Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1217  1218  1219  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°59848328
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 24-05-2020 à 11:19:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
sauf qu'un accéléromètre, ou un vario (comme son nom l'indique) ne donne pas la valeur du champ de gravité mais sa variation....

 

en chute libre tu as une variation de ton accélération nulle, mais pas une gravité nulle.

 

:heink:

mood
Publicité
Posté le 24-05-2020 à 11:19:02  profilanswer
 

n°59848431
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-05-2020 à 11:30:00  profilanswer
 

WATT1000 a écrit :

sauf qu'un accéléromètre, ou un vario (comme son nom l'indique) ne donne pas la valeur du champ de gravité mais sa variation....

 

en chute libre tu as une variation de ton accélération nulle, mais pas une gravité nulle.

 


 

Non, un accéléromètre ne donne pas la variation du champ de gravité. Debout sur mon balcon, je regarde l'accéléromètre il affiche -1G. Je bascule par dessus la rembarde, il affiche 0G et le champs de pesanteur n'a pas varié.

 

Ce qui compte (depuis le début de la discussion) ce n'est pas le champs de gravité, mais l'accélération ressentie. Et il se trouve que spécifiquement pour la force de gravité, le fait d'accélérer sous l'effet de cette force annule l'accélération ressentie, objectivement mesurée par un accéléromètre.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2020 à 11:30:34

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°59849078
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 24-05-2020 à 13:04:30  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Les gens retrouvent une sensation de pesanteur parce que le pilote aborde une ressource (il tire sur la manche). Si tu restes en piqué avec le bon angle et en compensant la traînée tu resteras en 0G jusqu'à rencontrer le sol.

 

Parce que ça n'est pas tenable, effectivement. Mon propos était juste de dire que la période "0g" était pas seulement de la descente en piqué.

 
Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Non, tu es en chute libre => 0G

 

Par contre, un raisonnement physique subtil aboutit a conclure qu'un astronef a avantage à utiliser ses moteurs à ce moment là (effet Oberth), si c'est le cas là tu subiras cette accélération là, mais uniquement celle là.

 

Et même si on faisait une fronde près du soleil, aucune force appliquée ?

 

Mais je ne suis toujours pas d'accord sur le 0g. Si l'astronef subissait 0g, il n'y aurait pas d'accélération.

 
Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Non, on ne serait pas arraché à la Terre, on tomberait avec elle vers cet astre, et on ne sentirait rien de spécial (à l'effet de marée près)

 

Le juge de paix, c'est l'accéléromètre qu'on transporte avec soi. Dès lors que tu tombe librement dans un champ de pesanteur (et toute les combinaisons de champs de pesanteur que tu veux), tu es à 0G. C'est ça qu'Einstein a appelé l'idée la plus heureuse de sa vie (bien entendu c'était connu depuis Newton et même Galilée, mais Einstein en a fait un principe directeur pour construire sa théorie de la gravitation).

 

Si tu poses l'accéléromètre sur le sol, l'aiguille pointe vers le haut, tu es à -1G, c'est ça notre sensation quotidienne de bipède dont la chute est perpétuellement contrariée par le sol.

 

Oui bon, c'était un raccourci sur son "on" s'il ne s'appliquait qu'à nous, et qu'il venait s'opposer à la gravité terrestre. C'est évidemment pas possible pratiquement.

 

Mais ce chiffre d'accéléromètre oublie donc la force gravitationnelle ? Parce que si l'on accélère à 1g vers le haut, on décolle.


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°59849084
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 24-05-2020 à 13:06:17  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Non, un accéléromètre ne donne pas la variation du champ de gravité. Debout sur mon balcon, je regarde l'accéléromètre il affiche -1G. Je bascule par dessus la rembarde, il affiche 0G et le champs de pesanteur n'a pas varié.

 

Ce qui compte (depuis le début de la discussion) ce n'est pas le champs de gravité, mais l'accélération ressentie. Et il se trouve que spécifiquement pour la force de gravité, le fait d'accélérer sous l'effet de cette force annule l'accélération ressentie, objectivement mesurée par un accéléromètre.

 

Oui donc on parle de "ressenti" et non pas de "subi". C'est quand même pas mal différent.

 

C'est pas parce qu'on ne la ressent pas qu'elle ne va pas poser souci à certains moments non ?


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°59849473
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-05-2020 à 13:56:57  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

 

Parce que ça n'est pas tenable, effectivement. Mon propos était juste de dire que la période "0g" était pas seulement de la descente en piqué.

 

Ok, effectivement on est également en situation de chute libre dans la branche montante de la parabole.

 


Citation :


Et même si on faisait une fronde près du soleil, aucune force appliquée ?

 

Mais je ne suis toujours pas d'accord sur le 0g. Si l'astronef subissait 0g, il n'y aurait pas d'accélération.

 

Il y a débat depuis le départ à cause d'une confusion entre disons l'accélération cinématique (celle mesurée depuis un référentiel quasi-galliléen, la surface de la Terre) et accélération subie par un corps du fait qu'il est en chute libre (0G) ou qu'il subit la réaction d'un support.
 
Faut juste préciser de laquelle on parle. Mais en général, quand on dit que machinchose est a -1, 0, 1, 2... G on parle de ce qui est subi, parce que c'est ça qui peut éventuellement faire bobo au pilote ou casser l'aile de l'avion.

 

Et le point est que quelle que soit valeur de la force de gravité (et ça ne concerne QUE la gravité), autours du Soleil ou si tu veux même autours d'un trou noir, si on est en chute libre, ce qui est  très généralement le cas car y'a pas grand chose à quoi se raccrocher dans l'espace  [:dao] on subit 0G.

 

Dit autrement, si on met un physicien dans une boite sans fenêtre, il va flotter dedans et il n'existe aucune expérience de physique réalisable au sein de la boîte qui puisse lui indiquer s'il est en train de raser le Soleil (soumis à une forte accélération cinématique) ou s'il flotte dans l'espace intergalactique (soumis à une accélération cinématique aussi petite que l'on veut).

 

Pour être tout à fait rigoureux, une petite chose restera néanmoins mesurable : le gradient de gravité, parce que la boite n'est pas strictement ponctuelle. Mais l'idée centrale est que le référentiel en chute libre dans un champ de gravitation est localement inertiel, c'est à dire que dans le référentiel de la boite, le principe d'inertie est vérifié (= tout corps sur lequel ne s’exerce aucune force conserve sa vitesse).

  
Citation :


Oui bon, c'était un raccourci sur son "on" s'il ne s'appliquait qu'à nous, et qu'il venait s'opposer à la gravité terrestre. C'est évidemment pas possible pratiquement.

 

Mais ce chiffre d'accéléromètre oublie donc la force gravitationnelle ? Parce que si l'on accélère à 1g vers le haut, on décolle.

 

Oui en un sens l'accéléromètre "oublie" la force de gravité. S'il n'est soumis qu'à cette force, l'accélération affichée est nulle. Et c'est ce qui conduisit Einstein à postuler que la gravité n'est pas une force...
C'est très profond cette histoire, bien que ce soit connu depuis Galilée.

 


NGCubeur a écrit :

 

Oui donc on parle de "ressenti" et non pas de "subi". C'est quand même pas mal différent.

 

C'est pas parce qu'on ne la ressent pas qu'elle ne va pas poser souci à certains moments non ?

 

On est d'accord, à un moment l'intersection de la trajectoire avec la surface solide va causer un soucis  [:dao] .


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2020 à 14:07:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°59849498
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 24-05-2020 à 14:00:25  profilanswer
 

:jap:

 

Intéressant, je pensais que le fait de raser un astre qui modifie la trajectoire et nous accélère créerait des forces ressenties.


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°59850367
SirAnneau
Posté le 24-05-2020 à 16:51:06  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

Intéressant, je pensais que le fait de raser un astre qui modifie la trajectoire et nous accélère créerait des forces ressenties.

Je crois que tu imagines quelque chose qui n'est pas dit. Pour arriver à raser un astre sens s'écraser, il fallait initialement que tu aies une vitesse (par rapport à l'astre) assez grande pour ne pas t'écraser dessus. Donc après modification de trajectoire, tu ne vas pas plus vite qu'au début, t'as juste changé de direction.

 

Note : je devrais être être plus précis par ce que j'entends "pas plus vite" mais je ne suis pas compétent pour l'expliquer avec des belles paraboles et ellipses :(  

 

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 24-05-2020 à 16:59:00
n°59850528
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 17:29:49  answer
 

du topic images
 
c'est une vraie photo ?  [:pingouino dei]  
 
https://img.izismile.com/img/img13/20200522/640/daily_picdump_3439_640_high_87.jpg

n°59850563
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 24-05-2020 à 17:37:14  profilanswer
 

Vue d'artiste.

n°59850577
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 17:40:30  answer
 

je me disais aussi...
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 24-05-2020 à 17:40:30  profilanswer
 

n°59850617
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-05-2020 à 17:50:51  profilanswer
 

Les dernières images envoyées par Cassini ça ressemble plutôt à ça (vues d'Encelade) :

 

https://imgur.com/OvzBREw.gif

 

source : https://solarsystem.nasa.gov/news/1 [...] al-images/

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2020 à 17:52:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°59850620
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-05-2020 à 17:51:16  profilanswer
 

:love:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°59850710
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 18:09:12  answer
 

ouai c'est deja super !

n°59852084
TZDZ
Posté le 24-05-2020 à 21:57:57  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Je crois que tu imagines quelque chose qui n'est pas dit. Pour arriver à raser un astre sens s'écraser, il fallait initialement que tu aies une vitesse (par rapport à l'astre) assez grande pour ne pas t'écraser dessus. Donc après modification de trajectoire, tu ne vas pas plus vite qu'au début, t'as juste changé de direction.
 
Note : je devrais être être plus précis par ce que j'entends "pas plus vite" mais je ne suis pas compétent pour l'expliquer avec des belles paraboles et ellipses :(  
 


Tu peux tout à fait accélérer ou ralentir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assis [...] ationnelle
(voir aussi mon message suivant)
 

fredo3 a écrit :

Salut
 
Petite question :o
 
Alors j'étais sur le topic SpaceShip sur NSF pour suivre les info sur le développement du vaisseau et les difficultés d’atterrir sur la planète mars. Je suis suis alors demandé l'intérêt de construire une station spatiale autour de mars, ce qui m'a forcément conduit à la problématique des radiations :o, s'en est suivi alors l'idée de construire une base sur une des lunes de Mars :o.
C'est alors que je me suis rendu compte qu'elles étaient bien plus petites que je ne le pensais :o. Sur wikipédia il y a une animation montrant comment ces astéroïdes ont été capturés par Mars :D
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] roved3.gif
https://en.wikipedia.org/wiki/Moons_of_Mars
 
Maintenant la question (oui enfin vous allez dire :D )
Comment ca se fait que ces astéroïdes à l'approche de Jupiter se fassent éjecter vers l'intérieur du système solaire, au lieu de se faire accélérer par Jupiter???
Elle a l'air contre-intuitive cette animation, je bug :pt1cable:
 
EDIT:
ah non ok, les astéroïdes sur leur orbite sont plus rapides, du coup ils se font freiner par Jupiter qui est plus lent, ok ok.
Oui mais alors l’animation est quand même un peu mal faite, les astéroïdes devraient se faire freiner APRES avoir doublé Jupiter, pas avant, non?


Ça m'intéressait, du coup j'ai codé une petite simu nulle, je n'ai pas réussi à reproduire la cinétique exacte du gif, par contre se faire éjecter vers l'intérieur c'est facile :
https://youtu.be/HlO1W-sYFs8
Je n'ai pas encore trouvé le bon jeu de paramètres pour permettre la capture par Mars.
Si ça t'intéresse je peux la filer, mais bon des modèle de dynamique multi corps en Python doit y en avoir pléthore en ligne (et bien mieux).

n°59852878
SirAnneau
Posté le 25-05-2020 à 00:25:14  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Tu peux tout à fait accélérer ou ralentir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assis [...] ationnelle
(voir aussi mon message suivant)

Comme je disais : pas par rapport à l'astre servant d'appui.

n°59852966
XaTriX
Posté le 25-05-2020 à 00:57:13  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les dernières images envoyées par Cassini ça ressemble plutôt à ça (vues d'Encelade) :
 
https://imgur.com/OvzBREw.gif
 
source : https://solarsystem.nasa.gov/news/1 [...] al-images/


le voile blanc c'est l'âge ? :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°59852967
XaTriX
Posté le 25-05-2020 à 00:57:39  profilanswer
 

je galère à choisir des images pour faire des posters de différentes tailles, la réserve NASA est beaucoup trop blindé :cry:


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°59852969
XaTriX
Posté le 25-05-2020 à 00:58:56  profilanswer
 

https://solarsystem.nasa.gov/resour [...] plete-set/ tin ils abusent de qualitay ces enfoirés :D


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°59871941
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-05-2020 à 09:31:59  profilanswer
 

https://apod.nasa.gov/apod/image/2005/SaturnEarthMoon_Cassini_850.jpg
https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html
 
 
A rajouter dans les vues de la terre depuis l'espace!


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59873416
Flyman81
Posté le 27-05-2020 à 11:36:10  profilanswer
 

Au début j'ai cru que c'était une photo mal cadrée depuis un encadrement de fenêtre [:k0rnmuz3]  
 

n°59874246
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 27-05-2020 à 12:55:02  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Au début j'ai cru que c'était une photo mal cadrée depuis un encadrement de fenêtre [:k0rnmuz3]

 



 [:ddr555] j'avoue on pourrai croire à des vieux stores en lamelles

n°59878984
Blaq
Posté le 27-05-2020 à 20:19:13  profilanswer
 

Saturne ?
 
C'est ici qu'on suit le lancement du dragon ?

n°59879366
Flyman81
Posté le 27-05-2020 à 20:58:16  profilanswer
 
n°59880173
Blaq
Posté le 27-05-2020 à 22:02:58  profilanswer
 

:jap:

n°59918555
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-06-2020 à 15:18:34  profilanswer
 

Formalhaut b vient d'être détruite par l'étoile de la mort!
 
Et hop, une exoplanète parmi les 50 qu'on avait en imagerie directe en moins... Mais c'est trop cool ce qui lui est arrivé (s'il n'y avait pas de vie là bas :o )
 
https://youtu.be/XJXI3SSmUZw


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59932185
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-06-2020 à 09:19:59  profilanswer
 

tiens je ne savais pas!
 
 

Citation :

Every time Venus passes the Earth, it shows the same face. This remarkable fact has been known for only about 50 years, ever since radio telescopes have been able to peer beneath Venus' thick clouds and track its slowly rotating surface. This inferior conjunction -- when Venus and Earth are the closest -- occurs today. The featured animation shows the positions of the Sun, Venus and Earth between 2010-2023 based on NASA-downloaded data, while a mock yellow 'arm' has been fixed to the ground on Venus to indicate rotation. The reason for this unusual 1.6-year resonance is the gravitational influence that Earth has on Venus, which surprisingly dominates the Sun's tidal effect. If Venus could be seen through the Sun's glare today, it would show just a very slight sliver of a crescent. Although previously visible in the evening sky, starting tomorrow, Venus will appear in the morning sky -- on the other side of the Sun as viewed from Earth.

https://apod.nasa.gov/apod/ap200603.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59932920
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-06-2020 à 10:27:33  profilanswer
 

elle nous présente peut être toujours la même trombine, mais alors, son atmosphère, c'est pas la même limonade ;)
 
https://www.futura-sciences.com/sci [...] olu-80732/
 

Citation :

Vénus tourne sur elle-même en 243 jours terrestres alors que son atmosphère n'en met que 4. Cette super-rotation peut s'expliquer par des effets de marée thermiques et c'est bien ce que semblent confirmer des observations menées avec la sonde japonaise Akatsuki.


Message édité par Elessar777 le 03-06-2020 à 10:28:33

---------------
Cassoulet, again !
n°59933427
fantome de​ bap
Posté le 03-06-2020 à 11:12:31  profilanswer
 
n°59934383
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-06-2020 à 12:46:17  profilanswer
 


 
 
 [:pampers] Han... mais c'est trop bien.
 
Je viens de parcourir, c'est de la super cam


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°59937002
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-06-2020 à 17:12:34  profilanswer
 


 
:love:
 
merci :jap:
 
je vais commencer à lire ça ce soir :)


---------------
Cassoulet, again !
n°59938380
fantome de​ bap
Posté le 03-06-2020 à 19:58:46  profilanswer
 

Interrogation demain à 8h :o

n°59942340
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 04-06-2020 à 10:56:14  profilanswer
 


 
 [:sei7h:1]  
 
Merci.  :jap:  


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°59956952
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-06-2020 à 20:25:23  profilanswer
 

Un tour de la Lune en 4K avec les images de Lunar Reconnaissance Orbiter   [:ubik75]  
 
Tour of the Moon 4K Redux (Music Only)


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°59957595
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 05-06-2020 à 21:27:35  profilanswer
 

Magnifique.  :jap:


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°59998106
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 11-06-2020 à 05:31:53  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un tour de la Lune en 4K avec les images de Lunar Reconnaissance Orbiter   [:ubik75]  
 
Tour of the Moon 4K Redux (Music Only)


 
Super a 3min 41. le lander Apollo 17  :jap:  


---------------
Je me souviens
n°59999774
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 11-06-2020 à 10:44:29  profilanswer
 

Perso je passe pas mal de temps à chercher "à la main" les sites apollo sur google moon :D
Apollo 17 est le seul que j'ai trouvé pour le moment. Bizarrement quand t'es dans les zones d’atterrissages genre apollo 11 à par la résolution qui augmente y'a pas d'indicateur avant d'avoir le nez dessus.


Message édité par clemlegrand le 11-06-2020 à 11:05:09
n°60022445
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-06-2020 à 17:44:44  profilanswer
 

Pour les amateurs, Lego a sorti un modèle de l'ISS (dispo depuis le 1e février)
 
https://imgur.com/DmopS2V.png
 
source


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-06-2020 à 17:45:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60028280
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-06-2020 à 12:52:54  profilanswer
 

in english, présentation de la prochaine mission Perseverance

 

Mars 2020 Perseverance Rover - What's Different This Time? A Narrated Explanation.

 


avec le Marscopter  :bounce:   [:dolores:4]
https://imgur.com/ekXV8TL.png

 

edit : le truc en vrai en train d'être monté sur Perseverance
Mars Helicopter Attached to Perseverance Rover for July Launch  :love:


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-06-2020 à 20:20:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60032713
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-06-2020 à 20:01:59  profilanswer
 

Mesure de la parallaxe de Proxima Centauri entre la Terre et la sonde New Horizon  [:sir_knumskull]

 

https://imgur.com/KdWasFK.png

 

edit : image créée par Brian May, le guitariste de Queen

 

source

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-06-2020 à 11:17:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60032807
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 15-06-2020 à 20:11:45  profilanswer
 

Ouais ça c'est assez impressionnant en effet.  :love:


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°60033290
Fab76
Après la pluie...
Posté le 15-06-2020 à 20:56:32  profilanswer
 

Sympa :jap:  
 
Je ne pense pas qu'on soit dans le cas le plus favorable où la direction dans laquelle se dirige NH (Sagittaire), la Terre et Proxima du Centaure forme un angle droit mais si ce n'est pas trop loin la parallaxe doit être d'environ 20".
Le diamètre apparent de Mars lors des oppositions moyennes, c'est pas rien.
C'est pas si loin finalement :D  
 
Merci pour l'image Gilga.
J'en profite pour te remercier pour tout ce que tu partages sur ta chaine YT :jap:


---------------
---> Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1217  1218  1219  ..  1402  1403  1404  1405  1406  1407

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR