| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
symaski62 | Reprise du message précédent : --------------- à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah |
Publicité | Posté le 06-05-2019 à 22:07:57 ![]() ![]() |
TZDZ | Sur l'utilité de la "photo" des trous noirs :
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 08-05-2019 à 10:53:23 |
epsiloneridani |
|
TZDZ |
yohaskan | J'ai un peu une impression qu'on aurait fait la même chose avec un pattern d'éléphants à reconnaître parmi des photos de nuages, bein l'I.A aurait fait ce qu'on lui demande et donc composé une photo de nuage en forme d’éléphants. Message cité 1 fois Message édité par yohaskan le 09-05-2019 à 09:07:16 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
même en science, il semble qu'on ne fasse pas toujours les choses par utilité, par utilité de recherche fondamentale s'entend,on est pas toujours en train de vouloir prouver des trucs, vérifier des théories, parfois on fait juste les choses parce qu'on veut arriver à les faire... Pourquoi on a construit des téléscopes de plus en plus gros ? alors ça a bien sûr servi la connaissance parce qu'on a fait des découvertes avec mais c'est pas fondamentalement utile en soi, vu que bon on sait bien qu'il y a des tas de galaxies et tout, pas la peine de les voir pour savoir qu'elles y sont. et pourtant on met hubble en orbite et bientot le JWST, et l'ESO et tutti quanti. we make it big. là, on avait plein de radiotelescopes un peu partout dans le monde, et on commençait à bien toucher notre bille en interférométrie radio, quelqu'un est arrivé un jour en disant "hé, imaginez si on arrivait à mettre mais vraiment TOUT en commun, ça nous ferait un bad ass radiotelescope, qu'est ce qu'on pourrait bien voir de cool avec ça ?" et un mec a dit " le cul de ta daronne en orbite autour de Betelgeuse" et ils ont rigolé, et un 3ème a dit "sagittarius a*" et là, ils ont arrêté de rigoler, ils se sont regardés et ils ont dit "ok on le tente" et la science finalement elle vient après coup, non pas en but mais en conséquence de l'idée de départ, elle vient de la recherche et du developpement en lui meme du système qui permettra d'atteindre cet objectif. Message édité par Kiveu le 08-05-2019 à 22:34:13 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ | J'sais pas si t'as déjà demandé un financement de recherche, mais comment dire... C'est vraiment pas comme ça que ça marche. |
Wendigo Profil : Castor Funk | Ça compte à pôle emploi ? --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Publicité | Posté le 08-05-2019 à 22:40:42 ![]() ![]() |
Wendigo Profil : Castor Funk | C'est pas une petite avancée, là, tout de même --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
TZDZ | Bin oui, c'était donc le sens de ma question initiale, faut pas forcément se sentir obligé d'y répondre si t'as pas la réponse. Dans la conf, ils parlent de ddl quantiques (ce qui ne me parle vraiment pas du tout mais au moins c'est quelque chose Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 08-05-2019 à 22:45:45 |
Wendigo Profil : Castor Funk | J'ai oublié le "que" pour que ça soit plus compéhensible. Message édité par Wendigo le 08-05-2019 à 23:58:41 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
TZDZ | Ah mais c'est une belle prouesse technique on est d'accord. |
Wendigo Profil : Castor Funk | Mais aussi scientifique. On a encore démontré que la théorie colle à ce qui existe, ce qui est fou quand on y pense. Un modèle théorique reste un "modèle" après tout, avec ses "simplifications". Le souci étant que ça n'aide pas à trouver mieux. Mais il reste encore plein de possibilité j'imagine (entre la lecture par ondes gravitationnelles, baryoniques et peut-être un jour par neutrinos, on pourrait avoir une vision bien plus élargie de ce qui se passe dans l'univers.) Message édité par Wendigo le 09-05-2019 à 08:34:39 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
dje33 |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
NGCubeur alias SuperBiquet |
--------------- Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains. |
TZDZ | C'est fou quand même j'ai pas l'impression que ma question soit spécialement complexe à comprendre. |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. | Hello |
epsiloneridani |
|
TZDZ | Ces théories étaient compatibles avec les observations de Ligo et Virgo ? Quelles sont-elles ? |
epsiloneridani |
|
TZDZ | En fait on m'avait déjà répondu ça (ce à quoi je suis bien sûr d'accord), mais personne n'avait répondu pour donner les théories alternatives malheureusement Mais y'a quelques pistes dans la conf plus haut. Ici aussi : http://www.astrosurf.com/luxorion/trounoir6.htm Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 09-05-2019 à 11:41:54 |
epsiloneridani |
|
bahamut49 |
|
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
|
bahamut49 |
|
Aubade |
J'y suis allé aujourd'hui, beaucoup de groupes scolaires espagnols. Il paraît que c'était la semaine européenne, ce qui explique cela. La séance de planétarium est plutôt sympathique, avec des belles images et une narration plutôt bien pensée. Monter dans la capsule Soyouz vaut le déplacement même si celle ci n'a pas volé (c'est un version 1 dédiée à l'entraînement aux procédures), on arrive à s'imaginer l'attente avant décollage dans cette position ultra groupée. La petite visite de la maquette de Mir bien sympa aussi, on voit bien le côté ultra roots de celle ci par rapport à l'iss. Il y a aussi la maquette 1:1 d'Ariane mais je crois que c'est la même qu'au Bourget. Ensuite il y a les expositions. Et oui prévoit le picnic, il est autorisé et la bouffe est chère dans l'enceinte du musée. 20 balles pour 2 panini + 2 petits paquets de chips + 2 boissons 33cl et 1 café. Mais au final j'ai plutôt aimé, j'étais sur Toulouse et ça valait le coup de visiter l'endroit. Edit : aucune difficulté pour accéder aux projections et la capsule mais encore une fois c'était hors vacances scolaires. Message cité 1 fois Message édité par Aubade le 09-05-2019 à 22:21:06 |
The North Face passionner #marchefort |
On a pas fait le planétarium, ma copine m'en veut Seul reproche, l'expo permanente a des trucs très sympa comme monter dans une Soyouz ou la station Mir, mais t'as l'impression (sans doute juste) que tout date d'il y a 20 ans sans remise à jour (rien ou presque sur l'ISS, l'arrêt de la Navette, SpaceX, etc...), c'est un peu dommage --------------- Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Wendigo Profil : Castor Funk | Les couleurs ne sont absolument pas importantes. Ça aurait ou être du noir et blanc que c'était pareil, ça aide juste à lire plus facilement l'image. --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
yohaskan | J'm'en doute bien merci
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Il ne faut pas voir cela comme ça. Donc normal d'avoir les mêmes couleurs. Le plus important, c'est que la simulation est issue de la théorie et que ce qu'on "voit" à l'observation aurait pu être différent parce qu'on n'aurait pas une théorie assez solide, ce qui ne fut pas le cas Je suis sûr que pour beaucoup, avoir un résultat différent des simulations aurait été encore bien plus intéressant, car on aurait pu chercher ce qui manquait et faire, peut-être, un pas supplémentaire vers l'harmonisation de la relativité générale et de la physique quantique. Message édité par Wendigo le 12-05-2019 à 08:28:13 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






