| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
roll68 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 02-09-2019 à 16:00:08 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je sais pas ce que ça vaut, mais à l'oeil nu, si on me dit "Tire 8 boules dans ce graphe, au pif" et que je tombe sur le tirage système solaire, je ne vais pas trouver ça particulier, ça me semblerait être un tirage comme un autre, pas particulièrement improbable (et pourtant, le graphe est biaisé en défaveur des petites planètes) T'as une mesure stat associée à ce qualificatif de "atypique" ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2019 à 16:19:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais même... y a une majorité de système détectés qui ont une planète de masse "intermediaire" entre la Terre et Neptune. On ne correspond pas à la majorité, on peut déjà le dire et c'est un résultat important. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
VltimaRatio What is The Darkening ? | Je suis tombé sur cette vidéo qui explique que la jeune Jupiter aurait subi une collision avec une super-Terre, c'est peut-être une explication. https://www.youtube.com/watch?v=bR4HPIAYGc8 Data from NASA's Juno spacecraft suggests that Jupiter was shaken to its core by a colossal, head-on collision 4.5 billion years ago with a planet about 10 times more massive than Earth. Message édité par VltimaRatio le 03-09-2019 à 11:45:59 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Et la crédence de cette étude est élevée dans la communauté astronomique ? --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
epsiloneridani |
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Ha mais je ne dis pas que l'étude est baclée, je me demande juste si ce scénario semble raisonnablement probable pour la communauté Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 03-09-2019 à 13:17:04 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 03-09-2019 à 13:55:34 ![]() ![]() |
Wendigo Profil : Castor Funk |
Je précise que j'ai déjà entendu ce terme avant que je l'entende sur scienceforall, sur une vidéo d'un scientifique en anglais.
Message édité par Wendigo le 03-09-2019 à 13:59:37 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Braindead |
--------------- la superstition ça porte malheur. |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
C'est basé sur des données gravimetriques qui montre que le coeur de la planète est moins dense que prévu. Bon je dirais qu'on peut sans doute s'accorder sur le fait que c'est le scénario qui explique le mieux les données mais ce n'est pas gravé dans le marbre. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Jareb |
nicobule Pilou-Pilou |
C'est comme si on avait 'volé' une planète dans notre système |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
epsiloneridani |
|
Alors là pour le coup il me semble que le biais de sélection joue énormément. Avec l'ensemble des méthodes actuelles un système comme le nôtre est très difficile a détecter du fait qu'il est moins compact (que ce soit par transit ou par la méthode des vitesses radiales). Il ne me semble pas que la prédiction générale soit que la plupart des systèmes disposent de planète très proches de leur étoiles. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
epsiloneridani |
|
Ah ? Je l'avais pour les mini Neptune mais pas pour les distances orbitales. Si tu as des sources ça m'intéresse. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
dje33 | Je pense qu'on est limité par nos moyens de détection.
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message édité par rdlmphotos le 04-09-2019 à 11:08:24 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
epsiloneridani |
|
L'HdT Les beaufs c'est bien |
|
D'une manière général, sans parler de la fin de la fusion de l'hydrogène, le soleil augmente en luminosité/rayonnement de 10% tous les milliards d'année. Donc selon moi, oui ça va décaler suffisament lentement la zone habitable pour que la vie ait le temps de se développer sur Mars ou Ceres par exemple (en admettant qu'on ait toutes les autres conditions requises par ailleurs) alors qu'elle ne serait plus possible sur Terre. après, quand il aura épuisé l'hydrogène, le passage de naine jaune à géante rouge se fera en environ 5 millions d'années avant le pétard final...et à ce moment son rayon ira grosso merdo jusqu'à la Terre...là, ça me parait beaucoup trop court comme temps pour que la vie puisse emerger ailleurs dans le système solaire (genre à la surface des satellites de Saturne ou plus loin encore) Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 04-09-2019 à 11:58:36 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
epsiloneridani |
|
Ah oui j'oubliais Gaia, effectivement c'est complémentaire puisque ça permet de détecter des systèmes dont le plan est perpendiculaire à la ligne de visée (méthode des mouvement apparent). C'est la méthode notée Astrometry dans le graphique ci dessous
Exemples de mouvement apparent pour une étoile à 10 pc: La précision de Gaia est de 4 µarcsec pour un magnitude visuelle de 10 (les plus brillantes de la population étudiée). Cela devrait lui permettre de détecter 20-30000 planètes géantes dans un rayon de 150-200pc Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-09-2019 à 13:21:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
epsiloneridani |
|
fredo3 |
Ah je voyais pas ca aussi rapide Message cité 1 fois Message édité par fredo3 le 04-09-2019 à 13:51:15 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
DemDal |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
epsiloneridani |
Message cité 1 fois Message édité par epsiloneridani le 04-09-2019 à 14:15:11 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |