'effet en question accélère la rotation de la Terre (qui à sont tour accélère et éloigne la Lune)... alors que l'effet de marée du Soleil sur la Terre est un effet ralentisseur :o

Message édité par Ababakar Octopuce le 19-01-2022 à 16:26:21
n°64981861
coppin
Posté le 19-01-2022 à 16:55:16  profilanswer

Oui, mais on s'est compris, c'est comme des enfants qui feraient une ronde en se tenant par la main, un enfant aurait toujours vu sur le même en face.
L'enfant ne tourne pas sur lui même pendant qu'il fait la ronde.
Oui voilà, c'est un référentiel

Et d'ailleurs, c'est arrivé que l'ISS tourne sur elle même. Le nouveau module russe a bugé. En gros, l'automatisme croyait ne pas etre encore docké à l'ISS (alors qu'il l'etait)il a activé donc ses moteurs, ce qui a fait , là pour le coup, pivoter l'ISS sur elle même pendant que cette dernière faisait le tour de la terre.

Et pour en revenir donc à la question du chroniqueur de Quotidien, dans tout les cas elle etait débile, puisqu'en demandant "la station continue t-elle de tourner pendant que vous êtes en SEV?" il voulait donc bien dire "voler" ou "avancer"   .donc il demandait si elle "s'arrêtait" pendant qu'il etait en sortie.

Il n'avait pas la notion que pour continuer à être en orbite, il faut aller à la vitesse de 7,5 Km/s .
Oui, peu de gens le savent, je me répète, mais sachant qu'i savait qu'il recevait Pesquet, il aurait pu au moins regarder une vidéo de 15/20 min sur  l'ISS (comment elle fonctionne, son rôle etc)

Surtout qu'il est payé pour ça quoi :o

Message cité 3 fois
Message édité par coppin le 19-01-2022 à 16:56:11

---------------
"Je n'ai aucune confiance en des êtres qui peuvent saigner 5 jours d'affilés  sans en crever"
n°64981910
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 19-01-2022 à 17:00:34  profilanswer

Tous les miroirs du JWST en place: https://webb.nasa.gov/content/webbL [...] its=metric

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64981916
TheCreator
Posté le 19-01-2022 à 17:00:53  profilanswer

il imaginait ptetre qu'en sortant de l'iss ils allaient rester sur place et la reprendre au prochain passage :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1293  1294  1295  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)