| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 13-02-2020 à 20:15:43 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 13-02-2020 à 20:15:43 ![]() ![]() |
SCEtoAUX 413 is in. |
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
baggers |
La religion. Elle explique une grande parte des réalisations grandioses, bizarres et inutiles, depuis les premières pierres dressées. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 13-02-2020 à 23:03:29 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ça me ferait mal qu'Ils en soient encore à ce stade Nan je pense plutôt que c'est Xhmul qui a encore appuyé sur le mauvais bouton. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | 30 ans du "Pale Blue Dot" --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Message édité par Yog Sothoth le 14-02-2020 à 10:44:01 --------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Publicité | Posté le 14-02-2020 à 11:00:30 ![]() ![]() |
Tout ça pour dire que "y'a pas de miracle". Alors : un trajet interstellaire représente des durées et/ou des dépenses énergétiques extraordinaires. Ce qui rend tout trajet irréversible, en pratique. Et les colonies qui diffusent dans la galaxie sont séparées les une des autres par des distances qui interdisent les échanges physiques. Ce qui rend oiseux toute idée de commerce ou de conflit interstellaire. Dans ces conditions on peut toujours imaginer qu'une colonie s'éteigne en un point, mais pas que toutes s'éteignent en cascade sous l'effet d'une même cause. Par ailleurs, chaque colonie par construction dispose, au moins au départ, de l'appétence et des compétences nécessaires au trajet interstellaire. Là encore, on peut imaginer qu'une colonie perde le goût ou les moyens de le faire mais avec la croissance du nombre de colonies il devient exponentiellement peu probable que ce soit le cas de toutes. Une fois que le phénomène a pris un tout petit peu d'ampleur, il ne peut que se perpétuer. L'image qu'on peut se faire du phénomène ressemble à la diffusion d'une colonie de cellules libres dans un océan : une fois le phénomène enclenché, même si chaque cellule est fragile, on peut être sûr que l'océan dans son entier va être colonisé et il faudrait stériliser d'un coup l'ensemble de l'océan pour faire cesser le phénomène. Ce qui peut se concevoir pour une planète, mais pas à l'échelle d'une galaxie. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-02-2020 à 15:40:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
|
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
baggers |
Je pensais à cette option aussi. A mon sens, il y un pourcentage de chance non négligeable qu'une fois une Arche finie, les Archonautes décident simplement de rester dans le voisinage de leur planète de départ, si rien ne les pousse particulièrement à l'exil. Après tout, l'homme est un animal social! Et pouvoir faire du commerce et des échanges avec une planète est quand même cool, même si on est un petit pays autonome en orbite. Cependant, cette réflexion n'empêche pas le voyage interstellaire car à l'inverse, il suffit qu'une seule des arches en orbite décide à un moment T de démarrer le voyage, quelle qu'en soit la raison au final. Toutes les autres peuvent rester sédentaires, du moment qu'il y a au moins une chance non-négligeable qu'une arche décide de partir, alors l'expansion est inévitable. La clef, c'est bien la capacité de construction d'une ou plusieurs Arche, sous la forme d'une "boule autonome" orbitant autours d'un astre. Une fois cela fait, un jour ou l'autre yen a qui essaimerons. En vrai, la première Arche passeras probablement beaucoup de temps dans le voisinage de la Terre, et/ou a explorer le système Solaire avant de partir un jour ^^ Et rien que ça, ça seras fantastique et pleins d'enseignements, d'avoir des humains qui explorerons toutes les planètes du système solaire à pied ou presque, comme si toutes les planètes étaient à la distance Terre-Lune! Message cité 1 fois Message édité par baggers le 17-02-2020 à 05:00:11 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Zupairman Arbre à mi-temps |
--------------- Quand le berger a froid au bâton, il enfile une petite laine. - http://z-omega.over-blog.fr/ |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Oui mais le SCAF avance bien! |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
--------------- Quand le berger a froid au bâton, il enfile une petite laine. - http://z-omega.over-blog.fr/ |
toninus |
|
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 19-02-2020 à 10:45:14 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
toninus | Mais on est quand même mieux avec de l'eau et des minerais à proximité, si besoin... |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
donut78 Stop eating donuts | Je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait on ne le fait pas parce que même si c'est possible, cela reste extrêmement compliqué. Il faudrait un effort très important de toute l’humanité. Je suis sûr que si faire une arche stellaire ca impliquait la même ingénierie et les mêmes ressource que d'aller sur la lune aujourd'hui, on serait déjà l'espace. Si Christophe Colomb est parti découvrir les Amériques, c'est parce que ça ne coûtait que trois bateaux. C'était pas non plus un effort sur-humain pour la couronne.
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
baggers | A propos de la "vie dans une simulation", j'ai toujours trouvé ça un argument auquel on ne réfléchi pas trop. Typiquement, au problème énergétique que ça pose: ne serait-ce que simuler un cerveau humain consomme l'équivalent d'une centrale nucléaire complète aujourd'hui. Alors certes on peut encore miniaturiser et optimiser, mais fondamentalement, ça ne me semble pas une solution en soi à l'absence de civilisation de type 3 visible: Pour s'enfermer dans une simulation un tant soi peu viable, une civilisation aurait quand même besoin de l'ensemble des ressources de son étoile. On oublie que le cerveau humain est une machine, certes imparfaite, mais formidablement adaptée a son environnement au point de fonctionner avec l'équivalent d'un bol de riz par jour En vrai, le seul intérêt de cette "transformation" en numérique ou équivalent de l'intelligence civilisationnelle serait au niveau de l'économie des systèmes de survie dans le spatial pour un vaisseau spatial interstellaire. D'ailleurs, rien que l'exploration de notre système par des robots va dans ce sens. Donc la civilisation "en simulation numérique" aurait finalement tout autant de chances de voir quelques esprits aventureux tenter le voyage, s'il en est facilité par l'absence de systèmes de survie complexes et volumineux (ce qui n'est pas gagné cause problème énergétique comme dis plus haut) Bref, cette histoire de civilisation qui vis en simulation numérique me semble pas une bonne piste en soi pour expliquer l'absence d'exploration interstellaire. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 19-02-2020 à 12:25:37 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
donut78 Stop eating donuts | Sur la vie en simulation, tu pourrais réduire le temps pour consommer moins. Par exemple, un jour de vie dans la simu, c'est un mois dans la réalité. Bon par contre, tu réduis ton espérance de vie d'autant. Mais ça doit rester honorable si on compte les quelques milliards d'années qu'il reste au soleil Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 19-02-2020 à 12:35:53 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
deweychat |
|
hegoalde Cheers mother rockers !! |
Message édité par hegoalde le 19-02-2020 à 16:02:42 --------------- Not just a man... |
Dans sa version actuelle, le problème a 2 x 2 composantes : (masse vs énergie) x (construire l'Arche vs la propulser). Au plan des masses le grand filtre est plutôt au niveau de la construction : ça nécessite d'agencer un artefact à paroi végétale de 20 Gt, et l'ensemble n'est rien de moins qu'une micro planète. C'est complexe. Pour la propulsion en revanche il suffit de rassembler de grandes masses d'eau légèrement enrichies en deutérium. Au plan de l'énergie le grand filtre est plutôt au niveau de la propulsion. La construction de l'Arche sur une durée d'environ trois siècles et son entretien (consistant à illuminer une surface d'environ 300 km²) ça représente quelques centaines de GW. Raisonnable. Propulser l'Arche de manière à rejoindre Proxima en moins d'un millénaire (à v/c ~ 0,01) ça représente une dizaine de millions de GW. Pas raisonnable Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-02-2020 à 16:46:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Oui c'est envisageable en tout cas je fais tout pour l'envisager et pour trouver le col le plus praticable pour franchir l'obstacle. Mais ça représente in fine une taille d'artefact et une quantité d'énergie propulsive ASSEZ intimidantes. Suffisante pour constituer un filtre assez maousse à mon sens. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-02-2020 à 18:48:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zupairman Arbre à mi-temps | Du coup, est-ce que tu as un avis personnel sur le sujet ?
Trezoster |
Message cité 2 fois Message édité par Trezoster le 20-02-2020 à 09:20:33 |
Message édité par Zupairman le 20-02-2020 à 09:26:53 --------------- Quand le berger a froid au bâton, il enfile une petite laine. - http://z-omega.over-blog.fr/ |
rz1 Profil supprimé | Si on construit une arche, on aura surement le Force Shield à la StarTrek, Starwars,... qui va bien avec Message cité 1 fois Message édité par rz1 le 20-02-2020 à 09:39:11 --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
Par contre découvrir de nouvelles lois fondamentales de la physique semble être un filtre certain pour le coup de la vitesse supraluminique Message édité par clemlegrand le 20-02-2020 à 09:49:52 |
rz1 Profil supprimé | la physique, je la prend et je la tord
Message cité 2 fois Message édité par rz1 le 20-02-2020 à 10:21:01 --------------- Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE> - Message cité <INVALID VALUE> fois |
baggers |
Nan mais pour le moment, tout porte a croire que le great filter est derrière nous, aussi déprimant que ce soit par ailleurs Donc on est libre de faire ce qu'on veut, et vu qu'il y en a parmi nous qui veulent construire des arches, ça se feras un jour, c'est certain. Ca va prendre un peu de temps, mais à l'échelle des temps cosmiques, c'est rien, on est à minuit moins une de prendre le contrôle de la Galaxie Ce qu'on en verras de notre vivant, c'est une autre chose, mais bon, au moins, on pourra se dire qu'on fais partie de l'Histoire de la première, plus grande;, et probablement seule civilisation interstellaire qu'ai jamais connue la Voie lactée et Andromède Message cité 3 fois Message édité par baggers le 20-02-2020 à 10:35:34 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |